FR2573222A1 - Procede de fabrication d'un tampon marqueur permettant d'imprimer manuellement une photographie - Google Patents

Procede de fabrication d'un tampon marqueur permettant d'imprimer manuellement une photographie Download PDF

Info

Publication number
FR2573222A1
FR2573222A1 FR8417412A FR8417412A FR2573222A1 FR 2573222 A1 FR2573222 A1 FR 2573222A1 FR 8417412 A FR8417412 A FR 8417412A FR 8417412 A FR8417412 A FR 8417412A FR 2573222 A1 FR2573222 A1 FR 2573222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
photograph
negative film
etching
photopolymer
stamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8417412A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8417412A priority Critical patent/FR2573222A1/fr
Publication of FR2573222A1 publication Critical patent/FR2573222A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41CPROCESSES FOR THE MANUFACTURE OR REPRODUCTION OF PRINTING SURFACES
    • B41C3/00Reproduction or duplicating of printing formes
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03FPHOTOMECHANICAL PRODUCTION OF TEXTURED OR PATTERNED SURFACES, e.g. FOR PRINTING, FOR PROCESSING OF SEMICONDUCTOR DEVICES; MATERIALS THEREFOR; ORIGINALS THEREFOR; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • G03F7/00Photomechanical, e.g. photolithographic, production of textured or patterned surfaces, e.g. printing surfaces; Materials therefor, e.g. comprising photoresists; Apparatus specially adapted therefor
    • G03F7/0015Production of aperture devices, microporous systems or stamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Printing Methods (AREA)
  • Photosensitive Polymer And Photoresist Processing (AREA)
  • Printing Plates And Materials Therefor (AREA)

Abstract

PROCEDE DE GRAVURE D'UN CLICHE PHOTOPOLYMERE D'APRES UN FILM NEGATIF TRAME OBTENU EN APPLIQUANT SUR LE DOCUMENT PHOTOGRAPHIQUE DE BASE UN FILM TRANSPARENT TEINTE, EN DECOUPANT LA PHOTOGRAPHIE ET EN LA POSANT SUR UN FOND BLANC DE MANIERE A OBTENIR UN POINT DE SIMILI SUR TOUTE LA SURFACE DE LA PHOTOGRAPHIE EN MEME TEMPS QU'UN DETOURAGE DE CELLE-CI. LE CLICHE PHOTOPOLYMERE GRAVE D'APRES CE FILM NEGATIF EST MONTE SUR UNE MONTURE DE TAMPON CLASSIQUE ET PASSE SUR UNE BROSSE METALLIQUE AFIN D'OBTENIR UNE MEILLEURE PRISE D'ENCRE SUR LE TAMPON ENCREUR ET DE DONNER A L'IMPRESSION UNE IMAGE NETTE. LE TAMPON MARQUEUR OBTENU EST PRINCIPALEMENT DESTINE A PERMETTRE A TOUT UTILISATEUR D'IMPRIMER LUI-MEME SA PHOTOGRAPHIE D'IDENTITE.

Description

La présente invention concerne le procédé de fabrication d'un tampon marqueur permettant d'imprimer manuellement une photographie, notamment une photographie d'identité.
Elle se situe dans le domaine de la photogravure sur photopolymères et a particulièrement pour objet la fabrication d'un cliché flexo représentant une photographie tramée spécialement adapté à l'impression manuelle, utilisant les montures de tampons ainsi que les tampons encreurs traditionnels actuellement disponibles sur le marché.
Par rapport aux clichés flexo utilisés en imprimerie sur des machines où l'encrage est adapté et la pression réglée mécaniquement avec précision, l'utilisation en mode manuel nécessite d'une part le détourage du cliché pour une impression plus commode et d'autre-part la finition de ce cliché afin de supprimer le flou à l'impression dû à une mauvaise prise d'encre sur le tampon encreur.
La mise en oeuvre du procédé de la présente invention est la suivante
- on applique sur le document photographique un film transparent teinté adhésif, par exemple Letrafilm Pantone réf. 473 A, ce qui aura pour effet de donner un décalage uniforme de la gamme des gris afin d'obtenir un point de simili sur toute la surface y compris dans les parties les plus claires de la photographie
- on détoure ensuite la photographie par découpage des contours aux ciseaux et on la pose sur un fond blanc, ce qui aura pour effet de conserver tout autour de la photo, sur le film négatif, un fond noir de densité 4 minimum, imperméable aux rayons ultraviolets qui empêchera le polymère de durcir de manière à ce que la photographie apparaisse détourée à la gravure.
Une fois le document photographique préparé de cette façon on réalise au banc de reproduction un film négatif, de préf#rence Collodium 4 de chez Guilleminot, qui donne un bon contraste. Ce film posé côté émulsion sur une trame de contact négative 100 lignes/inche est exposé pendant 8 à 10 secondes selon la densité de la photographie sous éclairage de 1000 watts dirigé sur le document photographique, il est ensuite révélé, fixé, essoré et séché en étuve à environ 500C.
La gravure du photopolymère d'après le film obtenu est réalisée de la façon approprtée à celui-ci, par exemple, si l'on prend le Cyrel de chez Du Pont de Nemours
- insolation dorsale pendant 2 minutes sous lampe U.V.
HPR de 125 watts,
- après avoir retiré la pellicule de protection de la face à graver, talcage de cette face de façon à la rendre glissante pour éviter la formation de bulles d'air entre celle-ci et le film, élimination du talc à l'aide d'un pinceau à nettoyer les objectifs photo,
- pose du film, côté émulsion contre le photopolymère et insertion dans un chassis sous vide,
- insolation pendant 30 minutes sous lampe U.V. de 125 watts,
- gravure par brossage dans un bain de perchloréthylène additionné d'alcool N Butylique primaire (proportion 300 ml d'alcool
N Butylique pour 1 litre de perchloréthylène) jusqu'à l'apparition en relief du cliché,
- séchage du cliché obtenu en étuve à environ 700C pendant 10 minutes,
- passage dans un bain de finition composé, pour 900 parts d'eau, 10 parts de HCL à 37 < et 90 parts d'eau de javel à 5,25 %,
- rinçage, séchage, talcage et brossage,
- post-insolation de 10 minutes sous lampe U.V. de 125 watts.
Le traitement habituel approprié à ce photopolymère étant terminé, le cliché est découpé et monté sur une monture de tampon manche de bureau ou tout autre support souhaité, par exemple boite de poche.
Aux premiers essais d'impression, l'image a-pparait floue.
Pour remédier à cet inconvénient on passe le cliché sur une brosse métallique très fine et très souple (du type micromécanique) ce qui améliore la prise d'encre sur le tampon encreur et donne à l'impression une image vigoureuse et nette.
Dans une variante de la présente invention on peut également réaliser le cliché par moulage, en caoutchouc naturel.
Dans ce cas, une fois le film négatif tramé obtenu de la façon décrite précédemment, on l'applique sur un photopolymère rigide, par exemple Typ'Eau 900 shore de chez Grognard, on place le toute dans un chassis sous vide et on insole pendant 15 minutes pour une lampe U.V. de 125 watts, on grave ensuite le photopolymère par brossage en eau tiède et on le sèche en étuve.
On procède ensuite au moulage selon la technique habi tuelle du timbre caoutchouc : prise d'empreinte avec un flan sous presse à 150 OC pendant 15 minutes ; après refroidissement du flan, moulage du caoutchouc sous presse à 1500C- pendant 10 minutes.
Le tampon marqueur selon la présente invention est particulièrement destiné à permettre à tout utilisateur d'imprimer lui-même sa photographie d'identité sur tout support souhaité (chèques, dans un but antivol, cartes de visite et courrier dans un but de personnalisation).

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Procédé de fabrication d'un tampon marqueur permettant d'imprimer manuellement une photographie, notamment une photographie d'identité, dans lequel on prépare le document photographique de base en applicant sur celui-ci un film transparent teinté, en découpant la photographie et en la posant sur un fond blanc, de manière à ce qu'on obtienne directement à la réalisation du film tramé négatif un point de simili sur toute la surface de la photographie en même temps qu'un détourage de celle-ci.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le film négatif obtenu permet l'insolation et la gravure d'un cliché photopolymère qui, une fois termine, est passé sur une brosse métallique de manière à obtenir à l'iepres- sion une parfaite netteté ainsi qu'une parfaite définition de la photographie.
3) Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le film négatif obtenu permet l'insolation et la gravure d'un photopolymère rigide destiné au moulage d'une empreinte en caoutchouc naturel.
FR8417412A 1984-11-15 1984-11-15 Procede de fabrication d'un tampon marqueur permettant d'imprimer manuellement une photographie Withdrawn FR2573222A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417412A FR2573222A1 (fr) 1984-11-15 1984-11-15 Procede de fabrication d'un tampon marqueur permettant d'imprimer manuellement une photographie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417412A FR2573222A1 (fr) 1984-11-15 1984-11-15 Procede de fabrication d'un tampon marqueur permettant d'imprimer manuellement une photographie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573222A1 true FR2573222A1 (fr) 1986-05-16

Family

ID=9309613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417412A Withdrawn FR2573222A1 (fr) 1984-11-15 1984-11-15 Procede de fabrication d'un tampon marqueur permettant d'imprimer manuellement une photographie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573222A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677923A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-24 Tropis Gerard Procede de realisation d'un tampon reproduisant une image complexe.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2677923A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-24 Tropis Gerard Procede de realisation d'un tampon reproduisant une image complexe.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2039195A (en) Printing member
FR2471283A1 (fr) Plaque d&#39;impression a gravure et procede d&#39;impression a l&#39;aide d&#39;une telle plaque
FR2573222A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un tampon marqueur permettant d&#39;imprimer manuellement une photographie
US4286051A (en) Methods of engraving workpiece surfaces by etching
JPS6153645A (ja) フレキソ印刷版の製版方法
JP2002178654A (ja) 凸版印刷版とその製版方法
NO157971B (no) Fremgangsmaate for frembringelse av relieffmoenstre paa arbeidsoverflater.
US1408312A (en) Photographic-printing process
FR2660246A1 (fr) Films ou enregistrements pour la reproduction et supports - cliches, plaques, cylindres - pour l&#39;impression.
BE833854A (fr) Plaque d&#39;impression et procede de fabrication
JP2740205B2 (ja) パターン形成方法
FR2750648A1 (fr) Procede de gravure d&#39;image sur un support
US1597443A (en) Printing
US4891302A (en) Method of preparing a contoured plate
US175009A (en) Improvement in methods of producing printing-surfaces
US1382613A (en) Method of making printing-plates
GB2264672A (en) A method of making paper with a simulated watermark.
US2153597A (en) Printing
FR2568183A1 (fr) Tampon encreur pour la reproduction de photographies.
Koehler Exhibition Illustrating the Technical Methods of the Reproductive Arts from the Xv. Century to the Present Time: With Special Reference to the Photo-mechanical Processes. January 8 to March 6, 1892
US785735A (en) Photomechanical printing.
JPS602366A (ja) 拓本の原理を利用した模様印刷方法
US325636A (en) George sutherland
CH618637A5 (en) Method for producing a lithograph
JPS6020743B2 (ja) グラビア用刷版の製造法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse