CA2062469C - Procede permettant d'eviter la coulure sur une machine de coulee entre cylindres - Google Patents

Procede permettant d'eviter la coulure sur une machine de coulee entre cylindres

Info

Publication number
CA2062469C
CA2062469C CA002062469A CA2062469A CA2062469C CA 2062469 C CA2062469 C CA 2062469C CA 002062469 A CA002062469 A CA 002062469A CA 2062469 A CA2062469 A CA 2062469A CA 2062469 C CA2062469 C CA 2062469C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cylinders
speed
cylinder
value
parameter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002062469A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2062469A1 (fr
Inventor
Jacques Charpentier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Constellium Issoire SAS
Original Assignee
Pechiney Rhenalu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pechiney Rhenalu SAS filed Critical Pechiney Rhenalu SAS
Publication of CA2062469A1 publication Critical patent/CA2062469A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2062469C publication Critical patent/CA2062469C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/06Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars
    • B22D11/0622Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars formed by two casting wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B35/00Drives for metal-rolling mills, e.g. hydraulic drives
    • B21B2035/005Hydraulic drive motors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B2203/00Auxiliary arrangements, devices or methods in combination with rolling mills or rolling methods
    • B21B2203/04Brakes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B2275/00Mill drive parameters
    • B21B2275/02Speed
    • B21B2275/04Roll speed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

Procédé permettant d'éviter la coulure sur une machine de coulée entre cylindres. Le procédé consiste à mesurer en au moins 20 positions équidistantes à la périphérie de l'un au moins des cylindres et à chaque tour la valeur d'un paramètre tel que l'intensité électrique ou la pression du fluide qui alimente le moteur assurant la rotation des cylindres ou encore le couple ou l'effort exercé par la bande sur l'un au moins des cylindres. Dès qu'on constate au tour n en 3 positions successives une diminution de la valeur de l'un au moins de ces paramètres par rapport à la valeur aux mêmes position relevée au tour n-1, on réduit la vitesse de rotation du cylindre jusqu'à disparition de l'écart puis revient progressivement à la vitesse initiale. Ce procédé permet de couler des bandes de longueur normale sans rebut ni chute.

Description

20624~3 PROCEDE PERMETTANT D'EVITER LA COULURE SUR UNE MACHINE
DE COULEE ENTRE CYLINDRES

DOMAINE DE L'INVENTION.-La présente invention est relative à un procédé permettantd'éviter la coulure sur une machine de coulée entre cylindres.

ETAT DE LA TECHNIQUE.-L'homme de l'art de la métallurgie, principalement des métaux non ferreux, sait qu'on peut mettre du métal à l'étatfondu sous la forme d'une bande de quelques millimètres d'épaisseur, de plusieurs mètres de largeur et de plusieurs dizaines de mètres de longueur au moyen d'une machine de coulée comportant deux cylindres rotatifs, refroidis et entre lesquels passe le métal fondu pour y être solidifié
et laminé. Un tel type de machine a été décrit, en partlculier, dans le brevet français n 1198006.

Dans ces machines, la rotation peut être assurée soit au moyen d'un moteur faisant tourner l'un des cylindres, l'autre cylindre étant entraîné par le passage de la bande ou par un engrenage mécanique, soit au moyen de deux moteurs entraînant séparément chaque cylindre. Les dits moteurs sont mus suivant une vitesse de rotation convenable soit par un courant électrique ou un fluide dans le cas d'un moteur hydraulique.

Comme dans toute activité industrielle, le but est d'avoir une productivité maximum tout en s'efforcant d'obtenir un produit de bonne qualité.
On cherche donc à travailler à tout moment à la viteSse de 20624~9 rotation ~x;~um des cylindres. Cependant, on est limité par l'échange thermique entre la bande et l'eau de refroidissement des cylindres car l'application d'une vitesse trop grande conduit inévitablement à un refroidissement insuffisant de la bande et à l'apparition de coulures avec pour conséquences le chutage de la bande ou sa mise complète au rebut d'où une baisse de la capacité de production.

Pour éviter cet inconvénient, il est donc necessaire de pouvoir anticiper l'apparition de la coulure et de prendre les mesures nécessaires pour y parer.

Certes, des solutions ont dé~à été préconisées pour résoudre ce problème ; on peut citer, par exemple, le brevet français
2.498.099 qui décrit un procédé de contrôle et de régulation de paramètres de marche d'une machine de coulée continue de bandes entre cylindres permettant d'éviter les coulures.
Ce procédé consiste à mesurer certains paramètres tels que l'effort exercé par la bande sur l'un au moins des tourillons des cylindres ou le couple exercé sur l'un au moins des cylindres pour faire avancer la bande et à
calculer l'écart entre la valeur instantanée du paramètre et la valeur moyenne de ce même paramètre durant une période immédiatement antérieure. Les prémices d'une coulure sont décelées quand une variation se produit sur cet écart.

PROBLEME POSE.-Ce procédé a été appliqué avec succés, cependant il faitabstraction de certains paramètres indésirables tels que notamment la présence de faux rond sur les cylindres, c'est-à-dire de déformations des génératrices qui ne sont plus parallèles à l'axe du cylindre.
On sait, en effet, que les cylindres d'une machine de coulée sont généralement constitués d'un âme centrale cylindrique 20624G~

recouverte sur sa face latérale d'une frette qui est rectifiée, aprés un laps de temps variable suivant les conditions d'utilisation, de manière à lui redonner le poli nécessaire pour obtenir une bande ayant un bon aspect de surface.

Du fait de cette rectification, qui ne peut etre parfaitement réalisée, et des contraintes thermiques à
laquelle est soumise la frette au contact du métal chaud et du liquide de refroidissement, chaque cylindre possède un faux rond.
Ce faux rond a une influence sur la mesure des paramètres cités plus haut et perturbe la détection des prémices d'une coulure suivant le procédé breveté.
BUT DE L' INVENTION.-La demanderesse a cherché à s'affranchir de ce facteur deperturbation.
Ses études l'ont amenée à constater d'une part, que la présence d'un faux rond s'accompagnait, à vitesse de rotation constante du cylindre, d'une variation soit de l'intensité électrique ou de la pression du fluide qui alimente le moteur d'entraînement du cylindre soit du couple exercé sur l'un au moins des cylindres pour faire avancer la bande soit encore des efforts exercés par la bande sur les cylindres ou sur les montants du bâti de la machine et que d'autre part, toute apparition de coulure était précédée également d'une variation des dits paramètres et ce avec une amplitude relativement importante par rapport à la variation due au faux rond.

OBJET DE L' INVENTION.-D'où 1' invention consistant en un procédé permettantd'éviter la coulure sur une machine de coulée entre 4 2~6246~

cylindres dans lequel on mesure à vitesse constante l'un au moins des paramètres appartenant au groupe constitué par l'intensité électrique ou la pression du fluide du moteur qui entraîne l'un au moins des cylindres, le couple exercé
sur l'un au moins des cylindres pour faire avancer la bande, l'effort exercé par la bande sur l'un au moins des cylindres ou sur les montants du bâti caractérisé en ce qu'à chaque tour du cylindre on relève à intervalles réguliers en au moins 20 positions du cylindre les valeurs de l'un au moins des dits paramètres et les compare pour chaque position ;
quand en trois positions successives, la valeur dudit paramètre Po a diminué d'une quantité au moins égale à 2%
entre le tour n-1 et le tour n, on procède alors à une réduction de la vitesse de rotation du cylindre jusqu'à
atteindre une valeur Pl dudit paramètre supérieure à Po ; dèQ que l'écart entre les valeurs de Pl et de Po reste constant sur un tour, on procède à une augmentation de la vitesse jusqu'à atteindre la vitesse initiale sauf apparition d'une nouvelle diminution du paramètre au moins égale à 2%.

Ainsi, pour éviter une coulure, la demanderesse, se basant sur les observations qu'elle avait faites sur l'influence du faux rond et des signes d'anticipation de coulure au niveau de différents paramètres a mis au point un procédé
comportant les étapes suivantes :

-après démarrage, la machine ayant atteint une vitesse constante, qui peut être différente de la vitesse de régime, à chaque tour de cylindre, on relève en au moins 20 positions équidistantes sur le cylindre et situées en un même endroit d'un tour sur l'autre les valeurs de l'un au moins des paramètres Po -on compare alors les valeurs relevées en un même endroit du cylindre à un tour donné n-1 et au tour suivant n.
En marche normale, c'est-à-dire en l'absence de tout signe 2~6~9 annonciateur de coulure, les valeurs de P se confondent en une même position d'un tour à l'autre mais cette valeur varie entre un maximum et un minimum pour un meme tour en fonction de l'importance du faux rond. Une courbe représentative de ces variations a l'aspect d'une sinusoide;

-l'apparition probable d'une coulure est détectée quand on relève au tour n en trois positions successives une diminution de la valeur de Po au moins égale à 2% de la valeur qu'elle avait au tour précédent aux memes positions;

-on prend alors les dispositions pour éviter que la coulure ne se produise et qui consistent à reduire la vitesse de rotation du cylindre de sorte que les conditions de refroidissement de la bande s'améliorent. Cette réduction s'effectue jusqu'à atteindre une valeur P1 supérieure à
celle qu'elle avait avant l'apparition du signe annonciateur d'une coulure.

-dès que les valeurs relevées sur un tour reproduisent de façon pratiquement homothétique la courbe de P avant l'intervention, c'est-à-dire dès que l'écart des valeurs entre les deux courbes est constant, on procède à une augmentation de la vitesse de manière à retrouver la valeur qu'elle avait avant la diminution volontaire. De préférence, cette augmentation s'effectue par paliers d'une durée au plus égale à 5 minutes, chaque palier correspondant en moyenne à une augmentation du quart de la diminution totale.

Pratlquement, les valeurs de P sont relevées au moyen d'appareils de mesure habituellement installès sur les machines de coulée, à savoir :
- des ampèremètres placès sur les circuits des moteurs électriques pour mesurer l'intensité ;
- des manomètres placés sur les circuits de fluides des moteurs hydrauliques pour mesurer les pressions .

20624~

-des freins dy~amo étriques placés sur les allonges des cylindres pour mesurer les couples , -des capteurs placés en dessous des pots de presse ou des jauges de contrainte placées sur les montants du bâti pour mesurer l'effort exercé par la bande sur les cylindres.

L'invention sera mieux comprise à l'aide des dessins joints qui représentent :
-figure 1, un croquis des variations de P aux tours n-l et n avec apparition des prémices d'une coulure :
-figure 2, une vue en élévation d'une machine de coulée suivant une direction parallèle à l'axe des cylindres , -figure 3, une vue en élévation de la meme machine suivant une direction perpendiculaire au dit axe.
Sur la figure 1, on distingue plus particulièrement deux courbes donnant en ordonnée les valeurs de P et en abcisse les différentes positions de mesure au tour n-l et au tour n. Pour la clarté, on a séparé les deux courbes bien qu'en l'absence de tout prémice de coulure elles soient confondues. On constate qu'en trois positions consécutives A, B, C les valeurs de P diminuent et mettent en lumière la prochaine apparition d' une coulure.

Sur la figure 2, on distingue le bati 1 de la machine supportant les deux cylindres 2 et 3 dont les allonges 4 et sont reliées chacune à un moteur 6 et 7 par l'intermédiaire des réducteurs 8 et 9. Les freins dynamométriques 10 et 11 permettant de mesurer le couple sont placés sur les allonges tandis que sur les circuits d'alimentation non représentés des moteurs peuvent etre placés des ampèremètres pour la mesure des intensités dans le cas des moteurs électriques et des manomètres dans le cas des moteurs hydrauliques.
Sur la figure 3, on distingue le bati 12 et ses montants 13 2~524~3 et 14 entre lesquels sont disposés les cylindres 15 et 16 légèrement espacés l'un de l'autre de manière à permettre au métal à l'état liquide, en provenance du dispositif d'alimentation 17 et s'écoulant par la busette 18, de venir se solidifier au contact des cylindres, d'être laminé sous l'action des systèmes de serrage 19 et 20 par l'intermédiaire du pot 21 et de se transformer en feuille 22. La mesure des efforts est réalisée à l'aide de jauges de contrainte 23 placées sur les montants ou de capteurs 24 placés au niveau des pots.

Le procédé selon l'invention permet de couler des bandes ayant la longueur convenable sans coulure et donc ne necessitant aucune chute ni mise au rebut.

Claims (2)

1.-Procédé permettant d'éviter la coulure sur une machine de coulée entre cylindres dans lequel on mesure à vitesse constante l'un au moins des paramètres appartenant au groupe constitué par l'intensité électrique ou la pression du fluide du moteur qui entraîne l'un au moins des cylindres, le couple exercé sur l'un au moins des cylindres pour faire avancer la bande, l'effort exercé par la bande sur l'un au moins des cylindres ou sur les montants du bâti caractérisé
en ce qu'à chaque tour du cylindre on relève à intervalles réguliers en au moins 20 positions du cylindre les valeurs de l'un au moins des dits paramètres et les compare pour chaque position ; quand en trois positions successives, la valeur dudit paramètre P0 a diminué d'une quantité au moins égale à 2% entre le tour n-1 et le tour n, on procède alors à une réduction de la vitesse de rotation du cylindre jusqu'à atteindre une valeur P1 dudit paramètre supérieure à P0 ; dès que l'écart entre les valeurs de P1 et de P0 reste constant sur un tour, on procède à une augmentation de la vitesse jusqu'à atteindre la vitesse initiale sauf apparition d'une nouvelle diminution du paramètre au moins égale à 2%.
2.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'augmentation de la vitesse s'effectue par paliers d'une durée au plus égale à 5 minutes.
CA002062469A 1991-03-12 1992-03-06 Procede permettant d'eviter la coulure sur une machine de coulee entre cylindres Expired - Fee Related CA2062469C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103659A FR2673865A1 (fr) 1991-03-12 1991-03-12 Procede permettant d'eviter la coulure sur une machine de coulee entre cylindres.
FR9103659 1991-03-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2062469A1 CA2062469A1 (fr) 1992-09-13
CA2062469C true CA2062469C (fr) 1996-04-09

Family

ID=9411143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002062469A Expired - Fee Related CA2062469C (fr) 1991-03-12 1992-03-06 Procede permettant d'eviter la coulure sur une machine de coulee entre cylindres

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5224535A (fr)
EP (1) EP0504075A1 (fr)
BR (1) BR9200780A (fr)
CA (1) CA2062469C (fr)
FR (1) FR2673865A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7650925B2 (en) * 2006-08-28 2010-01-26 Nucor Corporation Identifying and reducing causes of defects in thin cast strip

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU655468A1 (ru) * 1976-06-17 1979-04-05 Центральный научно-исследовательский институт черной металлургии им. И.П.Бардина Способ контрол валков в зоне вторичного охлаждени установки непрерывной разливки металлов
FR2490516A1 (fr) * 1980-09-01 1982-03-26 Scal Gp Condit Aluminium Procede de controle et de regulation de parametres de marche d'une machine de coulee continue de bandes entre cylindres
FR2498099A2 (fr) * 1981-01-19 1982-07-23 Conditionnements Aluminium Sca Procede de controle et de regulation de parametres de marche d'une machine de coulee continue de bandes entre cylindres permettant d'eviter le collage
JPS59225866A (ja) * 1983-06-07 1984-12-18 Nippon Steel Corp 連続鋳造設備における鋳片引抜制御装置
JPS6049835A (ja) * 1983-08-31 1985-03-19 Ishikawajima Harima Heavy Ind Co Ltd 双ロ−ル式連続鋳造法
US4678023A (en) * 1985-12-24 1987-07-07 Aluminum Company Of America Closed loop delivery gauge control in roll casting
US4727927A (en) * 1987-01-20 1988-03-01 Hunter Engineering Company, Inc. Casting machine control

Also Published As

Publication number Publication date
EP0504075A1 (fr) 1992-09-16
FR2673865B1 (fr) 1995-05-24
BR9200780A (pt) 1992-11-17
US5224535A (en) 1993-07-06
CA2062469A1 (fr) 1992-09-13
FR2673865A1 (fr) 1992-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2534164A1 (fr) Procede et appareillage de coulee continue
FR2728817A1 (fr) Procede de regulation pour la coulee continue entre cylindres
FR2564757A1 (fr) Dispositif pour detecter et regler la planeite d'un produit lamine en forme de feuillard, notamment de feuillards fins, pour des laminoirs a froid
SU1215608A3 (ru) Способ контрол и регулировани рабочих параметров машины дл непрерывного лить металла
FR2532869A1 (fr) Procede de revetement en continu d'une bande d'aluminium
CA2062469C (fr) Procede permettant d'eviter la coulure sur une machine de coulee entre cylindres
EP1393904B1 (fr) Presse rotative pour déposer des motifs sur un substrat en bande
FR2529485A1 (fr) Procede pour changer la distribution, en largeur, de l'epaisseur d'une bande de metal
EP0056777B1 (fr) Procédé de contrôle et de régulation de paramètres de marche d'une machine de coulée continue de bandes entre cylindres permettant d'éviter le collage
CA2013855A1 (fr) Procede et installation de coulee de produits metalliques minces a reduction d'epaisseur sous la lingotiere
US5372180A (en) Twin roll casting
FR2621839A1 (fr) Procede de controle et de reglage de la lubrification de la face de travail des cylindres rotatifs d'une machine de coulee continue de bandes
NL1022043C2 (nl) Proces en inrichting voor het walsen van metalen riemen.
EP0350345B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue de produits métalliques minces
FR2649340A1 (fr) Procede et dispositif de coulee continue entre cylindres de produits metalliques minces aptes au laminage a froid direct
FR2723011A1 (fr) Prevention de la rupture ou d'irregularites d'epaisseur d'une bande metallique en defilement dans untrain de laminage
FR2522287A1 (fr) Procede de fabrication de toles ou plaques d'acier
EP0867245B1 (fr) Procédé de régulation de la vitesse de rotation des cylindres lors d'une opération de coulée continue entre cylindres
FR2681543A1 (fr) Procede d'obtention d'une bande mince d'epaisseur reguliere dans une coulee sur cylindre.
FR2612428A1 (fr) Procede et entrainement en avance et en rotation, pour le laminage de tubes ou barres selon un procede a pas de pelerin
EP0382702B1 (fr) Procédé de fabrication d'une brame mince en acier par coulée continue
FR2726209A1 (fr) Surface de coulee d'une lingotiere de coulee continue des metaux a paroi mobile
RU98118573A (ru) Способ изготовления полого изделия из массивной круглой стали и устройство для его осуществления
LU86551A1 (fr) Dispositif de coulee en continu d'une bande metallique mince,et son procede d'utilisation
JPS60187450A (ja) 双ロ−ル式連続鋳造機

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed