FR3048597A1 - Drap-housse pour matelas - Google Patents

Drap-housse pour matelas Download PDF

Info

Publication number
FR3048597A1
FR3048597A1 FR1651938A FR1651938A FR3048597A1 FR 3048597 A1 FR3048597 A1 FR 3048597A1 FR 1651938 A FR1651938 A FR 1651938A FR 1651938 A FR1651938 A FR 1651938A FR 3048597 A1 FR3048597 A1 FR 3048597A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fitted sheet
mattress
cells
zone
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1651938A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048597B1 (fr
Inventor
Alain Patois
Esther Patois
Clement Patois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Medidev - Sentech France
Original Assignee
Medidev - Sentech France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Medidev - Sentech France filed Critical Medidev - Sentech France
Priority to FR1651938A priority Critical patent/FR3048597B1/fr
Publication of FR3048597A1 publication Critical patent/FR3048597A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048597B1 publication Critical patent/FR3048597B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/02Bed linen; Blankets; Counterpanes
    • A47G9/0238Bed linen
    • A47G9/0246Fitted sheets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/057Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor
    • A61G7/05715Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor with modular blocks, or inserts, with layers of different material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/057Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor
    • A61G7/05769Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor with inflatable chambers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un drap-housse (1) pour matelas, sur lequel est destinée à reposer au moins une partie du corps d'une personne, constitué d'une pièce de tissu ou analogue enveloppant au moins la partie supérieure dudit matelas caractérisé en ce qu'il comporte au moins une poche (2) de réception d'au moins une cellule gonflable (3) amovible.

Description

La présente invention a pour objet un drap-housse, utilisé notamment pour empêcher la formation d'escarres chez les patients alités. L'invention concerne particulièrement un drap-housse pour matelas, sur lequel est destinée à reposer au moins une partie du corps d'une personne, constitué d'une pièce de tissu ou analogue enveloppant au moins la partie supérieure dudit matelas.
Un tel dispositif trouvera une application particulière dans le domaine de la literie destinée préférentiellement mais non exclusivement au milieu hospitalier.
Pour les patients alités, le risque d'escarres est courant, la mobilisation de ces patients est nécessaire et ne peut pas toujours être assurée fréquemment par le personnel soignant.
De plus, lors d'examens cliniques ou lors de la toilette, il est parfois nécessaire de faire prendre au patient une posture particulière ou bien xane succession de postures particulières. Dans ce cas, la mobilisation du patient, assurée par le personnel soignant, peut être difficile et synonyme de douleurs chez le patient.
De manière connue, pour lutter contre les problèmes d'escarres ou pour faciliter le changement de posture d'xm patient alité, des matelas dynamiques ou statiques présentant des boudins gonflables simultanément ou en alternance existent. De manière générale, de tels matelas permettent, par xon gonflement ou un dégonflement de cellules, de changer la posture du patient. L'inconvénient de ces matelas dynamiques réside dans le fait que le nombre et la position des boudins gonflables ne sont pas spécifiques à la morphologie, corpulence ou taille du patient reposant sur ledit matelas. Le nombre de boudins gonflables et leur position étant fixes et incorporés dans ledit matelas, il n'est pas possible de changer la position des boudins gonflables pour qu'ils agissent sur des points spécifiques du corps du patient. Ainsi, selon la corpulence du patient, le positionnement des points de pression sur le corps, suite à xan gonflement des boudins, peut être inapproprié et causer des douleurs au patient.
De plus, les matelas dynamiques sont difficiles d'entretien et de nettoyage, la plupart du teirps, ces matelas ne sont pas nettoyés et doivent être recouverts pour une question d'hygiène d'xone housse nettoyable et amovible.
En outre, ces matelas ont pour désavantage d'être de dimensions fixes donc non compatibles avec tout type de supports, de type sommier ou brancard, mais aussi d'être non compacts. Dans le domaine hospitalier, ces matelas sont encombrants lorsqu'ils ne sont pas utilisés. D'autre part encore, du fait notamment de l'encombrement des matelas existants, et par conséquent des difficultés à les transporter et les déplacer, des patients doivent attendre avant de pouvoir en disposer.
Il convient donc de trouver xone solution alternative de literie, facile d'entretien, compacte et coirpatible avec tout type de supports, permettant d'ajuster précisément les points de pression appliqués sur un patient alité en fonction de sa corpulence.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients de 1'état de la technique, en proposant un drap-housse, susceptible de recouvrir n'iitporte quel type de matelas existant, capable de permettre une modification de la posture d'une personne alitée sur ledit matelas recouvert dudit drap-housse . L'invention concerne donc un drap-housse pour matelas, sur lequel est destinée à reposer au moins une partie du corps d'xme personne, constitué d'une pièce de tissu ou analogue enveloppant au moins la partie supérieure dudit matelas.
Ainsi, ce drap-housse peut recouvrir n'iirporte quel type de matelas ou d'éléments supports sur lesquels repose une personne en position couchée.
De manière spécifique à l'invention, le drap-housse comporte au moins une poche de réception d'au moins une cellule gonflable amovible.
De plus, selon d'autres caractéristiques de l'invention, le drap-housse pour matelas présente, en périphérie, pour chacune des poches, une ouverture donnant accès à ladite poche.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, - ladite poche de réception est ouverte ou fermée par l'intermédiaire de moyens de fermeture, notamment de type fermeture à glissière; - ladite poche de réception s'étend selon une direction transversale par rapport à la direction longitudinale dudit drap-housse, - ladite poche de réception comporte \one juxtaposition de cellules gonflables, intégralement ou en partie, au travers de moyens de gonflage et de gestion de la pression, lesdits moyens étant connectés de manière individuelle à chaque cellule ou à un groupement d'au moins deux cellules, - l'intérieur d'une poche corrçjorte plusieurs cellules gonflables adjacentes parallèles entre elles, chaque cellule étant positionnée dans une direction parallèle ou perpendiculaire à la direction longitudinale du drap-housse .
Ainsi, un opérateur va pouvoir positionner dans lesdites poches de réception une ou plusieurs cellules gonflables pour qu'elles agissent précisément à des endroits particuliers de la personne qui repose sur ledit drap.
Les moyens de gonflage et de gestion de la pression permettent également de moduler la force de la pression appliquée sur ledit corps de la personne et les zones de pression.
Avantageusement, selon des caractéristiques additionnelles de l'invention, le drap-housse comporte plusieurs zones d'action, réparties longitudinalement, chaque zone conportant au moins une poche de réception munie d'une juxtaposition de cellules gonflables, destinées à agir sur une partie du corps de la personne reposant sur ledit drap-housse.
Plus spécifiquement, selon \m mode de réalisation particulier de l'invention, le drap-housse pour matelas comporte au moins trois zones adjacentes longitudinalement dans cet ordre: - la première zone dite « zone têtière », destinée à agir au niveau de la tête d'\m patient reposant sur le drap-housse, coirprenant plusieurs cellules disposées selon une direction transversale par rapport à la direction longitudinale dudit drap-housse ; - la seconde zone dite « zone intermédiaire », destinée à agir sur le thorax et le bassin dudit patient, comprenant plusieurs cellules disposées selon xane direction parallèle par rapport à la direction longitudinale dudit drap-housse ; - et la troisième zone dite « zone inferieure », destinée à agir sur les membres inférieurs dudit patient, comprenant plusieurs cellules disposées selon xone direction transversale par rapport à la direction longitudinale dudit drap-housse, de préférence chacxme desdites zone étant constituée d'une seule poche de réception comprenant une jxixtaposition de cellules gonflables, amovibles individuellement, de forme allongée.
Ainsi, le drap-housse de 1'invention procure xme efficacité d'action segmentée sur la posture d'une personne au contact dudit drap.
Le drap-housse de l'invention permet d'améliorer l'ergonomie et les positions de la personne et facilite les conditions de travail du personnel soignant. Le drap-housse permet d'assurer la mobilité de la personne et d'éviter ainsi les problèmes d'escarres ou de macération. D'autres caractéristiques et avantages de 1'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre, des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 représente schématiquement une vue de profil en coupe du drap-housse de l'invention m\mie d'xane poche de réception intégrant une juxtaposition de cellules gonflables ; - la figure 2 représente schématiquement une vue du dessus d'un drap-housse de l'invention selon un mode de réalisation particulier de l'invention.
La présente invention concerne un drap-housse 1 pour matelas M sur lequel est destinée à reposer au moins une partie du corps d'une personne, tel que visible sur la figure 1.
Ledit drap-housse est de conception et de dimension aptes à s'adapter à tout type de matelas.
De préférence, le drap-housse 1 de l'invention est destiné à être utilisé dans le milieu hospitalier pour y faire reposer des patients P alités sur des périodes longues pouvant générer un risque d'escarres.
Ledit drap-housse 1 est constitué d'une pièce de tissu ou analogue.
Avantageusement, ce tissu est dans une matière hypoallergénique, facile à nettoyer, léger, souple.
Ladite pièce de tissu ou analogue enveloppe au moins la partie supérieure dudit matelas. Le drap-housse 2, par sa fonction, est destiné à recouvrir la surface supérieure du matelas M sur lequel repose ladite personne P. En d'autres termes, les parties du corps de la personne reposant sur le matelas M ne sont pas en contact direct avec ledit matelas, mais sont uniquement en contact direct avec ledit drap-housse 1 de 1'invention.
Selon une spécificité de l'invention, ledit drap-housse 1 comporte au moins une poche de réception 2 d'au moins \ane cellule gonflable 3 amovible.
Ladite poche de réception 2 est également constituée d'une pièce de tissu ou analogue souple et déformable.
Ladite poche de réception 2 est positionnée, dans et à l'intérieur de l'enveloppe du tissu constituant le drap-housse 1, et s'étend selon une direction transversale par rapport à la direction longitudinale dudit drap-housse 1.
Ladite poche de réception 2 peut être amovible ou fixe à l'intérieur de l'enveloppe de tissu. L'accès à la poche de réception 2 positionnée à 1'intérieur du drap-housse 1 est possible par 1'intermédiaire d'une ouverture présente en périphérie dudit drap donnant sur ladite poche de réception 2.
Avantageusement, cette ouverture périphérique, permettant 1 ' accès à la poche de réception 2 du drap-housse 1, peut être m\mie de moyens d'ouverture et de fermeture, notamment de type fermeture à glissière. Ces moyens permettent d'assurer ou non le fait que la poche de réception 2 reste internalisée dans ladite enveloppe en tissu que constitue ledit drap-housse 1.
Selon xan mode de réalisation particulier, pour chaque poche de réception 2, ledit drap-housse 1 coirprend xone ouverture périphérique. Dans ce mode de réalisation, si ledit drap-housse 1 coirporte plusieurs poches de réception 2, sa périphérie présentera plusieurs ouvertures, chacune étant en vis-à-vis d'xone poche 2 .
Selon un second mode de réalisation, ledit drap-housse 1 comporte une seule ouverture périphérique donnant accès à l'intégralité de l'intérieur du drap-housse 1.
De la même manière, ladite poche de réception 2 peut être également ouverte ou fermée par l'intermédiaire de moyens de fermeture, notamment de type fermeture à glissière.
Ces moyens de fermeture de ladite poche de réception 2 donnent accès à l'intérieur de la poche de réception 2 et permettent en particulier d'y positionner au moins une cellule gonflable 3.
En effet, selon l'invention ladite poche de réception 2 comprend au moins une cellule gonflable 3 amovible.
De préférence, ladite poche de réception 2 comporte une juxtaposition de cellules 3 gonflables, l'ensemble de ces cellules 3 gonflables remplissant avantageusement l'intégralité de ladite poche 2.
Plus précisément, l'intérieur d'une poche 2 coitporte plusieurs cellules gonflables 3 adjacentes parallèles à une direction qui peut être parallèle ou perpendiculaire à la direction longitudinale du drap-housse 1.
Ces cellules gonflables 3 sont dans un matériau déformable et souple.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ces cellules 3 présentent, une fois gonflées, une forme anatomique bi-dômes en partie supérieure.
Ces cellules 3 sont gonflées intégralement ou en partie, au travers de moyens de gonflage et de gestion de la pression, lesdits moyens étant connectés de manière individuelle à chaque cellule ou à un groupement d'au moins deux cellules.
Ainsi, par activation ou non desdits moyens de gonflage et de gestion, un opérateur va pouvoir générer des points de pression à des endroits particuliers du corps de la personne qui repose au contact du drap-housse 1 de l'invention.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention , le drap-housse 1 comporte plusieurs zones Z d'action, réparties longitudinalement, chaque zone Z comportant au moins une poche de réception 2 mxonie d'une j\ixtaposition de cellules 3 gonflables, destinées à agir sur une partie du corps de la personne reposant sur ledit drap-housse 1.
Selon un autre mode de réalisation privilégié visible sur la figure 2, ledit drap-housse pour matelas, coirporte au moins trois zones adjacentes longitudinalement dans cet ordre : - la première zone ZI dite « zone têtière », destinée à agir au niveau de la tête d'un patient P reposant sur le drap-housse, coirçjrenant plusieurs cellules disposées selon une direction transversale par rapport à la direction longitudinale dudit drap-housse; - la seconde zone Z2 dite « zone intermédiaire », destinée à agir sur le thorax et le bassin dudit patient, comprenant plusieurs cellules disposées selon \ane direction parallèle par rapport à la direction longitudinale dudit drap-housse - et la troisième zone Z3 dite « zone inferieure », destinée à agir sur les menbres inférieurs dudit patient, coirprenant plusieurs cellules disposées selon une direction transversale par rapport à la direction longitudinale dudit drap-housse, de préférence chacxane desdites zones étant équipée d'une seule poche de réception comprenant une j\ixtaposition de cellules gonflables, amovibles individuellement, de forme allongée.
Ainsi, selon la morphologie du patient et ses besoins médicaux, il est possible d'ajuster exactement les endroits où l'on so\ahaite faire agir les points de pression permettant xane mobilité de son corps. Les cellules gonflables 3 étant amovibles, le nombre et la localisation de ses points de pression sont ajustables.
Ainsi, ledit drap-housse 1 de l'invention permet d'assurer un déplacement et une mobilité du corps de la personne qui y repose. L'utilisation du drap-housse 1 de l'invention améliore les conditions de travail du personnel soignant et assure une efficacité pour l'ergonomie. De plus, l'utilisation du drap-housse de l'invention est facile d'entretien, en outre le drap-housse 1 peut s'adapter à tout type de matelas M déjà existants et se ranger facilement, notamment grâce à son enveloppe compacte par pliage.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Drap-housse (1) pour matelas, sur lequel est destinée à reposer au moins une partie du corps d' \me personne , constitué d'une pièce de tissu ou analogue enveloppant au moins la partie supérieure dudit matelas M caractérisé en ce qu'il comporte au moins une poche (2) de réception d'au moins une cellule gonflable (3) amovible.
  2. 2. Drap-housse (1) pour matelas M selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente en périphérie, pour chacxane des poches (2), une ouverture donnant accès à ladite poche.
  3. 3. Drap-housse (1) pour matelas M selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite poche de réception (2) est ouverte ou fermée par 1'intermédiaire de moyens de fermeture, notamment de type fermeture à glissière.
  4. 4. Drap-housse (1) pour matelas M selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite poche de réception (2) s'étend selon une direction transversale par rapport à la direction longitudinale dudit drap-housse (1).
  5. 5. Drap-housse (1) pour matelas M selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une poche de réception (2) comporte \me juxtaposition de cellules gonflables (3) , intégralement ou en partie, au travers de moyens de gonflage et de gestion de la pression, lesdits moyens étant connectés de manière individuelle à chaque cellule (3) ou à un groupement d'au moins deux cellules (3).
  6. 6. Drap-housse (1) pour matelas M selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'intérieur d'une poche (2) coitporte plusieurs cellules gonflables (3) adjacentes parallèles entre elles, chaque cellule (3) étant positionnée dans une direction parallèle ou perpendiculaire à la direction longitudinale du drap-housse (1).
  7. 7. Drap-housse (1) pour matelas, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il coitporte plusieurs zones (Z) d'action, réparties longitudinalement, chaque zone (Z) comportant au moins une poche de réception (2) munie d'une juxtaposition de cellules gonflables (3) , destinées à agir sur une partie du corps de la personne reposant sur ledit drap-housse (1).
  8. 8. Drap-housse (1) pour matelas, selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte au moins trois zones (Z) adjacentes longitudinalement dans cet ordre : - la première zone (Zl) dite « zone têtière », destinée à agir au niveau de la tête d'un patient P reposant sur le drap-housse (1), comprenant plusieurs cellules (3) disposées selon une direction transversale par rapport à la direction longitudinale dudit drap-housse (1) ; - la seconde zone (Z2) dite « zone intermédiaire », destinée à agir sur le thorax et le bassin dudit patient, coirprenant plusieurs cellules (3) disposées selon une direction parallèle par rapport à la direction longitudinale dudit drap-housse (1) ; - et la troisième zone (Z3) dite « zone inferieure », destinée à agir sur les membres inférieurs dudit patient, coirprenant plusieurs cellules (3) disposées selon une direction transversale par rapport à la direction longitudinale dudit drap-housse (1) , de préférence chacune desdites zones (Z) étant équipée d'une seule poche de réception (2) comprenant une juxtaposition de cellules gonflables (3) , amovibles individuellement, de forme allongée.
FR1651938A 2016-03-08 2016-03-08 Drap-housse pour matelas Active FR3048597B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651938A FR3048597B1 (fr) 2016-03-08 2016-03-08 Drap-housse pour matelas

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651938 2016-03-08
FR1651938A FR3048597B1 (fr) 2016-03-08 2016-03-08 Drap-housse pour matelas

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048597A1 true FR3048597A1 (fr) 2017-09-15
FR3048597B1 FR3048597B1 (fr) 2018-03-30

Family

ID=56101612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651938A Active FR3048597B1 (fr) 2016-03-08 2016-03-08 Drap-housse pour matelas

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048597B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109998795A (zh) * 2019-04-25 2019-07-12 西安交通大学医学院第一附属医院 平车上使用的压力性损伤防治床垫

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999029213A1 (fr) * 1997-12-11 1999-06-17 Hill-Rom, Inc. Structure de matelas
GB2410429A (en) * 2004-01-29 2005-08-03 Ikos Trading Ltd A padded cover
WO2013010273A1 (fr) * 2011-07-15 2013-01-24 Simon Zysman Système de sur-matelas ou d'oreiller doté de zones d'élasticité variables

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999029213A1 (fr) * 1997-12-11 1999-06-17 Hill-Rom, Inc. Structure de matelas
GB2410429A (en) * 2004-01-29 2005-08-03 Ikos Trading Ltd A padded cover
WO2013010273A1 (fr) * 2011-07-15 2013-01-24 Simon Zysman Système de sur-matelas ou d'oreiller doté de zones d'élasticité variables

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109998795A (zh) * 2019-04-25 2019-07-12 西安交通大学医学院第一附属医院 平车上使用的压力性损伤防治床垫
CN109998795B (zh) * 2019-04-25 2023-11-21 西安交通大学医学院第一附属医院 平车上使用的压力性损伤防治床垫

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048597B1 (fr) 2018-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652261A1 (fr) Dispositif a but preventif et therapeutique en fonction d'un positionnement determine des membres inferieurs.
CN1307953C (zh) 护理用一次性便器
FR2688695A1 (fr) Matelas medical.
FR3048597A1 (fr) Drap-housse pour matelas
FR3012321A1 (fr) Siege inclinable
FR2561098A1 (fr) Surface de couchage et dispositif de transfert de patients destines a etre utilises notamment en milieu hospitalier
US20110179571A1 (en) Therapeutic medical toilet bed
FR2751529A1 (fr) Element de revetement souple, adaptable aux receptacles d'excrements et urines de personnes non autonomes, a usage unique, contenant un absorbant
FR3062207A1 (fr) Couche compressible avec capteurs capacitifs
US20120117723A1 (en) Commode
EP2552283B1 (fr) Dispositif pliable et transportable de maintien de la posture assise
US11627847B2 (en) Portable toilet with cushion
EP0783288B1 (fr) Matelas avec dispositif de toilette
EP0296143A1 (fr) Protection pour récipients destinés à recevoir les déjections
EP2191803B1 (fr) Lit modulable pour personne immobilisée ou incontinente
US20180049603A1 (en) Waste Management Chair System and Method
FR2724841A1 (fr) Amenagement de matelas pour chaises fauteuils ou lits en vue du drainage, de l'evacuation et de la recuperation de fluides corporels et de la prevention des alterations de la peau.
US20220226172A1 (en) Female urination assistance apparatus
FR3141615A1 (fr) Dispositif de protection d’au moins une partie du corps humain
FR3088539A1 (fr) Tampon absorbant anti-escarre de forme anatomique pour couche jetable
BE1010756A6 (fr) Support anatomique.
FR2778097A1 (fr) Coussin anti escarres et son procede de fabrication
FR2713479A1 (fr) Bassin médical.
US20040255371A1 (en) Support apparatus for a human and method of use
BE1017748A6 (fr) Sac de couchage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170915

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9