FR2683498A1 - Systeme d'accrochage d'une carrosserie sur le chassis d'un vehicule de prise en charge. - Google Patents

Systeme d'accrochage d'une carrosserie sur le chassis d'un vehicule de prise en charge. Download PDF

Info

Publication number
FR2683498A1
FR2683498A1 FR9114129A FR9114129A FR2683498A1 FR 2683498 A1 FR2683498 A1 FR 2683498A1 FR 9114129 A FR9114129 A FR 9114129A FR 9114129 A FR9114129 A FR 9114129A FR 2683498 A1 FR2683498 A1 FR 2683498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
bodywork
plate
attaching
rails
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9114129A
Other languages
English (en)
Inventor
Bousseau Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9114129A priority Critical patent/FR2683498A1/fr
Publication of FR2683498A1 publication Critical patent/FR2683498A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/64Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable
    • B60P1/6409Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable details, accessories, auxiliary devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/64Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable
    • B60P1/6418Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable the load-transporting element being a container or similar
    • B60P1/6427Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable the load-transporting element being a container or similar the load-transporting element being shifted horizontally in a fore and aft direction, combined or not with a vertical displacement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Le système d'accrochage de la carrosserie (2) sur le châssis (1) comprend des glissières (6) interposées entre les deux et disposées longitudinalement sur chaque longeron (2). L'immobilisation longitudinale et verticale de la carrosserie (2) sur le châssis (1) est réalisée au moyen d'une prise en chapes à l'avant et d'une paire de verrous à l'arrière mis en œuvre automatiquement par le relevage du châssis (1). Des tirants assurent la solidarisation totale de la carrosserie (2) par rapport au châssis (1). Ce système d'accrochage est plus particulièrement adapté à la liaison d'une carrosserie porte-voitures et d'un véhicule porteur en raison de la très faible hauteur entre le plateau (3) et le châssis (1) du véhicule; ce gain de hauteur améliore notamment les capacités de chargement de la carrosserie.

Description

La présente invention concerne un système d'accrochage d'une carrosserie, sur le châssis d'un véhicule de prise en charge.
Pour certains types de transport, comme par exemple le transport des véhicules, il est intéressant de pouvoir désolidariser facilement le véhicule tracteur de sa carrosserie. La carrosserie peut rester sur site, soutenue par des béquilles, alors que le véhicule porteur peut être utilisé avec une autre carrosserie du même type.
La présente invention propose un système d'accrochage plus particulièrement adapté aux carrosseries spécialisées dans le transport des véhicules. Ce système d'accrochage permet en effet de positionner le plateau de la carrosserie au plus près du châssis, pour gagner en hauteur et, de ce fait, améliorer la capacité de transport de la carrosserie.
Selon 11 invention, le système d'accrochage comporte, d'une part, disposées entre le châssis du véhicule porteur et le dessous du plateau de la carrosserie, des glissières constituées de rails qui sont solidaires des longerons dudit châssis et, de façon complémentaire, de rails disposés sous ledit plateau, l'encombrement vertical desdites glissières étant sensiblement égal à l'épaisseur des rails fixés sous le plateau, et il comporte d'autre part, des moyens d'ancrage permettant de verrouiller longitudinalement et verticalement ledit plateau sur ledit châssis.
De préférence, le châssis comporte, sur chacun de ses longerons, un rail de section polygonale du type rectangulaire à plat, et le plateau comporte des rails à section en U orienté vers le bas, coopérant avec les rails du châssis.
Le système d'accrochage selon l'invention est plus particulièrement adapté à des véhicules porteurs dont le châssis est réglable en hauteur au moyen de la suspension du ou des essieux ; ce système d'accrochage comporte en effet des moyens d'ancrage disposés à l'avant du châssis, pour réaliser un encastrement du plateau et, disposés à l'arrière dudit châssis, derrière l'essieu, pour réaliser un verrouillage et immobiliser longitudinalement la carrosserie sur ledit châssis.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, les moyens d'ancrage disposés à Clavant du châssis consistent en une prise en chapes, lesquelles chapes sont disposées latéralement de part et d'autre des longerons.
Toujours selon l'invention, les moyens d'ancrage disposés à l'arrière du châssis, consistent en une paire de verrous qui sont mis en oeuvre automatiquement par le relevage du châssis. Ces verrous sont disposés de part et d'autre du châssis et ils comportent une gâche en forme d'équerre transversale solidaire du châssis, orientée vers l'avant, et un pène en forme de barreau disposé sous le plateau, latéralement, de part et d'autre des glissières, pour s'engager dans chaque gâche.
Toujours selon l'invention, les moyens d'ancrage disposés à l'arrière comportent un organe complémentaire de solidarisation et d'immobilisation du verrou constitué d'un tirant interposé entre le pène et la gâche.
L'invention sera encore illustrée, à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation et des dessins annexés, donnés à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 illustre de façon schématique, un véhicule porteur sur lequel est disposée une carrosserie amovible - la figure 2 est un détail des moyens d'ancrage disposés à l'avant du châssis - la figure 3a est une vue selon 3-3 sans le plateau de la carrosserie - la figure 3b est une vue selon 3-3 avec le plateau de la carrosserie - la figure 4 illustre le système de verrouillage disposé à l'arrière du châssis - la figure 5 est une vue selon 5-5 de la figure 4.
Le véhicule représenté partiellement, figure 1, comporte un châssis 1 sur lequel repose une carrosserie 2 du type carrosserie pour le transport de voitures. Cette carrosserie 2 comporte un plateau inférieur 3 posé sur les longerons 2 du châssis 1 du véhicule. Ce plateau 3 est équipé de béquilles 4 disposées à l'avant et à l'arrière, qui permettent de soutenir la carrosserie lorsqu'elle est désolidarisée du véhicule porteur A l'avant, les béquilles 4 coopèrent avec la traverse frontale 5 située à l'extrémité du plateau 3.
Le système d'accrochage de la carrosserie 2 sur le châssis 1 comprend des glissières 6 disposées longitudinalement entre ledit châssis 1 et le dessous du plateau 3 ; il comprend également des moyens d'ancrage inscrits sur la figure 1 dans des cercles en traits mixtes fins. Ces moyens d'ancrage sont disposés à l'avant du châssis, et à l'arrière, juste derrière l'essieu 7.
L'essieu 7 du véhicule porteur est un essieu du type à hauteur réglable. En effet, figure 1, on a représenté le châssis 1 dans deux positions : en traits forts dans sa position normale pour le transport et, en traits mixtes fins dans sa position basse. Ce changement de position résulte des amortisseurs de l'essieu, du type à boudins gonflables.
Les glissières 6 sont interposées entre chaque longeron 2 et le dessous du plateau 3. Chaque glissière 6 comprend, figure 3b, un rail 8 solidaire d'un longeron 2 et un rail 9, de forme complémentaire, fixé sous le plateau 3. Le rail 8 s'étend sur toute la longueur du longeron 2 ; sa section est polygonale, de préférence rectangulaire posé et fixé à plat sur ledit longeron.
Le rail 9 s'étend sur toute la longueur du plateau 3 sa section est de préférence du type en U orienté vers le bas pour coiffer le rail 8. L'encombrement en hauteur des glissières 6 correspond sensiblement à la hauteur des ailes latérales des rails 9 disposés sous le plateau 3. On obtient ainsi une hauteur particulièrement réduite entre le châssis 1 et le plateau 3, ce qui permet d'accroître les capacités de transport de ce type de carrosserie.
L'immobilisation longitudinale et verticale du plateau 3 par rapport au châssis 1 du véhicule s'effectue au moyen d'ancrages disposés à l'avant et à l'arrière du châssis.
On a représenté figures 2 et 3a, les moyens d'ancrage disposés à l'avant du châssis. Ces moyens consistent en une prise en chapes de la traverse avant 5 du plateau 3. Deux chapes 10 sont disposées latéralement de part et d'autre des longerons 2. Ces chapes sont aménagées sur une traverse 11 fixée à l'avant du châssis et en particulier sur les rails 8. Cette traverse 11 comporte, pour former les chapes 10, deux tenons longitudinaux 12 disposés au-dessus et en-dessous de ladite traverse 11.
Les moyens d'ancrage disposés à l'arrière du châssis, derrière l'essieu 7, consistent en une sorte de verrou qui comprend une gâche 13 et un pène 14. La gâche 13 se présente sous la forme d'une équerre transversale orientée vers l'avant et disposée latéralement par rapport au chassis 1 pour accueillir le pêne 14 en forme de barreau disposé sous le plateau 3. La gâche 13 est constituée d'une traverse 15 qui s'étend de part et d'autre du châssis 1, solidaire des longerons 2. Cette traverse 15 comporte un dosseret 16, disposé latéralement, derrière la traverse 15, de part et d'autre du châssis 1. Le pène 14 est solidaire du dessous du plateau 3 par des montants 17 et renforts 18. On remarque, figure 5, sur la bordure du plateau 3, aménagé au niveau des montants 17, un fourreau 19 coopérant avec les béquilles arrière 4 de soutènement de la carrosserie.
Pour compléter le verrouillage, au niveau de l'arrière du châssis, on remarque, représentés figure 4, des moyens complémentaires constitués d'un tirant 20 interposé entre le pène 13 et la gâche 14 et en particulier entre une platine 21 fixée sur le dosseret 16 et une platine 22 fixée par exemple sur l'un des montants 17 interposés entre la gâche 14 et le dessous du plateau 3. Ces tirants 20 sont disposés de part et d'autre du châssis 1 et ils consistent par exemple en une tige métallique munie à l'une de ses extrémités d'un crochet et, à l'autre extrémité d'une partie filetée coopérant avec un écrou de blocage 23.
L'accrochage d'une carrosserie 2 sur le châssis 1 du véhicule porteur s'effectue de la façon suivante.
Lorsque la carrosserie 2 est portée par ses béquilles 4, le véhicule porteur s'approche, en marche arrière, le châssis étant en position abaissée, sous le plateau 3 pour faire correspondre les rails 8 et 9 des glissières 6. Lorsque la traverse avant 5 du plateau 3 est prise dans les chapes 10, il suffit de relever le châssis 1, à l'arrière, pour verrouiller totalement la carrosserie par rapport audit châssis au moyen du pène 13 et de la gâche 14. L'immobilisation de la carrosserie 2 sur le châssis 1 est totale au moyen des tirants 20 mis en place en finale. Le relevage complémentaire du châssis 1 permet d'escamoter les béquilles 4.
Pour désolidariser la carrosserie 2 de son châssis porteur 1, on effectue la manoeuvre inverse c'est-à-dire que l'on commence par mettre e position les béquilles 4, en appui sur le sol, de façon à soutenir ladite carrosserie 2. Les tirants 20 sont démontés puis le châssis 1 est abaissé ce qui a pour effet de désenclencher lesgâches 14 solidaires du plateau 3 de la carrosserie, despènes 13 solidaires du châssis 1. Le véhicule porteur peut alors avancer pour se dégager de la carrosserie 2.
Le plateau 3 se dégage automatiquement des chapes 10 disposées à l'avant du châssis.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1.- Système d'accrochage d'une carrosserie (2) munie de béquilles (4) de soutènement, sur le châssis (1) d'un véhicule de prise en charge, caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part, disposées entre le châssis (1) du véhicule porteur et le dessous du plateau (3) de la carrosserie, des glissières (6) constituées de rails (8) solidaires des longerons (2) du châssis et, de façon complémentaire, de rails (9) disposés sous le plateau (3), l'encombrement vertical desdites glissières (6) étant sensiblement égal à l'épaisseur des rails (9) fixés sous le plateau, et il comporte d'autre part, des moyens d'ancrage permettant de verrouiller longitudinalement et verticalement le plateau (3) sur ledit châssis (1).
2.- Système d'accrochage d'une carrosserie sur un châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (1) comporte, sur chaque longeron (2), un rail (8) de section polygonale et en particulier de section rectangulaire, posé à plat, et en ce que le plateau (3) comporte, en vis à vis des rails (8) du châssis (1), des rails (9) du type à section en U orienté vers le bas.
3.- Système d'accrochage d'une carrosserie sur le châssis d'un véhicule porteur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, lequel véhicule porteur comporte un châssis réglable en hauteur au moyen de la suspension de son ou ses essieux (7), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'ancrage disposés à l'avant et à l'arrière du châssis pour réaliser une immobilisation longitudinale et verticale de la carrosserie (2) par rapport au châssis (1).
4.- Système d'accrochage d'une carrosserie sur un châssis, selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'ancrage disposés à l'avant du châssis (1), permettant une prise en chape de l'extrémité avant du plateau (3) de la carrosserie (2).
5.- Système d'accrochage d'une carrosserie sur un châssis, selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte, à l'arrière du châssis (1), derrière l'essieu (7), une paire de verrous mis en oeuvre automatiquement lors du mouvement du châssis (1) par rapport à la carrosserie.
6.- Système d'accrochage d'une carrosserie sur un châssis, selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un verrou comprenant une gâche (13) en forme d'équerre disposée transversalement et latéralement de part et d'autre des longerons (2) du châssis (1), et une paire de pènes (14) correspondant aux gâches (13), disposées latéralement sous le plateau (3).
7.- Système d'accrochage d'une carrosserie sur un châssis selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un organe d'immobilisation de la gâche (14) dans le pène (13), constitué d'un tirant (20) interposé entre les deux et mis en oeuvre lorsque le châssis (1) est en position relevée, lequel tirant (20) assure la solidarisation totale et définitive du plateau (3) sur le châssis (1).
FR9114129A 1991-11-13 1991-11-13 Systeme d'accrochage d'une carrosserie sur le chassis d'un vehicule de prise en charge. Pending FR2683498A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114129A FR2683498A1 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Systeme d'accrochage d'une carrosserie sur le chassis d'un vehicule de prise en charge.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114129A FR2683498A1 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Systeme d'accrochage d'une carrosserie sur le chassis d'un vehicule de prise en charge.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2683498A1 true FR2683498A1 (fr) 1993-05-14

Family

ID=9419002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114129A Pending FR2683498A1 (fr) 1991-11-13 1991-11-13 Systeme d'accrochage d'une carrosserie sur le chassis d'un vehicule de prise en charge.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683498A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1516897A (fr) * 1966-12-30 1968-02-05 Ackermann Fahrzeugbau Fa Perfectionnements apporté à la manipulation des containers
FR2123407A1 (fr) * 1971-01-25 1972-09-08 Lagaholm Ab
US4409903A (en) * 1978-10-24 1983-10-18 Wilhelmsson Tore C Transportation apparatus
EP0274918A1 (fr) * 1987-01-12 1988-07-20 Raoul Amiel Véhicule de transport à chargement et déchargement rapide et structure porteuse de charge, telle qu'un plateau, équipant ce véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1516897A (fr) * 1966-12-30 1968-02-05 Ackermann Fahrzeugbau Fa Perfectionnements apporté à la manipulation des containers
FR2123407A1 (fr) * 1971-01-25 1972-09-08 Lagaholm Ab
US4409903A (en) * 1978-10-24 1983-10-18 Wilhelmsson Tore C Transportation apparatus
EP0274918A1 (fr) * 1987-01-12 1988-07-20 Raoul Amiel Véhicule de transport à chargement et déchargement rapide et structure porteuse de charge, telle qu'un plateau, équipant ce véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1317558C (fr) Dispositif et element de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
FR2573014A1 (fr) Vehicule porte-voitures a structures porteuses transversales individuelles propres a chaque train de roues
EP1712444A1 (fr) Nacelle amovible destinée à recevoir une semi-remorque, wagon équipé d'une telle nacelle et procédé de chargement de la semi-remorque
US20030082038A1 (en) Wheel lift with laterally movable, rotatable swivel arm wheel scoops
FR3043643A1 (fr) Vehicule de transport d'une charge
FR2683498A1 (fr) Systeme d'accrochage d'une carrosserie sur le chassis d'un vehicule de prise en charge.
CH656356A5 (en) Breakdown trolley for a motor vehicle
EP0424296B1 (fr) Plan de chargement composite pour véhicule du type porte-voitures
FR2704814A1 (fr) Matériel permettant la manutention de charges lourdes.
FR2535659A1 (fr) Vehicule routier avec superstructure porte-charge amovible particulierement superstructure porte-vehicules
EP0426589A1 (fr) Remorque routière porte-engins convertible en wagon
FR3037311A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une remorque a un vehicule tracteur et ensemble forme par l'attelage d'un vehicule tracteur et d'une remorque comprenant un tel dispositif
EP0142589B1 (fr) Perfectionnements apportés aux semi-remorques destinées aux transports mixtes rail-route
FR2749803A1 (fr) Remorque pour le transport d'engins lourds et encombrants
FR2534870A1 (fr) Semi-remorque pour la coordination technique rail-route et wagon charge de cette semi-remorque
FR2654054A1 (fr) Disposition pour le transport par chemin de fer et pour le chargement et le dechargement de vehicules routiers, tels que camions et vehicules similaires, ainsi que de caisses mobiles, des wagons de chemin de fer qui les transportent.
FR3027276A1 (fr) Remorque a timon en col de cygne et unite de commande de freinage a inertie, et ensemble routier la comprenant
EP0245570A1 (fr) Attelage pour caravane ou remorque à capucine
FR2662651A1 (fr) Depanneuse.
EP3156268B1 (fr) Remorque comportant un timon muni de moyens de fixation rapide sur un chassis de la remorque
FR2467108A1 (fr) Equipement et camions pourvus de cet equipement, pour le transport de vehicules automobiles
FR2460800A1 (fr) Benne basculante amovible, notamment, pour vehicules utilitaires
FR2490167A1 (fr) Remorque de transport de conteneurs
JPS6318272Y2 (fr)
BE1013038A6 (fr) Remorque de transport pour une structure interchangeable deposee, en particulier une plate-forme interchangeable.