FR2682068A1 - Unite routiere rail/route a rallonge d'extremite. - Google Patents

Unite routiere rail/route a rallonge d'extremite. Download PDF

Info

Publication number
FR2682068A1
FR2682068A1 FR9112502A FR9112502A FR2682068A1 FR 2682068 A1 FR2682068 A1 FR 2682068A1 FR 9112502 A FR9112502 A FR 9112502A FR 9112502 A FR9112502 A FR 9112502A FR 2682068 A1 FR2682068 A1 FR 2682068A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extension
road
load
carrying
road unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112502A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682068B1 (fr
Inventor
Andre Jean-Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lohr Industrie SA
Original Assignee
Lohr Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lohr Industrie SA filed Critical Lohr Industrie SA
Priority to FR9112502A priority Critical patent/FR2682068B1/fr
Publication of FR2682068A1 publication Critical patent/FR2682068A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682068B1 publication Critical patent/FR2682068B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60FVEHICLES FOR USE BOTH ON RAIL AND ON ROAD; AMPHIBIOUS OR LIKE VEHICLES; CONVERTIBLE VEHICLES
    • B60F1/00Vehicles for use both on rail and on road; Conversions therefor
    • B60F1/04Vehicles for use both on rail and on road; Conversions therefor with rail and road wheels on different axles
    • B60F1/046Semi-trailer or trailer type vehicles without own propelling units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Unité routière convertible rail/route, comportant au moins un plan inférieur de chargement (5) monté sur un châssis porteur (1), caractérisée en ce qu'elle comporte en combinaison à l'une de ses extrémités: . une rallonge porte-charge (8) sous la forme d'un prolongement plan inférieur (9) mobile entre une position de retrait et une position d'extension maximale du plan inférieur de chargement (5), destiné à constituer un support supplémentaire arrière temporaire; . une liaison rigide entre le châssis (1) et la rallonge porte-charge (8) lorsque celle-ci est en position d'extension; . une traverse (16) portant une interface d'accouplement (17) pour l'accouplement avec un bogie (18) de chemin de fer, traverse solidaire de l'extrémité arrière du prolongement plan inférieur (9).

Description

L'invention porte sur une unité routière convertible rail/route, notamment porte-véhicules, comportant une rallonge d'extrémité porte-charge à interface rail/route intégrée.
Plus particulièrement, l'unité routière est de préférence du type remorque ou semi-remorque et destinée au transport, notamment de véhicules sur routes et sur voies ferrées.
Les aléas et les impératifs de la circulation routière favorisent l'utilisation d'unités de transport de longueur relativement réduite, aptes à se mouvoir dans le trafic. Pour ces raisons et celles provenant de la réglementation routière, la longueur des remorques et semi-remorques utilisées pour le transport routier est limitée à une valeur inférieure à la longueur possible des wagons de chemins de fer classiques. Par contre, le chargement peut dépasser d'une certaine longueur à l'arrière sur route.
L'inconvénient est majeur lorsquton utilise des remorques ou semi-remorques convertibles rail/route. Dans la configuration rail, chaque remorque repose par chacune de ses extrémités avant et arrière sur des bogies d'extrémité. Ceci limite nécessairement la longueur du wagon ainsi créé à la valeur adaptée au transport routier, alors que les réglementations ferroviaires autorisent un écartement supérieur entre les bogies. Le volume de chargement se trouve ainsi limité dans le cas d'une utilisation de la remorque en transport ferroviaire.
Egalement, les remorques et semi-remorques traditionnelles présentent l'inconvénient de ne pas être modulables. Une remorque vide ou peu chargée représente la même longueur qu'une remorque à pleine charge, donc les mêmes encombrements dans le cadre d'un transport routier. D'autre part, il n'est pas permis de profiter d'une extension de la longueur du plan de chargement de la remorque dans le cas du transport sur route d'une charge particulièrement longue ou importante qui dépasserait trop de l'arrière.
Ces problemes sont particulièrement aigus dans le cas des remorques destinées au transport de voitures par exemple, car une faible réduction de la longueur de chargement disponible peut entraîner une réduction de quelques unités du nombre de véhicules transportables.
Le but principal recherché par l'invention est de remédier à ces inconvénients en concevant une unité porte-charge, notamment porte-véhicules, pouvant d'une part circuler sur route, en charge à capacité maximale de longueur de chargement et à vide à longueur réduite, et d'autre part s'adapter à tout type de bogie en vue d'un transport ferroviaire en charge, en offrant alors une capacité de chargement maximale.
L'idée générale inventive consiste à combiner des moyens d'extension du plan de chargement de l'unité routière avec une interface rail/route intégrée dans l'extrémité, en vue de permettre le transport ferroviaire à pleine charge non fractionnée.
A cet effet, l'invention se rapporte à une unité routière convertible rail/route, notamment portevéhicules du type remorque ou semi-remorque, comportant au moins un plan de chargement inférieur monté sur un châssis porteur, caractérisée en ce qu'elle comporte en combinaison au moins à l'une de ses extrémités une rallonge porte-charge sous la forme d'un
prolongement inférieur plan mobile entre une position
de retrait et une position d'extension maximale du
plan de chargement inférieur, destiné à constituer un
support supplémentaire arrière temporaire une liaison rigide entre le châssis et la rallonge
porte-charge lorsque celle-ci est en position d'extension ;; . une traverse portant une interface amovible pour
l'accouplement avec un bogie de chemin de fer,
traverse solidaire de l'extrémité arrière du
prolongement inférieur plan escamotable.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après d'un mode de réalisation non limitatif, faite en référence aux figures annexées suivantes figure 1 : vue de profil d'une unité routière de
transport de voitures avec rallonge porte-charge en
position maximale d'extension, unité portée par deux
bogies d'extrémités : figure 2 : vue de profil d'une unité routière de
transport de marchandises, avec rallonge porte-charge
rabattable.
L'unité de transport de voitures représentée sur la figure 1 comporte, de façon classique, un châssis 1 monté sur un train 2 de roues telles que 3 pour le transport routier, et des béquilles-support 4 actives en position d'arrêt dételée de l'unité de chargement.
Le châssis 1 supporte un plan inférieur de chargement 5 horizontal et une structure porteuse à montants verticaux 6, elle-même supportant une plateforme supérieure 7 de chargement, entraînée en mouvements verticaux par un ensemble de levage.
L'unité de transport selon l'invention comporte, de préférence mais non limitativement, à son extrémité arrière, une rallonge porte-charge 8.
Cette rallonge porte-charge 8 peut, comme sur le mode de réalisation représenté sur la figure 1, comporter un prolongement plan inférieur 9 coulissant à la manière d'un tiroir, depuis une position rentrée et escamotée dans la structure du plan inférieur de chargement 5, jusqu'à une position maximale d'extension permettant, par l'espace porteur supplémentaire ainsi aménagé, d'augmenter la capacité de chargement d'un véhicule par étage porteur.
Pour des raisons de résistance mécanique, cette rallonge comporte en plus deux jambes de force latérales et repliables, par exemple deux renforts obliques de soutien 10, de part et d'autre du prolongement plan inférieur 9, de manière à porter la charge dans la position d'extension maximale de la rallonge 8.
Afin de soutenir l'arrière du véhicule supérieur, on prévoit également un prolongement supérieur 11 coulissant dans la plate-forme supérieure 7 depuis une position rentrée et escamotée jusqu a une position d'extension suffisante. Celui-ci permet de maintenir les roues du véhicule supérieur en position décalée vers l'arrière. Les deux prolongements plans inférieur 9 et supérieur 11 sont équipés de tout moyen de coulissement approprié.
L'unité de transport routier présente à son extrémité arrière un portique fixe 12, éventuellement doublé par un portique semblable 13 sur lequel s'appuient les renforts obliques de soutien 10, et un cadre mobile 14 entre une position rentrée et une position d'extension, cadre et portique sur lesquels est fixé un soufflet de fermeture 15.
L'extrémité inférieure de la rallonge portecharge 8 est composée d'une traverse 16 d'accouplement ferroviaire portant, d'une part le cadre mobile 14, et d'autre part une interface d'accouplement 17 sur un bogie 18, par exemple une liaison à plots de centrage et à solidarisation par verrous tournants ou tout autre moyen adapté. L'extrémité avant de l'unité repose sur un bogie avant 19 par l'intermédiaire d'une interface d'accouplement 20 par exemple identique.
La figure 2 correspond à une variante du mode de réalisation précédent, appliquée à une unité routière à plan de chargement unique, dans laquelle le prolongement plan inférieur 9 est articulé sur le plan inférieur de chargement 5 pour le rendre rabattable entre une position verticale de roulage à vide et de fermeture 21 et une position horizontale d'extension et de soutien du chargement 22, représentées en traits mixtes.
Le même soufflet 15 assure la protection du volume d'extension. Il est entraîné en déploiement par le même cadre mobile d'extrémité 14.
On peut y adjoindre également des renforts de soutien non représentés.
D'autres variantes simples ou modifications évidentes rentrent dans le cadre de cette invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Unité routière convertible rail/route, notamment porte-véhicules du type remorque ou semiremorque, comportant au moins un plan inférieur de chargement (5) monté sur un châssis porteur (1), caractérisée en ce qu'elle comporte en combinaison au moins à l'une de ses extrémités une rallonge porte-charge (8) sous la forme d'un
prolongement plan inférieur (9) mobile entre une
position de retrait et une position d'extension
maximale du plan inférieur de chargement (5), destiné
à constituer un support supplémentaire arrière
temporaire ;; . une liaison rigide entre le châssis (1) et la
rallonge porte-charge (8) lorsque celle-ci est en
position d'extension . une traverse (16) portant une interface
d'accouplement (17) pour l'accouplement avec un bogie
(18) de chemin de fer, traverse (16) solidaire de
l'extrémité arrière du prolongement plan
inférieur (9).
2. Unité routière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la rallonge porte-charge (8) est rétractable.
3. Unité routière selon la revendication 2, caractérisée en ce que la rallonge porte-charge (8) est rétractable par des moyens de coulissement.
4. Unité routière selon la revendication 1, caractérisée en ce que le prolongement inférieur est articulé à pivotement à l'extrémité arrière du plan inférieur de chargement (5) et rabattable jusqu'en position active de support de la charge.
5. Unité routière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la liaison rigide entre le châssis (1) et la rallonge porte-charge (8) est assurée par des jambes de force latérales.
6. Unité routière selon la revendication 5, caractérisée en ce que les jambes de force latérales sont des renforts obliques de soutien (10).
7. Unité routière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un cadre mobile (14) portant un soufflet (15) à une de ses extrémités, l'autre extrémité du soufflet étant portée par un portique arrière fixe (13) solidaire du châssis (1).
8. Unité routière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en plus un prolongement supérieur (11) escamotable dans un plan de chargement supérieur (7).
FR9112502A 1991-10-07 1991-10-07 Unite routiere rail/route a rallonge d'extremite. Expired - Fee Related FR2682068B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112502A FR2682068B1 (fr) 1991-10-07 1991-10-07 Unite routiere rail/route a rallonge d'extremite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112502A FR2682068B1 (fr) 1991-10-07 1991-10-07 Unite routiere rail/route a rallonge d'extremite.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682068A1 true FR2682068A1 (fr) 1993-04-09
FR2682068B1 FR2682068B1 (fr) 1993-12-17

Family

ID=9417793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112502A Expired - Fee Related FR2682068B1 (fr) 1991-10-07 1991-10-07 Unite routiere rail/route a rallonge d'extremite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682068B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1297191A (fr) * 1961-05-15 1962-06-29 Transcap Remorque à étages pour le transport de véhicules
FR1561208A (fr) * 1967-12-21 1969-03-28

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1297191A (fr) * 1961-05-15 1962-06-29 Transcap Remorque à étages pour le transport de véhicules
FR1561208A (fr) * 1967-12-21 1969-03-28

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682068B1 (fr) 1993-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598392B1 (fr) Système universel de chargement / déchargement et de transport ferroviaire de semi-remorques routières
EP0584026B1 (fr) Ensemble d'accouplement entre deux structures wagon successives et un bogie commun
EP0320420B1 (fr) Véhicules et dispositifs de transport transformables en wagons et boggies ferroviaires pour cet usage
FR3068325A1 (fr) Ensemble deposable de chargement/dechargement d'une semi-remorque sur une structure ferroviaire de wagon-poche
EP0528741B1 (fr) Unité dissociable de transport ferroviaire porteuse d'un chargement, notamment d'une unité routière
FR2659925A1 (fr) Voiture de chemin de fer a applications multiples.
EP0701936B1 (fr) Passerelle déformable entre deux plans de chargement portés par des châssis successifs notamment ferroviaires
WO2002055359A1 (fr) Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d'une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur
FR2880861A1 (fr) Chassis porte-conteneurs a geometrie variable
FR2575115A1 (fr) Vehicule mixte rail-route
EP0112778A1 (fr) Plateau porteur destiné à recevoir un fourgon ou conteneur de marchandises, muni de moyens d'adaptation au transport par route, rail et mer
EP0426589A1 (fr) Remorque routière porte-engins convertible en wagon
FR2682068A1 (fr) Unite routiere rail/route a rallonge d'extremite.
LU85009A1 (fr) Vehicule routier avec superstructure porte-charge amovible,particulierement superstructure porte-vehicule
EP0366577B1 (fr) Dispositif à chassis amovible pour le transport de charges longues
EP0032471B1 (fr) Wagon démontable pour la coordination technique du transport rail-route
FR2534870A1 (fr) Semi-remorque pour la coordination technique rail-route et wagon charge de cette semi-remorque
FR2672025A3 (fr) Vehicule en particulier wagon de chemin de fer, pour le transport de marchandises, apte a permettre le deroulement automatique des operations de chargement et de dechargement.
FR2654054A1 (fr) Disposition pour le transport par chemin de fer et pour le chargement et le dechargement de vehicules routiers, tels que camions et vehicules similaires, ainsi que de caisses mobiles, des wagons de chemin de fer qui les transportent.
EP0675020B1 (fr) Unité de transport mixte autoportable et transformable pour le transport combiné rail/route de fret et de véhicules
BE1005117A5 (fr) Semi-remorque munie de bequilles escamotables.
FR2624445A1 (fr) Vehicules de transport mixte rail-route
FR2666767A1 (fr) Structure transversale d'extremite permettant la transformation rail-route d'une unite routiere.
WO2009019328A1 (fr) Vehicule de manutention, notamment portuaire
FR2828457A1 (fr) Vehicules et rames ferroviaires ou routiers a niveau variable induit par roulement accessoire pour transports a grand gabarit

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse