FR2745793A1 - Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical - Google Patents

Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical Download PDF

Info

Publication number
FR2745793A1
FR2745793A1 FR9602733A FR9602733A FR2745793A1 FR 2745793 A1 FR2745793 A1 FR 2745793A1 FR 9602733 A FR9602733 A FR 9602733A FR 9602733 A FR9602733 A FR 9602733A FR 2745793 A1 FR2745793 A1 FR 2745793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skirt
tamper
ring
capsule
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602733A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745793B1 (fr
Inventor
Gaetan G Heno
Bruno Bizet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RUMPLER TECHNOLOGIES
Original Assignee
RUMPLER TECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RUMPLER TECHNOLOGIES filed Critical RUMPLER TECHNOLOGIES
Priority to FR9602733A priority Critical patent/FR2745793B1/fr
Publication of FR2745793A1 publication Critical patent/FR2745793A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745793B1 publication Critical patent/FR2745793B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D45/00Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members
    • B65D45/32Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying radial or radial and axial pressure, e.g. contractible bands encircling closure member
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/002Closures to be pierced by an extracting-device for the contents and fixed on the container by separate retaining means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de bouchage pour un récipient tel qu'en particulier un flacon à usage médical dont le goulot présente un bourrelet annulaire, et du type comprenant un bouchon d'étanchéité, une capsule susceptible de se clipper sous le bourrelet précité et une bague d'inviolabilité. Selon l'invention, la jupe (12) de la capsule (10) est constituée par une paroi continue déformable de façon radiale et comporte sur sa face interne un ensemble d'ergots angulairement espacés, et sur sa face externe, un ensemble de griffes destinées à retenir la bague d'inviolabilité en translation axiale, la bague d'inviolabilité (30) étant conformée de façon à être reçue en position d'utilisation dans lesdites griffes et à exercer un serrage de la jupe (12) contre le goulot du flacon. Ce dispositif est spécifiquement conformé pour assurer une bonne étanchéité quelles que soient les dimensions du bourrelet et du bouchon d'étanchéité.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de bouchage pour un récipient tel qu'en particulier un flacon à usage médical.
Les flacons à usage médical tels que ceux utilisés pour réaliser des perfusions ou destinés à contenir tout autre médicament injectable sont généralement munis d'un bouchon d'étanchéité en matière élastique, perforable dans sa zone centrale par une aiguille creuse ou un trocard, ledit bouchon étant maintenu en position par une capsule pouvant être sertie ou clipée sur le goulot du flacon, et présentant un opercule détachable destiné à rendre accessible la zone centrale du bouchon.
La présente invention a plus particulièrement pour objet un dispositif de bouchage pour un flacon dont le goulot est pourvu, à proximité de son bord d'ouverture, d'un bourrelet annulaire, ledit dispositif comprenant une capsule destinée à être clipée ou encliquetée sur le goulot par engagement sous ledit bourrelet.
Un tel dispositif de bouchage est par exemple décrit dans le document
FR 2.698.613, et comprend généralement: - un bouchon d'étanchéité comportant un flasque destiné à venir en appui sur le bord d'ouverture du goulot; - une capsule comportant un fond supérieur et une jupe sensiblement cylindrique,
ledit fond étant pourvu d'un opercule détachable délimité par une ligne de rupture et relié à un organe de préhension, et d'une nervure saillante intérieurement destinée à porter élastiquement contre le flasque du bouchon;
ladite jupe étant pourvue sur sa face interne de moyens d'encliquetage sur le goulot par engagement sous ledit bourrelet; - une bague d'inviolabilité conformée de telle sorte que la capsule ne puisse être retirée après encliquetage sur le goulot, sans être rompue.
Ce dispositif qui est constitué par une pièce unique en matière plastique réalisée par moulage permet d'éviter les problèmes résultant de l'utilisation de capsules métalliques sertissables, en permettant notamment le retrait aisé des capsules et le recyclage subséquent des flacons sans risque de coupure pour l'utilisateur.
Cependant, en raison de sa conformation particulière, ce dispositif ne garantit pas une totale étanchéité.
En effet, I'étanchéité d'un tel dispositif de bouchage dépend, comme on le comprend, du maintien en contact permanent du flasque du bouchon sur le bord d'ouverture du flacon et, par conséquent, de la force appliquée par la capsule sur le bouchon.
Cette force résulte de la pression exercée sur le bouchon par la nervure saillante de la capsule (qui porte le chiffre de référence 13 sur la figure 2 du document FR 2.698.613) sous l'effet de l'encliquetage de cette capsule sur le goulot du flacon.
Pour que cette force soit suffisante pour assurer une bonne étanchéité, la distance séparant l'extrémité libre de la nervure de la capsule et la face supérieure des moyens d'encliquetage de la jupe (constitués par un épaulement portant le chiffre de référence 10 sur la figure 2 du document FR 2.698.613) doit être inférieure à la distance séparant la face inférieure du bourrelet du goulot et la face supérieure du bouchon en position de bouchage à l'intérieur du goulot.
Dans ces conditions, I'encliquetage de la capsule sur le goulot provoque la mise en contact de la face supérieure de l'épaulement 10 de la jupe et de la face inférieure du bourrelet du goulot, et par voie de conséquence, la mise en appui de la nervure 13 sur la face supérieure du bouchon.
Cependant, en raison des tolérances admises au cours de leur procédé de fabrication, I'épaisseur du bourrelet du goulot du flacon ainsi que l'épaisseur du flasque du bouchon peuvent varier de façon relativement sensible.
Compte tenu de ces variations dimensionnelles, la force de fermeture développée par la capsule et s'appliquant sur le bouchon d'étanchéité peut varier dans de très larges proportions et conduire dans certains cas à une perte d'étanchéité du dispositif décrit dans le document FR 2.698.613.
Par ailleurs, la bague d'inviolabilité du dispositif décrit dans ce document antérieur est située dans la zone définie entre les moyens d'encliquetage de la jupe (épaulement 10) sur le goulot et la nervure (13) de la capsule et définie par deux lignes de rupture sensiblement parallèles prévues sur la paroi latérale de la capsule.
Cette conformation a pour conséquent de diminuer la résistance mécanique de la jupe de la capsule à proximité de la zone d'encliquetage, ce qui augmente encore les risques de perte d'étanchéité lors de l'encliquetage.
Dans ces conditions, la présente invention a pour but de résoudre le problème technique consistant en la foumiture d'un dispositif de bouchage d'une nouvelle conception, qui soit simple à réaliser et à mettre en oeuvre à l'échelle industrielle et dont l'étanchéité ne soit pas susceptible d'être affectée par les variations dimensionnelles du col du flacon, du bouchon d'étanchéité ou des pièces le constituant.
La solution conforme à la présente invention, pour résoudre ce problème technique, consiste en un dispositif de bouchage du type décrit dans le document
FR 2.698.613, c'est-à-dire comprenant: - un bouchon d'étanchéité comportant un flasque destiné à venir en appui sur le bord d'ouverture du goulot; - une capsule comportant un fond supérieur et une jupe sensiblement cylindrique,
ledit fond étant pourvu d'un opercule détachable relié à un organe de préhension, et d'une nervure saillante intérieurement destinée à porter élastiquement contre le flasque du bouchon;
ladite jupe étant pourvue sur sa face interne de moyens d'encliquetage sur le goulot par engagement sous ledit bourrelet; - une bague d'inviolabilité conformée de telle sorte que la capsule ne puisse être retirée après encliquetage sur le goulot, sans être rompue, caractérisé en ce que ladite jupe est constituée par une paroi déformable de façon radiale et comportant sur sa face interne un ensemble d'ergots angulairement espacés formant lesdits moyens d'encliquetage de la jupe sur le goulot, et sur sa face externe, dans les zones situées en vis-à-vis desdits ergots, un ensemble de griffes destinées à retenir la bague d'inviolabilité en translation axiale, chaque griffe étant délimitée par une paire d'éléments en saillie, axialement espacés, I'un au moins des éléments en saillie de chaque paire étant disposé axialement audessous desdits ergots en direction du bord d'ouverture inférieur de ladite jupe, et en ce que ladite bague d'inviolabilité est conformée de façon à être reçue en position d'utilisation, dans lesdites griffes et à exercer un serrage de ladite jupe contre ledit goulot.
Ainsi, comme on le comprend, sous l'effet du serrage exercé par la bague sur la jupe, les moyens d'encliquetage de la jupe et le bourrelet du goulot coopèrent par "effet de coin" et provoquent le rapprochement relatif, puis la mise en contact de la nervure du fond de la capsule et de la face supérieure du bouchon.
Grâce à un choix approprié, que l'homme de métier pourra réaliser très facilement, de la conformation des moyens d'encliquetage de la jupe et de la bague d'inviolabilité, la mise en contact de la nervure du fond de la capsule et de la face supérieure du bouchon peut être réalisée dans des conditions telles que la pression exercée par la nervure sur le bouchon soit suffisante pour assurer une bonne étanchéité, quelle que soit la hauteur du bourrelet et la hauteur du flasque du bouchon dans les limites des tolérances de fabrication de ces éléments. L'invention fournit donc un moyen simple et sûr permettant de compenser les variations dimensionnelles du goulot du flacon et du bouchon d'étanchéité.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, la capsule et la bague d'inviolabilité précitées sont réalisées en une seule pièce, par exemple par moulage par injection à l'aide d'une matière thermoplastique.
Avantageusement, avant la mise en place du dispositif de bouchage sur le goulot du flacon, la bague est reliée à la capsule, de préférence au niveau du fond supérieur de celle-ci, par un ensemble d'éléments de fixation déchirables, angulairement espacés, portés de préférence par la face interne de ladite bague.
Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, la bague d'inviolabilité précitée est constituée de deux anneaux concentriques reliés entre eux d'une part, par une liaison rigide, et d'autre part par un ensemble de liaisons déchirables, angulairement espacées, de préférence de façon régulière.
Avantageusement, L'anneau externe est ouvert, de préférence à proximité de la liaison rigide précitée, en format ainsi un organe de préhension destiné à faciliter le retrait par dévidage de ladite bague.
Avantageusement encore, L'anneau interne présente une zone de fragilité, disposée de préférence au niveau de la liaison rigide précitée, en opposition relativement à l'ouverture de l'anneau externe, de façon à faciliter l'ouverture de l'anneau interne, par rupture de ladite zone de fragilité.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la face inteme de la bague d'inviolabilité précitée et les griffes de la face exteme de la jupe présentent des formes complémentaires permettant l'emboîtement de la bague dans lesdites griffes.
Avantageusement, lorsque la bague d'inviolabilité est constituée de deux anneaux concentriques, la hauteur de l'anneau inteme est égale, au jeu près, à la distance axiale séparant les éléments en saillie d'une griffe.
Selon encore une autre caractéristique particulière de l'invention, la jupe de la capsule présente, dans sa zone de raccordement au fond supérieur, une surface interne tronconique destinée à porter élastiquement contre la surface latérale extérieure du flasque du flacon, et à empêcher ainsi la rotation de la capsule, en position d'utilisation.
Selon encore une autre caractéristique particulière de l'invention, la jupe précitée est pourvue sur sa face externe d'un ensemble d'éléments en saillie, s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe médian de ladite jupe, et destinés à coopérer par emboîtement avec des creux de forme complémentaire prévus sur la surface interne de la bague d'inviolabilité.
Avantageusement, ces éléments en saillie sont disposés dans les zones de paroi de la jupe portant les griffes précitées.
Cette conformation permet d'empêcher toute rotation de la bague d'inviolabilité relativement à la jupe, en position d'utilisation.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif illustrant un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention et dans lesquels:
- la figure 1A est une vue en perspective avec arrachement montrant, le goulot d'un flacon pourvu de son bouchon d'étanchéité;
- la figure 1B est une vue en perspective avec arrachement montrant une capsule et une bague d'inviolabilité conformes à l'invention, avant leur mise en place sur le flacon;
- la figure 2A est une vue en perspective avec arrachement semblable à la figure 1, montrant l'ensemble du dispositif de bouchage selon l'invention, après mise en place sur le flacon, la bague d'inviolabilité n'étant pas encore disposée dans sa position finale d'utilisation;
- la figure 2B est une vue en perspective semblable à la figure 2, la bague d'inviolabilité étant dans sa position d'utilisation;
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale de la capsule et de la bague d'inviolabilité représentées à la figure 1;
- la figure 4 est une vue de côté illustrant une variante de réalisation de la capsule et de la bague d'inviolabilité;
- la figure S est une vue de dessus de la capsule et de la bague d'inviolabilité représentées à la figure 1; et
- la figure 6 est une vue en coupe transversale semblable à la figure 3 d'un dispositif de bouchage selon l'invention à l'état monté tel que représenté à la figure 2B.
On a donc représenté à la figure 1A l'extrémité du corps d'un récipient à usage médical contenant par exemple un produit injectable, et équipé d'un bouchon d'étanchéité.
Ce récipient peut être un flacon ou un sac souple du type de ceux utilisés pour les transfusions.
Comme on le voit, le goulot 2 du flacon 1 est pourvu, à proximité de son bord d'ouverture 3 d'un bourrelet ou renflement annulaire 4 défini par un épaulement 5 de la surface extérieure du goulot 2.
Le bouchon d'étanchéité 6 est réalisé d'une façon connue en soi en une matière souple et élastique telle que par exemple un caoutchouc et comporte une partie sensiblement cylindrique 7 destinée à être engagée dans l'alésage du goulot 2 et un flasque supérieur 8 destiné à venir en appui sur le bord d'ouverture 3 du goulot 2.
En référence aux figures 1B, 2A, 2B et 3 à 6, on décrira maintenant en détail le dispositif de bouchage conforme à l'invention et en particulier sa capsule et sa bague d'inviolabilité.
Dans l'exemple représenté, la capsule et la bague d'inviolabilité sont réalisées en une seule pièce, par exemple par moulage par injection à l'aide d'une matière thermoplastique. Cette matière doit être choisie pour résister aux fortes températures utilisées lors de la stérilisation de ces récipients à usage médical. Une telle matière peut être par exemple un polyéthylène.
fi est bien évident, cependant, que cette conception en une seule pièce ne constitue qu'un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention et que la bague d'inviolabilité peut être réalisée indépendamment de la capsule, cette dernière pouvant elle-même être réalisée en une matière unique ou en des matières différentes.
La capsule généralement représentée par le chiffre de référence 10 comporte généralement un fond supérieur sensiblement en forme de disque 1 1 et une jupe sensiblement cylindrique 12.
Le fond 11 est pourvu d'un opercule détachable 13 qui dans l'exemple représenté est délimité par une ligne de rupture 14, cet opercule étant relié, par exemple par l'intermédiaire de plots 15 à un organe de préhension tel qu'un anneau 16.
Dans une variante de réalisation non représentée, L'opercule détachable peut être par exemple réalisé sous la forme d'une pièce rapportée, fixée par exemple par collage sur le fond 11, celui-ci étant alors pourvu d'une ouverture d'accès à la zone centrale du bouchon destinée à être recouverte par ledit opercule. Un tel opercule peut être éventuellement réalisé en aluminum.
Le fond 11 comporte également une nervure annulaire 17 saillante intérieurement et destinée à porter élastiquement contre le flasque 8 du bouchon 6.
De préférence, cette nervure 17 est disposée pour être sensiblement en visà-vis du bord d'ouverture 3 du goulot 2 (voir figure 2B).
La jupe 12 comporte sur sa face interne des moyens permettant l'encliquetage de la capsule 10 sur le goulot 2 par engagement de ces moyens sous l'épaulement 5 du bourrelet 4.
Plus précisément, ces moyens d'encliquetage sont constitués par un ensemble d'ergots 18 (voir figure 3) ou bossages angulairement espacés, de préférence de façon régulière.
La conformation à donner aux ergots 18 dépend bien entendu de la forme de l'épaulement définissant le bourrelet du flacon. Cette forme sera choisie de façon à obtenir un effet de coin lors du serrage de la jupe par la bague d'inviolabilité. Dans l'exemple représenté, les ergots comportent un flanc supérieur 19 présentant une courbe concave, tandis que l'épaulement 5 du bourrelet 4 présente en section longitudinale une forme légèrement inclinée de l'extérieur vers l'intérieur et vers le bas.
La jupe 12 est généralement constituée par une paroi déformable de façon radiale vers l'intérieur. A cet effet, les portions de paroi 20 comprises entre deux ergots successifs présentent une épaisseur réduite comme le montre notamment la figure 3.
La paroi de jupe peut être continue ou comporter au niveau de son bord d'ouverture un ensemble d'encoches 40 destinées à augmenter l'aptitude à la déformation radiale de la jupe, disposées de préférence dans les zones de paroi de la jupe 12 séparant deux éléments formant griffes 21.
De préférence, ces encoches s'étendent, en direction axiale depuis le bord d'ouverture inférieur de la jupe 12, vers le fond supérieur 11 de la capsule 10 au maximum jusqu'au niveau des ergots 18, de telle sorte que la portion de paroi de la jupe située au-dessus des ergots soit dans tous les cas continue. Les encoches 40 peuvent être de forme variée, par exemple rectangulaire ou comme dans l'exemple représenté triangulaire.
La jupe 12 comporte, sur sa face externe, un ensemble de griffes généralement représentées par le chiffre de référence 21 sur la figure 3, sensiblement en forme de U renversé, chaque griffe étant délimitée par une paire d'éléments en saillie 22, 23, axialement espacés.
Dans une variante de réalisation, les éléments en saillie 22 définissant la partie supérieure de chaque griffe peuvent être réalisés sous forme d'un jonc annulaire continu (figure 3). Bien entendu, ces éléments en saillie peuvent être réalisés de façon discontinue (figure 4).
Les griffes 21 sont généralement situées dans des zones en vis-à-vis des ergots 18 (c'est-à-dire dans un même secteur angulaire en vue de dessus).
Au moins l'un des éléments en saillie 22, 23 de chaque griffe 21 est disposé axialement au-dessous des ergots 18 en direction du bord d'ouverture inférieur de la jupe 12.
Dans l'exemple représenté, les éléments en saillie 23 sont disposés au niveau du bord d'ouverture de la jupe 12.
Cette conformation particulière permet de garantir un serrage efficace de la capsule 10 par la bague d'inviolabilité 30.
La jupe 12 présente, dans sa zone de raccordement au fond supérieur 11, une surface interne tronconique 24 destinée à porter élastiquement contre la surface latérale extérieure 25 du flasque du bouchon, cette dernière pouvant être également tronconique. Cette conformation permet d'empêcher toute rotation de la capsule 10 relativement au goulot, en position d'utilisation.
La bague d'inviolabilité généralement représentée par le chiffre de référence 30 est conformée, d'une façon connue en soi, de telle sorte que la capsule 10 ne puisse être retirée après encliquetage sur le goulot, sans être rompue.
fi vagit donc d'un élément de garantie permettant de s'assurer notamment que le flacon rempli n'a jamais été débouché.
Comme indiqué précédemment, il peut être avantageux et pratique de réaliser la capsule 10 et la bague d'inviolabilité en une seule pièce. Dans une telle réalisation, la bague d'inviolabilité 30 peut être reliée à la capsule 10, par un ensemble d'éléments de fixation déchirables 31, angulairement espacés, de préférence de façon régulière et portés par la face interne de la bague 30. Ces éléments de liaison sont de préférence disposés dans la zone située au-delà des griffes 21 en direction du fond 11. Dans l'exemple représenté, cette liaison est située sensiblement au niveau du fond supérieur 11, en vis-à-vis de la zone de raccordement 24 précitée.
La bague d'inviolabilité 30 peut être réalisée sous des formes variées.
Dans un mode de réalisation actuellement préféré, cette bague est constituée de deux anneaux concentriques 32, 33 (voir figure 5) reliés entre eux d'une part par une liaison rigide 34, et d'autre part par un ensemble de liaisons déchirables telles que des languettes 35, angulairement espacées, de préférence de façon régulière.
L'anneau externe 33 peut être ouvert, de préférence à proximité de la liaison rigide précitée, en formant ainsi un organe de préhension 36 destiné à faciliter le retrait par dévidage de la bague 30 après déchirement des languettes 35.
L'anneau interne 32 peut également présenter une zone de fragilité ou une ligne de rupture 37, disposée de préférence au niveau de la liaison rigide 34, en opposition relativement à l'ouverture de l'anneau extérieur 33. Cette zone de fragilité est destinée à faciliter le retrait complet de la bague en permettant une ouverture par déchirement de l'anneau interne 32.
D'une façon générale, la face interne de la bague d'inviolabilité 30 et les griffes 21 doivent être de forme complémentaire afin de permettre l'emboîtement de la bague dans ces griffes.
Dans l'exemple représenté, où la bague d'inviolabilité est constituée de deux anneaux concentriques, la hauteur de l'anneau inteme 32 est égale, au jeu près, à la distance axiale séparant les éléments en saillie 22, 23 de chaque griffe 21.
Ces griffes forment donc un moyen de retenu en translation axiale de la bague 30 aussi bien vers le haut que vers le bas.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, la face interne de la bague d'inviolabilité 30 est pourvue de creux ou cavités 38, destinés à coopérer par emboîtement avec des éléments en saillie 39, de forme complémentaire prévue sur la face exteme de la jupe 10.
Avantageusement, ces éléments en saillie 39 s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe médian de la jupe et sont disposés dans les zones de la paroi de la jupe portant les griffes 21.
Cette conformation est particulièrement avantageuse, puisqu'elle permet d'empêcher toute rotation de la bague d'inviolabilité 30 relativement à la jupe 10, en position d'utilisation.
La mise en oeuvre du dispositif de bouchage qui vient d'être décrit se déduit aisément de sa structure.
Plus précisément, l'ensemble constitué de la capsule 10 et de la bague 30 (figure 1B) est disposé sur le goulot 2 pourvu de son bouchon d'étanchéité 6 (figure 1A). Cette opération peut être réalisée par une machine automatique.
La jupe 10 est ensuite encliquetée ou clipée sur le goulot 4, les ergots 18 venant se loger sous l'épaulement 5 du bourrelet 4. On aboutit ainsi à la structure représentée à la figure 2A.
En appliquant une légère pression sur la bague d'inviolabilité 30, on provoque la rupture des éléments de fixation 31 de la bague à la capsule.
La bague 30 peut être ensuite encliquée dans les griffes 21 de la jupe 12 en y étant retenue en translation axiale.
La bague 30 vient serrer la jupe 12, celle-ci se déformant radialement vers l'intérieur.
Simultanément, les ergots 18 et l'épaulement 5 du goulot 4 coopèrent par "effet de coin" et provoquent le rapprochement, puis la mise en contact de la nervure 17 du fond 11 et de la face supérieure du flasque 8 du bouchon 6.
L'effet de serrage de la bague peut être facilement calculé pour que la nervure 17 exerce sur le bouchon 6 une pression suffisante pour assurer une bonne étanchéité, notamment au niveau de la surface de contact entre le bord d'ouverture 3 du goulot et le flasque 8 du bouchon, et ce quelle que soit la hauteur du bourrelet 4 et la hauteur du flasque 8 du bouchon, dans les limites des tolérances de fabrication de ces pièces.
La jupe 12 présentant une paroi continue au moins dans sa portion située au-delà des ergots 18 en direction du fond 11, il n'y a aucun risque de contamination du contenu du flacon.
Ce dispositif de bouchage permet un recyclage aisé des flacons, ses différents éléments constitutifs pouvant être facilement retirés sans risque de coupure pour les utilisateurs.
L'opercule 13 et la bague d'inviolabilité 30 garantissent la sûreté de ce système.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de bouchage pour un récipient, tel qu'en particulier un flacon à usage médical, présentant un goulot pourvu à proximité de son bord d'ouverture d'un bourrelet annulaire, du type comprenant: - un bouchon d'étanchéité comportant un flasque destiné à venir en appui sur le bord d'ouverture du goulot; - une capsule comportant un fond supérieur et une jupe sensiblement cylindrique,
ledit fond étant pourvu d'un opercule détachable et relié à un organe de préhension, et d'une nervure saillante intérieurement destinée à porter élastiquement contre le flasque du bouchon;
ladite jupe étant pourvue sur sa face interne de moyens d'encliquetage sur le goulot par engagement sous ledit bourrelet; - une bague d'inviolabilité conformée de telle sorte que la capsule ne puisse être retirée après encliquetage sur le goulot, sans être rompue, caractérisé en ce que ladite jupe (12) est constituée par une paroi déformable de façon radiale et comportant sur sa face interne un ensemble d'ergots (18) angulairement espacés formant lesdits moyens d'encliquetage de la jupe sur le goulot, et sur sa face exteme, dans les zones situées en vis-à-vis desdits ergots, un ensemble de griffes (21) destinées à retenir la bague d'inviolabilité (30) en translation axiale, chaque griffe étant délimitée par une paire d'éléments en saillie (22, 23), axialement espacés, l'un au moins des éléments en saillie de chaque paire étant disposé axialement au-dessous desdits ergots en direction du bord d'ouverture inférieur de ladite jupe, et en ce que ladite bague d'inviolabilité (30) est conformée de façon à être reçue en position d'utilisation, dans lesdites griffes (21) et à exercer un serrage de ladite jupe (12) contre ledit goulot.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la capsule (10) et la bague d'inviolabilité (30) précitées sont réalisées en une seule pièce, par exemple par moulage par injection à l'aide d'une matière thermoplastique.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la bague d'inviolabilité (30) est reliée à la capsule (10), de préférence au niveau du fond supérieur (11) de celle-ci, par un ensemble d'éléments de fixation déchirables (31), angulairement espacés, portés de préférence par la face inteme de ladite bague d'inviolabilité.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bague d'inviolabilité (30) précitée est constituée de deux anneaux concentriques (32, 33) reliés entre eux d'une part, par une liaison rigide (34), et d'autre part par un ensemble de liaisons déchirables (35), angulairement espacées, de préférence de façon régulière.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'anneau externe (33) précité est ouvert, de préférence à proximité de la liaison rigide (34) précitée, en formant ainsi un organe de préhension destiné à faciliter le retrait par dévidage de la bague d'inviolabilité (30).
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'anneau interne (32) précité présente une zone de fragilité (37), disposée de préférence au niveau de la liaison rigide (34) précitée, en opposition relativement à l'ouverture de l'anneau externe (33), de façon à faciliter l'ouverture de l'anneau interne, par rupture de ladite zone de fragilité.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face interne de la bague d'inviolabilité (30) précitée et les griffes de la face exteme de la jupe (12) présentent des formes complémentaires permettant l'emboîtement de ladite bague dans lesdites griffes.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lorsque la bague d'inviolabilité (30) précitée est constituée de deux anneaux concentriques, la hauteur de l'anneau interne (32) est égale, au jeu près, à la distance axiale séparant les éléments en saillie (22, 23) de chaque griffe (21).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la jupe (10) précitée présente, dans sa zone de raccordement au fond supérieur (11), une surface interne tronconique (24) destinée à porter élastiquement contre la surface latérale extérieure du flasque (8) du bouchon, et à empêcher ainsi la rotation de la capsule, en position d'utilisation.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la jupe (10) précitée est pourvue sur sa surface exteme d'un ensemble d'éléments en saillie (39), s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe médian de ladite jupe, et destinés à coopérer par emboîtement avec des creux (38) de forme complémentaire prévus sur la surface interne de la bague d'inviolabilité (30).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la portion de paroi de la jupe (12) située au-dessus des ergots (18) en direction du fond supérieur (11), est continue.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la portion de paroi de la jupe (10), située au-dessous des ergots (18) en direction du bord d'ouverture inférieur de la jupe (12), comporte un ensemble d'encoches (40) disposées de préférence dans les zones de paroi de la jupe séparant deux éléments formant griffes (21) précités.
FR9602733A 1996-03-05 1996-03-05 Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical Expired - Fee Related FR2745793B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602733A FR2745793B1 (fr) 1996-03-05 1996-03-05 Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602733A FR2745793B1 (fr) 1996-03-05 1996-03-05 Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745793A1 true FR2745793A1 (fr) 1997-09-12
FR2745793B1 FR2745793B1 (fr) 1998-05-22

Family

ID=9489861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602733A Expired - Fee Related FR2745793B1 (fr) 1996-03-05 1996-03-05 Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745793B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6223918B1 (en) 1998-07-14 2001-05-01 Nycomed Imaging As Package
EP1122185A2 (fr) 2000-01-26 2001-08-08 Nycomed Imaging As Capuchon pour récipient
US6659296B2 (en) 2000-01-26 2003-12-09 Amersham Health As Cap for container
PL126959U1 (pl) * 2017-07-11 2019-01-14 Inostrannoje Proizvodstvennoe Unitarnoje Predpriyatie Alcopack Element zamykający dla pojemnika
PL126960U1 (pl) * 2017-07-11 2019-01-14 Inostrannoje Proizvodstvennoe Unitarnoje Predpriyatie Alcopack Element zamykający dla pojemnika

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH587756A5 (en) * 1973-11-26 1977-05-13 Shell Int Research Safety and guarantee cap - has skirt clamping ring attached to base by bridge pieces across circular slot and insertable in skirt groove
DE8805665U1 (de) * 1988-04-29 1988-07-07 Rohe, Karl-Heinz, 3490 Bad Driburg Verschlußkappe aus Kunststoff, insbesondere für Injektions- und Infusionsfläschchen
US5085332A (en) * 1991-04-11 1992-02-04 Gettig Technologies, Inc. Closure assembly
US5421469A (en) * 1993-03-02 1995-06-06 Morihiro Sudo Synthetic resin sealing cap for a fluid bottle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH587756A5 (en) * 1973-11-26 1977-05-13 Shell Int Research Safety and guarantee cap - has skirt clamping ring attached to base by bridge pieces across circular slot and insertable in skirt groove
DE8805665U1 (de) * 1988-04-29 1988-07-07 Rohe, Karl-Heinz, 3490 Bad Driburg Verschlußkappe aus Kunststoff, insbesondere für Injektions- und Infusionsfläschchen
US5085332A (en) * 1991-04-11 1992-02-04 Gettig Technologies, Inc. Closure assembly
US5085332B1 (en) * 1991-04-11 1994-04-05 Gettig Technologies Inc Closure assembly
US5421469A (en) * 1993-03-02 1995-06-06 Morihiro Sudo Synthetic resin sealing cap for a fluid bottle

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6223918B1 (en) 1998-07-14 2001-05-01 Nycomed Imaging As Package
EP1122185A2 (fr) 2000-01-26 2001-08-08 Nycomed Imaging As Capuchon pour récipient
US6659296B2 (en) 2000-01-26 2003-12-09 Amersham Health As Cap for container
PL126959U1 (pl) * 2017-07-11 2019-01-14 Inostrannoje Proizvodstvennoe Unitarnoje Predpriyatie Alcopack Element zamykający dla pojemnika
PL126960U1 (pl) * 2017-07-11 2019-01-14 Inostrannoje Proizvodstvennoe Unitarnoje Predpriyatie Alcopack Element zamykający dla pojemnika

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745793B1 (fr) 1998-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1521710B1 (fr) Dispositif de fermeture comportant un capot articule moule en position fermee
EP0345173B1 (fr) Dispositif de bouchage comprenant un bouchon et une bague d'inviolabilité, et procédé pour sa fabrication
EP0680887B1 (fr) Capsule de bouchage pour un récipient ayant un col à collerette d'accrochage unique
EP0270134A1 (fr) Bouchon verseur
EP0119145B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un récipient à goulot muni d'un capuchon
CA1309974C (fr) Ensemble verseur et capsule de bouchage inviolable
FR2612495A1 (fr) Emballage verseur de securite
CA2150590A1 (fr) Capsule de bouchage inviolable a verseur
FR2612159A1 (fr) Emballage a recipient et bouchon verseur de securite
WO1992020589A1 (fr) Capsule de bouchage a vis a impermeabilite aux gaz amelioree
EP0091875B1 (fr) Bouchon en matière synthétique équipé d'une bague d'inviolabilité
WO2007122323A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2908396A1 (fr) Dispositif de bouchage, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2506726A1 (fr) Dispositif permettant de conditionner une dose de produit additionnel et de la melanger, au moment de l'emploi, a un produit de base
FR2745794A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical
FR2745793A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical
FR2565208A1 (fr) Ensemble verseur et capsule de bouchage inviolable
FR2779702A1 (fr) Dispositif de bouchage a vis de type inviolable
FR2676997A1 (fr) Bouchon-service a l'epreuve des enfants.
EP0805113A1 (fr) Dispositif de bouchage inviolable pour un récipient tel qu'en particulier une bouteille ou un flacon
FR2996534A1 (fr) Capsule pour flacon
EP3196142B1 (fr) Récipient et bouchon à fixer par encliquetage sur son col
EP4298028A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un reservoir de produit fluide
EP0095005B1 (fr) Perfectionnements aux récipients à fermeture de protection vis-à-vis des enfants
EP0216666A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un récipient, notamment à goulot et élément d'étanchéité d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse