FR2685879A1 - Tamiseur giratoire. - Google Patents

Tamiseur giratoire. Download PDF

Info

Publication number
FR2685879A1
FR2685879A1 FR9200099A FR9200099A FR2685879A1 FR 2685879 A1 FR2685879 A1 FR 2685879A1 FR 9200099 A FR9200099 A FR 9200099A FR 9200099 A FR9200099 A FR 9200099A FR 2685879 A1 FR2685879 A1 FR 2685879A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suspension
screen according
fixed base
elastomer
connection plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200099A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685879B1 (fr
Inventor
Chauvin Gilles
Grasset Xavier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chauvin Sarl Ets
Original Assignee
Chauvin Sarl Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chauvin Sarl Ets filed Critical Chauvin Sarl Ets
Priority to FR9200099A priority Critical patent/FR2685879B1/fr
Publication of FR2685879A1 publication Critical patent/FR2685879A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685879B1 publication Critical patent/FR2685879B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/28Moving screens not otherwise provided for, e.g. swinging, reciprocating, rocking, tilting or wobbling screens
    • B07B1/38Moving screens not otherwise provided for, e.g. swinging, reciprocating, rocking, tilting or wobbling screens oscillating in a circular arc in their own plane; Plansifters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B1/00Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
    • B07B1/46Constructional details of screens in general; Cleaning or heating of screens

Landscapes

  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un tamiseur giratoire (10) comportant un socle fixe (11), un châssis mobile (12) entraîné selon un mouvement de rotation plan par un mécanisme à excentrique (13). Ce tamiseur est caractérisé en ce que le châssis mobile (12) est lié au socle fixe (11) par deux plots de suspension (15) réalisés à base d'élastomère pris en sandwich entre deux plaques de liaison. Cette réalisation supprime les risques et les inconvénients des câbles de suspension des tamiseurs giratoires connus.

Description

TAMISEUR GIRATOIRE
La présente invention concerne un tamiseur giratoire comportant un socle fixe, un châssis mobile entraîné selon un mouvement de rotation plan par un mécanisme à excentrique porté par ledit socle fixe, et des moyens souples montés sur ce socle fixe pour porter ledit châssis mobile.
Les tamiseurs giratoires connus, et notamment le tamiseur giratoire dénommé "Giraplan" réalisé et commercialisé par la déposante, comportent deux câbles de suspension fixés à des poutrelles solidaires du socle fixe et portant le châssis mobile. La présence de ces câbles de suspension rend difficile l'accès au coffre de tamisage, accès qui est rendu nécessaire pour le remplacement des différents éléments qui sont sujets à une certaine usure, tels que les toiles de tamisage, les cadres de tamis etc. En outre, le risque de rupture des câbles de suspension n' est pas à exclure, de sorte que la sécurité des machines existantes n'est pas assurée d'une manière parfaite.Enfin, le câble provoque un effet appelé "pompage vertical du socle" dû à la tension alternative du câble et à la différence de niveau du châssis mobile lorsqu'il se trouve dans les positions extrêmes et dans la position médiane, au cours de son mouvement pendulaire. Cet effet engendre des tensions et des vibrations que l'on aimerait bien pouvoir supprimer.
La présente invention se propose de pallier l'ensemble de ces inconvénients en réalisant un tamiseur giratoire dont la construction respecte les normes de sécurité, facilite l'accès aux pièces d'usurpe et supprime les effets parasites évoqués ci-dessus.
Dans ce but, le tamiseur giratoire selon l'invention est caractérisé en ce que lesdits moyens souples comportent au moins deux plots de suspension réalisés à base d' élastomère, pris en sandwich entre une plaque de liaison inférieure fixée au socle fixe et une plaque de liaison supérieure fixée au châssis mobile.
Selon un mode de réalisation avantageux, lesdits plots de suspension comportent plusieurs couches d'élastomère vulcanisé sur des plaques intermédiaires métalliques.
Selon une construction préférée, chaque plot de suspension se compose de plusieurs éléments superposés comprenant chacun une plaque de liaison supérieure et une plaque de liaison inférieure et plusieurs couches d' élastomère séparées par des plaques intermédiaires, et ces différents éléments sont accouplés au moyen de leurs plaques de liaison.
Selon un mode de réalisation avantageux, la raideur au cisaillement des plots est telle que la fréquence propre du système masse/ressort comprenant lesdits plots de suspension est très inférieure à la fréquence excitatrice correspondant à la rotation du mécanisme à excentrique.
La fréquence excitatrice est de l'ordre de 3,3 Hz et correspond à une vitesse de rotation du mécanisme à excentrique de l'ordre de 200 tours/mn.
La raideur à la compression des plots est telle que la fréquence propre du système masse/ressort comprenant lesdits plots de suspension est supérieure à la fréquence excitatrice correspondant à la rotation du mécanisme à excentrique.
De préférence, les couches d'élastomère sont réalisées en caoutchouc naturel souple.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d' un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel la figure 1 représente une vue latérale en élévation du tamiseur giratoire selon l'invention, la figure 2 représente une vue de dessus du tamiseur giratoire de la figure 1, la figure 3 représente une vue en perspective d' une forme de réalisation préférée d'un plot de suspension à base d'élastomère utilisé dans le tamiseur giratoire selon l'invention, la figure 4 représente une vue en perspective d'un mécanisme d'entraînement à excentrique du tamiseur giratoire selon l'invention, et la figure 5 représente une vue en coupe du mécanisme d' entraînement de la figure 4 et la liaison de ce mécanisme et du châssis mobile qutil entraîne.
En référence aux figures 1 et 2, le tamiseur giratoire 10 représenté comporte essentiellement un socle fixe il qui supporte un châssis mobile 12 entraîné selon un mouvement de rotation lent par un mécanisme à excentrique 13 porté par ce socle fixe. Le mécanisme à excentrique qui sera décrit plus en détail en référence aux figures 4 et 5, est entraîné par un moteur électrique 14. La liaison entre le socle fixe et le châssis mobile est assurée par des plots de suspension 15 dont une forme de réalisation préférée est illustrée par la figure 3.
Le châssis mobile 12 ou berceau porte un coffre 16 dans lequel sont fixées des toiles ou des grilles de tamisage (non représentées) montées dans un porte-cadres 17 empilées qui constituent ledit coffre 16.
Les plots de suspension représentés par la figure 3 se composent de plusieurs éléments 20 superposés qui comportent chacun une plaque de liaison supérieure 21 et une plaque de liaison inférieure 22. Ces différents éléments sont accouplés au moyen de leurs plaques de liaison.
La plaque de liaison supérieure de l' élément supérieur est destinée à être fixée au châssis mobile. La plaque de liaison inférieure de l' élément supérieur est accouplée à la plaque de liaison supérieure de l' élément suivant et ainsi de suite jusqu' à l' élément inférieur dont la plaque de liaison inférieure est fixée au socle fixe.
Chaque élément 20 comporte plusieurs plaques intermédiaires métalliques 23 séparées par des couches d'élastomère 24 vulcanisé sur ces plaques métalliques. Ces couches d'élastomère assurent la liaison entre les différentes plaques intermédiaires métalliques et la jonction entre des plaques intermédiaires extrêmes et les plaques de liaison respectivement inférieure et supérieure.
Grâce à ces couches d' élastomère, le plot a une certaine élasticité ou une certaine souplesse qui permet de remplacer avantageusement la suspension par câbles telle qu'elle était utilisée dans les tamiseurs giratoires connus.
Le mécanisme à excentrique est illustré par les figures 4 et 5. Il se compose essentiellement du moteur d'entraînement électrique 14 qui est couplé par l'intermédiaire d' une courroie d' entraînement 30 à une poulie d'entraînement 31 montée sur un arbre vertical 32. Cet arbre porte un contrepoids principal 33 et un support 34 sur lequel est monté un excentrique 35. Cet ensemble est monté sur la face supérieure d' un boîtier d' engrenage 36 dans lequel sont logés un pignon central 37 et deux pignons latéraux 38 qui engrènent le pignon central 37. Ces pignons latéraux sont montés sur des arbres 39 dont chacun porte un contrepoids latéral 40. Les pignons latéraux 38 tournent à contre sens par rapport au pignon central 37 de sorte que les contrepoids latéraux 40 tournent également dans le sens opposé à celui du contrepoids principal 33. Comme le montre la figure 5, l' excentrique est rendu solidaire d'un élément support 41 qui prolonge le châssis mobile 12. De ce fait, le mouvement au niveau de ce support, c' est-à- dire à la tête du châssis mobile ou berceau portant le coffre sur lequel sont montées les toiles de tamisage, est un mouvement circulaire. En raison de l'existence des deux plots de suspension à base d'élastomère, le mouvement devient de plus en plus elliptique au fur et à mesure que l'on passe de la tête du châssis mobile vers la ligne qui relie les deux plots du bord dans un plan horizontal. La trajectoire de cette zone est représentée par l'ellipse E de la figure 2.
La fonction des plots de suspension servant de supports au châssis mobile est double. D'une part, ils sont destinés à porter ledit châssis qui est de ce fait sollicité en compression et d'autre part, ils sont conçus pour permettre un débattement latéral dans le plan horizontal, imposé par le mécanisme à excentrique. En raison des forces d'inertie en présence, et des forces de rappel à l'élasticité des plots, les déplacements transversaux du châssis mobile sont limités et les plots sont sollicités en cisaillement.La raideur au cisaillement des plots est telle que la fréquence propre du système masse/ressort ainsi constitué est largement inférieure à la fréquence excitatrice qui est de Tordre de 3,3 HZ, et qui correspond à la rotation de I'excentrique qui est de l'ordre de 200 tours/mn, afin de réduire les efforts transmis au socle et d'assurer une isolation efficace contre les vibrations.
La raideur en compression des plots est telle que la fréquence propre du système masse/ressort constitué par l'ensemble est très importante par rapport à la fréquence excitatrice de manière à éviter une déformation verticale cyclique des plots qui pourrait être amplifiée par effet de résonance et qui provoquerait un phénomène appelé "pompage vertical du socle", phénomène néfaste pour la tenue mécanique de l'ensemble et pour la charpente sur laquelle le tamiseur est susceptible d' être implanté.
En résumé, les plots doivent être très souples en cisaillement pour admettre une déformation de plus ou moins 45 mm avec des efforts résiduels très faibles. Ils doivent par ailleurs être très raides en compression pour réaliser une suspension semi-rigide évitant ainsi un couplage vertical à partir d'un mouvement uniquement plan.
Les couches d' élastomère utilisées sont obtenues à partir de plaques de caoutchouc naturel souple ayant une dureté d' environ 35 shores.
On peut empiler autant d'éléments qu'il est nécessaire pour obtenir la hauteur permettant le débattement souhaité. Cette hauteur est cependant limitée par le risque de déversement vertical du plot (flambement) qui rendrait le dispositif instable.
L'utilisation des plots servant de supports au châssis mobile, ou plus exactement assurant la liaison entre le socle fixe et ce châssis mobile, permet de faciliter Accès au coffre de tamisage en vue du rempla
cement de certains éléments usés, supprime le risque de rupture du
câble qui existait sur les systèmes de l'art antérieur, prolonge la
durée de vie des moyens de suspension du châssis mobile et supprime
le pompage vertical du socle dû à la tension alternative du câble des
systèmes antérieurs.
La présente invention n' est pas limitée aux formes de réalisation
décrites, mais peut subir différentes modifications et se présenter
sous diverses variantes évidentes pour l'homme de 1' art.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Tamiseur giratoire comportant un socle fixe, un châssis mobile entraîné selon un mouvement de rotation plan par un mécanisme à excentrique porté par ledit socle fixe, et des moyens souples montés sur ce socle fixe pour porter ledit châssis mobile, caractérisé en ce que lesdits moyens souples comportent au moins deux plots de suspension (15) réalisés à base d'élastomère, pris en sandwich entre une plaque de liaison inférieure fixée au socle fixe (11) et une plaque de liaison supérieure fixée au châssis mobile (12).
2. Tamiseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits plots de suspension (15) comportent plusieurs couches (24) d'élastomère vulcanisé sur des plaques intermédiaires métalliques (23).
3. Tamiseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque plot de suspension (15) se compose de plusieurs éléments (20) superposés comprenant chacun une plaque de liaison supérieure (21) et une plaque de liaison inférieure (22) et plusieurs couches d' élastomère séparées par des plaques intermédiaires, et en ce que ces éléments sont accouplés au moyen de leurs plaques de liaison.
4. Tamiseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la raideur au cisaillement des plots de suspension (15) est telle que la fréquence propre au système masse/ressort comprenant lesdits plots de suspension est très inférieure à la fréquence excitatrice correspondant à la rotation du mécanisme à excentrique.
5. Tamiseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la fréquence excitatrice est de l' ordre de 3,3 Hz et correspond à une vitesse de rotation du mécanisme à excentrique de l' ordre de 200 tours/mn.
6. Tamiseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la raideur à la compression des plots de suspension est telle que la fréquence propre du système masse/ressort comprenant lesdits plots de suspen sion est supérieure à la fréquence excitatrice correspondant à la rotation du mécanisme à excentrique.
7. Tamiseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les couches d'élastomère (24) sont réalisées en caoutchouc naturel souple.
FR9200099A 1992-01-03 1992-01-03 Tamiseur giratoire. Expired - Fee Related FR2685879B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200099A FR2685879B1 (fr) 1992-01-03 1992-01-03 Tamiseur giratoire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200099A FR2685879B1 (fr) 1992-01-03 1992-01-03 Tamiseur giratoire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685879A1 true FR2685879A1 (fr) 1993-07-09
FR2685879B1 FR2685879B1 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9425449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200099A Expired - Fee Related FR2685879B1 (fr) 1992-01-03 1992-01-03 Tamiseur giratoire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685879B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008116850A2 (fr) * 2007-03-23 2008-10-02 Sergio Vecchiato Tamis oscillant

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2149368A (en) * 1935-11-12 1939-03-07 Lowe E Simpson Sifter
GB612396A (en) * 1946-05-24 1948-11-11 Saxon Engineering Company Ltd Improvements relating to oscillating or reciprocating screens and the like
US2729332A (en) * 1951-04-05 1956-01-03 Allis Chalmers Mfg Co Vibratory screen mounting
GB1062611A (en) * 1964-01-15 1967-03-22 Mckenzie & Brown Ltd Improvements in and relating to vibratory apparatus
US4167478A (en) * 1975-09-24 1979-09-11 Felipe Salete Universal modular screening, classifying, cleaning and sizing machine
SU1289560A1 (ru) * 1985-06-28 1987-02-15 Всесоюзный научно-исследовательский институт зерна и продуктов его переработки Способ разделени зерна пшеницы

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2149368A (en) * 1935-11-12 1939-03-07 Lowe E Simpson Sifter
GB612396A (en) * 1946-05-24 1948-11-11 Saxon Engineering Company Ltd Improvements relating to oscillating or reciprocating screens and the like
US2729332A (en) * 1951-04-05 1956-01-03 Allis Chalmers Mfg Co Vibratory screen mounting
GB1062611A (en) * 1964-01-15 1967-03-22 Mckenzie & Brown Ltd Improvements in and relating to vibratory apparatus
US4167478A (en) * 1975-09-24 1979-09-11 Felipe Salete Universal modular screening, classifying, cleaning and sizing machine
SU1289560A1 (ru) * 1985-06-28 1987-02-15 Всесоюзный научно-исследовательский институт зерна и продуктов его переработки Способ разделени зерна пшеницы

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Section PQ, Week 8738, 30 Septembre 1987 Derwent Publications Ltd., London, GB; Class P12, AN 87-270121/38 & SU-A-1 289 560 (GRAIN PRODUCT PREPN (MOFO)) 15 Février 1987 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008116850A2 (fr) * 2007-03-23 2008-10-02 Sergio Vecchiato Tamis oscillant
WO2008116850A3 (fr) * 2007-03-23 2009-02-12 Sergio Vecchiato Tamis oscillant
US7997416B2 (en) 2007-03-23 2011-08-16 Sergio Vecchiato Oscillating screen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685879B1 (fr) 1994-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296974B1 (fr) Supports élastiques
BE897046A (fr) Fauteuil pour vehicule, notamment automobile
EP1400398B1 (fr) Dispositif et systéme pour le filtrage des mouvements vibratoires d'un support de passager, et support de passager equipe d'un tel systéme
FR2520078A1 (fr) Appareil anti-vibrations pour l'acceleration sismique
FR2953105A1 (fr) Dispositif d'egreneur
CH625689A5 (fr)
CA1196818A (fr) Dispositif de suspension et de liaison entre un chassis de bogie et une boite d'essieu
FR2695620A1 (fr) Dispositif de suspension pour relier un équipement embarqué à la structure d'un véhicule.
EP0520872A1 (fr) Simulateur de vibrations de mât d'hélicoptère
FR2679157A1 (fr) Dispositif et procede de criblage.
FR2728539A1 (fr) Dispositif de suspension anti-vibratoire bidirectionnelle pour rotor d'helicoptere
FR2685879A1 (fr) Tamiseur giratoire.
EP0179516B1 (fr) Fauteuil pour véhicule, notamment automobile
EP2117384A2 (fr) Perfectionnement aux structures d'assise ou de couchage dont les moyens de soutien corporel tendent a s'auto-equilibrer en efforts
FR2666973A1 (fr) Curseur variateur de tension pour sommier a lattes.
CH661422A5 (en) Reinforcement part for a bed base made of slats
EP0048659B1 (fr) Véhicule terrestre à coque suspendue
EP0504083A1 (fr) Dispositif pour réaliser des essais de résistance et de fatigue
CH640432A5 (fr) Machine de tamisage.
WO1990007658A1 (fr) Pied amortisseur, notamment pour robot de cuisine
EP1836934B1 (fr) Elément de suspension pour sommier ou siège du type à lattes muni de moyens de réglage de fermeté
BE904598R (fr) Fauteuil pour vehicule, notamment automobile.
EP1033097A1 (fr) Dispositif de suspension pour le repos du corps humain comportant un element actif souple non elastique et un systeme de renvoi d'angle destine notamment a un sommier
FR2889272A1 (fr) Biellette de reprise de couple munie d'un flotteur
FR2878594A1 (fr) Dispositif de filtrage de vibrations entre deux pieces et applications

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse