FR2681543A1 - Procede d'obtention d'une bande mince d'epaisseur reguliere dans une coulee sur cylindre. - Google Patents

Procede d'obtention d'une bande mince d'epaisseur reguliere dans une coulee sur cylindre. Download PDF

Info

Publication number
FR2681543A1
FR2681543A1 FR9112024A FR9112024A FR2681543A1 FR 2681543 A1 FR2681543 A1 FR 2681543A1 FR 9112024 A FR9112024 A FR 9112024A FR 9112024 A FR9112024 A FR 9112024A FR 2681543 A1 FR2681543 A1 FR 2681543A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
dishes
obtaining
roll
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681543B1 (fr
Inventor
Ghirardi Guy
Solignac Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Constellium Issoire SAS
Original Assignee
Pechiney Rhenalu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pechiney Rhenalu SAS filed Critical Pechiney Rhenalu SAS
Priority to FR9112024A priority Critical patent/FR2681543B1/fr
Publication of FR2681543A1 publication Critical patent/FR2681543A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681543B1 publication Critical patent/FR2681543B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/06Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars
    • B22D11/0611Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars formed by a single casting wheel, e.g. for casting amorphous metal strips or wires
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/06Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars
    • B22D11/0637Accessories therefor
    • B22D11/0648Casting surfaces
    • B22D11/0651Casting wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un procédé d'obtention d'une bande mince d'épaisseur régulière dans une coulée sur cylindre. Ce procédé consiste à mettre en œuvre un cylindre (1) dont la surface latérale présente à la fois dans sa zone centrale (10) et ses deux zones latérales (9) et dans une direction axiale une succession de creux et de plats qui s'allongent suivant la circonférence du cylindre et à donner aux plats une largeur plus grande dans la zone centrale que dans les zones latérales. L'invention trouve son application dans l'obtention de bandes minces, notamment en aluminium ou en un de ses alliages, aptes au laminage.

Description

PROCEDE D'OBTENTION D'UNE BANDE MINCE D'EPAISSEUR
REGULIERE DANS UNE COULEE SUR CYLINDRE.
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION.
La présente invention est relative à un procédé d'obtention d'une bande mince d'épaisseur régulière dans une coulée sur cylindre.
I1 est connu de l'homme de l'art de la mise en forme des métaux qu'on peut obtenir directement et en continu une bande métallique d'épaisseur voisine du millimètre par mise en contact d'un métal en fusion avec un cylindre métallique, refroidi qui tourne autour d'un axe horizontal ; cette mise en contact étant réalisée au moyen d'un injecteur muni à son extrémité d'une ouverture en forme de U qui s'allonge parallèlement à la génératrice dudit cylindre de manière que la surface libre du métal contenu dans l'injecteur effleure la surface du cylindre et forme un ménisque lors de la rotation.
Dans ces conditions, le métal liquide en contact avec le cylindre se solidifie sous la forme d'une couche de faible épaisseur et entraîne par l'intermédiaire du ménisque une quantité supplémentaire de métal de sorte qu'on obtient finalement une bande mince continue.
Un tel procédé a été décrit, par exemple, dans le brevet français 426993 où figure un cylindre ayant une surface lisse. Mais, la tendance actuelle est plutôt de mettre en oeuvre des cylindres présentant des creux qui s'allongent sur toute la circonférence dudit cylindre pour former plusieurs rainures circulaires ou une seule rainure hélicoïdale, comme celà apparaît dans le brevet européen 243453, et qui ont pour but d'améliorer la qualité de la bande.
PROBLEME POSE.-
Ce procédé de coulée directe en continu, encore appelé dans le langage anglo-saxon : " melt overflow ", s'il est simple dans son principe, présente néanmoins certaines difficultés d'application industrielle quand on veut, par exemple fabriquer des produits finis de largeur relativement grande et d'épaisseur inférieure à celle de la bande coulée.
En effet, le plus souvent, la bande élaborée suivant ce procédé présente un profil en creux, c'est-à-dire que les bords de la bande sont plus épais que le centre. De façon plus précise, on constate la présence d'une zone centrale qui s'étend sur la majeure partie de la bande et dont le profil forme un creux de profondeur égale à 2 à 3% de l'épaisseur visée de la bande et d'une zone latérale de 10 à 15 mm de largeur située sur les deux bords de la bande ou on observe une augmentation brutale de l'épaisseur qui peut atteindre 10 à 20%.
On pense que ces deux zones ont pour origine des différences d'échanges thermiques entre le cylindre et le métal en cours de solidification sur la largeur de ce cylindre, différences qui sont dues notamment à des écarts de température à la surface du cylindre ou dans la peau du métal.
Mais, cette forme particulière de profil est mal adaptée au laminage car on cherche généralement à avoir une légère surépaisseur de 1 à 2% au centre de la bande par rapport aux bords, c'est-à-dire un profil ayant une courbure inverse.
D'où la necessité de trouver un moyen qui permette d'obtenir le profil convenable.
ETAT DE LA TECHNIQUE.
L'idée la plus simple qui vient à l'esprit pour remédier à la mauvaise adaptation du profil de la bande issue de la coulée sur roue est de procéder à une élimination des bords de la bande par découpage avant laminage ; mais, cette opération conduit à une perte de métal relativement importante. En outre, celà ne supprime pas le creux de la zone centrale qui, au cours du laminage, va générer des défauts de planéité sur les bords de la bande et empêcher tout laminage ultérieur.
D'où le recours à d'autres techniques plus sophistiquées et notamment celle qui est enseignée, par exemple, dans le brevet US 4,819,712 où on donne à l'extrémité de l'injecteur une forme convexe inclinée vers le bas de manière à avoir une hauteur de métal variable sur la largeur de l'injecteur.
Mais, celà nécessite un usinage délicat de l'injecteur qui ne permet pas d'atteindre dans tous les cas le résultat recherché.
On connaît également le brevet US 4,934,443 qui résout le problème de profil en placant une brosse en regard du cylindre et en ajustant sa position par rapport à l'axe du cylindre.
Mais, ici encore l'ajustement s'avère délicat en raison du déplacement aléatoire des poils de la brosse.
C'est pourquoi la demanderesse a cherché à améliorer par un moyen simple le profil transversal d'épaisseur de la bande.
EXPOSE DE L'INVENTION.
L'invention repose sur l'observation suivante : lors de la coulée sur un cylindre rainuré, l'épaisseur de la bande est fonction de la largeur du plat qui sépare deux creux consécutifs.
Ainsi, plus on élargit les plats, plus on augmente ltépaisseur de la bande.
D'où le procédé permettant d'obtenir une bande mince d'épaisseur régulière dans une coulée sur un cylindre refroidi dont la surface latérale présente à la fois dans sa zone centrale et ses deux zones latérales et dans une direction axiale une succession de creux de pas régulier et de plats qui s'allongent suivant la circonférence du cylindre caractérisé en ce que l'on donne aux plats une largeur plus grande dans la zone centrale que dans les zones latérales.
Ainsi, à la différence de l'art antérieur où les creux sont régulièrement espacés et où les plats ont tous la même largeur, l'invention met en oeuvre un cylindre où les plats ont une largeur différente.
Les creux peuvent s'allonger soit dans un plan diamétral du cylindre et forment alors des rainures circulaires délimitant des plats en forme de couronne soit dans un plan non diamétral pour former une rainure unique de forme hélicoïdale délimitant ainsi un plat de forme également hélicoïdale.
De préférence, la largeur des plats va décroissant de la zone centrale vers les zones latérales.
Mais, les meilleurs résultats sont obtenus quand cette décroissance n'est pas régulière sur toute la longueur du cylindre et en particulier, quand elle est beaucoup plus rapide dans les zones latérales que dans la zone centrale.
Ainsi, dans la zone centrale, la largeur des plats peut être comprise entre 40 et 50t du pas des creux , tandis que dans les zones latérales, elle est comprise entre 20 et 40%.
De manière pratique, ces plats de largeur différente peuvent être réalisés à l'aide d'un tour à commandes numériques en modifiant la profondeur de pénétration de l'outil suivant sa position sur la génératrice du cylindre.
DESCRIPTION DES DESSINS.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des dessins cijoints qui représentent : -figure 1, un schéma de principe d'une machine de coulée sur cylindre ; -figure 2, un schéma de principe du profil d'une bande obtenue suivant l'art antérieur -figure 3, la forme des creux et des plats suivant une coupe passant par l'axe du cylindre.
Sur la figure 1, on distingue plus particulièrement un cylindre 1 tournant dans la direction 2 et dont la surface fait face à un injecteur 3 contenant le métal liquide 4 et muni d'une goulotte d'alimentation 5 et d'un capteur 6 de niveau. Le métal sortant de l'injecteur se refroidit au contact du cylindre tout en étant entraîné par le cylindre et forme une bande 7 qui se déplace suivant la flèche 8 pour être reprise par un enrouleur non représenté.
Sur la figure 2, on a représenté suivant l'art antérieur une courbe donnant en X le pourcentage de la variation d'épaisseur d'une bande par rapport à l'épaisseur au centre et en Y la largeur de la bande.
Les zones latérales et centrales figurent respectivement sous les références 9 et 10.
Sur la figure 3, on voit la succession des creux 11 de pas P fixe et des plats 12 de largeur L variable le long du cylindre.
EXEMPLE D'APPLICATION.-
L'invention peut être illustrée à l'aide de l'exemple d'application suivant.
On a coulé un alliage d'aluminium du type 3003 suivant les normes de l'Aluminum Association sur un cylindre de 500 mm de diamètre qui tournait à une vitesse linéaire de 1,5 m/s la hauteur de métal liquide dans l'injecteur était de 40 mm et sa température de 700 C.
Le dit cylindre avait été préalablement rainuré hélicoîdalement de manière à présenter un rapport L/P allant de 50% à 40% dans la zone centrale et de 40 à 20% dans les zones latérales.
Dans ces conditions, on a pu réaliser une bande de 300 mm de largeur et de 0,75 mm d'épaisseur moyenne présentant au centre un bombé de 1*. Cette bande a été laminée sans difficulté jusqu'à l'épaisseur finale d'utilisation qui était de 100 micromètres.
L'invention trouve son application dans l'obtention de bandes minces, notamment en aluminium ou en un de ses alliages, apte au laminage.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS.
    l.-Procédé permettant d'obtenir une bande (7) mince d'épaisseur régulière dans une coulée sur un cylindre (1) refroidi dont la surface latérale présente à la fois dans sa zone centrale(10) et ses deux zones latérales (9) et dans une direction axiale une succession de creux (11) de pas régulier et des plats (12) qui s'allongent suivant la circonférence du cylindre caractérisé en ce que l'on donne aux plats une largeur plus grande dans la zone centrale que dans les zones latérales.
  2. 2.-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur des plats est décroissante de la zone centrale vers les zones latérales.
  3. 3.-Procéde selon la revendication 2, caractérisé en ce que la décroissance est plus rapide dans les zones latérales que dans la zone centrale.
  4. 4. -Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que dans la zone centrale la largeur des plats est comprise entre 40 et 50% du pas des creux.
  5. 5.-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans les zones latérales la largeur des plats est comprise entre 20 et 40% du pas des creux.
FR9112024A 1991-09-25 1991-09-25 Procede d'obtention d'une bande mince d'epaisseur reguliere dans une coulee sur cylindre. Expired - Fee Related FR2681543B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112024A FR2681543B1 (fr) 1991-09-25 1991-09-25 Procede d'obtention d'une bande mince d'epaisseur reguliere dans une coulee sur cylindre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112024A FR2681543B1 (fr) 1991-09-25 1991-09-25 Procede d'obtention d'une bande mince d'epaisseur reguliere dans une coulee sur cylindre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681543A1 true FR2681543A1 (fr) 1993-03-26
FR2681543B1 FR2681543B1 (fr) 1993-11-05

Family

ID=9417440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112024A Expired - Fee Related FR2681543B1 (fr) 1991-09-25 1991-09-25 Procede d'obtention d'une bande mince d'epaisseur reguliere dans une coulee sur cylindre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681543B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1364717A (fr) * 1963-05-14 1964-06-26 Duralumin Procédé et machine pour la coulée permettant l'amélioration de l'état de surface et ébauches obtenues par ce procédé
WO1987002284A1 (fr) * 1985-10-11 1987-04-23 Battelle Development Corporation Bande de metal coulee directement sur des cylindres rainures
EP0229031A2 (fr) * 1986-01-09 1987-07-15 Ribbon Technology Corporation Substrat texturé et procédé pour la coulée continue directe de tôle métallique présentant une uniformité améliorée
US4688623A (en) * 1981-12-21 1987-08-25 Atlantic Richfield Company Textured silicon ribbon growth wheel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1364717A (fr) * 1963-05-14 1964-06-26 Duralumin Procédé et machine pour la coulée permettant l'amélioration de l'état de surface et ébauches obtenues par ce procédé
US4688623A (en) * 1981-12-21 1987-08-25 Atlantic Richfield Company Textured silicon ribbon growth wheel
WO1987002284A1 (fr) * 1985-10-11 1987-04-23 Battelle Development Corporation Bande de metal coulee directement sur des cylindres rainures
EP0229031A2 (fr) * 1986-01-09 1987-07-15 Ribbon Technology Corporation Substrat texturé et procédé pour la coulée continue directe de tôle métallique présentant une uniformité améliorée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681543B1 (fr) 1993-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH629410A5 (fr) Procede de fabrication d'une bande composite par placage.
FR2534164A1 (fr) Procede et appareillage de coulee continue
EP0546885B1 (fr) Cylindre pour une machine de coulée continue de bandes métalliques, machine de coulée continue correspondante et procédé de réalisation d'un tel cylindre
CA2030610C (fr) Procede et dispositif de coulee continue sur un ou entre deux cylindres
FR2647377A1 (fr) Procede et installation de coulee de produits metalliques minces a reduction d'epaisseur sous la lingotiere
FR2681543A1 (fr) Procede d'obtention d'une bande mince d'epaisseur reguliere dans une coulee sur cylindre.
EP0407323B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct
BE1001336A7 (fr) Procede de marquage de la surface d'un cylindre de laminoir.
FR2471238A1 (fr) Procede et dispositif de coulee continue horizontale symetrique
EP0350345B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue de produits métalliques minces
EP0526360A1 (fr) Procédé permèttant d'améliorer l'état de surface et la régularité d'épaisseur d'une bande mince métallique coulée sur un cylindre
FR2675721A1 (fr) Procede permettant de maitriser l'epaisseur d'une bande metallique coulee en continu sur un cylindre.
FR2726209A1 (fr) Surface de coulee d'une lingotiere de coulee continue des metaux a paroi mobile
CA1026925A (fr) Procede et dispositif d'elaboration d'un produit lamine a partir d'une ebauche obtenue par coulee continue dans une roue a gorge
FR2522287A1 (fr) Procede de fabrication de toles ou plaques d'acier
FR2771034A1 (fr) Bande de metal de coulee
CA2062469C (fr) Procede permettant d'eviter la coulure sur une machine de coulee entre cylindres
BE1001397A6 (fr) Procede de marquage de la surface d'un cylindre de laminoir.
FR2597768A1 (fr) Appareil pour fabriquer une tole de section de forme irreguliere
FR2719245A1 (fr) Installation de coulée continue de filaments métalliques directement à partir de métal liquide.
EP0290423B1 (fr) Dispositif de fabrication en continu d'une bande métallique mince
FR2550479A1 (fr) Procede de coulee continue horizontale de metaux sous forme de demi-produits ronds et dispositif pour le realiser
BE903077A (fr) Dispositif de coulee en continu d'une bande metallique mince, et son procede d'utilisation.
WO1997014519A1 (fr) Installation de coulee continue de filaments metalliques directement a partir de metal liquide
EP1586236A1 (fr) Procédé et dispositif d'amélioration de la tartinabilité du beurre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse