FR2679895A1 - Perfectionnements aux dispositifs pour former des lignes rentrantes dans les coussins de sieges et aux coussins correspondants. - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs pour former des lignes rentrantes dans les coussins de sieges et aux coussins correspondants. Download PDF

Info

Publication number
FR2679895A1
FR2679895A1 FR9109660A FR9109660A FR2679895A1 FR 2679895 A1 FR2679895 A1 FR 2679895A1 FR 9109660 A FR9109660 A FR 9109660A FR 9109660 A FR9109660 A FR 9109660A FR 2679895 A1 FR2679895 A1 FR 2679895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
fastener
rod
section
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109660A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679895B1 (fr
Inventor
Boisset Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Bertrand Faure Automobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertrand Faure Automobile SA filed Critical Bertrand Faure Automobile SA
Priority to FR9109660A priority Critical patent/FR2679895B1/fr
Publication of FR2679895A1 publication Critical patent/FR2679895A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679895B1 publication Critical patent/FR2679895B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5825Seat coverings attachments thereof by hooks, staples, clips, snap fasteners or the like

Abstract

Un dispositif pour former au moins une ligne rentrante dans la face de portage d'un coussin de siège constitué par un bloc élastique (1) revêtu par un garnissage (2) comprend: d'une part, au moins une attache (5) disposée dans une fente (4), du bloc élastique, ouverte vers la face de portage de ce bloc et s'étendant le long d'une ligne rentrante à former dans le coussin, ladite attache étant munie de moyens d'encliquetage (6) permettant l'accrochage automatique sur elle d'une tringle (71 ) introduite dans ladite fente, parallèlement à la plus grande dimension de celle-ci; et, d'autre part, au moins une tringle logée dans une bande de toile pliée (8) cousue sur le garnissage, ladite bande présentant au droit de l'attache une lumière propre à dégager le tronçon de tringle correspondant, lequel tronçon coopère avec l'attache ci-dessus aux fins d'accrochage.

Description

Perfectionnements aux disPositifs Pour former des lianes rentrantes dans les coussins de sièges et aux coussins corresPondants.
L'invention est relative aux dispositifs pour former des lignes rentrantes dans les faces de portage des coussins de sièges, notamment pour véhicules automobiles, coussins constitués par des blocs de mousse ou autre matériau élastiquement déformable revêtus par un garnissage en tissu, cuir, simili ou autre qui définit la face de portage.
Elle vise également les coussins de sièges correspondants.
Les lignes rentrantes dont question ci-dessus sont nécessaires pour que l'on puisse à la fois conférer une forme générale concave à la face de portage du coussin et tendre correctement le garnissage qui recouvre cette face, ce garnissage étant tendu le long des lignes en question vers l'intérieur du coussin.
Les solutions adoptées jusqu'à ce jour pour former les lignes rentrantes en question exigent des manipulations délicates, voire pénibles, et ne se prêtent pas à la mécanisation.
L'invention a pour but, surtout, de proposer une formule facile à mettre en oeuvre pour la réalisation des lignes rentrantes ci-dessus définies, formule qui se prête même à la mécanisation.
A cet effet, les dispositifs de formation de lignes rentrantes du genre en question selon l'invention sont essentiellement caractérisés en ce qu'ils comprennent
- d'une part, au moins une attache disposée dans une fente, du bloc élastique, ouverte vers la face de portage de ce bloc et s'étendant le long d'une ligne rentrante à former dans le coussin, ladite attache étant munie de moyens d'encliquetage permettant l'accrochage automatique sur elle d'une tige introduite dans ladite fente, parallèlement à la plus grande dimension de celle-ci,
- et, d'autre part, au moins une tringle logée dans une bande de toile pliée ou analogue cousue sur le garnissage, ladite bande présentant au droit de l'attache une lumière propre à dégager le tronçon de tringle correspondant.
On comprend facilement que, dans ces conditions, il suffit de présenter le tronçon de tringle dégagé en regard de l'agrafe, puis de l'introduire dans cette agrafe, pour assurer par encliquetage leur accrochage mutuel relatif et ainsi former la ligne rentrante désirée au droit de la fente concernée.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes
- l'attache comprend une collerette propre à reposer contre un morceau d'une toile résistante aux déchirures noyé dans le bloc du coussin,
- l'attache se présente sous la forme d'une bague creuse, le bloc est percé de part en part au droit de l'attache et le dispositif de formation comprend, d'une part, au moins une broche propre à traverser le bloc au droit de l'attache et l'attache elle-même, broche dont la tête est agencée de façon à saisir le tronçon de tringle à accrocher sur l'attache et, d'autre part, des moyens pour déplacer ladite broche par rapport au bloc de façon à lui faire traverser ce bloc de part en part à partir de sa face opposée à celle de portage, à lui faire saisir le tronçon de tringle, à tirer ce dernier à l'intérieur du bloc jusqu'à l'attache, puis à se détacher alors de ce tronçon avant d'être extraite du bloc,
- la tête de la broche comporte une fente extrême diamétrale raccordée à un évidement diamétral angulairement incliné sur la fente de façon à rendre possible une saisie d'un tronçon de tringle par cette tête par succession d'un déplacement axial et d'un déplacement angulaire de la broche et leur libération automatique mutuelle par succession inverse des déplacements inverses,
- le dispositif de formation comprend autant de broches parallèles entre elles que d'attaches et est agencé de façon à déplacer simultanément toutes ces broches par rapport au bloc,
- le coussin comprend trois lignes rentrantes formant ensemble un U, une attache localisée en chacun des deux points où concourent deux de ces trois lignes et une ou deux autres attaches sur chacune de ces lignes.
L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.
La figure 1, de ce dessin, montre en perspective le bloc de mousse constitutif d'un coussin de siège traversé par les broches d'un dispositif de formation de lignes rentrantes conforme à l'invention.
Les figures 2, 3 et 4 montrent, respectivement en coupe selon II-II figure 3, en coupe selon III-III figure 2 et en plan, une portion du dispositif cidessus.
Les figures 5 et 6 montrent respectivement en vue latérale et en vue en bout, l'une des broches de la figure 1, à plus grande échelle.
Pour réaliser un coussin de siège de véhicule, on se propose de revêtir un bloc de mousse 1 préalablement mis en forme par un garnissage 2 en tissu, cuir, simili ou matériau analogue destiné à définir la face de portage du coussin, avec formation dans ce garnissage de lignes rentrantes 3.
A cet effet, le bloc 1 est évidé au droit des lignes 3 à former par des fentes 4 et il est garni d'attaches 5 noyées dans le bloc en plusieurs points desdites fentes.
Ces attaches 5, généralement constituées en une matière plastique moulée, comportent chacune au moins un bec d'encliquetage 6 agencé de façon à se déformer pour livrer passage à un tronçon de tringle transversal 7 appliqué contre ce bec, puis à se détendre tout en venant en butée contre une portée appropriée de manière à verrouiller l'accrochage dudit tronçon 71.
Ce tronçon 71 fait partie d'une tringle 7 qui est placée dans une bande de toile pliée 8 elle-même cousue en 9 sous le garnissage 2, le long d'une ligne n destinée à devenir une ligne rentrante 3 dans le coussin terminé.
La zone pliée de la bande de toile 8 est échancrée selon des lumières 10 au droit des tronçons de tringle 71 destinés à coopérer avec les attaches 5.
Pour mettre en place le garnissage 2 sur le bloc 1 et en même temps former les lignes rentrantes 3 dans ce garnissage, il suffit de faire pénétrer dans les fentes 4 les tringles 7, avec les tronçons 71 en regard des attaches 5, jusqu'à ce que ces derniers, en coopérant avec les becs 6, viennent s'accrocher sur ces attaches.
Cette manoeuvre est facile à exécuter à la main.
Dans un mode de réalisation préféré, qui va maintenant être décrit, on mécanise l'essentiel de ladite manoeuvre.
A cet effet,
- on constitue les attaches 5 par des bagues creuses, ainsi qu'illustré sur le dessin,
- on prolonge les fentes 4, au-delà des attaches 5, par des évidements 11 qui, avec les fentes 4, traversent de part en part le bloc 1,
- et on a recours à des broches de saisie 12 propres à traverser chacune le bloc 1 au droit d'un alésage 11, à partir de la face G, de ce bloc, opposée à sa face de portage F, de façon à faire saillie sur cette face F, ainsi que visible sur la figure 1.
La tête 13 de chaque broche 12 est agencée de façon à rendre possible très facilement la saisie d'un tronçon de tringle 71 : cette tête 13 comprend à cet effet une fente radiale 14 raccordée à un évidement diamétral 15 incliné sur ladite fente 14 de façon telle que la saisie d'un tronçon 71 soit automatiquement assurée par la succession d'un déplacement axial et d'un déplacement angulaire de la broche 12, la libération du tronçon 7 étant automatiquement obtenue par la succession inverse des déplacements inverses des précédents.
Avec de telles broches 12, on procède comme suit pour accrocher les tronçons de tringle 71 sur les attaches 5, c'est-à-dire pour mettre en place le garnissage 2 sur le bloc 1 avec formation des lignes rentrantes 3.
On introduit chaque broche 12, à partir de la face G du bloc 1 la plus éloignée de sa face F de portage, dans successivement un alésage 11, une attache 5 en forme de bague et la fente 4 correspondante, jusqu'à ce que la tête 13 de cette broche 12 fasse saillie sur la face F.
On introduit alors le tronçon de tringle 71 en regard dans la fente 14 de la tête 13 de ladite broche 12.
Puis on fait tourner cette broche de façon que le tronçon 71 soit disposé dans l'évidement 15, ce qui assure l'accrochage dudit tronçon sur ladite broche.
On tire ensuite cette broche 12 selon le sens inverse du précédent, de façon à introduire la tringle 7 dans la fente 4, et ce jusqu a ce que le tronçon 71 de cette tringle s'accroche sur l'attache 5 correspondante en coopérant avec son bec 6.
Il suffit alors d'imprimer à la broche 12 une rotation en sens inverse du précédent pour rendre à nouveau le plan moyen de la fente 14 parallèle à l'axe du tronçon de tringle 71 r ce qui permet de dégager la broche 12 hors de l'attache 5 et de l'alésage 11.
Ces différents déplacements linéaires et rotatifs des broches 12 sont très faciles à automatiser.
Bien entendu, dans le mode de réalisation préféré, illustré sur la figure 1, pour lequel une pluralité de broches parallèles 12 sont utilisées pour assurer l'accrochage d'une pluralité de tronçons de tringles 71 sur autant d'attaches 5 noyées dans le bloc 1, les déplacements axiaux et rotatifs des différentes broches 12 sont synchronisés.
On voit encore sur les dessins
- que rattache 5 en forme de bague creuse comprend un pied tronconique 51 formant entonnoir de guidage pour l'introduction des broches 12,
- et que ce pied tronconique est prolongé radialement vers l'extérieur par une collerette 5 dont la surface transversale est suffisante pour assurer un bon ancrage axial de l'attache au sein du bloc 1.
Pour améliorer encore cet ancrage, il peut être avantageux de noyer dans ce bloc des morceaux d'une toile 16 ou autre armature souple et résistante à l'arrachement contre lesquels viennent prendre appui les collerettes
Dans le coussin terminé, les lignes rentrantes 3 s'étendent de préférence selon un U, ainsi que visible sur la figure 1, et les attaches de fixation des tringles sont localisées de la façon suivante : deux d'entre elles se trouvent respectivement en chacun des deux points P en lesquels concourent deux de trois lignes constitutives de l'U, une attache est disposée au milieu
M du segment reliant les deux points P et deux autres attaches sont disposées respectivement sur chacun des deux jambages de l'U.
En suite de quoi et quel que soit le mode de réalisation adopté, on obtient finalement un dispositif permettant de réaliser des lignes rentrantes dans les faces de portage des coussins de sièges, dont la constitution et la mise en oeuvre résultent suffisamment de ce qui précède.
Ce dispositif présente sur ceux antérieurement connus l'important avantage d'une mise en oeuvre plus simple qui se prête même, dans les modes de réalisation préférés, à une mécanisation presque totale.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles où les becs d'accrochage 6 des attaches 5 seraient agencés de façon telle que l'accrochage des tron çons de tringle 7 sur eux puisse être rendu réversible, moyennant notamment l'intervention d'un outil approprié introduit dans l'attache 5, alors en forme de bague, à travers les alésages 11 correspondants.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour former au moins une ligne rentrante (3) dans la face de portage d'un coussin de siège constitué par un bloc élastique (1) revêtu par un garnissage (2), caractérisé en ce qu'il comprend : d'une part, au moins une attache (5) disposée dans une fente (4), du bloc élastique, ouverte vers la face de portage de ce bloc et s'étendant le long d'une ligne rentrante à former dans le coussin, ladite attache étant munie de moyens d'encliquetage (6) permettant l'accrochage automatique sur elle d'une tringle (7) introduite dans ladite fente, parallèlement à la plus grande dimension de celle-ci ; et, d'autre part, au moins une tringle (7) logée dans une bande de toile pliée (8) ou analogue cousue sur le garnissage, ladite bande présentant au droit de l'attache une lumière (10) propre à dégager le tronçon de tringle correspondant (71) lequel tronçon coopère avec l'attache ci-dessus aux fins d'accrochage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'attache (5) comprend une collerette propre à reposer contre un morceau d'une toile (16) résistante aux déchirures noyé dans le bloc (1).
3. Dispositif selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'attache (5) se présente sous la forme d'une bague creuse, en ce que le bloc (1) est percé de part en part au droit de l'attache (en 11) et en ce que ledit dispositif comprend, d'une part, au moins une broche (12) propre à traverser le bloc au droit de l'attache et l'attache elle-même, broche dont la tête (13) est agencée de façon à saisir le tronçon de tringle (71) à accrocher sur l'attache et, d'autre part, des moyens pour déplacer ladite broche par rapport au bloc de façon à lui faire traverser ce bloc de part en part à partir de sa face opposée à celle de portage, à lui faire saisir le tron çon de tringle, à tirer ce dernier à l'intérieur du bloc jusqu'à l'attache, puis à se détacher alors de ce tron çon avant d'être extraite du bloc.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tête (13) de la broche comporte une fente extrême diamétrale (14) raccordée à un évidement diamétral (15) angulairement incliné sur la fente de façon à rendre possible une saisie d'un tronçon de tringle (71) par cette tête par succession d'un déplacement axial et d'un déplacement angulaire de la broche et leur libération automatique mutuelle par succession inverse des déplacements inverses.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il comprend autant de broches (12) parallèles entre elles que d'attaches (5) et en ce qu'il est agencé de façon à déplacer simultanément toutes ces broches par rapport au bloc (1).
6. Dispositif selon ltune quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que le bloc (1) comprend trois lignes rentrantes (3) formant ensemble un U, une attache (5) localisée en chacun des deux points (P) où concourent deux de ces trois lignes et une ou deux autres attaches sur chacune de ces lignes.
FR9109660A 1991-07-30 1991-07-30 Perfectionnements aux dispositifs pour former des lignes rentrantes dans les coussins de sieges et aux coussins correspondants. Expired - Fee Related FR2679895B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109660A FR2679895B1 (fr) 1991-07-30 1991-07-30 Perfectionnements aux dispositifs pour former des lignes rentrantes dans les coussins de sieges et aux coussins correspondants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109660A FR2679895B1 (fr) 1991-07-30 1991-07-30 Perfectionnements aux dispositifs pour former des lignes rentrantes dans les coussins de sieges et aux coussins correspondants.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679895A1 true FR2679895A1 (fr) 1993-02-05
FR2679895B1 FR2679895B1 (fr) 1993-11-26

Family

ID=9415714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109660A Expired - Fee Related FR2679895B1 (fr) 1991-07-30 1991-07-30 Perfectionnements aux dispositifs pour former des lignes rentrantes dans les coussins de sieges et aux coussins correspondants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679895B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0649619A1 (fr) * 1993-10-21 1995-04-26 Tillner, Thomas Bande d'ancrage pour bande d'insertion pour profiler des rembourrages
WO2002064001A1 (fr) * 2001-02-12 2002-08-22 Thomas Tillner Procede de montage d'une housse de siege et dispositif de montage de housse de siege permettant de mettre en oeuvre ledit procede
EP1712409A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-18 Strähle & Hess GmbH & Co. KG Ruban de fixation pour un coussin de siège de véhicule automobile
GB2429150A (en) * 2005-08-15 2007-02-21 Lear Corp Trim cover fastener
US10160357B2 (en) 2012-05-07 2018-12-25 Lear Corporation Seat assembly having improved trim appearance and method and tool for making the same
US11332056B2 (en) 2019-08-22 2022-05-17 Ykk Corporation Seat cover fastening clip

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1942308B1 (de) * 1969-08-20 1971-04-08 Opel Adam Ag Sitz,insbesondere Kraftfahrzeugsitz
US3794378A (en) * 1972-11-24 1974-02-26 Ford Motor Co Seat assembly
DE8813906U1 (fr) * 1988-11-07 1988-12-22 Wilhelm Link Gmbh & Co Kg Stahlrohrmoebel, 7475 Messstetten, De
EP0433100A1 (fr) * 1989-12-11 1991-06-19 Automobiles Peugeot Dispositif de rappel de la coiffe d'un siège automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1942308B1 (de) * 1969-08-20 1971-04-08 Opel Adam Ag Sitz,insbesondere Kraftfahrzeugsitz
US3794378A (en) * 1972-11-24 1974-02-26 Ford Motor Co Seat assembly
DE8813906U1 (fr) * 1988-11-07 1988-12-22 Wilhelm Link Gmbh & Co Kg Stahlrohrmoebel, 7475 Messstetten, De
EP0433100A1 (fr) * 1989-12-11 1991-06-19 Automobiles Peugeot Dispositif de rappel de la coiffe d'un siège automobile

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0649619A1 (fr) * 1993-10-21 1995-04-26 Tillner, Thomas Bande d'ancrage pour bande d'insertion pour profiler des rembourrages
WO2002064001A1 (fr) * 2001-02-12 2002-08-22 Thomas Tillner Procede de montage d'une housse de siege et dispositif de montage de housse de siege permettant de mettre en oeuvre ledit procede
EP1712409A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-18 Strähle & Hess GmbH & Co. KG Ruban de fixation pour un coussin de siège de véhicule automobile
GB2429150A (en) * 2005-08-15 2007-02-21 Lear Corp Trim cover fastener
US10160357B2 (en) 2012-05-07 2018-12-25 Lear Corporation Seat assembly having improved trim appearance and method and tool for making the same
US11155191B2 (en) 2012-05-07 2021-10-26 Lear Corporation Seat assembly having improved trim appearance and method and tool for making the same
US11332056B2 (en) 2019-08-22 2022-05-17 Ykk Corporation Seat cover fastening clip

Also Published As

Publication number Publication date
FR2679895B1 (fr) 1993-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH615811A5 (fr)
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
FR2561878A1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier pour des chaussures de ski a ouverture arriere
FR2639244A1 (fr) Dispositif de liaison d'une poignee notamment d'un baton de ski a la main d'un utilisateur
FR2528689A1 (fr) Balai de lavage du sol
EP1643877A1 (fr) Dispositif anti-delacage
FR2679895A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour former des lignes rentrantes dans les coussins de sieges et aux coussins correspondants.
EP2009996A1 (fr) Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud
WO2010128264A1 (fr) Piece de fermeture pour chaussure et systeme de chaussure correspondant
FR2645411A1 (fr) Cravate nouvelle preformee
FR2845872A3 (fr) Attache pour cheveux
FR2661804A1 (fr) Attache reglable pour cordonnets, lacets ou autres liens souples.
EP0511030B1 (fr) Siège, notamment pour un véhicule automobile
FR2817127A1 (fr) Fermeture a pression
FR2476984A1 (fr) Procede de fixation d'empiles detachables sur une ligne de peche et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2784729A1 (fr) Agrafe pour corde
WO1996022034A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de serrage
CH258659A (fr) Fermoir pour articles de bijouterie.
FR2751238A1 (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2654423A1 (fr) Couteau d'etriviere pour selle de cheval.
FR2731691A1 (fr) Element integre de sellerie automobile et procede de fabrication correspondant
BE407244A (fr)
FR2532812A1 (fr) Bras en porte a faux pour machines tractees, servant a entrainer des organes suiveurs
FR2750372A1 (fr) Siege pour enfant a harnais de securite reglable
FR2625877A1 (fr) Attache pour le maintien de cravates, foulards et similaires

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse