FR2688695A1 - Matelas medical. - Google Patents

Matelas medical. Download PDF

Info

Publication number
FR2688695A1
FR2688695A1 FR9203623A FR9203623A FR2688695A1 FR 2688695 A1 FR2688695 A1 FR 2688695A1 FR 9203623 A FR9203623 A FR 9203623A FR 9203623 A FR9203623 A FR 9203623A FR 2688695 A1 FR2688695 A1 FR 2688695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
mattress
water
polyurethane foam
thermoregulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9203623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688695B1 (fr
Inventor
Bogdanoff Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9203623A priority Critical patent/FR2688695B1/fr
Publication of FR2688695A1 publication Critical patent/FR2688695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688695B1 publication Critical patent/FR2688695B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/08Fluid mattresses or cushions
    • A47C27/085Fluid mattresses or cushions of liquid type, e.g. filled with water or gel
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/02Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons with toilet conveniences, or specially adapted for use with toilets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/057Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor
    • A61G7/05769Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor with inflatable chambers

Abstract

L'invention concerne un matelas médical permettant au malade de demeurer en position couchée dans de bonnes conditions de confort et d'hygiène. Il comporte, une zone axiale réalisée sous forme de deux poches (1-1a) dans lesquelles sont introduits deux ensembles (2-2a) de rouleaux (5) accolés contenant de l'eau thermorégulée, deux zones latérales disposées de part et d'autre de la zone axiale réalisées sous forme de quatre poches (3-3a et 4-4a) dans lesquelles sont introduits des rouleaux (6) de mousse polyuréthane, une zone centrale modulable (7-8) formant cuvette destinée à recevoir les déjections. Le volume de chacun des rouleaux (5) varie successivement de façon à favoriser la vascularisation évitant ainsi la formation d'escarres. Le matelas est pliable.

Description

MATELAS MéDICAL
La présente invention concerne un matelas médical anti-escarres pour malades immobilisés sur leur lit.
L'intérêt d'un matelas médical adapté à des malades immobilisés est connu. Il doit permettre au malade de demeurer en position couchée dans les meilleures conditions de confort et d'hygiène.
Dans la mesure du possible il doit éviter la formation d'escarres en s'adaptant au corps du malade de façon à présenter une surface d'appui maximale.
Pour certains malades grabataires incontinents le matelas doit permettre l'évacuation des déjections solides et liquides et faciliter la toilette.
Dans le domaine du confort pour assurer une surface d'appui élevée il est tout naturel de recourir à des matelas de type hydraulique. Le matelas lui-même constituant une réserve d'eau chauffée et régulée. On peut citer des canapés ou lits faisant appel à ces principes (Brevets U.S.A. 3.879.598 et CH.
551.173). Quelquefois le confort est accru en contrôlant l'environnement voire en utilisant des dispositifs assurant un mouvement vibratoire à l'eau contenue dans le matelas (Brevet
U.S.A. 4.114.215). Toutefois ces matelas particulièrement confortables ne sont pas adaptés à des malades immobilisés sur leur lit. C'est une des raisons pour lesquelles des matelas ou des dispositifs spécifiques ont été concus et réalisés. Le plus souvent ils mettent en oeuvre un boîtier et un bassin de réception des déjections et eaux souillées lequel coulisse dans le boîtier (Brevets FR.A 2.087.040 et CH 259.604).
Ces matelas ou ces dispositifs ne sont pas particulièrement confortables et n'évitent pas la formation d'escarres.
Bien qu'il paraisse logique d'allier le confort d'un matelas hydraulique à un dispositif permettant l'évacuation des déjections et eaux souillées peu de réalisations ont résolu les problèmes posés. On peut citer dans ce domaine un matelas comportant des coussins transversaux dont le coussin central comporte une cavité destinée à récupérer et évacuer les déjections (Brevet FR.A.932.263). Un matelas mettant en oeuvre deux circuits air et eau dont la partie eau est amovible permet d'assurer à la fois un bon confort au malade alité et de faciliter son hygiène (Brevet FR.A. 2.626.467).
Bien que ce dernier matelas réponde en grande partie aux problèmes posés, son utilisation est délicate car elle comporte la mise en oeuvre de deux systèmes de fluides, air et eau. Son utilisation tant chez les particuliers qu'en milieu hospitalier manque de rusticité. En outre s'il présente une nette amélioration par rapport aux matelas et dispositifs existants il n'évite pas complètement la formation d'escarres.
Pour ces différentes raisons le matelas médical pour malades alités pour de longues périodes ou pour grabataires incontinents doit non seulement être confortable et éviter la formation d'escarres tout en permettant une hygiène de vie proche de la normale mais il doit être de conception robuste et rustique et de mise en oeuvre aisée par du personnel non qualifié.
L'invention a justement pour objet un matelas alliant le confort apporté par la mise en oeuvre d'un circuit hydraulique à la rusticité conférée par des matériaux tels que la mousse polyuréthane.
Selon l'invention, le matelas médical constitué d'une enveloppe en matériau plastique souple comportant une zone axiale en deux parties dans lesquelles viennent s'emboîter deux ensembles de rouleaux accolés contenant de l'eau thermorégulée, deux zones latérales constituées de rouleaux de mousse polyuréthane disposées de part et d'autre de la zone axiale et constituant les bords du matelas, une zone centrale modulable formant cuvette destinée à recevoir déjections et eaux souillées récupérées dans un récipient extérieur par l'intermédiaire d'une bonde et d'un conduit se caractérise en ce que la zone centrale s'étend sur toute la partie médiane du matelas séparant chacune des zones latérales en deux parties, le volume de chacun des rouleaux contenant l'eau thermorégulée varie successivement de façon à créer des micromouvements à la surface de chacun des rouleaux favorisant la vascularisation du malade, les rouleaux de mousse polyuréthane sont amovibles et réglables en position pour moduler la zone centrale formant cuvette, des pattes fixées sur la périphérie permettent de maintenir ledit matelas sur le lit.
De préférence les zones axiales latérales et centrales sont délimitées par soudage et/ou collage de l'enveloppe constituant ledit matelas de facon à le rendre articulé et à former, des poches dans lesquelles seront introduits les ensembles de rouleaux contenant de l'eau thermorégulée et les rouleaux de mousse polyuréthane ainsi qu'une cuvette reliée à un récipient extérieur à l'aide d'une bonde et d'un conduit.
Ainsi selon le matériau employé pour réaliser l'enveloppe du matelas le mode de liaison et de limitation de ces zones sera soit la soudure H.F. soit un collage approprié. Les différentes zones seront de la sorte articulées facilitant l'usage du matelas sur des lits dont les parties haute et basse sont relevables.
Selon une réalisation préférentielle la zone centrale étendue à toute la partie médiane est de géométrie variable en modulant le positionnement, des rouleaux de mousse polyuréthane et des rouleaux accolés contenant de l'eau thermorégulée, à l'intérieur des poches latérales et axiales.
De cette facon, il sera aisé de réaliser une cuvette de géométrie adaptée aux besoins du moment, étendue pour faire la toilette du malade, réduite le plus possible lorsque le malade se repose.
De préférence les variations de volume des rouleaux accolés contenant de l'eau thermorégulée sont obtenues, par circulation de l'eau à travers des orifices latéraux réalisés entre les rouleaux à l'aide d'une pompe de circulation dont le fonctionnement est programmable de façon continue ou intermittente et réglable.
Ce système permet d'éviter des positions complètement immobiles du malade. Selon la programmation choisie les rouleaux contenant l'eau thermorégulée en variant de volume créeront d'imperceptibles mouvements susceptibles de favoriser la vascularisation du malade évitant ainsi la formation d'escarres.
Selon une réalisation préférentielle en retirant les ensembles de rouleaux contenant l'eau thermorégulée et les rouleaux de mousse polyuréthane le matelas est pliable.
Il sera ainsi possible de plier le matelas en quatre parties simplement en retirant les ensembles de rouleaux contenant l'eau thermorégulée. En retirant de plus les rouleaux de mousse polyuréthane le matelas sera pliable en plusieurs parties voire roulable.
De préférence l'enveloppe en matériau plastique souple constituant ledit matelas est du P.V.C ou polychlorure de vinyle alimentaire.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un matelas médical selon l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique en perspective cavalière du matelas selon l'invention.
- la figure 2 est une vue schématique partielle en coupe d'un ensemble de rouleaux accolés contenant de l'eau.
Quelques dimensions seront données à titre indicatif d'un matelas standard 90 X 190 cm.
Les zones I.Ia et 3.3a / 4.4a constituées de poches porteront les mêmes repères numériques.
On a représenté sur la figure 1 le matelas selon l'invention en perspective cavalière, l'ensemble 2 de rouleaux 5 accolés contenant l'eau thermorégulée étant montré en position avant son introduction dans la poche 1 alors que l'ensemble 2a est montré en position de fonctionnement à l'intérieur de la poche supérieure la. De la même façon l'ensemble de rouleaux 6 de mousse polyuréthane est montré en introduction partielle dans la poche 4.
Le matelas selon l'invention est constitué d'une enveloppe de
P.V.C. alimentaire souple comportant plusieurs zones constituées de poches disposées symétriquement par rapport à un axe transversal ou médian.
La zone axiale est ainsi composée de poches 1.la, les zones latérales situées de part et d'autre de cette zone axiale sont composées des poches 3.3a et 4.4a.
Ces différentes zones sont délimitées entre elles par une thermosoudure H.F. La zone centrale 7 sur laquelle est soudée la bonde 7a s'étend de part et d'autre de cette bonde, la soudure sur cette bande médiane 8 délimite les parties symétriques de matelas de facon qu'ainsi articulé il puisse remplir son office même lorsqu'unie partie du lit est relevée.
Dans chacune des poches latérales3.3a et 4.4a, deux rouleaux 6 de mousse polyuréthane de diamètre 10 cm environ et de longueur 90 à 95 cm sont introduits. Tels que présentés ces rouleaux sont distincts et chacune des poches reçoit les deux rouleaux de mousse. Il est évident qu'il est également possible de procéder à une soudure de façon à constituer un tube pour chaque rouleau. Ou, selon une variante, utiliser à la place de deux rouleaux un bloc de mousse polyuréthane aux coins arrondis. Ces rouleaux cylindriques peuvent egalement avoir des sections différentes telles qu'elliptiques. Sur la périphérie de ces poches six pattes 9 en P.V.C. ont été fixées.Elles permettent de maintenir le matelas en place sur le lit, notamment lorsque la température de circulation d'eau elevée facilite le glissement ou lorsqu'unie partie du lit est inclinée.
Les poches 3.3a et 4.4a sont montrées ouvertes de façon à faciliter l'introduction des rouleaux. Il est possible de les fermer à l'aide de rabats fixés de façon identique aux pattes, voire à l'aide de lacets enfilés dans les oeillets.
L'ensemble 2 est composé de six rouleaux 5 en P.V.C. d'environ 8 cm de diamètre en 90 à 95 cm de long. Ces rouleaux sont accolés les uns aux autres par thermosoudure H.F. Les rouleaux 6 étant de diamètres légèrement supérieurs à ceux des rouleaux 5 le malade sera en quelque sorte mieux tenu que si le matelas était plan.
La figure 2 montre selon une vue schématique en coupe partielle la facon dont sont reliés les rouleaux entre eux. Trois à quatre orifices de diamètre 6 mm environ disposés en chicane permettent à l'eau de circuler entre les rouleaux. Des tuyaux 12 d'alimentation et d'évacuation sont fixés en bout des rouleaux extrêmes.
Chacun des rouleaux est fermé du côté extérieur par une platine circulaire. Sur la partie interne de l'ensemble 2 la fermeture est réalisée par une bande de thermosoudure présentant une légère concavité permettant de délimiter un des bords de la partie centrale 7.
Ainsi que le montre la figure 1 l'ensemble 2a est mis en place dans la poche la. Lorsque l'ensemble 2 est à son tour introduit dans la poche I, les bords internes de ces deux ensembles forment une zone centrale 7 ou cuvette destinée à recevoir les déjections et eaux souillées du malade, lesquelles sont évacuées par la bonde 7a à l'aide d'un tuyau relié à un récipient externe. Les poches 1 et la peuvent également être fermées à l'aide de rabats.
Les tuyaux 12 d'alimentation et d'évacuation d'eau sont représentés de facon schématique reliés à une pompe de circulation 11. Cette pompe est placée dans un coffret dans lequel sont également disposés tous les accessoires permettant le fonctionnement du matelas notamment un réservoir d'eau chauffée par une résistance blindée, un thermostat, une alimentation électrique, un programmateur, une électrovanne. Ce coffret peut être installé au pied du lit.
Les ensembles 2 et 2a de rouleaux 5 sont ainsi alimentés en eau thermorégulée. Le volume d'eau nécessaire à chacun de ces ensembles est relativement faible, une trentaine de litres environ. En principe les deux circuits fonctionnent en parallèle à des températures voisines de 37". Il est cependant possible de n'alimenter qu'un seul de ces ensembles ou selon le cas faire circuler une eau à température plus basse pour rafraîchir le malade sur une partie du corps.
Le programmateur agissant sur 1'électrovanne et la pompe de circulation permet soit d'assurer en continu la circulation de l'eau à travers les rouleaux 5 soit de programmer alternativement des arrêts et des remises en route de la circulation d'eau en modulant les temps d'arrêt et de circulation. Ce fonctionnement alternatif en créant des variations de volumes des différents rouleaux 5 au cours de ces interruptions et remises en circulation de l'eau se traduit par de micromouvements à la surface de chacun des rouleaux, lesquels favorisent la vascularisation du malade alité et évitent par suite la formation d'escarres.
Le matelas ainsi réalisé permet de moduler la géométrie de la cuvette de facon à faciliter son usage en toutes circonstances.
Articulé, il peut fonctionner en différentes configurations d'inclinaisons du lit. En outre tant les rouleaux 5 en mousse polyuréthane que les rouleaux 6 contenant de l'eau thermorégulée peuvent avoir des sections adaptées à la catégorie de malade à traiter. Il serait, si nécessaire, facile d'alimenter une des parties en eau froide et l'autre partie en eau chaude. Il est également possible de réduire la géométrie de la cuvette à la simple bonde de facon à disposer d'un matelas hydraulique confortable.
Ce matelas peut donc s'adapter aux cas à traiter sans grandes difficultés, sa conception simple et rustique permet une utilisation par du personnel non qualifié. Sa maintenance est simple et aisée. Les faibles quantités d'eau mises en oeuvre le rendent sûr dans son utilisation aussi bien pour des particuliers qu'en milieu hospitalier.
Il peut facilement se nettoyer. Il suffit d'enlever les ensembles 2 et 2a pour que le matelas puisse se plier en quatre parties. En retirant les rouleaux 6 il est possible de le rouler et par conséquent de le ranger aisément. Ce matelas selon l'invention répond bien aux problèmes posés et aux buts recherchés.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1). Matelas médical constitué d'une enveloppe en matériau plastique souple comportant une zone axiale (l.la) en deux parties dans lesquelles viennent s'emboîter deux ensembles (2.2a) de rouleaux (5) accolés contenant de l'eau thermorégulée, deux zones latérales (3.4) constituées de rouleaux (6) de mousse polyuréthane disposées de part et d'autre de la zone axiale et constituant les bords du matelas, une zone centrale (7) modulable formant cuvette destinée à recevoir déjections et eaux souillées récupérées dans un récipient extérieur par l'intermédiaire d'une bonde et d'un conduit, caractérisé en ce que la zone centrale (7) s'étend sur toute la partie médiane (8) du matelas séparant chacune des zones latérales (3.4.) en deux parties (3.3a et 4.4a), le volume de chacun des rouleaux (5) contenant l'eau thermorégulée varie successivement de façon à créer des micromouvements à la surface de chacun des rouleaux favorisant la vascularisation du malade, les rouleaux (6) de mousse polyuréthane sont amovibles et réglables en position pour moduler la zone centrale (7) formant cuvette, des pattes (9) fixées sur la périphérie permettent de maintenir ledit matelas sur le lit.
2). Matelas médical selon la revendication 1 caractérisé en ce que les zones axiales (1.via) latérales (3.3a et 4.4a) et centrales (7.8) sont délimitées par soudage et/ou collage de l'enveloppe constituant ledit matelas de facon à le rendre articulé et à former, des poches dans lesquelles seront introduits les ensembles (2.2a) de rouleaux (5) contenant de l'eau thermorégulée et les rouleaux (6) de mousse polyuréthane ainsi qu'unie cuvette reliée à un récipient extérieur à l'aide d'une bonde et d'un conduit.
3). Matelas médical selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la zone centrale (7.8) étendue à toute la partie médiane est de géométrie variable en modulant le positionnement, des rouleaux (6) de mousse polyuréthane et des rouleaux (5) accolés contenant de l'eau thermorégulée, à l'intérieur des poches latérales (3.3a et 4.4a) et axiales (1.via).
4). Matelas médical selon la revendication 1 caractérisé en ce que les variations de volume des rouleaux (5) accolés contenant de l'eau thermorégulée sont obtenues, par circulation de l'eau à travers des orifices latéraux (10) réalisés entre les rouleaux à l'aide d'une pompe de circulation (11) dont le fonctionnement est programmable de façon continue ou intermittente et réglable.
5). Matelas médical selon une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que en retirant les ensembles (2.2a) de rouleaux (5) contenant l'eau thermorégulée et les rouleaux (6) de mousse polyuréthane le matelas est pliable.
6). Matelas médical selon une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'enveloppe en matériau plastique souple constituant ledit matelas est du P.V.C ou polychlorure de vinyle alimentaire.
FR9203623A 1992-03-20 1992-03-20 Matelas medical. Expired - Fee Related FR2688695B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203623A FR2688695B1 (fr) 1992-03-20 1992-03-20 Matelas medical.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9203623A FR2688695B1 (fr) 1992-03-20 1992-03-20 Matelas medical.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688695A1 true FR2688695A1 (fr) 1993-09-24
FR2688695B1 FR2688695B1 (fr) 1994-06-17

Family

ID=9428079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203623A Expired - Fee Related FR2688695B1 (fr) 1992-03-20 1992-03-20 Matelas medical.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688695B1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5309896A (en) * 1991-05-29 1994-05-10 Origin Medsystems, Inc. Retraction methods using endoscopic inflatable retraction devices
US5361752A (en) * 1991-05-29 1994-11-08 Origin Medsystems, Inc. Retraction apparatus and methods for endoscopic surgery
WO1995008285A1 (fr) * 1993-09-23 1995-03-30 Joseph Bogdanoff Matelas medical
US5450843A (en) * 1991-05-29 1995-09-19 Origin Medsystems, Inc. Retraction apparatus and methods for endoscopic surgery
US5468248A (en) * 1991-05-29 1995-11-21 Origin Medsystems, Inc. Endoscopic inflatable retraction devices for separating layers of tissue
US5501653A (en) * 1991-05-29 1996-03-26 Origin Medsystems, Inc. Abdominal wall lifting retractor with hinged cross-member
US5632761A (en) * 1991-05-29 1997-05-27 Origin Medsystems, Inc. Inflatable devices for separating layers of tissue, and methods of using
US5704372A (en) * 1991-05-29 1998-01-06 Origin Medsystems, Inc. Endoscopic inflatable retraction devices for separating layers of tissue, and methods of using
US5716327A (en) * 1991-05-29 1998-02-10 Origin Medsystems, Inc. Body wall retraction system for wide cavity retraction
US5728119A (en) * 1991-05-29 1998-03-17 Origin Medsystems, Inc. Method and inflatable chamber apparatus for separating layers of tissue
US5779728A (en) * 1991-05-29 1998-07-14 Origin Medsystems, Inc. Method and inflatable chamber apparatus for separating layers of tissue
US5803901A (en) * 1991-05-29 1998-09-08 Origin Medsystems, Inc. Inflatable devices for separating layers of tissue and methods of using
US6361543B1 (en) 1991-05-29 2002-03-26 Sherwood Services Ag Inflatable devices for separating layers of tissue, and methods of using
US6605037B1 (en) 1991-05-29 2003-08-12 Sherwood Services Ag Endoscopic inflatable retraction device
EP1323402A3 (fr) * 1996-08-02 2004-01-28 Hill-Rom Services, Inc. Système à coussin pour table chirurgicale

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6592602B1 (en) 1999-10-08 2003-07-15 General Surgical Innovations, Inc. Balloon dissection apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4352217A (en) * 1980-03-21 1982-10-05 Rourke Peter W O Water bed base
US4517692A (en) * 1983-03-03 1985-05-21 Ardo International Marketing Anti-decubitus waterfloatation system
FR2626467A1 (fr) * 1988-01-11 1989-08-04 Bogdanoff Joseph Matelas medical
WO1991007937A1 (fr) * 1989-11-29 1991-06-13 South Glamorgan Health Authority Support gonfable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4352217A (en) * 1980-03-21 1982-10-05 Rourke Peter W O Water bed base
US4517692A (en) * 1983-03-03 1985-05-21 Ardo International Marketing Anti-decubitus waterfloatation system
FR2626467A1 (fr) * 1988-01-11 1989-08-04 Bogdanoff Joseph Matelas medical
WO1991007937A1 (fr) * 1989-11-29 1991-06-13 South Glamorgan Health Authority Support gonfable

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5704372A (en) * 1991-05-29 1998-01-06 Origin Medsystems, Inc. Endoscopic inflatable retraction devices for separating layers of tissue, and methods of using
US7766823B2 (en) 1991-05-29 2010-08-03 Covidien Ag Endoscopic inflatable retraction device, method of using, and method of making
US5309896A (en) * 1991-05-29 1994-05-10 Origin Medsystems, Inc. Retraction methods using endoscopic inflatable retraction devices
US5450843A (en) * 1991-05-29 1995-09-19 Origin Medsystems, Inc. Retraction apparatus and methods for endoscopic surgery
US5468248A (en) * 1991-05-29 1995-11-21 Origin Medsystems, Inc. Endoscopic inflatable retraction devices for separating layers of tissue
US5501653A (en) * 1991-05-29 1996-03-26 Origin Medsystems, Inc. Abdominal wall lifting retractor with hinged cross-member
US5716327A (en) * 1991-05-29 1998-02-10 Origin Medsystems, Inc. Body wall retraction system for wide cavity retraction
US5632761A (en) * 1991-05-29 1997-05-27 Origin Medsystems, Inc. Inflatable devices for separating layers of tissue, and methods of using
US6605037B1 (en) 1991-05-29 2003-08-12 Sherwood Services Ag Endoscopic inflatable retraction device
US5361752A (en) * 1991-05-29 1994-11-08 Origin Medsystems, Inc. Retraction apparatus and methods for endoscopic surgery
US5728119A (en) * 1991-05-29 1998-03-17 Origin Medsystems, Inc. Method and inflatable chamber apparatus for separating layers of tissue
US5722986A (en) * 1991-05-29 1998-03-03 Origin Medsystems, Inc. Inflatable devices for separating layers of tissue, and methods of using
US5779728A (en) * 1991-05-29 1998-07-14 Origin Medsystems, Inc. Method and inflatable chamber apparatus for separating layers of tissue
US5803901A (en) * 1991-05-29 1998-09-08 Origin Medsystems, Inc. Inflatable devices for separating layers of tissue and methods of using
US5925058A (en) * 1991-05-29 1999-07-20 Origin Medsystems, Inc. Method and inflatable chamber apparatus for separating layers of tissue
US6361543B1 (en) 1991-05-29 2002-03-26 Sherwood Services Ag Inflatable devices for separating layers of tissue, and methods of using
WO1995008285A1 (fr) * 1993-09-23 1995-03-30 Joseph Bogdanoff Matelas medical
US5594962A (en) * 1993-09-23 1997-01-21 Bogdanoff; Joseph Fluid filled medical mattress
EP1323402A3 (fr) * 1996-08-02 2004-01-28 Hill-Rom Services, Inc. Système à coussin pour table chirurgicale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688695B1 (fr) 1994-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2688695A1 (fr) Matelas medical.
FR2949320A1 (fr) Dispositif de basculement lateral
CA2661880C (fr) Sous-vetement pour personne incontinente et dispositif de traitement associe a un sous-vetement
EP0445281B1 (fr) Dispositif a but preventif et therapeutique en fonction d'un positionnement determine des membres inferieurs
CA2960885C (fr) Article pour recueillir l'urine et les selles d'un utilisateur
EP0670688B1 (fr) Matelas medical
FR2922427A1 (fr) Cellule gonflable, procede de fabrication et dispositif de support en comportant
EP0236853A1 (fr) Drain chirurgical
FR2809315A1 (fr) Pompe pour produits pharmaceutiques avec boucles de suture affleurant a la surface exterieure
EP0217878A1 (fr) Element de literie ou de siege.
FR2760967A1 (fr) Procede et appareil de degonflage rapide et de vidage sensiblement total d'une chambre gonflable, en particulier une chambre d'un dispositif de support tel qu'un matelas
FR2479014A1 (fr) Sacs de drainage chirurgical
EP0729733B1 (fr) Poche de recueil gonflable notamment pour anus artificiel
EP0529039A1 (fr) Lavabo mobile a plateau superieur articule
FR2608419A1 (fr) Equipement d'ostomie
EP1525005A1 (fr) Dispositif et methode de parcellisation et de desinfection ou de traitement de dechets
FR2540964A1 (fr) Ensemble tube de longueur reglable et organe traverse de maniere etanche par ce tube
FR2713935A1 (fr) Composition absorbante et désinfectante et dispositif la contenant.
FR2751529A1 (fr) Element de revetement souple, adaptable aux receptacles d'excrements et urines de personnes non autonomes, a usage unique, contenant un absorbant
FR3017287A1 (fr) Poche medicale flexible
EP0783288B1 (fr) Matelas avec dispositif de toilette
FR2485920A1 (fr) Dispositif pour le traitement de lesions cutanees
FR3048597A1 (fr) Drap-housse pour matelas
CH716932A2 (fr) Dispositif de collecte de liquide urinaire pour une femme en position allongée ou assise.
CA2217944C (fr) Mini-cuvette feminine portative

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130