FR2682873A1 - Dispositif unidose pour le rincage oculaire. - Google Patents

Dispositif unidose pour le rincage oculaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2682873A1
FR2682873A1 FR9113358A FR9113358A FR2682873A1 FR 2682873 A1 FR2682873 A1 FR 2682873A1 FR 9113358 A FR9113358 A FR 9113358A FR 9113358 A FR9113358 A FR 9113358A FR 2682873 A1 FR2682873 A1 FR 2682873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
eyecup
container
eye
plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9113358A
Other languages
English (en)
Inventor
Fournier Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoire Aguettant SAS
Original Assignee
Laboratoire Aguettant SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoire Aguettant SAS filed Critical Laboratoire Aguettant SAS
Priority to FR9113358A priority Critical patent/FR2682873A1/fr
Publication of FR2682873A1 publication Critical patent/FR2682873A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H35/00Baths for specific parts of the body
    • A61H35/02Baths for specific parts of the body for the eyes

Abstract

Ce dispositif unidose pour le rinçage oculaire est composé d'un flacon (2) et d'une œillère tronconique (3) en matière synthétique à bord elliptique et gauche apte à venir en contact avec la périphérie du globe oculaire. Selon l'invention, l'œillère (3), d'une part, est solidaire d'un récipient (2) apte à contenir une seule dose du soluté de traitement, et réalisé en matériau chimiquement insensible à ce soluté et, d'autre part, communique avec le récipient (2) par une ouverture (6) de petite dimension qui est obturable par un bouchon amovible (13), obturant également son ouverture (7) de grande dimension, délimitée par son bord elliptique et gauche apte à venir en contact avec la périphérie de l'œil.

Description

"Dispositif unidose pour le rinçage oculaire"
L'invention est relative aux dispositifs utilisés pour réaliser un rinçage oculaire au moyen d'une oeillère.
Les dispositifs actuels sont composés, en complément de l'oeillère de plus en plus réalisée en matière synthétique, d'un flacon contenant un soluté de traitement. La contenance du flacon est en générale prévue pour assurer plusieurs rinçages et par exemple douze rinçages.
Pour procéder au rinçage, le patient doit ouvrir le flacon, remplir l'oeillère, puis appliquer l'oeillère sur l'oeil. Après cette application, le soluté contenu dans l'oeillère est jeté. Cette façon de procéder, très courante actuellement, présente de nombreux inconvénients au niveau de l'hygiène et de la stérilité des moyens mis en oeuvre.
En effet, l'oeillère, qui est fournie sans aucune protection dans le même conditionnement que celui contenant le flacon de soluté, n'est pas à l'origine dans des conditions stériles et ne le sera jamais si le patient ne prend pas soin de la stériliser. Par ailleurs, et contrairement au besoin, elle n'est pas régulièrement nettoyée après chaque usage. Cela favorise des développements bactériens pouvant être à l'origine d'irritation de l'oeil.
Quant au soluté, la nécessité de le réutiliser après la première ouverture du flacon mettant fin à la stérilité de son contenu, impose d'adjoindre à ce contenu un agent conservateur pour limiter la prolifération bactérienne. Un tel conservateur est parfois nocif pour l'oeil et dans un proche avenir devrait ne plus pouvoir être utilisé en raison d'une modification de la réglementation en vigueur.
La présente invention fournit un dispositif pour le rinçage oculaire qui remédie à ces inconvénients et permet d'effectuer ce rinçage dans d'excellentes condi tions de stérilité.
A cet effet, dans ce dispositif l'oeillère, d'une part, est solidaire d'un récipient apte à contenir une seule dose du soluté de traitement, est réalisé en matériau chimiquement insensible à ce soluté, et, d'autre part, communique avec ce récipient par une ouverture de petite dimension qui est obturable par un bouchon amovible, obturant également son ouverture de grande dimension, délimitée par son bord elliptique et gauche apte à venir en contact avec la périphérie de l'oeil.
Ainsi, avant toute ouverture, le récipient et l'oeillère sont tous les deux obturés par un même bouchon garantissant leur stérilité interne. La mise en condition d'utilisation du dispositif s'effectue par le seul retrait du bouchon qui provoque la mise en communication du récipient avec l'oeillère et libère l'accès à l'oeillère.
Enfin, après exécution du rinçage oculaire, l'ensemble récipient et oeillère est jeté, ce qui permet, pour chaque rinçage, de retrouver, avec un nouveau dispositif unidose, les mêmes conditions de stérilité.
Il apparat qu'en complément d'une mise en oeuvre plus simple qu'avec la procédure actuelle, ce dispositif garantit la stérilité du soluté et de l'oeillère pour chaque rinçage, puisque pour chacun d'eux, il faut utiliser un nouvel ensemble unidose.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de ce dispositif unidose.
Figure l est une vue en perspective d'une forme d'exécution de ce dispositif,
Figures 2 et 3 en sont des vues en coupe longitudinale respectivement avant première ouverture et après extraction du bouchon,
Figure 4 est une vue partielle en coupe transversale montrant, à échelle agrandie, la structure des moyens d'obturation de l'oeillère et du récipient.
Le dispositif selon l'invention est composé d'un ensemble unidose comprenant un récipient 2 et une oeillère 3. Le récipient 2, réalisé en verre ou en tout autre matériau insensible chimiquement avec le soluté qu'il doit contenir, a une contenance qui est limitée à la valeur d'une dose de rinçage et qui, par exemple, est de l'ordre de 25 millilitres. Le buvant de ce flacon est muni d'une collerette périphérique 4.
L'oeillère 3 qui, de façon connue, est réalisée en matière synthétique compatible au moins temporairement avec le soluté qu'elle doit contenir, présente une forme générale tronconique avec un bord périphérique 5, elliptique et gauche comme montré figure 3, de manière à pouvoir venir en contact avec la périphérie du globe oculaire.
Selon l'invention, cette oeillère 3 communique avec le récipient 2 par une ouverture 6, de plus petite section que l'ouverture 7 délimitée par son bord 5. Dans la forme d'exécution représentée, l'ouverture 6 est ménagée dans le fond de l'oeillère et est délimitée par une jupe interne 8 apte à pénétrer dans le col du récipient.
L'oeillère est solidaire d'une jupe externe 10, disposée autour de la jupe interne 8. Cette jupe 10 comporte un cran 9 s'encliquetant sous la collerette 4 du buvant du récipient.
On conçoit que cette liaison s'effectue très aisément par engagement de la collerette 4 du flacon 2 dans la gorge annulaire formée entre les jupes 8 et 10.
Enfin, le bord supérieur 5 de l'oeillère est ceinturé par une collerette périphérique 12.
L'ensemble formé par le flacon 2 et l'oeillère 3 est associé à un bouchon, désigné de façon générale par 13. Comme montré plus en détails figure 4, le puits central de ce bouchon comporte deux portées d'étanchéité, à savoir une portée de grand diamètre 14, apte à s'emmancher de manière étanche dans la grande ouverture 7 de l'oeil ibère, et une portée 15, de plus petit diamètre et apte à s'emmancher de manière étanche dans l'ouverture de petit diamètre 6 de cette oeillère.
Il faut ici noter que la section de l'ouverture 6, et de la portée 15, est similaire à celle des moyens de bouchage des flacons actuels, pour obtenir un bon écoulement tout en limitant les échanges avec l'extérieur.
Ce bouchon est solidaire d'une bague d'inviolabilité 16 s'encliquetant sous la collerette périphérique 12 de l'oeillère et comportant une languette 17 de déchirage. De façon connue, la bague 16 est liée à la couronne supérieure 18 du bouchon 13 par des ponts de matière 19, constituant zone de moindre résistance et permettant, à la première ouverture, de désolidariser cette bague d'inviolabilité du bouchon proprement dit.
La figure 4 montre que la portée 14 du bouchon 13 est munie d'une nervure périphérique 20 qui s'encliquète élastiquement sous un bourrelet interne 22, saillant à l'intérieur de l'ouverture 7 de grande dimension de l'oeillère 3.
Après remplissage du flacon 2 par une dose de soluté 23 et mise en place du bouchon 13, l'ensemble constitué par le flacon 2 et l'oeillère 3 est stérilisé à l'oxyde d'éthylène ou par tout autre moyen.
Lors de la première utilisation, le patient n'a qu'à déchirer la bande de déchirage 16 pour retirer le bouchon 13 et mettre en condition d'utilisation l'ensemble unidose. Au début du rinçage, lorsque patient adapte le bord de l'oeillère sur son globe oculaire, la face interne de cette oeillère est dans un état stérile, au même titre d'ailleurs que le soluté venant en contact avec elle, après être passé par l'orifice 6. Il en résulte que le rinçage oculaire s'effectue dans les meilleures conditions d'hygiène. Après ce rinçage, l'ensemble est jeté.
Grâce à ce dispositif, chacun des rinçages ocu la ires est effectué avec un nouvel ensemble unidose contenant un soluté sans conservateur et n'ayant donc aucun effet nocif sur l'oeil.
Dans le dispositif décrit ci-dessus, l'ouverture 6 de petite dimension est co-axiale à l'ouverture 7 de l'oeillère, mais il est évident que, dans d'autres formes d'exécution, cette ouverture peut être disposée différemment sur l'oeillère et, par exemple, sur la paroi tronconique de celle-ci, sans que l'on sorte du cadre de l'invention, pourvu que le même bouchon comporte deux portées assurant l'obturation, respectivement, de la petite ouverture et de la grande ouverture de l'oeillère.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif unidose pour le rinçage oculaire, du type composé d'un flacon (2) et d'une oeillère tronconique (3) en matière synthétique à bord elliptique et gauche apte à venir en contact avec la périphérie du globe oculaire, caractérisé en ce que l'oeillère (3), d'une part, est solidaire d'un récipient (2) apte à contenir une seule dose du soluté de traitement, et réalisé en matériau chimiquement insensible à ce soluté et, d'autre part, communique avec le récipient (2) par une ouverture (6) de petite dimension qui est obturable par un bouchon amovible (13), obturant également son ouverture (7) de grande dimension, délimitée par son bord elliptique et gauche apte à venir en contact avec la périphérie de l'oeil.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon amovible (13) est verrouillé, sur une collerette périphérique (12) de l'oeillère (3), par une bague d'inviolabilité (16), liée à ce bouchon (13) par une zone périphérique de rupture (19) et comportant une languette de déchirage (17).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ouverture (6) de petite dimension de l'oeillère (3) est ménagée dans une jupe interne (8) saillant du fond de celle-ci et pénétrant dans le col du récipient (2), cette collerette étant entourée par une jupe externe (10) avec cran d'encliquetage (9) sous une collerette (4) du récipient (2).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bouchon (13) comporte une portée cylindrique (15) pénétrant avec étanchéité dans l'ouverture (6) de petite dimension de l'oeil1ère (3) et une portée (14) pénétrant avec étanchéité dans l'ouverture ouverture (7) de grande dimension de cette même oeillère.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la portée (14) du bouchon (13) est munie d'une nervure périphérique (20) d'encliquetage sous un bourrelet interne (22) de l'ouverture (7) de l'oeillère (3).
FR9113358A 1991-10-24 1991-10-24 Dispositif unidose pour le rincage oculaire. Withdrawn FR2682873A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113358A FR2682873A1 (fr) 1991-10-24 1991-10-24 Dispositif unidose pour le rincage oculaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113358A FR2682873A1 (fr) 1991-10-24 1991-10-24 Dispositif unidose pour le rincage oculaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682873A1 true FR2682873A1 (fr) 1993-04-30

Family

ID=9418435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113358A Withdrawn FR2682873A1 (fr) 1991-10-24 1991-10-24 Dispositif unidose pour le rincage oculaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682873A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709059A1 (fr) * 1993-08-19 1995-02-24 Meyer Marie Claude Récipient à fermeture étanche pour un liquide, notamment récipient portable individuel pour le lavage d'un Óoeil.
WO2003065967A1 (fr) * 2002-02-06 2003-08-14 James Grant Wright Dispositif de distribution
WO2007012742A1 (fr) * 2005-07-27 2007-02-01 Prevor International Dispositif portable individuel pour bain d 'œil
EP1917953A1 (fr) * 2006-11-03 2008-05-07 Prevor International Dispositif portable individuel pour bain d'oeil
US8425474B2 (en) 2002-12-26 2013-04-23 Fougera Pharmaceuticals Inc. Method and apparatus for dispensing a composition
CN106176191A (zh) * 2016-08-30 2016-12-07 宁波优视佳视力保健有限公司 一种电动洗眼器
CN106236553A (zh) * 2016-08-30 2016-12-21 宁波优视佳视力保健有限公司 电动按摩洗眼器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2669232A (en) * 1951-01-19 1954-02-16 Emma G Borowick Dispenser or applicator
US2767711A (en) * 1954-02-25 1956-10-23 Ernst Otto Eye medicament package
FR1448427A (fr) * 1964-09-19 1966-08-05 Bartels & Rieger Fa Flacon notamment pour bains oculaires
WO1986005682A1 (fr) * 1985-03-27 1986-10-09 Tobin Scandinavia Ab Etui de poche portable pour liquides de rinçage des yeux

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2669232A (en) * 1951-01-19 1954-02-16 Emma G Borowick Dispenser or applicator
US2767711A (en) * 1954-02-25 1956-10-23 Ernst Otto Eye medicament package
FR1448427A (fr) * 1964-09-19 1966-08-05 Bartels & Rieger Fa Flacon notamment pour bains oculaires
WO1986005682A1 (fr) * 1985-03-27 1986-10-09 Tobin Scandinavia Ab Etui de poche portable pour liquides de rinçage des yeux

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709059A1 (fr) * 1993-08-19 1995-02-24 Meyer Marie Claude Récipient à fermeture étanche pour un liquide, notamment récipient portable individuel pour le lavage d'un Óoeil.
AU774645B2 (en) * 2000-08-10 2004-07-01 James Grant Wright Dispensing device
WO2003065967A1 (fr) * 2002-02-06 2003-08-14 James Grant Wright Dispositif de distribution
US8425474B2 (en) 2002-12-26 2013-04-23 Fougera Pharmaceuticals Inc. Method and apparatus for dispensing a composition
WO2007012742A1 (fr) * 2005-07-27 2007-02-01 Prevor International Dispositif portable individuel pour bain d 'œil
FR2889056A1 (fr) * 2005-07-27 2007-02-02 Prevor Internat Sarl Dispositif portable individuel pour bain d oeil
FR2908043A1 (fr) * 2006-11-03 2008-05-09 Prevor Internat Sarl Dispositif portable individuel pour bain d'oeil
CN101172084B (zh) * 2006-11-03 2011-04-06 普利奥国际 用于洗眼的个人便携式装置
EP1917953A1 (fr) * 2006-11-03 2008-05-07 Prevor International Dispositif portable individuel pour bain d'oeil
US8845602B2 (en) 2006-11-03 2014-09-30 Prevor International Individual portable device for eye bath
CN106176191A (zh) * 2016-08-30 2016-12-07 宁波优视佳视力保健有限公司 一种电动洗眼器
CN106236553A (zh) * 2016-08-30 2016-12-21 宁波优视佳视力保健有限公司 电动按摩洗眼器
CN106236553B (zh) * 2016-08-30 2019-04-26 宁波优视佳视力保健有限公司 电动按摩洗眼器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0462255B1 (fr) Flacon de stockage et de transfert a double compartiment
CA2637294C (fr) Seringue hypodermique preremplie equipee d'un dispositif de bouchage
EP0270134B1 (fr) Bouchon verseur
EP1015335B1 (fr) Recipient distributeur multichambre pour le stockage d'au moins deux substances.
FR2836129A1 (fr) Dispositif de connexion entre un recipient et un contenant et ensemble pret a l'emploi comprenant un tel dispositif
FR2597072A1 (fr) Embout de recipient assurant l'impossibilite de remplissage apres epuisement de la charge initiale
FR2738550A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un recipient lui-meme ferme, ensemble pour dispenser un produit comprenant un tel recipient et un tel dispositif d'obturation
FR2563500A1 (fr) Recipient a jeter apres utilisation et destine plus particulierement a l'alimentation des nourrissons
EP1136386A1 (fr) Dispositif pour le mélange extemporané d'au moins deux produits
EP0114007A1 (fr) Récipient permettant de distribuer goutte à goutte une dose de substance fluide
EP0358583B1 (fr) Moyens de bouchage inviolables d'un récipient
FR2682873A1 (fr) Dispositif unidose pour le rincage oculaire.
EP0233265B1 (fr) Seringue preremplie
FR2516480A1 (fr) Moyens de bouchage d'un recipient contenant des produits a injecter
CH419876A (fr) Capsule de fermeture du type serti pour bouteilles et autres récipients munis d'un col
EP0181271A1 (fr) Capsule à vis en matière plastique pour la fermeture inviolable d'un tube et utilisation de ladite capsule
EP0283629B1 (fr) Conditionnement pour préparations extemporanées
FR2636926A1 (fr) Nouveau dispositif de bouchage a fonctions multiples
EP0527094A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour tétine de biberon
FR2772727A1 (fr) Joint anti-retour pour orifice de recipient
FR2745793A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical
EP0296060B1 (fr) Bouchon à vis de protection
FR2618682A1 (fr) Dispositif pour la fermeture et le raccordement de recipients pour liquides de perfusion
FR2599339A1 (fr) Recipient a bouchage etanche, notamment pour le conditionnement de produits a steriliser ou a pasteuriser
FR2690140A1 (fr) Dispositif amovible de rebouchage de bouteilles de boissons pétillantes ou effervescentes.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse