FR2689733A1 - Cadre destiné à recevoir un objet de nature à servir de parure. - Google Patents
Cadre destiné à recevoir un objet de nature à servir de parure. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2689733A1 FR2689733A1 FR9204431A FR9204431A FR2689733A1 FR 2689733 A1 FR2689733 A1 FR 2689733A1 FR 9204431 A FR9204431 A FR 9204431A FR 9204431 A FR9204431 A FR 9204431A FR 2689733 A1 FR2689733 A1 FR 2689733A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- base
- frame
- frame according
- ring
- hold
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C17/00—Gems or the like
- A44C17/02—Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
Landscapes
- Adornments (AREA)
Abstract
Cadre pour objet de parure, caractérisé par le fait qu'il est constitué, d'une part, par une base, rigide plane (1) de dimension et de forme telles que l'objet à recevoir repose librement dessus, d'autre part, un premier segment d'anneau, fixé sur une première partie de ladite base de manière à délimiter avec elle une gorge (5) de forme correspondant à une première zone périphérique d'appui de l'objet sur ladite base, de longueur inférieure au demi-périmètre de ladite base, et un second segment d'anneau rigide (6), monté pivotant sur la base (1) et de forme telle qu'après pivotement, il vienne s'appliquer sur une seconde partie de ladite base et délimite avec elle une gorge (16).
Description
La présente invention a pour objet un cadre destiné à recevoir un objet de nature à servir de parure au possesseur dudit cadre, par exemple un bijou, une pièce de monnaie ou une médaille etc.
L'invention vise à faciliter la mise en place de l'objet sur le cadre et son enlèvement et permettre son port, par exemple sa fixation ou accrochage sur les vêtements de son possesseur, notamment sa cravate ou un foulard ou sa retenue à une partie de son corps, par exemple son cou.
A cet effet, l'invention prévoit que le cadre est constitué d'une part, par une base, rigide, plane de dimension et de forme telles que l'objet à recevoir repose librement dessus, d'autre part, un premier segment d'anneau rigide fixé sur une première partie de ladite base de manière à délimiter avec elle une gorge de forme correspondant à une première zone périphérique d'appui de l'objet sur ladite base, de longueur inférieure au demi-périmètre de ladite base, et un second segment d'anneau rigide monté pivotant sur la base et de forme telle qu'après pivotement, il vienne s'appliquer sur une seconde partie de ladite base et délimite avec elle une gorge de forme correspondant à une seconde zone périphérique d'appui de l'objet sur la base, les deux dites zones ayant au total une longueur voisine du périmetre de ladite base et les deux gorges ayant la forme même de la zone périphérique latérale saillant de l'objet après sa mise en place sur la base, de telle sorte qu'elle s'y loge pratiquement sans jeu et y soit fermement retenue.
Très souvent les objets à encadrer sont à deux faces décoratives plaisants à voir. C'est le cas des pièces de monnaie ou de médailles. La base du cadre de l'invention est alors percée d'un trou laissant apparent les deux faces de l'objet qui repose alors sur la zone périphérique de la base.
Pour permettre le port du cadre, il est prévu selon l'invention que celui-ci présente, sur la face de la base opposée à la face d'appui de l'objet, des moyens permettant de lui accrocher, de façon amovible, des accessoires tels que épingle de cravate ou serrefoulard, par liaison de forme avec des moyens associés prévus sur l'accessoire.
Les moyens ménagés sur l'anneau de base peuvent par exemple être des mortaises dans lesquelles peuvent s'engager des tenons prévus sur les accessoires, ou des crochets coopérant avec des saillants prévus sur les accessoires.
A titre nullement limitatif, on représente au dessin annexé un exemple de cadre et d'accessoires selon, l'invention, dessin sur lequel - la figure 1 est une vue en plan d'une face du cadre, - la figure 2 est une vue en plan de l'autre face du
cadre, - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III
III de la figure 1, - la figure 4 est une vue en perspective d'un serre
foulard destiné à être lié au cadre des figures 1 et
2.
cadre, - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III
III de la figure 1, - la figure 4 est une vue en perspective d'un serre
foulard destiné à être lié au cadre des figures 1 et
2.
- la figure 5 est une vue en perspective d'une épingle
de cravate destinée à être montée sur le cadre des
figures 1 et 2, et - la figure 6 est une pièce devant servir de support à
l'extrémité de l'épingle de la figure 5.
de cravate destinée à être montée sur le cadre des
figures 1 et 2, et - la figure 6 est une pièce devant servir de support à
l'extrémité de l'épingle de la figure 5.
Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 3, le cadre est circulaire et présente une base 1 rigide, plane, circulaire, percée d'un trou circulaire délimitant ainsi un bord annulaire 2.
Sur la face supérieure, ou d'appui, de la base 1 est fixé, par exemple par soudure, un segment annulaire 3 de forme générale en S dont la partie haute 4 forme avec la base 1 une gorge annulaire 5. Le segment 3 s'étend sur une longueur un peu inférieure au demi-périmètre des bords 2.
Face à la pièce 3, un autre segment 6, de forme sensiblement identique au segment 3, est monté pivotant sur un ergot 7 situé au voisinage d'une des extrémités du segment 3, et s'étend jusqu'à une butée 8 fixée sur le bord 2. Celle-ci coopère avec un crochet de clipsage 9 fixé à l'extrémité libre du segment 6.
Sur la face inférieure du bord 2 de la face 1 sont menages deux mortaises 10, 11 à peu près diamétralement opposées et sont fixées deux crochets 12, 13 diamétralement opposées également.
Le mode d'utilisation du cadre de l'invention résulte immédiatement de ce qui précède.
Nous supposerons qu'il s'agit ici d'encadrer une pièce circulaire plate, telle qu'une pièce de monnaie ou de collection.
Le segment 6 étant, après pivotement, dans la position représentée en traits pleins sur les figures 1 et 2, la pièce plate est posée sur la face supérieure du bord 2 et poussée jusqu'à venir se loger dans la gorge 5 de forme correspondant du segment 3. Par pivotement, le segment 6 vient occuper la position représentée en pointillé sur la figure 1 et est bloqué par clipsage de son crochet 9 sur la butée 8. La partie inférieure 14 du segment 6 glissant sur le bord 2, sa partie supérieure 15 délimite avec le bord 2 une gorge 16, de forme identique à celle de la gorge 5 du segment 3, et dans laquelle se loge la pièce de monnaie. Celle-ci se trouve alors fermement retenu dans le cadre.
On peut alors, sous le cadre, fixer des accessoires de types variés, à condition que ceux-ci soient munis d'organes agencés pour coopérer avec ceux prévus sur la face de dessous du bord annulaire 2 (figure 2).
C'est ainsi que peut être fixée une épingle de cravate 17 (figure 5). Celle-ci est montée pivotante sur un support 18 qui porte une pièce 19 ayant la forme d'un tenon qui peut s'engager dans l'une des mortaises 10 ménagée dans le bord 2. L'orientation de cette mortaise 10, du tenon 19 et de l'aiguille 17 sont telles que l'extrémité 20 de l'aiguille peut s'engager dans la gorge 25 verrouillable d'une pièce munie également d'un tenon 26 pouvant s'engager dans la mortaise 11 opposée à la mortaise 10 du bord 2.
C'est ainsi encore que peut être fixée sur le cadre un anneau serre-foulard 21 (figure 4). Celui-ci est porteur de deux bras opposés 22, 23 tangents à l'anneau 21 et d'un bras 24 fixés entre les deux bras 22, 23 perpendiculairement au plan de l'anneau. La fixation du serre-foulard 21 sur le cadre s'opère en engageant les deux bras 22, 23 respectivement sous les crochets 12, 13 et l'extrémité du bras 24, sur laquelle est ménagée une partie formant tenon, dans l'une des mortaises 10, 11.
Sur celles-ci un bras pivotant vient, en les recouvrant, assurer le blocage en place aussi bien du tenon d'extrémité du bras 24 que des tenons 19 et 26 de l'aiguille 17 et de la pièce à gorge 25.
D'autres accessoires que ceux décrits ci-dessus peuvent être associées au cadre de l'invention. C'est ainsi que peuvent être prévus des crochets agencés pour permettre de monter le cadre en pendentif sur une chaîne ou collier.
L'invention a également pour objet un ensemble constitué par le cadre porteur d'un accessoire, tel qu'épingle de cravate, serre-foulard, ou monté sur une chaîne.
Claims (8)
1. Cadre pour objet de parure, caractérisé par le fait
qu'il est constitué, d'une part, par une base, rigide
plane (1) de dimension et de forme telles que l'objet
à recevoir repose librement dessus, d'autre part, un
premier segment d'anneau, rigide (3), fixé sur une
première partie de ladite base de manière à délimiter
avec elle une gorge (5) de forme correspondant à une
première zone périphérique d'appui de l'objet sur
ladite base, de longueur inférieure au demi-périmètre
de ladite base, et un second segment d'anneau rigide
(6), monté pivotant sur la base (1) et de forme telle
qu'après pivotement, il vienne s'appliquer sur une
seconde partie de ladite base et délimite avec elle
une gorge (16) de forme correspondant à une seconde
zone périphérique d'appui de l'objet sur la base, les
deux dites zones ayant au total une longueur voisine
du périmètre de ladite base et les deux gorges (5,16)
ayant la forme même de la zone périphérique latérale
saillante de l'objet après sa mise en place sur la
base, de telle sorte qu'elle s'y loge pratiquement
sans jeu et y soit fermement retenue.
2. Cadre selon la revendication 1 dans lequel la base
est percée d'un trou laissant apparent les deux faces
de l'objet.
3. Cadre selon l'une des revendications 1 ou 2 dans
lequel la face de la base opposée à la face d'appui
de l'objet présente des moyens permettant de lui
accrocher, de façon amovible, des accessoires, par
liaison de forme avec des moyens associés prévus sur
l'accessoire.
4. Cadre selon la revendication 3 dans lequel les moyens
ménagés sur l'anneau de base sont des mortaises dans
lesquelles peuvent s'engager des tenons prévus sur
les accessoires.
5. Cadre selon la revendication 3 dans lequel les moyens
ménagés sur l'anneau de base sont des crochets
coopérant avec des saillants prévus sur les
accessoires.
6. Ensemble constitué par un cadre selon l'une des
revendications 3 à 5, porteur d'une épingle de
cravate.
7. Ensemble constitué par un cadre selon l'une des
revendications 3 à 5, porteur d'un serre-foulard.
8. Ensemble constitué par un cadre selon l'une des
revendications 3 à 5, monté sur une chaîne.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9204431A FR2689733B1 (fr) | 1992-04-10 | 1992-04-10 | Cadre destine a recevoir un objet de nature a servir de parure. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9204431A FR2689733B1 (fr) | 1992-04-10 | 1992-04-10 | Cadre destine a recevoir un objet de nature a servir de parure. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2689733A1 true FR2689733A1 (fr) | 1993-10-15 |
FR2689733B1 FR2689733B1 (fr) | 1996-04-12 |
Family
ID=9428738
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9204431A Expired - Fee Related FR2689733B1 (fr) | 1992-04-10 | 1992-04-10 | Cadre destine a recevoir un objet de nature a servir de parure. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2689733B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2455712A (en) * | 2007-12-17 | 2009-06-24 | Holt & Co Ltd R | A Mounting device |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR19422E (fr) * | 1911-11-24 | 1915-01-29 | Pierre Marie Verdoni | Dispositif de chaton démontable |
GB2137071A (en) * | 1983-03-21 | 1984-10-03 | Mary Agnes Jenkins | Article of personal adornment |
EP0205255A1 (fr) * | 1985-05-08 | 1986-12-17 | Eric Irwin | Monture pour pièce de monnaie |
US4970878A (en) * | 1989-11-20 | 1990-11-20 | Lee Steven D | Jewelry mounting structure employing rotatable display members |
-
1992
- 1992-04-10 FR FR9204431A patent/FR2689733B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR19422E (fr) * | 1911-11-24 | 1915-01-29 | Pierre Marie Verdoni | Dispositif de chaton démontable |
GB2137071A (en) * | 1983-03-21 | 1984-10-03 | Mary Agnes Jenkins | Article of personal adornment |
EP0205255A1 (fr) * | 1985-05-08 | 1986-12-17 | Eric Irwin | Monture pour pièce de monnaie |
US4970878A (en) * | 1989-11-20 | 1990-11-20 | Lee Steven D | Jewelry mounting structure employing rotatable display members |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2455712A (en) * | 2007-12-17 | 2009-06-24 | Holt & Co Ltd R | A Mounting device |
GB2455712B (en) * | 2007-12-17 | 2012-11-21 | Holt & Co Ltd R | A mounting device |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2689733B1 (fr) | 1996-04-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0910818B1 (fr) | Fixation d'un accessoire destine a un ensemble de bracelet et boitier porte au poignet | |
FR2745612A1 (fr) | Systeme de pince de retenue | |
EP0046312A2 (fr) | Ensemble d'objets de bijouterie ou de joaillerie | |
EP0282678A1 (fr) | Dispositif anti-vol pour article présentant au moins une structure d'accrochage | |
FR2689733A1 (fr) | Cadre destiné à recevoir un objet de nature à servir de parure. | |
FR2661662A1 (fr) | Instrument portatif a systeme d'accrochage interchangeable. | |
CH649454A5 (en) | Ear jewel | |
CH674438B5 (fr) | ||
EP0683994B1 (fr) | Bague à anneaux multiples | |
FR2662058A1 (fr) | Bijou dont l'element decoratif, pierre fine ou autres elements decoratifs, peut etre monte amovible sur son support. | |
CH715870B1 (fr) | Système de fixation pour bracelets. | |
EP0284465B1 (fr) | Elément pour ornementation vestimentaire adaptable sur un bouton passé dans sa boutonnière | |
FR2502098A1 (fr) | Dispositif perfectionne de fixation d'un derailleur sur une patte de cadre | |
EP1240841B1 (fr) | Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable | |
FR2628157A1 (fr) | Organe de fixation sur un montant | |
FR2818877A1 (fr) | Bague formant objet de bijouterie ou de joaillerie a reglage de mise a taille | |
FR2595925A1 (fr) | Bijou comme une bague, boucle d'oreille ou analogue a pierre interchangeable | |
FR2535587A1 (fr) | Bijou transformable | |
FR2618986A3 (fr) | Dispositif enjoliveur de bouton | |
FR1258781A (fr) | Dispositif d'attache d'un bracelet plat | |
CH279716A (fr) | Bracelet de montre avec dispositif de verrouillage. | |
FR2621235A1 (fr) | Dispositif pour l'ouverture des huitres | |
FR2747277A1 (fr) | Dispositif de montage d'au moins un medaillon sur une monture de collier et collier obtenu | |
CH661186A5 (en) | Bracelet clasp | |
FR2647317A1 (fr) | Bijou |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |