FR2632200A1 - Dispositif de reglage de la position d'une fixation de ski dans le sens longitudinal et fixation equipee d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de reglage de la position d'une fixation de ski dans le sens longitudinal et fixation equipee d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2632200A1
FR2632200A1 FR8807433A FR8807433A FR2632200A1 FR 2632200 A1 FR2632200 A1 FR 2632200A1 FR 8807433 A FR8807433 A FR 8807433A FR 8807433 A FR8807433 A FR 8807433A FR 2632200 A1 FR2632200 A1 FR 2632200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
lock
immobilization
teeth
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807433A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632200B1 (fr
Inventor
Christian Lucas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Look SA
Original Assignee
Look SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Look SA filed Critical Look SA
Priority to FR8807433A priority Critical patent/FR2632200B1/fr
Publication of FR2632200A1 publication Critical patent/FR2632200A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632200B1 publication Critical patent/FR2632200B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/005Ski bindings with means for adjusting the position of a shoe holder or of the complete binding relative to the ski

Landscapes

  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend une glissière à l'intérieur de laquelle le socle 2 de la fixation correspondante est monté coulissant. Un côté de cette glissière comporte des crans ou similaires 7 destinés à recevoir une ou plusieurs dents d'immobilisation. Ces dents 8 sont portées par un verrou 9 monté mobile transversalement à l'intérieur du socle 2 de la fixation. Sur une partie au moins de la longueur de ce verrou 9, il est prévu du jeu entre l'un des bords de celui-ci et la paroi adjacente de son logement 10. A cet endroit un tampon 13 en matériau élastique est interposé. Une came rotative 16 de blocage est disposée de façon à agir directement sur l'extrémité du verrou d'immobilisation 9, qui est opposée à celle portant les dents 8 de celui-ci. L'agencement de cette came est tel que dans sa position de blocage, celle-ci exerce une poussée R en diagonale sur le verrou ayant pour effet à la fois d'engager ses dents 8 dans les crans correspondants 7 de la glissière et de comprimer le tampon élastique 13 disposé contre ce verrou. Ce dispositif est destiné à équiper des fixations de ski pour permettre le réglage de la position de celles-ci dans le sens longitudinal.

Description

'Dispositif de réglage de la position
d'une fixation de ski dans le sens longitudinal
et fixation équipée d'un tel dispositif1
La présente invention est relative aux dispositifs destinés à permettre le réglage de la position d'une fixation de ski dans le sens longitudinal.
Plus précisément, elle concerne les dispositifs de ce genre dans lesquels le socle de la fixation correspondante est monté coulissant dans une glissière fixée sur le ski dans le sens longitudinal et qui comporte, sur l'un de ses côtés, une série de crans assurant l'immobilisation de la fixation dans la position voulue. I1 existe déjà un certain nombre de dispositifs de réglage de ce genre.
Ainsi, le brevet AT 368.394 décrit un dispositif dans lequel le socle même de la fixation comporte des dents destinées à venir en prise avec les crans de la glissière correspondante. Le blocage de ces dents et de ces crans dans la position voulue est assuré par une came, montée rotative sur le socle de la fixation, et prenant appui sur le côté de la glissière, qui est opposé à celui comportant les crans de réglage.
Le brevet FR 2.578.434 décrit un dispositif du même genre dans lequel les dents d'immobilisation sont également portées par le socle de la fixation.
L'engagement de ces dents dans les crans voulus est également obtenu par un léger mouvement de pivotement du socle à l'intérieur de la glissière sous l'effet d'un organe rotatif prenant appui sur le côté de cette dernière qui est opposé à celui comportant les crans de réglage.
Cet organe de blocage consiste en un levier avec lequel coopère une came rotative de commande.
La présente invention a pour objet un dispositif de réglage du même type général, mais qui est conçu de façon à être plus simple, et de manoeuvre plus facile, que les dispositifs actuellement existants.
A cet effet, ce dispositif de réglage, qui comporte une came-de blocage montée rotative dans le socle de la fixation correspondante, est caractérisé en ce que
- la ou les dents d'immobilisation sont portées par un verrou monté mobile transversalement à l'intérieur du socle de la fixation,
- sur une partie au moins de la longueur de ce verrou, il est prévu un jeu entre l'un des bords de celuici et la paroi adjacente de son logement,
- à cet endroit des moyens élastiques compressibles, par exemple un tampon e matériau élastique, sont interposés entre le verrou et le bord correspondant de son logement,
- la came de blocage est disposée de façon à agir directement sur l'extrémité du verrou d'immobilisation, qui est opposée à celle portant la ou les dents de celuici, et l'agencement de cette came est tel que dans sa position de blocage, celle-ci exerce une poussée en diagonale sur le verrou ayant pour effet à la fois d'engager ses dents dans les crans correspondants de la glissière et de comprimer les moyens élastiques disposés contre l'un des côtés de ce verrou.
Ainsi, c'est un déplacement transversal du verrou qui assure l'engagement des dents de celui-ci dans les crans voulus de la glissière. Cependant par réaction, le socle de la fixation prend appui sur le bord opposé de cette dernière. Par ailleurs, la compression des moyens élastiques, prévus sur l'un des côtés du verrou, assure un blocage efficace de l'ensemble dans la position voulue.
Enfin, la manoeuvre de ce dispositif est très facile à réaliser puisqu'il suffit de tourner la came de commande dans un sens ou dans l'autre pour amener le verrou d'immo-isation en position de blocage ou permettre son effacement.
Cependant d'autres particularités et avantages du dispositif selon l'invention apparaitront au cours de la description suivante.
Celle-ci est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un dispositif selon l'invention, représenté dans sa position de blocage.
La figure 2 en est une vue correspondante en coupe horizontale selon la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue similaire à la figure 2, mais qui représente le présent dispositif lorsque son verrou est en position effacée.
Ce dispositif comporte une glissière 1 dont la section affecte la forme générale d'un "C". Cette glissière est destinée à être fixée à plat sur un ski dans le sens longitudinal. A l'intérieur de cette glissière est monte le socle 2 de la fixation de ski correspondante, les bords inférieurs 3 et 4 de celui-ci étant engages sous les rebords formés par les bords correspondants 5 et 6 de la glissière.
L'un des deux bords de celle-ci, en l'occurrence son bord 5, comporte une série d'ouvertures 7 destinées à recevoir des dents de blocage permettant l'immobilisation du socle de la fixation dans différentes positions dans le sens longitudinal. Dans le cas du présent dispositif, il est prévu deux dents de blocage 8 et celles-ci sont portées par l'une des extrémités d'un verrou 9 monté mobile dans le sens transversal à l'intérieur d'un logement 10 prévu dans la base du socle 2.
Sur l'un des côtés du verrou 9, en l'occurrence son côté droit dans l'exemple représenté, il est prévu un jeu J entre son bord correspondant 11 et la paroi en regard du logement 10. Cependant ce jeu ne s'étend par sur toute la longueur du verrou, mais uniquement sur la partie du verrou opposée à son extrémité 12 portant les dents de blocage 8. A l'endroit de ce jeu, il est prévu des moyens élastiques interposés entre le bord correspondant 11 du verrou et la paroi en regard du logement 10. De préférence ces moyens élastiques consistent en un tampon 13 en matériau élastique, par exemple en élastomère.
Les bords latéraux de l'extrémité 12 du verrou comportent des portions courbes bombées 14 dont le profil convexe apparait très clairement sur les figures 2 et 3.
Ces portions sont donc au contact des parois correspondantes du logement 10 uniquement par leur partie la plus saillante. Ceci a pour but de permettre un leger mouvement de pivotement du verrou 9 sur lui-même, comme il sera expliqué par la suite.
L'extrémité opposée de ce verrou comporte une échancrure 15 à l'endroit de son coin situé du côté opposé au tampon élastique 13. A l'emplacement de cette échancrure il est prévu une came rotative 16 destinée a commander le verrou 9. Cette came est portée par un axe vertical 17 monté rotatif dans la base du socle 2 et dont la tête est accessible de l'extérieur pour sa manoeuvre.
A sa périphérie, cette came comporte une protubérance 18 qui est destinée à agir sur le bord en regard d'un nez saillant 19 porté par le coin du verrou qui est situé du même côté que le tampon élastique 13. Le bord considéré de ce nez présente un bossage 20 susceptible de s'engager dans un creux 21 de la protubérance 18 de la came lorsque celle-ci se trouve dans sa position de blocage représentée aux figures 1 et 2.
Enfin un ressort 22 est disposé à 11 intérieur d'une fenêtre 23 ménagée dans le verrou 9. Ce ressort est ainsi interposé entre une partie de ce verrou et une patte 24 portée par la base du socle 2. En conséquence, ce ressort est apte à rappeler automatiquement le verrou 9 dans sa position effacée des que la came rotative 16 est ramenée dans sa position de repos.
Le fonctionnement du présent dispositif est le suivant
Blocage dans une position choisie (figures 1 et 2)
Pour obtenir un tel blocage, il suffit de faire tourner la came 16 dans le sens de la flèche F à partir de sa position de repos représentée à la figure 3.
Dans un premier temps, la protubérance 18 de cette came repousse simplement le verrou 9 en lui imprimant un mouvement de coulissement transversal selon la flèche F1 jusqu'à ce que le bord de son extrémité 12 vienne en contact avec le bord correspondant 5 de la glissière 1.
Ceci assure donc l'engagement des dents de blocage 8 à l'intérieur des ouvertures 7 prévues en regard. Cependant par réaction le bord opposé 4 du socle de la fixation vient en appui contre le bord respectif 6 de la glissière.
Ce résultat est atteint en un point intermédiaire de la course de la came rotative 16 vers sa position de blocage. A partir du moment où le verrou 9 ne peut plus se déplacer selon la flèche F1, la poussée exercée par la came 16 a pour effet de provoquer un leger mouvement de pivotement de ce verrou, lequel est rendu possible par compression du tampon élastique 13. Ce mouvement de pivotement s'effectue par rotation autour des portions bombées 14 de l'extrémité 12 du verrou.
En fin de mouvement, la came rotative 16 vient occuper la position représentée à la figure 2, position dans laquelle le bossage 20 du nez 19 du verrou se trouve engagé dans le creux 21 de cette came. I1 en résulte un blocage de ces diverses pièces dans les positions respectives ainsi atteintes, et ce grâce à la compression du tampon élastique 13. En effet, dans cette position, la came rotative exerce use poussée R en diagonale sur le nez 19 du verrou, laquelle se décompose en deux forces R1 et
R2. Cependant il existe également une force de réaction appliquant le socle 2 contre le côté 6 de la glissière selon la flèche R'1.
En conséquence, tous les jeux transversaux sont rattrapés et il existe un blocage énergique du socle de la fixation, à l'intérieur de la glissière 1, dans la position qui a été choisie.
Déplacement du socle de la fixation (figure3)
A cet effet il convient de faire tourner la came 16 dans le sens inverse à celui de la flèche F pour la ramener dans la position de repos représentée à la figure 3. Le ressort 22 rappelle alors automatiquement le verrou 9 en position effacée.
En conséquence, les dents 8 se trouvent en retrait, ce qui permet de déplacer le socle 2 par coulissement longitudinal à l'intérieur de la glissière .1 afin de l'amener dans la nouvelle position choisie.
Bien entendu, le dispositif de réglage selon l'invention n'est pas limité au seul exemple décrit cidessus. Ainsi, le tampon élastique 13, disposé le long d'une partie du verrou mobile, pourrait être remplacé par d'autres moyens élastiques susceptibles d'être comprimés sous l'effet du léger pivotement imprimé au verrou par la rotation de la came 16. Cependant d'autres modifications pourraient également être apportées.
Par ailleurs, la présente invention a également pour objet les fixations de ski dont le socle est équipé d'un dispositif de réglage tel que décrit ci-dessus. Ces fixations peuvent alors consister indifféremment en une butée avant ou une talonnière arrière.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage de la position d'une fixation de ski dans le sens longitudinal, comprenant une glissière à l'intérieur de laquelle le socle de la fixation est monté coulissant, et dont un côté comporte des crans ou similaires destinés à recevoir une ou plusieurs dents d'immobilisation portées par ce socle, une came rotative de blocage permettant de bloquer cette ou ces dents dans les crans voulus, caractérisé en ce que
- la ou les dents d'immobilisation (8) sont portées par un verrou (9) monté mobile transversalement à l'intérieur du socle (2) de la fixation,
- sur une partie au moins de la longueur de ce verrou (9), il est prévu du jeu entre l'un des bords de celui-ci et la paroi adjacente de son logement (10),
- à cet endroit des moyens élastiques compressibles, par exemple un tampon (i3) en matériau élastique, sont interposés entre le verrou et la paroi correspondante de son logement,
- la came de blocage (16) est disposée de façon à agir directement sur l'extrémité du verrou d'immobilisation (9), qui est opposée à celle portant la ou les dents (8) de celui-ci, et l'agencement de cette came est tel que dans sa position de blocage, celle-ci exerce une poussée (R) en diagonale sur le verrou ayant pour effet à la fois d'engager sa ou ses dents (8) dans les crans correspondants (7) de la glissière et de comprimer les moyens élastiques (13) disposés contre ce verrou
2.Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la came rotative ,16) de blocage est disposée à l'endroit d'une échancrure (15) prévue dans le coin du verrou d'immobilisation (9) situé du côté opposé aux moyens élastiques (13) placés contre ce verrou, et cette came comporte une protubérance (18) apte à exercer une poussée en diagonale sur le côté correspondant d'un nez saillant (19) porté par l'autre coin du verrou (9).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que pour l'immobilisation de la came rotative (16) dans sa position de blocage, il est prévu, sur la protubérance (18) de celle-ci, un creux (21) apte à recevoir un bossage (20) porté par le bord en regard du nez saillant (19) du verrou (9), ou vice versa.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le jeu (J) prévu sur l'un des côtés du verrou d'immobilisation (9) est localisé dans la partie de ce verrou sur laquelle agit la came rotative ( ) de blocage, et les bords de la partie proche des dents (8) de ce verrou comportent des portions bombées (14) permettant un léger mouvement de pivotement de ce verrou sous l'effet de la poussée en diagonale exercée par la came rotative de blocage (16).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un ressort de rappel (22) assurant le retour du verrou d'immobilisation (9)dans sa position escamotée lorsque la came est ramenée dans sa position de repos.
6. Fixation de ski caractérisée en ce que -son socle est équipé d'un dispositif de réglage de sa position dans le sens longitudinal, lequel consiste en un dispositif selon l'une des revendications précédentes.
FR8807433A 1988-06-03 1988-06-03 Dispositif de reglage de la position d'une fixation de ski dans le sens longitudinal et fixation equipee d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2632200B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807433A FR2632200B1 (fr) 1988-06-03 1988-06-03 Dispositif de reglage de la position d'une fixation de ski dans le sens longitudinal et fixation equipee d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807433A FR2632200B1 (fr) 1988-06-03 1988-06-03 Dispositif de reglage de la position d'une fixation de ski dans le sens longitudinal et fixation equipee d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632200A1 true FR2632200A1 (fr) 1989-12-08
FR2632200B1 FR2632200B1 (fr) 1992-06-12

Family

ID=9366932

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807433A Expired - Fee Related FR2632200B1 (fr) 1988-06-03 1988-06-03 Dispositif de reglage de la position d'une fixation de ski dans le sens longitudinal et fixation equipee d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632200B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0546260A2 (fr) * 1991-11-08 1993-06-16 Salomon S.A. Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine
FR2689025A1 (fr) * 1992-03-30 1993-10-01 Salomon Sa Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine.
AT401233B (de) * 1994-05-09 1996-07-25 Tyrolia Freizeitgeraete Vorrichtung zur längsverstellung
FR2739572A1 (fr) * 1995-10-10 1997-04-11 Look Fixations Sa Embase de fixation de ski reglable longitudinalement
WO1997013560A1 (fr) * 1995-10-10 1997-04-17 Look Fixations S.A. Embase de fixation de ski reglable longitudinalement
US5732968A (en) * 1994-05-09 1998-03-31 Htm Sport- Und Freizeitgeraete Aktiengesellschaft Apparatus for the longitudinal adjustment
FR2777473A1 (fr) * 1998-04-17 1999-10-22 Salomon Sa Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure pour regler rapidement et facilement la position longitudinale des elements de retenue avant et arriere sur un ski
EP1378274A1 (fr) * 2002-07-05 2004-01-07 HTM Sport- und Freizeitgeräte Aktiengesellschaft Dispositif pour le réglage longitudinal d'un élément de fixation
EP1938871A1 (fr) * 2006-12-28 2008-07-02 Skis Rossignol Fixation automatique sur une planche de glisse d'un dispositif de fixation de chaussure

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2123966A5 (fr) * 1971-02-05 1972-09-15 Salomon & Fils F
FR2284347A1 (fr) * 1974-09-13 1976-04-09 Gertsch Ag Dispositif de reglage pour les fixations de ski
DE3150099A1 (de) * 1980-12-19 1982-07-08 TMC Corp., 6340 Baar, Zug "vorrichtung zur laengsverstellung von skibindungsteilen"

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2123966A5 (fr) * 1971-02-05 1972-09-15 Salomon & Fils F
FR2284347A1 (fr) * 1974-09-13 1976-04-09 Gertsch Ag Dispositif de reglage pour les fixations de ski
DE3150099A1 (de) * 1980-12-19 1982-07-08 TMC Corp., 6340 Baar, Zug "vorrichtung zur laengsverstellung von skibindungsteilen"

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0546260A2 (fr) * 1991-11-08 1993-06-16 Salomon S.A. Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine
US5348335A (en) * 1991-11-08 1994-09-20 Salomon S.A. Device for adjustment of the longitudinal position of an alpine binding
EP0546260B1 (fr) * 1991-11-08 1995-11-22 Salomon S.A. Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine
FR2689025A1 (fr) * 1992-03-30 1993-10-01 Salomon Sa Dispositif de réglage de la position longitudinale d'une fixation alpine.
AT401233B (de) * 1994-05-09 1996-07-25 Tyrolia Freizeitgeraete Vorrichtung zur längsverstellung
US5732968A (en) * 1994-05-09 1998-03-31 Htm Sport- Und Freizeitgeraete Aktiengesellschaft Apparatus for the longitudinal adjustment
EP0768102A1 (fr) * 1995-10-10 1997-04-16 Look Fixations S.A. Embase de fixation de ski réglable longitudinalement
WO1997013560A1 (fr) * 1995-10-10 1997-04-17 Look Fixations S.A. Embase de fixation de ski reglable longitudinalement
FR2739572A1 (fr) * 1995-10-10 1997-04-11 Look Fixations Sa Embase de fixation de ski reglable longitudinalement
US5794962A (en) * 1995-10-10 1998-08-18 Look Fixations S.A. Longitudinally adjustable base for ski binding
FR2777473A1 (fr) * 1998-04-17 1999-10-22 Salomon Sa Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure pour regler rapidement et facilement la position longitudinale des elements de retenue avant et arriere sur un ski
EP1378274A1 (fr) * 2002-07-05 2004-01-07 HTM Sport- und Freizeitgeräte Aktiengesellschaft Dispositif pour le réglage longitudinal d'un élément de fixation
US7014207B2 (en) 2002-07-05 2006-03-21 Tyrolia Technology Gmbh Arrangement for the lengthwise adjustment of a ski binding part
EP1938871A1 (fr) * 2006-12-28 2008-07-02 Skis Rossignol Fixation automatique sur une planche de glisse d'un dispositif de fixation de chaussure
FR2910821A1 (fr) * 2006-12-28 2008-07-04 Rossignol Sa Fixation automatique sur une planche de glisse d'un dispositif de fixation de chaussure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632200B1 (fr) 1992-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1440713A1 (fr) Fixation a energie deportee
EP1915917A1 (fr) Chaussure de sport avec collier articulé pour une position de marche
EP0190976A1 (fr) Mécanisme d'assistance à la fermeture d'une porte d'un véhicule automobile
FR2782652A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport
FR2635014A1 (fr) Fixation de ski de fond a fermeture automatique
FR2632200A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'une fixation de ski dans le sens longitudinal et fixation equipee d'un tel dispositif
EP0085313A1 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
CH629107A5 (fr) Fixation de securite pour ski comprenant un element de support d'une chaussure rotatif.
FR2788001A1 (fr) Table de tennis de table pliable equipee de moyens de verrouillage
FR2478476A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP0428480B1 (fr) Fixation de sécurité à plaque
EP1334753A1 (fr) Embase de fixation de ski reglable
FR2666020A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
FR2460690A1 (fr) Frein de ski
EP0025786A1 (fr) Frein a ski retractable.
FR2630155A1 (fr) Dispositif d'arret en rotation d'un element articule
EP0491412B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément dans un bâti
FR2463629A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP0226479B1 (fr) Talonnière, notamment pour fixation de sécurité de ski
WO1998016283A1 (fr) Patin a roulettes, se fixant sur la semelle d'une chaussure de marche
CH658998A5 (fr) Frein de ski.
FR2560053A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski, du type monte sur un plateau rotatif
FR2738156A1 (fr) Dispositif de fixation et de deverrouillage automatique
FR2495479A1 (fr) Dispositif de reglage de la position longitudinale d'une fixation de securite pour ski
FR2518188A1 (fr) Bride de pied pour dispositifs mobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse