FR2647317A1 - Bijou - Google Patents
Bijou Download PDFInfo
- Publication number
- FR2647317A1 FR2647317A1 FR8906989A FR8906989A FR2647317A1 FR 2647317 A1 FR2647317 A1 FR 2647317A1 FR 8906989 A FR8906989 A FR 8906989A FR 8906989 A FR8906989 A FR 8906989A FR 2647317 A1 FR2647317 A1 FR 2647317A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cover
- jewel
- base
- precious stone
- intended
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A44—HABERDASHERY; JEWELLERY
- A44C—PERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
- A44C17/00—Gems or the like
- A44C17/02—Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
- A44C17/0208—Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
Landscapes
- Adornments (AREA)
Abstract
Bijou caractérisé en ce qu'il comprend une embase 2, à une extrémité de laquelle est articulée, sur un axe 4, un bord d'un couvercle 3 l'un des deux éléments embase 2 ou couvercle 3 comportant une chape 21, tandis que l'autre est pourvu d'une patte 19 s'insérant entre les ailes de ladite chape, ces dernières et la patte étant percées de trous 20, 23 qui concident et sont destinés à être traversés par un organe de sécurité, l'embase 2 étant pourvue de moyens 7 pour recevoir un support dans lequel est montée une pierre précieuse et le couvercle présentant une ouverture 18 pour laisser apparaître la pierre précieuse.
Description
La présente invention vise un bijou tel qu'un pendentif, une bague, des boucles d'oreilles, une broche étc..
L'un des buts de la présente invention est de réaiiser un bijou pourvu d'une pierre précieuse et dans lequel on puisse, à volonté remplacer la pierre précieuse par une autre, ce remplacement pouvant être effectué, très simplement, sans aucun outil.
Le bijou, selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une embase, à une extrémité de laquelle est articulée, sur un axe un bord d'un couvercle, l'un des deux éléments, embase ou couvercle, comportant une chape, tandis que l'autre est pourvu d'une patte s'insérant entre les ailes de ladite chape, ces dernières et la patte étant percées de trous qui coincident et sont destinés à être traversés par un organe pour s'opposer à l'ouverture du couvercle, l'embase étant pourvue de moyens pour recevoir un support dans lequel est montée une pierre précieuse et le couvercle présentant une ouverture pour laisser apparaitre la pierre précieuse.
Ainsi, la mise en place de la pierre précieuse est très simple et peut être effectuée par l'utilisateur lui-même. Lorsque la pierre précieuse est posée elle ne risque pas de se détacher intempestivement.
De préférence le bijou comporte des moyens élastiques tendant à maintenir le couvercle fermé.
Suivant une caractéristique constructive, l'embase comporte une languette élastique disposée sous l'axe d'articulation du couvercle et coopérant avec un talon de celui-ci.
Suivant un mode de réalisation particulier, la chape est constituée par une bague formée de deux anneaux solidaires de l'embase, tandis que le couvercle est solidaire d'un troisième anneau s'insérant entre les deux anneaux. Ainsi, on réalise une bague dans laquelle on peut aisément remplacer le support d'une pierre précieuse par un autre comportant une autre pierre précieuse et lorsque la bague est engagée sur un doigt, le couvercle ne risque pas de s'ouvrir.
L'organe de sécurité peut-être constitué par une simple chaine ou par une goupille élastique.
De préférence, l'embase présente un trou disposé au droit de la pierre précieuse.
Suivant un détail constructif, l'embase comporte des butées pour le maintien du support de la pierre précieuse.
Enfin, le support de la pierre précieuse est constitué par une plaquette solidaire d'une partie tubulaire destinée à recevoir la pierre précieuse et à traverser l'ouverture du couvercle, ladite partie tubulaire présentant à une extrémité un rebord de retenue de ladite pierre précieuse et, au voisinage de l'autre extrémité une gorge destinée à recevoir un anneau élastique.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 à figure 4 sont des vues en perspective de différents modes de réalisation de l'invention.
Figure 1 à figure 4 sont des vues en perspective de différents modes de réalisation de l'invention.
Figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne
V-V de la figure 6.
V-V de la figure 6.
Figure 6 montre en plan une partie inclinée du bijou, selon l'invention.
Figure 7 est une vue en perspective éclatée d'une partie du bijou, selon l'invention.
Figure 8 est une vue en coupe, à plus grande échelle montrant un détail du porte-pierre précieuse.
Figure 9 est une vue en perspective d'une variante de réalisation.
Le bijou représenté aux figures comprend un corps 1 présentant une embase 2 et un couvercle 3. Le couvercle 3 est articulé sur un axe 4 et comporte un talon 5 qui coopère avec une languette élastique 6 solidaire de l'embase et qui tend à maintenir le couvercle en position de fermeture.
L'embase 2 comporte une partie en saillie 7 bordée par quatre butées 9 et percée d'un trou central 8.
La partie en saillie 7 est destinée à recevoir un support 10 pour une pierre précieuse 11, ledit support comportant une plaquette 12 solidaire d'une partie tubulaire 13 terminée par un rebord 14 et comportant intérieurement une gorge 15 destinée à recevoir un jonc élastique fendu 16.
La pierre précieuse 11 est engagée dans la partie tubulaire 13, retenue par le rebord 14 et fixée par le jonc élastique 16.
La plaquette 12 a une forme telle que, posée sur la partie 7, elle est coincée entre les butées 9, la pierre précieuse ll venant se situer au droit du trou central 8.
Le couvercle 3 comporte une ouverture 18 d'une dimension correspondant à celle de la partie tubulaire 13 du support 10, la face interne du couvercle étant destinée à coopérer avec la plaquette 12.
L'extrémité libre du couvercle 3 comporte une patte 19 percée d'une ouverture 20 et destinée à s'insérer entre les ailes 21 d'une chape de l'embase 2. Les ailes 21 sont percées de trous 23 destinés à coincider avec le trou 20.
Comme on le voit à la figure 1, les trous 23 et 20 sont destinés à être traversés par une chaine 25, le bijou constituant un pendentif.
Les supports 10 peuvent facilement être interchangés et on peut ainsi avoir à sa disposition plusieurs supports 10 comportant chacun une pièce précieuse différente, rubis, diamant, émeraude, saphir.
Le bijou lorsque le couvercle est fermé offre une grande sécurité, d'abord parce que la lame élastique 6 tend à fermer ledit couvercle, et, ensuite parce que la chaine en passant dans les trous 20 et 23 s'oppose à l'ouverture du couvercle.
On peut réaliser ainsi différents bijoux tels, qu'une bague 30 (fig. 2), des boucles d'oreilles 31 (fig.3) ou des boutons de manchettes 33 (fig.4). Dans les modes de réalisation des figures 2, 3 et 4 la chape de l'embase, pour des raisons d'esthétique est plus petite et les trous de celle-ci ainsi que celui de la patte du coucercle sont traversés par une simple goupille de sécurité 26 avec une fente 27 à une extrémité pour lui donner une certaine élasticité afin qu'elle puisse s'engager à force dans lesdits trous.
A la figure 9, on a représenté une variante de réalisation pour une bague, celle-ci présentant une embase 35 comportant quatre barrettes 31 avec des butées 32 pour recevoir et positionner un support 10 pour une pierre précieuse 11.
L'embase 35 est solidaire de deux anneaux 39 et 40 qui sont reliés par un pont 41 constituant une butée.
Sur un bord de I'embase 35 s'articule sur une charnière 44 un couvercle 43 présentant une ouverture centrale 45 d'une dimension correspondant à celle de la partie tubulaire 13 du support 10, la face interne du couvercle 43 étant destinée. à coopérer avec la plaquette 12.
Le couvercle 43 est solidaire d'un anneau 48 qui traverse des fentes 49 de l'embase 36 et qui s'insère entre les anneaux 39 et 40.
Lorsque la bague est ouverte, on pose sur les barrettes 36 entre les butées 37 le support 10 puis on rabat le couvercle 43 l'anneau 48 vient s'insérer entre les anneaux 39 et 40 et buter contre le pont 41.
Dans cette position, la bague étant engagée sur un doigt, elle ne peut s'ouvrir intempestivement ce qui constitue une grande sécurité.
Le changement de pierre est très aisé puisqu'il suffit après avoir retiré la bague, de faire basculer le couvercle.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (1)
1 - Bijou caractérisé en ce qu til comprend une embase (2), à une extrémité de laquelle est articulée sur un axe (4) un bord d'un couvercle (3), l'un des deux éléments embase (2) ou couvercle (3) comportant une chape (21), tandis que l'autre est pourvu d'une patte (19) s'insérant entre les ailes de ladite chape, ces dernières et la patte étant percées de trous (20,23) qui coincident et sont destinés à être traversés par un organe pour s'opposer à l'ouvertu- re du couvercle, l'embase (2) étant pourvue de moyens (7) pour recevoir un support (10) dans lequel est montée une pierre précieuse (11) et le couvercle présentant une ouverture (18) pour laisser apparaitre la pierre précieuse (11).
20- Bijou, selon la revendication 1, caracté en en ce qu'il comporte des moyens élastiques tendant à maintenir le couvercle fermé.
3 - Bijou, selon la revendication 1, -caractérisé en ce que l'embase (2) comporte une languette élastique (6) disposée sous l'axe d'articulation du couvercle et coopérant avec un talon (5) de celui-ci.
40- Bijou, selon la revendication lr caractérisé en ce que la chape est constituée par une bague formée 2e deux anneaux (39,40) solidaires de l'embase (35), tandis que le couvercle est solidaire d'un troisième anneau (48) s'insérant entre les deux anneaux (39,40).
5 - Bijou, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de sécurité est constitué par une chaine.
6o Bijou, selon la revendication 1, caractérisé en ce .que organe de sécurité est constitué par une goupille élastique.
7 - Bijou, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase (2) présente un trou (8) disposé au droit de la pierre précieuse (11).
8 - Bijou, selon la revendication 1, caractérisé en ce que embase (2) comporte des butées (9) pour le maintien du support (10) de la pierre précieuse (11).
9 - Bijou, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de la pierre précieuse est constitué par une plaquette (12) solidaire d'une partie tubulaire (13) destinée à recevoir la pierre précieuse (11) et à traverser l'ouverture (18) du couvercle, ladite partie tubulaire présentant à une extrémité un rebord (14) de retenue de ladite pierre précieuse (11) et, au voisinage de l'autre extrémité, une gorge (15) destinée à recevoir un jonc élastique (16).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8906989A FR2647317B1 (fr) | 1989-05-29 | 1989-05-29 | Bijou |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8906989A FR2647317B1 (fr) | 1989-05-29 | 1989-05-29 | Bijou |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2647317A1 true FR2647317A1 (fr) | 1990-11-30 |
FR2647317B1 FR2647317B1 (fr) | 1992-03-20 |
Family
ID=9382087
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8906989A Expired - Lifetime FR2647317B1 (fr) | 1989-05-29 | 1989-05-29 | Bijou |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2647317B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2770100A1 (fr) * | 1997-10-29 | 1999-04-30 | Annie Busson | Bague a composant ornemental interchangeable |
EP4252576A4 (fr) * | 2020-06-19 | 2024-06-05 | Ostanin, Aleksey | Article de bijouterie |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1712171A (en) * | 1926-07-08 | 1929-05-07 | Fernand Louis Bielle | Setting provided with removable stones |
US2316225A (en) * | 1941-04-22 | 1943-04-13 | Hoffmann Elisa Strajman De De | Ring-mounted jewelry |
FR2581295A1 (fr) * | 1985-05-06 | 1986-11-07 | Christofle Orfevrerie | Bague perfectionnee |
-
1989
- 1989-05-29 FR FR8906989A patent/FR2647317B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1712171A (en) * | 1926-07-08 | 1929-05-07 | Fernand Louis Bielle | Setting provided with removable stones |
US2316225A (en) * | 1941-04-22 | 1943-04-13 | Hoffmann Elisa Strajman De De | Ring-mounted jewelry |
FR2581295A1 (fr) * | 1985-05-06 | 1986-11-07 | Christofle Orfevrerie | Bague perfectionnee |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2770100A1 (fr) * | 1997-10-29 | 1999-04-30 | Annie Busson | Bague a composant ornemental interchangeable |
EP4252576A4 (fr) * | 2020-06-19 | 2024-06-05 | Ostanin, Aleksey | Article de bijouterie |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2647317B1 (fr) | 1992-03-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1128237B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boîte de montre | |
EP0046312B1 (fr) | Ensemble d'objets de bijouterie ou de joaillerie | |
EP0797132B1 (fr) | Dispositif de fixation amovible d'un bracelet à une boíte de montre | |
EP0201455A1 (fr) | Charnière élastique pour lunettes | |
EP1977658B1 (fr) | Bracelet formé de maillons articulés | |
WO2000072094A1 (fr) | Fermoir pour bracelet | |
EP0313710B1 (fr) | Pièce de bijouterie | |
EP0161182B1 (fr) | Fermoir à décor interchangeable | |
WO2003005850A1 (fr) | Anneau ouvert articule | |
FR2647317A1 (fr) | Bijou | |
FR2692763A1 (fr) | Fermoir pour objets de joaillerie-bijouterie tels que bracelets, colliers. | |
WO1989003646A1 (fr) | Bijou a elements constitutifs interchangeables | |
EP0145562A2 (fr) | Fermoir pou chaines, bracelets ou objets analogues | |
FR2662058A1 (fr) | Bijou dont l'element decoratif, pierre fine ou autres elements decoratifs, peut etre monte amovible sur son support. | |
FR2715541A1 (fr) | Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable. | |
CH649454A5 (en) | Ear jewel | |
CH714409B1 (fr) | Ensemble composé d'une boucle à ardillon et d'un élément d'attache flexible. | |
EP1374716B1 (fr) | Fermoir pour bracelet | |
EP1338214B1 (fr) | Fermeture a laniere pour montre, bijou, sac ou analogue | |
CH712040B1 (fr) | Fermoir déployant pour bracelet. | |
FR2818877A1 (fr) | Bague formant objet de bijouterie ou de joaillerie a reglage de mise a taille | |
WO2002059698A1 (fr) | Boite de montre avec bracelet | |
FR2783404A1 (fr) | Bague transformable | |
EP3753439B1 (fr) | Dispositif de liaison mécanique amovible entre un bracelet et une pièce mécanique | |
EP1240841B1 (fr) | Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |