FR2682574A1 - Dispositif realise en associant deux types d'elements avec des accessoires pour obtenir les ossatures de volumes modulaires, utilisables en meubles polyvalents. - Google Patents
Dispositif realise en associant deux types d'elements avec des accessoires pour obtenir les ossatures de volumes modulaires, utilisables en meubles polyvalents. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2682574A1 FR2682574A1 FR9113282A FR9113282A FR2682574A1 FR 2682574 A1 FR2682574 A1 FR 2682574A1 FR 9113282 A FR9113282 A FR 9113282A FR 9113282 A FR9113282 A FR 9113282A FR 2682574 A1 FR2682574 A1 FR 2682574A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- accessories
- furniture
- square
- modular
- lights
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47B—TABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
- A47B47/00—Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47B—TABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
- A47B87/00—Sectional furniture, i.e. combinations of complete furniture units, e.g. assemblies of furniture units of the same kind such as linkable cabinets, tables, racks or shelf units
Landscapes
- Casings For Electric Apparatus (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif constitué de deux éléments principaux que l'on associe selon deux techniques différentes pour réaliser des ossatures modulaires variées que l'on transforme ensuite en meubles différenciés en ajoutant des accessoires pour changer l'aspect, la résistance mécanique, ou la fonction. Il est notamment constitué d'une platine (1) dont les coins relevés (5) reçoivent un profilé en forme de V droit ou en équerre percé de trous sur toute sa longueur. Les lumières dont est percée la platine (22), (23), (24) et (25) sont destinées à positionner et fixer des accessoires. Le dispositif selon l'invention est destiné à réaliser des meubles pour l'usage domestique ou professionnel.
Description
La présente invention concerne un dispositif constitué de plusieurs éléments que l'on assemble pour réaliser des ossatures modulaires préférentiellement utilisées pour créer des meubles polyvalents que l'on différencie en ajoutant des accessoires d'habillage pour en changer l'aspect, de supports d'outils ou de matériels pour en changer l'utilisation, de raidisseurs ou de renforts pour en changer la solidité.
Les ossatures sont conçues pour être juxtaposables et superposables afin de créer toute une gamme de meubles de différentes tailles et formes avec les mêmes éléments modulaires.
Le dispositif, selon l'invention, a un champ d'application qui s'étend de l'usage domestique dans l'habitation, à l'utilisation pour des besoins professionnels dans les bureaux, surfaces de vente, magasins ou ateliers.
La simplicité des assemblages réalisés à l'aide d'un axe à crochet permet à l'utilisateur même profane de monter les ossatures et les accessoires lui-même.
La modulation ne ressort pas d'un simple choix, elle est imposée par l'usage dimensionnel des meubles domestiques, du gros matériel électro-ménager, du format des papiers et dossiers et de la réglementation des transports routiers en matière de gabarit des véhicules.
Les éléments constitutifs du dispositif selon l'invention sont emboîtables pour tenir le minimum de place au stockage et au transport.
Ils ont été élaborés spécialement pour être industrialisés en métal ou en plastique selon leur destination et être commercialisés par éléments ou en kits en utilisant tous les systèmes connus.
I1 n'existe pas de dispositifs similaires générateurs d'autant de motivations d'achat : utilité, esthétique variée, facilité de mise en oeuvre, couvrant un champ d'application aussi vaste, avec un si petit nombre d'éléments de base susceptibles de grandes séries grâce à la modulation générall- sée et à la polyvalence.
La figure 1 représente, en perspective, un élément carré du dispositif
selon l'invention.
selon l'invention.
La figure 2 représente, en perspective, un accessoire cadre du dispo
sitif selon l'invention.
sitif selon l'invention.
La figure 3 représente, en plan, l'élément carré du dispositif selon
l'invention.
l'invention.
La figure 4 représente, en plan, un élément rectangulaire du disposi
tif selon l'invention.
tif selon l'invention.
La figure 5 représente, en coupe, le profilé en W du dispositif selon
l'invention placé sur son support et un accessoire delta raidisseur.
l'invention placé sur son support et un accessoire delta raidisseur.
La figure 6 représente, en plan, un accessoire de porte du dispositif
selon l'invention.
selon l'invention.
Le dispositif représenté sur la figure 1 est un des éléments d'ossature de base du dispositif : platine de forme carrée (1). Sa variante, moitié moins grande (2), est représentée figure 4. Son petit côté (L) est choisi préférentiellement comme base modulaire (X) d'une dimension d'environ 20 cm moins le Jeu nécessaire aux habillages et à la fixation des accessoires. La modulation se fera à l'aide de multiples ou sous-multiples.
L'autre élément de base du dispositif est un profilé en forme de V (3) figure 5 placé sur son support coupe AA figure 1.
Les platines ont leurs coins relevés (pour recevoir les profilés en forme de W où ils seront fixés à l'aide d'un axe à crochet (4).
L'angle formé par les coins relevés et les platines (5) sera supérieur à 90 pour que les platines soient emboîtables.
Les profilés en W < 3) auront leurs quatre ailes de largeurs égales pliées pour former trois angles inférieurs à 55' (6). Ils seront percés de trous centraux C7) positionnés face à face, qui seront disposés sur toute la longueur du profilé et d'une dimension préférentielle d'axe en axe fixée à 2/lOè de module.
Le dispositif sera réalisé selon deux techniques : en fonction de la forme des ossatures à obtenir et de l'usage auquel on destine les meubles.
Une platine utilisée verticalement sera préférentiellement associée à des profilés en équerre dont la branche en W sera de longueur variable en sous-multiples selon l'épaisseur du volume à définir.
3n revanche, une platine utilisée horizontalement sera associée préfé rentiellement à des profilés droits de longueurs modulaires.
Cette façon de procéder conduit a positionner le profilé adossé 9 l'arête du volume défini (8) par l'ensemble platine-équerres et à cheval sur l'axe médian de l'angle < 9).
Tout autour des ailes extérieures du profilé Jusqu'à la limite du vo- lume défini, des volumes (10) et 11) figure 5 seront disponibles pour loger les parties débordantes des fixations < 12) des éléments du dispositif entre eux ou des accessoires ou des raidisseurs (13) éventuellement.
Les raidisseurs de forme delta ont été spécialement créés pour être bloqués au fond des angles du profilé en W. Ils sont percés de trous (14) correspondant aux trous du W pour être solidarisés à l'aide d'un axe à crochet (4).
L'axe dont le crochet s'appuie sur l'une des ailes obliques (3) du profilé, ne pourra plus tourner au-delà d'un demi-tour.
Les ossatures réalisées à l'aide des platines du dispositif, position nées verticalement, se fixent sur des supports muraux ou mobiles dont elles seront écartées par les bourrelets placés symétriquement < 15) figure 3 de manière à dégager la place pour loger les équerres, les fixations d'accessoires ou de renforts.
L'accessoire, ossature de façade (16) figure 2, est un cadre qui se fixe sur le bout des équerres, elles-mêmes fixées sur les coins relevés de la platine (5). Ce cadre dispose de trous dans ses angles et ses milieux pour recevoir les charnières de portes et des trous périphériques espacés de 2/10é de modules afin de recevoir des habillages. Ils correspondent aux trous situés sur les bordes périphériques relevés des platines < 18). Ils seront ainsi situés sur les arêtes des ossatures opposées aux profilés.
Les cadres n'ont que trois côtés pour que l'an puisse avoir la continuité lorsqu'on juxtapose deux ossatures, leurs cadres ouverts 19) en vis-à-vis.
I1 existera deux formes de cadres pour équiper la platine rectangulaire. L'un sera ouvert sur son petit côté, l'autre sur son grand côté.
L'accessoire, ossature de porte (20) figure 6, peut être utilisé en porte mais aussi en habillage.
Il sera reversible. La face visible (21) est évidée, la face cachée pleine. I1 est modulaire (X) et polyvalent sur son côté évidé.
Pour que les meubles réalisés avec les ossatures utilisant le dispositif soient polyvalents, ils doivent être capables de recevoir des équipements techniques variés et leurs accessoires de positionnement et de fixa tion tout en respectant la modulation générale.
La lumière centrale (22) figure 1 et les lumières carrées qui traversent les platines sont destinées à cette fonction et organisées symétriquement en conséquence en prenant comme base l'axe longitudinal de la platine rectangulaire (BB) pour recevoir des accessoires d'une surface modulaire de 1 x 2 modules moins les jeux.
Pour multiplier les manières de positionner les mêmes accessoires modulaires sur les platines carrées (1), on place les lumières carrées (23) sur les deux axes médians symétriques (BB) et l'on ajoute les mêmes lumières (24) à l'intersection des diagonales et des axes équidistants entre les bords zonez et les axes médians (
Les accessoires peuvent être positionnés et fixés à l'aide de tétons traversant la platine, mais les lumières peuvent également être utilisées pour loger des roulements à billes.
Les accessoires peuvent être positionnés et fixés à l'aide de tétons traversant la platine, mais les lumières peuvent également être utilisées pour loger des roulements à billes.
La lumière centrale ronde (22) sera préférentiellement utilisée pour permettre le passage d'équipements électriques, téléphoniques, vidéo et électroniques en général. La lumière sera de dimensions suffisantes pour permettre le passage des prises, d'axes de plateaux tournants, de rotules, d'engrenages.
Les câbles trouveront leurs logements dans les échancrures prévues sur le pourtour de la lumière ronde centrale (25).
Claims (15)
1) Dispositif d'assemblage d'éléments pour réaliser des ossatures de meubles mo
dulaires dont l'usage et l'aspect seront déterminés en ajoutant des accessoires à des
emplacements prévus pour respecter la modulation et provoquer la polyvalence, carac
brisé en ce qu'ils seront fixés préférentiellement par un axe à crochet (4) et par le fait
d'utiliser deux platines, l'une carrée (1) et l'autre rectangulaire (2) moitié moins grande
dont la dimension du petit côté (L) sera prise préférentiellement comme base modulaire
(M) avec multiples et sous-multiples.
2) Dispositif selon la revendication i caractérisé par le fait que les platines ont leur
coins relevés en forme dsC (5) d'un angle supérieur à 90" pour être emboîtables.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'on utilise un profilé
en forme deW (3) capable de se positionner sur le coin relevé des platines (5) et dont
les quatre ailes de largeur égale seront pliées pour former trois angles identiques
inférieurs à 55Q (6).
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par le fait que le profilé enV (3)
est percé au centre des ailes (7) et sur toute sa longueur de trous espacés d'axe en axe
d'une dimension préférentielle fixée à 2/I 0ê de module.
5) Dispositif selon les revendications 1 et 4 caractérisé par le fait que le profilé en W (3) est utilisé sous deux formes: soit tout droit quand on l'associe à une platine pla
cée horizontalement, soit en branche d'équerre quand on l'associe à une platine placée
verticalement.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé
par le fait que le profilé enW (3) est adossé à l'arête (D) du volume défini par l'ensemble
platine-profilés (8) et situé à cheval sur l'axe médian (9).
7) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par le fait que tout autour du pro
filé et à l'intérieur du volume défini, des emplacements délimités (1Q3 et (11) servi-ront
de logements aux fixations (12) des dispositifs, des accessoires et des raidisseurs (13)
éventuellement,
8) Dispositif selon la revendication 7 caractérisé par le fait que l'on a le moyen de
renforcer le profilé enW (3) en ajoutant 1, 2 ou 3 deltas raidisseurs placés dans les
angles (6) et bloqués à l'aide d'axes à crochets (4) par les trous des deltas (14) qui
correspondent aux trous centraux des profilés (7).
9) Dispositif selon les revendications 7 et 8 caractérisé par le fait que l'on utilise un
axe à crochet (4) pour relier les éléments du dispositif et pour fixer les accessoires dont
le crochet (12) ne peut plus tourner quand il est bloqué sur l'aile oblique du profilé enW
(3).
10) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par le fait que lorsque l'on utilise une platine en position verticale, elle représente le fond d'un meuble à fixer sur un support mural ou mobile et dont l'ossature de façade sera réalisée à l'aide d'un cadre (16) fixé par ses angles sur le bout des équerres et capable de recevoir des portes.
11) Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que les cadres sont ouverts sur un côté (19) pour assurer la continuité quand on juxtapose deux ossatures1 leurs faces ouvertes en vis-å-vis.
12) Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que les portes destinées à fermer les meubles seront réalisées à l'aide d'une ossature de porte (20) réversible, modulaire et polyvalente, capable de recevoir elle-même des accessoires modulaires.
Elle pourra être également utilisée en habillage.
13) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que, pour rendre les meubles polyvalents, on ajoute des accessoires dont les têtons de positionnement et de fixation traverseront les platines par des lumières carrées multiples placées symétrique- ment (23) et (24).
14) Dispositif selon la revendication 13 caractérisé en ce que l'on organise la disposition modulaire des lumières carrées sur l'axe longitudinal de la platine rectangulaire (BB) et pour multiplier les manières de positionner les mêmes accessoires modulaires sur les platines carrées1 on a placé les lumières carrées sur les deux axes médians (BB) et ajouté d'autres lumières (24) à l'intersection des diagonales et des axes équidistants entre les bords (CC) et les axes médians (BB).
15) Dispositif selon la revendication 13 caractérisé par le fait que pour assurer la polyvalence des meubles, les platines sont capables de recevoir des éléments techniques de touts sortes au niveau des lumières.
Des billes pour roulement trouveront place dans les lumières carrées pour être utiliv sables d'un côté ou de l'autre de la platine, des axes de plateau tournant, des rotules, des engrenages transiteront par la lumière ronde centrale, assez grande pour permettre aussi le passage des prises électriques, téléphoniques, vidéo et électroniques en général, dont les cables viendront ensuite se positionner dans les échancrures (25) prévues à cet effet sur le pourtour de la lumière ronde centrale.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9113282A FR2682574A1 (fr) | 1991-10-22 | 1991-10-22 | Dispositif realise en associant deux types d'elements avec des accessoires pour obtenir les ossatures de volumes modulaires, utilisables en meubles polyvalents. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9113282A FR2682574A1 (fr) | 1991-10-22 | 1991-10-22 | Dispositif realise en associant deux types d'elements avec des accessoires pour obtenir les ossatures de volumes modulaires, utilisables en meubles polyvalents. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2682574A1 true FR2682574A1 (fr) | 1993-04-23 |
Family
ID=9418375
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9113282A Pending FR2682574A1 (fr) | 1991-10-22 | 1991-10-22 | Dispositif realise en associant deux types d'elements avec des accessoires pour obtenir les ossatures de volumes modulaires, utilisables en meubles polyvalents. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2682574A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1529667A1 (de) * | 1966-05-03 | 1970-03-05 | Artmann John Robert | Modulvorrichtung |
DE2126529A1 (de) * | 1970-05-28 | 1971-12-09 | Alster, Ralph, New York, N. Y. (V.St.A.) | Vereinheitlichter Fachaufbau nach dem Baukastenprinzip |
FR2422363A1 (fr) * | 1978-04-10 | 1979-11-09 | Chazal Ets R | Meubles demontables et leur dispositif d'assemblage |
DE4017511A1 (de) * | 1990-05-31 | 1990-10-11 | Uwe Kochanneck | Arbeitsplatz mit identischen einzel- und gesamt-bauteilen |
-
1991
- 1991-10-22 FR FR9113282A patent/FR2682574A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1529667A1 (de) * | 1966-05-03 | 1970-03-05 | Artmann John Robert | Modulvorrichtung |
DE2126529A1 (de) * | 1970-05-28 | 1971-12-09 | Alster, Ralph, New York, N. Y. (V.St.A.) | Vereinheitlichter Fachaufbau nach dem Baukastenprinzip |
FR2422363A1 (fr) * | 1978-04-10 | 1979-11-09 | Chazal Ets R | Meubles demontables et leur dispositif d'assemblage |
DE4017511A1 (de) * | 1990-05-31 | 1990-10-11 | Uwe Kochanneck | Arbeitsplatz mit identischen einzel- und gesamt-bauteilen |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1269510A (fr) | Systeme de cloison d'amenagement perfectionne | |
US10495122B2 (en) | Modular interlocking display systems | |
FR2546361A1 (fr) | Armoire pour equipement electrique | |
FR2682574A1 (fr) | Dispositif realise en associant deux types d'elements avec des accessoires pour obtenir les ossatures de volumes modulaires, utilisables en meubles polyvalents. | |
EP0504533B1 (fr) | Nouveau système de construction modulaire de bureaux | |
FR3046625B1 (fr) | Charniere de presentoir a volets pivotants pour l'exposition d'articles | |
CN211264887U (zh) | 一种学校教育用宣传栏 | |
FR2711859A1 (fr) | Dispositif de support d'appareillage électrique. | |
EP0284475B1 (fr) | Ensemble d'éléments de construction pour l'aménagement d'espaces d'exposition ou autres locaux | |
EP0741213A1 (fr) | Ensemble d'éléments pour la réalisation de parois aménageables pour la subdivision d'espaces à l'intérieur de bâtiments civils, commerciaux et industriels | |
FR2598536A3 (fr) | Structure repliable a plat, en un materiau semi-rigide tel que le carton | |
FR2788202A3 (fr) | Systeme de rayonnage forme de tablettes et d'assemblages par goujon | |
FR2754987A1 (fr) | Elements standardises de mobilier et les ensembles de mobilier ainsi realises | |
CN212852843U (zh) | 一种折叠办公桌 | |
FR2523664A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de plusieurs profiles | |
EP0947150B1 (fr) | Pièce plane multifonctionnelle équipant les bases et plafonds d'une tour de rangement mobile | |
EP1386304B1 (fr) | Profile et ensemble d'elements incluant un ou plusieurs de ces profiles | |
EP0141699A2 (fr) | Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition | |
BE1013142A5 (fr) | Systeme de fixation ajustable sur des profiles. | |
CH664680A5 (fr) | Presentoir tournant. | |
FR2812526A1 (fr) | Systeme d'exposition en vente d'articles divers, constitue d'elements en un materiau semi-rigide | |
FR2619016A1 (fr) | Materiel sportif modulaire et elements le composant | |
EP3821760A1 (fr) | Table-tableau comprenant un mécanisme de basculement | |
FR2760053A1 (fr) | Perfectionnements aux structures de meubles | |
FR2707148A1 (fr) | Vitrine pliable. |