FR2683747A1 - Cabine pour poudrage electrostatique de pieces quelconques. - Google Patents

Cabine pour poudrage electrostatique de pieces quelconques. Download PDF

Info

Publication number
FR2683747A1
FR2683747A1 FR9114335A FR9114335A FR2683747A1 FR 2683747 A1 FR2683747 A1 FR 2683747A1 FR 9114335 A FR9114335 A FR 9114335A FR 9114335 A FR9114335 A FR 9114335A FR 2683747 A1 FR2683747 A1 FR 2683747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
cabin
booth
forming
bonded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9114335A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683747B1 (fr
Inventor
Azoulay Felix
Max
Aime
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AZOULAY FELIX
Original Assignee
AZOULAY FELIX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AZOULAY FELIX filed Critical AZOULAY FELIX
Priority to FR919114335A priority Critical patent/FR2683747B1/fr
Publication of FR2683747A1 publication Critical patent/FR2683747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683747B1 publication Critical patent/FR2683747B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B16/00Spray booths
    • B05B16/40Construction elements specially adapted therefor, e.g. floors, walls or ceilings

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une cabine de poudrage électrostatique. Cette cabine possède une paroi constituée par au moins deux couches de matériau superposées, à savoir une première couche formant peau extérieure (10) constituée par une feuille de matière plastique moulée et ondulée à ondes trapézoïdales isocèles, et une deuxième couche (11) formant peau intérieure de la cabine et constituée par une feuille de matière plastique sensiblement plane et fixée par collage sur les crêtes d'onde (12) de la première couche (10) à ondulations trapézoïdales. Cette cabine permet le poudrage électrostatique de pièces quelconques transportées par un convoyeur à l'intérieure de la cabine.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet une cabine pour poudrage électrostatique de pièces quelconques nécessitant une protection par un revêtement de poudre de résine époxy, époxy-polyester, polyester ou autre
Les cabines de poudrage électrostatique sont connues depuis déjà longtemps. Elles présentent généralement la forme d'un tunnel à l'intérieur duquel on fait passer des pièces de formes diverses sur lesquelles est projetée la poudre à l'aide de pistolets par exemple.
La paroi de ces cabines doit être conçue de telle façon que sa face interne offre une adhérence minimum ou quasi nulle à la poudre, de façon à éviter tous les problèmes de nettoyage de la cabine qui constituent des opérations longues et coûteuses. Or, les cabines proposées jusqu'à maintenant présentaient une structure de paroi qui ne permettait pas de remédier à ces inconvénients d'une manière satisfaisante.
En effet les parois des cabines de poudrage connues étaient généralement réalisées à l'aide de plaques d'acier ou de matière plastique, telle que polyéthylène, qui ne présentaient pas les qualités voulues de non adhérence de la poudre, notamment parce que les plaques assemblées comportaient nécessairement des angles vifs favorisant l'accumulation de la poudre, sans parler du fait que le coût de réalisation de la cabine était élevé.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier à tous ces inconvénients en proposant une cabine de poudrage dont la structure est telle que l'adhérence de la poudre sur la paroi interne de la cabine est minimum de sorte que les opérations de nettoyage, râclage ou analogue de cette paroi, lorsque par exemple on doit procéder à un changement de teintes dans un temps minimum.
A cet effet, l'invention a pour objet une cabine pour poudrage électrostatique de pièces quelconques et dont la paroi est constituée d'au moins deux couches de matériau superposées, caractérisée en ce que la première couche formant peau extérieure de la cabine est constituée par une feuille de matière plastique moulée et ondulée à ondes trapézoïdales isocèles, tandis que la deuxième couche formant peau intérieure de la cabine est constituée par une feuille de matière plastique sensiblement plane et fixée, par collage par exemple, sur les crêtes d'onde de ladite première couche.
Suivant une autre caractéristique de cette cabine, la deuxième couche précitée est collée aux crêtes d'onde, formant les petites bases situées du côté intérieur de la cabine, des ondes trapézoldales.
La cabine de poudrage selon cette invention est encore caractérisée en ce que des lumières, fentes ou analogues pour le passage et la manoeuvre d'outils, tels que notamment des pistolets de projection de poudre sur les pièces dans la cabine, traversent les petites bases précitées et la deuxième couche précitée collée sur elles.
La cabine de l'invention est encore caractérisée en ce que des éléments de renfort en mousse ou analogue sont montés dans le creux des ondes trapézoldales dont les grandes bases sont fermées par la deuxième couche précitée, et forment entretoise entre les deux couches.
Suivant encore une autre caractéristique de cette cabine, la première couche ou peau extérieure comprend successivement depuis l'extérieur vers l'intérieur
- une couche de résine pigmentée formant gel coat d'épaisseur 300 P environ
- une couche de résine polyester ininflammable et renforcée par du mat de verre
- une couche de renforcement en produit non tissé ; et
- une couche de résine polyester ininflammable et renforcée par du mat de verre, tandis que la deuxième couche ou peau intérieure de la cabine comprend successivement depuis l'extérieur vers l'intérieur
- une couche de résine polyester renforcée par du mat de verre, et destinée à être collée à la couche de même nature citée en dernier lieu
- une couche renforçante en résine chargée de microfibres
- une couche de résine polyester ininflammable et renforcée par du mat de verre ; et
- une couche de résine pigmentée formant gel coat.
La cabine selon l'invention est encore caractérisée par une feuille ou des plaques de polypropylène collées sur toute la surface intérieure de la cabine pour réduire l'adhérence de la poudre sur ladite face.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue très schématique et en bout d'une cabine de poudrage selon cette invention
- la figure 2 est une vue de côté et en élévation suivant la flèche II de la figure 1 de cette cabine
- la figure 3 est une vue agrandie et en coupe transversale de la paroi de la cabine suivant la ligne
III-III de la figure 2 ; et
- la figure 4 est une vue schématique des couches de matériau superposées constituant cette paroi.
En se reportant à la figure 1, on voit une cabine de poudrage dont la paroi 1 est constituée de deux demi-coquilles la, lb fixées sur le sol S par l'intermédiaire de pieds 2.
On a montré très schématiquement en 3 un convoyeur transportant des pièces à poudrer quelconques P à l'intérieur de la cabine qui forme en quelque sorte un tunnel à l'intérieur duquel est projetée de la poudre à l'aide de pistolets 4 agencés sur les côtés de la cabine.
En partie basse, la cabine est équipée par exemple d'un tapis 5 ou d'une goulotte d'aspiration permettant de récupérer la poudre qui n'a pas adhéré électrostatiquement sur les pièces P. Conformément à l'invention, et comme on le voit bien sur les figures 2 et 3, la paroi 1 est essentiellement formée d'une première couche 10 formant peau extérieure de la cabine et d'une deuxième couche 11 formant peau intérieure de cette cabine.
Comme on le voit clairement sur la figure 3, la peau extérieure 10 est constituée par une feuille plastique moulée et ondulée à ondes trapézoidales isocèles, tandis que la deuxième couche ou peau intérieure 11 est constituée par une feuille de matière plastique moulée et sensiblement plane qui est collée sur les crêtes d'onde 12 de la peau extérieure 10.
Plus précisément, les crêtes d'onde 12 constituent les petites bases, situées du côté intérieur de la cabine, des trapèzes isocèles T et la deuxième couche 11 est collée sur ces petites bases.
On a montré en 13 des lumières, fentes ou analogues qui traversent les crêtes d'onde ou petites bases 12 ainsi que la deuxième couche 11 collée sur ces petites bases.
On voit clairement sur la figure 3 que les trapèzes isocèles T débouchent vers l'extérieur de la cabine de poudrage pour constituer en quelque sorte autant de meurtrières dans lesquelles peut être avantageusement agencé un outillage comportant notamment les pistolets 4 de projection de poudre (figure 1) qui passent au travers des lumières ou fentes 13 et peuvent être déplacés dans celles-ci.
On a montré en 14 des éléments de renfort, en mousse de chlorure de polyvinyle par exemple, qui sont montés dans les creux 15 des ondes trapézoïdales dont les grandes bases 16 sont fermées par la deuxième couche ou peau 11 intérieure à la cabine de poudrage.
Autrement dit, chaque creux 15 forme un trapèze isocèle dont la petite base 17 et les deux côtés 18 forment peau extérieure, tandis que la grande base 16 forme peau intérieure, étant entendu que les renforts 14 forment entretoises entre la grande base 16 et la petite base 17.
Comme on le voit sur la figure 3, la peau intérieure 11 peut recevoir, sur toute la face intérieure de la cabine, des plaques de polypropylène 108 qui sont collées sur la peau 11 afin de diminuer encore l'adhérence de la poudre sur la paroi interne de la cabine. Mais un tel revêtement interne de plaques de polypropylène n'est nullement obligatoire.
On se reportera maintenant à la figure 4 pour décrire la composition de la première couche ou peau externe 10 et de la deuxième couche ou peau interne 11.
La peau extérieure ondulée 10 de la cabine est formée d'un sandwich d'essentiellement quatre couches qui, depuis l'extérieur vers l'intérieur, sont les suivantes
- une couche 100 de résine pigmentée ou gel coat possédant une épaisseur d'environ 300)1
- une couche 101 de résine polyester ininflammable et renforcée par du mat de verre
- une couche 102 de renforcement en produit non tissé ; et
- une couche 103 de résine polyester ininflammable et renforcée par du mat de verre.
La deuxième couche 10 ou peau intérieure sensiblement plane de la cabine comprend successivement depuis l'extérieur vers l'intérieur de la cabine
- une couche 104 de résine polyester renforcée par du mat de verre. Cette couche 104 sera collée à la couche 103 de même nature citée précédemment
- une couche renforçante 105 en résine chargée de microfibres
- une couche 106 de résine polyester ininflammable et renforcée par du mat de verre ; et
- une couche 107 de résine pigmentée ou gel coat.
Toutes ces couches superposées 100 à 107 formant finalement la paroi complète de la cabine sont clairement illustrées sur la figure 4, étant entendu que, éventuellement, des plaques de polypropylène 108 peuvent être collées sur la couche 107, comme on le voit bien sur cette figure.
Revenant à la figure 2, la paroi 1 qui vient d'entre décrite, est munie de portes 50 d'accès, les ondulations trapézoldales de la peau extérieure 10 se prêtant particulièrement bien à la réalisation de feuillures pour ces portes. La cabine comporte également des poteaux métalliques 51 aux quatres coins de la cabine pour la soutenir au sol. Des inserts métalliques sur la paroi 1 sont évidemment prévus pour assurer la fixation des accessoires tels que moyens d'éclairage, paumelles et loqueteaux des portes 50 etc...
On a donc réalisé une cabine de poudrage électrostatique dont la structure de paroi particulière présente un compromis de qualités excellentes sur le plan de l'isolation, de la position et de la manoeuvre de l'outillage de projection de poudre, et de l'accès.
Egalement, l'assemblage des peaux extérieure 10 et intérieure 11 s'effectuera rapidement et facilement.
La peau intérieure 11 est appliquée et collée sur la peau extérieure 10 en même temps que sur les renforts en mousse 14. Une fois les deux peaux assemblées, on procède à la découpe des fentes 13, et des portes, de façon à obtenir finalement une demi-cabine. Et on procèdera de la même manière pour la seconde demi-cabine qui sera par la suite adjointe à l'autre demi-cabine.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Cabine pour poudrage électrostatique de pièces quelconques et dont la paroi (1) est constituée d'au moins deux couches de matériau superposées, caractérisée en ce que la première couche formant peau extérieure (10) de la cabine est constituée par une feuille de matière plastique moulée et ondulée à ondes trapézoldales isocèles, tandis que la deuxième couche formant peau intérieure (11) de la cabine est constituée par une feuille de matière plastique sensiblement plane et fixée, par collage par exemple, sur les crêtes d'onde (12) de ladite première couche (10).
2. Cabinet selon la revendication 1, caractérisée en ce que la deuxième couche précitée (11) est collée aux crêtes d'onde (12) formant les petites bases situées du côté intérieuur de la cabine, des ondes trapézoïdales.
3. Cabine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que des lumières, fentes ou analogues (13) pour le passage et la manoeuvre d'outils, tels que notamment des pistolets (4) de projection de poudre sur les pièces dans la cabine, traversent les petites bases précitées (12) et la deuxième couche précitée (11) collée sur elles.
4. Cabine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que des éléments de renfort (14) en mousse ou analogue, sont montés dans le creux (15) des ondes trapézoldales dont les grandes bases (16) sont fermées par la deuxième couche précitée (11), et forment entretoise entre les deux couches (10, 11).
5. Cabine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la première couche ou peau extérieure (10) de la cabine comprend successivement depuis l'extérieur vers l'intérieur
- une couche (100) de résine pigmentée formant gel coat d'épaisseur 300 microns environ
- une couche (101) de résine polyester ininflammable et renforcée par du mat de verre,
- une couche (102) de renforcement en produit non tissé ; et
- une couche (103) de résine polyester ininflammable et renforcée par du mat de verre, tandis que la deuxième couche ou peau intérieure (11) de la cabine comprend successivement depuis l'extérieur vers l'intérieur
- une couche (104) de résine polyester renforcée par du mat de verre et destinée à être collée à la couche (103) de même nature citée en dernier lieu
- une couche renforçante (105) en résine chargée de microfibres
- une couche (106) de résine polyester ininflammable et renforcée par du mat de verre ; et
- une couche (107) de résine pigmentée formant gel coat.
6. Cabine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par une feuille ou des plaques de polypropylène (108) collées sur toute la face intérieure de la cabine pour réduire l'adhérence de la poudre sur ladite face.
FR919114335A 1991-11-20 1991-11-20 Cabine pour poudrage electrostatique de pieces quelconques. Expired - Fee Related FR2683747B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR919114335A FR2683747B1 (fr) 1991-11-20 1991-11-20 Cabine pour poudrage electrostatique de pieces quelconques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR919114335A FR2683747B1 (fr) 1991-11-20 1991-11-20 Cabine pour poudrage electrostatique de pieces quelconques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683747A1 true FR2683747A1 (fr) 1993-05-21
FR2683747B1 FR2683747B1 (fr) 1994-03-04

Family

ID=9419161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR919114335A Expired - Fee Related FR2683747B1 (fr) 1991-11-20 1991-11-20 Cabine pour poudrage electrostatique de pieces quelconques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683747B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001078905A3 (fr) * 2000-04-14 2002-04-11 Nordson Corp Structure de confinement de cabine de revetement en poudre
EP1287903A1 (fr) * 2001-08-31 2003-03-05 J. Wagner AG Elément de paroi comprenant une structure de nib d'abeilles pour une cabine de revêtement par poudre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2121763A3 (fr) * 1971-01-11 1972-08-25 Morresi Nello
FR2571077A1 (fr) * 1984-10-01 1986-04-04 Olgierd De Kulesza Panneau composite de construction et procede de fabrication du panneau.
DE3510860A1 (de) * 1985-03-26 1986-10-09 Dürr GmbH, 7000 Stuttgart Kabinenkonstruktion
EP0402604A2 (fr) * 1989-06-15 1990-12-19 ITW Gema AG Dispositif pour le revêtement par pulvérisation électrostatique de poudre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2121763A3 (fr) * 1971-01-11 1972-08-25 Morresi Nello
FR2571077A1 (fr) * 1984-10-01 1986-04-04 Olgierd De Kulesza Panneau composite de construction et procede de fabrication du panneau.
DE3510860A1 (de) * 1985-03-26 1986-10-09 Dürr GmbH, 7000 Stuttgart Kabinenkonstruktion
EP0402604A2 (fr) * 1989-06-15 1990-12-19 ITW Gema AG Dispositif pour le revêtement par pulvérisation électrostatique de poudre

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001078905A3 (fr) * 2000-04-14 2002-04-11 Nordson Corp Structure de confinement de cabine de revetement en poudre
US6458209B1 (en) 2000-04-14 2002-10-01 Nordson Corporation Powder coating booth containment structure
WO2003095104A1 (fr) * 2000-04-14 2003-11-20 Nordson Corporation Cabine composite de revetement par pulverisation a couche conductrice
EP1287903A1 (fr) * 2001-08-31 2003-03-05 J. Wagner AG Elément de paroi comprenant une structure de nib d'abeilles pour une cabine de revêtement par poudre
DE10142589A1 (de) * 2001-08-31 2003-04-17 Wagner Internat Ag Altstaetten Wandelement einer Kabine für elektrostatisches Pulverbeschichten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683747B1 (fr) 1994-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0265313A2 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau de garnissage et panneau obtenu par ce procédé
CA2128462A1 (fr) Vitre blindee pour vehicules automobiles
CH655764A5 (fr) Vitrage multiple.
FR2542363A1 (fr) Garniture pour montage d'un vitrage de securite dans une baie notamment d'un pare-brise pour vehicule automobile
FR2645097A1 (fr) Membrane deformable pour tunnel d'intercirculation entre vehicules successifs ferroviaires ou routiers a ondes de profondeur croissante
FR2683747A1 (fr) Cabine pour poudrage electrostatique de pieces quelconques.
EP1052362A2 (fr) Panneau à double vitrage
EP1552082A1 (fr) Module d'assemblage pour revetements de sols ou murs
FR2753673A1 (fr) Structure en coque en matiere plastique armee de fibres pour vehicules ou conteneurs, en particulier pour caisses de vehicule ferroviaire
FR2789029A1 (fr) Dispositif de rangement pour compartiment a bagages de vehicule automobile
FR2633563A1 (fr) Element de revetement decoratif et isolant
FR2508288A1 (fr) Coques de valises ou autres bagages et leur procede de fabrication
FR2624831A1 (fr) Caisse de conditionnement composite repliable
FR2509223A1 (fr) Panneau sandwich, procede pour sa fabrication et installation utilisee dans ce but
EP1231337B1 (fr) Local humide et son procédé de montage
FR2692541A1 (fr) Véhicule ferroviaire formé par assemblage modulaire.
FR2759104A1 (fr) Ensemble pour la realisation d'une facade de batiment au moyen de panneaux et de verrous de fixation
EP0467785B1 (fr) Procédé de fabrication et de fixation d'une garniture souple sur un support de siège
FR2887846A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure ployee et structure obtenue par un tel procede.
BE555636A (fr)
EP0557170B1 (fr) Couverture isolante et étanche pour bâtiment
FR2796592A1 (fr) Procede de fabrication et de pose d'un revetement decoratif en ceramique sur un support
FR2854418A1 (fr) Panneau sandwich a hautes performances d'isolation acoustique.
WO1996000829A1 (fr) Cabine du type equipement de voirie ou mobilier urbain
FR2515798A1 (fr) Refrigerateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse