FR2686415A1 - Dispositif de dosage ponderal de produit pateux et/ou visqueux ainsi que procede mis en óoeuvre par l'utilisation de ce dispositif. - Google Patents

Dispositif de dosage ponderal de produit pateux et/ou visqueux ainsi que procede mis en óoeuvre par l'utilisation de ce dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2686415A1
FR2686415A1 FR9200534A FR9200534A FR2686415A1 FR 2686415 A1 FR2686415 A1 FR 2686415A1 FR 9200534 A FR9200534 A FR 9200534A FR 9200534 A FR9200534 A FR 9200534A FR 2686415 A1 FR2686415 A1 FR 2686415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pasty
members
filling
head
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686415B1 (fr
Inventor
Derouault Philippe
Gasnot Remi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9200534A priority Critical patent/FR2686415B1/fr
Publication of FR2686415A1 publication Critical patent/FR2686415A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686415B1 publication Critical patent/FR2686415B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G13/00Weighing apparatus with automatic feed or discharge for weighing-out batches of material
    • G01G13/02Means for automatically loading weigh pans or other receptacles, e.g. disposable containers, under control of the weighing mechanism
    • G01G13/022Material feeding devices
    • G01G13/028Material feeding devices by pneumatic carrying means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G13/00Weighing apparatus with automatic feed or discharge for weighing-out batches of material
    • G01G13/02Means for automatically loading weigh pans or other receptacles, e.g. disposable containers, under control of the weighing mechanism
    • G01G13/04Means for automatically loading weigh pans or other receptacles, e.g. disposable containers, under control of the weighing mechanism involving dribble-feed means controlled by the weighing mechanism to top up the receptacle to the target weight
    • G01G13/10Means for automatically loading weigh pans or other receptacles, e.g. disposable containers, under control of the weighing mechanism involving dribble-feed means controlled by the weighing mechanism to top up the receptacle to the target weight wherein the main feed is effected by pneumatic conveying means, e.g. by fluidised feed of granular material

Abstract

a) Dispositif de dosage d'une masse prédéterminée réglable de produit pâteux et/ou visqueux, notamment de produits alimentaires tels que du beurre ou autres matières grasses et de transfert de cette masse prédéterminée dans des organes de traitement ultérieur, notamment un pétrin, dispositif se composant d'un récipient de dosage (2) coopérant avec des organes de remplissage, des organes de pesage et des organes d'évacuation, dispositif caractérisé en ce que le récipient de dosage (2) est conçu sous la forme d'une tubulure hélicoïdale ou autre présentant une ouverture d'évacuation (4) vers les organes de traitement ultérieur ainsi qu'une ouverture d'alimentation (3) pouvant être accouplée aux organes de remplissage ou aux organes d'évacuation.

Description

Dispositif de dosage pondéral de produit pâteux
et/ou visqueux ainsi que procédé mis en oeuvre par
l'utilisation de ce dispositif "
La présente invention concerne un dispositif de dosage d'une masse prédéterminée réglable de produit pâteux et/ou visqueux, notamment de produits alimentaires tels que du beurre ou autres matières grasses et de transfert de cette masse prédéterminée dans des organes de traitement ultérieur, notamment un pétrin.
Dans le cadre des industries agroalimentaires, on cherche, pour des raisons évidentes de rentabilité, à automatiser au maximum les différentes opérations nécessaires.
Or, jusqu'à présent, on n'a jamais proposé d'appareil susceptible d'effectuer un dosage pondéral rapide et précis de produit pâteux et/ou visqueux, ainsi qu'une distribution automatique de la quantité dosée dans un appareil de traitement ultérieur tel qu'un pétrin.
La présente invention a pour objet de combler cette lacune en créant un doseur pondéral se composant d'un recipient de dosage coopérant avec des organes de remplissage, des organes de pesage et des organes d'évacuation.
Cet appareil est caractérisé en ce que le récipient de dosage est conçu sous la forme d'une tubulure ou autre forme, de préférence d'une tubulure hélicoïdale, présentant une ouverture d'évacuation vers les organes de traitement ultérieur ainsi qu'une ouverture d'alimentation pouvant être accouplée aux organes de remplissage ou aux organes d'évacuation selon l'invention, il est prévu des organes de commutation susceptibles de commander cet accouplement ainsi que la connexion ou la déconnexion des organes de remplissage et des organes d'évacuation en fonction de la masse de produit pâteux et/ou visqueux présente dans le récipient de dosage, telle que détectée par les organes de pesage ; ces derniers sont avantageusement constitués par une simple balance ou autre et peuvent fonctionner ou non en continu.
Selon une autre caractéristique de 1 'inven- tion, les organes d'évacuation sont constitués par une tête d'évacuation susceptible d'être accouplée à l'ouverture d'alimentation et portant un piston relié ou non à un câble de rappel et susceptible d'être introduit et de se déplacer dans le récipient de dosage sous l'action d'un jet d'air comprimé pour pousser le produit pâteux et/ou visqueux présent dans le récipient vers l'ouverture d'évacuation ; si le piston est relié à un câble de rappel, celui-ci est enroulé sur une bobine motorisée de façon à permettre de le ré-embobiner en fin de processus d'évacuation pour le ramener dans sa position initiale. Dans le cas d'un piston sans câble, le piston est remonté en position initiale par l'intermédiaire d'une dépression.
Selon une autre caractéristique de 1 'inven- tion, les organes de remplissage comportent une tête de remplissage susceptible d'être accouplée à l'ouverture d'alimentation et reliée à un circuit d'alimentation en produit pâteux et/ou visqueux, muni de canalisations souples et/ou rigides reliées à un bac réservoir ainsi que d'une vanne modulante coopérant avec une pompe volumétrique dont le régime est asservi à la vanne, de façon à distribuer un ruban de produit pâteux et/ou visqueux de volume déterminé dans le récipient de dosage.
Lors de la connexion des organes de remplissage, la pompe volumétrique pousse dans le récipient de dosage un volume déterminé de produit pâteux et/ou visqueux, et, parallèlement, la vanne modulante, primitivement ouverte, se ferme progressivement fil il est essentiel que le régime de la pompe soit asservi à la vanne pour ne pas altérer le produit.
Pour permettre un travail "propre", il est, également, essentiel que, après remplissage du récipient de dosage, le ruban de produit pâteux et/ou visqueux soit coupé de manière nette et ce exactement au niveau de l'ouverture d'alimentation, c'est-à-dire au ras de la tête de remplissage : un fil motorisé permet d'effectuer cette opération de manière satisfaisante.
Selon une autre caractéristique préférentielle de l'invention, les organes susmentionnés, à savoir la tête de remplissage ainsi que le circuit d'alimentation en produit pâteux et/ou visqueux sont uniquement destinés à effectuer un dosage grossier de la masse de produit pâteux et/ou visqueux, correspondant à une valeur inférieure à la masse prédéterminée, et coopèrent avec des organes de remplissage "fins" ; ceux-ci sont essentiellement constitués d'une tête de remplissage d'appoint susceptible d'être positionnée au droit de l'ouverture d'alimentation pour introduire successivement dans le récipient de dosage, des petites quantités dosées de produit, jusqu a obtenir précisément la masse prédéterminée.
Selon une autre caractéristique de 1 'inven- tion, la tête de remplissage d'appoint coopère avec un distributeur d'appoint susceptible de délivrer un fin ruban de produit pâteux et/ou visqueux et comporte un fil de compensation animé d'un mouvement de va-etvient pour couper successivement de petites quantités dosées de ce ruban et les faire tomber par gravité dans le récipient de dosage.
Le distributeur d'appoint est, de préférence, automatiquement rempli au cours du processus de remplissage "grossier".
Pour que l'appareil susmentionné puisse donner entière satisfaction, il est essentiel de pouvoir commander automatiquement le déplacement de la tête d'évacuation, de la tête de remplissage et le cas échéant de la tête de remplissage d'appoint, ainsi que leur accouplement avec l'ouverture d'alimentation ; à cet effet, et selon une autre caractéristique de l'invention, ces différentes têtes sont respectivement montées sur un vérin coopérant avec les organes de commutation pour commander leur déplacement entre une position haute ou position de repos et une position basse ou position de travail, dans laquelle elles sont en prise avec l'ouverture d'alimentation.
I1 est possible d'avoir trois têtes fixes, placées sur un même rayon, décalées de 1200 et de présenter un tube de distribution entre la tubulure hélicoïdale et la tête désirée.
Dans cette dernière position, il est nécessaire de garantir le maintien de l'étanchéité des joints gonflables respectivement prévus sur la tête d'évacuation et la tête de remplissage permettent de parvenir à ce but.
L'invention se rapporte également au procédé mis en oeuvre par l'utilisation du dispositif susmentionné.
Conformément à ce procédé - on fixe une valeur de consigne de la masse de
produit pâteux et/ou visqueux à doser, - on accouple l'ouverture d'alimentation et la tête de
remplissage, - on connecte les organes de remplissage jusqu'à ce
que les organes de pesage détectent la présence dans
le récipient de dosage d'une masse de produit pâteux
et/ou visqueux légèrement inférieure à la valeur de
consigne, - on relève la tête de remplissage ou on tourne le
tube de distribution et on accouple l'ouverture
d'alimentation et la tête d'évacuation, - on connecte le piston pendant une durée déterminée
pour qu'il pousse le produit pâteux et/ou visqueux
se trouvant dans le récipient de dosage de façon à
libérer un volume dans ce récipient, - on relève la tête d'évacuation ou on tourne le tube
de distribution et on positionne la tête de
remplissage d'appoint au droit de l'ouverture
d'alimentation, - on connecte le distributeur d'appoint et le fil de
compensation jusqu'à ce que les organes de pesage
détectent la présence, dans le récipient de dosage,
d'une masse de produit pâteux et/ou visqueux
correspondant à la valeur de consigne, - on relève la tête de remplissage d'appoint ou on
tourne le tube de distribution et on accouple
l'ouverture d'alimentation et la tête d'évacuation, - on connecte le piston de sorte qu'il transfère la
totalité de la masse de produit pâteux et/ou
visqueux se trouvant dans le récipient de dosage
dans les organes de traitement ultérieur, notamment
le pétrin, par l'ouverture d'évacuation, - on commande le câble de rappel ou on réalise une
dépression de façon à ramener le piston dans sa
position initiale, et - on relève la tête d'évacuation ou on tourne le tube
de distribution et on accouple à nouveau l'ouverture
d'alimentation et la tête de remplissage de façon à
pouvoir renouveler l'opération de dosage.
I1 est à noter que, conformément à l'invention, le remplissage du récipient de dosage au moyen des organes de remplissage peut être effectué selon les cas en une seule étape, ou en plusieurs étapes, le cas échéant, séparées par une étape de pesage. Au cours du remplissage "fin", les organes de pesage sont branchés en permanence et effectuent une pesée continue.
Les caractéristiques du dispositif ainsi que du procédé qui font l'objet de l'invention, seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif - la figure 2 est une vue de face du dispositif, - la figuré 3 est une vue de dessus du dispositif.
Il est à noter que sur les figures 1 à 3, l'ouverture d'évacuation est représentée dans sa position d'accouplement avec la tête de remplissage.
Selon les figures 1 et 2, le dispositif comporte un châssis 1 supportant un récipient de dosage 2 conçu sous la forme d'une tubulure hélicoïdale présentant une ouverture d'alimentation 3 en un produit pâteux et/ou visqueux ainsi qu'une ouverture d'évacuation 4 de ce produit vers des organes de traitement ultérieur notamment un pétrin non représenté sur les figures.
Le récipient de dosage 2 coopère avec un système de pesée 5 essentiellement constitué par une balance 6 ou autre (capteurs de pesage) permettant de déterminer à tout instant la masse de produit pâteux et/ou visqueux présente dans la tubulure.
Selon les figures 2 et 3, l'ouverture d'alimentation 3 peut être accouplée à une tête d'évacuation 7, à une tête de remplissage 8 ou encore à une tête de remplissage d'appoint 9.
Chacune de ces têtes est montée sur un vérin 10 commandant son déplacement entre une position haute ou position de repos et une position basse ou position de travail dans laquelle elle est en prise avec l'ouverture d'alimentation 3. Comme il a déjà été indiqué, sur les figures, la tête d'évacuation 7 et la tête de remplissage d'appoint 9 sont représentées en position de repos tandis que la tête de remplissage 8 est représentée en position de travail, c'est-à-dire accouplée à l'ouverture d'alimentation 3.
Des joints gonflables non représentés permettent de garantir l'étanchéité de l'accouplement de la tête d'évacuation 7 et de la tête de remplissage 8 en position de travail.
Selon la figure 2, la tête d'évacuation 7 porte un piston 11 d'éjection de produit pâteux et/ou visqueux de dimensions correspondant au récipient de dosage 2 dans lequel il est susceptible d'être introduit et de se déplacer sous l'action d'un jet d'air comprimé débouchant dans l'ajutage 12 et commandé par une vanne non représentée. Le piston 11 est, par ailleurs, relié à un câble de rappel non représenté susceptible d'être enroulé sur une bobine motorisée.
Selon la figure 1, la tête d'alimentation 8 est reliée à un circuit d'alimentation en produit pâteux et/ou visqueux 13 comportant un ensemble de canalisations reliées à un bac réservoir non représenté, ainsi qu'une vanne modulante coopérant avec une pompe volumétrique dont le régime est asservi à la vanne de façon à distribuer un ruban de produit pâteux et/ou visqueux de volume déterminé dans le récipient de dosage 2 ; dans un but de clarté, ces éléments n'ont pas, eux non plus, été représentés sur les figures ; il en est de même pour un fil monté sur la tête de remplissage 8 au niveau de l'ouverture d'alimentation 3 pour couper le produit pâteux et/ou visqueux exactement à ce niveau.
Selon les figures 1 et 2, la tête de remplissage d'appoint 9 coopère avec un distributeur d'appoint 14 représenté schématiquement qui est susceptible de délivrer un fin ruban de produit pâteux et/ou visqueux ; un fil ou tout autre système de coupe, non représenté, est par ailleurs animé d'un mouvement de va-et-vient pour couper successivement de petites quantités dosées de ce ruban et les faire tomber par gravité dans le récipient de dosage 2.
Des organes de commutation, non représentés, permettent de commander automatiquement le fonctionnement du dispositif susmentionné, c'est-à-dire les différentes étapes nécessaires au dosage d'une masse prédéterminée réglable de produit pâteux et/ou visqueux et à son transfert dans les organes de traitement ultérieur.
Conformément à l'invention, ces différentes étapes sont les suivantes
La première étape consiste à fixer une valeur de consigne de la masse de produit pâteux et/ou visqueux à doser. On abaisse ensuite la tête de remplissage 8 en direction de l'ouverture d'alimentation 3 avec laquelle on l'accouple et on connecte les organes de remplissage : la vanne modulante est alors en position ouverte et la pompe volumétrique pousse dans le récipient de dosage 2 un volume donné de produit ; la vanne modulante se ferme alors progressivement et le fil de coupe vient couper le ruban au ras de l'ouverture 3.
La tête de remplissage 8 est ensuite découplée de l'ouverture de remplissage 3 et la balance 6 effectue une pesée. Si le résultat de celleci est trop éloigné de la valeur de consigne, on effectue à nouveau un remplissage au moyen de la tête de remplissage 8, et ce, jusqu a ce que les organes de pesage 5 détectent la présence dans le récipient de dosage 2 d'une masse de produit pâteux et/ou visqueux légèrement inférieure à la valeur de consigne.
On relève alors la tête de remplissage 8 et l'on accouple l'ouverture d'alimentation 3 et la tête d'évacuation 7 ; dans cette position, le piston 11 est connecté pendant une durée déterminée pour qu'il pousse le produit pâteux et/ou visqueux se trouvant dans le récipient de dosage 2 de façon à libérer un volume dans ce récipient.
On relève ensuite la tête d'évacuation 7 et on positionne la tête de remplissage d'appoint 9 au droit de l'ouverture d'alimentation 3, sans toutefois la solidariser avec celle-ci ; dans cette position, on connecte le distributeur d'appoint 14 et le fil de compensation jusqu'à ce que les organes de pesage 5, 6 détectent la présence dans le récipient de dosage 2 d'une masse de produit pâteux et/ou visqueux correspondant à la valeur de consigne. Pendant cette phase de procédé, les organes de pesage 5, 6 fonctionnent en continu.
Lorsque le point de consigne est atteint, on relève la tête de remplissage d'appoint 9 et on accouple à nouveau l'ouverture d'alimentation 3 et la tête d'évacuation. On connecte alors le piston 11 de sorte qu'il transfère la totalité de la masse de produit pâteux et/ou visqueux se trouvant dans le récipient de dosage 2 dans les organes de traitement ultérieur par l'ouverture d'évacuation 4.
Lorsque le piston 11 est en position basse (ce qui correspond à la fin de la phase d'évacuation du produit pâteux et/ou visqueux) on commande le câble de rappel, pour provoquer le retour en position initiale du piston 11.
Un nouveau dosage pondéral peut alors être envisagé.

Claims (1)

REVENDICATIONS 1") Dispositif de dosage d'une masse prédéterminée réglable de produit pâteux et/ou visqueux, notamment de produits alimentaires tels que du beurre ou autres matières grasses et de transfert de cette masse prédéterminée dans des organes de traitement ultérieur, notamment un pétrin, dispositif se composant d'un récipient de dosage coopérant avec des organes de remplissage, des organes de pesage et des organes d'évacuation, caractérisé en ce que le récipient de dosage (2) est conçu sous la forme d'une tubulure ou de toute autre forme présentant une ouverture d'évacuation (4) vers les organes de traitement ultérieur ainsi qu'une ouverture d'alimentation (3) pouvant être accouplée aux organes de remplissage ou aux organes d'évacuation, des organes de commutation commandant cet accouplement ainsi que la connexion ou la déconnexion des organes de remplissage et des organes d'évacuation en fonction de la masse de produit pâteux et/ou visqueux présente dans le récipient de dosage (2), telle que détectée par les organes de pesage. 2") Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le récipient de dosage (2) est conçu sous la forme d'une tubulure hélicoïdale. 3") Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les organes d'évacuation sont constitués par une tête d'évacuation (7) susceptible d'être accouplée à l'ouverture d'alimentation (3) et portant un piston (11) notamment relié à un câble de rappel et susceptible d'être introduit et de se déplacer dans le récipient de dosage (2) sous l'action d'un jet d'air comprimé pour pousser le produit pâteux et/ou visqueux présent dans le récipient vers l'ouverture d'évacuation (4). 4") Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les organes de remplissage comportent une tête de remplissage (8) susceptible d'être accouplée à l'ouverture d'alimentation (3) et reliée à un circuit d'alimentation en produit pâteux et/ou visqueux (13), muni de canalisations souples et/ou rigides reliées à un bac réservoir ainsi que d'une vanne modulante coopérant avec une pompe volumétrique dont le régime est asservi à la vanne, de façon à distribuer un ruban de produit pâteux et/ou visqueux de volume déterminé dans le récipient de dosage (2). 5 ) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les organes de remplissage comportent un fil ou tout autre système de coupe susceptible de couper le ruban de produit pâteux et/ou visqueux distribué dans le récipient de dosage (2) au niveau de la tête de remplissage (8). 6") Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les organes de remplissage comportent une tête de remplissage d'appoint (9) susceptible d'être positionnée au droit de l'ouverture d'alimentation (3) pour introduire successivement dans le récipient de dosage (2), de petites quantités dosées de produit pâteux et/ou visqueux. 7 ) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la tête de remplissage d'appoint (9) coopère avec un distributeur d'appoint (14) susceptible de délivrer un fin ruban de produit pâteux et/ou visqueux et comporte un fil de compensation animé d'un mouvement de va-et-vient pour couper successivement de petites quantités dosées de ce ruban et les faire tomber par gravité dans le récipient de dosage (2). 8") Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que la tête d'évacuation (7), la tête de remplissage (8) et le cas échéant la tête de remplissage d'appoint (9) sont - soit mobiles entre une position haute ou position de repos et une position basse ou position de travail dans laquelle elles sont en prise avec l'ouverture d'alimentation, ces différentes têtes étant respectivement montées sur un vérin (10) coopérant avec les organes de commutation pour commander leur déplacement entre ces positions, - soit fixes, la jonction entre l'une des trois têtes, positionnées sur le même rayon à 120" et le récipient de pesage étant réalisée par un tube de distribution susceptible d'être animé d'un mouvement de rotation. 9 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que la tête d'évacuation (7) ainsi que la tête de remplissage (8) comportent, respectivement, un joint gonflable garantissant l'étanchéité au niveau de l'ouverture d'alimentation (3) en position de travail.
100) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des têtes supplémentaires pour doser différents produits pâteux et/ou visqueux ensemble ou séparément.
11") Procédé mis en oeuvre par l'utilisation du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que - on fixe une valeur de consigne de la masse de
produit pâteux et/ou visqueux à doser, - on accouple l'ouverture d'alimentation (3) et la
tête de remplissage (8), - on connecte les organes de remplissage jusqu'à ce
que les organes de pesage détectent la présence dans
le récipient de dosage (2) d'une masse de produit
pâteux et/ou visqueux légèrement inférieure à la
valeur de consigne, - on relève la tête de remplissage (8) ou on tourne le
tube de distribution de 120 et on accouple
l'ouverture d'alimentation (3) et la tête
d'évacuation (7), - on connecte le piston (11) pendant une durée
déterminée pour qu'il pousse le produit pâteux et/ou
visqueux se trouvant dans le récipient de dosage (2)
de façon à libérer un volume dans ce récipient, - on relève la tête d'évacuation (7) ou on tourne le
tube de distribution de 1200 et on positionne la
tête de remplissage d'appoint (9) au droit de
l'ouverture d'alimentation (3), - on connecte le distributeur d'appoint (14) et le fil
de compensation jusqu'à ce que les organes de pesage
détectent la présence, dans le récipient de dosage
(2), d'une masse de produit pâteux et/ou visqueux
correspondant à la valeur de consigne, - on relève la tête de remplissage d'appoint (9) ou on
réalise une dépression et on accouple l'ouverture
d'alimentation (3) et la tête d'évacuation (7), - on connecte le piston (11) de sorte qu'il transfère
la totalité de la masse de produit pâteux et/ou
visqueux se trouvant dans le récipient de dosage (2)
dans les organes de traitement ultérieur, notamment
le pétrin, par l'ouverture d'évacuation (4), - on commande le câble de rappel ou on réalise une
dépression de façon à ramener le piston (11) dans sa
position initiale, et - on relève la tête d'évacuation (7) ou on tourne le
tube de distribution et on accouple à nouveau
l'ouverture d'alimentation (3) et la tête de
remplissage (8) de façon à pouvoir renouveler
l'opération de dosage.
FR9200534A 1992-01-20 1992-01-20 Dispositif de dosage ponderal de produit pateux et/ou visqueux ainsi que procede mis en óoeuvre par l'utilisation de ce dispositif. Expired - Fee Related FR2686415B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200534A FR2686415B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Dispositif de dosage ponderal de produit pateux et/ou visqueux ainsi que procede mis en óoeuvre par l'utilisation de ce dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200534A FR2686415B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Dispositif de dosage ponderal de produit pateux et/ou visqueux ainsi que procede mis en óoeuvre par l'utilisation de ce dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686415A1 true FR2686415A1 (fr) 1993-07-23
FR2686415B1 FR2686415B1 (fr) 1994-04-01

Family

ID=9425779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200534A Expired - Fee Related FR2686415B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Dispositif de dosage ponderal de produit pateux et/ou visqueux ainsi que procede mis en óoeuvre par l'utilisation de ce dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686415B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2805565B1 (de) * 1978-02-10 1979-06-07 Gattys Verfahrenstech Dosiereinrichtung fuer Schuettgueter bei pneumatischen Foerderanlagen
US4211263A (en) * 1978-10-16 1980-07-08 Velasco Scale Company Dual fill rate liquid filler apparatus having a single control valve
EP0251754A2 (fr) * 1986-07-03 1988-01-07 Jameson Limited Dispositif pour distribuer un fluide et méthode pour le fonctionnement du dispositif
EP0406092A1 (fr) * 1989-06-27 1991-01-02 Group S.E.R.A.C. Dispositif de remplissage de récipients à dosage pondéral

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2805565B1 (de) * 1978-02-10 1979-06-07 Gattys Verfahrenstech Dosiereinrichtung fuer Schuettgueter bei pneumatischen Foerderanlagen
US4211263A (en) * 1978-10-16 1980-07-08 Velasco Scale Company Dual fill rate liquid filler apparatus having a single control valve
EP0251754A2 (fr) * 1986-07-03 1988-01-07 Jameson Limited Dispositif pour distribuer un fluide et méthode pour le fonctionnement du dispositif
EP0406092A1 (fr) * 1989-06-27 1991-01-02 Group S.E.R.A.C. Dispositif de remplissage de récipients à dosage pondéral

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686415B1 (fr) 1994-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH416142A (fr) Appareil pour la constitution de doses pondérales égales de tabac, ou matière similaire
EP0237399B1 (fr) Dispositif pour la percolation automatique et instantanée de liquides alimentaires
EP3533717B1 (fr) Systeme d'ensachage a gueule ouverte
EP1415919A1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
EP0452385B1 (fr) Dispositif de dosage de produits pateux, notamment d'emulsions de viande ou d'autres proteines
FR2686415A1 (fr) Dispositif de dosage ponderal de produit pateux et/ou visqueux ainsi que procede mis en óoeuvre par l'utilisation de ce dispositif.
FR2759669A1 (fr) Dispositif de distribution de gelules et comprimes pour machine de mise sous blister a avance discontinue
FR2504054A1 (fr) Mecanisme de chargement, par refoulement, d'une matiere dans un dispositif d'injection d'une machine a mouler par injection
FR2633807A1 (fr) Procede industriel de chemisage par une pate de confiserie telle que du chocolat, de l'interieur de contenants consommables en forme de coupes, cornets ou similaires et dispositifs pour sa mise en oeuvre
EP0192517B1 (fr) Dispositif de dosage, notamment pour produits alimentaires
EP0018461A1 (fr) Procédé pour la préfermeture avec capsule de récipients qui contiennent des produits qui peuvent déborder et dispositif pour sa réalisation
EP0430832A1 (fr) Introducteur-doseur pour produits pulvérulents, granulés, pâteux ou similaires
EP2364594A1 (fr) Diviseuse volumétrique de pâte en pâtons pour la réalisation de produits de boulangerie ou analogue et procédé de division de pâte en pâtons mis en oeuvre par une telle diviseuse
FR2744984A1 (fr) Dispositif permettant de former des lots de portions de denrees alimentaires d'un poids donne
CA1327682C (fr) Procede de changement d'un produit introduit dans des recipients thermoplastiques et d'au moins un element decoratif et/ou informatif desdits recipients et mecanisme de raboutage de deux bandes, mecanisme susceptible d'etre utilise pour la mise en oeuvre dudit
WO1997018943A1 (fr) Egouttoir-pressoir a chambres multiples et axes de pressage decales angulairement
FR2821068A1 (fr) Installation pour le conditionnment a haut debit d'un produit liquide
FR2512324A1 (fr) Distributeur automatique de pots pour machines a rempoter
FR2634345A1 (fr) Dispositif de commande du volet deflecteur et de la goulotte distributrice d'une machine a distribuer des fourrages
JP2500589Y2 (ja) 粘稠材料の自動充填装置
FR2606189A1 (fr) Procede et dispositif de distribution d'un produit liquide sous la forme de doses elementaires de volume constant
FR2536960A1 (fr) Dispositif de detourage automatique des bords de tranches de pain et produits similaires
FR2527483A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation et la reprise du liquide dans un sillon
FR3118860A1 (fr) Dispositif pour la distribution d’un produit cosmétique et procédé associé
FR2524440A1 (fr) Transporteur pneumatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse