FR2682661A1 - Systeme de manóoeuvre multifonctions, notamment pour la manóoeuvre d'une voile sur un bateau a voile. - Google Patents

Systeme de manóoeuvre multifonctions, notamment pour la manóoeuvre d'une voile sur un bateau a voile. Download PDF

Info

Publication number
FR2682661A1
FR2682661A1 FR9112803A FR9112803A FR2682661A1 FR 2682661 A1 FR2682661 A1 FR 2682661A1 FR 9112803 A FR9112803 A FR 9112803A FR 9112803 A FR9112803 A FR 9112803A FR 2682661 A1 FR2682661 A1 FR 2682661A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hand
crank
winch
handle
control signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682661B1 (fr
Inventor
Clausin Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Proengin SA
Original Assignee
Proengin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Proengin SA filed Critical Proengin SA
Priority to FR9112803A priority Critical patent/FR2682661B1/fr
Publication of FR2682661A1 publication Critical patent/FR2682661A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682661B1 publication Critical patent/FR2682661B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1021Reefing
    • B63H9/1028Reefing by furling around stays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1021Reefing
    • B63H2009/105Reefing using drives for actuating reefing mechanism, e.g. roll reefing drives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Le système de manœuvre selon l'invention comporte, d'une part, un treuil à main (12), dont la poignée (14) loge un circuit émetteur autonome apte à émettre un signal de commande et, d'autre part, un actionneur (4) comportant un récepteur apte à recevoir ce signal de commande ainsi que des moyens permettant sa mise en marche à la suite de la réception et du décodage éventuel dudit signal. L'invention permet à un opérateur d'effectuer plusieurs opérations simultanées, à savoir notamment la commande d'un enrouleur-dérouleur de voilure (2) et la manoeuvre du treuil (12) pour maintenir la voile (7) tendue au cours de son déroulement.

Description

SYSTEME DE MANOEWRE MULTIFONCTIONS. NOTAMMENT POUR LA
MANOEWRE D'UNE VOILE SUR UN BATEAU A VOILE.
La présente invention a pour objet un système de manoeuvre multifonctions utilisable notamment, mais non exclusivement, pour la manoeuvre des voiles sur un bateau à voiles.
Elle concerne plus particulièrement les treuils à main utilisés dans la navigation à voile et généralement désignés par le terme "winch".
D'une manière générale, on sait que ces treuils servent à raidir les drisses et les écoutes, notamment en vue d'orienter la voile et d'assurer l'amarrage de son point d'écoute.
Ils sont fréquemment utilisés, en combinaison avec des enrouleur-derouleur de voilure qui font intervenir un élément tubulaire monté rotatif autour d'un câble du gréement du bateau, et sur lequel peut venir s'enrouler une voile. A cet effet, l'élément tubulaire peut être entraîné en rotation grâce à des moyens d'entraînement tels que, par exemple, un tambour ou un motoréducteur.
Il est clair que dans ce type d'application, de même que dans d'autres, l'opérateur doit effectuer plusieurs opérations quasiment simultanées, telles que, notamment - la commande des moyens d'entraînement par exemple dans
le sens du déroulement de la voile, et - la manoeuvre du treuil pour maintenir la voile tendue
au cours de son déroulement.
En fait, compte tenu de l'effort important qu'il doit produire (à deux mains) pour manoeuvrer le treuil, l'opérateur est obligé de désynchroniser les deux opérations, en faisant alterner des phases successives de déroulement de la voile et d'actionnement du treuil. Il est clair que cette solution n'est pas satisfaisante, surtout lorsqu'elle est pratiquée par gros temps.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer cet inconvénient.
Elle propose, à cet effet, un système de manoeuvre multifonctions comportant, d'une part, un treuil à main du type comprenant un tambour entraîné en rotation grâce à une manivelle et, d'autre part, au moins un actionneur télécommandable à distance, ce système étant caractérisé en ce que - la poignée de la manivelle du treuil à main loge un
circuit émetteur autonome, apte à émettre un signal de
commande sous la forme d'une onde éventuellement codée,
par exemple de type électromagnétique, optique, sonore
ou ultrasonore, et au moins un interrupteur dont
l'organe de commande est accessible par les doigts de
l'opérateur qui actionne le treuil, cet interrupteur
commandant l'émission du signal de commande, et - l'actionneur comprend un récepteur apte à recevoir (et,
éventuellement, à décoder) le signal de commande ainsi
que des moyens assurant sa mise en marche à la suite de
la réception et du décodage éventuel dudit signal.
Il est clair que grâce à une telle disposition, l'opérateur pourra assurer la commande de l'actionneur, pendant la manoeuvre du treuil, et ce, sans avoir à lâcher la poignée de ce dernier.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une représentation schématique
montrant un système de manoeuvre selon
1 'invention, appliqué à un enrouleur de foc
La figure 2 est une vue en perspective de la
poignée du treuil à main utilisée dans le sys
tème représenté figure 1
La figure 3 est une coupe axiale de la mani
velle du treuil utilisée dans le système repré
senté figure 1
La figure 4 est un schéma de principe du cir
cuit électronique utilisé par le système de
manoeuvre.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, on a représenté schématiquement la proue d'un bateau à voile 1 équipée d'un enrouleur de foc comportant un tube d'enrouleur 2 monté rotatif autour d'un étai 3 et entraîné en rotation par un actionneur 4 comprenant un moteur M dont l'arbre porte une vis sans fin 5 qui engrène avec une couronne dentée 6 solidaire du tube 2.
Le tube d'enrouleur 2 est muni d'une gorge axiale dans laquelle vient s'engager la ralingue de la voile 7 qui est représentée, ici, partiellement enroulée autour du tube 2.
Sur le point d'écoute 8 de la voile est frappée une écoute 9 qui passe autour d'un réa 10 avant de venir s'enrouler sur le tambour 11 d'un treuil à main 12 ("winch") de structure classique.
L'entraînement en rotation du tambour 11 est assuré au moyen d'une manivelle 13 sur laquelle pivote librement une poignée 14.
La commande du moteur M de l'enrouleur/dérouleur de voilure 4 est assurée par un commutateur/inverseur 15 de type marche avant-marche arrière-arrêt, piloté par un décodeur 16 associé à un récepteur 17.
Conformément à l'invention, la poignée 14 de la manivelle 13 du treuil est réalisée sous la forme d'un boîtier creux, logeant un circuit émetteur 18, 19 multicanaux alimenté par une pile interchangeable 20. Cet émetteur est conçu de manière à engendrer une onde électromagnétique, par exemple haute fréquence (émanant d'un oscillateur 18) modulable selon deux codes différents (grâce au codeur 19) de manière à pouvoir transmettre un signal de commande d'enroulement S1 ou un signal de commande de déroulement S2.
La sélection entre ces deux signaux S1, S2 est obtenue grâce à deux interrupteurs I1, 12 dont les poussoirs respectifs P1, P2 dépassent légèrement de la face supérieure 22 de la poignée. Bien entendu, l'absence de sollicitation des interrupteurs correspond à l'arrêt du moteur de 1 'enrouleur.
Il apparaît clairement que grâce à ces dispositions, l'opérateur peut à la fois, d'une main, raidir l'écoute 9 de la voile 7 tout en commandant le déroulement de cette dernière ou, au contraire, larguer l'écoute 9 en provoquant l'enroulement de la voile 7.
Dans l'exemple représenté sur les figures 2 et 3, la poignée 14 présente une forme ergonomique comportant une portion tubulaire 23 axialement traversée par un tourillon 24 solidaire de la manivelle 13. Cette portion tubulaire 23 est refermée, d'un côté, par un fond 25 muni d'un orifice axial formant palier par lequel passe le tourillon 24 et, de l'autre côté, par une tête 26 dont la face intérieure est conformée de manière à réaliser un palier axial dans lequel s'engage l'extrémité du tourillon 24.
La partie tubulaire 23 présente, d'un côté, une forme sensiblement cylindrique et, de l'autre côté, une forme ondulée permettant une bonne prise aux doigts.
Cette partie tubulaire 25 présente un orifice donnant accès à un réceptacle dans lequel vient se loger la pile 20 qui sert à l'alimentation de l'émetteur en énergie électrique. Cet orifice est fermé, de façon étanche, par un bouchon vissable 30.
Dans l'espace compris entre le tourillon 24 et la partie cylindrique de la paroi tubulaire 23 est disposée une plaquette de circuit imprimé 27 portant le circuit de l'émetteur 18, 19, ainsi qu'éventuellement, son antenne émettrice.
Les interrupteurs I1, I2 de commande d'alimentation et de sélection du codage sont logés dans des cavités formées dans la tête 26, de part et d'autre d'une cloison de séparation 29 extérieure. La disposition des poussoirs
P1, P2 de ces deux interrupteurs I1, 12 est conçue de manière à pouvoir effectuer la commutation à l'aide du pouce, le restant de la main enserrant la poignée 14.

Claims (9)

Revendications
1. Système de manoeuvre multifonctions, notamment pour la manoeuvre d'une voile (7) sur un bateau à voile (1), ce système comportant, d'une part, un treuil à main (12) par exemple du type comprenant un tambour (11) entraîné en rotation grâce à une manivelle (13) et, d'autre part, au moins un actionneur télécommandable à distance, caractérisé en ce que - la poignée (14) de la manivelle (13) du treuil à main
(12) loge un circuit émetteur autonome (18, 19), apte à
émettre un signal de commande sous la forme d'une onde
éventuellement codée, par exemple de type électromagné
tique, optique, sonore ou ultrasonore, et au moins un
interrupteur (ici, I2) dont l'organe de commande est
accessible par les doigts de l'opérateur qui actionne
le treuil (12), cet interrupteur (I1, I2) commandant
l'émission du signal de commande, et - l'actionneur (4) comprend un récepteur (17) apte à
recevoir (et, éventuellement, à décoder) le signal de
commande ainsi que des moyens assurant sa mise en
marche (15) à la suite de la réception et du décodage
éventuel dudit signal.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le susdit actionneur (4) consiste en les moyens d'entraînement en rotation d'un tube d'enrouleur-dérouleur de voilure (2).
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les susdits moyens d'entraînement en rotation comprennent un moteur (M) commandé par un commutateur/inverseur (15) piloté par un décodeur (16) associé à un récepteur (17), et en ce que le circuit émetteur comprend des moyens aptes à transmettre un signal de commande d'enroulement (S1) ou un signal de commande de déroulement (S2), grâce à un dispositif de codage (19), la sélection entre ces deux signaux de commande s'effectuant grâce à deux interrupteurs (I1, I2).
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que les poussoirs des deux interrupteurs (I1, I2) dépassent de la face supérieure de la poignée (14).
5. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la susdite poignée (14) est montée pivotante sur la manivelle (13).
6. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la manivelle (13) se présente sous la forme d'un boîtier creux présentant une portion tubulaire (23) refermée, d'un côté, par un fond (25) muni d'un orifice axial formant palier par lequel passe un tourillon (24) solidaire de la manivelle (13) et, de l'autre côté, par une tête (26) dont la face inférieure est conformée de manière à réaliser un palier axial dans lequel s'engage l'extrémité du tourillon (24).
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend, dans l'espace compris entre le tourillon (24) et la paroi cylindrique de la paroi tubulaire (23), une plaquette de circuit imprimé (27) portant le circuit de l'émetteur.
8. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que la paroi tubulaire de la poignée présente un orifice dans lequel viennent se loger les moyens d'alimentation (20) de l'émetteur en énergie électrique, cet orifice étant refermé par des moyens de fermeture étanches amovibles (30).
9. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que les interrupteurs (ici, I2) de commande d'alimentation de l'émetteur et de sélection du codage sont logés dans deux cavités formées dans la tête du boîtier, de part et d'autre d'une cloison de séparation extérieure (29).
FR9112803A 1991-10-17 1991-10-17 Systeme de manóoeuvre multifonctions, notamment pour la manóoeuvre d'une voile sur un bateau a voile. Expired - Fee Related FR2682661B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112803A FR2682661B1 (fr) 1991-10-17 1991-10-17 Systeme de manóoeuvre multifonctions, notamment pour la manóoeuvre d'une voile sur un bateau a voile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112803A FR2682661B1 (fr) 1991-10-17 1991-10-17 Systeme de manóoeuvre multifonctions, notamment pour la manóoeuvre d'une voile sur un bateau a voile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682661A1 true FR2682661A1 (fr) 1993-04-23
FR2682661B1 FR2682661B1 (fr) 1993-12-17

Family

ID=9418018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112803A Expired - Fee Related FR2682661B1 (fr) 1991-10-17 1991-10-17 Systeme de manóoeuvre multifonctions, notamment pour la manóoeuvre d'une voile sur un bateau a voile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682661B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010111731A1 (fr) * 2009-03-31 2010-10-07 Karsten Jarke Dispositif et système de commande de voilier

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8600629U1 (de) * 1986-01-13 1986-02-20 Elektromotoren + Apparatebau Kraus GmbH, 32825 Blomberg Elektrische Rollreffeinrichtung
US4582298A (en) * 1984-03-05 1986-04-15 Barient, Inc. Variable radius crank winch
FR2593772A1 (fr) * 1986-02-06 1987-08-07 Proengin Enrouleur de voile motorise avec codage angulaire et commande electronique
FR2605585A1 (fr) * 1986-10-27 1988-04-29 Soferac Francespar Sa Enrouleur-derouleur de voile a axe creux telecommande indifferemment par drosse ou hydroliquement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4582298A (en) * 1984-03-05 1986-04-15 Barient, Inc. Variable radius crank winch
DE8600629U1 (de) * 1986-01-13 1986-02-20 Elektromotoren + Apparatebau Kraus GmbH, 32825 Blomberg Elektrische Rollreffeinrichtung
FR2593772A1 (fr) * 1986-02-06 1987-08-07 Proengin Enrouleur de voile motorise avec codage angulaire et commande electronique
FR2605585A1 (fr) * 1986-10-27 1988-04-29 Soferac Francespar Sa Enrouleur-derouleur de voile a axe creux telecommande indifferemment par drosse ou hydroliquement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010111731A1 (fr) * 2009-03-31 2010-10-07 Karsten Jarke Dispositif et système de commande de voilier
US8726824B2 (en) 2009-03-31 2014-05-20 Karsten Jarke Sailing vessel control device and system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682661B1 (fr) 1993-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6250607B1 (en) Self tailing power winch drive
TW377271B (en) Configuration of an actuation mechanism which controls operation of a sub-drag mechanism in a fishing reel
EP2454930B1 (fr) Dispositif de transmission pour engin automoteur et engin automoteur équipé d'une telle transmission
EP0011582B1 (fr) Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de grand'voile
US4515324A (en) Battery powered fishing reel
US5271351A (en) Auto-sailing system
EP3326768A1 (fr) Couteau électrique
FR2682661A1 (fr) Systeme de manóoeuvre multifonctions, notamment pour la manóoeuvre d'une voile sur un bateau a voile.
JPH106278A (ja) 移動体の反転機構およびその反転機構を利用したシート材切断装置の刃物台往復動機構
US4412826A (en) Safety shift device for outboard motors
FR2775158A1 (fr) Taille-haie equipe d'un moteur thermique a demarrer manuellement et d'un frein a ruban de securite
US5833155A (en) Double-bearing fishing reel with a level winding device
US4190980A (en) Model sailboat sheet winch
US4746311A (en) Steering drive system for electric fishing motors
US20030194921A1 (en) Universal boat motor mount for mounting and controlling an electric trolling motor
FR2810012A1 (fr) Dispositif auxiliaire de gouverne amovible
CA2172639A1 (fr) Enrouleur de cable de plongeur electrique
JPH10191844A (ja) 電動リール一体型釣り竿
FR2833252A1 (fr) Manivelle motorisee
FR2570670A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un enrouleur de voile
FR2580215A1 (fr) Secateur a moteur
FR2719033A1 (fr) Dispositif stabilisateur d'un crochet de suspension d'une charge d'un appareil de levage.
WO2017125210A1 (fr) Dispositif de propulsion et de génération d'énergie pour un voilier
JP4676318B2 (ja) 小型船舶のプルケーブル操作装置
JP5174787B2 (ja) 船外機の操舵装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse