FR2679614A1 - Combinaison d'un amortisseur de vibrations et d'un organe servant de capuchon. - Google Patents

Combinaison d'un amortisseur de vibrations et d'un organe servant de capuchon. Download PDF

Info

Publication number
FR2679614A1
FR2679614A1 FR9209268A FR9209268A FR2679614A1 FR 2679614 A1 FR2679614 A1 FR 2679614A1 FR 9209268 A FR9209268 A FR 9209268A FR 9209268 A FR9209268 A FR 9209268A FR 2679614 A1 FR2679614 A1 FR 2679614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
container
cap
combination according
end wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679614B1 (fr
Inventor
Handke Gunther
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Sachs AG
Original Assignee
Fichtel and Sachs AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fichtel and Sachs AG filed Critical Fichtel and Sachs AG
Publication of FR2679614A1 publication Critical patent/FR2679614A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679614B1 publication Critical patent/FR2679614B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/3207Constructional features
    • F16F9/3235Constructional features of cylinders
    • F16F9/3242Constructional features of cylinders of cylinder ends, e.g. caps

Abstract

L'amortisseur de vibrations comprend un récipient tubulaire, un ensemble de guidage et d'étanchéité de tige de piston à une première extrémité et une tige de piston mobile axialement avec son piston, le récipient présentant une face cylindrique extérieure d'un diamètre (De x ), l'organe servant de capuchon (2) présentant un corps (15) en forme de douille, réalisé en un matériau élastique avec une face de contact intérieure (25) et une paroi d'extrémité (16), la face de contact intérieure (25) étant pouvue d'un moyen servant de face de facilitation de glissement (32) à son extrémité (34) éloignée de la paroi d'extrémité (16), cette face intérieure (25) présentant un moyen saillant (27) orienté radialement vers l'intérieur, d'un diamètre intérieur minimal (Di m i n ) inférieur au diamètre de cylindre extérieur (De x ) et susceptible de se déplacer élastiquement au contact avec ladite face cylindrique extérieure et des zones en relief adjacentes au moyen saillant orienté radialement vers l'intérieur (27).

Description

Combinaison d'un amortisseur de vibrations et d'un organe
servant de capuchon
Cette invention concerne une combinaison d'un amortisseur de vibrations et d'un organe servant de capuchon, en particulier pour des véhicules automobiles.
Un amortisseur de vibrations comprend un récipient tubulaire présentant un axe et deux extrémités, un ensemble de guidage et d'étanchéité OOOOOOde tige de piston prévu de manière adjacente à une première extrémité parmi lesdites extrémités et un organe de tige de piston mobile axialement dans ledit ensemble de guidage et d'étanchéité de tige de piston, vers l'intérieur et vers l'extérieur du récipient. L'organe de tige de piston est pourvu d'un ensemble de piston à l'intérieur du récipient.
Le récipient tubulaire présente une face cylindrique extérieure au moins adjacente axialement à la première extrémité parmi les extrémités. La face cylindrique extérieure présente un diamètre de cylindre extérieur.
Il est connu, par le brevet allemand
No. 32 18 829, d'agencer le récipient avec un organe servant de capuchon. Ce dernier présente un corps porteur, sensiblement en forme de douille, réalisé en un matériau élastique et doté d'un axe de capuchon et -d'un moyen servant de face de contact intérieure, susceptible de venir en contact avec la face cylindrique extérieure du récipient et une paroi d'extrémité.
Il est souhaitable de fixer cet organe servant de capuchon par contact de frottement sur le récipient de l'amortisseur de vibrations. En d'autres termes, l'organe servant de capuchon doit être glissé sur le récipient à l'aide d'une force de pression axiale. Avec des volumes de production croissants, il est souhaitable de permettre de plus grandes tolérances à la fois par rapport au récipient et par rapport aux organes servant de capuchon, afin de faciliter la fabrication et de minimiser les courts de production. Cette augmentation de tolérances peut donner lieu à une combinaison de situations de tolérance qui entraîne une cohérence moins acceptable de l'organe servant de capuchon et du récipient. Une déformation de l'organe de capuchon peut avoir lieu, et ceci va, à son tour, donner lieu à un mauvais aspect extérieur. Un autre problème réside dans le fait que certains types d'amortisseurs de vibrations sont émaillés, dans la zone qui reçoit l'organe de capuchon, et d'autres types ne sont pas émaillés. En outre, une différence considérable de température basée sur l'effet des conditons régionales, saisonnières ou mêmes fonctionnelles, joue un rôle important lorsque l'on calcule des tolérances de surdimensionnement entre l'organe servant de capuchon et le récipient. En tous cas, une force de transmission doit dominer entre l'organe servant de capuchon et le récipient de manière suffisamment importante pour que la force d'inertie de l'amortisseur de vibrations, plus une marge de sécurité existent de manière fiable, lorsque l'amortisseur de vibrations est saisi au niveau de l'organe servant de capuchon pour être soulevé. Une solution, en apparence vraiment évidente, peut résider dans le fait de simplement augmenter l'épaisseur de paroi de l'organe servant de capuchon. Cependant, cette mesure est écartée par la quantité d'espace très limitée de l'espace disponible. Les nécessités classiques incitent à ne pratiquement pas augmenter le diamètre extérieur de l'organe servant de capuchon.
Le but principal de la présente invention est de fournir une combinaison d'amortisseurs de vibrations et d'organes servant de capuchon qui puisse être combinée même avec des tolérances élevées admises pour la production des conteneurs, ainsi que des organes servant de capuchon. Un autre but est de fournir un contact fiable, même dans des cas où il existe des combinaisons défavorables de conteneurs et d'organes servant de capuchon. Un autre but est de fournir des organes servant de capuchon qui puissent être facilement fabriqués à de faibles coûts de production. Un autre but de l'invention est de fournir des organes de capuchon qui présentent seulement un faible excès de diamètre, en comparaison avec le récipient correspondant.
Un combinaison d'un amortisseur de vibrations et d'un organe servant de capuchon est proposée.
L'amortisseur de vibrations comprend un récipient tubulaire présentant un axe et deux extrémités. Un ensemble de guidage et d'étanchéité de tige de piston est prévu de manière adjacente à une première extrémité parmi les extrémités et un organe de tige de piston est mobile axialement dans ledit ensemble de guidage et d'étanchéité de tige de piston, vers l'intérieur et vers l'extérieur du récipient. L'organe de tige de piston est pourvu d'un ensemble de piston à l'intérieur du récipient. Le récipient tubulaire présente une face cylindrique extérieure au moins adjacente axialement à la première extrémité parmi les extrémités. Cette face cylindrique extérieure présente un diamètre de cylindre extérieur.
L'organe servant de capuchon présente un corps porteur sensiblement en forme de douille, réalisé en un matériau élastique et doté d'un axe de capuchon et d'un moyen servant de face de contact intérieure, susceptible de venir en contact de frottement avec la face cylindrique extérieure du récipient et une paroi d'extrémité. Le moyen servant de face de contact intérieure est pourvu d'un moyen servant de face de facilitation de glissement adjacente à une extrémité du corps porteur en forme de douille, cette extrémité étant éloignée de la paroi d'extrémité. Le moyen servant de face de contact intérieure présente un moyen saillant orienté radialement vers l'intérieur, définissant un diamètre intérieur minimal du moyen servant de face de contact intérieure. Ce diamètre intérieur minimal défini par le moyen saillant est inférieur au diamètre de cylindre extérieur de la face cylindrique extérieure du récipient. Le moyen saillant orienté radialement vers l'intérieur est susceptible de se déplacer élastiquement en étant en contact avec la face cylindrique extérieure, lors du glissement sur le corps porteur en forme de douille pour aller sur la face cylindrique extérieure. Le corps porteur en forme de douille présente des zones en relief adjacentes au moyen saillant orienté radialement vers l'intérieur, ce qui facilite le déplacement élastique de ce dernier lorsque le corps porteur en forme de douille est glissé sur la face cylindrique extérieure.
Lorsque l'organe servant de capuchon est pressé sur la face cylindrique extérieure du récipient, le matériau du moyen saillant peut fuir pour aller dans les zones en relief, de sorte que toute la forme de l'organe servant de capuchon est moins déformée et, cependant, une force de cohérence élevée est obtenue dans les zones des saillies. Un tel contact fiable est encore obtenu, même dans des cas où un amortisseur de vibrations doté d'un faible diamètre cylindrique extérieur est combiné à un organe servant de capuchon doté d'un diamètre minimal intérieur relativement grand. D'autre part, un mauvais aspect extérieur est même évité dans des cas où un récipient doté d'un diamètre de cylindre relativement grand est combiné à un organe servant de capuchon doté d'un diamètre intérieur relativement faible. En outre, dans ce dernier cas, le risque d'endommagement de l'organe servant de capuchon est évité.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les moyen servant de face de contact extérieure sont agencés par une pluralité de nervures de serrage intérieures réparties le long d'une circonférence intérieure du corps porteur en forme de douille, les nervures de serrage s'étendant sensiblement dans la direction axiale de l'axe de capuchon.
Avec ce mode de réalisation basé sur des nervures de serrage, ces nervures de serrage définissent, lorsqu'on les observe dans un plan en coupe transversale contenant l'axe de capuchon, un profilé de contact, ce dernier étant défini par une première ligne de profilé, adjacente à l'extrémité éloignée de la paroi d'extrémité, et une seconde ligne de profilé, adjacente à cette dernière, les première et seconde lignes de profilé définissant un sommet saillant radialement vers l'intérieur. Les première et seconde lignes de profilé sont situées à une distance radiale décroissante depuis l'axe de capuchon, lorsque l'on avance respectivement depuis le sommet, en direction axiale, vers l'extrémité éloignée de la paroi d'extrémité et vers cette dernière. Les sommets de la pluralité de nervures de serrage définissent le diamètre intérieur minimal du moyen servant de face de contact intérieure. Le profilé défini ci-dessus fournit, simultanément, les moyens servant de face de facilitation de glissement. Ces derniers sont obtenus par des faces de chanfreinage correspondant aux premières lignes de profilé. D'autre part, les sommets, tels que définis ci-dessus peuvent s'écouler, lorsque l'organe servant de capuchon est glissé sur le récipient, à la fois en direction axiale et circonférentielle, de sorte qu'une force de contact élastique suffisante en direction radiale est obtenue sans exercer de surcharge sur l'organe servant de capuchon.
Le sommet saillant radialement peut être plus proche, en direction axiale, de l'extrémité éloignée de la paroi d'extrémité, que de cette dernière. Il a été trouvé que ce dimensionnement offre un avantage considérable pour obtenir une cohérence axiale élevée entre l'organe servant de capuchon et le récipient.
Les lignes de profilé peuvent être pratiquement rectilignes.
La première ligne de profilé peut se transformer en une face d'extrémité du corps porteur en forme de douille éloigné de la paroi d'extrémité, en suivant un premier rayon de transition. Cette forme de transition facilite, en outre, le glissement de l'organe servant de capuchon sur le récipient.
La seconde ligne de profilé peut se transformer en une face latérale de la paroi d'extrémité, en suivant un deuxième rayon de transition. Ceci réduit la contrainte locale.
La première ligne de profilé peut définir un plus grand angle par rapport à l'axe de capuchon, que le fait la seconde ligne de profilé. Ce dimensionnement offre un avantage considérable à la fois pour faciliter l'étape de glissement et pour augmenter la cohérence axiale entre l'organe servant de capuchon et le récipient.
Selon un autre mode de réalisation, les nervures de serrage peuvent présenter, lorsqu'on les observe dans un plan en coupe perpendiculaire par rapport à l'axe de capuchon, une zone médiane et des zones latérales saillant radialement vers l'intérieur situées des deux côtés de la zone médiane, les zones latérales étant principalement susceptibles de venir en contact avec la face cylindrique extérieure du récipient. Les nervures de serrage peuvent présenter, en outre, des flancs latéraux, ces derniers étant pourvus de gorges creuses. Ces dernières sont situées sensiblement radialement vers l'intérieur des zones latérales. Dans ce mode de réalisation, les zones latérales peuvent fuir dans une direction radiale orientée vers l'extérieur, grâce aux gorges. Ainsi, on obtient à nouveau des forces de contact élastiques locales suffisantes, sans déformation de l'organe servant de capuchon en totalité. Il est à noter que ce deuxième mode de réalisation peut être combiné au premier mode de réalisation. De même, dans ce dernier, les nervures sont pourvues de flancs latéraux et ces derniers peuvent être pourvus de gorges creuses, au moins dans les zones axiales des sommets.
Dans le deuxième mode de réalisation, une zone médiane et les zones latérales correspondantes peuvent définir une surface incurvée de manière cylindrique, présentant un rayon inférieur à la distance radiale entre la zone médiane et l'axe de capuchon.
Dans les deux modes de réalisation, les nervures de serrage peuvent présenter une largeur circonférentielle autour de l'axe de capuchon qui est sensiblement supérieure à la largeur radiale du corps porteur en forme de douille, en un emplacement situé de manière circonférentielle entre des nervures de serrage successives. Ainsi, une face de contact totale relativement grande est obtenue entre l'organe servant de capuchon et la face cylindrique extérieure du récipient, avec une pression de contact radiale réduite, mais encore suffisante.
Le récipient peut entourer un organe de cylindre.
Dans ce cas l'ensemble de piston peut être situé à l'intérieur de l'organe de cylindre et peut définir deux chambres fonctionnelles à l'intérieur de l'organe de cylindre. Ce dernier peut présenter un fond adjacent à une seconde extrémité du récipient et l'organe de cylindre peut être centré à l'intérieur du récipient par l'ensemble de guidage et d'étanchéité de tige de piston. Ceci constitue la conception classique de ce que l'on appelle un amortisseur de vibrations à tube double qui peut faire partie d'une patte de ressort.
La paroi d'extrémité peut définir une face de butée pour un organe de rembourrage élastique fixé à l'organe de tige de piston.
La face de contact peut être pourvue d'une face d'extrémité en forme de coupelle de la paroi d'extrémité.
Les différentes caractéristiques inventives qui caractérisent l'invention sont mises en évidence avec particularité dans la description. Pour une meilleure compréhension de l'invention, de ses avantages fonctionnels et buts spécifiques atteints par son utilisation, il est fait référence au mémoire descriptif et aux dessins annexés, dans lesquels sont décrits et représentés des modes de réalisation préférés de l'invention.
L'invention va être expliquée plus en détails par la suite, en faisant référence aux modes de réalisation représentés sur les dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1 représente un amortisseur de vibrations complet en coupe longitudinale et en combinaison avec un organe servant de capuchon, monté sur le récipient de ce dernier;
la figure 2 représente une vue d'extrémité d'un organe servant de capuchon, dans la direction de la flèche II de la figure 1;
la figure 3 est une coupe suivant la ligne III
III de la figure 2;
la figure 4 est une en coupe partielle, à plus grande échelle, correspondant à la figure 3;
la figure 5 est une coupe perpendiculaire à l'axe de capuchon, avec un autre mode de réalisation de l'organe servant de capuchon.
La figure 1 représente un amortisseur de vibrations 1 doté d'un capuchon d'extrémité 2 tubulaire de manière cylindrique, utilisé dans une patte de ressort.
L'amortisseur de vibrations 1 consiste sensiblement en un tube cylindrique 3 présentant un axe A-A fermé à une extrémité par un ensemble de guidage et d'étanchéité de tige de piston, et à l'autre extrémité, par une pièce d'extrémité 5 tubulaire cylindrique. Une tige de piston 6, dotée d'un piston 7, est capable de se déplacer axialement à l'intérieur du tube cylindrique 3. Des moyens d'étranglement 8, 9 situé dans le piston 7 et dans la pièce d'extrémité 5 du tube cylindrique 3 produisent une force d'amortissement. Un récipient 10 est prévu de manière concentrique au tube cylindrique 3 et est fermé, à une extrémité, par un organe d'extrémité de récipient 11 et, à l'autre extrémité, par l'ensemble de guidage et d'étanchéité de tige de piston 4. Un capuchon d'extrémité 2 tubulaire cylindrique est monté sur l'extrémité de sortie de tige de piston de l'amortisseur de vibrations 1, et exerce une fonction de protection d'un joint d'étanchéité de tige de piston 12 et une fonction de support d'un organe de rembourrage élastique 50, fixé à la tige de piston 6. Des moyens de liaison 13, 14 permettent respectivement une fixation sur la structure d'essieu ou la carrosserie de véhicule.
Les figures 2 et 3 représentent une vue générale d'un capuchon d'extrémité cylindriquement tubulaire 2. Ce dernier consiste sensiblement en un corps porteur en forme de douille 15 et une paroi d'extrémité 16. On peut prévoir une butée de sécurité 17 annulairement circulaire, selon le mode de réalisation et la situation d'installation correspondants du véhicule. La paroi d'extrémité 16 fournit une surface de butée 16a et un alésage central 18 qui permet le passage de la tige de piston 6 (figure 1).
Des alésages 19 supplémentaires, conjointement avec des gorges 20, assurent la fonction de ventilation et/ou d'évacuation. Pour stabiliser la paroi d'extrémité 16, le capuchon d'extrémité cylindriquement tubulaire 2 présente des nervures de renforcement 21 dans la zone de transition, orientées vers le corps porteur en forme de douille 15. Sur une surface intérieure 22 de ce dernier, des nervures de serrage 23 sont prévues, dont les surfaces de serrage 24 réalisent un contact direct avec une surface cylindrique extérieure 10a du récipient 10 (figure 1).
Lorsque le capuchon d'extrémité cylindriquement tubulaire 2 est installé sur le récipient 10, ces surfaces de serrage 24 sont soumises à une présollicitation radiale définie clairement, en raison du dimensionnement du capuchon d'extrémité 2 par rapport au récipient 10. Cette présollicitation radiale, qui donne lieu à une pression radiale entre les surfaces de serrage 2 et la face cylindrique extérieure 10a, doit être telle que les forces de frottement s'exerçant entre le récipient 10 et les surfaces de serrage 24 soient supérieures ou égales à la somme de la force d'inertie de l'amortisseur de vibrations 1, plus une marge de sécurité. Ces forces de frottement doivent être capables de satisfaire, de façon fiable, aux nécessités de cohérence, dans toutes les situations de température et pour tout type de surface rencontrée sur le récipient 10. Afin de minimiser la pression par unité d'aire de surface, les surfaces de serrage 24 sont relativement larges dans la direction circonférentielle.
La figure 4 représente clairement l'idée essentielle sous-jacente à l'invention. Chaque nervure de serrage 23 comprend une zone élastique 25 définie par des surfaces inclinées 26 et 32, formant un sommet en 27. Les sommets 27 des nervures 23 définissent un diamètre intérieur minimal Di min, également dénommé le diamètre nominal du capuchon d'extrémité 2. Ce diamètre intérieur
Di min minimal est inférieur aux diamètres d'extrémité
Dterml et Dterm2. Le diamètre intérieur minimal Di min est, avant d'installer le capuchon d'extrémité 2 sur le récipient 10, inférieur au diamètre extérieur Dex de la surface extérieure 10a du récipient 10. Les surfaces inclinées 26 et 32 peuvent être observées sur la vue en coupe de la figure 4, comme des lignes de profil 26 et 32, la ligne 32 étant une première ligne de profil et la ligne 26 étant une seconde ligne de profil. Une ligne de référence 30 est indiquée sur la figure 4 et est parallèle à l'axe B-B du capuchon d'extrémité 2. Cette ligne de référence 30 est situé à une distance depuis l'axe B-B qui correspond au diamètre extérieur Dex. La face d'extrémité du capuchon d'extrémité 2 est désignée par le numéro de référence 34, et une face latérale intérieure de la paroi d'extrémité 16 est désignée par le numéro 35. La première ligne de profil 32 se transforme en la face d'extrémité 34, en suivant un rayon de transition r1, tandis que la ligne de profil 26 se transforme en la face latérale 35, en suivant un rayon de transition r2.
Il est à noter que le sommet 27 est plus proche de la face d'extrémité 34, que de la face latérale 35. Il est à noter, en outre, que l'angle 31 entre la première ligne de profil 32 et la ligne de référence 30 est supérieur à l'angle 29 entre la seconde ligne de profil 26 et la ligne de référence 30. L'inclinaison de la ligne de profil 32, comme indiqué par l'angle 31, peut être considérée comme une face d'introduction servant à faciliter l'introduction de l'extrémité supérieure du récipient 10 dans le capuchon d'extrémité 2. Une ligne en pointillés 33 indique la base de la nervure 23 sur la figure 4, ce qui correspond à la surface intérieure 22. La distance entre cette ligne en pointillés 33 et la face extérieure 15a du corps porteur 15 correspond à l'épaisseur de paroi w du corps porteur 15 entre des nervures de serrage 23 espacées circonférentiellement. La paroi d'extrémité 16 fournit une face de contact 16a en forme de coupelle à l'organe amortisseur 50, comme représenté sur la figure 1.
Lorsque le corps porteur 15 est glissé sur la face cylindrique extérieure 10a du récipient 10, le matériau adjacent au sommet 27 et indiqué en 25 est déplacé radialement vers l'extérieur de manière élastique, et peut fluer simultanément en direction axiale, vers la face d'extrémité 34 et vers la face latérale 35. Pour obtenir une force de friction prédéterminée entre le récipient 10 et corps porteur 15 en direction axiale, cette force de friction étant supérieure à la force d'inertie de l'amortisseur de vibrations, plus une marge de sécurité, une réduction de pression par unité d'aire de surface est nécessaire et est obtenue en comparaison avec une conception du corps porteur 15 ne comportant pas le sommet 27, ni la zone 25 inclinée de manière bidirectionnelle.
Des expériences ont montré que la réduction de la pression maximale nécessaire par unité d'aire de surface, pour obtenir le force de cohérence souhaitée entre le récipient 10 et le corps porteur 15, est supérieure à 50 pourcent. La tolérance admise pour le diamètre Dex et pour le diamètre Di min vont jusqu'à 3/10 mm et, de préférence, jusqu'à 5/10 mm.
Même dans le pire cas de combinaison de tolérances, il existe, d'une part, toujours une force de cohérence suffisante et, d'autre part, une déformation acceptable du corps porteur 15. Il est à noter que la largeur circonférentielle u des nervures 23 est considérablement supérieure à l'épaisseur de paroi w du corps porteur 15. Ces pressions par unité d'aire de surface sont encore réduites.
Sur la figure 5, des parties analogues sont désignées par les mêmes numéros de référence que sur les figures 1 à 4, augmentés de 100.
Sur la figure 5, on peut, à nouveau, observer une pluralité de nervures 123. Ces dernières présentent des surfaces de contact 138 incurvées de manière cylindrique.
Ces dernières présentent une zone médiane 138a et des zones latérales 138b. Comme on peut le voir également, le rayon r3 est sensiblement supérieur à la distance radiale
E entre la zone médiane 138a et l'axe B-B. Cette distance radiale E correspond au diamètre extérieur Dex du récipient, comme représenté sur la figure 1. Les nervures 123 présentent des flancs latéraux 136. Ces derniers sont pourvus de gorges creuses 137. Ces dernières sont situées radialement vers l'intérieur des zones latérales 138b. Les zones latérales 138b forment des saillies, qui s'étendent radialement vers l'intérieur, au-delà du cercle doté du diamètre Dex, de manière que ces zones latérales 138b soient déplacées dans une direction orientée radialement vers l'extérieur, lorsque le corps porteur 115 est pressé sur le récipient 100 de la figure 1. Le matériau des saillies formées dans les zones latérales 138b peut s'écouler de manière élastique pour aller dans les gorges creuses 137. Il est à nouveau à noter que la largeur circonférentielle u est considérablement supérieure à l'épaisseur radiale de paroi w du corps porteur 115.
Le profilé des nervures tel que représenté sur la figure 5 peut être combiné à la conception telle que représentée sur la figure 4. Plus particulièrement, les gorges, comme indiqué en 137 sur la figure 5, peuvent également être ménagées dans les flancs latéraux 36 de la figure 4, au moins à l'intérieur des zones 25. Cependant, il est à noter que le mode de réalisation tel que représenté sur la figure 5 peut être également pourvu de nervures 123, présentant une hauteur radiale sensiblement constante le long du corps porteur 115. Dans ce cas, il est souhaitable d'agencer seulement des pentes de facilitation d'introduction comparables aux pentes 33 situées à l'extrémité des nervures 123, adjacentes à la face d'extrémité correspondant à la face d'extrémité 34 de la figure 4.
Lors du glissement du corps porteur 115 sur le récipient 100 de la figure 1, les saillies intérieures radiales 126 agencées par les zones latérales 138b sont déplacées pour aller dans les gorges 137. Il a de nouveau été trouvé que, même dans les combinaisons les pires possibles de tolérances du récipient et du corps porteur 115, d'une part, une force de cohérence suffisante entre le récipient et le capuchon d'extrémité 102 est obtenue et, d'autre part, aucune déformation inacceptable du capuchon d'extrémité 102 n'a lieu.
Dans les deux modes de réalisation selon les figures 4 et 5, la force nécessaire pour faire glisser le corps porteur sur le récipient est réduite.
Le capuchon d'extrémité 102 peut être réalisé en un matériau faisant partie d'une large plage de matériaux élastiques facilement disponibles, tels que des matériaux synthétiques et des matériaux élastomères. De préférence, des matières synthétiques polyacétales Delrin 100 de
DUPONT, ou du polypropylène PP5 peuvent être utilisés pour la fabrication du capuchon d'extrémité, par exemple par moulage par injection.
Bien que des modes de réalisation spécifiques de l'invention aient été représentés et décrits en détails pour illustrer l'application des principes inventifs, il va être évident que l'invention peut être mise en oeuvre différemment, sans sortir du champ de ces principes.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Combinaison d'un amortisseur de vibrations (1) et d'un organe servant de capuchon, caractérisée en ce que ledit amortisseur de vibrations (1) comprend un récipient tubulaire (10) présentant un axe et deux extrémités, un ensemble de guidage et d'étanchéisaté de tige de piston (4) prévu de manière adjacente à une première extrémité parmi lesdites extrémités et un organe de tige de piston (6) mobile axialement dans ledit ensemble de guidage et d'étanchéité de tige de piston (4), vers l'intérieur et vers l'extérieur dudit récipient (10), ledit organe de tige de piston (6) étant pourvu d'un ensemble de piston (7) à l'intérieur dudit récipient (10), ledit récipient tubulaire (10) présentant une face cylindrique extérieure (l0a) au moins adjacente axialement à ladite première extrémité parmi lesdites extrémités, ladite face cylindrique extérieure (l0a) présentant un diamètre de cylindre extérieur (Dex), ledit organe servant de capuchon (2) présentant un corps porteur (15) sensiblement en forme de douille, réalisé en un matériau élastique et doté d'un axe de capuchon (BB) et d'un moyen servant de face de contact intérieure (25), susceptible de venir en contact de frottement avec ladite face cylindrique extérieure (10a) dudit récipient (10) et une paroi d'extrémité (16), ledit moyen servant de face de contact intérieure (25) étant pourvu d'un moyen servant de face de facilitation de glissement (32) adjacente à une extrémité (34) dudit corps porteur en forme de douille (15), cette extrémité (34) étant éloignée de ladite paroi d'extrémité (16), ledit moyen servant de face de contact intérieure (25) présentant un moyen saillant (27) orienté radialement vers l'intérieur, définissant un diamètre intérieur minimal (Di min) dudit moyen servant de face de contact intérieure (25), ledit diamètre intérieur minimal (Di min) défini par ledit moyen saillant (27) étant inférieur audit diamètre de cylindre extérieur (Dex) de ladite face cylindrique extérieure (10a) dudit récipient (10), ledit moyen saillant (27) orienté radialement vers l'intérieur étant susceptible de se déplacer élastiquement en étant en contact avec ladite face cylindrique extérieure (10a), lors du glissement sur ledit corps porteur en forme de douille (15) pour aller sur la face cylindrique extérieure (l0a), ledit corps porteur en forme de douille (15) présentant des zones en relief adjacentes audit moyen saillant orienté radialement vers l'intérieur (27), ce qui facilite le déplacement élastique de ce dernier lorsque ledit corps porteur en forme de douille (15) est glissé sur la face cylindrique extérieure (10a).
2. Combinaison selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen servant de face de contact extérieure (25) est constitué par une pluralité de nervures de serrage intérieures (23) réparties le long d'une circonférence intérieure dudit corps porteur en forme de douille (15), lesdites nervures de serrage (23) s'étendant sensiblement dans la direction axiale dudit axe de capuchon (BB).
3. Combinaison selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdites nervures de serrage (23) définissent, lorsqu'on les observe dans un plan en coupe transversale contenant ledit axe de capuchon (BB), un profil de contact (32, 27, 26), ledit profil de contact (32, 27, 26) étant défini par une première ligne de profil (32) adjacente à ladite extrémité (34) éloignée de ladite paroi d'extrémité (16), et une seconde ligne de profil (26) adjacente à cette dernière, lesdites première et seconde lignes de profil (32, 26) définissant un sommet saillant radialement vers l'intérieur (27), lesdites première et seconde lignes de profil (32, 26) étant situées à une distance radiale décroissante depuis ledit axe de capuchon (BB), lorsque l'on avance respectivement depuis le sommet (27), en direction axiale, vers ladite extrémité (34) éloignée de ladite paroi d'extrémité (16) et vers cette dernière, les sommets (27) de ladite pluralité de nervures de serrage (23) définissant ledit diamètre intérieur minimal (Di min) dudit moyen servant de face de contact intérieure (25).
4. Combinaison selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit sommet saillant radialement vers l'intérieur (27) est plus proche, en direction axiale, de ladite extrémité (34) éloignée de ladite paroi d'extrémité (16), que de cette dernière.
5. Combinaison selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que lesdites lignes de profil (32, 26) sont pratiquement rectilignes.
6. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que ladite première ligne de profil (32) se transforme en une face d'extrémité (34) dudit corps porteur en forme de douille (15) éloigné de ladite paroi d'extrémité (16), en suivant un premier rayon de transition (ri).
7. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que ladite seconde ligne de profil se transforme en une face latérale (35) de ladite paroi d'extrémité (16), en suivant un deuxième rayon de transition (r2).
8. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que ladite première ligne de profil (32) définit un plus grand angle (31) par rapport audit axe de capuchon (BB), que le fait ladite seconde ligne de profil (26).
9. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que lesdites nervures de serrage (123) présentent, lorsqu'on les observe dans un plan en coupe perpendiculaire par rapport audit axe de capuchon (BB), une zone médiane (138a) et des zones latérales saillant radialement vers l'intérieur (138b) situées des deux côtés de ladite zone médiane (138a), lesdites zones latérales (138b) étant principalement susceptibles de venir en contact avec ladite face cylindrique extérieure (10a) dudit récipient (10), lesdites nervures de serrage (123) présentant, en outre, des flancs latéraux (136), ces derniers étant pourvus de gorges creuses (137), ces dernières étant situées sensiblement radialement vers l'intérieur desdites zones latérales (138b).
10. Combinaison selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'une zone médiane (138a) et les zones latérales (138b) correspondantes définissent une partie de surface (138) incurvée de manière cylindrique, présentant un rayon (r3) inférieur à la distance radiale (E) entre ladite zone médiane (138a) et ledit axe de capuchon (BB).
11. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisée en ce que lesdites nervures de serrage (23, 123) présentant une largeur circonférentielle (u) autour dudit axe de capuchon (BB) qui est sensiblement supérieure à la largeur radiale (w) dudit corps porteur en forme de douille (15), en un emplacement situé de manière circonférentielle entre des nervures de serrage (23, 123) successives.
12. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que ledit récipient (10) entoure un organe de cylindre (3), ledit ensemble de piston (7) étant situé à l'intérieur dudit organe de cylindre (3) et définissant deux chambres fonctionnelles à l'intérieur dudit organe de cylindre (3), ce dernier présentant un fond adjacent à une seconde extrémité dudit récipient (10), ledit organe de cylindre (3) étant centré à l'intérieur dudit récipient (10) par ledit ensemble de guidage et d'étanchéité de tige de piston (4).
13. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que ladite paroi d'extrémité (16) définit une face de butée (16a) pour un organe de rembourrage élastique (50) fixé audit organe de tige de piston (6).
14. Combinaison selon la revendication 13, caractérisée en ce que ladite face de contact (16a) est pourvue d'une face d'extrémité (16a) en forme de coupelle de ladite paroi d'extrémité (16).
FR9209268A 1991-07-22 1992-07-22 Combinaison d'un amortisseur de vibrations et d'un organe servant de capuchon. Expired - Fee Related FR2679614B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9109019U DE9109019U1 (fr) 1991-07-22 1991-07-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679614A1 true FR2679614A1 (fr) 1993-01-29
FR2679614B1 FR2679614B1 (fr) 1993-10-22

Family

ID=6869520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209268A Expired - Fee Related FR2679614B1 (fr) 1991-07-22 1992-07-22 Combinaison d'un amortisseur de vibrations et d'un organe servant de capuchon.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5301777A (fr)
DE (1) DE9109019U1 (fr)
ES (1) ES2070676B1 (fr)
FR (1) FR2679614B1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4233407A1 (de) * 1992-10-05 1994-04-07 Stabilus Gmbh Führung für teleskopartig ineinander verschiebbare zylindrische Teile
GB9323047D0 (en) * 1993-11-09 1994-01-05 Acg France A method of forming a suspension strut
DE4415045C1 (de) * 1994-04-29 1995-10-26 Fichtel & Sachs Ag Luftfeder
DE10138196C1 (de) * 2001-08-03 2002-10-31 Zf Sachs Ag Schwingungsdäpfer mit Zusatzkolbenstangendichtung
DE10253221B3 (de) 2002-11-15 2004-08-26 Zf Sachs Ag Haltekappe für einen Schutzbelag
DE102009025142A1 (de) * 2009-06-17 2010-12-30 Zf Friedrichshafen Ag Kolben-Zylinder-Aggregat
DE102010018044A1 (de) * 2010-04-23 2011-10-27 Thyssenkrupp Bilstein Suspension Gmbh Anschlagkappe
CN104315069A (zh) * 2014-11-07 2015-01-28 偃师市华宝龙动力机械有限公司 一种机动车减震装置底筒
JP6817731B2 (ja) * 2016-06-30 2021-01-20 Kyb株式会社 筒部材及び緩衝器
GB2566332B (en) * 2017-09-12 2019-12-11 Metrol Springs Ltd Seal housing

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3218829A1 (de) * 1982-05-19 1983-11-24 Fichtel & Sachs Ag Federbein oder schwingungsdaempfer fuer fahrzeuge

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8605258U1 (de) * 1986-02-27 1986-04-30 Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt Anschlagkappe für Schwingungsdämpfer
EP0246833A3 (fr) * 1986-05-20 1988-01-07 BLI (Overseas) Limited Joint pour pièces tubulaires
DE9109020U1 (fr) * 1991-07-22 1991-10-17 Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt, De

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3218829A1 (de) * 1982-05-19 1983-11-24 Fichtel & Sachs Ag Federbein oder schwingungsdaempfer fuer fahrzeuge

Also Published As

Publication number Publication date
DE9109019U1 (fr) 1991-10-10
US5301777A (en) 1994-04-12
FR2679614B1 (fr) 1993-10-22
ES2070676A2 (es) 1995-06-01
ES2070676B1 (es) 1998-04-01
ES2070676R (fr) 1997-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2995048A1 (fr) Butee hydraulique pour le freinage en fin de course d'un piston et amortisseur muni d'une telle butee
EP1532388B1 (fr) Joint filete tubulaire etanche vis-a-vis du milieu exterieur
FR2686659A1 (fr) Emetteur hydraulique a reservoir integre et etanche.
EP3159556B1 (fr) Ecrou etanche
FR2512906A1 (fr) Amortisseur hydraulique telescopique a deux tubes
FR2900711A1 (fr) Palier a douille avec corps de palier profile axialement
FR2679614A1 (fr) Combinaison d'un amortisseur de vibrations et d'un organe servant de capuchon.
FR2807802A1 (fr) Butee de debrayage et element d'attaque pour butee de debrayage
EP1458584A1 (fr) Reservoir a carburant pour vehicule automobile
CH660066A5 (fr) Garniture d'etancheite annulaire de tuyaux en fonte.
FR2503291A1 (fr) Joint a rotule
FR2634529A1 (en) Elastic connection sleeve including a sliding mechanism of partially spherical shape
EP3692252B1 (fr) Valve
FR2742518A1 (fr) Agencement pour un raccordement a baionnette d'une canalisation souple sur un embout rigide
FR2497894A1 (fr) Amortisseur hydraulique, pneumatique ou oleopneumatique, notamment pour la suspension des vehicules a moteur
FR2772875A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple a une paroi, en particulier d'un echangeur de chaleur de vehicule automobile
WO2000040871A1 (fr) Cylindre hydraulique emetteur d'embrayage comportant des moyens perfectionnes de retenue axiale de la tige de piston
FR2695973A1 (fr) Dispositif de guidage pour tige d'amortisseur.
EP4108964B1 (fr) Vanne inserable anti-retour pour vehicule
EP4261059A1 (fr) Butée de suspension de véhicule automobile
WO2023031451A1 (fr) Armature pour réservoir de véhicule automobile.
FR2884577A1 (fr) Joint annulaire pour raccord de transfert de fluide et raccord equipe d'un tel joint
FR2725490A3 (fr) Clapet etanche et bouchon pressostatique comportant au moins un tel clapet
EP4314603A1 (fr) Etancheite dynamique dans une vanne de regulation de turbomachine d'aeronef
FR3124783A1 (fr) Ensemble bague d’appui pour essieux ferroviaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse