FR2682980A1 - Procede de fabrication permettant de realiser des piscines en beton arme de forme libre, en assurant l'etancheite l'esthetique et le coffrage des bajoyers. - Google Patents
Procede de fabrication permettant de realiser des piscines en beton arme de forme libre, en assurant l'etancheite l'esthetique et le coffrage des bajoyers. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2682980A1 FR2682980A1 FR9113536A FR9113536A FR2682980A1 FR 2682980 A1 FR2682980 A1 FR 2682980A1 FR 9113536 A FR9113536 A FR 9113536A FR 9113536 A FR9113536 A FR 9113536A FR 2682980 A1 FR2682980 A1 FR 2682980A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panel
- reinforced concrete
- holes
- formwork
- formwork according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H4/00—Swimming or splash baths or pools
- E04H4/0075—Swimming or splash baths or pools made of concrete
- E04H4/0081—Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls and floor cast in situ
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
Abstract
Dispositif pour la construction de piscines en béton armé de forme libre. L'invention concerne un procédé de fabrication permettant de réaliser des piscines en béton armé de forme libre en assurant à la fois le coffrage, le revêtement de finition et l'étanchéité des murs, tout en permettant le coulage en fond de fouilles. Composé d'une feuille souple (1) de matériel composite, d'une longueur égale au périmètre de la piscine à réaliser, renforcé verticalement par des équerres (2) collées au dos. . d'une barre de forme (13) servant de rail de support . d'étrier de réglage (7) permettant la mise en place et le réglage de niveau de la barre de forme . de contreventement deux pièces (14) et (15) assurant la reprise des forces en partie médiane et supérieure ainsi que le réglage de la verticalité des panneaux . d'équerres de blocage (11) qui permettront de solidariser les panneaux à la barre de forme.
Description
La présente invention concerne un panneau de corrrage permettant de réaliser des piscines en béton armé de forme libre en assurant à à la fois le coffrage, le revêtement de finition et l'étanchéité des murs, tout en permettant le coulage en fond de fouilles.
La construction de piscines béton en forme libre est traditionnellement effectuée en trois opérations, le coffrage et coulage, les enduits, et le revêtement de finition, en ayant prévu lors des terrassements, une réserve technique permettant la mise en place et le retrait des éléments de coffrage.
Certaines constructions emploient un coffrage perdu qui permet de supprimer les enduits mais qui n'évite pas la mise en place d'une poche d'étanchéité, ni les réserves techniques.
Certaines autres méthodes de construction projettant des mortiers à fortes vitesses contre les fonds de fouilles, se qui permet de supprimer les réserves techniques mais n'évite pas les enduits et revêtements de finition.
Le coffrage selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il se compose en effet selon une première caractéristique, d'un panneau souple en matériau composite, obtenu par pultrusion, particulièrement résistant aux forces et pressions diverses ainsi qu'à l'eau, aux rayons ultra-violet et aux produits chimiques de traitement, d'une longueur correspondant au périmètre de la piscine à réaliser.
Une série de renforts composés par des équerres collées au dos vient le rigidifier verticalement. Ces équerres sont positionnées de façon à dépasser du bas du panneau. Sur la face de l'équerre perpendiculaire au panneau, et à sa base, se trouve une encoche, sur la même face, deux trous sont percés, un à mi-hauteur, l'autre en tête, une lumière se trouve dans la partie inférieure et sur la face parallèle au panneau.
Le coffrage se complète selon une deuxième caractéristique, de plusieurs pièces de montage - des étriers de réglage composés d'une pièce métallique parallépipédique percée de deux trous positionnés à 900 l'un de l'autre sur les faces les plus longues et à leur extrémité opposée. Sur une des faces en bout, un trou taraudé débouche dans un des trous précédemment décrit.
Ces étriers prendront place sur des tors d'acier.
- des équerres de bloquage, pièces métalliques au profil en équerre percées d'un trou sur le milieu d'une de ces faces.
- d'une barre de forme, barre d'acier ronde de longueur totale égale au périmètre du bassin à réaliser.
- des contreventements deux pièces, composés de deux profilés métalli ques en équerre ; sur un de ces profilés, un trou est percé à l'extrémité d'une des faces, à l'opposé et sur l'autre face, se trouve une lumière ; sur le deuxième profilé, un trou est percé à chaque extrémité d'une des faces ; sur l'autre face, une série de six trous est percée à égale distance les uns des autres.
Une fois tous les éléments assemblés les uns aux autres, le panneau sert de coffrage autoportant et permet le coulage du béton sans étayage.
Les planches à dessins annexées illustrent l'invention
La Fig 1 représente le panneau (1) vu de derrière avec ses équerres de renfort (2) sur lesquelles on trouve l'encoche (3) le trou (4) à mi-hauteur le (5) en tête, et le (6) sur la partie inférieure.
La Fig 1 représente le panneau (1) vu de derrière avec ses équerres de renfort (2) sur lesquelles on trouve l'encoche (3) le trou (4) à mi-hauteur le (5) en tête, et le (6) sur la partie inférieure.
La Fig 2 représente ltétrier de réglage (7) percé de son trou (8) du trou taraudé (9) débouchant dans le trou (10).
La Fig 3 représente l'équerre de bloquage (11) avec son percement (12).
La Fig 4 illustre la mise en place des étriers de réglage (7) et la barre de forme (13) qui les traverse.
La Fig 5 montre le détail du positionnement de l'encoche (3) sur la barre de forme (13) ainsi que le bloquage de l'ensemble par l'équerre de bloquage (10).
La Fig 6 montre les contreventements deux pièces le (14) percé de six trous sur une de ses faces, le (15) percé de deux trous (17) et (18).
Sur chacune de ces faces et à une extrémité, sur l'autre face et à l'opposé une lumière (9).
La Fig 7 montre la mise en place des contreventements (14) et (15).
Les différentes dimensions des éléments constitutifs sont - un panneau souple (1) d'une longueur correspondant au périmètre de la piscine à réaliser et de 1060 m/m de hauteur (A). Une série de renforts composés par des équerres de 50 m/m (B) sur 50 m/m (B') collées au dos du panneau et à 30 m/m du haut (C), ces équerres sont positionnées de façon à dépasser du bas du panneau de 70 m/m (D). Nous trouvons sur la face de l'équerre, perpendiculaire au panneau, et à sa base, une encoche de 12 m/m. Sur la même face, 2 trous de 12 m/m de 0 sont percés, un à mi-hauteur, un autre en tête. Une lumière de même qui et de 25 m/m de haut se trouve sur la face parallèle au panneau et dans sa partie inférieure.
- un étrier de réglage composé d'une pièce métallique parallépipédique de 30 m/m sur 30 m/m (E) et (E') sur 50 m/m (F) percée de deux trous de 11 m/m de , positionnés à 900 l'un de l'autre. En bout, débouche sur l'un d'eux, un trou taraudé de 10 m/m de p.
- une équerre de bloquage en acier de 30 m/m sur 30 m/m sur 30 m/m (G) percée d'un trou de 10 m/m de sur une de ses faces.
- deux contreventements deux pièces, profilés métalliques, en équerre (14) (15) de 550 m/m de long (H) sur 50 m/m sur 50 m/m de côté (I).
L'un des contreventements (14) est sur une face perforée de six trous (16) de 10 m/m de , distants du bout du contreventement de 25 m/m (J). L'entraxe des trous est de 100 m/m (K), le contreventement (15) est percé d'un trou (17) de 10 m/m de 0 sur une face et à 25 m/m du bord (L). Sur l'autre face et à l'autre extrémité, se trouve une lumière (18) de 100 m/m de long et 10 m/m de large. Assemblés par l'intermédiaire d'un boulon par la lumière (18) et du trou (16), les contreventements offrent la possibilité d'un réglage en longueur de 575 m/m à 1050 m/m.
La mise en place se fera de la façon suivante
Après avoir réalisé le terrassement de la piscine aux côtes intérieures du bassin terminé, augmenté de 200 m/m et en ayant laissé un trottoir périphérique de 200 m/m de large à 1150 m/m sous l'arase finie, on enfoncera sur ce trottor, à 150 m/m de la paroi de terrassement, des tors d'acier de 10 m/m de 0, le plus profondément possible de façon que l'on ne puisse pas les arracher à la main, et ce, tous les 600 m/m. On enfilera les étriers de réglage (7) sur les tors par le trou (10), et on les bloquera sur les tors, par l'intermédiaire d'un boulon vissé dans le trou taraudé (9). On positionnera alors la barre de forme (13), en l'enfilant dans les trous (8), ce qui aura pour effet de relier entre eux les étriers de réglage (7). On déroulera alors le panneau (1), en venant positionner l'encoche (3) sur la barre de forme (13). On bloquera l'ensemble par l'intermédiaire des équerres de bloquage (11) que l'on boulonnera à l'équerre de renfort par le trou (6). On positionnera les contreventements (14) et (15) dans les trous (4) et (5), on les fixera au sol par l'intermédiaire de tors d'acier en ayant pris soin de régler la verticalité du panneau. Les attaches solides au sol par l'intermédiaire de la barre de forme et des contreventements, permettront de résister aux différentes forces exercées sur le panneau lors du coulage du béton.
Après avoir réalisé le terrassement de la piscine aux côtes intérieures du bassin terminé, augmenté de 200 m/m et en ayant laissé un trottoir périphérique de 200 m/m de large à 1150 m/m sous l'arase finie, on enfoncera sur ce trottor, à 150 m/m de la paroi de terrassement, des tors d'acier de 10 m/m de 0, le plus profondément possible de façon que l'on ne puisse pas les arracher à la main, et ce, tous les 600 m/m. On enfilera les étriers de réglage (7) sur les tors par le trou (10), et on les bloquera sur les tors, par l'intermédiaire d'un boulon vissé dans le trou taraudé (9). On positionnera alors la barre de forme (13), en l'enfilant dans les trous (8), ce qui aura pour effet de relier entre eux les étriers de réglage (7). On déroulera alors le panneau (1), en venant positionner l'encoche (3) sur la barre de forme (13). On bloquera l'ensemble par l'intermédiaire des équerres de bloquage (11) que l'on boulonnera à l'équerre de renfort par le trou (6). On positionnera les contreventements (14) et (15) dans les trous (4) et (5), on les fixera au sol par l'intermédiaire de tors d'acier en ayant pris soin de régler la verticalité du panneau. Les attaches solides au sol par l'intermédiaire de la barre de forme et des contreventements, permettront de résister aux différentes forces exercées sur le panneau lors du coulage du béton.
Claims (6)
1) Coffrage pour la fabrication de piscines en béton armé de forme libre, caractérisé en ce qu'il est composé par un panneau souple (1) en matériaux composites particulièrement résistant aux forces et pressions diverses ainsi qu'à l'eau, aux rayons ultra-violet et aux produits chimiques de traitementr
Réalisé d'une seule pièce égale au périmètre de la piscine à réaliser, rigidifié verticalement par une série de renforts (2) dépassant du bas du panneau et présentant une encoche (3), des trous (4) et (5) et une lumière (6).
2) Coffrage selon la revendication 1, caractérise en ce qu'il comporte une barre de forme (13) en acier d'une longueur égale au périmètre du bassin qui servira de rail de support au panneau (1).
3) Coffrage selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comporte des étriers de réglage (7) pourvus de deux trous (8) et (10) et d'un trou taraudé (9) qui permettent la mise en place de niveau de la barre de forme (13).
4) Coffrage selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte des équerres de bloquage (11) pourvues de trous (12) qui bloqueront le panneau (1) sur la barre de forme (13).
5) Coffrage selon les revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce qu'il comporte des contreventements deux pièces (14) et (15) percés de trous (16) et de lumière (17), pouvant se régler en longueur afin d'assurer la verticalité du panneau (1).
6) Procédé de fabrication de piscines en béton armé de forme libre utilisant le coffrage selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une fois tous les éléments assemblés les uns aux autres, le panneau (1) sert de coffrage autoportant et permet le coulage du béton sans étayage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9113536A FR2682980B1 (fr) | 1991-10-24 | 1991-10-24 | Procede de fabrication permettant de realiser des piscines en beton arme de forme libre, en assurant l'etancheite l'esthetique et le coffrage des bajoyers. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9113536A FR2682980B1 (fr) | 1991-10-24 | 1991-10-24 | Procede de fabrication permettant de realiser des piscines en beton arme de forme libre, en assurant l'etancheite l'esthetique et le coffrage des bajoyers. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2682980A1 true FR2682980A1 (fr) | 1993-04-30 |
FR2682980B1 FR2682980B1 (fr) | 1994-01-21 |
Family
ID=9418561
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9113536A Expired - Fee Related FR2682980B1 (fr) | 1991-10-24 | 1991-10-24 | Procede de fabrication permettant de realiser des piscines en beton arme de forme libre, en assurant l'etancheite l'esthetique et le coffrage des bajoyers. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2682980B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2717205A1 (fr) * | 1994-03-11 | 1995-09-15 | Bouchez Jacques Marie | Piscine comportant un panneau souple servant de coffrage et de revêtement interne périphérique. |
FR2758845A1 (fr) * | 1997-01-28 | 1998-07-31 | Francois Blavette | Panneaux prefabriques pour construction de bassins et escaliers de piscine |
FR2775714A1 (fr) * | 1998-03-03 | 1999-09-10 | Andre Buyse | Structure flexible pour piscine en beton arme |
GB2439315A (en) * | 2006-06-20 | 2007-12-27 | James Roe | Foundation for a wall which is self-levelling over uneven ground |
FR2905675A1 (fr) * | 2006-09-13 | 2008-03-14 | Biopredic Internat | Procede de conditionnement de cellules en culture dans un environnement depressionnaire, et dispositif correspondant. |
FR2991360A1 (fr) * | 2012-06-01 | 2013-12-06 | Sebastien Frederic Toulejbiez | Coffrage perdu une face pour coulage piscine beton monobloc des terrasses, des murs de piscine et du fond de piscine |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH396351A (de) * | 1961-06-28 | 1965-07-31 | Kneubuehl Fritz | Zerlegbares Badebassin |
US4015379A (en) * | 1976-06-10 | 1977-04-05 | Colson Jr Andrew Elliott | In-ground swimming pool and apparatus and method for constructing same |
AU522393B2 (en) * | 1976-12-15 | 1982-06-03 | Whitehead, B.J. | Reservoir or swimming pools |
-
1991
- 1991-10-24 FR FR9113536A patent/FR2682980B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH396351A (de) * | 1961-06-28 | 1965-07-31 | Kneubuehl Fritz | Zerlegbares Badebassin |
US4015379A (en) * | 1976-06-10 | 1977-04-05 | Colson Jr Andrew Elliott | In-ground swimming pool and apparatus and method for constructing same |
AU522393B2 (en) * | 1976-12-15 | 1982-06-03 | Whitehead, B.J. | Reservoir or swimming pools |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2717205A1 (fr) * | 1994-03-11 | 1995-09-15 | Bouchez Jacques Marie | Piscine comportant un panneau souple servant de coffrage et de revêtement interne périphérique. |
FR2758845A1 (fr) * | 1997-01-28 | 1998-07-31 | Francois Blavette | Panneaux prefabriques pour construction de bassins et escaliers de piscine |
FR2775714A1 (fr) * | 1998-03-03 | 1999-09-10 | Andre Buyse | Structure flexible pour piscine en beton arme |
GB2439315A (en) * | 2006-06-20 | 2007-12-27 | James Roe | Foundation for a wall which is self-levelling over uneven ground |
FR2905675A1 (fr) * | 2006-09-13 | 2008-03-14 | Biopredic Internat | Procede de conditionnement de cellules en culture dans un environnement depressionnaire, et dispositif correspondant. |
WO2008031759A3 (fr) * | 2006-09-13 | 2008-05-08 | Sarl Biopredic Internat | Procede de conditionnement de cellules en culture, et dispositif correspondant |
US8415139B2 (en) | 2006-09-13 | 2013-04-09 | Sarl Biopredic International | Method for packaging cells in culture in a low-pressure environment, and corresponding device |
FR2991360A1 (fr) * | 2012-06-01 | 2013-12-06 | Sebastien Frederic Toulejbiez | Coffrage perdu une face pour coulage piscine beton monobloc des terrasses, des murs de piscine et du fond de piscine |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2682980B1 (fr) | 1994-01-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4564316A (en) | Face panel system | |
EP0166656A2 (fr) | Eléments préfabriqués de soutènement pour la protection, le renforcement, et/ou le revêtement d'excavations, dispositifs d'ancrage et d'assemblage et procédé de mise en oeuvre de ces éléments et dispositifs | |
EP0007630A1 (fr) | Perfectionnements à la construction d'édifices | |
EP1925743A1 (fr) | Mur composé de panneaux et de poteaux délimitant un volume remplissable | |
FR2682980A1 (fr) | Procede de fabrication permettant de realiser des piscines en beton arme de forme libre, en assurant l'etancheite l'esthetique et le coffrage des bajoyers. | |
US5301918A (en) | Form assembly for construction of concrete culverts | |
FR3057286A1 (fr) | Coffrages destines a plusieurs utilisations permettant d'augmenter les largeurs des murs. | |
FR2911621A1 (fr) | Coffrage pour piscine. | |
EP1219764A1 (fr) | Procédé pour la réalisation d'ouvrages de génie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre | |
FR2584461A1 (fr) | Procede d'assemblage modulaire tridimensionnel demontable destine a tout type de construction | |
FR3006701A1 (fr) | Procede et dispositif pour la fabrication de murs banches au moyen d'un coffrage reutilisable et comportant au moins un cadre ajoure | |
EP0210116A1 (fr) | Système de construction préfabriquée, élément et moule pour sa mise en oeuvre | |
JPH08338014A (ja) | 耐酸性砂防ダムの構築方法及び基盤ブロック | |
FR3036419A1 (fr) | Poutrelle de ferraillage pour coffrage de mur de piscine | |
FR2724680A1 (fr) | Perfectionnements a un panneau formant coffrage perdu pour la construction d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines, et procede de mise en oeuvre de ces panneaux | |
JP3030806B2 (ja) | 消波構造物 | |
US1239390A (en) | Mold for casting concrete structures. | |
BE899065A (fr) | Procede de construction de la structure verticale d'un ouvrage | |
FR2758151A1 (fr) | Elements prefabriques de coffrage pour la realisation de murs en beton coule | |
FR2614052A1 (fr) | Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus | |
JP2021008774A (ja) | 塀 | |
KR200253526Y1 (ko) | 교량 기초 우물통 보수용 구조물 | |
JPH09268579A (ja) | 擁壁の施工方法 | |
JP2024059080A (ja) | 擁壁用笠ブロックおよびその設置方法 | |
FR3131750A1 (fr) | Une paroi préfabriquée en béton armé à utiliser dans un coffrage pour la construction d'un mur en béton |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |