FR2681257A1 - Procede de fabrication par moulage d'un patin pour sport de glisse et patin fabrique selon le procede. - Google Patents

Procede de fabrication par moulage d'un patin pour sport de glisse et patin fabrique selon le procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2681257A1
FR2681257A1 FR9111276A FR9111276A FR2681257A1 FR 2681257 A1 FR2681257 A1 FR 2681257A1 FR 9111276 A FR9111276 A FR 9111276A FR 9111276 A FR9111276 A FR 9111276A FR 2681257 A1 FR2681257 A1 FR 2681257A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
pad
raised
skid
proceeds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9111276A
Other languages
English (en)
Inventor
Lacroix Daniel Paul Auguste
Carrez Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lacroix SA Skis
Original Assignee
Lacroix SA Skis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lacroix SA Skis filed Critical Lacroix SA Skis
Priority to FR9111276A priority Critical patent/FR2681257A1/fr
Publication of FR2681257A1 publication Critical patent/FR2681257A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Le procédé concerne notamment la fabrication d'un ski ou surf stratifié dont la spatule doit être relevée autour d'un axe oblique par rapport à l'axe longitudinal du patin. Dans ce but, on procède au moulage du patin dans un moule à plat (1, 2) en insérant entre les strates inférieure (4) et supérieure (3) de la spatule un insert métallique (6). Après le moulage on retire l'insert métallique et on y insère un insert encollé en ABS ou en élastomère et on procède au formage de la spatule au moyen d'une presse de formage. Le procédé peut être utilisé pour relever selon des caractéristiques géométriques données aussi bien la spatule que le talon d'un ski ou surf.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication par moulage d'un patin pour sport de glisse, notamment ski ou surf dont l'une des extrémités est relevée. L'invention concerne également le patin obtenu par la mise en oeuvre du procédé.
Le patin pour sport de glisse tel que le ski, le surf, le monoski, présente une partie appelée la spatule qui se trouve à l'avant et qui est relevée. Pour certains surfs, le talon est aussi relevé. Les patins de ce type fabriqués par moulage sont obtenus en utilisant des moules en deux parties correspondant aux caractéristiques géométriques désirées y compris le relevé de la spatule et éventuellement du talon. Après le démoulage, le patin a sa forme géométrique définitive et seules certaines opérations de finissage tel que le ponçage, sérigraphie ... sont encore nécessaires.
Le relevé de la spatule pour les skis, surfs, etc au moyen de moule a été quasiment uniformisé et quelque soit le ski moule, le relevé de la spatule est souvent identique. En plus, jusqu'à il y a encore quelques temps, ces patins aussi bien ski que surf présentaient une structure géométrique symétrique par rapport à un plan axial et perpendiculaire à la surface du patin.
Depuis quelques années, le surf, notamment pour la pratique de sport d'hiver, présentent une structure asymétrique des lignes de bord ou côtes, notamment il y a un décalage entre les lignes de bords dans le sens axial, ce décalage permettant à l'utilisateur de diriger plus facilement le surf en fonction de sa position sur le surf. Afin de pouvoir tirer profit au maximum de cette construction symétrique, il faut également que la spatule soit relevée de manière asymétrique c'est-à-dire que l'axe autour duquel la spatule doit être relevée n'est pas perpendiculaire à l'axe du surf mais fait un angle dépendant du décalage des lignes de côte.
La fabrication par moulage d'un patin dont l'une des extrémités doit être relevée de manière éventuellement asymétrique, pose un certain nombre de problèmes de fabrication puisque celà demande la fabrication d'un moule de cette forme. En plus, si cette fabrication concerne une série relativement restreinte, le coût de préparation des moules rend le prix de revient de ces patins très élevé. En plus, le surf avec les lignes de côte décalées peuvent être de deux sortes pour droitier et pour gaucher, ctest-à-dire pour des gens se tiennent sur la planche de sorte que leur pied droit ou gauche se trouve près de la spatule.
La présente invention propose un procédé de fabrication de patin pour sport de glisse et plus précisément pour des skis, surfs etc. permettant de réaliser le relevé d'une ou moins des extrémités du patin que se soit la spatule ou le talon ou les deux, quelques soit les caractéristiques géométriques de ce relevé et qui peut facilement être modifié à volonté, voire être fait sur mesure pour l'utilisateur sans qu'on soit contraint de préparer chaque fois un moule sur mesure.
Le procédé selon la présente invention est caractérisé en ce qu'on utilise un moule correspondant aux caractéristiques géométriques désirées du patin à l'exception du relevé de ou des extrémités qui reste à plat, que l'on procède au moulage de manière connue du patin après avoir introduit dans l'épaisseur de ou des extrémités un insert, qu'après la polymérisation du patin on procède au démoulage et au formage individuel de ou des extrémités à relever.
L'avantage de ce procédé est que le moulage du patin est fait pratiquement à plat, en tout cas en ce qui concerne les extrémités en relevé et que le relevé se fait dans une deuxième opération ce qui permet de relever l'extrémité ou les extrémités selon des caractéristiques géométriques désirées.
L'invention propose deux variantes fondamentales à savoir - on utilise dans la partie de l'extrémité que l'on dé
sire relever un insert amovible que l'on retire après
le démoulage du patin pour le remplacer par un insert
encollé sur les deux faces et procéder par la suite
au relevé de l'extrémité selon les caractéristiques
désirées, ou - on utilise un insert qui n'est pas amovible mais qui
est fait d'un matériau thermoplastique se déformant à
une température inférieure à la température de tran
sition du produit polymérisé et supérieure à la tem
pérature de l'utilisation du patin de sorte qu'après
le démoulage on peut procéder par chauffage au for
mage du relevé de l'extrémité selon les caractéristi
ques géométriques désirées.
En ce qui concerne les inserts amovibles, on peut selon les variantes d'exécution utiliser un insert métallique se trouvant à l'intérieur d'une enveloppe en caoutchouc laquelle adhère après la polymérisation aux strates su périeures et inférieures mais permet de retirer l'insert et le remplacer par un insert encollé, par exemple en ABS ou en élastomère durci ou en métal (aluminium, ou zicral), soit un insert muni d'un film ou une enveloppe antiadhésif soit encore en matériau autodémoulant.
Le fait de pouvoir former le ou les extrémités relevés après le moulage du patin a comme avantage supplémentaire qu'il est possible de procéder aux différentes opérations de finition telles que le ponçage et la sérigraphie des faces du patin avant le relevé de l'extrémité ou des extrémités ce qui permet que ces opérations soient faites à plat donc de manière plus aisée et plus rapide et facilitant également le stockage des patins.
Bien que ce procédé a été développé pour le relevé des spatules de surf dont les lignes de bords sont décalées dans le sens axial il peut être utilisé pour n'importe quel patin de glisse dont le relevé d'une des extrémités doit répondre à certains critères propres à l'utilisateur ou à son utilisation et notamment pour des patins présentant certaines caractéristiques géométriques individuelles, tout au moins en ce qui concerne le relevé des extrémités et qui doivent être fabriquées en un nombre relativement restreint.
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins qui suivent.
La figure 1 est une vue éclatée en coupe de la partie antérieure d'un surf lors du moulage.
La figure 2 est une vue en plan de la figure précédente.
La figure 3 est une vue en coupe de la partie intérieure du surf après retrait de l'insert ammovible en place pour le formage du relevé.
La figure 4 est montre la formation en relevé de la spatule.
A la figure 1 nous avons représenté la partie antérieure d'un moule et d'un patin qui peut être un surf ou un ski. Le moule comprend le fond 1 et le couvercle 2 (le moule n'est pas en position fermée). A l'inté- rieur du moule se trouvent les strates inférieures 4 le noyau 5, les strates supérieures 3. Sur la partie antérieure du patin à mouler un insert amovible 6, se trouvant à l'intérieur d'une enveloppe en caoutchouc 7, est placé. Cet insert 6 peut au choix soit avoir la configuration géométrique périphérique de la spatule à plat soit être, comme représentée à la figure 2, une plaque dépassant de part et d'autre la spatule et présentant une arrête oblique 6a correspondant ou étant parallèle à la ligne autour de laquelle la spatule sera relevée.
Après la mise en place des différents éléments constituant le ski ou le surf, on ferme le moule on procède à l'injection du produit polymérisé, on procède à la polymérisation par chauffage, ensuite on démoule, on retire l'insert 6 l'enveloppe en caoutchouc 7 restant solidaire des strates supérieures et inférieures du patin. On introduit un insert 8, de préférence en ABS, que l'on place dans le vide de l'insert retiré, donc cet insert a la même épaisseur que l'insert retiré et le contour géométrique de la spatule. L'insert 8 peut aussi être en élastomère durci ou en métal, par exemple en aluminium ou zicral.
On introduit l'extrémité du patin dans un dispositif M comprenant une partie fixe M1 et une partie mobile M2, les parties M1, M2 comprennent des moyens de chauffage et ont une forme correspondant au relevé de la spatule.
L'intérêt de ce dispositif est que le ski ou le surf peut être placé dans une position oblique, ctest-à-dire que la ligne 6a ou la ligne parallèle à la ligne 6a de la figure 2 correspond à l'axe d'articulation de la partie mobile M2. On relève la partie M2 pour donner la forme désirée à la spatule ou éventuellement au talon et on procède au chauffage pour que le surf ou le ski et notamment sa spatule reste à cette position.
Avant de procéder au formage, il est possible de procéder aux différents travaux de finition, notamment le ponçage et la sérigraphie des faces supérieures et inférieures du patin.
Après le relevé de la spatule du patin, le patin est prêt pour son utilisation.
I1 est possible en lieu et place d'un insert métallique dans une enveloppe en caoutchouc d'utiliser une enveloppe en papier siliconé ou un film de polyéthylène ou tout autre produit qui n'adhère pas à la résine utilisée pour le moulage. On peut également utiliser un insert métallique sur lequel on a déposé une couche de téflon ou un insert fait d'un matériau autodémoulant.
Il y a lieu d'insister sur le fait que lors du moulage décrit précédemment, tous les éléments du ski ou du surf sont mis en place, ctest-à-dire aussi bien les carres, les semelles, noyau, etc. La seule différence avec les procédés habituels est que la spatule ou éventuellement le talon ne sont pas moulés dans leur position relevée. Le relevé est obtenu lors d'une opération ultérieure.
Afin d'éviter le travail supplémentaire qui consiste à retirer l'insert métallique et introduire un autre insert encollé, on peut remplacer l'insert métallique par un insert fait d'un matériau thermoplastique tel qu'un élastomère adapté ou en matériau visco-élastique se déformant à une température inférieure à la température de transition du produit polymérisé et supérieure à la température usuelle d'utilisation du patin.De cette manière, après le démoulage du patin, on procède, en utilisant un dispositif pour former le relevé de la spatule ou du talon, comme précédemment sauf qu'il n'est pas besoin de retirer l'insert précédent pour le remplacer par un nouveau encollé, mais il suffit de chauffer la partie avant du patin pour obtenir la déformation de l'insert et former en utilisant le dispositif M1, M2 et refroidir afin de que l'extrémité reste sous la forme désirée. Bien entendu, dans ce cas 1'in- sert lors de la mise en place dans le moule doit avoir exactement les dimensions et formes géométriques de l'extrémité du ski ou du surf.
Le matériau utilisé doit bien entendu être un matériau qui supporte les températures d'utilisation du surf sans se déformer c'est-à-dire de l'ordre de 400C si on considère qu'un surf peut être placé en plein soleil ou à l'intérieur d'un véhicule exposé au soleil.

Claims (9)

REVENDICATIONS.
1. Procédé de fabrication par moulage d'un patin pour sport de glisse dont l'une des extrémités est relevée, notamment la spatule, caractérisé en ce qu'on utilise un moule correspondant aux caractéristiques géométriques désirées du patin à l'exception du relevé de ou des extrémités qui reste à plat, que l'on procède au moulage de manière connue du patin après avoir introduit dans l'épaisseur de ou des extrémités un insert, qu'après la polymérisation du patin on procède au démoulage et au formage individuel de ou des extrémités à relever.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'avant le formage de ou des extrémités, on procède aux travaux de finition du patin tels que le ponçage de la semelle et de la partie supérieure et la sérigraphie.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'insert est amovible et après le démoulage on retire ledit insert, on le remplace par un insert encollé sur les deux faces ayant la forme et les dimensions de l'espace laissé libre après le retrait du premier insert et on procède au formage de ou des ex trémités selon le profil désiré.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'insert est métallique et muni d'une enveloppe en caoutchouc restant solidaire de la strate supérieure et inférieure du patin après la polymérisation mais permettant le retrait de l'insert.
5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'insert est muni d'un film ou enveloppe antiadhésif au produit polymérisé.
6. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'insert est en matériau autodémoulant.
7. Procédé selon l'une des revendications 3 à 5, carac térisé par le fait que l'insert encollé est l'acryloni- trile de butadienne et de styrène (ABS marque déposée), ou un élastomère, ou un métal.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'insert est fait d'un matériau thermoplastique se déformant à une température inférieure à la température de transition du produit poly mérisé et supérieure à la température maximale à laquelle le patin est soumis lors de son utilisation tel qu'un élastomère, un matériau visco-élastique.
9. Patin pour sport de glisse tel que ski, surf, fabri qué selon le procédé d'une des revendications 1 à 8.
FR9111276A 1991-09-12 1991-09-12 Procede de fabrication par moulage d'un patin pour sport de glisse et patin fabrique selon le procede. Pending FR2681257A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111276A FR2681257A1 (fr) 1991-09-12 1991-09-12 Procede de fabrication par moulage d'un patin pour sport de glisse et patin fabrique selon le procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111276A FR2681257A1 (fr) 1991-09-12 1991-09-12 Procede de fabrication par moulage d'un patin pour sport de glisse et patin fabrique selon le procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2681257A1 true FR2681257A1 (fr) 1993-03-19

Family

ID=9416888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111276A Pending FR2681257A1 (fr) 1991-09-12 1991-09-12 Procede de fabrication par moulage d'un patin pour sport de glisse et patin fabrique selon le procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681257A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738496A1 (fr) * 1995-09-12 1997-03-14 Salomon Sa Procede de fabrication d'une planche de glisse comprenant une etape de reprise du releve de la spatule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2067586A5 (en) * 1967-06-06 1971-08-20 Jenks Herbert Laminated ski
FR2083397A1 (fr) * 1970-03-18 1971-12-17 Nippon Musical Instruments Mfg
DE4023644A1 (de) * 1989-09-05 1991-03-07 Salomon Sa Verfahren zur herstellung eines skis mit weiterbearbeitung der enden und ein so erhaltener skiaufbau
EP0430824A2 (fr) * 1989-11-23 1991-06-05 Skis Rossignol S.A. Procédé pour la fabrication d'une structure moulée complexe, et notamment d'un ski, et structure moulée complexe ainsi obtenue

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2067586A5 (en) * 1967-06-06 1971-08-20 Jenks Herbert Laminated ski
FR2083397A1 (fr) * 1970-03-18 1971-12-17 Nippon Musical Instruments Mfg
DE4023644A1 (de) * 1989-09-05 1991-03-07 Salomon Sa Verfahren zur herstellung eines skis mit weiterbearbeitung der enden und ein so erhaltener skiaufbau
EP0430824A2 (fr) * 1989-11-23 1991-06-05 Skis Rossignol S.A. Procédé pour la fabrication d'une structure moulée complexe, et notamment d'un ski, et structure moulée complexe ainsi obtenue

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738496A1 (fr) * 1995-09-12 1997-03-14 Salomon Sa Procede de fabrication d'une planche de glisse comprenant une etape de reprise du releve de la spatule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694201A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski.
FR2532529A1 (fr) Chaussure de ski de fond
CA2208434A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage d'une garniture interieure de chaussure
FR2830200A1 (fr) Dispositif de glisse en forme de planche et garniture de surface de glissement correspondante.
EP0260192A1 (fr) Selle d'équitation et son procédé de fabrication
EP0972544B1 (fr) Procédé de realisation d'un ski ou autre planche de glisse sur neige
FR2887178A1 (fr) Element de structure d'une chaussure de sport
EP0498963A1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
FR2725910A3 (fr) Planche de surf des neiges et procede pour sa realisation
FR2681257A1 (fr) Procede de fabrication par moulage d'un patin pour sport de glisse et patin fabrique selon le procede.
FR2791268A1 (fr) Surf de neige pourvu de rainures longitudinales de reception des moyens d'amarrage des fixations
EP0309403A2 (fr) Procédé de fabrication d'un ski et ski obtenu selon ce procédé
EP0558009B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski
EP1449568A1 (fr) Planche de glisse sur neige à face extérieure comportant un film transparent de protection et procédé de réalisation
FR2602978A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un ski
FR2823126A1 (fr) Procede de fabrication d'une planche de glisse sur neige avec un element de decoration et de protection, film polymere, element de decoration et de protection et planche de glisse sur neige ainsi obtenus
EP1946804B1 (fr) Planche de glisse munie d'insert de rigidification
FR2718650A1 (fr) Ski alpin.
EP1520606B1 (fr) Planche de glisse sur neige à face extérieure décorée
WO2005065912A1 (fr) Procede de fabrication d’une planche de glisse et planche obtenue par un tel procede
EP1500414B1 (fr) Procédé de marquage d'un engin de glisse ou de roulage à structure stratifiée et engin de sport adapté au procédé de marquage
FR2667536A1 (fr) Procede de fabrication d'un noyau ou d'une partie longitudinale du noyau d'un patin stratifie pour sports de glisse, noyau fabrique selon le procede, et patin incorporant un tel noyau.
CA2148077C (fr) Planche a neige amelioree et un nouveau procede de fabrication
EP0615773A1 (fr) Snow-ski board et son procédé de fabrication
FR2714842A1 (fr) Ski, et notamment ski alpin.