FR2687953A1 - Support de dessins en plaque et procede de reproduction mis en óoeuvre sur un tel support. - Google Patents

Support de dessins en plaque et procede de reproduction mis en óoeuvre sur un tel support. Download PDF

Info

Publication number
FR2687953A1
FR2687953A1 FR9202750A FR9202750A FR2687953A1 FR 2687953 A1 FR2687953 A1 FR 2687953A1 FR 9202750 A FR9202750 A FR 9202750A FR 9202750 A FR9202750 A FR 9202750A FR 2687953 A1 FR2687953 A1 FR 2687953A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
coating
film
called
opaque
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9202750A
Other languages
English (en)
Inventor
Galabert Alain
Desbarats Xavier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9202750A priority Critical patent/FR2687953A1/fr
Publication of FR2687953A1 publication Critical patent/FR2687953A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/22Removing surface-material, e.g. by engraving, by etching
    • B44C1/227Removing surface-material, e.g. by engraving, by etching by etching

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Printing Methods (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support de dessin en plaque, remarquable en ce qu'il est formé par l'association d'un substrat opaque et d'une fine couche de revêtement métallique de préférence en cuivre déposé sur l'une au moins de ses faces et dans laquelle ledit dessin est reproduit par impression selon la technique de photosensibilisation de manière à faire apparaître à travers les creux, les contrastes par réflexion sur la surface du susdit substrat opaque. L'invention concerne également un procédé de reproduction de dessins par impression sur un support en plaque qui consiste: - dans un premier temps dit "de préparation", à tremper ledit support dans un bain de résine, - dans un deuxième temps dit "de confection du film", à composer un film du dessin à reproduire et à l'appliquer sur la surface apparente du revêtement métallique du support, - dans un troisième temps dit "d'insolation", à soumettre ledit film aux rayons ultraviolets pour obtenir un ramollissement de la résine non protégée par certaines parties du film, - dans un quatrième temps dit "de révélation", à tremper le susdit support dans un bain de solution appropriée qui a pour effet de supprimer la résine ramollie, - dans un cinquième temps dit "de gravure", à tremper le susdit support dans un bain de solution appropriée pour l'élimination partielle du revêtement métallique, aux endroits insolés non protégés par la résine, de manière à faire apparaître dans lesdits creux le revêtement opaque du substrat sous-jacent.

Description

SUPPORT DE DESSINS EN PLAQUE ET PROCEDE DE REPRODUCTION MIS EN OEUVRE SUR
UN TEL SUPPORT
La présente invention a trait au domaine de L'impression de dessins et concerne plus particulièrement un nouveau type de support de dessins en plaques.
D'une manière générale, dans le contexte de la présente invention, il faut entendre par "dessins", toute représentation ou suggestion d'illustrations, de textes, d'images ou d'objets sur une surface , à L'aide de moyens graphiques.
La reproduction de dessins a connu ces derniers siècles, une certaine évolution qui a permis de retenir à ce jour, trois principales méthodes d'impression.
La première méthode, dite de "typographie" met en oeuvre le procédé typographique imaginé par GUTENBERG, dans laquelle les parties saillantes de la forme du dessin sont encrées par un rouleau, puis appliquées avec une certaine pression, sur une planche de papier.
La deuxième méthode, dite procédé "OFFSET", remplace pratiquement aujourd'hui la typographie et est fondée sur le principe que L'eau ne se mélange pas aux corps gras contenus dans l'encre. Le texte ou le dessin à imprimer est transféré selon les méthodes photographiques, sur une plaque métallique appelée photogravure et les zones à imprimer sont revêtues d'un produit qui attire L'encre et repousse L'eau tandis que les blancs du dessin attirent L'eau et repoussent l'encre. La forme est mouillée, encrée puis appliquée sur une planche de papier au moyen d'une rotative.
Un cylindre en caoutchouc, appelé "blanchet", reporte alors le dessin sur la planche de papier.
La troisième méthode, dite "héliogravure" est utilisée notamment pour L'impression en quadrichromie. Le dessin est gravé dans la plaque toujours selon le procédé de la photogravure qui dégage des creux dont la profondeur dépend de l'intensité de la couleur. Le papier passe entre les cylindres encrés de la presse, s'imprégnant d'une quantité d'encre qui varie avec la profondeur des cuvettes. Dans un procédé voisin dit de "taille-douce", le dessin consiste en un fin réseau de lignes qui varient en largeur et en profondeur. C'est ce procédé qui sert à L'impression des timbres-postes et des billets de banque.
Vers le millieu du 19ème siècle, un procédé de gravure chimique dit "chrysogryphie" consistait à tracer sur une planche de cuivre revêtue d'un vernis, le dessin à la pointe, puis à faire mordre un acide. Le vernis était alors enlevé et la planche doréee à l'or puis recouvert ensuite d'un mastic inattaquable aux acides qui ne devait rester que dans les tailles. La plaque était alors poncée pour enlever l'or de sa surface afin que les tailles restent en relief. Il suffisait alors de détourer les grands blancs mécaniquement. Ce procédé de support de dessin en plaque n'eut pas le succès commercial escompté par ses créateurs.
Partant de cet état de fait et de diverses constatations sur le manque d'originalité des supports dans la reproduction de dessins, les demandeurs ont mené des recherches en ce sens qui ont abouti à la conception originale d'un nouveau support de dessins en plaque, remarquable en ce qu'il est formé par l'association d'un substrat opaque et d'une fine couche de revêtement métallique déposé sur L'une au moins de ses faces et sur laquelle le susdit dessin est reproduit selon la technique de photosensibilisation, de manière à faire apparaître les contrastes par réflexion sur la surface opaque du susdit substrat.
En utilisant le cuivre comme revêtement métallique superficiel, le support de dessin en plaque de l'invention offre une nouvelle présentation des dessins dont L'attrait est mis en va leur par les contrastes réfléchis par la surface opaque dudit substrat, à travers Les creux du dessin dont l'empreinte est imprimée dans le revêtement en cuivre. En effet, lorsque la surface opaque du substrat sera de couleur foncée, les contrastes accentueront les reliefs et lorsque la surface opaque sera métallique, lesdits contrastes accentueront L'impression de profondeur.
Selon un mode particulier de réalisation de L'invention, la surface opaque du substrat pourra être de couleur différente de manière à augmenter la qualité du rendu des effets d'un dessin.
Selon un autre mode particulier de réalisation de L'invention, le susdit substrat peut être constitué par une épaisseur de matériau translucide recouvert sur L'une de ses faces par la couche de revêtement en cuivre et sur l'autre de ses faces par une couche de revêtement opaque. Par une réflexion dispersive des rayons à travers cette épaisseur de matériau translucide, le dessin se présentera avec des zones nuancées d'ombre qui ajouteront à sa qualité.
En outre, en appliquant un revêtement de couleur opaque sur la face libre du substrat isolant en époxy d'un circuit imprimé électrique, il sera possible de réaliser un support de dessin en plaque selon le concept fondamental de L'invention. L'intérêt d'employer les circuits imprimés électriques réside essentiellement dans le fait que ceux-ci sont déjà dans un cycle de fabrication industrielle en très grande série donc d'un prix de revient minime. L'utilisation de ces circuits imprimés comme supports de dessins en plaques de L'invention permet de rendre abordable le prix de revient desdits supports et également d'offrir aux fabricants desdits circuits imprimés, un nouveau débouché de commercialisation de leurs productions.
L'invention concerne également un procédé de reproduction de dessins par photosensibilisation sur un support en plaque à revêtement en cuivre de L'invention, tel qu'évoqué ci-dessus.
Dans un premier temps dit "de préparation", ce procédé de reproduction consiste à tremper ledit support de L'invention dans un bain de résine. La résine offre notamment L'avantage de se ramollir sous
L'action d'une exposition aux rayons ultraviolets.
Le deuxième temps dit "de confection du film" consiste à utiliser un film de très haute sensibilité pour obtenir le maximum de contrastes dans la composition du dessin à reproduire soit directement pour la finesse des traits soit par tramage pour l'obtention d'une reproduction photographique. Ce film est développé en négatif ou en positif suivant
L'effet désiré, pour être ensuite appliqué sur la surface apparente du revêtement en cuivre du support. Cette application du film est opérée sous vide pour faciliter la surface de contact entre les deux faces de matériau différent.
Dans un troisième temps dit "d'insolation", le film est soumis aux rayons ultraviolets pour obtenir un ramollissement de la résine non protégée par les noirs du film.
Dans un quatrième temps dit "de révélation", le susdit support est trempé dans un bain de solution appropriée qui a pour effet de supprimer la résine ramollie, autrement celle soumise à L'action des rayons ultraviolets.
Dans un cinquième temps dit "de gravure", le susdit support est trempé dans un bain de solution appropriée (perchlorure de fer ou acide nitrique) pour l'élimination partielle du revêtement de cuivre, des endroits insolés non protégés par la résine, de manière à faire apparaître dans lesdits creux le revêtement opaque du substrat sous-jacent.
Ce procédé d'impression par photosensibilisation de reproduction d'un dessin sur un support en plaque de L'invention, peut être parachevé en déposant sur la surface du revêtement en cuivre photogravé dudit support, une pellicule de vernis de protection et/ou de décoration.
Ce procédé de reproduction de dessins en relief dit de "taille-d'épargne" où les zones dites "claires" du dessin sont évidées et où les autres zones qui doivent venir en "ombre" sont épargnées, accentuent le contraste "ombre-lumière" à la base de tout dessin décoratif, contraste qui est amplifié par une modification de l'éclairage ou de l'angle de perception dudit support.
On comprend que le procédé de reproduction par la gravure sur un support en plaque avec revêtement en cuivre selon L'invention, qui vient d'être ci-dessus décrit, l'a été en vu d'une divulgation pLutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, améliorations ou modifications pourront y être apportés sans pour autant sortir du cadre de L'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
L'invention trouve notamment une application pour L'impression de photographies avec apparence vieillie.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Support de dessin en plaque, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il est formé par l'association d'un substrat opaque et d'une fine couche de revêtement métallique déposé sur L'une au moins de ses faces et dans laquelle ledit dessin est reproduit par impression selon la technique de photosensibilisation de manière à faire apparaître à travers les creux, les contrastes par réflexion sur la surface du susdit substrat opaque.
  2. 2. Support de dessin selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE
    FAIT QUE le susdit revêtement métallique superficiel est un revêtement en cuivre.
  3. 3. Support de dessin selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE
    FAIT QUE Le susdit substrat est constitué par une épaisseur de matériau translucide recouvert sur l'une de ses faces par un revêtement métallique et sur L'autre de ses faces, par un revêtement de couleur opaque.
  4. 4. Support de dessin selon les revendications 1, 2 et 3,
    CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit support est constitué par une plaque de circuit imprimé électrique dont la face libre est recouverte d'un revêtement de couleur opaque.
  5. 5. Support de dessin selon L'une quelconque des revendications 1 à 4, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le susdit revêtement opaque est de plusieurs coloris pour améliorer le rendu de certains effets.
  6. 6. Procédé de reproduction de dessins par impression sur un support en plaque selon L'une quelconque des revendications I à 5, CARACTERISE EN
    CE QU'il consiste :
    - dans un premier temps dit "de préparation", à tremper ledit support dans un bain de résine,
    - dans un deuxième temps dit "de confection du film", à composer un film du dessin à reproduire et à l'appliquer sur la surface apparente du revêtement métallique du support,
    - dans un troisième temps dit "d'insolation", à soumettre ledit film aux rayons ultraviolets pour obtenir un ramollissement de la résine non protégée par certaine parties du film,
    - dans un quatrième temps dit "de révélation", à tremper le susdit support dans un bain de solution appropriée qui a pour effet de supprimer la résine ramollie,
    - dans un cinquième temps dit "de gravure", à tremper le susdit support dans un bain de solution appropriée pour l'élimination partielle du revêtement métallique, aux endroits insolés non protégés par la résine, de manière à faire apparaître dans lesdits creux le revêtement opaque du substrat sous-jacent.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, CARACTERISE EN CE QU'il consiste à déposer sur la surface du revêtement métallique photogravée du support, une couche de vernis de protection et/ou de décoration.
  8. 8. Procédé selon la revendication 6, CARACTERISE EN CE QUE, dans Le deuxième temps, l'application du film est opérée sous vide pour faciliter la surface de contact entre les deux faces de matériaux différents.
FR9202750A 1992-03-02 1992-03-02 Support de dessins en plaque et procede de reproduction mis en óoeuvre sur un tel support. Pending FR2687953A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202750A FR2687953A1 (fr) 1992-03-02 1992-03-02 Support de dessins en plaque et procede de reproduction mis en óoeuvre sur un tel support.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202750A FR2687953A1 (fr) 1992-03-02 1992-03-02 Support de dessins en plaque et procede de reproduction mis en óoeuvre sur un tel support.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2687953A1 true FR2687953A1 (fr) 1993-09-03

Family

ID=9427466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202750A Pending FR2687953A1 (fr) 1992-03-02 1992-03-02 Support de dessins en plaque et procede de reproduction mis en óoeuvre sur un tel support.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687953A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2731333A (en) * 1954-05-13 1956-01-17 Komak Inc Method of forming ornamented surfaces
FR1394936A (fr) * 1964-02-26 1965-04-09 Procédé de fabrication de simili gravures sur cuivre
JPS5493649A (en) * 1977-12-30 1979-07-24 Matsushita Electric Works Ltd Manufacture of decorative laminated metallic sheet
EP0193334A2 (fr) * 1985-02-18 1986-09-03 Dai Nippon Insatsu Kabushiki Kaisha Cartes optiques et leur procédé de fabrication
EP0470707A2 (fr) * 1990-07-20 1992-02-12 AT&T Corp. Méthode pour structurer une couche

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2731333A (en) * 1954-05-13 1956-01-17 Komak Inc Method of forming ornamented surfaces
FR1394936A (fr) * 1964-02-26 1965-04-09 Procédé de fabrication de simili gravures sur cuivre
JPS5493649A (en) * 1977-12-30 1979-07-24 Matsushita Electric Works Ltd Manufacture of decorative laminated metallic sheet
EP0193334A2 (fr) * 1985-02-18 1986-09-03 Dai Nippon Insatsu Kabushiki Kaisha Cartes optiques et leur procédé de fabrication
EP0470707A2 (fr) * 1990-07-20 1992-02-12 AT&T Corp. Méthode pour structurer une couche

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 7936, Derwent World Patents Index; AN 79-65287B *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Rosen et al. Color desktop printer technology
EP0091709B1 (fr) Machine taille-douce pour l'impression des papiers valeurs
FR2819900A1 (fr) Procede de gravure photographique a haute definition sur metal
FR2900594A1 (fr) Procede d'impression d'informations par transfert sur un support d'impression
EP0806304B1 (fr) Surface de transfert d'un produit liquide plus ou moins visqueux sur un support, procédé de fabrication d'impression offset réalisé avec cette surface
FR2687953A1 (fr) Support de dessins en plaque et procede de reproduction mis en óoeuvre sur un tel support.
FR2507542A1 (fr) Procede de glacage des images sur des objets imprimes et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2557834A1 (fr) Procede pour produire des gaufrures colorees sur des papiers a decorer impregnes
FR2660245A1 (fr) Plaques ou cliches destines a l'impression, procede pour leur preparation, films ou caraceres utiles a leur preparation, leur utilisation en imprimerie.
FR2529832A1 (fr) Dispositif de suppression des picotures lors de l'impression
CH627289A5 (en) Method for obtaining a photogravure-printing forme
FR2595987A1 (fr) Procede d'encrage pour caches grattables
FR2660246A1 (fr) Films ou enregistrements pour la reproduction et supports - cliches, plaques, cylindres - pour l'impression.
CH628289A5 (en) Rotary intaglio printing method and machine for its implementation
BE387966A (fr)
BE346229A (fr)
BE420800A (fr)
FR2573222A1 (fr) Procede de fabrication d'un tampon marqueur permettant d'imprimer manuellement une photographie
FR2687584A1 (fr) Procede d'imprimerie utilisant de la pate a modeler, feuille imprimee obtenue et kit d'imprimerie pour mettre en óoeuvre le procede.
BE408384A (fr)
CH618637A5 (en) Method for producing a lithograph
FR2770434A1 (fr) Procede de gravure a l'aide d'un masque de sablage - masque obtenu selon le procede
BE357963A (fr)
BE426906A (fr)
CH288183A (fr) Elément porte-caractère pour la composition photographique et procédé pour la fabrication de cet élément.