FR2682199A1 - Procede et dispositif pour determiner si un projet de tunnel peut convenir pour un trafic routier et application a un tunnel souterrain. - Google Patents

Procede et dispositif pour determiner si un projet de tunnel peut convenir pour un trafic routier et application a un tunnel souterrain. Download PDF

Info

Publication number
FR2682199A1
FR2682199A1 FR9112107A FR9112107A FR2682199A1 FR 2682199 A1 FR2682199 A1 FR 2682199A1 FR 9112107 A FR9112107 A FR 9112107A FR 9112107 A FR9112107 A FR 9112107A FR 2682199 A1 FR2682199 A1 FR 2682199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tunnel
images
driving
observer
witness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682199B1 (fr
Inventor
Aristaghes Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouygues SA
Original Assignee
Bouygues SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouygues SA filed Critical Bouygues SA
Priority to FR9112107A priority Critical patent/FR2682199B1/fr
Publication of FR2682199A1 publication Critical patent/FR2682199A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682199B1 publication Critical patent/FR2682199B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D9/00Tunnels or galleries, with or without linings; Methods or apparatus for making thereof; Layout of tunnels or galleries
    • E21D9/14Layout of tunnels or galleries; Constructional features of tunnels or galleries, not otherwise provided for, e.g. portals, day-light attenuation at tunnel openings
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B9/00Simulators for teaching or training purposes
    • G09B9/02Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft
    • G09B9/04Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft for teaching control of land vehicles
    • G09B9/05Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft for teaching control of land vehicles the view from a vehicle being simulated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif pour déterminer si un projet de tunnel peut convenir pour un trafic routier. On place un observateur témoin à un poste de conduite statique équipé de moyens de commande lui permettant de simuler la conduite réelle d'un véhicule, on produit des images de synthèse représentant la vision qu'aurait un conducteur qui se déplacerait dans un tunnel conforme au projet, à des endroits successifs du tunnel, notamment aux accès, dans les courbes et aux sorties; on fournit ces images en défilement audit observateur en établissant une action en temps réel desdits moyens de commande sur le défilement des images en sorte que l'observateur ait l'impression de conduire effectivement dans le tunnel, on détecte les images pour lesquelles l'observateur a eu des réactions de conduite défavorables, on modifie le projet de tunnel aux endroits correspondant à ces images, et on répète les opérations en tant que de besoin. L'invention s'applique notamment à la conception d'un tunnel souterrain.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif pour déterminer si un projet de tunnel de circulation routière conviendrait effectivement pour un trafic routier.
I1 est envisagé de réaliser des tunnels de circulation routière à grande profondeur, soit typiquement une profondeur de 20 à 100 m, notamment pour passer sous un centre urbain.
Le cas peut se produire où il ne sera pas possible de suivre les normes courantes pour un tunnel de circulation routière en sorte que t'on peut être amené à concevoir un tunnel dont il faut pouvoir déterminer par des essais si le tunnel ainsi que ses accès à partir de la surface conviendraient effectivement pour la circulation routière et, notamment, s'ils offriraient de bonnes conditions de conduite et de sécurité.
Une solution pour expérimenter un projet de tunnel consisterait à réaliser un tronçon de tunnel expérimental en vraie grandeur, par exemple un tronçon d'une longueur de 2 km et à faire conduire des voitures dans ce tronçon.
Une telle solution serait extrêmement onéreuse, d'une part en raison du coût de la construction et, d'autre part, en raison du coût des modifications qu'il faudra éventuellement réaliser si les essais en montrent la nécessité.
La présente invention a pour but de permettre l'expérimentation d'un projet de tunnel en évitant de construire un tronçon expérimental ou pour ne construire un tronçon expérimental qu'après avoir déjà amélioré la conception de départ.
On y parvient, selon l'invention, au moyen d'une technique dans laquelle on place un observateur témoin à un poste de conduite statique équipé de moyens de commande lui permettant de simuler la conduite réelle d'un véhicule, on produit des images de synthèse représentant la vision qu'aurait un conducteur qui se déplacerait dans un tunnel conforme au projet, à des endroits successifs du tunnel, notamment aux accès, dans les courbes et aux sorties ; on fournit ces images en défilement audit observateur en établissant une action en temps réel desdits moyens de commande sur le défilement des images en sorte que l'observateur ait l'impression de conduire effectivement dans le tunnel, on détecte les images pour lesquelles l'observateur a eu des réactions de conduite défavorables, on modifie le projet de tunnel aux endroits correspondant à ces images, et on répète les opérations en tant que de besoin.
Pour mettre en oeuvre un tel procédé, on peut utiliser, selon l'invention, un dispositif comprenant des moyens simulant un poste de conduite statique équipé de moyens de commande permettant à un observateur témoin installé à ce poste de simuler la conduite réelle d'un véhicule ; des moyens pour produire des images de synthèse simulant la vision frontale, la vision latérale et la rétrovision d'un conducteur dans un tunnel conforme au projet à des endroits successifs du tunnel et des moyens pour fournir ces images en séquences audit observateur sous la commande desdits moyens de commande en sorte que l'observateur ait l'impression de conduire effectivement dans le tunnel.
Dans une solution préférée, les images sont fournies à des écrans installés au poste de conduite à des emplacements correspondant au pare-brise, éventuellement aux vitres latérales avant et aux rétroviseurs d'un véhicule.
De préférence, les images sont conçues pour simuler non seulement la vision du tunnel lui-même mais encore celle de la signalisation et la vision d'un trafic dans le tunnel ou d'une arrivée ou sortie latérale de véhicules sur le trajet du conducteur témoin, et ce pour des conditions d'éclairage modifiables.
De préférence, on fournit également à l'observateur témoin un signal représentatif de l'impression de distance que le conducteur aurait dans le tunnel vis-à-vis des parois du tunnel, ce signal pouvant notamment être un signal sonore ou une alarme qui se déclenche en cas d'un rapprochement excessif.
I1 n'est pas nécessaire de décrire plus en détail un dispositif conforme à l'invention car le spécialiste des techniques de simulation connaît déjà des dispositifs comprenant un poste de conduite simulée et des moyens pour fournir une vision simulée.
C'est le cas notamment des dispositifs conçus pour l'entraînement d'un conducteur dans des domaines divers, civils et militaires.
Un dispositif permettant la mise en oeuvre de l'invention est décrit ci-après à titre d'exemple non limitatif.
Ce dispositif comprend les principaux constituants d'un simulateur, à savoir
- . Une cabine pilote qui peut aller de la simple console graphique jusqu'à la réplique parfaite du poste de pilotage du véhicule réel.
La cabine comporte les éléments suivants
- des instruments de conduite : volant, accélérateur, frein, compteur de vitesse
- des systèmes de restitution de sensations, à savoir : bruit de moteur et vibrations fonction du "régime moteur", restitution d'efforts au niveau du volant.
- . Un modèle dynamique qui calcule à chaque pas de temps le comportement du véhicule en fonction de sa position et de son état au pas de temps précédent, et des actions décidées par le pilote à cet instant, et qui restitue en retour la nouvelle position du véhicule vers le système visuel, et les sensations autres que visuelles vers la cabine.
Compte tenu de l'objectif recherché, le modèle de comportement du véhicule peut se limiter à des lois simples d'accélération, de freinage et de changement de direction en fonction des actions sur les manettes et de la vitesse instantanée.
- . Un système visuel, qui consiste en un calculateur d'images de synthèse capable de reconstituer en moins de 1/25s l'image que percevrait le pilote si son véhicule était réel ; ceci suppose un logiciel de visualisation et la constitution préalable d'une base de données contenant toutes les informations utiles pour la conduite relatives à l'environnement en 3 dimensions d'un conducteur dans le tunnel.
La base de données peut être limitée à
- des sections génériques, du tunnel principal et des tunnels d'accès sur lesquelles on testera l'impression de confort de conduite (liée aux gabarits, aux rayons de courbure, aux couleurs et à l'éclairage) et l'efficacité de la signalisation
- des sections singulières comportant une entrée-sortie, sur laquelle seront testées les manoeuvres de changement de file, d'insertion dans le flot après accélération, ou de décélération avant de pénétrer dans les voies de sortie.
Pour faciliter la modification de certaines caractéristiques, ces deux modèles en trois dimensions devront être paramétrés par un minimum de grandeurs fondamentales (largeur et hauteur utile de voie, rayon de courbure des voies principales, longueur des zones d'accélérationdécélération, dimensions de la signalisation, conditions d'éclairage).
- . Un système de restitution d'image, qui peut consister en un écran de projection d'angle plus ou moins important, avec ou sans système de restitution de l'impression de distance, ou en une série d'écrans graphiques.
Celui-ci constitue l'un des maillons les plus importants de la chaîne, car il conditionne en grande partie le degré de réalisme de l'ensemble. Il devra restituer la vision frontale (avec si possible l'impression de distance), la vision latérale, ainsi que la rétrovision. Par exemple, on place la cabine au milieu d'un écran de 360 , auquel cas des rétroviseurs réels permettront de voir ce qui se passe derrière, ou l'on remplace les rétroviseurs par des écrans graphiques sur chacun desquels une image de synthèse sera calculée.
De préférence, pour l'étude de la largeur de voie, des moyens permettent de ressentir la proximité par rapport aux parois latérales. Ceci étant technologiquement difficile à réaliser en se limitant à l'aspect visuel de la paroi, une solution consiste à utiliser des témoins sonores (correspondant aux bandes sonores sur certaines voies rapides).
- . Un pupitre de contrôle qui permet de modifier l'environnement (point et vitesse de départ, état de la signalisation ou de l'éclairage, position et trajectoire des véhicules perturbateurs...), de lancer et de suivre les simulations.
Ce pupitre permet de générer des trafics perturbateurs hors temps réel, puis de les intégrer dans l'environnement temps réel sous forme de trajectoires préprogrammées.
On notera qu'un dispositif selon l'invention présente notamment les avantages suivants
- la qualité de l'image de synthèse par rapport aux outils classiques de CAO
- l'interactivité en temps réel entre l'utilisateur et le système, par opposition au cas des films reconstitués hors temps réel à partir d'images de synthèse que l'on fait défiler à des vitesses et sur des trajectoires fixées par avance.
Ces deux éléments permettent d'aller au-delà du simple examen de l'aspect visuel d'une partie d'ouvrage souterrain. Ils permettent de comparer dans de meilleures conditions différentes conceptions d'un ouvrage, à savoir
- gabarits compatibles avec confort et sécurité (horizontaux et verticaux)
- forme et dimensions des entrées et sorties (distance d'insertion, courbures)
- efficacité d'un système de signalisation et d'éclairage (type, position, dimension).
Par rapport à l'expérimentation sur piste d'essais en vraie grandeur, la simulation peut se concevoir soit en tant que solution alternative, soit en tant que technique complémentaire.
Dans ce dernier cas, la simulation permettrait d'étudier complètement certains points et partiellement certains autres (en éliminant des solutions à priori inacceptables) : il en résulterait un allègement éventuel des spécifications de la piste d'essais, et en tout état de cause une réduction sensible du coût marginal lié aux expérimentations en vraie grandeur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour déterminer si un projet de tunnel de circulation routière conviendrait effectivement pour un trafic routier, dans lequel on place un observateur témoin à un poste de conduite statique équipé de moyens de commande lui permettant de simuler la conduite réelle d'un véhicule, on produit des images de synthèse représentant la vision qu'aurait un conducteur qui se déplacerait dans un tunnel conforme au projet, à des endroits successifs du tunnel, notamment aux accès, dans les courbes et aux sorties ; on fournit ces images en défilement audit observateur en établissant une action en temps réel desdits moyens de commande sur le défilement des images en sorte que l'observateur ait l'impression de conduire effectivement dans le tunnel, on détecte les images pour lesquelles l'observateur a eu des réactions de conduite défavorables, on modifie le projet de tunnel aux endroits correspondant à ces images, et on répète les opérations en tant que de besoin.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fournit les images à des écrans installés au poste de conduite à des emplacements correspondant au pare-brise, éventuellement aux vitres latérales avant et aux rétroviseurs d'un véhicule.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les images sont conçues pour simuler non seulement la vision du tunnel lui-même mais encore celle de la signalisation et la vision d'un trafic dans le tunnel ou d'une arrivée ou sortie latérale de véhicules sur le trajet du conducteur témoin, et ce pour des conditions d'éclairage modifiables.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on fournit également à l'observateur témoin un signal représentatif de l'impression de distance que le conducteur aurait dans le tunnel vis-à-vis des parois du tunnel, ce signal pouvant notamment être un signal sonore ou une alarme qui se déclenche en cas d'un rapprochement excessif.
5. Dispositif pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 4, qui comprend des moyens simulant un poste de conduite statique équipé de moyens de commande permettant à un observateur témoin installé à ce poste de simuler la conduite réelle d'un véhicule ; des moyens pour produire des images de synthèse simulant la vision frontale, la vision latérale et la rétrovision d'un conducteur dans un tunnel conforme au projet à des endroits successifs du tunnel et des moyens pour fournir ces images en séquences audit observateur sous la commande desdits moyens de commande en sorte que l'observateur ait l'impression de conduire effectivement dans le tunnel.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le poste de conduite comporte
- des instruments de conduite : volant, accélérateur, frein, compteur de vitesse
- des systèmes de restitution de sensations, à savoir: bruit de moteur et vibrations fonction du "régime moteur", restitution d'efforts au niveau du volant.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte une base de données contenant les informations utiles pour la conduite relatives à l'environnement en trois dimensions d'un conducteur dans le tunnel, un logiciel de visualisation et un calculateur d'images de synthèse capable de reconstituer en moins de 1/25 seconde l'image que percevrait l'observateur témoin si son véhicule était réel et se trouvait dans le tunnel.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la base de données comprend
- des sections génériques du tunnel principal et des tunnels d'accès sur lesquelles on testera l'impression de confort de conduite (liée aux gabarits, aux rayons de courbure, aux couleurs et à l'éclairage) et l'efficacité de la signalisation
- des sections singulières comportant une entrée-sortie, sur laquelle seront testées les manoeuvres de changement de file, d'insertion dans le flot après accélération, ou de décélération avant de pénétrer dans les voies de sortie.
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un pupitre de contrôle qui permet de modifier l'environnement (point et vitesse de départ, état de la signalisation ou de l'éclairage, position et trajectoire des véhicules perturbateurs...), de lancer et de suivre les simulations.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit pupitre permet de générer des trafics perturbateurs hors temps réel, puis de les intégrer dans l'environnement temps réel sous forme de trajectoires préprogrammees.
Il. Application d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 4 ou d'un dispositif selon l'une des revendications 5 à 10 à la conception d'un tunnel routier souterrain.
FR9112107A 1991-10-02 1991-10-02 Procede et dispositif pour determiner si un projet de tunnel peut convenir pour un trafic routier et application a un tunnel souterrain. Expired - Fee Related FR2682199B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112107A FR2682199B1 (fr) 1991-10-02 1991-10-02 Procede et dispositif pour determiner si un projet de tunnel peut convenir pour un trafic routier et application a un tunnel souterrain.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112107A FR2682199B1 (fr) 1991-10-02 1991-10-02 Procede et dispositif pour determiner si un projet de tunnel peut convenir pour un trafic routier et application a un tunnel souterrain.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682199A1 true FR2682199A1 (fr) 1993-04-09
FR2682199B1 FR2682199B1 (fr) 1994-01-14

Family

ID=9417500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112107A Expired - Fee Related FR2682199B1 (fr) 1991-10-02 1991-10-02 Procede et dispositif pour determiner si un projet de tunnel peut convenir pour un trafic routier et application a un tunnel souterrain.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682199B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105159143A (zh) * 2015-08-31 2015-12-16 招商局重庆交通科研设计院有限公司 机电设施脱落对在役隧道运营安全性影响的测试方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0443928A1 (fr) * 1990-02-20 1991-08-28 Faros Procédé et dispositif d'entraînement à la conduite de véhicules

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0443928A1 (fr) * 1990-02-20 1991-08-28 Faros Procédé et dispositif d'entraînement à la conduite de véhicules

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PROCEEDINGS OF THE AMERICAN CONTROL CONFERENCE, Minneapolis, MN, 10-12 juin 1987, IEEE, New York, US, pages 1567-1572; BARNEY K. HUANG: "Dynamic simulation of a vehicle interacting with biological and physical systems." *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105159143A (zh) * 2015-08-31 2015-12-16 招商局重庆交通科研设计院有限公司 机电设施脱落对在役隧道运营安全性影响的测试方法
CN105159143B (zh) * 2015-08-31 2019-01-01 招商局重庆交通科研设计院有限公司 机电设施脱落对在役隧道运营安全性影响的测试方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682199B1 (fr) 1994-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5184956A (en) Method and device for training in the driving of vehicles
US6361321B1 (en) Dynamically controlled vehicle simulator system, and methods of constructing and utilizing same
US5618179A (en) Driver training system and method with performance data feedback
US7246050B2 (en) Vehicle operations simulator with augmented reality
Bella et al. Effects of directional auditory and visual warnings at intersections on reaction times and speed reduction times
Blana A Survey of Driving Research Simulators Around the World.
Ropelato et al. Adaptive tutoring on a virtual reality driving simulator
CN105788401A (zh) 基于实车体的防御性驾驶模拟体验训练系统
Rosey et al. Driving simulator configuration impacts drivers’ behavior and control performance: An example with studies of a rural intersection
DE112018003014T5 (de) Erfahrung-bereitstellungssystem, erfahrung-bereitstellungsverfahren und erfahrung-bereitstellungsprogramm
JP2005003923A (ja) バーチャルドライビングシステム
JP2001236010A (ja) 4輪車運転シミュレータ
CN111798718A (zh) 一种基于虚拟现实的驾驶适应性训练方法、主机及装置
Bringoux et al. Influence of speed-related auditory feedback on braking in a 3D-driving simulator
JP4312977B2 (ja) 運転模擬装置及び画像表示制御方法
Manawadu et al. Analysis of preference for autonomous driving under different traffic conditions using a driving simulator
JP2011227242A (ja) 運転模擬装置、運転模擬装置の制御プログラム及び運転模擬装置の制御方法。
JP2003263099A (ja) 運転シミュレータを使用した運転教習システム
FR2682199A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner si un projet de tunnel peut convenir pour un trafic routier et application a un tunnel souterrain.
CN117141388A (zh) 改变车辆风格的方法、装置以及系统
JP7410836B2 (ja) 運転教習装置
JPH08248871A (ja) 自動車模擬運転装置
JP3782024B2 (ja) 運転シミュレータを使用した運転教習システム
Jia et al. Development and realization of a street driving simulator for virtual tour
Foda et al. A Computer Simulator to Study the effect of the Spiral curves on driver's speed behavior on Two-Lane Rural Highway

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse