FR2685709A1 - Procede de traitement du coton et installation pour l'application du procede. - Google Patents

Procede de traitement du coton et installation pour l'application du procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2685709A1
FR2685709A1 FR9116463A FR9116463A FR2685709A1 FR 2685709 A1 FR2685709 A1 FR 2685709A1 FR 9116463 A FR9116463 A FR 9116463A FR 9116463 A FR9116463 A FR 9116463A FR 2685709 A1 FR2685709 A1 FR 2685709A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
treatment
sheet
cotton
heating
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9116463A
Other languages
English (en)
Inventor
Frydrych Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IRCT
Centre de Cooperation Internationalel en Recherche Agronomique pour le Development CIRAD
Original Assignee
IRCT
Centre de Cooperation Internationalel en Recherche Agronomique pour le Development CIRAD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IRCT, Centre de Cooperation Internationalel en Recherche Agronomique pour le Development CIRAD filed Critical IRCT
Priority to FR9116463A priority Critical patent/FR2685709A1/fr
Priority to JP5511495A priority patent/JPH07506401A/ja
Priority to AU33577/93A priority patent/AU3357793A/en
Priority to PCT/FR1992/001231 priority patent/WO1993013253A1/fr
Publication of FR2685709A1 publication Critical patent/FR2685709A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • D01G99/005Conditioning of textile fibre during treatment before spinning

Abstract

Le procédé de traitement du coton ou matières analogues afin de réduire le pouvoir collant de ce dernier dû à la présence de miellats ou autres sucres consiste à conformer le coton à traiter sous forme de nappe de faible épaisseur puis pendant une durée prédéterminée à effectuer simultanément une compression de la nappe, un chauffage de cette dernière et une injection dans cette dernière de vapeur d'eau chaude. L'installation de traitement comprend au moins un premier poste (2) de traitement de la nappe de coton constitué par deux moyens (3) presseurs, chauffants disposés de part et d'autre de la nappe et en pression contre cette dernière, au moins l'un des deux moyens presseurs chauffants étant associé à un moyen (4) producteur de vapeur d'eau chaude en contact avec la nappe.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de traitement du coton et une installation pour l'application du procédé selon l'invention.
On sait que le coton sur pied depuis ces dernières années se trouve de plus en plus contaminé par les miellats d'insectes. Les miellats constitués par des sucres confèrent au coton un pouvoir collant s'opposant ou rendant difficile sa filature. I1 a été observé que le pouvoir collant du coton s'accroît avec l'humidité.
On a proposé par le passé divers procédés afin de réduire le pouvoir collant du coton.
Les procédés antérieurs de traitement du coton se présentant sous forme de nappe ou bien sous forme de balle consistent essentiellement à chauffer le coton afin d'obtenir une déshydratation des miellats.
Le traitement est opéré dans une enceinte dans laquelle la teneur en humidité de l'air qu'elle contient est maintenue à un faible niveau pour favoriser cette déshydratation.
Si les procédés antérieurs permettent dans une certaine mesure de réduire le pouvoir collant, ils ne conduisent pas pour autant à la disparition des miellats lesquels sont toujours présents. sous forme de cristaux, dans le coton.
La présente invention a pour objet de résoudre les problèmes sus-évoqués en proposant un nouveau traitement du coton conduisant à une réduction du pouvoir collant non plus par déshydratation des miellats comme les procédés antérieurs, mais par retrait et dissolution de ces derniers.
A cet effet, le procédé de traitement du coton ou matières analogues, afin de réduire le pouvoir collant de ce dernier dû à la présence de miellats ou autres sucres ou autres substances collantes se caractérise essentiellement en ce qu'il consiste à conformer le coton à traiter sous forme de nappe de faible épaisseur puis pendant une durée prédéterminée à effectuer simultanément une compression de la nappe, un chauffage de cette dernière et une injection dans cette dernière de vapeur d'eau chaude.
Suivant une autre caractéristique de l'invention la nappe de coton lors de la compression du chauffage et de l'injection d'eau chaude est amenée en contact avec au moins un élément chargé en humidité.
Ainsi sous les effets de la compression du chauffage et de la vapeur d'eau chaude, les miellats se ramolissent, se déposent sur l'élément chargé en humidité et fondent à son contact.
La vapeur d'eau chaude circule au sein de la nappe entre les fibres où elle fait office d'agent mouillant ; de même, elle ramollit les miellats situés dans l'épaisseur de la nappe et les dissoud. Les miellats ne se présentent plus sous forme de billes de sucre mais en sucre dissout qui se déposent en majorité sur l'élément chargé en humidité et résiduellement dans l'épaisseur de la nappe.
Par la suite, l'élément sur lequel se déposent les miellats sera nettoyé.
Préférentiellement, la masse surfacique de la nappe est comprise entre 50g/m2 et 200g/m2.
La durée du traitement pourra être comprise entre 5 et 120 secondes.
Toujours selon la forme préférée de réalisation, la compression de la nappe est effectuée suivant une pression comprise entre 0,1 bar et 50 bars.
La température de chauffage de la nappe pourra être comprise entre 60 celsius et 200 celsius.
Après déroulement des opérations de compression, chauffage et injection de vapeur d'eau chaude, la nappe est séchée mais peut tout aussi bien resubir le même traitement.
Selon la forme préférée de réalisation, le procédé selon l'invention consiste également à entrainer la nappe suivant un parcours déterminé et conjointement au mouvement de la nappe à réaliser simultanément les opérations de compression, de chauffage et d'injection de vapeur d'eau chaude puis après déroulement de ces opérations à sécher la nappe.
Le traitement de la nappe pourra être interrompu à ce stade puisque est obtenue la suppression quasi-totale des miellats mais en variante, la nappe après séchage est plongée dans une ambiance ayant une humidité relative comprise entre 45% et 90% et dans cette dernière est amenée en pression contre des éléments sur lesquels se déposent les éventuels miellats qu'elle contient encore.
Avantageusement la nappe dans l'ambiance chargée en humidité subit un étirement.
Préférentiellement avant d'être plongée dans l'ambiance chargée en humidité la nappe subit un traitement mécanique consistant à la conformer en voile par réduction de sa masse surfacique.
La présente invention a également pour objet une installation pour la mise en oeuvre du procédé de traitement précédemment défini.
L'installation selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'elle comprend deux moyens presseurs, chauffants disposés de part et d'autre de la nappe en pression contre cette dernière, au moins l'un des deux moyens presseurs chauffants étant associé à un moyen producteur de vapeur d'eau chaude.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annéxés en lesquels:
- la figue 1 montre de manière schématique une installation conforme à l'invention,
- la figure 2 montre de manière schématique une variante d'exécution de l'installation conforme à l'invention,
- la figure 3 montre de manière schématique une troisième forme de réalisation d'une installation conforme à l'invention.
Telle que représentée, l'installation conforme à l'invention comprend un moyen 1 destiné à conformer le coton sous forme de nappe en aval duquel, en considérant le trajet de la nappe au travers de l'installation, est disposé au moins un premier poste 2 de traitement de la nappe de coton.
Selon la forme préférée de réalisation, le moyen 1 pour conformer le coton sous forme de nappe est une carde pourvue comme connu d'un rouleau briseur qui reçoit le coton d'un tapis sans fin et le distribue à un tambour denté 5 ou grand tambour laquelle le distribue à une peigneur lequel le distribue sous forme de nappe continue à un tapis 6 d'alimentation du moyen de traitement 2.
L'ouvreuse 5 suivant le trajet du coton comporte un chapeau 7 à surface interne lisse, de préférence.
Suivant une autre forme de réalisation, le moyen pour conformer le coton sous forme de nappe est constitué par un tambour perforé avec aspiration.
Suivant encore une autre forme de réalisation, ce moyen est constitué par une cheminée volumétrique à paroi vibrante.
I1 va de soi que tout autre moyen pourra être utilisé.
Conformément à l'invention le premier poste 2 de traitement de la nappe est constitué par deux moyens 3 presseurs, chauffants, disposés de part et d'autre de la nappe et en pression contre cette dernière, au moins l'un des deux moyens presseurs chauffants étant associé à un moyen 4 producteur de vapeur d'eau chaude en contact avec la nappe.
Le moyen producteur de vapeur d'eau chaude est de préférence interposé entre le moyen 3 presseur chauffant et la nappe de coton au contact du dit moyen 3 et est pressé par le dit moyen 3 presseur chauffant contre la nappe de coton.
Préférentiellement, à chaque moyen presseur chauffant sera associé un moyen 4 producteur de vapeur d'eau chaude lequel sera avantageusement constitué par une bande de matière spongieuse préalablement chargée; en eau.
Ainsi par contact de cette bande spongieuse avec le moyen presseur chauffant sera produite de la vapeur d'eau chaude laquelle s'infiltrera dans la nappe de coton afin de la traiter.
Avantageusement, cette bande sera constituée à partir d'un tissu par exemple en coton mais d'autres matières adaptées pourront être utilisées.
Les deux moyens presseurs chauffants 3 déterminent un tunnel de traitement comportant une extrémité amont et une extrémité aval dans laquelle la nappe de coton est pressée et est entraînée depuis l'extrémité amont vers l'extrémité aval.
Par ailleurs, la bande constituant le moyen 4 producteur de vapeur d'eau chaude est agencée en boucle, est disposée autour du moyen 3 presseur et chauffant auquel elle est associée et coopère avec des moyens d'entraînement qui lui impriment, dans le tunnel de traitement du coton, un mouvement continu de l'extrémité amont vers l'extrémité aval, la dite bande constituant un moyen d'entraînement du coton dans le tunnel de traitement.
Ainsi le traitement de la nappe de coton s'effectuera de manière continue, sans arrêt ni temps morts.
Les moyens d'entraînement de la bande sans fin constituant un moyen de production d'eau chaude seront constitués par des rouleaux 8 dont un au moins sera moteur et sera en prise par l'intermédiaire d'une transmission de mouvement appropriée, avec un organe moteur tel un moteur électrique.
Chaque bande 4 sera placée en tension entre les différents rouleaux, ceux-ci remplissant également le rôle d'organe de guidage de la bande dans son mouvement.
Les deux bandes 4 ou moyens de production de vapeur d'eau chaude sont entraînées dans le tunnel de traitement à la même vitesse.
Préférentiellement, cette vitesse peut être ajustée par action sur les moyens d'entraînement de la bande et préférentiellement par action sur les moteurs électriques à l'aide de variateur électrique de vitesse par exemple.
On conçoit donc que par modification de la vitesse d'entraînement des bandes 4 est modifiée la vitesse d'entraînement de-la nappe de coton dans le tunnel de traitement et par voie de conséquence la durée du traitement.
On comprend donc que les miellats contenus dans la nappe de coton se déposent lors du traitement sur les moyens de production de vapeur chaude, c'est-à-dire, sur les bandes 4.
Se déposeront sur les bandes sans fin 4 toutes autres substances collantes contenues dans le coton telles que non limitativement : feuilles, débris d'amandes, amas de fibres, coques, etc...
En conséquence, à chaque moyen de production de vapeur d'eau chaude est associé un moyen de nettoyage 9 et d'humidification le dit moyen de nettoyage, en considérant le trajet du moyen de production de vapeur d'eau chaude, étant disposé en aval du tunnel de traitement.
Chaque moyen de nettoyage sera préférentiellement constitué par un bac dans lequel la bande 4 pénétrera et dans lequel seront placés des organes d'aspiration d'eau sur la portion de bande située dans le bac, ce qui d'une part assurera le nettoyage de la portion et d'autre part son humidification avant pénétration dans le tunnel de traitement.
I1 faut noter que le nettoyage pourra s'effectuer par trempage de la bande dans l'eau contenue dans le bac.
De plus, à ce moyen de nettoyage et d'humidification pourront être adjoint deux rouleaux venant en pression contre la bande pour évacuer le surplus d'eau qu'elle véhicule, ce qui permet de conserver une humiditié constante à la bande 4.
Chaque moyen presseur chauffant peut être fixe en position et la bande 4 associée, glisser sur ce dernier mais préférentiellement, le dit moyen chauffant est mobile conjointement à la bande de sorte qu'aucun glissement de la bande 4 par rapport au dit moyen 3 ne se produise.
Selon une première forme de réalisation comme montrée en figure 1, chaque moyen 3 presseur et chauffant comprend des plateaux 10 chauffants contre lesquels vient en contact le moyen de production de vapeur d'eau chaude et des organes presseurs agissant sur les plateaux chauffants 10 pour amener en pression le moyen 4 producteur d'eau chaude contre la nappe de coton.
Préférentiellement, chaque moyen presseur et chauffant 3 forme une boucle fermée et coopère avec des moyens d'entrainement suivant un mouvement continu qui s'effectue à la même vitesse que la vitesse d'entraînement des moyens de production de vapeur d'eau chaude.
Chaque plateau sera équipé d'une résistance électrique interne constituant une source de chaleur ou bien coopèrera au cours de son parcours avec une source de chaleur.
Chaque plateau chauffant 10 pourra être articulé au plateau antérieur et au plateau postérieur par l'intermédiaire de charnières dont l'axe pourra être en débordement latéral par rapport aux dits plateaux de façon à pouvoir recevoir à ses extrémités des organes de roulement qui seront engagés chacun dans un chemin de guidage sans fin reproduisant le trajet que doivent accomplir les plateaux chauffants, ce chemin de guidage pouvant être solidaire d'une structure porteuse.
La portion du chemin de guidage correspondant au tunnel de traitement est rectiligne de façon que les plateaux chauffants formant ce tunnel de traitement soient coplanaires.
Les organes d'entraînement des plateaux chauffants pourront être constitués par deux chaînes sans fin placées de part et d'autre des plateaux chauffants et solidaires des extrémités des axes des charnières, les dites chaînes étant chacune montées en tension entre des pignons avec lesquels elles s'engrènent un de ces pignons au moins étant accouplé par l'intermédiaire d'une transmission de mouvement approprié à un organe moteur tel q'un moteur électrique qui peut être, par exemple, constitué par le moteur d'entrainement de la bande 4 associée.
De cette façon est écarté tout risque de désynchronisation du mouvement de la bande 4 par rapport aux plateaux chauffants.
De façon que les plateaux chauffants formant le tunnel de traitement puissent maintenir les bandes 4 en pression contre la nappe de coton en cours de traitement au moins l'une des structures porteuse du chemin de guidage sera montée flottante et coopèrera avec les organes presseurs lesquels pourront être constitués par des éléments élastiques tarés exerçant une action calibrée sur la dite structure et par voie de conséquence, par l'intermédiaire des chemins de guidage, sur les plateaux chauffants.
A titre d'exemple, la pression exercée par les plateaux chauffants sur la nappe de coton par l'intermédiaire des bandes 4 sera comprise entre 0,04 et 10 bars.
Selon une autre forme de réalisation, les moyens presseurs chauffants sont constitués par deux bandes sans fin métalliques de faible épaisseur tendues entre des rouleaux menants et menés et coopérant avec une source de chaleur disposée en amont du tunnel de traitement.
Chaque bande sans fin au niveau du tunnel de traitement coopère avec des organes presseurs l'amenant en pression contre la bande 4 laquelle est amenée ainsi en pression contre la nappe de coton.
A titre d'exemple, la pression exercée sur la nappe de coton sera comprise entre 0,04 bar et 10 bars.
Selon une autre forme de réalisation telle que montrée en figure 2, les moyens presseurs et chauffants sont constitués par des cylindres chauffants rotatifs.
Préférentiellement, un des moyens chauffants est constitué par un cylindre de grand diamètre 11 et l'autre moyen chauffant est constitué par une pluralité de cylindres 12 de plus faible diamètre régulièrement répartis suivant un arc de circonférence de cercle coaxial au cylindre l1 de grand diamètre.
Ces différents cylindres chauffants et presseurs seront chacun montés en rotation dans des paliers d'extrémité et coopèreront, par exemple, avec un même organe d'entrainement en rotation constitué par exemple par une chaîne s'engrenant sur des pignons dont un est calé sur l'arbre de sortie d'un organe moteur et les autres sont calés respectivement sur les axes des différents cylindres.
L'organe moteur peut être constitué par l'organe moteur d'entraînement des bandes 4.
Il va de soi que les vitesses circonférentielles des différents cylindres sont égales et que le sens de rotation du cylindre de grand diamètre est inverse du sens de rotation des cylindres de petit diamètre.
Préférentiellement, les deux paliers d'extrémité des cylindres 12 sont montés flottant dans une structure appropriée et sont repoussés radialement vers le premier cylindre par des organes élastiques réglables de façon à ajuster la pression des différents cylindres contre la nappe de coton.
Cette pression sera comprise entre 5 bars et 160 bars et de préférence sera égale à 30 bars.
Dans la forme de réalisation représentée dans la figure 2, on remarque que le tunnel de traitement est formé par deux cylindres Il associés chacun à des cylindres 12 et il va de soi que ce nombre n'est nullement limitatif.
Selon cette forme de réalisation, il pourra être adjoint aux moyens presseurs et chauffants une bande métallique sans fin tendue entre le cylindre 12 amont associé au premier cylindre 11 et le cylindre 12 aval associé au dernier cylindre 11.
Cette bande par son brin inférieur étant maintenue au contact de la bande (4) par les cylindres 12. Le brin supérieur de cette bande se développera au dessus des cylindres 12.
Cette disposition a pour but de maintenir la nappe chaude lors de son passage entre les moyens presseurs chauffants et offre l'avantage d'une meilleure répartition de la chaleur.
Préférentiellement, en aval du tunnel d'entraînement défini par les plateaux et leur bande 4 ou les bandes sans fin et leurs bandes 4 ou bien par les cylindres chauffants et leurs bandes 4 est disposé un système détacheur pour détacher des bandes 4 les fibres de coton qui pourraient y être collées. Ce système détacheur sera constitué par des racloirs ou autres dispositifs.
Sur les différentes figures n' a été représenté qu'un seul poste de traitement 2, mais il va de soi que l'installation pourra comporter plusieurs postes de traitement disposés les uns à la suite des autres sur le trajet de la nappe dans l'installation de traitement.
En aval du poste de traitement tel que décrit, sur le trajet de la nappe dans l'installation sera disposée une enceinte de séchage 13 connue en soi comprenant par exemple un tapis convoyeur perforé récupérant la nappe en sortie du poste de traitement et un pulseur d'air chaud au travers du tapis perforé et de la nappe de coton qu'il porte de façon à assurer le séchage de la dite nappe.
Il est bien évident que d'autres systèmes de séchage pourront être utilisés.
A titre d'exemple, il pourra être utilisé un système de séchage par hyper fréquences magnétiques comme par micro-ondes.
Les essais qui ont été entrepris ont démontré que la nappe de coton en sortie du poste de traitement est pratiquement exempte de miellats, ce qui confère au coton les qualités nécessaire à une filature sans problème.
Cependant, pour encore réduire la présence de miellats dans le coton l'installation telle qu'elle vient d'être décrite pourra comporter en aval de l'enceinte de séchage 13 au moins une cellule de traitement 14 dans laquelle une ambiance chargée en humidité y est maintenue, la dite enceinte comportant en outre sur le trajet de la nappe une série de rouleaux presseurs rotatifs venant en pression de part et d'autre de la nappe contre cette dernière de façon à l'entraîner vers la sortie de 1 ' enceinte, chaque rouleau presseur étant associé à un dispositif de retrait de miellats qui se collent sur sa face en contact avec la nappe.
préférentiellement, en aval de l'enceinte de séchage 13 et en amont de l'enceinte de traitement 14 sont disposés des moyens 15 pour conformer la nappe sous forme de voile. Ce moyen de formation d'un voile sera avantageusement constitué par une carde du 'même type que la carde 1 ou bien par d'autres systèmes tels que ceux précédemment décrits.
A titre d'exemple, la masse surfacique du voile en sortie de la carde 15 sera comprise entre 3g/m2 et 100 gr/m2.
Selon la forme préférée de réalisation, la cellule de traitement 14 sur le trajet du voile de coton comprendra plusieurs groupes de rouleaux presseurs espacés les uns des autres.
Chaque groupe de rouleau presseur sera constitué par au moins un cylindre 16 associé à au moins deux cylindres 17 répartis suivant un arc de circonférence coaxial au cylindre de grand diamètre.
Préférentiellement, le cylindre 16 sera de grand diamètre et les cylindres 17 de petit diamètre.
Le cylindre 16 de grand diamètre et les cylindres 17 de petit diamètre viennent en pression contre la bande 4 et sont entraînés en rotation autour de leur axe respectif par des un moyen d'entrainement à chaîne et pignons associés à un organe moteur.
Les différents cylindres d'un même groupe sont entraînés en rotation suivant une même vitesse circonférentielle et le sens de rotation du cylindre de grand diamètre est inverse du sens de rotation des cylindres de petit diamètre.
Les paliers des cylindres de petit diamètre sont montés flottant dans une structure appropriée et les dits cylindres sont repoussés radialement vers le cylindre de grand diamètre sous l'effet de l'action exercée sur leur palier respectif par des organes à action réglable de façon à ajuster la pression des cylindres contre le voile.
A titre d'exemple, la pression des cylindres sur le voile est comprise entre 1 bar et 60 bars.
Comme dit précédemment, les miellats avec éventuellement les fibres de coton auxquelles ils sont attachés par collage se déposent sur la surface cylindrique des différents cylindres 16 et 17 et sont donc extraient du voile de coton.
Ces miellats sont retirés de la surfaces des cylindres 16 et 17 par le dispositif de retrait associé à chaque cylindre.
Préférentiellement, le dispositif de retrait est constitué par un racloir en pression sur la surface cylindrique. Ce racloir sera associé à un dispositif d'aspiration des miellats et fibres qu'il retire du cylindre.
De préférence, la vitesse circonférentielle des cylindres de chaque groupe de cylindre est croissante d'un groupe à l'autre en considérant le sens d'avance du voile dans la cellule 14, ce qui permet un étirement du voile entre les groupes de cylindres successif.
Cette caractéristique technique est propice à améliorer les qualités du traitement.
A titre d'exemple, l'étirage du voile s'effectue dans un rapport de 1 à 6 ce en fonction de son épaisseur.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tout aménagements et toutes variantes sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (32)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement du coton ou matières analogues afin de réduire le pouvoir collant de ce dernier dû à la présence de miellats ou autres sucres caractérisé en ce qu'il consiste à conformer le coton à traiter sous forme de nappe de faible épaisseur puis pendant une durée prédéterminée à effectuer simultanément une compression de la nappe, un chauffage de cette dernière et une injection dans cette dernière de vapeur d'eau chaude.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la nappe de coton lors de la compression, du chauffage et de l'injection de vapeur d'eau chaude est amenée en contact avec au moins un élément chargé en humidité.
3. Procédé de traitement selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il consiste également à nettoyer l'élément sur lequel se déposent les miellats.
4. procédé de traitement du coton selon la revendication 1 caractérisé en ce que la durée de traitement de la nappe de coton est comprise entre 5 secondes et 120 secondes.
5. Procédé de traitement selon la revendication 1 caractérisé en ce que la compression de la nappe est effectuée suivant une pression comprise entre 0,05 bar et 50 bars.
6. Procédé de traitement selon la revendication 1 caractérisé en ce que le chauffage de la nappe est effectué suivant une température comprise entre 60"C et 200"C.
7. Procédé de traitement selon la revendication 1 caractérisé en ce que après déroulement des opérations de compression, chauffage de la nappe et d'injection de vapeur d'eau chaude, la nappe est séchée.
8. Procédé de traitement selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il consiste à entraîner la nappe suivant un parcours déterminé et conjointement au mouvement de la nappe à réaliser simultanément les opérations de compression, de chauffage et d'injection de vapeur d'eau chaude puis après déroulement de ces opérations à sécher la nappe.
9. Procédé de traitement selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'après séchage, la nappe est plongée dans une ambiance ayant une humidité relative comprise entre 45 % et 90 % et dans cette dernière est amenée successivement en pression contre des éléments sur lesquels se déposent les éventuels miellats qu'elle contient encore.
10. Procédé de traitement selon la revendication 9 caractérisé en ce que la nappe subit un étirement.
11. Procédé de traitement selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'avant d'être plongée dans l'ambiance chargée en humidité la nappe subit un traitement mécanique consistant à la conformer en voile par réduction de sa masse surfacique.
12. Procédé de traitement de coton selon la revendication 1 caractérisé en ce que la masse surfacique de la nappe est comprise entre 50g/m2 et 200 gr/m2.
13. Installation de traitement de coton pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 à 12 caractérisée en ce que qu'elle comprend au moins un premier poste (2) de traitement de la nappe de coton constitué par deux moyens (3) presseurs, chauffants disposés de part et d'autre de la nappe et en pression contre cette dernière, au moins l'un des deux moyens presseurs chauffants étant associé à un moyen (4) producteur de vapeur d'eau chaude en contact avec la nappe.
14. Installation de traitement selon la revendication 13 caractérisée en ce qu'à chaque moyen (3) presseur chauffant est associé un moyen (4) producteur de vapeur d'eau chaude.
15. Installation de traitement selon la revendication 13 caractérisée en ce que le moyen (4) producteur de vapeur d'eau chaude est interposé entre le moyen (3) chauffant et la nappe de coton au contact du moyen (3) presseur chauffant.
16. Installation de traitement selon la revendication 13 caractérisé en ce que le moyen (4) producteur de vapeur d'eau chaude est l'élément sur lequel se déposent les miellats.
17. Installation de traitement selon la revendication 13 caractérisée en ce que le moyen (4) producteur de vapeur d'eau chaude est une bande d'une matière spongieuse chargée préalablement en eau.
18. Installation de traitement selon la revendication 13 caractérisée en ce que les deux moyens presseurs chauffants (3) déterminent un tunnel de traitement comportant une extrémité amont et une extrémité aval dans laquelle la nappe de coton est pressée et est entraînée depuis l'extrémité amont vers l'extrémité aval.
19. Installation selon les revendications 17 et 18 caractérisée en ce que la bande (4) constituant le moyen producteur de vapeur d'eau chaude est agencée en boucle est diposée autour du moyen (3) presseur et chauffant auquel elle est associée et coopère avec des moyens d'entrainement qui lui impriment dans le tunnel de traitement du coton un mouvement continu de l'extrémité amont vers l'extrémité aval, la dite bande constituant un moyen d'entraînement du coton dans le tunnel de traitement.
20. Installation de traitement selon les revendications 14 et 19 caractérisée en ce que les deux moyens (4) de production de vapeur d'eau chaude sont entraînés à la même vitesse.
21. Installation de traitement selon les revendications 16 et 19 caractérisée en ce qu'à chaque moyen de production de vapeur d'eau chaude est associé un moyen de nettoyage (9) et d'humidification le dit moyen de nettoyage en considérant le trajet du moyen de production de vapeur d'eau chaude étant disposé en aval du tunnel de traitement.
22. Installation de traitement selon les revendications 13 et 18 caractérisée en ce que chaque moyen (3) presseur et chauffant comprend des plateaux (10) chauffants contre lesquels vient en contact le moyen de production de vapeur d'eau chaude et des organes presseurs agissant sur les plateaux chauffants (10) pour amener en pression le moyen (4) producteur d'eau chaude contre la nappe de coton
23. Installation de traitement selon les revendica tions 13 et 22 caractérisée en ce que chaque moyen presseur et chauffant (3) forme une boucle fermée et coopère avec des moyens d'entraînement suivant un mouvement continu qui s'effectue à la même vitesse que la vitesse d'entraînement des moyens de production de vapeur d'eau chaude.
24. Installation de traitement selon les revendications 13 et 18 caractérisée en ce que les moyens presseurs et chauffants sont constitués par des cylindres chauffants rotatifs.
25. Installation de traitement selon la revendication 24 caractérisée en ce que l'un des moyens chauffants est constitué par un cylindre de grand diamètre (11) et l'autre moyen chauffant est constitué par une pluralité de cylindres (12) de plus faible diamètre régulièrement répartis suivant un arc de circonférence de cercle coaxial au cylindre (11) de grand diamètre.
26. Installation de traitement selon la revendication 13 caractérisée en ce qu'en amont du tunnel de traitement est disposé un moyen de formation de la nappe de coton.
27. Installation de traitement selon la revendication 13 caractérisée par une enceinte de séchage (13) disposée en aval du tunnel de traitement sur le trajet de la nappe de coton.
28. Installation de traitement selon la revendication 13 caractérisée en ce qu'elle comporte en aval de l'enceinte de séchage sur le trajet de la nappe de coton une cellule de traitement (14) dans laquelle une ambiance chargée en humidité y est maintenue, la dite enceinte comportant en outre sur le trajet de la nappe une série de rouleaux presseurs rotatifs venant en pression de part et d'autre de la nappe contre cette dernière de façon à ltentrainer vers la sortie de l'enceinte, chaque rouleau presseur étant associé à un dispositif de retrait de miellats qui se collent sur sa face en contact avec la nappe.
29. Installation de traitement selon la revendication 28 caractérisée en ce que en aval de l'enceinte de séchage (13) et en amont de l'enceinte de traitement (14) sont disposés des moyens (15) pour conformer la nappe sous forme de voile.
30. Installation selon les revendications 13 et 18 caractérisée en ce que les moyens presseurs chauffants sont constitués par deux bandes sans fin métalliques tendues entre des rouleaux menants et menés, coopérant avec une source de chaleur disposée en amont du tunnel de traitement, chaque bande sans fin au niveau du tunnel de traitement coopérant avec des organes presseurs l'amenant en pression contre la bande (a) laquelle est amenée ainsi en pression contre la nappe.
31. Installation selon la revendication 25 caractérisée par une bande métallique sans fin tendue entre le cylindre (12) amont associé au premier cylindre (11) et le cylindre (12) aval associé au dernier cylindre 11), la dite bande sans fin par son brin inférieur étant maintenue au contact de la bande (4) par les cylindres (12).
32. Installation selon la revendication 19 caractérisée par un système détacheur disposé en aval du tunnel d'entrainement pour détacher des bandes (4) les fibres de coton qui pourraient y être collées.
FR9116463A 1991-12-30 1991-12-30 Procede de traitement du coton et installation pour l'application du procede. Pending FR2685709A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116463A FR2685709A1 (fr) 1991-12-30 1991-12-30 Procede de traitement du coton et installation pour l'application du procede.
JP5511495A JPH07506401A (ja) 1991-12-30 1992-12-23 高温蒸気注入による綿処理のプロセスおよび同プロセスを実施する装置
AU33577/93A AU3357793A (en) 1991-12-30 1992-12-23 Process for cotton treatment by hot steam injection and plant for carrying out said process
PCT/FR1992/001231 WO1993013253A1 (fr) 1991-12-30 1992-12-23 Procede de traitement du coton par injection de vapeur d'eau chaude et installation pour la mise en ×uvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116463A FR2685709A1 (fr) 1991-12-30 1991-12-30 Procede de traitement du coton et installation pour l'application du procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685709A1 true FR2685709A1 (fr) 1993-07-02

Family

ID=9420777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116463A Pending FR2685709A1 (fr) 1991-12-30 1991-12-30 Procede de traitement du coton et installation pour l'application du procede.

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPH07506401A (fr)
AU (1) AU3357793A (fr)
FR (1) FR2685709A1 (fr)
WO (1) WO1993013253A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6405337B2 (ja) * 2016-05-13 2018-10-17 ユニ・チャーム株式会社 不織布の製造方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0275812A1 (fr) * 1986-12-23 1988-07-27 Australian Wool Corporation Conditionnement de matériaux en balle
EP0303575A1 (fr) * 1987-07-21 1989-02-15 Edoardo Polli Procédé et appareil pour le traitement des fibres de coton sous forme de balles pour enlever les excréments organiques des insectes
EP0344729A1 (fr) * 1988-06-03 1989-12-06 Maschinenfabrik Rieter Ag Procédé et appareil de traitement du coton affecté par le miélat
EP0344631A1 (fr) * 1988-06-03 1989-12-06 Maschinenfabrik Rieter Ag Procédé et dispositif pour diminuer l'effet de mièlat du coton

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0275812A1 (fr) * 1986-12-23 1988-07-27 Australian Wool Corporation Conditionnement de matériaux en balle
EP0303575A1 (fr) * 1987-07-21 1989-02-15 Edoardo Polli Procédé et appareil pour le traitement des fibres de coton sous forme de balles pour enlever les excréments organiques des insectes
EP0344729A1 (fr) * 1988-06-03 1989-12-06 Maschinenfabrik Rieter Ag Procédé et appareil de traitement du coton affecté par le miélat
EP0344631A1 (fr) * 1988-06-03 1989-12-06 Maschinenfabrik Rieter Ag Procédé et dispositif pour diminuer l'effet de mièlat du coton

Also Published As

Publication number Publication date
AU3357793A (en) 1993-07-28
WO1993013253A1 (fr) 1993-07-08
JPH07506401A (ja) 1995-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0825822B1 (fr) Procede et dispositif de deshydratation
FR2477057A1 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication de tuiles en beton
FR2487644A1 (fr)
FR2685709A1 (fr) Procede de traitement du coton et installation pour l'application du procede.
FR2500266A1 (fr) Procede et dispositif pour la depose des patons pour la fabrication industrielle de pains longs
BE506798A (fr)
EP0384253A2 (fr) Procédé pour l'étirage et le séchage des peaux à la sortie de l'opération de teinture
FR2507863A3 (fr) Machine permettant d'effectuer en continu automatiquement le frottage au sel humide de viandes en general, et plus particulierement de jambons crus
FR2676754A1 (fr) Procede et dispositif de traitement par brossage d'une nappe de tiges de plantes a fibres, notamment de lin.
FR2695736A1 (fr) Appareil de lavage de plaques d'impression flexographique.
FR2666754A1 (fr) Dispositif et procede pour laver en continu des articles manufactures.
FR2828696A3 (fr) Banc d'etirage et installation pour la formation d'un non tisse de fibres
FR2810997A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de traitement des fibres liberiennes
FR2734585A1 (fr) Procede et dispositif de faconnage en panneaux d'une bande de matelas de fibres
WO2005066404A1 (fr) Procede d'elimination des miellats et des fibres synthetiques des matieres fibreuses et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
BE851093A (fr) Procede et appareil en vue de dechiqueter et defibrer a sec de la pate de cellulose pour preparer un voile de matiere fibreuse devant etre decoupe en corps absorbants pour des langes ou analogues
CH297353A (fr) Procédé de production d'un produit fibreux et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
WO1993013252A1 (fr) Procede de traitement en ambiance humide du coton et installation pour la mise en ×uvre du procede
FR2971046A1 (fr) Installation de sechage de produits
BE542831A (fr)
BE547779A (fr)
EP0501565A1 (fr) Procédé pour presser, déshumidifier et conditionner des peaux detrempées, ainsi que machine à fonctionnement continu pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE400316A (fr)
FR2919472A1 (fr) Dispositif de faconnage de patons en baguettes.
FR2488567A1 (fr) Procede et machine de conditionnement de crepes, feuilles de bricks, de pate feuilletee ou analogues