FR2689025A1 - Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine. - Google Patents

Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine. Download PDF

Info

Publication number
FR2689025A1
FR2689025A1 FR9203973A FR9203973A FR2689025A1 FR 2689025 A1 FR2689025 A1 FR 2689025A1 FR 9203973 A FR9203973 A FR 9203973A FR 9203973 A FR9203973 A FR 9203973A FR 2689025 A1 FR2689025 A1 FR 2689025A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
active
base
longitudinal
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9203973A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2689025B1 (fr
Inventor
Desarmaux Pierre
Dogat Vincent
Thomas Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9203973A priority Critical patent/FR2689025B1/fr
Priority to AT92114437T priority patent/ATE130525T1/de
Priority to DE69206244T priority patent/DE69206244T2/de
Priority to EP92114437A priority patent/EP0546260B1/fr
Priority to JP4294911A priority patent/JPH05220249A/ja
Priority to US07/973,715 priority patent/US5348335A/en
Publication of FR2689025A1 publication Critical patent/FR2689025A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2689025B1 publication Critical patent/FR2689025B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/005Ski bindings with means for adjusting the position of a shoe holder or of the complete binding relative to the ski

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de réglage longitudinal d'un accessoire sur un ski. Le dispositif comprend une embase (9) mobile selon une direction longitudinale le long d'une glissière. Le dispositif présente par ailleurs un verrou (35) guidé dans un logement (41) de l'embase (9). Le verrou est mobile par une simple pression exercée sur le bouton (10), et il est élastiquement rappelé dans sa position active de verrouillage par un ressort (40). Le dispositif est caractérisé par le fait qu'il comprend par ailleurs des moyens pour bloquer, de façon automatique, le verrou dans sa position active de verrouillage, tant qu'une action volontaire n'est pas exercée pour débrayer ces moyens de blocage. Notamment, le logement (41) du verrou est évasé, et les moyens de blocage sont constitués par un doigt (58) qui coopère avec une rainure (59).

Description

DISPOSITIF DE REGLAGE DE LA POSITION LONGITUDINALE D'UNE FIXATION ALPINE
L'invention concerne un élément de fixation alpin, qui est destiné à retenir une chaussure en appui sur un ski.
Plus précisément, I'invention concerne un dispositif permettant le réglage de la position longitudinale sur le ski d'un tel élément de fixation alpin.
Généralement, une chaussure est retenue sur un ski par un élément de fixation avant, et un élément de fixation arrière. L'un des éléments, le plus souvent l'élément arrière, est équipé de moyens permettant l'ajustement de sa position longitudinale, afin de permettre l'utilisation du ski avec des chaussures de longueur différente.
Dans certains cas, les deux éléments de fixation présentent des moyens propres pour régler leur position longitudinale. C'est le cas de certaines fixations de location, qui sont destinées à être utilisées avec un large éventail de chaussures pouvant présenter des longueurs très différentes. Le réglage longitudinal des deux éléments de fixation permet alors d'adapter le ski à une longueur déterminée de chaussure, et d'amener en coïncidence, ou presque, le milieu de la chaussure avec le milieu du ski.
On connaît différents dispositifs permettant un tel réglage de la position longitudinale de l'élément de fixation avant. Par exemple, la demande de brevet FR 2 578 534 décrit un élément de fixation avant dont l'embase est mobile le long d'une glissière. Les moyens permettant de régler la position longitudinale de l'embase comprennent, pour l'embase, des dents latérales qui coopèrent avec des orifices de la glissière, et une sorte de came qui vient forcer l'engagement des dents dans les orifices.
Un dispositif du même type est décrit dans la demande de brevet FR 2632200.
Ces dispositifs nécessitent un outil pour réaliser un réglage longitudinal. En outre, L'embase de la fixation est spécifique pour cette utilisation, c'est-à-dire qu'elle présente des aménagements spéciaux en vue de ce réglage longitudinal.
On connaît également, d'après la demande de brevet EP 169 315, un dispositif de réglage qui est destiné à équiper un élément de fixation avant. Ce dispositif comprend un levier de manoeuvre, dont l'actionnement commande l'introduction d'une tige dans l'un des orifices d'une glissière. Comme dans le cas précédent, ce dispositif nécessite un aménagement spécifique de la fixation, c'est-à-dire que la fixation doit être conçue et réalisée dans son ensemble en tenant compte de la présence de cet équipement
En outre, le levier présente deux positions stables, il doit être de ce fait manipulé à deux reprises différentes lors d'un réglage, pour débloquer la tige, puis la rebloquer de nouveau.
Un but de l'invention est de proposer un dispositif qui permette de réaliser un réglage longitudinal sans avoir recours à un outil particulier.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif dont la manoeuvre est particulièrement simple, et nécessite de la part de l'utilisateur des gestes naturels.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif qui présente un fonctionnement sûr, c'est-àdire un dispositif pour lequel le risque de déverrouillage intempestif est tout à fait limité.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, cette description étant toutefois donnée à titre indicatif, et non limitatif.
Le dispositif de réglage selon l'invention est un dispositif de réglage longitudinal d'un accessoire pour une planche de glisse, notamment un ski alpin est destiné à retenir en coopération avec un second élément de fixation une chaussure sur un ski alpin, le premier élément de fixation comprenant un corps et une embase par laquelle l'élément de fixation est relié au ski.Le dispositif de réglage comprend une glissière longitudinale solidaire du ski, le long de laquelle l'embase peut coulisser, des moyens pour immobiliser l'embase dans au moins deux positions longitudinales différentes le long de la glissière, ces moyens comprenant un verrou et des moyens d'actionnement du verrou mobiles entre deux positions, une position active de verrouillage où le verrou immobilise l'embase sur la glissière, et une position inactive de réglage où le verrou est rétracté et permet le coulissement longitudinal de l'embase le long de la glissière, le verrou étant rappelé élastiquement dans sa position active de verrouillage.
Ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il comprend par ailleurs des moyens de blocage pour bloquer de façon automatique le verrou dans sa position de verrouillage dès qu'une poussée longitudinale dans un sens déterminé est exercée sur l'embase, et tant qu'une action volontaire n'est pas exercée dans le sens inverse pour débrayer ces moyens de blocage.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous, ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 est une vue de côté en coupe partielle du dispositif de réglage, équipé par ailleurs d'un élément avant de fixation.
La figure 2 est une vue en coupe par un plan longitudinal et vertical d'un dispositif de réglage de la figure 1.
La figure 3 est une vue de dessus de la glissière qui constitue l'un des élément du dispositif de la figure 1.
La figure 4 est une vue de côté en coupe de la glissière représentée en figure 3.
La figure 5 est une vue de dessous de la plaque de base du dispositif représenté en figure 1, dans I'une de ses positions de fonctionnement.
La figure 6 est également une vue de dessous de la plaque de base précédente, mais dans une position de fonctionnement différente.
La figure 7 représente le dispositif de la figure 6 dans une position de fonctionnement différente.
La figure 8 illustre une variante de réalisation.
On a représenté dans la figure 1, de façon partielle, un ski 1 auquel est assemblé un élément de fixation 2. L'élément de fixation représenté est un élément de fixation avant, et comme cela apparaîtra plus loin, cet élément de fixation peut être de tout type approprié. Avantageusement, il s'agit d'un élément standard, identique à des éléments qui sont assemblés directement sur un ski.
D'une façon connue, I'élément de fixation 2 présente un organe 3 de retenue pour l'extrémité avant de la chaussure, un corps 4, et une embase 5. L'embase 5 se prolonge vers l'arrière par une plaque d'appui 6 sur laquelle repose l'extrémité avant de la chaussure. On retrouve tous ces éléments dans à peu près tous les éléments de fixation existants.
Entre l'élément de fixation 2 et le ski se trouve un dispositif 7 pour le réglage longitudinal de l'élément de fixation. Le dispositif 7 comprend principalement une glissière 8 solidarisée au ski, qui sera décrite en détail ultérieurement, et une plaque de base 9 qui est montée sur la glissière 8 pour un mouvement de coulissement selon une direction longitudinale. La plaque de base présente une surface supérieure de dimensions voisines de celles de l'embase 5 et la plaque d'appui 6 de la fixation. L'embase 5 est assemblée à la plaque de base 9 de façon solidaire, et de préférence de façon amovible par tout moyen approprié, par exemple des vis.
La plaque de base 9 est représentée ici comme un élément distinct de l'élément de fixation. Ceci n'est pas limitatif, et la plaque de base 9 pourrait constituer une seule pièce avec l'embase 5 de l'élément de fixation, c'est-à-dire que l'embase 5 de l'élément de fixation pourrait être prévue pour s'adapter directement sur la glissière 8.
La plaque de base 9 est par ailleurs équipée d'un verrou qui coopère avec la glissière pour définir au moins deux positions longitudinales différentes pour la plaque de base 9. Le verrou permet d'immobiliser la plaque de base 9 dans chacune de ces positions, et un bouton 10, débouchant de préférence sur l'un des côtés latéraux de la plaque de base 9, permet l'actionnement du verrou.
Les figures 3 et 4 représentent plus en détail la glissière 8. Cette glissière présente une forme globale rectangulaire, elle présente une partie centrale 19, équipée d'orifices 20 pour des vis d'assemblage au ski. Latéralement, la glissière présente deux ailes longitudinales relevées 21 et 22 le long desquelles la plaque de base 9 viendra se guider.
Dans la partie centrale 19, la plaque de base 8 présente une pluralité de dents 23 à 31. Ces dents sont alignées le long d'un axe dirigé longitudinalement, et elles définissent entre elles des entre-dents identiques.
Dans la figure 3, on a représenté neuf dents, définissant donc huit entre-dents. Ce nombre, naturellement, n'est pas limitatif, et tout autre nombre pourrait convenir.
Ainsi que cela est visible dans la figure 4, de préférence, vue selon une direction longitudinale, chaque dent présente une section trapézoïdale avec la grande base située au niveau de la surface supérieure de la glissière, et la petite base dans la partie supérieure de la dent. De cette façon, les dents présentent latéralement au moins une surface inclinée 32.
Ainsi que cela est visible dans les figures 3 et 4, les dents 23 à 31 sont légèrement décalées par rapport à l'axe longitudinal médian 33 de la glissière 8, et la face 32 se trouve orientée du côté de l'axe 33. Ceci, toutefois, correspond à un mode préférentiel de réalisation, et n'est pas limitatif pour l'invention.
Les figures 5 et 6 représentent, en vue de dessous, la plaque de base 9 équipée de son verrou 35.
La plaque de base 9 présente un évidement longitudinal 36, qui débouche vers l'arrière, et qui est limité latéralement par deux rainures longitudinales 37 et 38. Les dimensions transversales des rainures 37 et 38 sont déterminées de telle façon que la plaque de base 9 puisse coulisser librement le long de la glissière 8 tout en étant retenue verticalement vers le bas et vers le haut. De préférence, la plaque de base 9 présente, sur ses deux bords latéraux, et sur son bord avant un rebord 39, qui descend aussi près que possible de la surface supérieure du ski, de façon à limiter les introductions de neige ou de salissures à ce niveau. Les rainures 37 et 38 sont creusées dans les parties latérales de ce rebord.
Dans la partie centrale de la plaque de base 9, un verrou 35 est guidé pour un déplacement selon une direction transversale, à la direction longitudinale de déplacement de la plaque de base 9 contre la force de rappel d'un ressort 40. Par exemple, ainsi que cela est représenté, la plaque de base 9 présente un logement transversal 41 le long duquel le verrou 35 est guidé. Ce verrou 35 se prolonge latéralement par une languette 42, à l'extrémité de laquelle se trouve le bouton d'actionnement 10. Le bouton 10 débouche sur un bord latéral de la plaque de base 9, et de préférence, à son niveau, la plaque de base 9 présente un renflement latéral 44, de part et d'autre du bouton, qui enveloppe le bouton dans le contour de la plaque de base.
Dans sa partie centrale, selon un mode préférentiel de réalisation, le verrou 35 présente un ensemble de trois dents 45, 46 et 47, les deux dents extrêmes 45 et 47 étant alignées selon une direction longitudinale, et la dent centrale 46 étant décalée selon une direction transversale par rapport aux deux précédentes dans une direction opposée au bouton 10. Dans le mode de réalisation représenté, l'axe sur lequel les deux dents 45 et 47 sont alignées, est décalé vers le bouton 10, par rapport à l'axe longitudinal médian 50 de la plaque de base 9.
Les dents extrêmes 45 et 47 présentent une largeur sensiblement égale à la largeur des entredents de la glissière 8. La largeur de la dent centrale 46 est quant à elle sensiblement égale à la largeur de l'une des dents intermédiaires 24 à 30 de la glissière 8.
De préférence, au moins la dent centrale 46 présente, du côté du bouton 10, une face inclinée 48, dont l'inclinaison est sensiblement identique à celle de la face 32 des dents 24 à 30. D'après ce qui précède, on comprend aisément que, lorsque la plaque de base 9 est engagée sur la glissière 8, le ressort 40 du verrou 35 sollicite les dents 45, 46 et 47 en direction des dents 23 à 31 de la glissière 8.
Les dents 45 et 47 sont prévues pour s'engager dans les entre-dents, et la dent centrale 46 est prévue pour venir buter contre l'une des dents 24 à 30 de la glissière 8. L'inclinaison des faces 48 et 32 a pour effet que, lorsque la dent 46 est en appui sur l'une des dents 24 à 30, la force transversale du ressort 40 est transformée en une force verticale vers le haut qui s'exerce sur l'embase. Ceci contribue à réduire le jeu vertical entre la plaque de base 9 et la glissière 8, au moins en l'absence de chaussure.
Le verrou 35 est mobile entre deux positions, une position active de verrouillage dans laquelle ses dents 45, 46 et 47 sont emboîtées sur l'une des dents 24 à 30 et des entre-dents correspondantes de la glissière 8, et une position inactive de réglage où le verrou est rétracté, et ses dents sont dégagées par rapport aux dents de la glissière.
Le passage de la position active à la position inactive est réalisé par une simple pression sur le bouton 10 qui constitue les moyens d'actionnement du verrou. Le ressort 40 assure le rappel élastique du verrou dans sa position active.
Le dispositif de réglage longitudinal est en plus équipé de moyens pour bloquer, de façon automatique, le verrou dans sa position active de verrouillage.
En se reportant à la figure 5, le verrou 35 présente deux bords latéraux parallèles et le logement 41, à l'intérieur duquel le verrou est guidé, présente en vue de dessus une forme évasée, avec une paroi 52 sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal médian 50 de la plaque 9, et une paroi avant 53 inclinée par rapport à cet axe médian, de façon à ce qu'un jeu existe entre le verrou et le logement du côté du verrou opposé au bouton 10.
En outre, ainsi que cela est visible dans la figure 5, I'axe du ressort 40 qui rappelle le verrou est incliné par rapport à une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal médian 50, de façon à ce que la poussée du ressort rappelle élastiquement le verrou en appui contre la paroi 52 qui est située vers le côté arrière de la plaque 9.
De cette façon, le verrou 35 peut basculer dans le plan horizontal de la figure 5 entre deux positions, une première position qui est illustrée en figure 5, où le verrou est en appui contre la paroi 52, et une autre position représentée en figure 6 où, après un mouvement de bascule, le verrou est en appui contre la paroi 53.
Il est possible de faire basculer le verrou 35 d'une position à l'autre par un léger déplacement longitudinal vers l'avant ou vers l'arrière de l'élément de fixation ou de la plaque de base. En effet, pour un tel mouvement, le verrou est retenu au niveau de ses dents, et il pivote en quelque sorte autour de l'une des dents 24 à 30 de la glissière en étant lié à l'embase 9 au niveau de sa languette 42.
Le déplacement vers l'arrière se fait par une action volontaire sur l'élément de fixation ou sur la plaque de base. Le déplacement vers l'avant se fait également par une action volontaire, ou bien se fait de façon automatique et obligatoire lors de l'engagement de la chaussure dans ses éléments de fixation. Il est connu en effet qu'en présence de la chaussure, la chaussure exerce en permanence sur l'élément de fixation avant une poussée dirigée vers l'avant.
Toutefois, selon un mode préférentiel de réalisation, le ressort 40, par son inclinaison et la force de rappel qu'il développe, rappelle élastiquement l'embase 9 vers l'avant dès que le verrou est revenu en position active de verrouillage et qu'aucune action volontaire n'est plus exercée sur la plaque 9.
Dans la position avancée de l'élément de fixation, c'est-à-dire la position de la figure 5, les moyens de blocage sont actifs, et ils empêchent tout mouvement du verrou vers sa position inactive. Par contre, dans la position reculée de la plaque de base 9 représentée en figure 6, les moyens de blocage sont inactifs, et le verrou peut être manoeuvré vers sa position inactive où un réglage longitudinal est possible.
En se reportant à la figure 5, les moyens de blocage sont représentés sous la forme d'un doigt 58 situé à l'extrémité du verrou, du côté opposé au bouton 10 qui coopère avec une rainure 59 du logement.
Le doigt est orienté selon l'axe transversal du verrou, et la rainure est orientée sensiblement parallèlement à la paroi inclinée 53.
Dans la position active du verrou, c'est-à-dire la position de la figure 5, le doigt est dégagé de la rainure, et il est décalé par rapport à son alignement. En fait, le doigt 58 est en regard du rebord de la rainure 59. Le doigt 58 empêche donc tout mouvement du verrou 35 vers sa position inactive, car il vient buter alors contre le rebord de la rainure 59.
A la suite d'une action volontaire schématisée par la flèche 55 dirigée vers l'arrière sur l'élément de fixation ou la plaque 9, le verrou bascule dans la position présentée en figure 6. Dans cette position, le doigt 58 se trouve dans l'alignement de la rainure 59. 11 est alors possible d'amener le verrou dans sa position inactive, ce qui se traduit par la pénétration du doigt 58 à l'intérieur de la rainure 59. La figure 7 représente le dispositif de réglage dans cette position. II est alors possible de régler la position longitudinale de l'élément de fixation, de façon à amener les dents du verrou en regard d'une autre dent de la glissière.
II faut noter que le ressort 40 assure le rappel élastique du verrou dans sa position active de verrouillage, et qu'il tend également à ramener le verrou 35 dans la position où les moyens de blocage sont actifs. Toutefois, si ce n'est pas le cas, cette position sera atteinte dès que la chaussure sera engagée dans l'élément de fixation. En effet, tout mouvement vers l'avant exercé sur l'élément de fixation ou sur la plaque 9 amène les moyens de blocage dans leur position active. On est sûr ainsi que, lors de la pratique du ski en particulier, aucun déverrouillage intempestif ne pourra avoir lieu.
Cependant, selon un mode préférentiel de réalisation, le ressort 40 est suffisamment puissant pour ramener également l'embase vers l'avant dès que le verrou est relâché. Les moyens de blocage sont donc ramenés automatiquement en position active.
La figure 8 représente une variante de réalisation selon laquelle les moyens de blocage comprennent, pour le verrou, une butée latérale 60 située en saillie du côté de la paroi 52 du logement 41 qui coopère avec une butée 61 que présente cette paroi en saillie.
Dans la position active des moyens de blocage, c'est-à-dire celle où le verrou 35 est en appui contre la paroi 52, les deux butées 60 et 61 sont en appui l'une contre l'autre, et tout mouvement du verrou vers sa position inactive est impossible. Dans la position inactive des moyens de verrouillage, c'est-àdire après un mouvement vers l'arrière de la plaque 9, la butée 60 du verrou échappe à la butée 61 de la paroi 52, et alors un mouvement du verrou est possible vers sa position inactive. Comme dans le cas précédent, le ressort 40 assure le rappel élastique du verrou vers sa position active, et également tend à ramener le verrou dans la position active des moyens de blocage.
Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
En particulier, le dispositif de réglage qui vient d'être décrit est destiné à équiper une plaque de base indépendante de l'élément de fixation. Toutefois, un tel dispositif pourrait être adapté directement dans l'embase d'une fixation, et l'embase serait alors en prise directe sur la glissière.
Les parois 52 et 53 du logement 41, et la direction de déplacement du verrou pourraient aussi avoir une orientation différente par rapport à ce qui a été décrit.
Egalement, le jeu entre le verrou et son logement pourrait être obtenu à partir de deux parois parallèles du logement 41 et des bords latéraux non parallèles du verrou, ou par tout autre moyen.
Egalement, le présent dispositif pourrait équiper tout autre dispositif de réglage longitudinal d'un accessoire sur un ski, ou bien même sur une planche de glisse.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de réglage longitudinal d'un accessoire pour une planche de glisse, notamment un ski alpin destiné à retenir en coopération avec un second élément de fixation une chaussure sur un ski alpin, le premier élément de fixation comprenant un corps et une embase (9) par laquelle l'élément de fixation est relié au ski, le dispositif de réglage comprenant une glissière longitudinale (8) solidaire du ski, le long de laquelle l'embase(9) peut coulisser, des moyens pour immobiliser l'embase dans au moins deux positions longitudinales différentes le long de la glissière, ces moyens comprenant un verrou (35) et des moyens d'actionnement (10) du verrou mobiles entre deux positions, une position active de verrouillage où le verrou immobilise l'embase sur la glissière, et une position inactive de réglage où le verrou est rétracté et permet le coulissement longitudinal de l'embase le long de la glissière, le verrou étant rappelé élastiquement dans sa position active de verrouillage,
caractérisé par le fait qu'il comprend par ailleurs des moyens de blocage (58,59,60,61) pour bloquer de façon automatique le verrou dans sa position de verrouillage dès qu'une poussée longitudinale dans un sens déterminé est exercée sur l'embase, et tant qu'une action volontaire n'est pas exercée dans le sens inverse pour débrayer ces moyens de blocage.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de blocage (58,59,60,61) sont mobiles entre une position active où ils bloquent le verrou dans sa position de verrouillage, et une position inactive où l'action qu'ils exercent sur le verrou (35) est neutralisée, et qu'ils sont rappelés en permanence dans la position active de façon élastique.
3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de blocage sont débrayés de façon temporaire par une action volontaire exercée sur l'embase (9) selon une direction longitudinale de sens contraire au sens dans lequel la chaussure exerce une poussée sur l'embase lorsqu'elle est engagée entre les deux éléments de fixation.
4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le verrou (35) est mobile entre sa position active et sa position inactive selon une direction oblique par rapport à la direction longitudinale, que le verrou est guidé pour ce mouvement dans un logement (41) évasé qui lui autorise un mouvement de bascule dans un plan horizontal, ce mouvement étant commandé par une action volontaire produisant un déplacement de l'embase (9) selon une direction longitudinale.
5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que, dans l'une des positions extrêmes du mouvement de bascule, les moyens de blocage (58,59,60,61) sont actifs, et que dans l'autre position extrême, les moyens de blocage sont inactifs.
6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens de blocage comprennent pour l'un des éléments que sont le verrou et son logement un doigt (58) qui est orienté selon une direction oblique par rapport à la direction longitudinale, et pour l'autre élément une rainure (59) qui coopère avec le doigt par emboîtement, que dans la position active de verrouillage du verrou, le doigt (58) se trouve à l'extérieur de la rainure (59), que dans l'une des positions extrêmes du mouvement de bascule, le doigt se trouve décalé par rapport à l'alignement de la rainure, ce qui bloque le verrou dans sa position active de verrouillage, et que dans l'autre position extrême du mouvement de bascule, le doigt se trouve dans l'alignement de la rainure, ce qui autorise le mouvement du verrou de sa position active à sa position inactive.
7- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens de blocage comprennent une butée (60) en saillie sur un bord latéral du verrou qui coopère avec une butée (61) en saillie sur le bord latéral du logement, que dans l'une des positions extrêmes du mouvement de bascule, les deux butées sont en appui l'une contre l'autre, ce qui bloque le verrou dans sa position active de verrouillage, et que dans l'autre position du mouvement de bascule, la butée du verrou se dégage de la butée du logement, ce qui autorise le mouvement du verrou de sa position active à sa position inactive.
8- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'un moyen de rappel élastique (40) rappelle élastiquement le verrou dans sa position extrême du mouvement de bascule dans laquelle les moyens de blocage sont actifs.
9- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le moyen de rappel élastique est le ressort (40) de rappel du verrou, qui est orienté selon une direction intermédiaire entre la direction oblique de déplacement du verrou pour passer de sa position active à sa position inactive et la direction longitudinale de façon à exercer simultanément une action élastique de rappel du verrou dans sa position active et dans la position extrême de son mouvement de bascule correspondant à la position active des moyens de blocage.
10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le ressort (40) rappelle élastiquement l'embase (9) dans sa position correspondant à la position active des moyens de blocage (58,59,60,61).
FR9203973A 1991-11-08 1992-03-30 Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine. Expired - Fee Related FR2689025B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203973A FR2689025B1 (fr) 1992-03-30 1992-03-30 Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine.
AT92114437T ATE130525T1 (de) 1991-11-08 1992-08-25 Vorrichtung zur längenverstellung einer alpinen bindung.
DE69206244T DE69206244T2 (de) 1991-11-08 1992-08-25 Vorrichtung zur Längenverstellung einer alpinen Bindung.
EP92114437A EP0546260B1 (fr) 1991-11-08 1992-08-25 Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine
JP4294911A JPH05220249A (ja) 1991-11-08 1992-11-04 アルペンスキー用締め具の長手方向位置調節装置
US07/973,715 US5348335A (en) 1991-11-08 1992-11-09 Device for adjustment of the longitudinal position of an alpine binding

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203973A FR2689025B1 (fr) 1992-03-30 1992-03-30 Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2689025A1 true FR2689025A1 (fr) 1993-10-01
FR2689025B1 FR2689025B1 (fr) 1995-05-05

Family

ID=9428360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203973A Expired - Fee Related FR2689025B1 (fr) 1991-11-08 1992-03-30 Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2689025B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2541471A1 (de) * 1960-10-20 1976-06-24 Gertsch Ag Skibindungselement
DE3214526A1 (de) * 1981-04-28 1982-11-18 TMC Corp., 6340 Baar, Zug Vorrichtung zur laengsverstellung von skibindungsteilen
FR2632200A1 (fr) * 1988-06-03 1989-12-08 Look Sa Dispositif de reglage de la position d'une fixation de ski dans le sens longitudinal et fixation equipee d'un tel dispositif
FR2638654A1 (fr) * 1988-11-08 1990-05-11 Salomon Sa Fixation de securite pour ski

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2541471A1 (de) * 1960-10-20 1976-06-24 Gertsch Ag Skibindungselement
DE3214526A1 (de) * 1981-04-28 1982-11-18 TMC Corp., 6340 Baar, Zug Vorrichtung zur laengsverstellung von skibindungsteilen
FR2632200A1 (fr) * 1988-06-03 1989-12-08 Look Sa Dispositif de reglage de la position d'une fixation de ski dans le sens longitudinal et fixation equipee d'un tel dispositif
FR2638654A1 (fr) * 1988-11-08 1990-05-11 Salomon Sa Fixation de securite pour ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2689025B1 (fr) 1995-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0546260B1 (fr) Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine
EP0650385B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP2883581B1 (fr) Engin de glisse en 4 parties
EP3135350B1 (fr) Dispositif de freinage pour fixation d'une planche de glisse
CA2146194A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un organe de glisse
FR2678490A1 (fr) Chaussure de ski avec dispositif de blocage de tige.
FR2635014A1 (fr) Fixation de ski de fond a fermeture automatique
FR2640152A1 (fr) Fixation arriere de ski alpin
EP1875947A1 (fr) Elément et ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
EP3693065A1 (fr) Ensemble de montage pour solidariser une chaussure a une planche a neige
FR2745192A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
FR2689025A1 (fr) Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine.
FR2523462A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2782653A1 (fr) Butee demontable pour corps coulissant de fixation de ski
FR2683457A1 (fr) Dispositif de reglage de la position longitudinale d'une fixation alpine.
FR2736274A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur la neige.
EP0878219B1 (fr) Patin à roulettes à chaussure amovible
FR2590222A1 (fr) Dispositif de fixation et de securite pour pedales de bicyclettes et de vehicules similaires
CH656319A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2777473A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure pour regler rapidement et facilement la position longitudinale des elements de retenue avant et arriere sur un ski
FR3107193A1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnée
FR2757411A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
CH670768A5 (fr)
EP4292681A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse et engin de glisse comprenant un tel dispositif
EP0766930A1 (fr) Ensemble formé par une paire de chaussures de glisse, notamment des chaussures de ski, et paire d'éléments de retenue prévus pour retenir ces chaussures

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse