FR2802619A3 - Hotte de ventilation de cuisine - Google Patents

Hotte de ventilation de cuisine Download PDF

Info

Publication number
FR2802619A3
FR2802619A3 FR0001407A FR0001407A FR2802619A3 FR 2802619 A3 FR2802619 A3 FR 2802619A3 FR 0001407 A FR0001407 A FR 0001407A FR 0001407 A FR0001407 A FR 0001407A FR 2802619 A3 FR2802619 A3 FR 2802619A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
ventilation hood
kitchen ventilation
hood according
kitchen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0001407A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802619B3 (fr
Inventor
Sven Oetjen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2802619A3 publication Critical patent/FR2802619A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802619B3 publication Critical patent/FR2802619B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/20Removing cooking fumes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

Hotte de ventilation de cuisine comportant un carter (l) placé au-dessus au moins d'un appareil de cuisine (3) et muni d'un passage doté d'une entrée (2) pour fluide ascendant contenant des substances étrangères à l'air, d'un séparateur d'aérosol (6) installé dans le passage côté sortie, d'un ventilateur d'évacuation d'air susceptible d'être raccordé au passage d'entrée (2) et une surface de guidage horizontale (5), destinée au fluide, couvrant les commandes de l'appareil de cuisine (3). Pour augmenter l'efficacité de la hotte, sans devoir augmenter la puissance du ventilateur d'évacuation d'air, il est prévu selon l'invention que le carter (1) soit un cylindre (4), dans la paroi duquel l'ouverture de l'entrée (2) s'étend longitudinalement, au-dessous de la surface de guidage (5), que le séparateur d'aérosol (6) soit un tronçon longitudinal de la paroi du cylindre (4) placé sous l'ouverture d'entrée (2), et que les bases (7) de ce cylindre présentent chacune une sortie (8) pour le fluide exempt d'aérosol s'écoulant en amont du passage côté sortie.

Description

<U>Hotte de ventilation de cuisine</U> L'invention concerne une hotte de ventilation de cuisine placée au-dessus au moins d'un appareil thermique, comportant - un carter doté d'un passage d'entrée pour fluide montant contenant des substances étrangères à 1 air ; - un séparateur d'aérosol installé dans le dit passage ; - un ventilateur d'évacuation d'air susceptible d'être raccordé à ce passage côté sortie ; et une surface de guidage, destinée fluide, s'étendant horizontalement une fois montée jusqu'aux commandes de l'appareil de cuisine et raccordée à l'ouverture d'entrée.
Une telle hotte de ventilation est largement répandue dans le commerce. Lorsque la hotte est montée, son séparateur d'aérosol s'étend horizontalement dans l'ouverture d'entrée du carter afin d'extraire par filtration, à partir du fluide aspiré par un ventilateur d'aspiration d'air ou du séparateur d'aérosol, aérosol se trouvant dans ce fluide, lequel contient, outre de l'air et la plupart du temps de la vapeur d'eau, des gouttelettes de graisse et d'autres parties en suspension, ainsi que des gaz expulsés du produit en cours de cuisson. L'extraction par filtrage de l'aérosol doit empêcher l'arrivée de celui- ci dans le canal d'aspiration et de parvenir au ventilateur d'air d'évacuation. L'efficacité d'une telle hotte de ventilation est cependant très faible pour des débits d'air d'évacuation déterminés d'après les charges de chaleur sensible et/ou latente des appareils thermiques disposés sous la hotte de ventilation du fait des faibles vitesses captage en résultant sur le bord inférieur de la hotte. ce fait une partie notable du fluide montant au dessus appareils thermiques ne s'écoule pas en passant dans ouverture d'entrée de la hotte, mais au contraire en passant sur celle-ci. Le courant de fluide passant par le séparateur d'aérosol est en outre étranglé et exige ainsi ventilateur d'évacuation d'air une puissance entraînement augmentée tout en conservant le meure débit évacuation.
on connaît également dans d'autres domaines hottes ventilation pour locaux, travaillant selon principe l'écoulement rotatoire (voir par exemple SE 09 178 ou 3 045 299 A1) et qui, soit ne contiennent aucun séparateur, soit présentent un filtre cylindrique creux placé à l'intérieur du cylindre délimitant le flux rotatoire, filtre à travers lequel le fluide s'écoule, après qu'au moins une partie notable des particules en suspension qu'il contient se soient déposées sur la face intérieure du cylindre extérieur. Un tel filtre cependant constitue également un étranglement dans l'écoulement du fluide et nécessite une augmentation de la puissance nécessaire du ventilateur d'évacuation d'air.
L'invention a pour but de décrire une hotte de ventilation de cuisine du type cité au début, laquelle, pour une faible puissance du ventilateur, traite et aspire plus grande partie du fluide montant au dessus de 'appareil de cuisine et assure simultanément une séparation efficace de l'aérosol. Ce problème est résolu, selon l'invention, le fait que le carter est constitué d'un cylindre, la paroi duquel l'ouverture de l'entrée s'étend longitudinalement, au-dessous de la surface de guidage, que séparateur 'aérosol est un tronçon longitudinal de paroi du cylindre situé sous l'ouverture d'entrée, et les bases cylindre présentent chacune une ouverture sortie pour fluide, exempt d'aérosol, placée en amont du côté sortie.
Dans cette solution, une grande part du fluide montant au-dessus de l'appareil de cuisine aspirée par 'ouverture d'entrée du cylindre et est déviée dans celui- ci, par un mouvement rotatoire dont la couche intérieure est aspirée dans leur axe par les ouvertures de sortie du cylindre. La couche extérieure s'écoule alors sur la face intérieure du séparateur d'aérosol, les particules en suspension dans l'aérosol, telles que les gouttelettes de vapeur ou de graisse, le cas échéant également les particules de poussière et de suie, se déposent sur la surface intérieure du séparateur d'aérosol et sont collectées au fond du cylindre sans traverser le séparateur 'aérosol. Le séparateur d'aérosol doit ainsi être nettoyé moins fréquemment et la résistance opposée à l'ecoulement le cylindre, n'est que faiblement augmentée. Le ventilateur d'air d'évacuation peut fonctionner ce fait avec une puissance relativement moindre.
Le séparateur d'aérosol peut être construit manière classique, de préférence à partir de grillages en fil métalliques à mailles étroites, placés les uns au-dessus des autres, entre les couches desquelles des bandes métalliques à mailles étroites s'entrecroisant sont disposées.
Si le séparateur d'aérosol est amovible, il peut être prélevé du cylindre par l'ouverture d'entrée et nettoyé plus facilement à l'extérieur.
En outre, le séparateur d'aérosol peut se présenter en plusieurs parties reliées de façon désolidarisable, si bien que les dites parties, après prélèvement hors du cylindre, peuvent être nettoyées dans une machine à laver de plus petite dimension.
En outre, le séparateur d'aérosol peut être fermé sur sa face exterieure. On prévient complètement de ce fait tout passage d'aérosol au travers.
En variante, il est possible que la face extérieure du séparateur 'aérosol présente au moins une chambre vide communiquant étroitement par une chicane avec l'espace intérieur cylindre, chambre à vide dans laquelle règne une pression inférieure à la pression régnant le cylindre proximité du séparateur. De ce fait les particules en suspension sont aspirées hors de 'espace intérieur cylindre, vers le séparateur d'aérosol avec une plus grande force que si elles l'étaient par la force centrifuge seule et ceci, sans traverser en quantité notable le séparateur.
I1 en outre avantageux que les tubes d'aspiration se raccordent de façon étanche, dans l'axe des ouvertures de sortie ménagées dans les bases du cylindre, pénètrent dans celui-ci, selon un espacement supérieur à la somme des diamètres des tubes d'aspiration. Ces tubes d'aspiration permettent de constituer un flux rotatoire qui est axialement plus long et présente une stabilité de forme et position. De manière correspondante, plus long le cylindre plus longue est la hotte d'aspirat plus important est le volume de fluide montant appréhendé, ceci pour une puissance pratiquement identique du ventilateur évacuation d'air.
Les tubes d'aspiration peuvent également etre installés de façon amovible afin de pouvoir les prélever et les nettoyer plus aisément hors du cylindre.
En outre, les tubes d'aspiration peuvent présenter, leur moitié située du côté de leurs extrémités libres, rebord en faisant le pourtour. Ce rebord contribue ce les substances étrangères à l'air, y compris le condensat, n'arrivent pas dans les ouvertures des tubes 'aspiration.
I1 est de plus avantageux que des tubes intermédiaires soient disposés dans le cylindre, dans l'axe des ouvertures sortie des bases, espacés par rapport à ces ouvertures les uns vis-à-vis des autres, et aussi par rapport aux tubes d'aspiration existants, le cas échéant, sur les ouvertures de sortie. Ces tubes intermédiaires contribuent, particulier en liaison avec les tubes d'aspiration penétrant dans le cylindre dans l'axe des ouvertures de sortie, à ce que la stabilité du flux rotatoire soit conservée en forme et position, sur une longueur encore plus grande, et qu'ainsi le cylindre puisse être plus long que, de manière correspondante, la hotte puisse être plus longue, sans devoir augmenter notablement la puissance du ventilateur d'aspiration d'air. Au lieu des tubes intermédiaires, on peut insérer dans cylindre un tube d'aspiration en forme de T, introduit sa partie longitudinale perpendiculairement à la paroi cylindre et, par sa partie transversale, dans 1 axe des ouvertures de sortie de la base du cylindre. Un tube 'aspiration en forme de T permet également un prolongement cylindre, en respectant la forme et la position flux rotatoire, sans avoir à augmenter notablement la puissance ventilateur d'évacuation d'air.
En outre, on peut veiller à ce que le bord inférieur l'ouverture d'entrée présente au moins deux tronçons qui descendent en direction de ces extrémités. De ce fait on obtient entre ces tronçons une vitesse 'entrée écoulement supérieure à ce que l'on a à leurs extrémités. Ceci empêche tout abaissement du segment médian axial du rotatoire et permet d'offrir des conditions ecoulement régulières correspondantes sur toute la longueur du flux rotatoire.
De ce flux on peut déterminer ici le bord inférieur de ouverture d'entrée par un écran ou panneau amovible. écran peut alors être remplacé par un écran mieux adapté au cas d'application spécifique de la hotte de ventilation cuisine. On peut disposer ici au moins deux écrans de ce l'un à côté de l'autre.
En outre, le bord opposé au cylindre de la surface de guidage peut présenter une tôle de barrage faisant saillie vers le bas. Cette tôle de barrage empêche qu'une partie du fluide s'écoulant depuis le dessous contre la surface de guidage s'échappe par le bord de la dite surface opposé au cylindre. Avantageusement, la tôle de barrage est inclinée obliquement par rapport à l'appareil de cuisine. Elle contribue alors à ce qu'une partie du fluide s écoulant depuis le dessous vers le bord opposé à l'ouverture d'entrée du cylindre soit dirigée vers cette ouverture.
La tôle de barrage et/ou une partie de la surface de guidage peut/peuvent être fixée (s) de façon désolidarisable, afin de pouvoir être facilement nettoyée (s), ou pouvoir être remplacée (s) par une tôle de barrage et/ou une surface de guidage ayant d'autres dimensions, correspondant toujours à une réalisation selon l'invention.
En outre, la surface de guidage peut être délimitée par des parois latérales faisant saillie vers le bas une fois montée, parois latérales dont la hauteur va en augmentant dans la direction du cylindre.
Ces parois latérales contribuent de plus à empêcher tout échappement d'une partie du fluide montant sur les bords latéraux de la surface de guidage.
De préférence, le fond du cylindre est réalisé sous la forme d'une goulotte collectrice dotée d'une évacuation. Les condensats et les graisses peuvent s'accumuler dans cette goulotte collectrice et s'écouler par l'évacuation, lorsque le cylindre est légèrement incliné.
De plus, le cylindre peut présenter une amenée pour l'introduction périodique, manuelle ou autocoat , d'un liquide de nettoyage destiné au séparateur d'aérosol et au cylindre. Ceci facilite le nettoyage, non seulement du séparateur d'aérosol mais, le cas échéant également, du cylindre, sans avoir à démonter le séparateur d'aérosol. De préférence, la face arrière du carter, lorsque la hotte est montée, est à peu près alignée avec le ou les appareils de cuisine associé (s) . Ici, le fluide montant être éloigné, de la façon la plus efficace qui soit, cuisinier en action, face à l'appareil de cuisine.
L'invention et ses perfectionnements vont être décrits plus en détail ci-après, à l'aide des dessins annexés représentant des exemples de réalisation préférés. Dans dessins la figure 1 est une représentation schématique en coupe deux hottes de ventilation de cuisine identiques, réalisées selon l'invention, qui sont placées à peu près l'une contre l'autre par leurs faces arrières et qui sont chacune alignées avec les faces arrières d'appareils de cuisine placés au-dessous, la figure 2 représente la même hotte de ventilation de cuisine que sur la figure 1, cependant disposée au-dessus d'un appareil de cuisine monté sur une paroi du local de cuisine, la figure 3 est une vue en coupe à plus grande échelle d'une hotte de ventilation de cuisine, telle que représentée sur les figures 1 et 2, la figure 4 est une vue avant de la hotte de ventilation de cuisine selon la figure 3, la figure 5 est une vue avant d'une hotte de ventilation de cuisine selon l'invention, constituant variante quelque peu différente de celle figures 3 et 4, la figure 6 représente une vue avant d'une hotte de ventilation cuisine selon l'invention, constituant une variante quelque peu différente celle représentée sur les figures 3 et la figure 7 représente coupe d'une hotte de ventilation de cuisine selon l'invention, constituant une variante quelque peu différente de celle des figures 3 et la figure 8 représente coupe d'une hotte de ventilation de cuisine selon l'invention, constituant une variante quelque peu différente de celle de la figure 7, la figure 9 représente partie des tronçons axiaux IX-IX de figure 8.
On va d'abord décrire ' après la hotte de ventilation de cuisine selon les figures 1 à 4. Une telle hotte de ventilation de cuisine être principalement utilisée dans des cuisines industrielles. Elle comporte un carter (1) qui présente une ouverture d'entrée (2) pour un fluide montant pendant son fonctionnement au-dessus d'au moins un appareil de cuisine (3), fluide qui, sur les figures 1 et 2, est indiqué par les flèches d'écoulement partant des appareils de cuisine (3 et de l'environnement. Le carter (1) est constitué un cylindre (4), lequel, dans le cas présent est à section polygonale mais peut également être à section ronde. paroi avant du cylindre (4) s'étend longitudinalement 'ouverture d'entrée (2), le long du cylindre (4), au-dessous 'une surface de guidage (5) raccordée l'ouverture d'entrée (2) et qui s'étend lorsque la hotte montée horizontalement au-dessus de la face commande l'appareil de cuisine (3). A l'opposé l'ouverture d'entrée (2), un tronçon longitudinal de paroi du cylindre (4) constitue un séparateur d'aérosol (6). Ce séparateur (6) s'étend sur toute la longueur cylindre ( et est amovible, si bien qu'il peut être démonté passant par l'ouverture d'entrée (2), pour nettoyer ou le remplacer. En outre, le séparateur d'aérosol ) peut se présenter en plusieurs parties amovibles, si bien qu'il peut être démonté pour être nettoyé manière plus simple, par exemple dans machine laver. I1 peut également présenter une partie aveugle ( à paroi lisse qui ne sert pas à la séparation si les autres parties du séparateur d'aérosol sont suffisantes pour assurer cette fonction.
Le séparateur d'aérosol est fermé sur sa face extérieure, si bien qu'aucun fluide ne peut le traverser. Les bases (7) du cylindre (4) ont chacune une ouverture de sortie (8) pour le fluide exempt d'aérosol. A l'extérieur du cylindre (4) se raccorde, sur un côté, à la sortie (8) un tube d'évacuation d'air (9) menant à un ventilateur d'évacuation (non représenté). La sortie (8) ménagée dans l'autre face de base (7) constitue en même temps l'entrée d'une chambre de sortie (10) raccordée à cette base, chambre à laquelle se raccorde un autre tube d'évacuation d'air (11) qui mène également au ventilateur d'évacuation d'air (non représenté). Un tube d'aspiration (12) se raccorde chaque fois, de façon coaxiale et étanche, aux sorties (8) des bases (7) du cylindre (4). Les tubes d'aspiration (12) pénètrent dans le cylindre (4) et ont un espacement uns des autres supérieur à la somme de leur diamètre de leur longueur. Les tubes d'aspiration (12) sont amovibles et ont, à distance de leurs extrémités libres dans leur moitié située du côté de ces extrémités un pourtour à rebord (13).
Le bord inférieur de l'ouverture 'entrée (2) a deux tronçons (14), descendant de façon rectiligne en allant vers leurs extrémités, et un tronçon (15) médian, s'étendant horizontalement. Le bord inférieur de l'ouverture de l'entrée (2) est alors déterminé par un écran (16) amovible coudé en sa périhérie selon la Fig. 3.
Le bord, opposé au cylindre (4), de la face de guidage (5) présente une tôle de barrage (17) faisant saillie vers le bas, orientée obliquement par rapport à l'appareil de cuisine (3), respectivement du cylindre (4). La tôle de barrage (17) et/ou la partie avant de la face de guidage (5) sont amovibles pour faciliter leur nettoyage. Ensuite, la base de guidage (7) est délimitée par des parois latérales (18) qui font saillie vers le bas lorsque la hotte est montée, parois dont hauteur va en augmentant en allant en direction du cylindre (4).
Pendant le fonctionnement, un fluide qui contient des substances étrangères à l'air monte dessus de l'appareil de cuisine (3). Dans les substances constituant ce fluide se trouvent des particules en suspens , telles que des gouttelettes d'eau et de graisse, cas échéant également des particules de poussière qui sont entraînées depuis l'air environnant. Les particules en suspension constituent avec l'air un aérosol. Le fluide montant au-dessus de l'appareil (3) est capté et aspiré par 'ouverture (2) de la hotte de ventilation disposée au-dessus. Certes une partie du fluide qui s'écoule à plus grande distance de l'ouverture d'entrée (2) vers la face inférieure de la surface de guidage (5) peut d'abord s'écarter de l'ouverture d'entrée (2). Cependant, grace à la tôle de barrage (17), elle peut être barrée (17) déviée, si bien qu'elle est entraînée par le flux du fluide aspiré dans l'ouverture d'entrée. L'air qui pourrait également être aspiré dans cette hotte d'une distance encore plus grande, de l'environnement serait dirigé dans flux de fluide orienté vers l'ouverture d'entrée (2), grâce à la tôle de barrage (17), et dans la mesure où cet air l'atteint.
Le fluide aspiré par l'ouverture d'entrée (2) constitue dans le cylindre (4) un flux rotatoire autour d'un axe (19), coincidant avec le centre des ouvertures de sortie (18). A partir des couches extérieures du flux rotatoire, qui passent à proximité immédiate du séparateur d'aérosol (6) sur celui-ci, les particules en suspension sont déviées sous l'effet de la force centrifuge agissant sur elles vers le séparateur d'aérosol (6) et y sont captées. Dans celui-ci, les gouttelettes d'eau et de graisse peuvent se déposer sur les fils métalliques de mailles (ou dans l'élément en métal étiré et des bandes en métal disposé(e)s usuellement dans tel séparateur d'aérosol, afin d'être collectées ensuite au fond du cylindre (4). Le fond du cylindre (4) constitue ici d'autre part une goulotte collectrice, d'où le liquide séparé peut être éliminé, par une évacuation non representée. Le fluide debarrassé des particules en suspension s'écoule alors hors cylindre (4) aux deux extrémités de l'axe du flux rotatoire, et précisément, sur une première extrémité, à gauche sur la Fig. 4, par le tube d'aspiration (12), ouverture de sortie (8) et le tube d'évacuation d'air (9 y étant raccordés, et, sur l'autre extrémité, extrémité droite sur la Fig. 4, par le tube d'évacuation (12), travers l'ouverture de sortie (8), la chambre sortie (10) et le tube d'évacuation d'air (11), pour aller ventilateur d'évacuation d'air.
L'effilement, provoqué par l'écran (16), l'ouverture de l'entrée (2) le long de l'axe cylindre (4), assure ici que le flux rotatoire reste concentrique à l'axe (19) sur un cylindre (4) de plus grande longueur, sans pour ainsi dire être "accroché" à axe. Les tubes d'aspiration (12) et leurs rebords (13) contribuent de manière analogue à ce que le flux rotatoire reste concentrique à l'axe (9) lorsque le cylindre (4) a une longueur encore plus grande et à ce que les particules en suspension puissent être séparées de façon sflre du flux rotatoire, sans que la puissance du ventilateur d'air d'évacuation soit augmentée. Si le cylindre (4) a une longueur plus faible, les tubes d'aspiration (12) peuvent être supprimés. Et, si la longueur est encore plus faible, le bord inférieur de l'ouverture d'entrée (2) peut avoir la meure hauteur sur toute la longueur du cylindre.
L'agencement des hottes de ventilation de cuisine ou la hotte de ventilation de cuisine selon les Figures 1 2 est tel que la surface de guidage (5) est orientée horizontalement et vers l'avant, du côté des commandes de l'appareil de cuisine (3), et non pas à l'opposé vers sa face arrière, ceci ayant l'avantage que, lorsque l'on a un appareil de cuisine (3) qui a un couvercle orienté obliquement vers l'avant lorsqu'il est ouvert, du fluide montant au-dessus d'un bac de cuisson, tel que représenté gauche sur la Fig. 1 et sur la Fig. 2 ne touche pratiquement pas le cuisinier placé devant l'appareil, mais au contraire monte à peu près verticalement pour aller dans l'ouverture d'entrée (2) de la hotte.
La Fig. 5 représente une hotte de ventilation cuisine constituant une variante quelque peu modifiée par rapport à l'exemple représenté des Figures 1 à 4. Dans cette réalisation, deux tubes intermédiaires (20) situés dans l'axe des ouvertures de sortie (8) et espacés par rapport à ces ouvertures et par rapport aux tubes d'aspiration (12) sont fixés le cas échéant dans le cylindre (4), sur des supports (21), suspendus à la face supérieure du cylindre (4). Ces tubes intermédiaires (20) permettent également au cylindre (4) d'être encore plus long que dans le premier exemple de réalisation si bien que le flux rotatoire reste concentrique par rapport à l'axe (19), sans que la puissance du ventilateur d'évacuation d'air soit augmentée. Au lieu d'une partie aveugle (6a), on peut prévoir deux parties aveugles (6a) telles que représentées, dans le séparateur d'aérosol (6). Au reste, cette hotte de ventilation de cuisine a la même structure et le même mode de fonctionnement que évoqués à l'aide des Figures 1 à 4.
La Fig. 6 représente un troisième exemple de réalisation d'une hotte de ventilation de cuisine qui constitue une variante quelque peu modifiée de celle des Figures 1 à 4. Ainsi, la chambre (10) est supprimée. En outre, un tube d'aspiration (22) en forme de T, est inséré dans le cylindre (4), par sa partie longitudinale (23), perpendiculairement à la paroi du cylindre et, plus précisément, perpendiculairement vers le haut et par sa partie transversale (24), dans l'axe des ouvertures de sortie (8) des bases (7) du cylindre (4). partie transversale (24) est espacée par rapport tubes d'aspiration (12) ou aux ouvertures de sortie (8). Entre chaque tube d'aspiration (12), respectivement chaque ouverture de sortie (8) et la partie transversale (24), le bord inférieur de l'ouverture d'entrée (2) est doté de deux tronçons (14) qui descendent en direction de leurs extrémités, si bien que l'écran (16) est découpé en quatre tronçons (14) qui vont en descendant. Au lieu de réaliser l'écran (16) en une seule pièce, il peut également être subdivisé au centre, si bien que l'on obtient deux écrans. Le séparateur d'aérosol (6) peut, comme représenté, également être doté de parties aveugles (6a). Cette construction a égaiement pour but de maintenir le flux rotatoire sur une longueur correspondante plus longue par rapport à l'axe (19), pour un cylindre (4) encore plus long, sans devoir augmenter la puissance du ventilateur d'évacuation d'air.
L'exemple de réalisation de la Fig. 7 se distingue de celui des Figures 1 à 4 uniquement par le fait que la face extérieure du séparateur d'aérosol (6) présente deux chambres à vide (25) en communication étranglée avec l'intérieur du cylindre (4), par l'intermédiaire du séparateur d'aérosol (6), chambres à vide dans lesquelles règne une pression un peu inférieure à celle régnant dans le cylindre (4), à proximité de sa face intérieure. Les chambres à vide (25) peuvent à cette fin être reliées par l'intermédiaire d'une tuyauterie d'air section transversale notablement plus petite que celle des tubes (9) et (11), ou par un tube présentant un étranglement équipé du ventilateur d'évacuation d'air. De plus, le séparateur d'aérosol (6) est perméable l'air, la section transversale de passage globale du séparateur d'aérosol (6) étant dimensionnée de façon étroite qu'elle agit tout comme un étranglement, si bien que les particules en suspension contenues dans l'aérosol peuvent, certes, être déviées vers le séparateur d'aérosol (6) avec une force un peu plus grande et peuvent se déposer sur lui, mais ne pénètrent seulement qu'un peu plus profondément dans le dit séparateur, sans cependant le traverser complètement. En outre, le séparateur d'aérosol (6) présente dans cet exemple de réalisation une partie supplémentaire (6b) amovible située un peu dessus du fond de cylindre. Par exemple, elle peut reposer sur des appuis (non représentés), ou bien être maintenue sur le fond par la partie restante du séparateur d aérosol (6), dans la position représentée. Cette partie de séparateur supplémentaire (6b) permet une séparation fine des aérosols encore contenus, après séparation, dans la partie principale montante du séparateur (6). Le condensat séparé dans l'ensemble du séparateur (6) est collecté de ce fait largement au fond du cylindre (4). Le nettoyage du fluide cependant est un peu plus efficace dans le cas des exemples de réalisation évoqués précédemment.
Au lieu d'avoir deux chambres vide (25), on peut n'en prévoir qu'une, dont la paroi arrière est à une certaine distance du séparateur d'aérosol.
L'exemple de réalisation des Figures 8 et 9 se distingue essentiellement de celui la Fig. 7 uniquement par le fait que le cylindre (4) presente une amenée pour l'introduction périodique, manuelle ou automatique, d'un liquide de nettoyage pour le séparateur 'aérosol (6) et le cylindre (4). Le liquide de nettoyage pulvérisé sur la face intérieure du séparateur d'aérosol (6), par un tube distributeur (26) monté dans chambre à vide supérieure (25), des conduites de ramification (27) s'y raccordant, des buses (28) étant prevues sur les extrémités libres des conduites de ramification (27). Le séparateur d'aérosol (6) à son tour est subdivisé en plusieurs parties amovibles reliées au carter (1) entre elles. I1 peut également, comme pour le séparateur d'aérosol (6) concernant les exemples de réalisation précédents, être doté d'au moins une partie aveugle et/ou d'une partie de séparateur d'aérosol supplémentaire 6b), fixée de façon amovible sur le fond du cylindre ). Des chambres de sortie (10) sont prévues dans ce cas aux deux extrémités du cylindre (4). Le fond du cylindre (4) constitue en plus une goulotte collectrice et est doté d'une évacuation (30). un éclairage (31) est intégré dans la surface de guidage (5) .
Au reste, la construction et le mode de fonctionnement sont identiques à ceux de la hotte de ventilation de la Fig. 7.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Hotte de ventilation de cuisine, comportant un carter (1) placé au-dessus d'au moins un appareil cuisine (3) et muni d'un passage doté d'une ouverture 'entrée (2) pour fluide montant contenant des substances etrangères à l'air; avec un séparateur d'aérosol (6 installé dans le passage, un ventilateur d'évacuation d'air étant susceptible d'être raccordé au passage du côté sortie; et avec une surface de guidage (5) montée horizontalement destinée au fluide, s'étendant vers commandes de l'appareil de cuisine (3), se raccordant 'ouverture d'entrée (2), caractérisée en ce que carter (1) est un cylindre (4), dans la paroi duquel 'ouverture d'entrée (2) s'étend dans la direction longitudinale du cylindre (4), au-dessous de la surface guidage (5), en ce que le séparateur d'aérosol constitue un tronçon longitudinal de la paroi de cylindre (4) placé sous l'ouverture d'entrée (2), et en que les bases (7) du cylindre (4) présentent chacune ouverture de sortie (8) pour le fluide exempt d'aérosol, s'écoulant en amont du passage du côté sortie.
2- Hotte de ventilation de cuisine selon revendication 1, caractérisée en ce que le séparateur d'aérosol (6) est fixé de façon amovible.
3- Hotte de ventilation de cuisine selon revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le séparateur 'aérosol (6) se présente en plusieurs parties amovibles.
4- Hotte de ventilation de cuisine selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le séparateur 'aérosol (6) est fermé sur sa face extérieure.
5- Hotte de ventilation de cuisine selon l'une revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la face extérieure du séparateur d'aérosol (6) présente au moins une chambre à vide (25) communiquant par une chicane avec 'espace intérieur du cylindre (4), par l'intermédiaire séparateur d'aérosol (6), chambre à vide dans laquelle règne une pression un peu inférieure à celle régnant dans cylindre (4) à proximité du séparateur (6).
6- Hotte de ventilation de cuisine selon l'une revendications 1 à 5, caractérisée en ce que des tubes 'aspiration (12) se raccordent, coaxialement et de façon etanche, à l'ouverture de sortie (8) des bases (7) cylindre (4), l'espace entre les tubes d'aspiration montes le cylindre (4) étant supérieur à la somme diamètres des tubes d'aspiration.
7- Hotte de ventilation de cuisine selon revendication 6, caractérisée en ce que les tubes 'aspiration sont amovibles.
8- Hotte de ventilation de cuisine selon revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que les tubes d'aspiration (12) présentent, à distance de leurs extrémités libres, sur leur moitié placée sur les côtés extrémités libres, un rebord (13) en faisant le pourtour.
9- Hotte de ventilation de cuisine selon l'une revendications 1 à 8, caractérisée en ce que des tubes intermédiaires sont disposés dans le cylindre, dans l'axe des ouvertures de sortie (8) des bases (7), d'une manière espacée non seulement par rapport à ces ouvertures de sortie mais les uns des autres et encore par rapport aux tubes d'aspiration existant le cas échéant sur ouvertures de sortie.
10- Hotte de ventilation de cuisine selon l'une revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'au moins tube d'aspiration (22), en forme de grand T, est inséré dans le cylindre (4), en pénétrant, par sa partie longitudinale (23), perpendiculairement à la paroi cylindre, et, par sa partie transversale (24), dans l' des ouvertures de sortie des bases du cylindre (4).
11- Hotte de ventilation de cuisine selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le bord inférieur de l'ouverture d'entrée (2) présente au moins deux tronçons (14), descendant en direction de ses extrémités.
12- Hotte de ventilation de cuisine selon la revendication 11, caractérisée en ce que le bord inférieur est déterminé par un écran (16) amovible.
13- Hotte de ventilation de cuisine selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'au moins deux écrans (16) de ce type sont disposés l'un à côté de l'autre.
14- Hotte de ventilation de cuisine selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que le bord, opposé au cylindre (4), de la surface de guidage (5) présente une tôle de barrage (17) faisant saillie vers le bas.
15- Hotte de ventilation de cuisine selon la revendication 14, caractérisée en ce que la tôle de barrage (17) est orientée obliquement par rapport au cylindre (4).
16- Hotte de ventilation de cuisine selon revendications 14 ou 15, caractérisée en ce que la tôle barrage 17) et/ou une partie de la surface de guidage est/sont amovible(s).
17- Hotte de ventilation de cuisine selon l'une revendications 1 à 16, caractérisée en ce que la surface guidage ) est délimitée par des parois latérales faisant saillie vers le bas lorsque la hotte est montée, hauteur parois latérales allant en augmentant dans direction cylindre (4).
18- Hotte de ventilation de cuisine selon l'une revendications 1 à 17, caractérisée en ce que le fond cylindre (4 est réalisé sous la forme d'une goulotte collectrice, avec une évacuation (30).
19- Hotte de ventilation de cuisine selon revendication 18, caractérisée en ce que le cylindre présente une amenée (26, 27, 28), pour une introduct périodique manuelle ou automatique d'un liquide de nettoyage destiné au séparateur d'aérosol (6) et au cylindre (4).
20- Hotte de ventilation de cuisine selon l'une revendications 1 à 19, caractérisée en ce que la face arrière carter est à peu près alignée avec le ou appareils cuisine (3) associé (s), lorsque la hotte montée.
FR0001407A 1999-12-16 2000-02-04 Hotte de ventilation de cuisine Expired - Lifetime FR2802619B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29922099U DE29922099U1 (de) 1999-12-16 1999-12-16 Küchenlüftungshaube

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802619A3 true FR2802619A3 (fr) 2001-06-22
FR2802619B3 FR2802619B3 (fr) 2002-02-22

Family

ID=8083044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001407A Expired - Lifetime FR2802619B3 (fr) 1999-12-16 2000-02-04 Hotte de ventilation de cuisine

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE29922099U1 (fr)
FR (1) FR2802619B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111434999B (zh) * 2019-01-14 2022-05-17 宁波方太厨具有限公司 一种双进风吸油烟机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802619B3 (fr) 2002-02-22
DE29922099U1 (de) 2000-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0996355B1 (fr) Aspirateur a separation tangentielle des dechets
FR2854047A1 (fr) Appareil collecteur de poussieres a cyclone, et aspirateur
FR2851448A1 (fr) Dispositif de collecte de poussieres du type a cyclone pour aspirateur
FR2836358A1 (fr) Dispositif de collecte de poussiere a cyclone pour un aspirateur
FR2836361A1 (fr) Dispositif de collecte de poussiere a cyclone pour aspirateur, receptacle a poussiere et ensemble grille pour ce dispositif
FR2836362A1 (fr) Dispositif de collecte de poussiere a cyclone pour un aspirateur
FR2870101A1 (fr) Dispositif de collecte de poussieres a enceintes formant cyclones et aspirateur comportant un tel dispositif
FR2855036A1 (fr) Dispositif de collecte de poussiere de type cyclone pour aspirateur
AU2002301379A1 (en) Cyclone-type Dust Collecting Apparatus for Vacuum Cleaner
AU2003204458A1 (en) Cyclone Dust Collecting Apparatus for Vacuum Cleaner
FR2847451A1 (fr) Ensemble de grille et appareil de collecte de poussiere a cyclone pour un aspirateur ayant un ensemble de grille
FR2538715A1 (fr) Dispositif epurateur d&#39;air, notamment pour moteurs a combustion interne
EP3060731B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de filtration extractible
FR2808988A1 (fr) Bac recuperateur de dechets pour aspirateur
AU2006202905B2 (en) Cyclone unit and contaminants-collecting apparatus having the same
FR2948003A1 (fr) Dispositif de filtration des dechets pour aspirateur
FR2802619A3 (fr) Hotte de ventilation de cuisine
EP3673126B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine à dispositif de séparation de débris par centrifugation et filtration
FR2634672A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour eliminer les boules usees des installations de nettoyage de faisceaux tubulaires
FR2594044A1 (fr) Filtre auto-nettoyant.
WO2019057968A1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine à dispositif de séparation de débris par centrifugation et filtration
EP1535561A1 (fr) Dispositif de séparation des déchets pour aspirateur
EP1256773A2 (fr) Installation de récupération des débris arrêtés par un filtre à l&#39;entrée d&#39;un échangeur de chaleur
FR2816494A1 (fr) Bac recuperateur de dechets pour aspirateur et dispositif de separation associe
EP0211784B1 (fr) Hotte de cuisine