FR2810012A1 - Dispositif auxiliaire de gouverne amovible - Google Patents

Dispositif auxiliaire de gouverne amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2810012A1
FR2810012A1 FR0007290A FR0007290A FR2810012A1 FR 2810012 A1 FR2810012 A1 FR 2810012A1 FR 0007290 A FR0007290 A FR 0007290A FR 0007290 A FR0007290 A FR 0007290A FR 2810012 A1 FR2810012 A1 FR 2810012A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
auxiliary steering
steering device
boat according
boat
propellers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0007290A
Other languages
English (en)
Inventor
Werner Kasel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0007290A priority Critical patent/FR2810012A1/fr
Publication of FR2810012A1 publication Critical patent/FR2810012A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H25/00Steering; Slowing-down otherwise than by use of propulsive elements; Dynamic anchoring, i.e. positioning vessels by means of main or auxiliary propulsive elements
    • B63H25/42Steering or dynamic anchoring by propulsive elements; Steering or dynamic anchoring by propellers used therefor only; Steering or dynamic anchoring by rudders carrying propellers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau à voiles où à moteur, ce dispositif comportant une ou plusieurs hélices actionnées par au moins un moteur électrique et pourvu de moyens de fixation amovibles aux structures tubulaires (2) de la proue d'un bateau, de moyens d'orientation (20) et de réglage en hauteur - de la ou des hélices, ainsi que de moyens de commande à distance de la mise en rotation de la ou des hélices.

Description

La présente invention concerne le domaine des bateaux de plaisance, dont la longueur ne dépasse pas une quinzaine de mètres, propulsés par un moteur thermique ou bien par des voiles et, plus particulièrement, elle concerne un dispositif de gouverne auxiliaire et amovible pour ce genre de bateau.
Ces bateaux, lorsqu'ils naviguent en pleine mer, au milieu d'un lac ou d'un fleuve sont mus par une ou plusieurs hélices d'un moteur thermique ou par la force du vent qui souffle dans des voiles et sont dirigés, en général, par un gouvernail ou bien par l'orientation des voiles en fonction de la direction du vent dominant.
L'orientation donnée au gouvernail ou aux voiles par le barreur du bateau a d'autant plus d'influence sur la maîtrise de la direction du bateau que celui-ci déplace plus rapidement.
Lorsque l'un de ces bateaux entre dans un port, sa vitesse doit être notablement réduite et plus encore lorsqu'il s'agit de louvoyer entre les différents obstacles pour venir se ranger le long d'un quai ou dans un quelconque emplacement. A vitesse réduite, les moyens de gouverne ont une telle inertie 'ils en deviennent presque inopérants.
On connait déjà des coques de bateaux équipées à la proue, sous la ligne flottaison, d'une ou plusieurs hélices d'axe perpendiculaire à l'axe du bateau, propulsées par moteur auxiliaire. Ces moyens connus présentent un inconvénient majeur, celui de ne pas être en mesure de fonctionner quand on en a besoin. En effet, hélices, toujours immergées et le plus souvent à l'arrêt, se chargent en algues et en coquillages de toutes sortes qui, bien souvent, les empêchent de remplir leur fonction.
Pour pallier à ces inconvénients, la présente invention concerne un dispositif auxiliaire de gouverne amovible que le barreur, ou une autre personne du bateau, peut installer très rapidement avant d'entrer au port, par exemple, et démonter tout aussi rapidement dès qu'il n'est plus nécessaire, notamment lorsque le bateau atteint la pleine mer ou a quitté le port. Ce dispositif n'est immergé que pendant des durées très courtes pendant lesquelles il est en fonctionnement. De ce fait, aucun dépôt gênant ne peut entraver sa bonne marche. De plus , il est autonome et radiocommandé par le pilote du bateau tout en restant à la barre, peut diriger indépendamment la proue du bateau vers bâbord ou vers tribord en appuyant sur les boutons d'une petite télécommande ' tient dans sa main.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau à voiles ou à moteur, ce dispositif comportant une ou plusieurs hélices actionnées par au moins un moteur électrique, caractérisé en ce qu'il est pourvu de moyens de fixations amovibles aux structures tubulaires de la proue du bateau, de moyens d'orientation et de réglage en hauteur de la ou des hélices, et des moyens de commande à distance de la rotation des hélices.
- les moyens de fixation amovibles aux structures tubulaires de la proue du bateau comportent une glissière fixée par au moins un collier dans une zone en surplomb de la coque, ainsi qu'un profilé T, solidaire d'un boîtier fermé, destiné à coopérer avec la glissière ; - l'une des extrémités de la glissière ouverte et comporte, latéralement et perpendiculairement à son axe, deux perçages coaxiaux de même diamètre destinés à recevoir une goupille ; - le boîtier fermé est destiné à recevoir au moins une batterie électrique et un récepteur de radiocommandé reliés au moteur électrique qui actionne la ou les hélices ; - les moyens d'orientation de la ou des hélices sont constitués par une rotule qui collabore avec deux portées sphériques de deux brides parallèles et coaxiales solidaires du boîtier fermé ; - la rotule est placée entre les deux brides ; - la première bride est fixe par rapport au boîtier fermé et comporte trois trous taraudés, d'axes parallèles à celui des brides, disposés à 120 sur sa périphérie ; - la deuxième bride comporte trois trous, d'axes parallèles à celui des brides, disposés à 120 sur sa périphérie et destinés à recevoir trois vis collaborant, leur extrémité, avec les trois trous taraudés de la première bride ; - moyens de réglage en hauteur de la ou des hélices sont constitués une tige rigide et un tube concentrique ; - rotule se prolonge vers le bas par une tige rigide qui coulisse dans un tube de diamètre légèrement supérieur et qui comporte à son extrémité supérieure épaissie un taraudage radial muni d'une vis pointeau ; - le tube est solidaire, par son extrémité inférieure, d'un étui étanche comportant au moins un moteur électrique pourvu d'au moins une hélice d'axe perpendiculaire audit tube ; - moyens de commande à distance de la mise en rotation de la ou des hélices sont constitués notamment par une batterie électrique, un récepteur radiocommandé et un émetteur radiocommandé placé à distance dudit récepteur. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante donnée à titre d'exemple sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés lesquels - la figure 1 représente le dispositif de gouverne auxiliaire selon l'invention installé sur les structures tubulaires de la proue d'un bateau en vue latérale, - la figure 2 représente les mêmes éléments que la figure 1, mais en de face, - la figure 3 représente, dans le détail, l'ensemble du dispositif selon l'invention.
Les figures 1 et 2 ne nécessitent pas de commentaires particuliers. On se réfère donc à la figure 3 représentant l'ensemble du dispositif auxiliaire de gouverne. Il est constitué par un boîtier fermé 4 dans lequel prennent place au moins une batterie électrique et un récepteur de radiocommande de modèles connus, non représentés, une antenne de réception 5 des signaux radio émis par une antenne d'émission 6 d'un boîtier de télécommande manuelle 7, de modèle connu, placé à distance et apte à coopérer avec ledit récepteur de radiocommande.
Le boîtier fermé comporte, sur l'une de ses faces, un profilé en T 8 dont le pied est fixé contre la face du boîtier par soudure ou par vissage de façon telle que la barre supérieure T soit parallèle à ladite face du boîtier fermé 4.
Une glissière 9, de longueur supérieure à la longueur du profilé en T 8 , comporte une ouverture longitudinale 11 fermée à l'une de ses extrémités par une butée 10 soudée et munie à l'autre extrémité, latéralement et perpendiculairement à l'axe de la glissière 9, de deux perçages coaxiaux 17 de même diamètre destinés à recevoir une goupille 12.
La glissière 9 comporte, sur la face opposée à l'ouverture longitudinale 11, des pattes de fixation 13 débordant latéralement de ladite glissière 9. Les pattes de fixation 13 sont munies chacune d'un perçage 14.
Un collier ouvert de fixation 15 à extrémités filetées est destiné à entourer partiellement un élément de la structure tubulaire 2 et à recevoir, par ses extrémités filetées, les perçages 14 des pattes de fixation 13 de la glissière 9 afin d'assujettir celle-ci à la structure tubulaire 2 de la proue du bateau 1 en faisant coopérer ensembles écrou-rondelle 16 avec les extrémités filetées du collier ouvert de fixation 15.
Le profilé en T 8 du boîtier fermé 4 est destiné à s'insérer dans la glissière 9 coulissant par l'extrémité ouverte de la glissière 9 jusqu'à venir au contact de la butée 10. La goupille 12 immobilisant ensuite le profilé en T 8 dans la glissière 9 en traversant les deux perçages coaxiaux 17 de ladite glissière.
Le boîtier fermé 4 comporte, sur une des faces une première bride circulaire 18, assujettie par soudure parallèlement à la face du boîtier, dont l'ouverture centrale 19 à usinage sphérique est apte à recevoir une rotule 20. Cette bride circulaire 18 est munie, sur sa périphérie, de trois trous taraudés d'axes parallèles disposés à 120 . Une seconde bride circulaire 21, dont l'ouverture centrale 22 à usinage sphérique est apte à recevoir une rotule 20, est munie à sa périphérie de trois trous d'axes parallèles disposés à l20 pour coïncider avec les trois trous taraudés de la bride 18 quand les deux brides 18 ,21 sont placées coaxialement.
Des vis 23,24 aptes à traverser les trous de la bride circulaire 21 à collaborer avec les trois trous taraudés de la bride circulaire 18 permettent de positionner la rotule 20 entre usinages sphériques 19,22 des brides circulaires 21. Le blocage des vis 23,24,25 assurant l'immobilisation de la rotule 20.
La rotule 20 se prolonge vers le bas par une tige rigide 26 qui coulisse à l'intérieur d'un tube 27 de diamètre intérieur sensiblement voisin du diamètre extérieur de la tige rigide 26 de la rotule 20, ledit tube 27 comportant à son extrémite supérieure une partie épaissie pourvue d'un perçage taraudé radial collaborant avec une vis pointeau 29 dont le serrage, sur la tige rigide 26, permet son immobilisation par rapport au tube 27.
Le tube 27 porte à son extrémité inférieure un étui étanche 30 comportant au moins un moteur électrique et au moins une hélice, d'axe perpendiculaire ' celui dudit tube 27, mue par le moteur.
L'ensemble de l'étui 30 et de son contenu étant connu de l'état de technique. <U>Installation du dispositif de</U> gouverne <U>sur un bateau</U> Lors de la première utilisation du dispositif, la glissière 9 est fixée les colliers ouverts de fixation 15 et les ensembles écrou-rondelle 16 sur une partie de la structure tubulaire 2 de la proue du bateau 1 en surplomb de la coque. Le boîtier fermé 4 est assujetti à la glissière 9 par coulissement de son profilé T 8 dans l'ouverture longitudinale 11 et introduction de la goupille 12 dans les perçages coaxiaux 17.
Les vis 23,24,25 sont desserrées de façon à permettre l'orientation de la rotule 20 de telle manière que la tige rigide 26 et le tube 27 soient sensiblement verticaux et sous ladite rotule. Les vis 23,24,25 sont alors serrées pour maintenir la position choisie de la rotule 20. La vis pointeau est desserrée afin de faire coulisser la tige rigide 26 à l'intérieur du tube 27 de façon à immerger suffisamment l'hélice dont pourvu l'étui étanche 30 et telle manière que l'axe de l'hélice soit perpendiculaire à l'axe du bateau 1. La vis pointeau 29 est alors serrée pour maintenir réglage d'immersion choisi de l'étui étanche 30 et de son hélice.
Les réglages de position de la rotule 20 et de la vis pointeau 29 n'ont plus alors à être modifiés.
Pour démonter le dispositif de gouverne, il suffit de retirer la goupille 12 et de faire coulisser le profilé en T 8 hors de la glissière 9 qui reste fixé à la structure tubulaire 2 du bateau.
Pour les utilisations suivantes, il suffit d'introduire le profilé en T 8 dans la glissière 9 et de glisser la goupille 12 dans les perçages coaxiaux 17 de la glissière. <U>Fonctionnement du dispositif de gouverne</U> La batterie électrique alimente par des fils conducteurs, non représentés, le moteur électrique entrainant l'hélice. Un interrupteur- inverseur de courant électrique continu, placé entre la batterie et le moteur électrique est commandé par un récepteur radiocommandé, de modèle connu, non représenté.
Une télécommande manuelle 7 comportant deux interrupteurs permet, à distance, d'inverser ou le sens du courant continu qui alimente le moteur électrique de l'hélice. De cette façon, selon que l'un ou l'autre interrupteur de la télécommande manuelle 7 fermé, l'hélice tourne dans un sens ou dans l'autre. Ce qui se traduit, si l'axe de l'hélice est perpendiculaire à l'axe du bateau, par un déplacement de la proue vers bâbord ou vers tribord.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau à voiles ou à moteur, dispositif comportant une ou plusieurs hélices actionnées par au moins moteur électrique, caractérisé en ce qu'il est pourvu de moyens de fixation amovibles structures tubulaires de la proue du bateau, de moyens d'orientation et réglage en hauteur de la ou des hélices, et de moyens de commande à distance de la mise en rotation de la des hélices.
2) Dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau selon la revendication , caractérisé en ce les moyens de fixation amovibles aux structures tubulaires (2) de la proue du bateau comportent une glissière (9) fixée par au moins un collier (15) dans une zone en surplomb de la coque.
3) Dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation amovibles aux structures tubulaires (2) de la proue du bateau (3) comportent un profilé en T (8), solidaire d'un boîtier fermé (4), destiné à coopérer avec la glissière (9).
4) Dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une des extrémités de la glissière (9) est ouverte et comporte, latéralement et perpendiculairement à son axe, deux perçages coaxiaux (17) de même diamètre destinés à recevoir une goupille (12).
5) Dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le boîtier fermé (4) est destiné à recevoir au moins batterie électrique et un récepteur de radiocommande reliés au moteur électrique qui actionne la les hélices.
6) Dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'orientation la ou des hélices sont constitués par une rotule (20) qui collabore avec deux portées sphériques (19,22) de deux brides parallèles ( 18,21) et coaxiales solidaires du boîtier fermé ( ).
7) Dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau selon l'une quelconque des revendications à 6, caractérisé en ce que la rotule (20) est placée entre les deux brides (18 ,21 ).
8) Dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la première bride (18) est fixe par rapport au boîtier fermé (4) et qu'elle comporte trois trous taraudés, d'axes parallèles à celui des brides, disposés à 120 sur sa périphérie.
9) Dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau selon les revendications 6 à 8, caractérisé ce que la deuxième bride (21) comporte trois trous, d'axes parallèles à celui des brides, disposés à 120 sur sa périphérie et destinés à recevoir trois vis (23 25) collaborant par leur extrémité avec les trois trous taraudés de la première bride (18).
10) Dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de réglage en hauteur de la ou des hélices sont constitués par une tige rigide (26) et un tube (27) concentriques.
11) Dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau selon les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la rotule (20) se prolonge vers le bas par une tige rigide (26) qui coulisse dans un tube (27) de diamètre légèrement supérieur et qui comporte à son extrémité supérieure épaissie un taraudage radial muni d'une pointeau (29).
12) Dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau selon les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le tube (27) est solidaire, par son extrémité inférieure d'un étui étanche (30) comportant au moins un moteur électrique pourvu d'au moins une hélice d'axe perpendiculaire audit tube (27).
13) Dispositif auxiliaire de gouverne d'un bateau selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande à distance de la mise en rotation de la ou des hélices sont constitués notamment par une batterie électrique, un récepteur radiocommandé un émetteur radiocommandé ( 7 ) placé à distance dudit récepteur.
FR0007290A 2000-06-07 2000-06-07 Dispositif auxiliaire de gouverne amovible Pending FR2810012A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007290A FR2810012A1 (fr) 2000-06-07 2000-06-07 Dispositif auxiliaire de gouverne amovible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0007290A FR2810012A1 (fr) 2000-06-07 2000-06-07 Dispositif auxiliaire de gouverne amovible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2810012A1 true FR2810012A1 (fr) 2001-12-14

Family

ID=8851045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007290A Pending FR2810012A1 (fr) 2000-06-07 2000-06-07 Dispositif auxiliaire de gouverne amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2810012A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1215115A3 (fr) * 2000-12-05 2003-06-18 Hermann Bahr Lot de rattrapage de gouvernail d'étrave et ferrure d'assemblage rapide correspondante
WO2003062041A1 (fr) * 2002-01-24 2003-07-31 Nicholas Evan Mcgarry Dispositif de manoeuvre submersible
WO2005087584A1 (fr) 2004-03-15 2005-09-22 Hubert Holesz Propulseur d'etrave pour montage externe
US8939104B2 (en) 2008-11-17 2015-01-27 Sleipner—Marinno GmbH Lateral thruster for a vessel
WO2018091754A1 (fr) * 2016-11-15 2018-05-24 Resino Bodas Santiago Propulseur de manœuvre portatif

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3980039A (en) * 1975-10-29 1976-09-14 Shakespeare Company Electrically operated bow mount for trolling motor
US4548586A (en) * 1983-07-15 1985-10-22 Phillips Jr Joel P Outboard motor mounting device and combinations therewith
US4732104A (en) * 1985-10-08 1988-03-22 Frank Roestenberg Bow thruster

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3980039A (en) * 1975-10-29 1976-09-14 Shakespeare Company Electrically operated bow mount for trolling motor
US4548586A (en) * 1983-07-15 1985-10-22 Phillips Jr Joel P Outboard motor mounting device and combinations therewith
US4732104A (en) * 1985-10-08 1988-03-22 Frank Roestenberg Bow thruster

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1215115A3 (fr) * 2000-12-05 2003-06-18 Hermann Bahr Lot de rattrapage de gouvernail d'étrave et ferrure d'assemblage rapide correspondante
WO2003062041A1 (fr) * 2002-01-24 2003-07-31 Nicholas Evan Mcgarry Dispositif de manoeuvre submersible
WO2005087584A1 (fr) 2004-03-15 2005-09-22 Hubert Holesz Propulseur d'etrave pour montage externe
AT413976B (de) * 2004-03-15 2006-07-15 Hubert Ing Holesz Bugstrahlruder für aussenmontage
US8939104B2 (en) 2008-11-17 2015-01-27 Sleipner—Marinno GmbH Lateral thruster for a vessel
WO2018091754A1 (fr) * 2016-11-15 2018-05-24 Resino Bodas Santiago Propulseur de manœuvre portatif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2152570B1 (fr) Appareil submersible a membranes souples d&#39;etancheite
WO2009147176A1 (fr) Systeme pour la mise a l&#39;eau et la recuperation automatiques d&#39;un drone sous-marin
EP3283366B1 (fr) Propulseur pour un bateau
FR2810012A1 (fr) Dispositif auxiliaire de gouverne amovible
FR2994560A1 (fr) Dispositif permettant de remorquer un engin sous-marin autonome
WO2021038037A1 (fr) Système de motorisation électrique pour embarcation, telle qu&#39;une planche de surf ou de paddle, avec moyens de refroidissement
EP3996985A1 (fr) Dispositif de propulsion d&#39;une embarcation du genre pagaie
EP3778372A1 (fr) Embarcation, telle qu&#39;une planche de surf ou de paddle, a assistance electrique controlee
EP1794049B1 (fr) Dispositif de destruction d&#39;objets sous-marins ou flottants
FR3026716A1 (fr) Gouvernail a hydrogenerateur integre et navire comportant un tel gouvernail
BE499859A (fr)
FR2591182A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un objet submerge remorque.
FR2650801A1 (fr)
FR2923452A1 (fr) Dispositif retourneur d&#39;ecailles notamment pour cable tracteur carene comportant de telles ecailles
WO2017125210A1 (fr) Dispositif de propulsion et de génération d&#39;énergie pour un voilier
FR3052741B1 (fr) Ensemble de propulsion pour vehicule marin, comprenant une unite de propulsion, un palier de gouverne et des moyens de fixation
FR2978117A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement d&#39;un propulseur a pale souple
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
FR2570670A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un enrouleur de voile
EP4367021A1 (fr) Dispositif de direction a pivot vertical et appareil de propulsion de bateau comprenant celui-ci
EP2322420B1 (fr) Véhicule naval de surface à bras instrumenté pivotant.
FR2852573A1 (fr) Bateau dont l&#39;annexe sert a la propulsion de l&#39;ensemble
FR3047971A1 (fr) Systeme de flotteur prevu pour, apres largage, recuperer un dispositif a recuperer qui se trouve sous l&#39;eau
WO2016113331A1 (fr) Dispositif et procede de protection des objets sous-marins remorques contre les lignes de peche
FR3027282A1 (fr) Engin maritime dote d&#39;une motorisation electrique