WO2010128264A1 - Piece de fermeture pour chaussure et systeme de chaussure correspondant - Google Patents

Piece de fermeture pour chaussure et systeme de chaussure correspondant Download PDF

Info

Publication number
WO2010128264A1
WO2010128264A1 PCT/FR2010/050891 FR2010050891W WO2010128264A1 WO 2010128264 A1 WO2010128264 A1 WO 2010128264A1 FR 2010050891 W FR2010050891 W FR 2010050891W WO 2010128264 A1 WO2010128264 A1 WO 2010128264A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
piece
shoe
rod
closure
closing
Prior art date
Application number
PCT/FR2010/050891
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre Haouari
Original Assignee
Alexandre Haouari
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alexandre Haouari filed Critical Alexandre Haouari
Priority to US13/319,045 priority Critical patent/US20120110870A1/en
Priority to EP10727773A priority patent/EP2427073A1/fr
Publication of WO2010128264A1 publication Critical patent/WO2010128264A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/24Collapsible or convertible
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C1/00Shoe lacing fastenings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/22Fastening devices with elastic tightening parts between pairs of eyelets, e.g. clamps, springs, bands

Definitions

  • the present invention relates to the general technical field of man's clothing, in particular to the field of clothing and accessories for protecting the feet.
  • the present invention also relates to a shoe system comprising:
  • Another object of the invention is to provide a new shoe system that allows both a quick and easy closing and opening of the shoe.
  • a shoe closure part which comprises at least one rod which comprises an open zone intended to facilitate the insertion of a foot into said shoe, said piece of closing being designed to close said open area
  • said closure member being characterized in that it comprises a piece in one piece intended to be attached to said rod by at least a first and a second slide connection respectively made by hand and other of said open area.
  • FIG. 11 illustrates in a partial schematic view an enlargement of the area C of Figure 6 relating to a lateral guide according to the present invention.
  • the shoe 2 also comprises a tongue (not shown), as conventionally encountered on the shoes of the trade comprising laces, said tongue being preferably attached at the base 5C of said open area 5.
  • the open area 5 is at the forefoot 3A of the rod 3.
  • the bar 100C is substantially curved towards the inside of the U (see Figure 9), so as to match the shape of the kick and to be comfortable for the user.

Abstract

L'invention concerne une pièce de fermeture (1) pour chaussure (2), laquelle comprend au moins une tige (3) qui comporte une zone ouverte (5) destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure (2), ladite pièce de fermeture (1) étant conçue pour fermer ladite zone ouverte (5), ladite pièce de fermeture (1 ) étant caractérisée en ce qu'elle comprend une pièce d'un seul tenant (100) destinée à être attachée à ladite tige (3) par au moins une première et une deuxième liaison glissière respectivement réalisée de part et d'autre de ladite zone ouverte (5). Dispositif de fermeture de chaussures.

Description

PIECE DE FERMETURE POUR CHAUSSURE ET SYSTEME DE CHAUSSURE
CORRESPONDANT
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte au domaine technique général de l'habillement de l'homme, en particulier au domaine de l'habillement et des accessoires destinés à protéger les pieds.
La présente invention se rapporte plus particulièrement au domaine technique des chaussures.
La présente invention concerne plus précisément une pièce de fermeture pour chaussure, laquelle comprend au moins une tige qui comporte une zone ouverte destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure, ladite pièce de fermeture étant conçue pour fermer ladite zone ouverte.
La présente invention concerne également un système de chaussure comprenant :
- une chaussure, laquelle comprend au moins une tige qui comporte une zone ouverte destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure,
- une pièce de fermeture de chaussure conçue pour fermer ladite zone ouverte.
La présente invention concerne par ailleurs un procédé de fabrication d'un système de chaussure comprenant :
- une étape de fabrication ou de fourniture d'une chaussure, laquelle comprend au moins une tige qui comporte une zone ouverte destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure,
- une étape de fabrication ou de fourniture d'une pièce de fermeture de chaussure conçue pour fermer ladite zone ouverte.
La présente invention concerne enfin un procédé de fermeture d'une chaussure, laquelle comprend au moins une tige qui comporte une zone ouverte destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure, ledit procédé de fermeture comprenant une étape de fermeture de la zone ouverte par une pièce de fermeture.
TECHNIQUE ANTERIEURE
II est connu d'utiliser des chaussures pour protéger le pied, notamment pour la marche ou toute autre activité nécessitant un déplacement débout. De manière classique, une chaussure comprend d'une part un semelage qui constitue la partie inférieure de la chaussure conçue pour protéger le pied du contact avec le sol, et d'autre part une tige qui constitue la partie supérieure de la chaussure et qui est conçue pour envelopper le pied. La tige est toujours ouverte pour laisser un espace d'insertion du pied dans la chaussure.
La chaussure comprend en outre souvent un système de fermeture conçu pour maintenir le pied en position, une fois qu'il est inséré dans la chaussure. On connaît par exemple le système des lacets qui garantit une bonne tenue du pied dans la chaussure. En général, les lacets sont insérés dans deux séries d'œillets disposées latéralement par rapport à une ouverture de la chaussure présente sur le dessus de la tige, au-dessus du cou de pied de l'utilisateur.
Bien que ce système de fermeture avec des lacets apporte une tenue sûre et efficace du pied dans la chaussure, il n'en présente pas moins un certains nombre d'inconvénients.
Il s'agit en effet d'un système de fermeture particulièrement fastidieux à mettre en œuvre pour l'utilisateur, qui doit insérer le ou les lacet(s) dans chaque œillet, en prenant soin de serrer suffisamment et de conserver une longueur de lacet adéquate pour finir le laçage.
En outre, ce système de fermeture ne garantit pas de manière simple une marge d'ouverture importante, lors du desserrage des lacets, en vue de dégager ie pied de la chaussure. En effet, le desserrage des lacets peut s'avérer particulièrement long pour permettre un espace suffisant à la sortie du pied. De surcroît, ce système de fermeture ne permet pas un changement rapide du lacet qui peut s'avérer nécessaire soit pour des raisons esthétiques, en vue par exemple d'une personnalisation de la chaussure, soit pour des raisons hygiéniques si le lacet est sale, soit pour des raisons de renouvellement du lacet si ce dernier est endommagé ou cassé, soit pour des raisons pratiques pour des enfants, des personnes âgées ou handicapées.
EXPOSE DE L'INVENTION
Les objets assignés à la présente invention visent en conséquence à remédier aux différents inconvénients énumérés précédemment, et à proposer une nouvelle pièce de fermeture pour chaussure qui permette à la fois une fermeture et une ouverture rapides, simples et sûres de la chaussure.
Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle pièce de fermeture pour chaussure qui repose sur la mise en œuvre de mécanismes simples et faciles à mettre en œuvre.
Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle pièce de fermeture pour chaussure qui garantisse une fermeture et une ouverture de la chaussure efficaces et pratiques à réaliser.
Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle pièce de fermeture pour chaussure permettant une mise en œuvre facilitée et garantissant esthétisme et praticité de la fermeture et de l'ouverture de la chaussure.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau système de chaussure qui permette à la fois une fermeture et une ouverture rapides, simples et sûres de ia chaussure.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d'un système de chaussure qui mette en œuvre des étapes fabrication simples, rapides et pratiques à réaliser. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fermeture d'une chaussure qui permette à la fois une fermeture et une ouverture rapides, simples et sûres de la chaussure.
Les objets assignés à la présente invention sont atteints à l'aide d'une pièce de fermeture pour chaussure, laquelle comprend au moins une tige qui comporte une zone ouverte destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure, ladite pièce de fermeture étant conçue pour fermer ladite zone ouverte, ladite pièce de fermeture étant caractérisée en ce qu'elle comprend une pièce d'un seul tenant destinée à être attachée à ladite tige par au moins une première et une deuxième liaison glissière respectivement réalisée de part et d'autre de ladite zone ouverte .
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un système de chaussure comprenant :
- une chaussure, laquelle comprend au moins une tige qui comporte une zone ouverte destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure,
- une pièce de fermeture de chaussure conçue pour fermer ladite zone ouverte, la pièce de fermeture comprenant une pièce d'un seul tenant attachée à ladite tige par au moins une première et une deuxième liaison glissière respectivement réalisée de part et d'autre de ladite zone ouverte.
Les objets assignés à l'invention sont en outre atteints à l'aide d'un procédé de fabrication d'un système de chaussure comprenant :
- une étape de fabrication ou de fourniture d'une chaussure, laquelle comprend au moins une tige qui comporte une zone ouverte destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure,
- une étape de fabrication ou de fourniture d'une pièce de fermeture de chaussure conçue pour fermer ladite zone ouverte et comprenant une pièce d'un seul tenant,
- une étape au cours de laquelle on pourvoit la pièce d'un seul tenant et la tige de moyens conçus pour permettre de réaliser au moins une première et une deuxième liaison glissière entre ladite pièce d'un seul tenant et ladite tige. Les objets assignés à l'invention sont enfin atteints à l'aide d'un procédé de fermeture d'une chaussure, laquelle comprend au moins une tige qui comporte une zone ouverte destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure, ledit procédé de fermeture comprenant une étape de fermeture de la zone ouverte par une pièce de fermeture, ledit procédé étant caractérisé en ce que ladite pièce de fermeture comprend une pièce d'un seul tenant destinée à être attachée à ladite tige par au moins une première et une deuxième iiaison glissière respectivement réalisée de part et d'autre de ladite zone ouverte, et en ce que l'étape de fermeture comprend une sous-étape de coulissement au cours de laquelle on fait glisser la pièce d'un seul tenant relativement à ladite tige grâce auxdites première et deuxième liaisons glissière.
DESCRIPTIF SOMMAIRE DES DESSINS
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description ci-après, ainsi qu'à l'aide des dessins annexés, donnés à titre purement îllustratif et non limitatif, dans lesquels :
- La figure 1 illustre, de façon schématique en perspective, un système de chaussure comprenant une pièce de fermeture et une chaussure, en position d'ouverture, conformément à la présente invention.
- La figure 2 illustre, selon une vue schématique en perspective, le système de chaussure de la figure 1 , en position de fermeture.
- La figure 3 illustre, selon une vue schématique en perspective, une pièce de fermeture et un guide latéral conformes à ia présente invention.
- La figure 4 illustre, de façon schématique en perspective, un agrandissement de la zone A de la figure 3.
- La figure 5 illustre, selon une vue schématique latérale, un mode de réalisation de Ia présente invention dans lequel la chaussure comprend un élastique d'aisance.
- La figure 6 illustre, selon une vue schématique en perspective, une pièce de fermeture pour chaussure ainsi que deux guides latéraux conformes à l'invention. - La figure 7 illustre, selon une vue schématique partielle, un mode de réalisation particulier d'un guide latéral conforme à la présente invention.
- La figure 8 illustre, selon une vue schématique partielle en perspective de face, la pièce de fermeture et les guides latéraux de la figure 6, en position de fermeture par liaison glissière.
- La figure 9 illustre de façon schématique une pièce de fermeture comprenant une butée, conformément à la présente invention.
- La figure 10 illustre selon une vue schématique partielle un agrandissement de la zone B de la figure 6 relatif à une rainure latérale conforme à la présente invention.
- La figure 11 illustre selon une vue schématique partielle un agrandissement de la zone C de la figure 6 relatif à un guide latéral conforme à la présente invention.
- La figure 12 illustre selon une vue schématique en coupe un agrandissement de la zone D de la figure 1 d'un guide latéral conforme à la présente invention.
MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION
La présente invention concerne une pièce de fermeture 1 pour chaussure 2, laquelle comprend au moins une tige 3 formant la partie supérieure de la chaussure 2 et conçue pour envelopper le pied, et un semelage 4 formant la partie inférieure de la chaussure 2 destiné à venir en contact du sol. De préférence, la tige 3 comprend une première et une deuxième aile de quartier 23, destinés à être réunies pour former une enveloppe autour du pied. La tige 3 comporte une zone ouverte 5 destinée à faciliter l'insertion d'un pied humain dans ladite chaussure 2. La pièce de fermeture 1 est conçue pour fermer ladite zone ouverte 5. En d'autres termes, la pièce de fermeture 1 est conçue pour combler la zone ouverte 5, de manière à fermer ladite chaussure 2. De préférence, la zone ouverte 5 se situe entre les deux ailes de quartier 23 de la tige 3, sur l'avant et le dessus de cette dernière, tel qu'illustré à la figure 1 , préférentiellement à partir de l'avant-pied 3A de la tige 3.
De préférence, la chaussure 2 est avantageusement une chaussure de sport polyvalente de type « basket », par exemple de type « sneaker », sensiblement souple, adaptée à la marche ou à la pratique sportive occasionnelle. La tige 3 de la chaussure 2 constitue préférentiellement une enveloppe comprenant au moins une première couche, délimitée par une paroi extérieure 12 et une paroi intérieure 11 opposée, et réalisée dans un matériau courant pour les chaussures de sport, par exemple en cuir, en tissu ou en matière synthétique. Alternativement, il est parfaitement envisageable que tige 3 soit réalisée en tout autre matériau adapté pour la protection du pied et la pratique de la marche. De préférence, les parois intérieure et extérieure 11 , 12 délimitent le contour de ladite tige 3, lesdites parois 11 , 12 délimitant de préférence plusieurs couches de matériaux constitutifs de ladite tige 3. De manière avantageuse, la paroi intérieure 11 est destinée à être en contact avec le pied tandis que la paroi extérieure 12 est destinée à être en regard avec l'extérieur.
Dans un mode de réalisation avantageux, la chaussure 2 comporte également une languette (non représentée), telle qu'on les rencontre classiquement sur les chaussures du commerce comportant des lacets, ladite languette étant préférentiellement attachée au niveau de la base 5C de ladite zone ouverte 5. De préférence, la zone ouverte 5 se situe au niveau de l'avant-pied 3A de la tige 3.
La pièce de fermeture 1 comprend une pièce d'un seul tenant 100, c'est-à-dire une pièce monobloc, fabriquée par exemple par moulage monobloc et qui constitue une pièce unique dite « mono-pièce ». Ladite pièce d'un seul tenant 100 est destinée à être attachée à ladite tige 3 par au moins une première et une deuxième liaison glissière respectivement réalisée de part et d'autre de ladite zone ouverte 5.
La pièce de fermeture 1 est donc préférentiellement maintenue sur ladite tige 3 grâce à une fixation autorisant un glissement de la pièce 100 relativement à la tige 3, pour assurer la fermeture de la chaussure 2, notamment en vue de garantir le maintien du pied en position dans ladite chaussure 2. Lesdites première et deuxième liaisons glissières sont avantageusement réalisées respectivement de chaque côté de la zone ouverte 5, au niveau de chaque aile de quartier 23 de la tige 3, c'est-à-dire chacune d'un côté différent de la zone ouverte 5 par rapport à un axe d'extension principale (XX') de ladite chaussure 2 (cf. figure 2). De manière avantageuse, la pièce d'un seul tenant 100 est conçue pour être attachée de manière amovible à ladite tige 3, c'est-à-dire qu'elle est reliée à la tige 3 de manière réversible et que ladite tige 3 et la pièce d'un seul tenant 10 constituent deux pièces indépendantes et séparables l'une de l'autre. Ainsi, l'utilisateur peut avantageusement opérer à sa guise une solidarisation ou une désolidarisation de ladite pièce de fermeture 1 par rapport à la tige 3, à l'aide des première et deuxième liaisons glissières. En effet, lesdites première et deuxième liaisons glissière qui lient entre elles la pièce de fermeture 1 et la chaussure 2 sont des liaisons réversibles. Ii est donc possible, à tout moment, de modifier le positionnement de la pièce d'un seul tenant 100 par rapport à la tige 3, en particulier d'attacher à, ou de détacher de, ladite chaussure 2 ladite pièce de d'un seul tenant 100, étant entendu qu'une fois attachée à la chaussure 2, la pièce 100 conserve son degré de liberté en translation par rapport à ladite chaussure 2.
La zone ouverte 5 est préférentiellement délimitée par au moins un premier et un deuxième bord latéral 5A, 5B à chacun desquels ladite pièce d'un seul tenant 100 est conçue pour être attachée à l'aide respectivement de la première et de la deuxième liaison glissière. De préférence, lesdits premier et deuxième bords latéraux 5A, 5B correspondent respectivement à une délimitation supérieure de la première et de la deuxième aile de quartier 23 de la tige 3 (cf. figure 5).
Dans un mode de réalisation avantageux, ladite pièce d'un seul tenant 100 est conçue pour être reliée à chacun desdits premier et deuxième bords latéraux 5A, 5B par accouplement mâle/femelle, c'est-à-dire par emboîtement d'une partie mâle dans une partie femelle, ledit emboîtement autorisant toutefois un coulissement relatif desdites parties mâle et femelle.
De préférence, la pièce d'un seul tenant 100 comprend une première et une deuxième rainure latérale 7A, 7B, préférentiellement sensiblement identiques entre elles, formant pièce femelle. En outre, avantageusement le premier et deuxième bord latéral 5A, 5B comprend respectivement un premier et un deuxième guide latéral 6A, 6B, préférentieilement sensiblement identiques entre eux, formant pièce mâle (cf. figures 3, 4, 6 et 10). La première et deuxième rainure latérale 7A, 7B est alors préférentiellement conçue pour être attachée respectivement audit premier et deuxième guide latéral 6A, 6B, respectivement grâce à la première et deuxième liaison glissière. En d'autres termes, lesdites rainures latérales 7A, 7B sont conçues pour s'emboîter avec lesdits guides latéraux 6A, 6B, cet emboîtement étant réversible et lesdites rainures latérales 7A, 7B étant parfaitement indépendantes et séparables desdits guides latéraux 6A, 6B, notamment par coulissement. La fermeture de ladite chaussure 2 consiste donc avantageusement en un assemblage mécanique par insertion desdites rainures 7A, 7B sur lesdits guides 6A, 6B.
De préférence, les guides latéraux 6A, 6B fixés à ladite tige 3 présentent une tenue mécanique propre, c'est-à-dire qu'ils sont conçus pour supporter la pièce d'un seul tenant 100, de manière à se maintenir en position sur la tige 3 malgré l'emboîtement avec les rainures latérales 7A, 7B.
Avantageusement, les rainures latérales 7A, 7B de la pièce d'une seul tenant 100 ont une forme de cylindre ouvert latéralement formant pièce femelle, tandis que les guides latéraux 6A, 6B ont une forme cylindrique mâle, tel que cela est illustré aux figures 3, 4, 6 et 7. En d'autres termes, les rainures latérales 7A, 7B ont une section partiellement circulaire et viennent par glissement recouvrir les guides 5A, 5B de section circulaire. De manière avantageuse, le diamètre desdites rainures latérales 7A, 7B est sensiblement supérieur à celui desdits guides latéraux 6A, 6B, de manière à permettre le glissement tout en garantissant un frottement suffisant entre lesdits guides latéraux 6A, 6B et lesdites rainures latérales 7A, 7B pour assurer le maintien en position fermée de la chaussure 2.
Alternativement, il est également parfaitement envisageable, sans sortir du cadre de la présente invention, que les rainures 7A1 7B et les guides 6A, 6B présentent une section d'une autre forme complémentaire, par exemple sensiblement carrée, rectangulaire ou géométrique quelconque, permettant l'emboîtement susvisé ainsi qu'un coulissement relatif des rainures 7A1 7B et des guides 6A, 6B.
De manière avantageuse, les rainures latérales 7A, 7B comprennent au moins un moyen d'arrêt du coulissement, par exemple une butée haute 17 (cf. figures 8 et 9), dans la partie supérieure de ladite rainure 7A, 7B. De préférence, les rainures latérales 7A, 7B coulissent sur les guides 6A, 6B, jusqu'à ce que ces dernières atteignent ladite butée haute 17 qui marque la fin du coulissement et le positionnement souhaitée de la pièce de fermeture 1 sur la chaussure 2. Avantageusement, la butée haute 17 a une longueur sensiblement comprise entre 2 et 15 mm, de préférence sensiblement comprise entre 5 et 10 mm. Une telle butée garantit ainsi un positionnement reproductible des rainures latérales 7A, 7B sur les guides 6A, 6B.
Dans un mode de réalisation préféré, chacun desdits guides latéraux 6A, 6B comprend au moins une ailette 10, de préférence trois ailettes 10 (cf. figures 1 et 6), laquelle est destinée à être maintenue dans !a tige 3 entre la paroi intérieure 11 et !a paroi extérieure 12 de la tige 3. Les ailettes 10 assurent, au moins en partie, la fixation et la tenue des guides 6A, 6B sur la tige 3. Les ailettes 10 sont de préférence fabriquées par moulage monobloc ou surmoulage avec lesdits guides 6A, 6B, de manière à former une pièce monobloc avec ces derniers.
De préférence, lesdites ailettes 10 sont destinées à être fixées entre lesdites parois intérieure et extérieure 11 , 12 de la tige 3 à l'aide d'un moyen de collage classique, par exemple à l'aide d'un gel de néoprène 13 et/ou un adhésif en tissu 13 qui est disposé entre l'ailette 10 et lesdites parois 11 , 12 de la chaussure 2 (cf. figure 12). Alternativement, les ailettes 10 sont avantageusement cousues à au moins l'une desdites parois intérieure et extérieure 11 , 12.
De préférence, chaque guide latéral 6A, 6B est conçu pour être recouvert, au moins en partie, par un matériau textile 14 conçu pour permettre !e maintien desdits guides latéraux 6A, 6B dans les rainures latérales 7A, 7B de la pièce d'un seul tenant 100. Le matériau textile 14 présent autour desdits guides 6A, 6B est préférentiellement choisi parmi ceux particulièrement résistant à l'usure, à la rupture et aux solvants. Il doit en outre être avantageusement d'une épaisseur et d'une nature permettant de garantir d'une part le coulissement de la rainure latérale 7A, 7B sur le guide 6A, 6B, et d'autre part le maintien stable de l'emboîtement desdits rainure 7A, 7B et guide 6A, 6B, c'est-à- dire sans risque de déboîtement intempestif lors de l'utilisation classique de la chaussure 2, notamment au moment de la chausse (insertion du pied dans la chaussure 2) ou pendant la marche.
Dans ce mode de réalisation particulier, il est possible que les guides 6A, 6B ne comprennent avantageusement pas d'ailettes 9, dans la mesure où le matériau textile 14 qui recouvre lesdits guides 6A, 6B, et emprisonne ce dernier, s'étend également au moins en partie entre les parois intérieure et extérieure 11 , 12 de ladite chaussure 2, de manière à maintenir fixés sur la chaussure 2, par couture aux parois 11 , 12 ou à l'aide d'un système de collage tel que susvisé, iesdits guides 6A, 6B. De préférence, une partie inférieure 16A desdits guides 6A, 6B, située au niveau de la base 5C de la zone d'ouverture 5, est entièrement recouverte par le matériau textile 14, afin que lesdits guides 6A1 6B soient maintenus en position sur la chaussure 2.
De préférence, chaque guide latéral 6A, 6B comprend au moins un renflement 19, de type bossage 19, au niveau de son extrémité supérieure 16B, c'est-à-dire celle correspondant à la zone du début du glissement de la rainure latérale 7A, 7B sur ledit guide 6A, 6B. Un tel bossage 19, comme illustré aux figures 3 et 4, dont le diamètre est sensiblement supérieur à celui du guide 6A, 6B, est destiné à faciliter l'insertion de la pièce d'un seul tenant 100 dans la chaussure 2. Par ailleurs, au moins une des extrémités 16A, 16B de chaque guide latéral 6A, 6B comprend préférentiellement un chanfrein destiné à faciliter l'insertion du guide 6A, 6B dans la rainure latérale 7A, 7B correspondante.
En outre, de manière avantageuse, un moyen d'amortissement 15 (cf. figure 7) peut être introduit sous lesdits guides latéraux 6A, 6B, de manière à améliorer le confort de l'utilisateur, en limitant notamment le frottement et la pression exercés par ladite pièce d'un seul tenant 100 sur le cou de pied et/ou sur le plat du pied de l'utilisateur. De préférence, le moyen d'amortissement 15 est un coussin en mousse synthétique enveloppé dans un matériau textile, de préférence sensiblement identique à celui utilisé pour lesdits guides 6A, 6B.
Les guides latéraux 6A, 6B, recouverts ou non du matériau textile 14, peuvent avantageusement être recouverts, au moins en partie, par une pièce en matériau souple, de type cache œillet, conçue pour dissimuler, principalement pour des raisons esthétique, lesdits guides 6A5 6B sur la chaussure 2 (cf. figure 8).
Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, la pièce d'un seul tenant 100 présente une forme en U (cf. figure 3, 6 et 8), chaque bras 100A, 100B du U étant conçu pour être attaché à ladite tige 3 par respectivement ladite première et deuxième liaison glissière. De préférence, les deux bras 100A, 100B, de préférence de section transversale de forme sensiblement carrée ou rectangulaire, sont reliés entre eux par une barre 100C d'extension formant âme et sensiblement transversale par rapport à l'axe d'extension desdits bras 100A, 100B, ladite barre 100C présentant également de préférence une section transversale de forme sensiblement carrée ou rectangulaire.
De manière avantageuse, ce sont les bras 100A, 100B qui sont introduits en premiers sur les guides 6A, 6B, conformément aux figures 1 , 3, 6 et 8, montrant un sens de fermeture selon la flèche 3OA et un sens d'ouverture selon la flèche 3OB. La pièce d'un seul tenant 100 s'utilise donc dans le sens du U inversé, ce qui simplifie sa manipulation et son insertion sur les guides latéraux 5A, 5B, pour fermer la zone ouverte 5. La forme en U présente en outre l'intérêt de limiter la quantité de matière plastique nécessaire pour la fabrication de la pièce de fermeture 1.
De manière avantageuse, la barre 100C est sensiblement incurvée en direction de l'intérieur du U (cf. figure 9), de manière à épouser ia forme du coup de pied et à être confortable pour l'utilisateur.
Alternativement, il est tout à fait envisageable que la pièce d'un seul tenant 100 présente une forme différente du U, par exemple une forme de A, de H, de N, de M, de W ou toute autre forme, géométrique ou non, permettant un attachement de la pièce 100 à la tige 3 par lesdites première et deuxième liaisons glissières respectivement réalisées de part et d'autre de la zone ouverte 5. De préférence, la pièce d'un seul tenant 100 est polyforme et comprend deux bras latéraux conçus pour venir s'associer, par liaison glissière, aux guides latéraux 6A, 6B de la tige 3.
La pièce de fermeture 1 comprend au moins un lacet 8 conçu pour être attaché à la pièce d'un seul tenant 100, de manière à former une seule pièce. Ainsi, la pièce de fermeture 1 constitue une pièce porte-lacet ou une pièce de changement rapide et facile de lacet, sur laquelle est rapporté et bloqué au moins un lacet 8. Il est envisageable que plusieurs lacets 8, de nature, de dimensions et de couleurs différentes soient avantageusement lacés sur la pièce d'un seul tenant 100. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, chaque bras 10OA, 100B de la pièce d'un seul tenant 100 comprend au moins un orifice 9, de préférence au moins six orifices 9, dans lequel ledit au moins un lacet 8 est destiné à être introduit.
De manière avantageuse, les orifices 9 sont percés à travers toute l'épaisseur de chaque bras 100A, 100B et espacés régulièrement le long de ces derniers (cf. figures 3, 6, 8 et 9). Les orifices 9 ont préférentiellement chacun un diamètre sensiblement compris entre 5 et 30 mm, de préférence sensiblement égal à 10 mm. Lesdits orifices 9 comprennent préférentiellement chacun au moins une gorge 9A ménagée sur un chanfrein intérieur et extérieur 9B de l'orifice 9, de manière à faciliter le glissement du lacet 8 lors du laçage de la chaussure 2.
De préférence, la pièce d'un seul tenant 100 est pré-lacée, préalablement à son introduction dans la zone ouverte 5 et à sa fixation par liaison glissière sur la tige 3, de manière à ce qu'elle constitue avec ledit au moins un lacet 8 une pièce porte-lacet sensiblement pleine garantissant la fermeture de la chaussure 2 et le maintien du pied dans cette dernière. Cette pièce 100, formant avec le lacet 8 une pièce porte-lacet 1 , vient ensuite, par l'intermédiaire de ses rainures latérales 7A, 7B, coulisser sur les deux guides latéraux 5A, 5B de la tige 3, ce qui permet d'une part à la fois de fermer et d'ouvrir à volonté la chaussure 2 pour libérer ou bloquer le pied, et d'autre part de permettre un remplacement rapide de ladite pièce porte-lacet 1. L'utilisateur, par un mouvement de ia pièce d'un seul tenant 100 dans un des sens conformes à ceux indiqués à ia figure 1 par les flèches 3OA, 3OB, c'est-à-dire par un mouvement sensiblement oblique par rapport à l'axe d'extension (XX') de ladite chaussure 2, peut ainsi facilement ouvrir et fermer la chaussure 2.
Ainsi, un des principaux intérêts de la pièce porte-lacet 1 de l'invention est de permettre un changement rapide et facile de lacet et donc une interchangeabilité entre plusieurs pièces porte-lacet 1 sur une même chaussure 2, de manière à satisfaire à des choix esthétiques, hygiéniques ou d'entretien de l'utilisateur. Chaque porte-lacet 1 comprend ainsi, de manière préférée, des lacets de nature esthétique différente ou des accessoires variés, tels que des badges, des bijoux, des figurines, des logos ... L'utilisateur peut donc avantageusement personnaliser sa chaussure 2. Alternativement, et sans sortir du cadre de la présente invention, il est parfaitement envisageable que des éléments autres que des lacets 8 soient avantageusement maintenus bloqués dans les orifices 9 de la pièce d'un seul tenant 100, par exemple des bandes en matière plastique (non représentées), qui sont fixées par un système de « clips » ou de crochets dans les orifices 9, de manière à former des bandes sensiblement perpendiculaires aux bras 100A, 100B de la pièce 100. Ces bandes, également interchangeables entre elles ou avec d'autres bandes, portent préférentiellement des motifs décoratifs, afin de contribuer à l'esthétisme et à la personnalisation de la chaussure 2.
En outre, dans un mode de réalisation alternatif ou complémentaire de ce qui précède, la pièce d'un seul tenant 100, comprenant ou non un lacet 8, est avantageusement recouverte, au moins en partie, par un habillage de plaques décoratives (non représenté), venant se fixer sur la tige 3 ou directement sur Sa pièce 100, par exemple au niveau des orifices 9, par un système de « clips », de crochets et/ou de « scratch ».
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, la pièce d'un seul tenant 100 présente une tenue mécanique propre, c'est-à-dire une fermeté ou une rigidité suffisante pour résister de manière adéquate à la courbure, par exemple au cours de son insertion dans la zone ouverte 5 ou lors de l'utilisation. Ainsi, la pièce d'un seul tenant 100 est réalisée, tout comme les guides latéraux 6A, 6B, dans un matériau sensiblement rigide sensiblement dépourvu de flaccidité. La pièce d'un seul tenant 100 n'en est pas moins préférentiellement suffisamment flexible pour suivre, au moins en partie, les mouvements du pied et maintenir un niveau de confort suffisant pour l'utilisateur. En particulier, les bras 100A, 100B de la pièce d'un seul tenant 100 présentent une flexibilité telle que l'utilisateur, par un léger effort de pression manuel, peut légèrement écarter ou rapprocher lesdits bras 100A, 100B pour faciliter leur insertion sur les guides latéraux 6A, 6B.
De manière avantageuse, la pièce d'un seul tenant 100 et les guides 6A, 6B sont fabriqués en matière plastique, de préférence en matière thermopîastique de type polypropylène. Alternativement, il est parfaitement envisageable, sans sortir du cadre de la présente invention, qu'un autre matériau soit utilisé pour la fabrication desdits pièce d'un seul tenant 100 et guides latéraux 6A, 6B. De préférence, la tige 3 comprend une première et une deuxième aϋe de quartier 23, et ladite chaussure 2 comprend, en-dessous de chacune desdites ailes de quartier 23, respectivement une première et une deuxième partie élastique 21 conçue pour réduire les contraintes exercées par la pièce de fermeture 1. De manière avantageuse, tel qu'illustré à la figure 5, lesdites parties élastiques 21 constituent des élastiques d'aisance 21 A réalisés en matière textile élastique et conçus pour améliorer le confort du pied dans ladite chaussure 2. Ces élastiques d'aisance 21A1 grâce à leur amplitude d'ouverture 22 sensiblement comprise entre 1 et 5 cm, de préférence sensiblement égale à 2 cm, permettent de diminuer les contraintes exercées sur le cou de pied et la pièce de fermeture 1.
La présente invention concerne en outre un système de chaussure 40 comprenant :
- une chaussure 2, laquelle comprend au moins une tige 3 qui comporte une zone ouverte 5 destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure 2,
- une pièce de fermeture 1 de chaussure 2 conçue pour fermer ladite zone ouverte 5, la pièce de fermeture 1 comprenant une pièce d'un seul tenant 100 attachée à ladite tige 3 par au moins une première et une deuxième liaison glissière respectivement réalisée de part et d'autre de ladite zone ouverte 5.
Le système de fermeture 40 de la présente invention, illustré aux figures 1 et 2, présente l'intérêt d'assurer une fermeture et une ouverture rapide d'une chaussure, de changer facilement et sans effort les lacets de la chaussure 2, de personnaliser et de modifier l'esthétisme de la chaussure 2 de manière simple et pratique. En outre, il permet d'être pratique et simple d'utilisation, notamment pour un laçage rapide, par exemple pour les enfants, les personnes âgées ou des personnes à motricité réduite.
La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'un système de chaussure 40 comprenant :
- une étape de fabrication ou de fourniture d'une chaussure 2, laquelle comprend au moins une tige 3 qui comporte une zone ouverte 5 destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure 2, - une étape de fabrication ou de fourniture d'une pièce de fermeture 1 de chaussure 2 conçue pour fermer ladite zone ouverte 5 et comprenant une pièce d'un seul tenant 100,
- une étape au cours de laquelle on pourvoit la pièce d'un seul tenant 100 et la tige 3 de moyens conçus pour permettre de réaliser au moins une première et une deuxième liaison glissière entre ladite pièce d'un seul tenant (100) et ladite tige 3.
De manière avantageuse, on pourvoit la pièce d'un seul tenant 100 d'au moins une première et une deuxième rainures latérales 7A, 7B, telles que susvisées, et la tige 3 d'un premier et d'un deuxième guides latéraux 6A, 6B1 tels que susvisés. Ces rainures 7A, 7B et guides latéraux 6A, 6B sont conçus pour réaliser avantageusement lesdites première et deuxième liaisons glissière pour fermer la zone ouverte 5 et donc la chaussure 2.
L'étape de fabrication ou de fourniture de la pièce de fermeture 1 comprend une sous- étape de fabrication de ia pièce d'un seul tenant 100, par moulage d'une matière plastique, de préférence d'une matière thermopîastique tel que du polypropylène.
De préférence, l'étape de pourvoit de moyens pour permettre de réaliser au moins la première et la deuxième liaison glissière comprend une sous-étape de fabrication desdits premier et deuxième guides latéraux 6A, 6B au cours de laquelle ces derniers sont moulés à partir d'une matière plastique, de préférence d'une matière thermoplastique tel que du polypropylène. Au cours de cette étape, des ailettes 10 sont avantageusement moulées monobloc ou par surmoulage sur lesdits guides 6A, 6B.
La pièce d'un seul tenant 100 et les guides latéraux 6A, 6B sont avantageusement fabriqués indépendamment les uns des autres et constituent des éléments séparés, séparables et indépendants. De préférence, les dimensions desdits pièce d'un seul tenant 100 et guides latéraux 6A, 6B varient principalement en fonction des modèles de chaussure 2 et des pointures de ces derniers.
La présente invention concerne enfin un procédé de fermeture d'une chaussure, laquelle comprend au moins une tige 3 qui comporte une zone ouverte 5 destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure 2. Le procédé de fermeture comprend une étape de fermeture de la zone ouverte 5 par une pièce de fermeture 1.
Ladite pièce de fermeture 1 comprend une pièce d'un seul tenant 100 destinée à être attachée à ladite tige 3 par au moins une première et une deuxième liaison glissière respectivement réalisée de part et d'autre de ladite zone ouverte 5. L'étape de fermeture comprend une sous-étape de coulissement au cours de laquelle on fait glisser la pièce d'un seul tenant 100 relativement à ladite tige 3 grâce auxdites première et deuxième liaisons glissière.
En pratique, un utilisateur prend en main la pièce d'un seul tenant 100, de préférence déjà lacée avec au moins un lacet 8 de manière à former une pièce porte-lacet, de telle sorte que la partie ouverte du U soit en direction de la base 5C de la zone ouverte 5, conformément à la figure 1. L'utilisateur introduit alors les rainures latérales 7A, 7B de la pièce d'un seul tenant 100, sur laquelle est lacé et maintenu bloqué ou non le lacet 8, dans lesdits guides latéraux 6A, 6B, de manière à générer une liaison mécanique de type glissière entre chaque guide latéral 6A, 6B de la tige 3 et chaque rainure latérale 7A, 7B de la pièce de fermeture 1 , comme illustré à la figure 1. En d'autres termes, l'utilisateur place les rainures 7A, 7B de la pièce d'un seul tenant 100, disposée dans le sens d'un U inversé, juste au-dessus et en regard des guides 6A, 6B de manière à permettre leur insertion et coulissement dans lesdites rainures 7A, 7B.
L'utilisateur enfonce ensuite la pièce d'un seul tenant 100 le long desdits guides 6A, 6B jusqu'à ce que l'insertion soit bloquée par des butées 17 présentes dans lesdites rainures 7A, 7B1 en vue de bloquer en position fermée la chaussure 2.
Si l'utilisateur souhaite ensuite changer de pièce d'un seul tenant 100 formant porte- lacet ou s'il veut ouvrir la chaussure 2, il lui suffit d'opérer un retrait de la pièce d'un seul tenant 100 en tirant sur la barre 1 C formant l'âme du U de cette dernière.
Ce procédé de fermeture permet avantageusement de fermer et d'ouvrir de manière simple, rapide et pratique une chaussure 2. Il garantit aussi une personnalisation rapide et esthétique de la chaussure 2, sans effort particulier. La présente invention concerne un dispositif 1 pour faciliter le changement de lacet 8 de chaussure 2 traditionnelle. Le laçage de chaussure s'effectue généralement par l'insertion manuelle des lacets dans les trous perforés prévus à cet effet. Toutes ces chaussures comportent ce même système qui implique au moment du changement des lacets, pour un point de vue hygiénique ou esthétique, d'effectuer cette opération longue et difficile à opérer. Ce dispositif 1 selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient, il comporte en effet selon une première caractéristique une pièce centrale 100 appelée « porte-lacet » présentant des orifices 9 sur les deux extrémités latérales 100A1 100B par lesquelles un lacet 8 est introduit et bloqué pour ne former qu'une seule pièce. Cette pièce centrale 100 pré-lacée qui permet d'effectuer un changement de lacets rapidement et sans effort est constituée de deux rainures cylindriques 7A, 7B de chaque côté extérieur 100A, 100B de la pièce 100 pour permettre un glissement latéral dans les guides 6A, 6B incorporés sur la chaussure 2. Selon des modes particuliers de réalisation :
- le porte-lacet 100 et les guides 6A, 6B peuvent être matériellement modifiés pour permettre une meilleure flexibilité ou une meilieure résistance suivant le modèle de chaussure,
- le porte-lacet 100 peut être moins épais ou plus épais pour permettre aussi une meilleure flexibilité ou une meilleure dureté suivant le modèle de chaussure,
- les douze orifices 9 du porte-lacet 100 peuvent être modifiés pour l'insertion de plusieurs lacets 8 ou de lacets 8 plus épais,
- les rainures latérales 7A, 7B du porte-lacet 100 peuvent être modifiées pour faciliter son glissement.
Les dessins en annexe illustrent l'invention. Les figures 6, 10 et 11 représentent le dispositif 1 complet de l'invention. La figure 1 représente le fonctionnement du porte- lacet 100 sur la chaussure 2. La figure 12 représente la description de l'emplacement des guides 6A, 6B dans la chaussure 2. La figure 2 représente le positionnement final du porte-lacet 100 sur la chaussure 2. En référence à ces dessins, le dispositif 1 comporte une pièce centrale porte-lacet 100 et des guides latéraux 6A, 6B (figure 6). Dans la forme de réalisation selon la figure 1 , le porte-lacet 100 est constitué de douze orifices 9 de diamètres 10 mm percés sur toute son épaisseur et écartés de partie égale de chaque côté 100A, 100B symétrique de la pièce 100. Une rainure 7A, 7B de chaque côté 100A, 100B est aussi usinée sur toute la longueur du porte-lacet 100 pour permettre le glissement dans les guides latéraux 6A, 6B fixés sur la chaussure 2, Dans ia forme de réalisation selon la figure 12 les guides cylindriques 6A, 6B d'une dimension inférieure au diamètre de la rainure 7A, 7B du porte-lacet 100, sont incorporés sur toute la longueur de chaque côté du montant 5A, 5B de la chaussure 2 entre le tissu intérieur 11 et extérieur 12 maintenu et fixé par un gel néoprène prévu à cet effet (figure 12). Les six languettes 10 moulées par groupe de 3 languettes sur chacun des guides 6A, 6B à la partie cylindrique permettent une meilleure tenue et flexibilité des guides 6A, 6B sur/dans la chaussure 2. A titre d'exemple non limitatif, les différents éléments 6A, 6B, 7A, 7B1 10, 100 qui constituent cette invention seront réalisés de taille différente selon la pointure de la chaussure 2. Ce dispositif 1 selon l'invention est particulièrement destiné au changement de lacet 8 de chaussure 2.
L'invention concerne un dispositif 1 pour laçage rapide de chaussure 2 comportant un porte-lacet 100 présentant deux rainures 7A, 7B cylindriques latérales dans lesquelles viennent se glisser les guides latéraux 6A, 6B de la chaussure 2. Le porte-lacet 100 est constitué d'un lacet 8 bloqué pour ne former qu'une seule pièce. Les guides latéraux 6A, 6B font partie commune avec la chaussure 2. Les quatre extrémités des rainures latérales 7A, 7B du porte-lacet 100 sont un chanfrein. Les quatre extrémités 16A, 16B des deux guides latéraux 6A, 6B du porte-lacet 100 sont un chanfrein pour permettre une meilleure insertion des guides 6A, 6B dans ie porte- lacet 100.
Dispositif pour faciliter le changement de lacet de chaussure traditionnelle. L'invention concerne un dispositif 1 permettant de changer des lacets 8 de chaussure 2 rapidement et sans effort. Il est constitué d'un porte-lacet 100 présentant deux rainures 7A, 7B cylindriques de chaque côté 100A, 100B extérieur de la pièce 100 pour permettre un glissement latéral dans les guides 6A, 6B incorporés dans ia chaussure 2. Lorsque l'utilisateur veut procéder à un changement de lacet 8 sur les chaussures 2, il retire par un simple glissement (sens de glissement 3OB, figure 1 ) le porte-lacet 100 détérioré/abîmé et réintroduit un nouveau porte-lacet 100 dans les guides 6A, 6B de la chaussure 2 par une petite poussée verticale 3OA jusqu'à la butée 17 de la chaussure 2. Ce dispositif 1 selon l'invention est particulièrement destiné aux changements de lacets 8 de chaussure 2. POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE
L'invention trouve son application industrielle dans la conception et Sa fabrication de pièces de fermeture de chaussure et de système de chaussure, utilisables dans différents secteurs industriels, en particulier dans le secteur de l'habillement et des accessoires de protection des pieds.

Claims

REVENDICATIONS
- Pièce de fermeture (1 ) pour chaussure (2), laquelle comprend au moins une tige (3) qui comporte une zone ouverte (5) destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure (2), ladite pièce de fermeture (1 ) étant conçue pour fermer ladite zone ouverte (5), ladite pièce de fermeture (1 ) étant caractérisée en ce qu'elle comprend une pièce d'un seul tenant (100) destinée à être attachée à ladite tige (3) par au moins une première et une deuxième liaison glissière respectivement réalisée de part et d'autre de ladite zone ouverte (5).
- Pièce de fermeture (1 ) pour chaussure (2) selon la revendication 1 caractérisée en ce que la pièce d'un seul tenant (100) est conçue pour être attachée de manière amovible à ladite tige (3). - Pièce de fermeture (1) pour chaussure (2) selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que la zone ouverte (5) est délimitée par au moins un premier et un deuxième bord latéral (5A, 5B) à chacun desquels ladite pièce d'un seul tenant (100) est conçue pour être attachée à l'aide respectivement de la première et de la deuxième liaison glissière.
- Pièce de fermeture (1 ) pour chaussure (2) selon la revendication 3 caractérisée en ce que la pièce d'un seul tenant (100) est conçue pour être reliée à chacun desdits premier et deuxième bords latéraux (5A, 5B) par accouplement mâle/femelle. - Pièce de fermeture (1) pour chaussure (2) selon la revendication 3 ou 4 caractérisée en ce que la pièce d'un seul tenant (100) comprend une première et une deuxième rainure latérale (7A, 7B) et en ce que le premier et deuxième bord latéral (5A, 5B) comprend respectivement un premier eft un deuxième guide latéral (6A, 6B), ladite première et deuxième rainure latérale (7A, 7B) étant conçue pour être attachée respectivement audit premier et deuxième guide latéral (6A, 6B), respectivement grâce à la première et deuxième liaison glissière. - Pièce de fermeture (1 ) pour chaussure (2) selon la revendication 5 caractérisée en ce que les rainures latérales (7A, 7B) de ia pièce d'un seul tenant (100) ont une forme de cylindre ouvert latéralement formant pièce femelle, tandis que les guides latéraux (6A, 6B) ont une forme cylindrique mâle. - Pièce de fermeture (1 ) pour chaussure (2) selon la revendication 5 ou 6 caractérisée en ce que chacun desdits guides latéraux (6A, 6B) comprend au moins une ailette (10), laquelle est destinée à être maintenue dans la tige (3) entre une paroi intérieure (11 ) et une paroi extérieure (12) de la tige (3) délimitant le contour de cette dernière, la paroi intérieure (11 ) étant destinée à être en contact avec le pied tandis que la paroi extérieure (12) est destinée à être en regard avec l'extérieur. - Pièce de fermeture (1 ) pour chaussure (2) selon l'une des revendications 5 à 7 caractérisée en ce que chaque guide latéral (6A, 6B) est conçu pour être recouvert, au moins en partie, par un matériau textile (14) conçu pour permettre le maintien desdits guides latéraux (6A, 6B) dans les rainures latérales (7A, 7B) de la pièce d'un seul tenant (100). - Pièce de fermeture (1) pour chaussure (2) selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisée en ce que la pièce d'un seul tenant (100) présente une forme en U, chaque bras (100A, 100B) du U étant conçu pour être attaché à ladite tige (3) par respectivement ladite première et deuxième liaison glissière.
-Pièce de fermeture (1 ) pour chaussure (2) selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un lacet (8) conçu pour être attaché à la pièce d'un seul tenant (100).
- Pièce de fermeture (1 ) pour chaussure (2) selon les revendications 9 et 10 caractérisée en ce que chaque bras (100A, 100B) de la pièce d'un seul tenant (100) comprend au moins un orifice (9) dans lequel ledit au moins un lacet (8) est destiné à être introduit. - Pièce de fermeture (1 ) pour chaussure (2) selon l'une des revendications 1 à 11 caractérisée en ce que la pièce d'un seul tenant (100) présente une tenue mécanique propre.
-Système de chaussure (40) comprenant :
- une chaussure (2), laquelle comprend au moins une tige (3) qui comporte une zone ouverte (5) destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure (2),
- une pièce de fermeture (1 ) de chaussure (2) conçue pour fermer ladite zone ouverte (5),
!a pièce de fermeture (1 ) comprenant une pièce d'un seul tenant (100) attachée à ladite tige (3) par au moins une première et une deuxième liaison glissière respectivement réalisée de part et d'autre de ladite zone ouverte (5).
-Système de fermeture (40) d'une chaussure (2) selon la revendication 13 caractérisé en ce que la tige (3) comprend une première et une deuxième aile de quartier (23), et en ce que ladite chaussure (2) comprend, en-dessous de chacune desdites ailes de quartier (23), respectivement une première et une deuxième partie élastique (21 ) conçue pour réduire les contraintes exercées par la pièce de fermeture (1 ).
-Procédé de fabrication d'un système de chaussure (40) comprenant :
- une étape de fabrication ou de fourniture d'une chaussure (2), laquelle comprend au moins une tige (3) qui comporte une zone ouverte (5) destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure (2),
- une étape de fabrication ou de fourniture d'une pièce de fermeture (1 ) de chaussure (2) conçue pour fermer ladite zone ouverte (5) et comprenant une pièce d'un seul tenant (100),
- une étape au cours de laquelle on pourvoit la pièce d'un seul tenant (100) et la tige (3) de moyens conçus pour permettre de réaliser au moins une première et une deuxième liaison glissière entre ladite pièce d'un seul tenant (100) et ladite tige (3). -Procédé de fabrication d'un système de chaussure (40) selon la revendication 15 caractérisé en ce que l'étape de fabrication ou de fourniture de la pièce de fermeture (1 ) comprend une sous-étape de fabrication de la pièce d'un seul tenant (100), par moulage d'une matière plastique.
- Procédé de fermeture d'une chaussure (2), laquelle comprend au moins une tige (3) qui comporte une zone ouverte (5) destinée à faciliter l'insertion d'un pied dans ladite chaussure (2), ledit procédé de fermeture comprenant une étape de fermeture de la zone ouverte (5) par une pièce de fermeture (1 ), ledit procédé étant caractérisé en ce que ladite pièce de fermeture (1 ) comprend une pièce d'un seul tenant (100) destinée à être attachée à ladite tige (3) par au moins une première et une deuxième liaison glissière respectivement réalisée de part et d'autre de ladite zone ouverte (5), et en ce que l'étape de fermeture comprend une sous-étape de coulissement au cours de laquelle on fait glisser la pièce d'un seul tenant (100) relativement à ladite tige (3) grâce auxdites première et deuxième liaisons glissière.
PCT/FR2010/050891 2009-05-07 2010-05-07 Piece de fermeture pour chaussure et systeme de chaussure correspondant WO2010128264A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US13/319,045 US20120110870A1 (en) 2009-05-07 2010-05-07 Closing part for a shoe and corresponding shoe system
EP10727773A EP2427073A1 (fr) 2009-05-07 2010-05-07 Piece de fermeture pour chaussure et systeme de chaussure correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902202A FR2945186B1 (fr) 2009-05-07 2009-05-07 Dispositif de porte-lacet pour le changement rapide de lacet sur chaussures
FR0902202 2009-05-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2010128264A1 true WO2010128264A1 (fr) 2010-11-11

Family

ID=41403895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2010/050891 WO2010128264A1 (fr) 2009-05-07 2010-05-07 Piece de fermeture pour chaussure et systeme de chaussure correspondant

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20120110870A1 (fr)
EP (1) EP2427073A1 (fr)
FR (1) FR2945186B1 (fr)
WO (1) WO2010128264A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9380834B2 (en) 2014-04-22 2016-07-05 Nike, Inc. Article of footwear with dynamic support
US10219580B2 (en) * 2015-01-29 2019-03-05 Nike, Inc. Lace engaging structures and other features for articles of footwear and other foot-receiving devices
US10582741B2 (en) * 2016-10-25 2020-03-10 Under Armour, Inc. Article of footwear with dynamic tensioning system
EP3534745B1 (fr) * 2016-11-03 2020-10-14 Nike Innovate C.V. Fermeture de chaussure à retrait rapide
WO2020222257A1 (fr) * 2019-04-30 2020-11-05 Somaiya Vidyavihar Système de fermeture d'article chaussant
US20220304418A1 (en) * 2021-03-23 2022-09-29 Vijay Kaila Modular, customizable footwear system with interchangeable components

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2444640A (en) * 1946-10-19 1948-07-06 William H Epstein Blucher type shoe with removable plug
DE3345661A1 (de) * 1982-12-20 1984-06-20 Semouha Rishon L'Zion Hertzl Verbindung fuer voneinander trennbare teile eines gegenstandes
US5065531A (en) * 1990-08-20 1991-11-19 Prestridge Patrick L Attachment device for providing detachable uppers in footwear and the like
DE19534249A1 (de) * 1995-09-18 1997-03-20 Siegfried Drost Schuhwerk
WO2002076257A1 (fr) * 2001-03-22 2002-10-03 David Merry Chaussure a houseau amovible
WO2007056791A1 (fr) * 2005-11-21 2007-05-24 Stylis, Stanley Chris Article chaussant
FR2927511A1 (fr) * 2008-02-19 2009-08-21 Decathlon Sa Chaussure notamment de sport.

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US585655A (en) * 1897-07-06 Fastening for boots
US593272A (en) * 1897-11-09 Fastening for boots or shoes
US1648651A (en) * 1927-06-29 1927-11-08 Marinetti Edward Gioseph Shoe closure attachment
US2690603A (en) * 1952-02-18 1954-10-05 Welteroth Josef Fastener for shoes, articles of clothing, tilts or hoods, and the like
US3972136A (en) * 1975-02-28 1976-08-03 Epstein William H Footwear construction
US4628622A (en) * 1983-06-01 1986-12-16 Stride Rite International, Inc. Shoe with fastenable opening
US5692319A (en) * 1995-06-07 1997-12-02 Nike, Inc. Article of footwear with 360° wrap fit closure system
US6212797B1 (en) * 1999-06-15 2001-04-10 David Merry Footwear with detachable spat
US7685739B2 (en) * 2006-03-31 2010-03-30 Nike, Inc. Convertible dance shoe
US8479415B2 (en) * 2010-03-30 2013-07-09 Nike, Inc. Article of footwear with a detachable wrap

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2444640A (en) * 1946-10-19 1948-07-06 William H Epstein Blucher type shoe with removable plug
DE3345661A1 (de) * 1982-12-20 1984-06-20 Semouha Rishon L'Zion Hertzl Verbindung fuer voneinander trennbare teile eines gegenstandes
US5065531A (en) * 1990-08-20 1991-11-19 Prestridge Patrick L Attachment device for providing detachable uppers in footwear and the like
DE19534249A1 (de) * 1995-09-18 1997-03-20 Siegfried Drost Schuhwerk
WO2002076257A1 (fr) * 2001-03-22 2002-10-03 David Merry Chaussure a houseau amovible
WO2007056791A1 (fr) * 2005-11-21 2007-05-24 Stylis, Stanley Chris Article chaussant
FR2927511A1 (fr) * 2008-02-19 2009-08-21 Decathlon Sa Chaussure notamment de sport.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2945186A1 (fr) 2010-11-12
EP2427073A1 (fr) 2012-03-14
FR2945186B1 (fr) 2011-09-09
US20120110870A1 (en) 2012-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0710451B1 (fr) Chaussure de sport
EP0086909B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque rigide ou semi-rigide
EP2818068A1 (fr) Système de chaussure interchangeable
EP0750860B1 (fr) Chaussure à doublure au moins partiellement élastique
WO2010128264A1 (fr) Piece de fermeture pour chaussure et systeme de chaussure correspondant
WO2016009115A1 (fr) Article chaussant à structure améliorée
EP0651953A1 (fr) Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique
EP1559338A2 (fr) Chaussure dont la tige comporte au moins une piece collée
FR2617685A1 (fr) Article chaussant comprenant deux elements distincts
EP2613654B1 (fr) Sandale et procede de fabrication correspondant
FR3057741A3 (fr) Semelle/semelle interieure autonome adherant a la plante du pied sans utiliser de lanieres, de lacets ou d'autres moyens de fixation autour de la cheville ou sur le cou-de-pied
FR2980959A1 (fr) Chaussure a serrage de tige ameliore
CH694841A5 (fr) Dispositif de frein pour lacet.
FR2759552A1 (fr) Chaussure de sport a ossature rigide
EP2580980B1 (fr) Chaussure à tige améliorée
WO1996009777A1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
EP0753267B1 (fr) Botte de snowboard comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulée
EP3847919A1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure
FR2973655A1 (fr) Kit de realisation de sandales et sandales obtenues.
CA2711923A1 (fr) Appareil pour la gymnastique aquatique
FR2902982A1 (fr) Chaussure de sport ou de detente a double lacage independant
EP1364589A1 (fr) Chaussure de sport comportant un rabat riveté et collé
EP1380220B1 (fr) Chaussure de sport
EP4197385A1 (fr) Article chaussant
EP2481314B1 (fr) Chaussure dont la tige comprend une portion haute

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 10727773

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2010727773

Country of ref document: EP

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 13319045

Country of ref document: US