FR2687294A1 - Matelas modulable, notamment pour femmes enceintes. - Google Patents

Matelas modulable, notamment pour femmes enceintes. Download PDF

Info

Publication number
FR2687294A1
FR2687294A1 FR9201770A FR9201770A FR2687294A1 FR 2687294 A1 FR2687294 A1 FR 2687294A1 FR 9201770 A FR9201770 A FR 9201770A FR 9201770 A FR9201770 A FR 9201770A FR 2687294 A1 FR2687294 A1 FR 2687294A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
mattress
mattress body
concave
convex
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9201770A
Other languages
English (en)
Inventor
Raguin Philippe
Boutier Catherine Epous Raguin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9201770A priority Critical patent/FR2687294A1/fr
Publication of FR2687294A1 publication Critical patent/FR2687294A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/02Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like of detachable or loose type
    • A47C20/025Supports specially adapted for pregnant women
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/14Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays
    • A47C27/142Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays with projections, depressions or cavities
    • A47C27/146Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays with projections, depressions or cavities on the outside surface of the mattress or cushion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/14Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays
    • A47C27/20Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with foamed material inlays with springs moulded in, or situated in cavities or openings in foamed material

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Gynecology & Obstetrics (AREA)
  • Pregnancy & Childbirth (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

Matelas modulable, notamment pour femmes enceintes, comprenant, dans un corps de matelas (1), au moins une cavité (2) pouvant recevoir un ou plusieurs éléments (4, 5) permettant de combler ladite cavité partiellement sur différentes hauteurs pour laisser subsister sur la face supérieure du corps de matelas (1) un creux de différentes profondeurs adapté pour recevoir et soutenir sans le comprimer le ventre de la femme couchée sur le matelas.

Description

Matelas modulable, notamment pour femmes enceintes.
La présente invention se rapporte à un matelas modulable, notamment pour femmes enceintes, comprenant un corps de matelas de fonne allongée ayant au moins une cavité débouchant au moins sur la face supérieure du corps de matelas, et des moyens formant coussin susceptibles d'être rapportés dans ladite cavité.
Par le document FR-A-2 324 260, on connaît un matelas dont le corps présente une ou plusieurs cavités carrées ou rectangulaires pouvant recevoir de façon amovible une garniture d'insertion ou coussin retournable dont les deux faces présentent des qualités ou propriétés de support différentes. A titre d'exemple, le coussin peut être réalisé dans le même matériau que le corps de matelas et présenter une face lisse procurant les mêmes propriétés de support que le corps de matelas et une face pourvue d'une pluralité de cellules portantes individuelles procurant des conditions de support différentes. Ce matelas modulable constitue notamment un matelas anti-escarres.
Un problème particulier qui ne peut être résolu par ce type de matelas concerne les femmes enceintes. I1 est bien connu qu'en particulier à un stade avancé de la grossesse, auquel se manifestent fréquemment des douleurs dorsales, les deux seules positions possibles de repos ou de détente sont la position couchée sur le dos et la position couchée sur le côté, mais aucune de ces positions ne donne entière satisfaction. La position couchée sur le ventre qui serait préférable ne peut cependant être envisagée, compte tenu de la forme plus ou moins plate des matelas.
Ce problème se pose non seulement pour le repos ou la détente, mais également par exemple pour un massage dorsale qui serait particulièrement recommandé pour éliminer les douleurs dorsales précitées.
La présente invention vise un matelas modulable susceptible d'être utilisé en particulier par des femmes enceintes en position couchée sur le ventre, à tous les stades de la grossesse. L'invention vise par ailleurs un matelas modulable susceptible d'être utilisé par des femmes enceintes de morphologies différentes.
Le matelas modulable conforme à l'invention, notamment pour femmes enceintes, comprend un corps de matelas de forme allongée ayant au moins une cavité débouchant au moins sur la face supérieure du corps de matelas, et des moyens formant coussin, susceptibles d'être rapportés dans ladite cavité. Le corps de matelas présente une première cavité de forme générale circulaire et lesdits moyens formant coussin sont réalisés de manière à pouvoir combler partiellement ladite cavité sur différentes hauteurs pour laisser subsister sur la face supérieure du corps de matelas un creux de différentes hauteurs.
Ce creux pouvant présenter différentes hauteurs permet de recevoir, en le supportant parfaitement, sans le comprimer, le ventre d'une femme enceinte couchée sur le matelas, procurant ainsi à cette dernière une position idéale.
De préférence, le corps du matelas conforme à Invention peut par ailleurs comprendre une seconde cavité de forme allongée transversalement à la longueur du corps de matelas et espacée de la première cavité dans le sens de la longueur du matelas.
Cette seconde cavité allongée transversalement peut recevoir les seins de la femme enceinte, sans les comprimer.
Cette seconde cavité peut également avantageusement comprendre des moyens formant coussin réalisés de manière à pouvoir combler ladite cavité partiellement pour laisser subsister sur la face supérieure du corps de matelas un creux de profondeur inférieure à celle de la seconde cavité.
Lesdits moyens peuvent comprendre, par exemple, une enceinte souple de forme adaptée à celle de la cavité, cette enceinte pouvant être remplie à des degrés différents d'un fluide, par exemple de l'air ou un liquide.
Cependant, suivant un mode de réalisation préféré, chacune desdites cavités est de forme concave et débouche uniquement sur la face supérieure du corps de matelas et lesdits moyens formant coussin comprennent un premier élément convexe-concave dont la face convexe est adaptée à la forme concave de la cavité.
Lesdits moyens formant coussin peuvent avantageusement comprendre en Outre, pour l'une au moins des cavités, un second élément convexe-concave dont la face convexe est adaptée à la face concave du premier élément.
li est ainsi possible, en insérant dans chaque cavité au choix le premier élément ou les premier et second éléments, de disposer d'un creux de profondeur et de taille décroissantes.
Pour pouvoir faire varier la distance entre les deux cavités, en vue de l'adaptation du matelas à la morphologie d'utilisatrices différentes, il est avantageux que les deux faces de chaque élément convexeconcave destinées à la première cavité soient excentrées. Ainsi, par une rotation de 1800 de cet élément, il est possible d'augmenter ou de réduire la distance entre le centre du creux de la première cavité et le centre de la seconde cavité.
Afin que le matelas puisse être utilisé également à la manière d'un matelas normal, c'est-à-dire plat, il est avantageux qu'il comprenne, en outre, pour chacune desdites cavités, un élément de remplissage planconvexe permettant de combler complètement ledit creux.
En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ciaprès plus en détail deux modes de réalisation illustratifs et non limitatifs d'un matelas conforme à l'invention; sur les dessins:
les figures 1, 2, 3 et 4 sont des coupes verticaIes longitudinales d'un premier mode de réalisation d'un matelas conforme à l'invention, dans quatre positions d'utilisation différentes;
la figure 5 est une vue de dessus du matelas suivant la figure 1;
les figures 6 et 7 sont des vues de dessus d'un matelas conforme à l'invention avec des moyens pour faire varier la distance entre les creux des deux cavités.
Selon les figures 1 à 5, un matelas destiné plus particulièrement à recevoir des femmes enceintes en position couchée sur le ventre comprend un corps de matelas I de forme générale rectangulaire, par exemple en mousse ou en tout autre matériau souple. Le corps de matelas 1 comporte, dans sa face supérieure, une première cavité 2 de forme sensiblement hémisphérique et, à distance de cette dernière dans le sens de la longueur du corps de matelas 1, une seconde cavité 3 de forme sensiblement demi-cylindrique. I1 est à noter que l'axe de la cavité 3 est orienté perpendiculairement à la longueur du corps de matelas 1.
Selon la figure 1, la cavité 2 reçoit successivement un premier élément 4 hémisphérique convexe-concave, un second élément 5 hémisphérique convexe-concave et un élément de remplissage 6 hémisphérique plan concave, ces trois éléments superposés comblant ensemble complètement la cavité 2.
De façon analogue, la cavité 3 demi-cylindrique reçoit successivement un élément semi-cylindrique 7 convexe-concave et un élément de remplissage 8 semi-cylindrique convexe-plan, les deux éléments 7 et 8 remplissant ensemble complètement la cavité 3.
Dans cette position illustrée par la figure 1, le matelas présente une face supérieure plane, comme un matelas normal.
Selon la figure 2, l'élément de remplissage 6 a été retiré, de sorte que le corps de matelas 1 présente, à l'endroit de la cavité 2, un creux défini par la face concave de l'élément 5.
Selon la figure 3, l'élément 5 est retiré de la cavité 2 et l'élément de remplissage 8 est retiré de la cavité 3. Le corps de matelas 1 présente ainsi, sur sa face supérieure, un creux défini par la face concave de l'élément 4 à l'endroit de la cavité 2 et un creux défini par la face concave de l'élément 7 à l'endroit de la cavité 3.
Selon la figure 4, l'élément 4 est également retiré de la cavité 2 et l'élément 7 est retiré de la cavité 3, de sorte que le corps de matelas 1 présente sur sa face supérieure un creux correspondant à la cavité 2 et un creux correspondant à la cavité 3.
Une comparaison de ces différentes figures montre clairement que sur le matelas conforme à l'invention, il est possible, par l'insertion ou le retrait des éléments 4, 5, 6, d'une part, et 7, 8 d'autre part de faire varier la profondeur et la taille des creux à l'endroit des deux cavités 2, 3, destinés à recevoir l'un le ventre et l'autre les seins d'une femme enceinte couchée sur le ventre.
Pour permettre, non seulement une adaptation aux modifications de morphologie intervenant au cours de la grossesse d'une même utilisatrice, mais également une adaptation à des utilisatrices de morphologies différentes, il est possible, comme le montrent les figures 6 et 7, de donner aux éléments 4 et 5 deux faces excentrées.
Ainsi, selon la position angulaire de l'élément 4 par rapport à la cavité 2 et la position angulaire de l'élément 5 par rapport à l'élément 4, il est possible de faire varier la distance séparant le creux de l'élément 5 (ou de l'élément 4 lorsque l'élément 5 est retiré) par rapport à la cavité 3, entre une distance minimale selon la figure 6 et une distance maximale selon la figure 7. Bien entendu, toutes les positions intermédiaires sont également possibles.
Au lieu d'utiliser les éléments convexes-concaves 4, 5, 7 et les éléments plans convexes 6 et 8 dans des cavités 2 et 3 concaves, éléments qui peuvent être avantageusement réalisés dans le même matériau que le corps de matelas 1, il serait également possible, dans le cadre de l'invention, de prévoir dans le corps de matelas 1, au moins pour servir de support au ventre, une cavité renfermant une enceinte souple pouvant être remplie à des degrés différents d'un fluide tel que de l'air ou un liquide. Bien entendu, cette enceinte devrait être d'une souplesse suffisante afin de se déformer, sous le poids du ventre, et épouser la forme de ce dernier.
Par ailleurs, dans le cas où, comme représenté, des éléments convexes-concaves tels que les éléments 4, 5 et 7 sont utillisés, le nombre de ces éléments prévu pour chaque cavité est variable. Ainsi, il est par exemple possible d'utiliser, dans le cadre de l'invention, un seul élément convexe-concave ou plus de deux éléments convexesconcaves pour la cavité 2, et plus d'un élément convexe-concave pour la cavité 3.
Enfin bien que le matelas conforme à l'invention ait été décrit cidessus dans son application à des femmes enceintes, il va de soi que ce même matelas, muni d'une ou de plusieurs cavités de configuration appropriée, peut trouver également d'autres applications.
Dans le cadre de l'invention, le matelas modulable peut être réalisé en mousse ou en tout autre matériau approprié, de souplesse suffisante, avec des longueur, largeur et épaisseur variables.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Matelas modulable, notamment pour femmes enceintes, comprenant un corps de matelas (1) de forme allongée ayant au moins une cavité (2,3) débouchant au moins sur la face supérieure du corps de matelas, et des moyens (4, 5, 6, 7, 8) formant coussin, susceptibles d'être rapportés dans ladite cavité, caractérisé par le fait que le corps de matelas (1) présente une première cavité (2) de forme générale circulaire et que lesdits moyens (4, 5, 6) formant coussin sont réalisés de manière à pouvoir combler ladite cavité partiellement sur différentes hauteurs pour laisser subsister sur la face supérieure du corps de matelas un creux de différentes profondeurs.
2. Matelas selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps de matelas (1) présente une seconde cavité (3) de forme allongée transversalement à la longueur du corps du matelas et espacée de la première cavité (2) dans le sens de la longueur du corps de matelas.
3. Matelas selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comprend, en outre, des moyens (7, 8) pour combler la seconde cavité partiellement de manière à laisser subsister sur la face supérieure du corps de matelas un creux de profondeur réduite.
4. Matelas selon la revendication 1 ou 3, caractérisé par le fait que la cavité (2, 3) de forme concave débouche uniquement sur la face supérieure du corps de matelas (1) et que lesdits moyens comprennent un premier élément (4, 7) convexe-concave dont la face convexe est adaptée à la forme concave de la cavité.
5. Matelas selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens comprennent, en outre, un second élément convexeconcave (5) dont la face convexe est adaptée à la face concave du premier élément (4).
6. Matelas selon la revendication 4 ou 5, caractérisé par le fait que les deux faces de l'élément (4, 5) convexe-concave sont excentrées (4).
7. Matelas selon l'une quelconque des revendications 4, 5 ou 6, caractérisé par le fait que les deux faces de l'élément (4, 5) convexeconcave sont de forme hémisphérique.
8. Matelas selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend, en outre, un élément de remplissage (6, 8) plan-convexe pour combler complètement ladite cavité (2, 3).
9. Matelas suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens formant coussin comprennent une enceinte souple pouvant être remplie à des degrés différents par des fluides.
FR9201770A 1992-02-17 1992-02-17 Matelas modulable, notamment pour femmes enceintes. Pending FR2687294A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201770A FR2687294A1 (fr) 1992-02-17 1992-02-17 Matelas modulable, notamment pour femmes enceintes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201770A FR2687294A1 (fr) 1992-02-17 1992-02-17 Matelas modulable, notamment pour femmes enceintes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2687294A1 true FR2687294A1 (fr) 1993-08-20

Family

ID=9426712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201770A Pending FR2687294A1 (fr) 1992-02-17 1992-02-17 Matelas modulable, notamment pour femmes enceintes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687294A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5400449A (en) * 1994-09-21 1995-03-28 Satto; Peter J. Prone pregnancy cushion
DE19746340A1 (de) * 1997-10-21 1999-06-17 Rolf Peter Blume Transportable Behandlungsliege im Baukastensystem für Schwangere
US6408470B1 (en) * 2000-01-12 2002-06-25 Robert Lee Powers Adjustable maternity mattress
WO2002078494A1 (fr) * 2001-03-30 2002-10-10 Mcgettigan, James, Joseph Matelas
WO2003105634A1 (fr) * 2002-06-14 2003-12-24 Bianca Wisser Support de type matelas pour soutenir le corps d'une femme enceinte, allongee sur le ventre
US6934988B1 (en) * 2004-05-24 2005-08-30 Rita Wetzler Therapeutic table
EP1905404A2 (fr) * 2006-09-29 2008-04-02 Sunrise Medical HHG Inc. Coussin de siège d'un fauteuil roulant
US9545157B2 (en) * 2014-12-18 2017-01-17 Felicia Smith Mattress for use during pregnancy
NO20211258A1 (en) * 2021-10-19 2023-04-20 Daniel Ekeberg As Therapeutic Bed

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2462579A (en) * 1946-02-01 1949-02-22 Lester W Warner Mattress
US3118152A (en) * 1962-05-10 1964-01-21 Jr Royal B Talley Maternity mattress pad
FR2324260A1 (fr) * 1975-09-22 1977-04-15 Hargest Thomas Matelas a garniture inseree a pression variable
US4021872A (en) * 1975-10-06 1977-05-10 Powell Lee V Maternity mattress

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2462579A (en) * 1946-02-01 1949-02-22 Lester W Warner Mattress
US3118152A (en) * 1962-05-10 1964-01-21 Jr Royal B Talley Maternity mattress pad
FR2324260A1 (fr) * 1975-09-22 1977-04-15 Hargest Thomas Matelas a garniture inseree a pression variable
US4021872A (en) * 1975-10-06 1977-05-10 Powell Lee V Maternity mattress

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5400449A (en) * 1994-09-21 1995-03-28 Satto; Peter J. Prone pregnancy cushion
DE19746340A1 (de) * 1997-10-21 1999-06-17 Rolf Peter Blume Transportable Behandlungsliege im Baukastensystem für Schwangere
US6408470B1 (en) * 2000-01-12 2002-06-25 Robert Lee Powers Adjustable maternity mattress
US7065816B2 (en) * 2001-03-30 2006-06-27 Mcgettigan Patricia Mattress
WO2002078494A1 (fr) * 2001-03-30 2002-10-10 Mcgettigan, James, Joseph Matelas
WO2003105634A1 (fr) * 2002-06-14 2003-12-24 Bianca Wisser Support de type matelas pour soutenir le corps d'une femme enceinte, allongee sur le ventre
US6934988B1 (en) * 2004-05-24 2005-08-30 Rita Wetzler Therapeutic table
EP1905404A2 (fr) * 2006-09-29 2008-04-02 Sunrise Medical HHG Inc. Coussin de siège d'un fauteuil roulant
EP1905404A3 (fr) * 2006-09-29 2008-08-20 Sunrise Medical HHG Inc. Coussin de siège d'un fauteuil roulant
US7614704B2 (en) 2006-09-29 2009-11-10 Sunrise Medical Hhg Inc. Wheelchair seat cushion
US9545157B2 (en) * 2014-12-18 2017-01-17 Felicia Smith Mattress for use during pregnancy
NO20211258A1 (en) * 2021-10-19 2023-04-20 Daniel Ekeberg As Therapeutic Bed
WO2023068944A1 (fr) 2021-10-19 2023-04-27 Ekeberg Daniel As Lit thérapeutique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0267855B1 (fr) Matelas pourvu de cavités d'aération
CA2395942A1 (fr) Oreiller
CA2829244C (fr) Element de literie reversible a quatre cotes
CA2538277A1 (fr) Oreiller osteopathique
CA2354165A1 (fr) Prothese de disque intervertebral a plots
FR2687294A1 (fr) Matelas modulable, notamment pour femmes enceintes.
BE833663A (fr) Matelas a garniture inseree a pression variable
FR2815837A1 (fr) Coussin pour la protection des vertebres cervicales
CH631343A5 (fr) Oreiller orthopedique.
WO2000013618A1 (fr) Implant de type cage intersomatique, notamment pour vertebres cervicales
EP0783289B1 (fr) Dispositif pour le massage et/ou le brassage abdominal
CH666801A5 (fr) Chaise.
FR2724312A1 (fr) Entretoise intersomatique
EP0011755A1 (fr) Matelas
WO1997014342A1 (fr) Coussin de relaxation
EP0093065A1 (fr) Coussin anti-escarres
WO1991007157A1 (fr) Dispositif pour un lit medical multifonctionnel
EP0880925A1 (fr) Oreiller anatomique fonctionnel multiposition
EP0581646B1 (fr) Coussin pour siège à surface portante réglable et son application à un siège d'automobile
EP1404258A2 (fr) Implant intersomatique pour vertebres cervicales
USD390644S (en) Removable toilet seat cushion
WO1999053362A1 (fr) Monture de lunettes modulable
EP1083809A1 (fr) Siege anatomique comprenant un appui lombaire et une assise presentant au moins une depression pour ischions
EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur
FR2783404A1 (fr) Bague transformable