FR2688179A1 - Structure wagon deposable articulee a une interface de bogie commune a deux structures adjacentes. - Google Patents

Structure wagon deposable articulee a une interface de bogie commune a deux structures adjacentes. Download PDF

Info

Publication number
FR2688179A1
FR2688179A1 FR9202764A FR9202764A FR2688179A1 FR 2688179 A1 FR2688179 A1 FR 2688179A1 FR 9202764 A FR9202764 A FR 9202764A FR 9202764 A FR9202764 A FR 9202764A FR 2688179 A1 FR2688179 A1 FR 2688179A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wagon structure
structure according
wagon
interface
bogie
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202764A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688179B1 (fr
Inventor
Andre Jean-Luc
Ganter Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lohr Industrie SA
Original Assignee
Lohr Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9202764A priority Critical patent/FR2688179B1/fr
Application filed by Lohr Industrie SA filed Critical Lohr Industrie SA
Priority to DE69226138T priority patent/DE69226138T2/de
Priority to AT92440097T priority patent/ATE168083T1/de
Priority to AU25043/92A priority patent/AU670756B2/en
Priority to US08/193,203 priority patent/US6095055A/en
Priority to PCT/FR1992/000816 priority patent/WO1993003945A1/fr
Priority to EP92440097A priority patent/EP0528741B1/fr
Priority to CA002116006A priority patent/CA2116006A1/fr
Publication of FR2688179A1 publication Critical patent/FR2688179A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688179B1 publication Critical patent/FR2688179B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans
    • B61D3/16Wagons or vans adapted for carrying special loads
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D47/00Loading or unloading devices combined with vehicles, e.g. loading platforms, doors convertible into loading and unloading ramps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Structure wagon déposable articulée à une interface pivotante de bogie commune à deux structures de wagon adjacentes, comportant un corps en forme générale de coque à deux pièces de flanc (53) et (54), des extrémités ouvertes se terminant au niveau supérieur par des moyens de jonction ou d'articulation avec l'interface d'un bogie commun dont une extrémité avant en pointe (27) terminée par un centre de pivotement (28) et une extrémité arrière d'accès (19) sous la forme de deux bras parallèles (20) et (21) venant se monter par les moyens de jonction sur les extrémités d'une traverse (29) d'interface commune à deux structures wagon successives. Cette invention intéresse les constructeurs de matériel de transport routier ou ferroviaire.

Description

La présente invention se rapporte à une structure wagon apte à s'accoupler avec une interface de bogie commune à la structure voisine de façon à ne nécessiter qu'un seul bogie de liaison et qu'une seule articulation par bogie pour deux structures wagon successives.
Le développement considérable des transports routiers est en train d'engorger, voire de saturer le réseau routier et autoroutier dans pratiquement tous les pays à fort développement industriel.
Il suffit de constater la rapidité avec laquelle peuvent se former les embouteillages et les faibles causes qui les provoquent pour conclure à l'impérieuse nécessité d'un délestage rapide et indispensable du trafic par un autre mode de transport.
En raison des forts tonnages en transit et d'une exigence de vitesse, seul le transport ferroviaire peut se substituer au mode routier.
Pour ce faire, les constructeurs ont imaginé dans un premier temps différents moyens pour assurer la conversion rail/route d'un véhicule routier.
On peut citer à cet effet les structures rabattables qui viennent s'accoupler sur le bogie.
Cette conversion prend trop de temps pour être compatible avec les exigences actuelles de vitesse. Par ailleurs, elle met en oeuvre des mécanismes délicats et compliqués.
D'autre part, les opérations de transformation et de chargement nécessitent diverses interventions qui ne relèvent pas toutes intégralement, soit d'une spécialité, soit d'une profession typiquement ferroviaire ou routière.
Ainsi, la responsabilité des différentes phases de ces opérations n'incombe ni à l'une ni à l'autre spécialité et les intervenants à pied d'oeuvre ne manquent pas de se demander où se situe véritablement leur responsabilité dans les manoeuvres.
Le moyen le mieux adapté doit allier les avantages de la conversion et du transbordement. Ainsi, il ne nécessite aucune conversion et peut être défini de la façon suivante.
Il s'agit d'une structure wagon prédisposée pour contenir ou porter la charge, par exemple une unité routière vide ou chargée, une partie de celle-ci ou son chargement.
Le transfert du chargement ou du véhicule ou d'une partie de celui-ci doit se dérouler sur une période de temps brève et ne nécessiter que des moyens de manutention simples et faciles à mettre en oeuvre.
Par ailleurs, divers modes de chargement/ déchargement sont souhaitables. afin de s'adapter aux configurations et aux nécessités de chaque aire de manutention ou gare de triage et de chaque type de marchandise ou de produits transportés.
Finalement, des simplifications de structure, mais non au détriment de la sécurité, permettraient de gagner en longueur de convoi.
La structure wagon selon la présente invention permet de satisfaire simultanément à toutes ces exigences.
En effet, son fond surbaissé, son extrémité arrière ouverte et son caractère déposable et inclinable par l'une ou l'autre de ses extrémités lui confèrent toutes les possibilités d'une opération de chargement/déchargement par accès direct et autonome de la charge lorsque celle-ci est constituée par une unité routière.
Ses moyens de levage intégrés lui procurent la possibilité de s'extraire du convoi en se déboîtant latéralement pour venir s insérer dans un autre convoi, soit à vide, soit en charge.
La structure wagon présente une conformation et possède des moyens adaptés lui permettant de remplir toutes les fonctions destinées à mettre en oeuvre de façon simple, efficace et rapide toutes les procédures et méthodes de chargement et de déchargement sur une aire de manutention ou une gare de triage.
A cet effet, l'invention se rapporte à une structure wagon déposable, articulée par chacune de ses extrémités avant et arrière à une interface de bogie commune à deux structures adjacentes, caractérisée en ce qu'elle présente un corps en forme générale de coque délimitée latéralement par deux pièces de flanc et un fond surbaissé, structure présentant d'une part une extrémité arrière ouverte à deux bras terminés par des éléments d'accouplement complémentaires à ceux existant sur l'interface de bogie pour former des moyens de jonction et d'autre part une extrémité avant formée de deux branches convergentes en une pointe constituant avec l'articulation supérieure du bogie des moyens d'articulation dissociables ou non.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages de l'invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels la figure 1 est une vue générale en perspective de
l'ensemble de la structure wagon selon 1 invention ; la figure 2 est une vue en perspective de l'extrémité
avant et de l'interface de bogie sur laquelle elle
est montée la figure 3 est une vue en perspective de l'extrémité
avant et de l'interface de bogie sur laquelle elle
est destinée à être montée ; les figures 4 et 5 sont des vues en coupe
longitudinale de la traverse avant et après
dissociation ;; . la figure 6 est une vue en perspective de l'extrémité
d'un des bras arrière coopérant avec un doigt
rétractable ; la figure 7 est une vue simplifiée en perspective de
la structure wagon montrant des moyens de levage
vertical et de roulage lateral intégrés ; . les figures 8, 9 et 10 sont des vues schématiques en
plan illustrant un chargement en épi dans le cas
d'une application à une unité routière du type semi
remorque ; . la figure 11 est une vue simplifiée en élévation de
l'arrière de la structure wagon chargée par une semi
remorque.
La structure wagon selon l'invention est une structure porteuse répondant aux normes ferroviaires destinée à venir s'accoupler de façon dissociable par l'une ou l'autre de ses extrémités sur une interface de bogie commune à deux structures adjacentes successives et identiques pour tous les bogies d'un même convoi.
L'interface de bogie est identique pour tous les bogies d'un même convoi ferroviaire.
De façon non limitative et non restrictive dans l'application, on décrira tout d'abord ci-après pour des raisons de clarté et de suffisance de description un exemple de moyen d'interface de bogie objet d'une protection parallèle et susceptible de recevoir de façon dissociable par ses extrémités la structure wagon selon l'invention et simultanément les caractéristiques générales de cette structure wagon.
En référence aux figures 2 et 3, un bogie 1 se compose de façon traditionnelle de deux essieux 2 et 3 qui portent, le cas échéant, des disques de frein, par exemple 4, 5, 6 et 7.
Les extrémités des essieux sont montées dans des boites de roulement 8, 9, 10 et li supportant des blocs de jumelage 12 et 13 constituant avec divers autres éléments mécaniques un châssis non représenté en détail. Ce châssis supporte au moins une articulation à rotule 14 appelée crapaudine.
Cette rotule reçoit communément à pivotement la structure inférieure d'extrémité du wagon supporté par le bogie.
Pour des raisons de stabilité et de débattement lors des inclinaisons en courbe, il existe à proximité des blocs de jumelage 12 et 13 entre les roues adjacentes des supports annexes appelés lisoirs 15 et 16 associés à une suspension à débattement vertical montée par exemple sur chacun des blocs de jumelage des essieux.
Pour des raisons de clarté du dessin, il n'a eté représenté que les structures principales du bogie.
Ainsi, certains supports mécaniques de liaison existants sont invisibles.
Cette interface commune de bogie adaptable à toutes les bases roulantes ferroviaires courantes appelées bogies, permet d'articuler et de relier simultanément les extrémités avant et arrière de deux structures wagon successives conformes à l'invention sur et par un même bogie.
Ainsi, deux structures wagon successives, sont reliées par une interface commune à un même bogie.
Cette interface de bogie est prévue pour servir de pièce de liaison commune à deux structures wagon successives 17 et 18 de meme type conformes à la présente invention (figures 8 à 10), par exemple amovibles et déboitables, comprenant une extrémité arrière ouverte 19 utilise pour l'accès du chargement autonome, par exemple l'unité routière. Cette extrémité arrière est bordée de deux bras 20 et 21 terminés chacun par un moyen de jonction 22, 23. La structure wagon comporte également une extrémité avant 24 conformée en V à deux branches 25 et 26 convergeant selon une pointe 27 qui sert de centre de pivotement 28.
L'interface de bogie dont il s'agit, se présente sous la forme d'une traverse d'interface pivotante 29 montée sur le bogie 1 comportant un ensemble central articulé 30 commun aux deux structures wagon successives 17 et 18.
Cette traverse 29 comporte à chacune de ses extrémités un support de réception, par exemple des pions de centrage 31 et 32 ou des moyens effaçables ou escamotables, par exemple des doigts rétractables dont il sera question plus loin, par exemple de forme conique, destinés à recevoir de façon dissociable chacun des bras 20 et 21 de l'extrémité 19 arrière de l'une des structures wagon supportée par le bogie commun. Ces supports de réception sont alignés avec le centre de la traverse. A côté de ces pions ou associés ou intégrés à ceux-ci sont prévus des verrous additionnels pour assurer la sécurité de l'accouplement (non représentés).
Ces supports de réception constituent des moyens de jonction avec les formes complémentaires dont il sera question plus loin des extrémités 20 et 21 des bras de l'extrémité arrière 19 de la structure wagon.
La traverse 29 d'interface présente par ailleurs, en sous-face, symétriquement de part et d'autre de chaque côté de son ensemble central articulé 30, une plage d'appui par exemple sous la forme de platines rapportées 33, 34 en regard de chacun des lisoirs 15 et 16, ces platines servant de surface d'appui et de contact à la traverse 29.
De plus, la traverse 29 d'interface peut présenter sur sa face supérieure de part et d'autre de sa partie centrale deux platines d'appui-frottement 35 et 36 pour deux patins en regard 37 et 38 montés sur ressorts 39 et 40 destinés à rendre moins brutal le contact d'appui lors des mouvements de roulis et par là même assurer la stabilité en roulis.
La traverse 29 d'interface repose sur le bogie, d'une part, en son centre de façon articulée, et d'autre part, latéralement par ses plages d'appui sur chacun des lisoirs offrant ainsi les débattements selon les trois degrés de liberté nécessaires entre une structure wagon et un bogie.
L'ensemble central articulé 30 s' avère complexe.
I1 comporte une articulation inferieure 41, portant mécaniquement la traverse 29, articulation inférieure constituée par la crapaudine 14, ctest-à- dire une rotule s'emboitant dans le réceptacle d'un corps inférieur semi-spherique 42 existant sur chaque bogie, rotule qui autorise des débattements dans toutes les directions, c'est-à-dire selon les trois degrés de liberté nécessaires entre une structure wagon et son bogie.
L'ensemble central articule 30 comporte egalement une articulation supérieure 43 s'appuyant ou montée sur un élément ou une structure mécanique 44 solidaire de la traverse 29 d'interface.
Cette articulation supérieure 43 est coaxiale à l'articulation inférieure 41. Ces deux articulations présentent donc un même axe géométrique 45.
L'articulation supérieure 43 reçoit de façon dissociable ou non le centre de pivotement 28 de l'extrémité avant en pointe 27 de la structure wagon constituant avec celui-ci un moyen d'articulation.
I1 importe que l'articulation supérieure 43 permette au moins les mouvements de pivotement dans un plan horizontal visés dans le mode de chargement/déchargement utilisant le déport latéral en oblique.
Ainsi, seule la fonction de pivotement est indispensable pour l'articulation supérieure.
La compensation du faible débattement provoqué par les mouvements de roulis et de tangage peut etre assurée soit par la légère déformation élastique des structures wagon en association avec les moyens additionnels de suspension : lisoirs et/ou autres, soit par une fonction rotule ou de déformation élastique au niveau des supports de réception ou doigts rétractables, soit encore par la conjonction des moyens ci-dessus.
Bien entendu, cette fonction rotule additionnelle à la fonction de pivotement, peut être remplie simultanément au niveau de l'articulation superieure 43 comme dans l'articulation supérieure mixte décrite ci-après.
On peut ainsi envisager différentes formes techniques pour cette articulation supérieure dont la fonction générale est celle d'un pivot avec éventuellement une fonction complémentaire de rotule autorisant des mouvements de pivotement autour de l'axe commun 45 avec celui de la crapaudine, et éventuellement de faible débattements en inclinaison.
On décrira ci-après à titre d'exemple une forme de réalisation de ce type d'articulation -mixte pivot-rotule, mais il peut en exister d'autres équivalentes.
Selon une réalisation particulière, l'articulation supérieure 43 est un roulement à rotule 46 monté sur un cylindre-pivot 47 solidaire de la partie centrale de la traverse et coaxial à l'axe vertical de pivotement de la crapaudine.
Ce roulement à rotule se développe autour du cylindre-pivot 47 et à l'intérieur d'une cage 48 cylindrique à surface latérale extérieure conique 49 solidaire ou déboitable de l'extrémité avant 24 en pointe de la structure wagon.
On ne vise pas particulièrement la désolidarisation de l'extrémité avant 24 en pointe de la structure wagon d'avec le bogie. Toutefois, on prévoit éventuellement de la dissocier avec ou sans la cage 48 du roulement à rotule.
A cet effet, la pointe 27 en V de l'extrémité avant de la structure wagon se présente sous la forme d'un simple alésage traversant, soit cylindrique, soit conique, venant s'emboîter sur la paroi extérieure de la cage 48 du roulement à rotule.
Pour remplir simultanément les fonctions de pivotement et de rotule, l'exemple de roulement dont il s'agit est un roulement du type à rotule 50 sur rouleaux étagés 51 et 52 disposés en tonneau lui conférant un profil biconique, comme représenté sur les figures 4 et 5.
D'autres formes équivalentes de cette articulation s'avèrent possibles.
On peut également imaginer d'inverser les liaisons articulées
Dans cette configuration, l'extrémité avant 24 de la structure wagon est montée directement sur la crapaudine alors que la traverse 29 d'interface est articulée au-dessus sur une prolongation, un axe traversant l'extrémité 24 ou de toute autre façon.
Bien entendu, conformément à l'esprit général inventif, les articulations restent superposées et coaxiales, c'est-à-dire que les axes de pivotement en position verticale sont confondus.
Par l'exposé ci-dessus, il faut comprendre que l'extrémité avant 24 de la structure wagon peut tout aussi bien être articulée au-dessus de la traverse 29 d'interface qu'en-dessous. Ainsi, une des variantes concerne la position des articulations par rapport à la traverse qui est inverse à celle représentée sur les figures.
On décrira maintenant plus en détail la structure wagon selon l'invention.
Elle se compose de deux pièces de flanc 53 et 54 réunies entre elles au niveau de leur base par un fond surbaissé 55, de l'extrémité arrière 19 ouverte et libre assurant la liaison par les moyens de jonction 22 et 23 de la structure wagon avec un bogie aval 56 et de l'extrémité avant 24 accouplant par les moyens d'articulation en un seul endroit par la pointe 27 la structure wagon à un bogie amont 57 identique au premier.
Les pièces de flanc 53 et 54 se prolongent vers l'arrière à un niveau supérieur par les deux bras parallèles 20 et 21, à la manière d'un brancard délimitant avec les bords adjacents des pièces de flanc et l'extrémité transversale du fond l'ouverture d'accès 19 pour la charge.
La conformation générale de l'extrémité arrière 19 visible sur les figures est telle que le plan d'ouverture 58 de celle-ci est situé largement en retrait par rapport aux extrémités des bras 20 et 21.
Les pièces de flanc 53 et 54 se prolongent vers l'avant par les deux branches convergentes 25 et 26 disposées approximativement au même niveau supérieur que les bras 20 et 21 de l'extrémité arrière 19. Elles affectent une forme générale en V dont la pointe est dirigée vers l'avant dans une zone médiane déterminée par le plan vertical général médian de la structure wagon et un plan horizontal supérieur pouvant être celui délimité par les deux bords parallèles supérieurs des pièces de flanc 53 et 54.
La pointe 27 constituant la réunion des deux branches convergentes 25 et 26 est conformée de façon à présenter une ouverture par exemple un alésage d'extrémité 59 destiné à lui permettre de venir se monter de façon dissociable ou non, mais de préférence non dissociable, sur la partie supérieure de l'articulation double 30.
Les bras 20 et 21 d'extrémité arrière 19 sont terminés par des formes techniques venant s'adapter sur les structures d'extrémité de la traverse pivotante d'interface de bogie pour former les moyens de jonction 22 et 23.
I1 s'agit par exemple des cônes d'extrémité ou des alésages coniques 60 et 61 venant s'emboiter sur les pions de centrage que la traverse d'interface possède à chacune de ses extrémités.
Lorsque les cônes d'extrémité sont emboités et verrouillés, la structure wagon présente une liaison mécanique rigide transversale d'extrémité constituée par la traverse d'interface de bogie.
Il peut s'agir aussi de moyens de jonction à doigts rétractables tels que 62,63 montes chacun en rappel élastique par un ressort tel que 64,65 sur une base mécanique 66,67 comme représenté schématiquement sur la figure 6.
Les doigts rétractables 62,63 présents aux deux extrémités de l'interface de bogie sont disposés en alignement avec l'articulation centrale.
Ils présentent une forme générale tronconique avec en partie supérieure des surfaces d'engagement en pans obliques pour permettre leur effacement progressif.
Ils coopèrent avec les cônes d'extrémités 60 et 61 précédés chacun, selon cette variante, d'une rampe inclinée 68 et 69 à deux pentes successives d'enfoncement à l'entrée dtune ouverture 70 et 71 pour l'effacement en retrait et la libération en montée lors des mouvements longitudinaux d'engagement et de dégagement des extrémités des bras 20 et 21.
Cette liaison d'accouplement peut etre bloquée par des verrous additionnels d'extrémité (non représentés).
Afin de permettre la dissociation autonome par levage par l'une ou l'autre extrémité ou les deux simultanément, la structure wagon comporte de façon optionnelle au voisinage de ses extrémités des moyens individuels de levage éventuellement avec roulage intégrés ou non, de préférence autonomes, par exemple une béquille 72,73 à chacune des extrémités de chaque pièce de flanc 53 et 54 (figure 7) et ceci à une seule extrémité de la structure wagon ou aux deux extrémités à la fois.
Le type de béquilles visé est celui d'une béquille escamotable et extensible par exemple télescopique.
En vue de permettre de façon totalement autonome le débattement de la structure wagon du convoi par mouvement transversal en oblique, on équipe la base de chaque béquille 72 et 73 de moyens de roulement tels que 74 et 75 soit à axe soit directionnel soit non orientable
Dans le cas d'axe non orientable, la direction générale constante de celui-ci est radiale c'est-à-dire passe par le centre de pivotement 28.
Selon une réalisation avantageuse, on peut combiner ces moyens de roulement aux béquilles extensibles.
Ainsi, les extrémités inférieures des béquilles sont montées sur un train roulant pivotant comme représenté sur la figure 7.
Afin de faciliter les opérations de chargement/déchargement, on prévoit des moyens de guidage au dessus des pièces de flanc 53 et 54, au niveau des bras de l'extrémité arrière.
Il s'agit par exemple de rouleaux tels que 76 et 77 à axe vertical destinés à assurer le centrage puis le guidage de la charge le long de ses flancs, par exemple le long des bordures inférieures 78, 79 de caisse d'une semi-remorque 80 (figure 11).
Dans le cas d'une semi-remorque, le centrage est amélioré par la forme particulière de coupe transversale du fond surbaissé, par exemple celle représentée sur la figure 11. Sur cette figure apparait clairement le guidage des pneus 81 et 82 par la concavité puis la remontée des bords longitudinaux relevés 83 et 84 du fond surbaissé 55 délimitant un plan support central longitudinal 85 de largeur sensiblement égale à la largeur de voie de la semiremorque.
Par ailleurs, on prévoit des moyens intégrés d'arrimage pour la charge semi-remorque, conteneur, caisse mobile etc.,,, par exemple sous la forme d'appui sur les bras ou les chants supérieurs ou latéraux des pièces de flanc
La fixation s'effectue par des moyens classiques, par exemple des verrous tournants.
L'association et la dissociation des structures wagon successives avec l'interface unique de bogie s'effectuent par emboîtement ou déboîtement des moyens de jonction à l'arrière et éventuellement des moyens d'articulation à l'avant.
Il suffit de mouvements par exemple verticaux pour engager ou monter les éléments des moyens d'articulation à l'avant ou de jonction à l'arrière les uns dans les autres ou les uns sur les autres sur la même interface de bogie.
Ainsi, les alésages coniques 60 et 61 que présentent les extrémités des bras 20 et 21 de l'extrémité arrière 19 de la structure wagon viennent s'emboîter sur les pions de centrage d'extrémité de la traverse 29 d'interface avec fermeture des verrous additionnels ou se déboîter de ceux-ci par de simples mouvements verticaux ou sans nécessiter le moindre levage dans le cas de doigts rétractables.
De même, l'extrémité avant de la structure wagon portant le roulement à rotule vient se monter sur le cylindre-pivot 47 ou se dégager de celui-ci dans le cas d'une variante déboîtable selon laquelle l'ouverture centrale conique d'extrémité avant ou alésage peut tout aussi bien venir se monter sur la tête conique de roulement ou s'extraire de celle-ci par de simples mouvements verticaux.
Des moyens de levage de l'extrémité arrière intégrés à la structure wagon ou extérieurs permettront, après ouverture des verrous additionnels, de désolidariser les moyens de jonction et d'obtenir la dissociation de la structure wagon de l'interface de bogie. Un mouvement de rotation autour de l'extrémité avant assurera le dégagement de l'extrémité arrière par un décalage en oblique
Des moyens de levage des deux extrémités permettront la dépose de la structure wagon par décalage transversal ou longitudinal.
Les trois modes de chargement/déchargement suivants pourront être pratiqués sans aucune difficulté . mode en oblique dit en épi" par déverrouillage puis
désaccouplement de l'extrémité arrière et pivotement
en oblique autour de l'extrémité avant ;; . mode vertical par déverrouillage puis mouvements
verticaux de désaccouplement simultané des deux
extrémités à l'aide d'un engin de levage extérieur ou
intégré et dépose par levage d'ensemble . mode horizontal par déverrouillage puis
désaccouplement de l'une ou l'autre des deux
extrémités avant et arrière, et l'une ou l'autre des
phases de décalage suivantes
- décalage latéral par les deux extrémités et avec
des moyens extérieurs,
- décalage longitudinal par dissociation de
l'extrémité arrière et avec l'aide de moyens
intégrés.
Les moyens décrits ci-dessus offriront la possibilité de choisir et de réaliser le mode de chargement/déchargement le mieux adapté à la charge (conteneur, unité routière ou autre) et à la configuration de l'aire de manutention de la gare, du train et des contraintes et particularités de l'opération de triage.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Structure wagon articulée par chacune de ses extrémités avant et arrière à une traverse d' interface (29) de bogie commune à deux structures adjacentes, caractérisée en ce qu'elle est déposable et présente un corps en forme générale de coque délimitée latéralement par deux pièces de flanc (53) et (54) et un fond surbaissé (55), structure présentant d'une part une extrémité arrière ouverte (19) à deux bras (20) et (21) terminés par des éléments d'accouplement complémentaires à ceux existant sur une traverse (29) d'interface pour former des moyens de jonction et d'autre part une extrémité avant (24) formée de deux branches convergentes en une pointe (27) constituant avec l'articulation supérieure (43) de bogie des moyens d'articulation.
2. Structure wagon selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de jonction sont des alésages coniques (60) et (61) coopérant avec des pions de centrage (31) et (32) que présente la traverse d'interface à chacune de ses extrémités.
3. Structure wagon selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les alésages coniques (60) et (61) sont précédés de rampes d'enfoncement devant des ouvertures et coopèrent avec des doigts rétractables.
4. Structure wagon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des verrous additionnels intégrés ou adj acents coopèrent avec les alésages coniques (60) et (61) en vue de leur blocage.
5. Structure wagon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrémité avant (24) constitue avec des moyens complémentaires d'articulation sur l'interface un centre de pivotement.
6. Structure wagon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte à l'une ou à l'autre de ses extrémités avant (24) ou arrière (19) des moyens de levage intégrés.
7. Structure wagon selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens de levage intégrés sont des béquilles présentes au moins aux deux extrémités des pièces de flanc d'une extrémité avant ou arrière de la structure wagon
8. Structure wagon selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les béquilles sont pivotantes et extensibles.
9. Structure wagon selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les béquilles présentent à leur extrémité inférieure des moyens de roulement.
10. Structure wagon selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens de roulement sont à axe directionnel libre.
11. Structure wagon selon la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens de roulement sont à axe directionnel fixe selon une direction radiale dont la pointe (27) est le centre.
12. Structure wagon selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le fond surbaissé (55) présente des bords longitudinaux relevés (83) et (84) délimitant un plan support central et longitudinal (85) de largeur sensiblement égale à la largeur de voie de la remorque.
13. Structure wagon selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte sur chacune de ses pièces de flanc (53) et (54) des rouleaux de guidage et de centrage.
14. Structure wagon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrémité avant (24) est articulée au-dessus de la traverse (29) d'interface de bogie.
15. Structure wagon selon l'une quelconque des revendications précédentes de 1 à 13, caractérisée en ce que l'extrémité (24) est articulée au-dessous de la traverse (29) d'interface de bogie.
FR9202764A 1991-08-21 1992-03-04 Structure wagon deposable articulee a une interface de bogie commune a deux structures adjacentes. Expired - Lifetime FR2688179B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202764A FR2688179B1 (fr) 1992-03-04 1992-03-04 Structure wagon deposable articulee a une interface de bogie commune a deux structures adjacentes.
AT92440097T ATE168083T1 (de) 1991-08-21 1992-08-21 Trennbare güterzugeinheit, insbesondere für den transport von strassenfahrzeugen
AU25043/92A AU670756B2 (en) 1991-08-21 1992-08-21 Separable rail transport unit for carrying a load, particularly a road unit
US08/193,203 US6095055A (en) 1991-08-21 1992-08-21 Separable rail transport unit for carrying a load, particularly a road unit
DE69226138T DE69226138T2 (de) 1991-08-21 1992-08-21 Trennbare Güterzugeinheit, insbesondere für den Transport von Strassenfahrzeugen
PCT/FR1992/000816 WO1993003945A1 (fr) 1991-08-21 1992-08-21 Unite dissociable de transport ferroviaire porteuse d'un chargement, notamment d'une unite routiere
EP92440097A EP0528741B1 (fr) 1991-08-21 1992-08-21 Unité dissociable de transport ferroviaire porteuse d'un chargement, notamment d'une unité routière
CA002116006A CA2116006A1 (fr) 1991-08-21 1992-08-21 Unite dissociable de transport ferroviaire porteuse d'un chargement, notamment d'une unite routiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202764A FR2688179B1 (fr) 1992-03-04 1992-03-04 Structure wagon deposable articulee a une interface de bogie commune a deux structures adjacentes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688179A1 true FR2688179A1 (fr) 1993-09-10
FR2688179B1 FR2688179B1 (fr) 1996-10-04

Family

ID=9427480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202764A Expired - Lifetime FR2688179B1 (fr) 1991-08-21 1992-03-04 Structure wagon deposable articulee a une interface de bogie commune a deux structures adjacentes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688179B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5853280A (en) * 1994-09-23 1998-12-29 Lohr Industrie Semitrailer for vehicle transporation with removable upper platform

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3234374A1 (de) * 1982-09-16 1984-03-22 Waggonfabrik Talbot, 5100 Aachen Eisenbahn-gueterwagen zum transport von strassenfahrzeugen
EP0403021A1 (fr) * 1989-06-13 1990-12-19 Stork Alpha Engineering B.V. Système de chemin de fer et bogie, wagon arrière, châssis de véhicule, élément de support et remorque à cet effet

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3234374A1 (de) * 1982-09-16 1984-03-22 Waggonfabrik Talbot, 5100 Aachen Eisenbahn-gueterwagen zum transport von strassenfahrzeugen
EP0403021A1 (fr) * 1989-06-13 1990-12-19 Stork Alpha Engineering B.V. Système de chemin de fer et bogie, wagon arrière, châssis de véhicule, élément de support et remorque à cet effet

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5853280A (en) * 1994-09-23 1998-12-29 Lohr Industrie Semitrailer for vehicle transporation with removable upper platform

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688179B1 (fr) 1996-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0584026B1 (fr) Ensemble d'accouplement entre deux structures wagon successives et un bogie commun
EP0320420B1 (fr) Véhicules et dispositifs de transport transformables en wagons et boggies ferroviaires pour cet usage
FR2838398A1 (fr) Remorque pour train de convoyage
EP0528741B1 (fr) Unité dissociable de transport ferroviaire porteuse d'un chargement, notamment d'une unité routière
WO2002055359A1 (fr) Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d'une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur
EP1874584B1 (fr) Wagon pour le transport de vehicules routiers a plans porteurs mobiles entre une position de transport et une position de circulation inter-wagon et train constitue de tels wagons
EP0672566B1 (fr) Procédé et système de chargement et déchargement de wagons pour le transport de véhicules routiers et wagons adaptés
EP0112778B1 (fr) Plateau porteur destiné à recevoir un fourgon ou conteneur de marchandises, muni de moyens d'adaptation au transport par route, rail et mer
FR2575115A1 (fr) Vehicule mixte rail-route
EP2303632B1 (fr) Dispositif de manutention-roulage pour conteneur ou analogue et procede pour deplacer deux tels dispositifs en l'absence de conteneur
FR2653712A1 (fr) Remorque routiere porte-engins convertible en wagon.
FR2688179A1 (fr) Structure wagon deposable articulee a une interface de bogie commune a deux structures adjacentes.
EP0032471B1 (fr) Wagon démontable pour la coordination technique du transport rail-route
FR2666767A1 (fr) Structure transversale d'extremite permettant la transformation rail-route d'une unite routiere.
FR2624445A1 (fr) Vehicules de transport mixte rail-route
FR2688180A1 (fr) Interface pivotante unique entre un bogie commun et deux structures wagon adjacentes.
FR3037308A1 (fr) Remorque destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
EP0630794B1 (fr) Dispositif d'intercirculation
EP1285846B1 (fr) Remorque à plateau abaissable destinée notamment au transport de matériel agricole
FR2482031A2 (fr) Wagon demontable pour la coordination technique du transport rail-route
FR2682068A1 (fr) Unite routiere rail/route a rallonge d'extremite.
EP0556097A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour le remorquage d'un véhicule ferroviaire
FR2696699A1 (fr) Dispositif adapté au déplacement sur voie ferrée de remorques routières, et rame ferroviaire comportant un tel dispositif.
WO1997005005A1 (fr) Vehicule rail route
FR2638414A1 (fr) Vehicules et dispositifs de transport transformables en wagons

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property