FR2679800A1 - Dispositif de captage, filtration et evacuation de polluants aeriens, en particulier pour plans de cuisson et de travail de cuisines professionnelles. - Google Patents

Dispositif de captage, filtration et evacuation de polluants aeriens, en particulier pour plans de cuisson et de travail de cuisines professionnelles. Download PDF

Info

Publication number
FR2679800A1
FR2679800A1 FR9109670A FR9109670A FR2679800A1 FR 2679800 A1 FR2679800 A1 FR 2679800A1 FR 9109670 A FR9109670 A FR 9109670A FR 9109670 A FR9109670 A FR 9109670A FR 2679800 A1 FR2679800 A1 FR 2679800A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aforementioned
wall
edges
edge
fold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109670A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679800B1 (fr
Inventor
Fleury Bernard
Tirimagny Jean-Claudeba Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABB Flaekt
Original Assignee
ABB Flaekt
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABB Flaekt filed Critical ABB Flaekt
Priority to FR9109670A priority Critical patent/FR2679800B1/fr
Publication of FR2679800A1 publication Critical patent/FR2679800A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679800B1 publication Critical patent/FR2679800B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/20Removing cooking fumes

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de captage, filtration et évacuation de polluants aériens en particulier pour plans de cuisson et de travail de cuisines professionnelles. Ce dispositif comprend un capteur (5) fixé au-dessus d'un plan de cuisson, présentant une section transversale sensiblement triangulaire et étant constitué par une paroi de fond (53), une paroi supérieure (52), deux parois latérales (54) et une paroi frontale comportant une ouverture d'admission des vapeurs polluants (7). Ladite paroi frontale comporte deux bords libres opposés longitudinaux comportant chacun une glissière (10, 11) s'étendant sur toute la longueur du capteur (5) et formée par pliage du bord libre correspondant de ladite paroi. Et au moins deux bords à relier (510, 540) appartenant à deux parois différentes (51, 54) de l'ensemble capteur (5) et hotte (4) sont assemblés au moyen d'un double-pli serré formé sur l'un (540) des bords précités (510, 540). Ce dispositif s'applique notamment au captage, à la filtration et à l'évacuation de polluants aériens dans une cuisine professionnelle.

Description

La présente invention concerne un dispositif de captage, de filtration et d'évacuation de polluants aériens plus particulièrement destiné à être disposé au-dessus de plans de cuisson et de travail de cuisines professionnelles.
On connait des dispositifs permettant de capter et de filtrer des polluants aériens tels des vapeurs grasses, particules d'aliments, poussières ou analogues qui se forment au-dessus d'un plan de cuisson dans un local de cuisine professionnelle et d'évacuer ces polluants en dehors dudit local par l'intermédiaire d'un réseau d'évacuation relié à l'extérieur du local. Ces dispositifs sont disposés généralement directement à la source des substances à évacuer au-dessus du plan de cuisson, et sont constitués d'un caisson présentant une section transversale sensiblement triangulaire, fixé sur une paroi murale dudit local et comportant sur sa paroi frontale inclinée en regard du plan de cuisson une ouverture dans laquelle est fixé de manière amovible au moins un filtre à graisse, ces filtres étant destinés à éviter l'encrassement du réseau d'évacuation.
Ce réseau d'évacuation se compose généralement d'un ventilateur situé soit à l'intérieur du caisson soit à l'extérieur, auquel cas il est relié au caisson par l'intermédiaire d'une gaine d'extraction, ledit ventilateur réalisant une dépression dans le caisson afin d'aspirer les vapeurs ou analogues se dégageant du plan de travail. Au caisson de dépression couramment appelé capteur peut être associée une hotte de captation permettant d'augmenter considérablement l'efficacité de captation de pollution.
La localisation de ces installations de ventilation de cuisine professionnelle, est déterminée par la disposition d'origine des plans de travail, de même que la position des filtres est dictée par celles des organes de cuisson.
Il en résulte, que ces installations s'adaptent difficilement aux évolutions pouvant survenir dans l'agencememt des plans de travail et des organes de cuisson, plus particulièrement lors de la mise en place d'équipements temporaires mis en service dans les cuisines professionnelles modernes à caractère multifonctionnel ou lors du réaménagement d'une cuisine.
En outre, afin de répondre aux impératifs strictes d'hygiène, propre à la restauration, ces caissons ou capteurs ainsi que les filtres doivent être fréquemment nettoyés et aseptisés, la partie interne du capteur réprésentant un lieu d'accumulation privilégié des graisses et de prolifération bactériennes. Ces opérations de nettoyage nécessitent le démontage des filtres et l'accession à cette partie interne des capteurs par l'ouverture d'admission des vapeurs dudit capteur.
Or, ces ouvertures d'admission de vapeurs précitées, dans lesquelles les filtres sont fixés, sont en général de dimensions réduites et présentent des bords formant des arêtes vives venues d'emboutissage pouvant être coupantes, de sorte que les opérations de démontage et de nettoyage sont fastidieuses voir dangereuses, ceci étant accentué par le fait que ces ouvertures ne sont pas facilement accessibles du fait de la disposition des capteurs au-dessus du plan de travail.
En outre, la fixation des filtres dans l'ouverture du caisson est le plus souvent effectué à l'aide d'organes d'accrochage tels que des targettes, verrous, loquets ou analogues qui rendent le nettoyage difficile à leur proximité.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de captage, filtration et d'évacuation de polluants aériens, de conception simple et de montage aisé, particulièrement adapté à la multifonctionnalité des cuisines professionnelles modernes, et dont l'entretien peut être assuré aisément et en toute sécurité.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de captage, filtration et évacuation de polluants aériens en particulier pour plan de cuisson de cuisines professionnelles du type comprenant un caisson ou capteur fixé au-dessus d'un plan de cuisson, sur une surface d'un local dont on veut évacuer le polluant, connecté à un dispositif de ventilation destiné à créer une dépression à l'intérieur dudit caisson et à un conduit d'évacuation de l'air pollué vers l'extérieur dudit local et pouvant être associé en amont à une hotte, ledit caisson ayant une section transversale sensiblement triangulaire et étant constitué principalement d'une paroi de fond, d'une paroi supérieure fixée perpendiculairement à ladite paroi de fond, de deux parois latérales respectivement droite et gauche reliées respectivement aux bords latéraux droit et gauche de la paroi de fond et de la paroi supérieure précitées, et d'une paroi frontale inclinée reliée à la fois au bord avant supérieur de la paroi supérieure, au bord inférieur de la paroi de fond précitée et aux bords avant des parois latérales précitées, ladite paroi frontale comportant une ouverture d'admission des vapeurs polluantes délimitée par des bords libres de ladite paroi frontale, sur lesquels bords libres sont fixés de façon amovible des filtres et entretoises, ce dispositif étant caractérisé en ce que ladite paroi frontale comporte deux bords libres opposés longitudinaux comportant chacun une glissière respectivement supérieure et inférieure, dans lesquelles glissières coulissent les filtres et entretoises précités, la distance entre les deux glissières étant telle que les filtres et entretoises reposent en position de service au fond de la glissière inférieure et sur les flancs des deux glissières précitées, chaque glissière étant constituée par un logement sensiblement en forme de U formé par pliage du bord libre correspondant de la paroi frontale précitée, et en ce qu'au moins deux bords à relier appartenant à deux parois différentes de l'ensemble du capteur et de la hotte sont assemblés au moyen d'un double pli serré formé sur l'un des bords précité, ledit bord présentant une section transversale sensiblement en forme de S, par introduction de l'autre des deux bords entre la première partie repliée et la seconde partie repliée du double pli précité.
Suivant une réalisation particulière de l'invention, chaque glissière précitée est formée par un pli serré suivi de deux plis à 900 du bord libre correspondant de la paroi frontale précitée, les glissières étant réalisées par presse en une seule opération.
Suivant une caractéristique particulière de l'invention, l'ouverture précitée s'étend sur toute la longueur du capteur de façon à définir une paroi supérieure frontale et une paroi inférieure frontale et les glissières précitées s'étendent sur toute la longueur de ladite ouverture.
Suivant une autre caractéristique de l'invention un organe de fixation est incorporé au double pli précité afin de fixer l'assemblage réalisé, cet organe de fixation pouvant être une vis dont la tête est placée entre la première partie repliée du double-pli précité et le bord plié de l'autre paroi, et dont la tige traverse un orifice prévu dans ce dernier bord plié et un orifice prévu dans la deuxième partie repliée du double pli précité pour se visser dans un écrou.
On notera qu'une rainure est ménagée dans la deuxième partie repliée précitée afin de permettre le passage de la tige de la vis.
Suivant une caractéristique particulière de l'invention deux bords de chaque paroi latérale du caisson, étant destinés à être reliés aux bords latéraux du côté correspondant de la paroi supérieure et de la paroi de fond précitées du caisson, sont formés par un double-pli destiné à recevoir les bords pliés à 900 respectivement de la paroi supérieure et de la paroi de fond précitées lors de l'assemblage. Et le bord frontal de la paroi latérale destiné à être raccordé à la paroi frontale ou bien aux parois frontales précitées comporte au moins un double pli coopérant avec un bord tombé à 900 de la paroi ou bien des parois frontales lors de l'assemblage, cet assemblage étant fixé au moyen d'une vis incorporée dans le ou bien les double plis précités, et d'un écrou.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, plusieurs capteurs peuvent être assemblés côté à côte longitudinalement ou transversalement en remplaçant les parois latérales en regard des capteurs par des organes de liaison. Ces organes de liaison peuvent être des entretoises reliant les parties inférieure et supérieure de chaque capteur et comportant à leurs extrémités opposées des goussets, les goussets en vis à vis de deux capteurs assemblés étant reliés deux à deux.
Suivant une caractéristique de l'invention, chaque arête laissée vive de l'ensemble du caisson et de la hotte est repliée de manière à former un pli écrasé simple lors de la fabrication.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention, apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples et dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté du dispositif de captage de filtration et d'évacuation de l'invention, mis en service au-dessus d'un plan de cuisson et conforme à une réalisation de l'invention, dans laquelle le dispositif est fixé sur une paroi murale d'un local de cuisine professionnelle
- la figure 2 est une vue similaire à la précédente, illustrant deux dispositifs conformes à une autre réalisation de l'invention, dans laquelle le dispositif est suspendu au plafond d'un local de cuisine professionnelle, les parois de fond étant supprimées.
- les figures 3, 4 et 5 sont des vues partielles schématiques illustrant les différentes étapes de mise en place d'un filtre ou bien d'une entretoise de séparation de filtre, dans l'ouverture d'admission de vapeur du caisson ou capteur.
- les figures 6, 7, 8 et 9 sont des vues en perspective, illustrant différents agencements des filtres et entretoises dans les ouvertures précitées
- la figure 10 est une vue en perspective, illustrant deux capteurs de l'invention assemblés avec un filtre disposé à la jonction de deux capteurs
- la figure 11 est une vue en perspective illustrant un capteur sans les filtres et entretoises
- la figure 12a est une vue partielle, illustrant le mode d'assemblage du bord d'une paroi latérale du capteur, sur le bord latéral supérieure d'une paroi frontale dudit caisson
- la figure 12b est une vue suivant la flèche F de la figure précédente, l'assemblage et la fixation étant réalisés
- les figures 13, 14 , 15 , 16 et 17 sont des vues en perspective, illustrant les différentes étapes du montage d'un caisson conforme à l'invention ; et
- les figures 18, 19 et 20 sont des vues similaires aux précédentes, mais illustrant les différentes étapes du montage d'une ligne d'assemblage de deux capteurs conforme à l'invention.
Sur la figure 1, on voit un dispositif 3 de captage, filtration et évacuation des vapeurs polluantes, conforme à une réalisation particulière dans laquelle il est fixé 30 sur une surface d'un mur d'un local au-dessus d'un plan de cuisson 2 d'une cuisinière 1. Ce dispositif 3 comprend un capteur 5 constitué d'un caisson 10 de dépression, comportant une ouverture 7 destinée au logement de filtres 6 et entretoises, associé en amont à une hotte aspirante 4, et relié en aval à un ventilateur d'extraction extérieure 9, par l'intermédiaire d'une gaine d'extraction 8.
Sur la figure 2, sont représentées deux installations de ventilation 3, 300 du type de celle décrite précédemment à ceci près que les capteurs 5, 500 sont cette fois suspendus 31, 32 au plafond du local précité et disposés de façon opposée l'un par rapport à l'autre, la paroi de fond 53 étant dans ce cas supprimée pour homogénéisation de la pression dans les capteurs 5, 500.
Pour ces deux installations, l'air vicié est aspiré et filtré grâce à la dépression réalisée à l'intérieur du caisson 5, 500 par l'action du ventilateur 9, puis est rejeté à l'extérieur du local par l'intermédiaire d'un réseau aéraulique.
En se référant également aux figures 6, 7, 8 et 9, on voit que le caisson précité 5 présente une section transversale sensiblement triangulaire et se constitue principalement d'une paroi de fond ou arrière verticale 53, d'une paroi supérieure horizontale et de forme rectangulaire 52, de deux parois latérales sensiblement triangulaires 54 et d'une paroi frontale 551, chacune des parois précitées étant réalisée en tôle.
Cette paroi frontale 551 est formée de deux parties de paroi frontale respectivement supérieure 50 et inférieure 51 séparées par un espace vide formant l'ouverture d'admission 7 des vapeurs du capteur, ladite ouverture 7 s'étendant sur toute la longueur du capteur 5 (figure 11), et dans laquelle ouverture 7 sont fixés de manière amovible les filtres à graisse 6 et entretoises de séparation de filtre 19, de la manière qui va être rapportée à travers ce qui suit.
Sur les figures 3, 4 et 5, plus particulièrement on voit que les bords libres des parties frontales 50, 51 délimitant l'ouverture précitée 7, comportent chacun une glissière 10, 11 obtenue par un pliage serré 15 du bord en tôle desdites parties frontales 50, 51 du caisson, suivi de deux pliages à 900 16, 17 et d'un nouveau pliage serré 18, de manière à former un logement de forme rectangulaire 13. Ces glissières 10, 11 sont réalisées par presse en une seule opération.
Ainsi, un filtre de forme rectangulaire 6 ou bien une entretoise de séparation, est introduit (e) dans la glissière supérieure 10 par son bord supérieur jusqu'au fond du logement précité, puis après un léger pivotement du filtre 6 en direction du capteur 5, la partie inférieure du filtre 6 peut alors être introduite dans le logement de la glissière inférieure 11. Puis, le filtre 6 coulisse en direction du fond de la glissière inférieure 11 de façon à ce qu'en position de service, ledit filtre 6 repose d'une part sur ledit fond, d'autre part sur les flancs extérieurs des deux glissières 10, 11, de par la position inclinée des filtres de préférence à 450.
On notera qu'il est nécessaire que la hauteur des filtres 6 soit supérieure à la distance séparant la partie inférieure de la glissière supérieure 10 à la partie inférieure de la glissière inférieure 11.
En position montée, ces filtres 6 et entretoises 19 peuvent coulisser le long des glissières 10, 11 de manière à prendre plusieurs positions différentes en fonction de la position des organes de cuisson ; ce qui permet une diversité dans la composition de la paroi frontale du capteur 5. On peut noter qu'un jeu de tôles obturatrices (entretoises) pourra être proposé en différentes longueurs. Les figures 6, 7, 8 et 9 illustrent justement plusieurs de ces configurations possibles. Ce positionnement modulable des filtres permet une adaptation du capteur à une modification ultérieure du plan de travail.
Sur la figure 10, on voit une ligne d'assemblage de capteurs constituée de deux capteurs 5, 501 reliés bout à bout. Cet assemblage a été réalisé afin d'obtenir une longueur de capteur suffisante et est destiné à être utilisé sur des plans de cuisson généralement plus longs que la longueur nominale des capteurs. Suivant cette réalisation, les parois latérales en regard de deux capteurs 5, 501 ne sont pas montées et sont remplacées par une entretoise (non visible sur cette figure, mais visible sur les figures 19 et 20) ne se prolongeant pas au-delà des glissières 10, 11 de façon à ce que ces glissières soient continues d'un capteur à l'autre, les filtres 6 et entretoises 19 pouvant ainsi se déplacer d'un capteur 5 à l'autre 501 et même être placés entre deux capteurs 5, 501.
Sur les figures 12a et 12b a été représenté le mode d'assemblage qui a été choisi dans la réalisation décrite à travers les figures 13 à 20 pour relier les parois latérales 54 du capteur 5 aux bords latéraux 510 des parties frontales 50, 51 du capteur 5 dont les différentes étapes du montage seront décrites plus en détail à l'aide des figures 13 à 20.
Sur ces figures 12a et 12b, on voit donc une partie de bord frontal 540 d'une paroi latérale 54 du capteur 5, destinée à être fixé sur le bord latéral 510 de la partie frontale inférieure 51 du capteur 5. Ce bord 510 de la paroi frontale supérieure du capteur 5 est formé d'une partie pliée à 900 comportant un orifice 514 de passage d'une vis de fixation 901 éventuellement avec un bossage 515 selon les caractéristiques géométriques de la tête de vis 902 qui doit être infine noyée, alors que le bord 540 de la paroi latérale 54 est formé par un double-pli écrasé 546, dont la dernière partie repliée 545 présente une rainure 548 débouchant sur le bord de la partie repliée précitée 545.Lors de l'assemblage du capteur 5, l'extrémité du bord latéral 510 de la paroi frontale inférieure 51 est introduite entre la première partie repliée 544 et la seconde partie repliée 545 du double-pli précité 546 après insertion de la vis 901 dans l'orifice correspondant 514, de façon à ce que la tête de vis se trouve placée entre la première partie repliée 544 et le bord latéral 510 de la paroi frontale 51. On réalise alors la solidarisation finale en vissant un écrou 900 autour de la tige 501 jusqu'à l'obtention du serrage nécessaire (figure 12b).
On voit donc que grâce à ce mode d'assemblage, la fixation est totalement invisible de l'extérieur du capteur 5, ce qui rend ce mode d'assemblage particulièrement avantageux pour toute fixation exposée à la visibilité de l'entourage, comme ceci va être illustré à travers la description complète du capteur 5 à l'aide des figures 13 à 22.
Sur la figure 13, la paroi supérieure 52 et la paroi arrière 53 du caisson 5 sont assemblées de manière classique au moyen de rivets 29.
Sur la figure 14, on réalise le raccordement de l'une des parois latérales 54 aux parois respectivement supérieure 52 et arrière 53 du capteur 5. Cette paroi latérale 54 comporte deux bords 542, 541 (partie foncée sur les figures) formés par un double-pli conforme à celui précédemment décrit à l'aide des figures 12A et 12B, de sorte que lesdits bords recourbés à 900 520 respectivement de la paroi supérieure 52 et de la paroi arrière 53, sont insérés par glissement entre les première 544 et seconde 545 parties repliées précitées des double-plis 546, de la manière précédemment décrite, à ceci près qu'il n'y a pas à cet endroit particulier d'interposition de vis de serrage, les bords étant simplement assemblés par ajustement glissant.
Sur les figures 15, 16 et 17, on a réalisé l'assemblage des parties frontales supérieure 50 et inférieure 51 du caisson d'une part, sur respectivement le bord avant de la paroi supérieure et le bord inférieur de la paroi de fond de manière classique au moyen de rivets 29, d'autre part sur les parois latérales 54. A cet effet, le troisième côté 540 de chaque paroi latérale 54 est formé sur une partie de sa longueur par un simple pli, non visible sur les figures, sur environ les trois quart de sa longueur, entouré par deux parties en double-pli 246. Ces parties en double-pli 246 sont destinées à recevoir les bords recourbés à 900 510 des parois frontales supérieure et inférieure 50, 51, de la manière décrite préalablement ; avec blocage cette fois par l'intermédiaire des vis de fixation, en obtenant ainsi une fixation invisible de l'extérieur.
Sur les figures 18 à 20 on réalise l'assemblage de deux capteurs 5, 501, les parois supérieures 52, 521, de fond 53, 561, frontales 50, 51, 531, 511 de chaque capteur étant assemblées de manière classique. Puis une entretoise 310 comportant des goussets 301, 302 à ses extrémités opposées est interposée entre les parties inférieure et supérieure du capteur 5, lesdits goussets correspondant de deux capteurs différents 5, 501 étant reliés par l'intermédiaire de vis 304 pour assurer l'assemblage des deux capteurs 5, 501.
On a donc réalisé grâce à l'invention, un dispositif de captage de filtration et d'évacuation de polluants aériens qui peut s'adapter aisément aux nécessités multifonctionnelles des cuisines professionnelles modernes, grâce au caractère modulable des capteurs et à la possibilité de faire varier la position des filtres sur toute la longueur de la ligne d'assemblage, lesquels capteurs ayant une partie interne facilement accessible pour le nettoyage grâce à la taille importante de l'ouverture d'admission de vapeur polluante, ces opérations de nettoyage étant en outre facilitées du fait de l'absence d'organes de fixation des filtres sur le bord de ladite ouverture. Ce dispositif de conception particulièrement simple, peut en outre d'une part, être très facilement monté au sol par une seule personne grâce au mode de fixation adopté, par double-pli, qui permet en outre une fixation invisible des parois latérales particulièrement exposées à la vision humaine, ceci conférant à l'ensemble une apparence esthétiquement améliorée, d'autre part être nettoyé et manipulé en toute sécurité du fait de l'absence d'arêtes laissées vives du caisson ou bien de la hotte associée.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de captage, filtration et évacuation de polluants aériens en particulier pour plan de cuisson de cuisine professionnelle du type comprenant un caisson ou capteur fixé au-dessus d'un plan de cuisson, sur une surface d'un local dont on veut évacuer le polluant, associé à un dispositif de ventilation destiné à créer une dépression à l'intérieur dudit caisson et à un conduit d'évacuation de l'air pollué vers l'extérieur dudit local, et pouvant être associé en amont à une hotte de captation, ledit caisson ayant une section transversale sensiblement triangulaire et étant constitué principalement d'une paroi de fond, d'une paroi supérieure fixée perpendiculairement à ladite paroi de fond, de deux parois latérales respectivement droite et gauche reliées respectivement aux bords latéraux droit et gauche de la paroi de fond et de la paroi supérieure précitées, et d'une paroi frontale inclinée reliée à la fois au bord avant supérieur de la paroi supérieure précitée, au bord inférieur de la paroi de fond précitée et aux bords avant des parois latérales précitées, ladite paroi frontale comportant une ouverture d'admission des vapeurs polluantes délimitée par des bords libres de ladite paroi, sur lesquels bords libres sont fixés de façon amovible des filtres et entretoises, caractérisé en ce que ladite paroi frontale (551) comporte deux bords libres opposés longitudinaux comportant chacun une glissière respectivement supérieure (10) et inférieure (11) dans lesquelles glissières coulissent les filtres (6) et entretoises (19) précités, la distance entre les deux glissières (10,11) étant telle que les filtres (6) et entretoises 19 précités reposent en position de service au fond de la glissière inférieure (11) et sur les flancs des deux glissières précitées (10,11), chaque glissière (10,11) étant constituée par un logement sensiblement en forme de U (13) formé par pliage du bord libre correspondant de la paroi frontale précitée (551), et en ce qu'au moins deux bords à relier (510,540) appartenant à deux parois différentes (51,54) de l'ensemble du capteur (5) et de la hotte (4) sont assemblés au moyen d'un double-pli serré (546) formé sur l'un (540) des bords précités, ledit bord (540) présentant une section transversale sensiblement en forme de (S), par introduction de l'autre des deux bords (510) entre la première partie repliée (544) et la seconde partie repliée (545) du double pli précité (546).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque glissière précitée (10,11) est formée par un pli serré (15) suivi de deux plis à 900 (16,17) du bord libre correspondant de la paroi frontale précitée (551).
3. Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les glissières précitées (10,11) sont réalisées par presse en une seule opération.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture précitée (7) s'étend sur toute la longueur du capteur (5) de façon à définir une paroi supérieure frontale (50) et une paroi inférieure frontale (51), et en ce que les glissières précitées (10,11) s'étendent sur toute la longueur de l'ouverture précitée (7).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un organe de fixation est incorporé au double pli précité (546) afin de fixer l'assemblage réalisé.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de fixation précité est une vis (901) dont la tête est placée entre la première partie repliée (544) du double-pli (546) précité et le bord plié de l'autre paroi (510) et, dont la tige traverse un orifice (514) prévu dans ce dernier bord plié (510) et une rainure prévue dans la deuxième partie repliée (545) du double-pli précité (546) pour se visser dans un écrou (900).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que deux bords (541,542) de chaque paroi latérale (54) du caisson (5) étant destinés à être reliés aux bords latéraux (520,530) du côté correspondant de la paroi supérieure (52) et de la paroi de fond (53) précitées du caisson (5) sont formés par un double-pli destiné à recevoir les bords pliés à 900 (520, 530) respectivement de la paroi supérieure (52) et de la paroi de fond (53) précitées lors de l'assemblage.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord frontal (540) de la paroi latérale (54) destiné à être raccordé à la (ou les) paroi (s) frontale (s) précitée (s) (551,50,51) comporte au moins un double pli (546) coopérant avec un bord tombé à 900 (510) de la (ou des) paroi (s) frontale (s) (551, 50,51) lors de l'assemblage des deux parois précitées (54,50,51), l'assemblage précité étant fixé au moyen d'une vis (901) incorporée dans le ou bien les double-plis précités (546), et d'un écrou (900).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que plusieurs capteurs (5,501) sont assemblés côte à côte longitudinalement ou transversalement en remplaçant les parois latérales (54) en regard des capteurs (5,501) par des organes de liaison.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les organes de liaison précités sont des entretoises (310,321) reliant les parties inférieure et supérieure de chaque capteur (5,501) et comportant à leurs extrémités opposées des goussets (301,302), lesdits goussets en vis-à-vis de deux capteurs (5,501) assemblés étant reliés deux à deux.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque arête laissée vive appartenant à l'ensemble du caisson (5) et de la hotte (4) est repliée de manière à former un pli écrasé simple (18).
FR9109670A 1991-07-30 1991-07-30 Dispositif de captage, filtration et evacuation de polluants aeriens, en particulier pour plans de cuisson et de travail de cuisines professionnelles. Expired - Fee Related FR2679800B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109670A FR2679800B1 (fr) 1991-07-30 1991-07-30 Dispositif de captage, filtration et evacuation de polluants aeriens, en particulier pour plans de cuisson et de travail de cuisines professionnelles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109670A FR2679800B1 (fr) 1991-07-30 1991-07-30 Dispositif de captage, filtration et evacuation de polluants aeriens, en particulier pour plans de cuisson et de travail de cuisines professionnelles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679800A1 true FR2679800A1 (fr) 1993-02-05
FR2679800B1 FR2679800B1 (fr) 1995-07-28

Family

ID=9415722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109670A Expired - Fee Related FR2679800B1 (fr) 1991-07-30 1991-07-30 Dispositif de captage, filtration et evacuation de polluants aeriens, en particulier pour plans de cuisson et de travail de cuisines professionnelles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679800B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2766112A1 (fr) * 1997-07-17 1999-01-22 Air France Capteur d'effluents pour cuisines professionnelles
EP0940634A2 (fr) * 1998-03-05 1999-09-08 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Hotte d'évacuation de fumée pour cuisine
WO2005017414A1 (fr) * 2003-08-07 2005-02-24 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Systeme filtrant
NL2002405C2 (nl) * 2009-01-09 2010-07-13 Bos Exclusieve Fornuizen B V Afzuiginstallatie en werkwijze voor het variëren van een fluïdumstroom over het oppervlak van de inlaat.
EP2161506A3 (fr) * 2008-08-25 2012-01-18 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Zone d'appui pour un élément plan d'une hotte aspirante

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1666101A (en) * 1926-05-10 1928-04-17 Reginald G W Mayhood Combination ventilator and canopy
FR2424079A1 (fr) * 1978-04-26 1979-11-23 Jacquet Andre Dispositif de filtrage d'air orientable
FR2443033A1 (fr) * 1978-09-11 1980-06-27 Sudinox Sa Hotte d'aspiration a recuperation d'energie calorifique
FR2649914A1 (fr) * 1989-07-20 1991-01-25 Plus Air Groupe Capteur pour ventilation de cuisine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1666101A (en) * 1926-05-10 1928-04-17 Reginald G W Mayhood Combination ventilator and canopy
FR2424079A1 (fr) * 1978-04-26 1979-11-23 Jacquet Andre Dispositif de filtrage d'air orientable
FR2443033A1 (fr) * 1978-09-11 1980-06-27 Sudinox Sa Hotte d'aspiration a recuperation d'energie calorifique
FR2649914A1 (fr) * 1989-07-20 1991-01-25 Plus Air Groupe Capteur pour ventilation de cuisine

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2766112A1 (fr) * 1997-07-17 1999-01-22 Air France Capteur d'effluents pour cuisines professionnelles
EP0940634A2 (fr) * 1998-03-05 1999-09-08 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Hotte d'évacuation de fumée pour cuisine
EP0940634A3 (fr) * 1998-03-05 2000-11-22 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Hotte d'évacuation de fumée pour cuisine
WO2005017414A1 (fr) * 2003-08-07 2005-02-24 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Systeme filtrant
EP2161506A3 (fr) * 2008-08-25 2012-01-18 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Zone d'appui pour un élément plan d'une hotte aspirante
NL2002405C2 (nl) * 2009-01-09 2010-07-13 Bos Exclusieve Fornuizen B V Afzuiginstallatie en werkwijze voor het variëren van een fluïdumstroom over het oppervlak van de inlaat.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2679800B1 (fr) 1995-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2744354A1 (fr) Agencement de verrouillage de bol a poussiere
FR2854047A1 (fr) Appareil collecteur de poussieres a cyclone, et aspirateur
EP1899652B1 (fr) Dispositif de ventilation d'une cuisine
EP1047328B1 (fr) Suceur d'aspirateur
FR2679800A1 (fr) Dispositif de captage, filtration et evacuation de polluants aeriens, en particulier pour plans de cuisson et de travail de cuisines professionnelles.
EP0575681A1 (fr) Hotte à tube d'aspiration extensible et à bouche filtrante d'extrémité
FR2730040A1 (fr) Dispositif destine a l'aspiration des fumees de cuisson et a servir de couvercle a la table de cuisson
EP2147622B1 (fr) Couvercle d'appareil électroménager de cuisson comportant un sous-ensemble de filtration
FR2649914A1 (fr) Capteur pour ventilation de cuisine
EP3488750B1 (fr) Aspirateur à main sans sac équipé d'un bol amovible
EP0446136A1 (fr) Raccordement d'un dispositif de ventilation à un conduit extérieur
FR3057149B1 (fr) Appareil de cuisson, et ensemble incluant cet appareil et une table
EP1180648B1 (fr) hotte de cuisine motorisée
DE4142477A1 (de) Dunstabzugsvorrichtung
EP2205124B2 (fr) Meuble de cuisine
JP4159143B2 (ja) フードボックスのフィルタおよびその補助具
FR2618884A1 (fr) Dispositif de ventilation pour des systemes de cuisson du type a rechaud, table de cuisson encastrable ou cuisiniere
FR2544786A1 (fr) Caisson metallique pour volet roulant
FR2711222A1 (fr) Boîtier à encastrer dans le sol pour y installer un projecteur.
FR3045787B1 (fr) Hotte aspirante et procede d'installation simplifie associe
FR2766081A1 (fr) Unite d'aspiration
EP4151808A1 (fr) Dispositif de lavage, notamment de vaisselle
FR2575681A1 (fr) Hotte d'extraction
FR2591874A1 (fr) Hotte aspirante integree dans une armoire haute de cuisine
EP1391658B1 (fr) Hotte aspirante murale

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse