FR2679545A1 - Dispositif de decantation des eaux usees. - Google Patents

Dispositif de decantation des eaux usees. Download PDF

Info

Publication number
FR2679545A1
FR2679545A1 FR9109483A FR9109483A FR2679545A1 FR 2679545 A1 FR2679545 A1 FR 2679545A1 FR 9109483 A FR9109483 A FR 9109483A FR 9109483 A FR9109483 A FR 9109483A FR 2679545 A1 FR2679545 A1 FR 2679545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
collecting
separation plates
phase
decanting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109483A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679545B1 (fr
Inventor
Chapuis Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9109483A priority Critical patent/FR2679545B1/fr
Priority to PCT/FR1992/000724 priority patent/WO1993002762A1/fr
Publication of FR2679545A1 publication Critical patent/FR2679545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679545B1 publication Critical patent/FR2679545B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0208Separation of non-miscible liquids by sedimentation
    • B01D17/0211Separation of non-miscible liquids by sedimentation with baffles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/0039Settling tanks provided with contact surfaces, e.g. baffles, particles
    • B01D21/0045Plurality of essentially parallel plates
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/0039Settling tanks provided with contact surfaces, e.g. baffles, particles
    • B01D21/0057Settling tanks provided with contact surfaces, e.g. baffles, particles with counter-current flow direction of liquid and solid particles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/0039Settling tanks provided with contact surfaces, e.g. baffles, particles
    • B01D21/0069Making of contact surfaces, structural details, materials therefor
    • B01D21/0075Contact surfaces having surface features

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Physical Water Treatments (AREA)
  • Removal Of Floating Material (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de recueillement et de décantation des eaux souillées par des hydrocarbures. Le dispositif est constitué principalement d'un bac de recueillement (2) des eaux souillées, d'un bac de décantation (3) et d'un bac de récupération (4); à l'intérieur du bac de décantation (3) sont disposées plusieurs plaques de séparation (5) inclinées, constituée chacune par une couche d'alvéoles (6) réalisées par extrusion, à partir d'un matériau thermoplastique.

Description

L' invention concerne un dispositif de recueillement et de décantation des eaux usées et en particulier des eaux souillées par des hydrocarbures.
Les eaux souillées qui peuvent être décantées grâce au dispositif possèdent une "phase aqueuse", une "phase huileuse", l'une de ces phases étant dispersée dans l'autre et peuvent, de surcroit, contenir des impuretés sans forme solide.
D'une manière classique ces eaux usées proviennent de dispositifs industriels et llétape de décantation peut constituer le premier stade d'un traitement d'épuration complet. La phase huileuse présente dans le liquide à décanter est répartie dans celui-ci sous forme de microgoutelettes, les hydrocarbures étant à la température de fonctionnement du dispositif, insolubles dans l'eau. Les eaux à décanter se présentent donc sous la forme d'une émulsion pouvant contenir des impuretés généralement contenues dans la phase aqueuse.
L'étape-de décantation de ces eaux usées consiste, après les avoir recueillies, à séparer, grâce à la gravité, la phase huileuse de la phase aqueuse.
En effet, l'émulsion se trouvant constituée d'une phase légère, généralement de phase huileuse, dispersée dans une phase lourde, généralement la phase aqueuse, la force de gravité parvient, au bout d'un temps plus ou moins long selon la nature des phases aqueuses et huileuses, à séparer la phase légère de la phase lourde. La phase légère se retrouve ainsi en surface de la phase lourde, séparée de celle-ci par une interface.
On connait dans l'état de la technique des bacs de décantation utilisés pour effectuer cette étape de séparation par gravité. Dans de nombreux cas, la séparation des phases huileuse et aqueuse est très lente et les bacs de décantation connu de l'état de la technique possède un volume important pour pouvoir recueillir de grandes quantités d'eaux souillées. Ces dispositifs de décantation sont constitués par un simple bac dans lequel se produit la séparation. Ces bacs de décantation qui sont généralement réalisés en béton ou en métal, ont un coût élevé en rapport avec leur grandes dimensions. De plus, ils présentent l'inconvénient d'engendrer un encombrement important.
La présente invention vise à fournir un dispositif de recueillement et de décantation des eaux souillées ne présentant pas les inconvénients des dispositifs de décantation connus dans l'état de la technique, notamment en ce qu'il présente un encombrement réduit et en ce que son coût est faible.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif de décantation permettant une séparation accélérée de la phase légère et de la phase lourde.
Le dispositif de recueillement et de décantation des eaux souillées par des hydrocarbures selon l'invention est constitué d'un bac de recueillement des eaux souillées communiquant avec un bac de décantation, lui même en communication avec un bac permettant la récupération de la phase huileuse et de la phase aqueuse.
L'invention est caractérisée par la disposition, à l'intérieur du bac de décantation, de plaques de séparation inclinées, chaque plaque étant constituée d'une couche d'alvéoles réalisée par extrusion à partir d'un matériau thermoplastique.
Avantageusement les plaques de séparation sont disposées paralèlles entre elles et selon un espacement régulier. Selon une variante de l'invention, les plaques sont inclinées à environ 450 par rapport à l'horizontale.
L'axe longitudinal des alvéoles est de préférence perpendiculaire au plan d'inclinaison des plaques de séparation. Préférentiellement, les plaques sont disposées à l'intérieur du bac de décantation mais ne reposent pas au fond de celui-ci de façon à ménager un espace inférieur de circulation de l'eau. Les plaques de séparation peuvent ainsi être fixées aux parois latérales du bac de décantation par exemple dans des glissières permettant de les changer facilement.
Lors de son arrivée dans le bac, l'eau souillée monte dans les alvéoles. La surface intérieure de celles-ci permet aux microgoutelettes de l'émulsion de se briser plus facilement. Ainsi la séparation de la phase huileuse et de la phase aqueuse est accélérée. La phase légère remonte donc dans la partie supérieure du bac, tandis que la phase lourde reste au fond de celui-ci. Les impuretés solides, quant à elles tombent au fond du bac sous l'effet de gravité.
Le bac de décantation communique dans sa partie supérieure et dans sa partie inférieure avec un bac de récupération. La phase légère, c'est-à-dire gé néralement la phase huileuse est évacuée du bac de ddcantation vers le bac de séparation grâce à un orifice de communication entre les deux bacs situé dans la partie supérieure du dispositif , et la phase lourde, c'està-dire généralement la phase aqueuse, est évacuée également vers lue bac de récupération par un orifice inférieur.
Les impuretés restent au fond du bac de décantation.
Dans le bac de récupération la phase huileuse est séparée de la phase aqueuse par une unique interface et il est ainsi facile de récupérer la phase huileuse d'une part et la phase aqueuse d'autre part.
L'invention ainsi que les avantages qu'elle présente seront plus facilement compris à la lecture de.la description qui suit d'un exemple non limitatif de réalisation de l'invention, en référence à la figure unique représentant une vue en coupe d'un dispositif de recueillement et-de décantation des eaux souillées par des hydrocarbures.
Selon la figure, le dispositif de recueillement et de décantation 1 des eaux souillées est constitué principalement d'un bac de recueillement 2, d'un bac de décantation 3 et d'un bac de récupération 4. A l'intérieur du bac de décantation 3 sont disposées plusieurs plaques de séparation 5 inclinées, constituée chacune par une couche d'alvéoles 6, paralelles entre elles.
Les plaques de séparation sont disposées à l'intérieur du bac de décantation 3 avec un axe d'inclinaison d'environ 450 par rapport à l'horizontale et de façon à ménager au fond de ce bac un espace inférieur de circulation de l'eau.
Lors de l'utilisation du dispositif, l'eau souillée arrive dans le bac de recueillement 2 par une canalisation d'amenée 8, sous forme d'une émulsion contenant une phase huileuse légère, une phase aqueuse lourde et des impuretés solides. Grâce à une ouverture 9 située dans la partie inférieure du bac de recueillement 2 et communiquant avec le bac de décantation 3, l'eau souillée circule dans l'espace 7 et remplit le bac. L'eau monte ensuite dans les alvéoles 6 où s'effectue la séparation. Peu à peu, la phase huileuse légère remonte les alvéoles 6 pour sortir de celles-ci et se retrouver dans la partie supérieure du bac de décantation 3. Les impuretés solides 15 tombent sous l'effect de la gravité au fond du bac 3.
Grâce à l'orifice supérieur 10 et à orifice inférieur ll pendant la communication entre le bac de décantation 3 et le bac de récupération 4, la phase huileuse légère 12 et la phase aqueuse lourde 13 sont évacuées dans ce bac de récupération. La phase huileuse légère 12 flotte sur la phase aqueuse lourde 13 et n'est séparée de celle-ci que par une unique interface.
La récupérations de ces 2 phases est donc très aisée.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.Dispositif de recueillement et de décantation des eaux souillées par des hydrocarbures constitué principalement d'un bac de recueillement (2) des eaux souillées, d'un bac de décantation (3) et d'un bac de récupération (4) caractérisé en ce qu'à l'intérieur du bac de décantation (3) sont disposées plusieurs plaques de séparation (5) inclinées, constituée chacune par une couche d'alvéoles (6) réalisées par extrusion, à partir d'un matériau ther moplastique.
2.Dispositif de recueillement et de décantation des eaux souillées par des hydrocarbures selon la revendication 1 caractérisé en ce que les plaques de séparation (5) sont disposées paralelles entre elles et selon un espacement régulier.
3.Dispositif de recueillement et de décantation des eaux souillées par des hydrocarbures selon la revendication 2 caractérisé en ce que les plaques de séparation (5) sont inclinées à environ 450 par rapport à l'horizontale.
4.Dispositif de recueillement et de décantation des eaux souillées par des hydrocarbures selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que l'axe longitudinal des alvéoles (6) est perpendiculaire au plan d'inclinaison des plaques de séparation (5).
5.Dispositif de recueillement et de décantation des eaux souillées par des hydrocarbures selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un espace inférieur ( 7 ) est ménagé entre les plaques de séparations et le fond du bac de décantation (3).
6.Dispositif de recueillement et de décantation des eaux souillées par des hydrocarbures selon la revendication 5 caractérisé en ce que les plaques de séparation (5) sont disposées dans des glissières.
FR9109483A 1991-07-26 1991-07-26 Dispositif de decantation des eaux usees. Expired - Fee Related FR2679545B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109483A FR2679545B1 (fr) 1991-07-26 1991-07-26 Dispositif de decantation des eaux usees.
PCT/FR1992/000724 WO1993002762A1 (fr) 1991-07-26 1992-07-23 Dispositif de decantation des eaux usees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109483A FR2679545B1 (fr) 1991-07-26 1991-07-26 Dispositif de decantation des eaux usees.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679545A1 true FR2679545A1 (fr) 1993-01-29
FR2679545B1 FR2679545B1 (fr) 1994-04-01

Family

ID=9415573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109483A Expired - Fee Related FR2679545B1 (fr) 1991-07-26 1991-07-26 Dispositif de decantation des eaux usees.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2679545B1 (fr)
WO (1) WO1993002762A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003018169A1 (fr) * 2001-08-22 2003-03-06 Makroform Gmbh Utilisation de plaques en plastique a cavites comme separateurs lamellaires dans le traitement des eaux usees
AT6093U3 (de) * 2002-12-23 2003-09-25 Nageler Betonwerk Verfahren und vorrichtung zum fettabscheiden
AT411527B (de) * 2002-05-16 2004-02-25 Nageler Betonwerk Verfahren und vorrichtung zum abtrennen von fett und fetthaltigen stoffen aus abwasser

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9119456D0 (en) * 1991-09-12 1991-10-23 Blade Engineering Ltd An improved decanter
AU715076B2 (en) * 1996-03-29 2000-01-13 Roger Andrew Minshull Improvements in separators for waste water and other liquids
AU2002238222A1 (en) 2000-09-21 2002-04-02 General Electric Company Process for the purification of polycarbonate containing solutions by plate decantation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2189095A1 (fr) * 1972-06-21 1974-01-25 Harris Holland N V Frederic R
US4132651A (en) * 1976-02-19 1979-01-02 Dejong Leendert W C Separating device to separate two liquids of different specific gravity
FR2452950A1 (fr) * 1979-04-04 1980-10-31 Cellophane Sa Decanteur lamellaire
EP0405169A2 (fr) * 1989-06-29 1991-01-02 Munters Euroform GmbH Dispositif de décantation avec lamelles
FR2654950A1 (fr) * 1989-11-29 1991-05-31 Saint Dizier Ste Cale Separateur huile-eau par coalescence.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2189095A1 (fr) * 1972-06-21 1974-01-25 Harris Holland N V Frederic R
US4132651A (en) * 1976-02-19 1979-01-02 Dejong Leendert W C Separating device to separate two liquids of different specific gravity
FR2452950A1 (fr) * 1979-04-04 1980-10-31 Cellophane Sa Decanteur lamellaire
EP0405169A2 (fr) * 1989-06-29 1991-01-02 Munters Euroform GmbH Dispositif de décantation avec lamelles
FR2654950A1 (fr) * 1989-11-29 1991-05-31 Saint Dizier Ste Cale Separateur huile-eau par coalescence.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003018169A1 (fr) * 2001-08-22 2003-03-06 Makroform Gmbh Utilisation de plaques en plastique a cavites comme separateurs lamellaires dans le traitement des eaux usees
AT411527B (de) * 2002-05-16 2004-02-25 Nageler Betonwerk Verfahren und vorrichtung zum abtrennen von fett und fetthaltigen stoffen aus abwasser
AT6093U3 (de) * 2002-12-23 2003-09-25 Nageler Betonwerk Verfahren und vorrichtung zum fettabscheiden

Also Published As

Publication number Publication date
WO1993002762A1 (fr) 1993-02-18
FR2679545B1 (fr) 1994-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0347296B1 (fr) Procédé et dispositif d'épuration d'eaux résiduaires sur filtre biologique à particules moins denses que l'eau
CH624079A5 (fr)
FR2767521A1 (fr) Procede et installation pour le traitement des eaux integrant un decanteur et un filtre multi-couches fonctionnant a grandes vitesses
CA2229372A1 (fr) Procede et dispositif permettant d'ecumer une couche flottant a la surface de l'eau
FR2679545A1 (fr) Dispositif de decantation des eaux usees.
EP0524039B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement des eaux
FR2548656A1 (fr) Procede d'epuration a activation biologique d'eaux usees contenant des matieres azotees et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
CH667080A5 (fr) Epurateur biologique a membrane du type a ecoulement vers le bas.
FR2816339A1 (fr) Procede et installation de recuperation d'une nappe flottant a la surface d'un liquide
EP0933110B1 (fr) Dispositif de clarification d'un liquide chargé par flottation
FR2536739A1 (fr) Separateur horizontal
EP0152711A2 (fr) Procédé de concentration d'une suspension de particules microscopiques, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et applications de celui-ci
EP2643100B1 (fr) Dispositif et procede d'egouttage-rincage de matieres granulaires solides, riches en particules filiformes (i.e. des cables metalliques)
EP0980699B1 (fr) Installation perfectionnée pour le nettoyage/récupération de liquides ayant des particules en suspension
FR2704447A1 (fr) Séparateur lamellaire à courants croisés.
FR2654950A1 (fr) Separateur huile-eau par coalescence.
FR2693922A1 (fr) Flottateur cylindrique de séparation des matières en suspension contenues dans un liquide.
FR2595273A1 (fr) Appareil pour nettoyer du groisil
CH689348A5 (fr) Installation de filtration de liquides avec des particules en suspension.
FR2591128A1 (fr) Procede et dispositif pour enrichir la phase decantee dans les traitements de separation par flottation des matieres huileuses ou similaires contenues dans un liquide pollue.
FR2581559A1 (fr) Appareil pour l'epaississement d'une suspension solide-liquide
BE830586Q (fr) Procede d'enlevement de la surface d'une nappe d'eau d'un liquide polluant de densite moindre et engin utilise.
BE1000938A3 (fr) Melangeur-decanteur tubulaire a plusieurs etages, destine a etre mis en oeuvre dans l'extraction liquide-liquide a contre-courant.
FR2464089A1 (fr) Dispositif pour la recuperation d'une couche de liquide surnageant a la surface d'un autre liquide, et bassin de decantation equipe de ce dispositif
FR2624033A1 (fr) Dispositif de separation de phases notamment pour traitement des eaux usees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse