FR2704447A1 - Séparateur lamellaire à courants croisés. - Google Patents

Séparateur lamellaire à courants croisés. Download PDF

Info

Publication number
FR2704447A1
FR2704447A1 FR9305207A FR9305207A FR2704447A1 FR 2704447 A1 FR2704447 A1 FR 2704447A1 FR 9305207 A FR9305207 A FR 9305207A FR 9305207 A FR9305207 A FR 9305207A FR 2704447 A1 FR2704447 A1 FR 2704447A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
separator according
lamellar
lamellar separator
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305207A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704447B1 (fr
Inventor
Ursel Valery
Faivre Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OTV Omnium de Traitements et de Valorisation SA
Veolia Water Solutions and Technologies Support SAS
Original Assignee
OTV Omnium de Traitements et de Valorisation SA
OTV SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OTV Omnium de Traitements et de Valorisation SA, OTV SA filed Critical OTV Omnium de Traitements et de Valorisation SA
Priority to FR9305207A priority Critical patent/FR2704447B1/fr
Publication of FR2704447A1 publication Critical patent/FR2704447A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704447B1 publication Critical patent/FR2704447B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0208Separation of non-miscible liquids by sedimentation
    • B01D17/0211Separation of non-miscible liquids by sedimentation with baffles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/0039Settling tanks provided with contact surfaces, e.g. baffles, particles
    • B01D21/0042Baffles or guide plates
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/0039Settling tanks provided with contact surfaces, e.g. baffles, particles
    • B01D21/0063Settling tanks provided with contact surfaces, e.g. baffles, particles with cross-flow flow direction of liquid and solid particles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/0039Settling tanks provided with contact surfaces, e.g. baffles, particles
    • B01D21/0069Making of contact surfaces, structural details, materials therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un séparateur lamellaire pour la séparation d'un mélange fluide en écoulement formé d'une phase principale liquide et d'au moins une phase secondaire liquide, solide ou gazeuse dispersée dans ladite phase principale et présentant une densité différente de celle-ci, caractérisé en ce qu'il comprend un jeu de cellules (5) présentant un axe longitudinal essentiellement parallèle à l'axe d'écoulement dudit mélange, lesdites cellules (5) montrant au moins une paroi inclinée par rapport à l'horizontale délimitant un plan transversal de décantation (15) de ladite phase secondaire et étant munies, essentiellement sur toute leur longueur, d'une fente ou d'une lumière (16) servant d'orifice d'évacuation de ladite phase secondaire hors desdites cellules (5) vers une zone d'évacuation (17) dans laquelle ladite phase secondaire s'écoule sans rencontrer un autre fluide en mouvement dudit mélange.

Description

Séparateur lamellaire à courants croisés.
L'invention concerne le domaine des installations de séparation d'au moins une phase liquide, solide ou gazeuse dispersée dans une phase liquide en écoulement.
L'invention a été développée plus particulièrement pour le traitement des eaux et peut être mise en oeuvre dans une installation incluant au moins une unité de décantation assurant la séparation et la concentration des matières solides, liquides ou gazeuses en suspension présentes dans les eaux à des stades de traitement divers.
L'invention s'applique notamment
- au traitement physico-chimique des eaux de surface en vue de leur potabilisation
- à l'épuration des eaux urbaines ou industrielles, soit au stade du prétraitement, soit au stade de la décantation primaire, soit encore au stade de la séparation des boues biologiques avant rejet de l'effluent clarifié en milieu naturel.
L'invention peut aussi être employée pour le traitement des eaux de ruissellement, et plus généralement pour séparer gravitairement deux phases distinctes d'un mélange quelconque.
Afin de séparer les matières en suspension présentes dans les eaux brutes et se présentant soit sous la forme de matières spontanément décantables soit, après coagulation et floculation en présence de réactifs, sous la forme de matières en suspension vraie ou colloïdale, il est connu d'utiliser des séparateurs lamellaires. De tels séparateurs sont formés par des plaques profilées, disposées parallèlement de façon inclinée et délimitant entre elles des espaces élémentaires interlamellaires permettant la séparation en un temps relativement court de l'eau et des matières en suspension. Dans le cadre du traitement biologique des effluents par boues activées, les séparateurs lamellaires ont pour fonction non seulement de séparer les eaux traitées des boues mais également de concentrer les boues de façon à les recycler et à les maintenir actives. Ils sont donc toujours munis de moyens de soutirage des boues accumulées sur le radier (racleur, trémies, suceur...). Le choix de ces moyens est conditionné par le type d'utilisation du séparateur.
Les séparateurs lamellaires sont essentiellement caractérisés par leur pouvoir de coupure, c'est-à-dire la taille limite des particules qui sont arrêtées dans le séparateur. Ce pouvoir de coupure est conditionné par plusieurs paramètres caractéristiques de l'installation:
- la STP (surface totale projetée) qui correspond approximativement à la projection horizontale de la surface totale des plaques du séparateur;
- la vitesse de Hazen qui correspond au rapport du débit du fluide traversant le séparateur sur la STP
- l'angle d'inclinaison des plaques délimitant les espaces interlamellaires, qui sera choisi en fonction de la densité de la phase à décanter
- l'écartement des plaques
- l'emprise au sol;
- le flux de matières traversant l'installation.
On connaît essentiellement trois types de séparateurs lamellaires fréquemment utilisés pour clarifier des eaux brutes
- les séparateurs à contre-courant, dans lesquels l'eau à clarifier circule de bas en haut dans les espaces interlamellaires alors que les particules sont déposées sur la face inférieure de ces espaces et glissent par gravité à contrecourant vers le bas
- les séparateurs à co-courant, dans lesquels l'eau à clarifier s'écoule par gravité de haut en bas dans les espaces interlamellaires, c'est-à-dire dans le même sens que les boues
- les séparateurs à courants croisés dans lesquels la vitesse de chute des particules et la vitesse du flux d'eau sont essentiellement perpendiculaires.
C'est à ce dernier type de séparateur que se rapporte l'invention.
Le brevet français FR 2 553 082 décrit un appareil de traitement des eaux présentant une chambre de décantation lamellaire à contre-courant avec recirculation des boues formées, ladite chambre étant constituée par une pluralité de plaques inclinées disposées parallèlement entre elles et entre lesquelles circulent de bas en haut les eaux à clarifier, dans un sens inverse au sens d'écoulement des boues formées. De façon à permettre l'autocurage des boues décantées, l'inclinaison des plaques doit être importante (généralement de l'ordre de 60").
Dans les séparateurs lamellaires à contre-courant, l'écoulement selon des sens opposés des eaux à clarifier et des boues de décantation implique obligatoirement de limiter la vitesse d'écoulement des eaux dans les espaces interlamellaires.
En effet, si la vitesse de circulation du flux dans le séparateur est trop importante, l'écoulement laminaire est perturbé et les eaux risquent de soulever les boues glissant sur la surface d'écoulement de chaque espace interlamellaire. Chaque type de séparateur lamellaire à contre-courant présente donc une vitesse limite d'écoulement des eaux relativement faible, ce qui conduit à des installations présentant un génie civil relativement important, de façon à répondre aux débits des eaux devant être traitées.
Pour éviter que les eaux à clarifier ne se mélangent aux boues s'écoulant dans les espaces interlamellaires, il existe également des séparateurs lamellaires dans lesquels les eaux et les boues s'écoulent dans le même sens. Ainsi, le brevet français FR 2 156 277 décrit une installation pour l'épuration des eaux usées incluant un séparateur lamellaire organisant l'écoulement à co-courant des eaux et des boues formées lors de la décantation de celles-ci. Ce séparateur présente dans sa partie supérieure une zone au niveau de laquelle l'eau à clarifier est répartie en plusieurs courants élémentaires parallèles et s'écoule dans des canaux délimités par des plaques inclinées par rapport à l'horizontale et au fond desquels le sédiment se dépose. L'écoulement des eaux et l'écoulement des sédiments se produisent donc dans le même sens, à savoir du haut vers le bas des canaux inclinés.
Les séparateurs de ce type présentent l'avantage de concourir à un bon compactage des boues décantées, du fait que le floc se formant dans les espaces interlamellaires roule sur lui même sous l'action de l'eau et s'accumule sous forme compactée dans la partie inférieure des séparateurs. Par ailleurs, ils ont également l'avantage de permettre une vitesse d'écoulement du flux d'eau à traiter plus élevée, puisque l'eau et les boues s'écoulent dans le même sens.
Le principal inconvénient des séparateurs lamellaires à co-courant réside dans le fait qu'ils rendent difficile la collecte des eaux clarifiées, celles-ci sortant des espaces inter-lamellaires parallèlement aux boues de décantation. Pour résoudre ce problème, il a donc été proposé dans l'état de la technique de récupérer les eaux grâce à des collecteurs installés en amont de la zone de sortie des boues. De tels collecteurs permettent de remonter les eaux clarifiées dans la partie supérieure des séparateurs afin de faciliter leur évacuation. Toutefois, ces collecteurs compliquent les installations de décantation et sont de surcroît susceptibles de se colmater et ainsi de ralentir considérablement la vitesse d'écoulement des eaux dans les espaces interlamellaires. Enfin, ils augmentent la taille des installations de génie civil sans augmenter la capacité de décantation des installations qu'ils équipent, puisque la surface des collecteurs ne rentre pas en ligne de compte pour le calcul de la vitesse de Hazen.
Par affleures, les opérations de prélèvement périodique des boues concentrées par ce type de séparateurs à écoulement à co-courant s'avèrent être aussi des opérations délicates susceptibles de perturber la décantation, comme dans le cas des séparateurs à écoulement à contre-courant.
Enfin, il existe dans l'état de la technique des séparateurs lamellaires à décantation transversale pour lesquelles les veines liquides présentent un flux horizontal et font un angle de 90 "environ avec la pente des plaques sur lesquelles glisse la phase solide. Ces installations présentent l'avantage de ne pas provoquer de mélange des boues de décantation avec le liquide à décanter lors des purges.
Toutefois, l'alimentation en fluide de telles installations à flux croisés est complexe, ainsi que la récupération des boues formées.
L'objectif de la présente invention est de présenter un séparateur lamellaire à courants croisés d'efficacité accrue pour la séparation de phases différentes d'un fluide en écoulement, en particulier pour la clarification d'eaux brutes de natures diverses.
Un autre objectif de l'invention est de décrire un séparateur lamellaire facilitant la collecte des eaux clarifiées.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un tel séparateur dans lequel les boues, une fois décantées, s'écoulent librement sans rencontrer d'autres phases et interdisant ainsi à ces boues de se remélanger avec le mélange traversant le séparateur.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à un séparateur lamellaire d'un mélange fluide en écoulement formé d'une phase principale liquide et d'au moins une phase secondaire liquide, solide ou gazeuse dispersée dans ladite phase principale et présentant une densité différente de celle-ci, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un jeu de cellules présentant un axe longitudinal essentiellement parallèle à l'axe d'écoulement dudit mélange, lesdites cellules étant délimitées par au moins une paroi inclinée par rapport à l'horizontale délimitant un plan transversal de décantation de ladite phase secondaire et étant munies, essentiellement sur toute leur longueur, d'une fente ou d'une lumière dont I'un des bords est préférentiellement en continuité avec ladite paroi inclinée, ladite fente ou ladite lumière servant d'orifice d'évacuation de ladite phase secondaire hors desdites cellules vers une zone d'évacuation dans laquelle ladite phase secondaire s'écoule sans rencontrer un autre fluide en mouvement dudit mélange traité dans lesdites cellules.
Le mélange à traiter est amené dans les cellules à une pression suffisamment élevée pour que seule la phase ayant décanté sur les parois des cellules faisant office de plans de décantation, puisse s'écouler par les fentes des cellules.
Un tel séparateur lamellaire à courants croisés, permet de séparer le courant de la phase ayant décantée du courant du mélange transitant à l'intérieur des cellules. Une telle séparation empêche tout dilution de la phase ayant décanté avec ce mélange.
De plus, les courants du mélange à traiter et de la phase ayant décanté étant séparés, la récupération de cette phase et du fluide traité est grandement facilitée.
Selon une variante de l'invention, lorsque ladite phase secondaire est plus lourde que ladite phase principale, ladite fente ou ladite lumière desdites cellules est prévue dans la partie inférieure de celles-ci. Une telle configuration pourra notamment être mise en oeuvre lorsque le séparateur lamellaire sera utilisé pour séparer un solide (tel que par exemple du sable) d'un liquide (tel que par exemple une eau). La phase ayant décanté sera alors récupérée dans la partie inférieure du séparateur.
Selon une autre variante de l'invention, lorsque ladite phase secondaire est de densité plus faible que la phase principale, ladite fente ou ladite lumière desdites cellules est prévue dans la partie supérieure de celles-ci. Cette configuration pourra notamment être utilisée lorsque le séparateur lamellaire sera destiné à séparer des hydrocarbures, d'un liquide (teI que par exemple, une eau). Dans ce cas, la phase de densité plus faible séparée sera récupérée dans le partie supérieure du séparateur.
Enfin, lorsque ledit mélange est constitué d'une phase principale, telle que l'eau, mélangée à une phase secondaire de plus forte densité et à une phase secondaire de plus faible densité que la phase principale, lesdites cellules présentent au moins deux parois inclinées par rapport à l'horizontale et au moins deux fentes ou lumières montrant chacune un bord en continuité avec l'une desdites parois inclinées, l'une desdites fentes ou lumières étant prévue dans la partie supérieure desdites cellules et l'autre étant prévue dans la partie inférieure de celles-ci. Dans ce cas, la phase de densité plus faible sera récupérée dans la partie supérieure du séparateur tandis que la phase la plus dense ayant décantée sera récupérée dans la partie inférieure de celui-ci.
Préférentiellement, lesdites cellules sont organisées en plaques disposées essentiellement parallèlement entre elles, chacune desdites plaques étant constituée par la superposition verticale de plusieurs cellules, l'espace prévu entre lesdites plaques de décantation constituant la zone d'évacuation de ladite phase secondaire.
Une telle disposition en plaques destinées à être positionnées verticalement permet de faciliter la construction du séparateur selon l'invention, les cellules n'étant pas structurellement indépendantes les unes des autres mais organisées en associations verticales.
Selon une variante de l'invention, lesdites cellules présentent une section transversale parallélépipédique.
Avantageusement, ladite section transversale des cellules est en forme de losange.
Selon un aspect de l'invention, lesdites plaques sont disposées en quinconce, de façon telle que ladite zone d'évacuation entre deux plaques présente une section constante.
Selon une autre variante de l'invention, lesdites cellules présentent une section transversale en forme de chevrons.
Préférentiellement, ledit séparateur comprend une plaque amont et une plaque aval disposées respectivement à l'entrée et à la sortie dudit séparateur essentiellement perpendiculairement à l'axe longitudinal desdites cellules, ladite plaque amont présentant des ouvertures de forme correspondant à la section transversale desdites cellules et venant en regard de l'extrémité d'entrée de celles-ci, ladite plaque aval présentant des ouvertures formant diaphragmes venant en regard de l'extrémité de sortie desdites cellules. Les ouvertures formant diaphragme, et donc présentant des dimensions inférieures à celles disposées à la sortie des cellules, permettent d'inculquer une perte de charge prédéterminée au mélange amené dans le séparateur. Cette perte de charge permet d'assurer l'équirépartition du mélange dans l'ensemble des cellules du séparateur.
Avantageusement, le séparateur selon l'invention comprend au moins une plaque de renforcement présentant une structure sensiblement identique à celle de ladite plaque amont, ladite plaque de renforcement étant disposée essentiellement transversalement à l'axe longitudinal desdites cellules, lesdites cellules traversant ladite plaque de renforcement.
Egalement avantageusement, le séparateur lamellaire selon l'invention comprend une zone amont d'alimentation dudit mélange dans lesdites cellules, ladite zone amont pouvant être à surface libre ou en charge et alimentant lesdites cellules sous un angle de 0"à 90 ".
Egalement avantageusement, ledit séparateur lamellaire comprend des moyens de collecte de la phase principale à la sortie desdites cellules, lesdits moyens de collecte permettant d'assurer l'immersion permanente desdites cellules.
Ces moyens pourront être constitués, par exemple, par une goulotte ou par une paroi siphoïde permettant d'évacuer le liquide traité en charge, ou encore par un déversoir permettant d'évacuer le liquide traité en rupture de charge.
Préférentiellement, ledit séparateur lamellaire inclut une zone de collecte de boues munie d'un radier plat ou incliné accueillant ladite phase secondaire, lorsque celle-ci est plus lourde que la phase principale, ledit radier étant muni de tout moyen de soutirage de celle-ci comme par exemple par racleurs, les suceurs et les vis d'extraction. La zone de collecte de boues peut aussi être constituée d'une ou plusieurs trémies équipées de dispositifs de soutirage des boues.
L'invention concerne également une installation pour le traitement des eaux résiduaires comprenant au moins certaines desdites unités suivantes : une unité de dessablage, un débourbeur, une unité de décantation, un clarificateur de boues biologiques, caractérisée en ce qu'elle inclut au moins un tel séparateur lamellaire montrant des cellules munies de fentes dans leur partie inférieure, ledit séparateur constituant l'une desdites unités.
L'invention concerne aussi une installation pour le traitement des eaux résiduaires comprenant au moins une desdites unités suivantes : une unité de dessablage-déshuilage, un flottateur caractérisée en ce qu'elle inclut au moins un tel séparateur lamellaire montrant des cellules munies de fentes dans leur partie supérieure et dans leur partie inférieure, ledit séparateur constituant l'une desdites unités.
Enfin, l'invention concerne également une installation pour le traitement des eaux résiduaires incluant au moins une unité de séparation des hydrocarbures contenus dans lesdites eaux caractérisée en ce que ladite unité de séparation est constituées par un tel séparateur lamellaire montrant des cellules munies de fentes dans leur partie supérieure.
L'invention, ainsi que les différents avantages qu'elle présente, seront plus facilement compris grâce aux exemples de réalisation qui vont suivre en référence aux dessins dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en coupe d'un premier mode de réalisation du séparateur lamellaire selon l'invention;
- la figure 2 représente une vue de dessus du séparateur lamellaire représenté à la figure 1;
- la figure 3 représente une vue en coupe d'un deuxième mode de réalisation du séparateur lamellaire selon l'invention;
- les figures 4, 5 et 6 représentent des vues en coupe transversales de cellules pouvant être utilisées pour la réalisation d'un séparateur lamellaire selon l'invention du type de celui représenté à la figure 1;
- les figures 7, 8 et 9 représentent des vues en coupe transversale de cellules pouvant être utilisées pour la réalisation d'un séparateur lamellaire selon l'invention du type de celui représenté à la figure 3
- les figures 10 et 1 1 représentent des vues en coupe transversale de cellules pouvant être utilisées pour la réalisation d'un séparateur lamellaire selon l'invention permettant la séparation d'un mélange gaz-liquide-solide
- la figure 12 représente une vue de face d'une plaque amont pouvant être utilisée pour la réalisation d'un séparateur lamellaire muni de cellules présentant une coupe transversale conforme à la figure 4, 7 ou 10;
- la figure 13 représente une vue de face d'une plaque aval pouvant être utilisée pour la réalisation d'un séparateur lamellaire muni de cellules présentant une coupe transversale conforme à la figure 4, 7 ou 10;
- la figure 14 représente une vue de face d'une plaque amont pouvant être utilisée pour la réalisation d'un séparateur lamellaire muni de cellules présentant une coupe transversale conforme à la figure 5
- la figure 15 représente une vue de face d'une plaque amont pouvant être utilisée pour la réalisation d'un séparateur lamellaire muni de cellules présentant une coupe transversale conforme à la figure 11
- la figure 16 représente une vue de face d'une plaque aval pouvant être utilisée pour la réalisation d'un séparateur lamellaire muni de cellules présentant une coupe transversale conforme à la figure 5, à la figure 8 ou à la figure 11
- la figure 17 représente une vue de face d'une plaque amont pouvant être utilisée pour la réalisation d'un séparateur lamellaire muni de cellules présentant une coupe transversale conforme à la figure 6
- la figure 18 représente une vue de face d'une plaque amont pouvant être utilisée pour la réalisation d'un séparateur lamellaire muni de cellules présentant une coupe transversale conforme à la figure 9
- la figure 19 représente une vue de face d'une plaque aval pouvant être utilisée pour la réalisation d'un séparateur lamellaire muni de cellules présentant une coupe transversale conforme à la figure 6 ou à la figure 9
En référence à la figure 1, un séparateur lamellaire selon l'invention destiné à séparer une phase solides (sable, boues etc...)d'une eau résiduaire est représenté en coupe transversale. Un tel séparateur peut être utilisé pour constituer une unité de dessablage, un débourbeur, un décanteur ou encore une unité de clarification de boues biologiques. Ce séparateur présente une zone amont 1 d'alimentation du mélange liquide à clarifier. Ce mélange arrive dans ladite zone amont 1 par une canalisation 2 qui débouche dans celle-ci. Le mélange est ensuite distribué dans deux modules 3 constitués de plaques verticales 4 disposées parallèlement entre elles selon un espacement sensiblement constant. Chacune de ces plaques 4 (dont deux - une pour chaque module 3 - sont représentées en coupe sur la figure 1) est pourvue de cellules 5 disposées, pour une même plaque, les unes au-dessus des autres et s'étendant sur toutes la largeur desdites plaques 4. On notera que chaque module 3 renfermant les plaques 4 est délimité, à son entrée, par une plaque amont 11 présentant des ouvertures venant en regard des cellules 5 et, à sa sortie, par une plaque aval 12 présentant des ouvertures formant diaphragme, (c'est-à-dire de plus faible dimension que les ouvertures de la plaque amont) afin de provoquer une rupture de charge dudit mélange et d'assurer la répartition du mélange à traiter dans l'ensemble des cellules 5.
Le liquide à clarifier transite dans les cellules 5 selon une direction parallèle à leur axe longitudinal. La structure des plaques 4, qui sera plus précisément décrite en référence aux figures 4 à 6, autorise une décantation transversale (c'est-à-dire essentiellement perpendiculairement à la direction de déplacement du liquide dans les cellules 5) de façon telle que la phase solide décantée soit récupérée dans la partie inférieure du séparateur formant une zone à boues 6. Cette zone à boues 6 présente un fond plat équipé de moyens de soutirage (non représentés) pouvant être constitués, par exemple, par un râcleur ou un suceur et est séparée des deux modules 3 par un plancher reposant sur des poutres 8.
Le liquide, débarrassé de la phase solide et ayant transité dans les cellules 5, est récupéré à la sortie de celles-ci, dans deux zones de collecte 9, prévues de part et d'autre du séparateur, et évacué par deux déversoirs 10 en rupture de charge.
Selon la vue de dessus du séparateur lamellaire représentée à la figure 2, chaque module 3, délimité par les plaques amont 1 1 et les plaques aval 12, est constitué par une pluralité de plaques 4 montées parallèles entre elles selon un espacement constant. Les espaces entre les plaques 4 constituent les zones d'évacuation 17.
L'eau à traiter est amenée dans la zone d'alimentation 1 puis transite à l'intérieur des plaques 4 afin que la phase solide qu'elle renferme puisse décanter dans les cellules constituant ces plaques. A la sortie des cellules, le liquide clarifié est récupéré par déversement dans les zones de collecte 10, comme le symbolise les flèches 14.
Selon les figures 4, 5 ,6 différents types de plaques 4, pouvant être utilisées pour constituer les modules de séparateurs lamellaires du type de celui montré à la figure 1 sont représentés en coupe transversale. On notera que, de façon arbitraire chacune des figures 4 à 6 présente trois plaques 4 parallèles, pourvues chacune de trois à sept cellules, alors que les séparateurs selon l'invention pourront inclure un nombre différent de plaques et de cellules (ainsi chaque module 3 du séparateur lamellaire selon l'invention représenté aux figures 1 et 2 est équipé de quatorze plaques 4).
Selon les figures 4 à 6, les cellules 5 des plaques 4 peuvent avoir différentes formes (losanges, parallélépipèdes, chevrons) et présentent toutes une paroi inclinée 15 formant un plan de décantation, sur lequel la phase la plus lourde du mélange vient se déposer. Ces cellules présentent par ailleurs une fente 16, située dans la partie inférieure des cellules et en continuité des parois 15, par laquelle s'échappe cette phase vers les zones d'évacuation 17 délimitées par les espaces existant entre les plaques 4, comme le symbolise les flèches 18.
Les fentes 16 des cellules 5 sont dimensionnées de façon à ne laisser passer que la phase ayant décantée sur les parois 15 à l'exclusion du mélange à décanter.
Ainsi, cette phase se déplace librement dès sa sortie des cellules sans rencontrer une autre phase du mélange. Sa récupération s'entrouvre ainsi grandement facilitée.
Selon la figure 3, un séparateur lamellaire conforme à la présente invention est représenté en coupe transversale. Un tel séparateur est destiné à traiter un mélange constitué d'un liquide à l'intérieur duquel est dispersée une phase de densité plus faible que l'on désire séparer dudit mélange. Un séparateur de ce type peut être utilisé notamment pour séparer les hydrocarbures des eaux résiduaires.
A l'image du séparateur représenté à la figure 1, le séparateur montré à la figure 3 comprend deux modules 3 constitués chacun d'une pluralité de plaques 4 montées verticalement essentiellement parallèlement entre elles et pourvues de cellules 5 permettant la décantation et l'évacuation, dans la partie supérieure 21 du séparateur, du fluide plus léger initialement contenu dans le mélange. A la sortie des modules 3, deux zones de collècte 9 disposées de part et d'autre du séparateur et pourvues de déversoirs 10 sont prévues pour récupérer le liquide traité.
Les plaques 4 équipant un tel séparateur peuvent présenter différentes formes et notamment les formes représentées aux figures 7, 8 et 9. On notera que ces figures 7, 8 et 9 montrent trois plaques en coupe transversale munies chacune de trois à sept cellules, alors que, comme on l'a déjà précisé ci-dessus, les séparateurs selon l'invention pourront bien sûr être équipés d'un nombre différent de plaques avec un nombre de cellules également différent.
Les cellules des plaques représentées aux figures 7, 8 et 9 montrent une section transversale de forme variable, respectivement en losange, de forme parallélipédique, et en forme de chevrons. Ces cellules 5 présentent toutes une paroi inclinée 15 (voir figure 8) ou deux parois inclinées 15 (voir figures 7 et 9) faisant office de plan de décantation du fluide plus léger contenu dans le mélange transitant dans ces cellules 5. Celles-ci sont par ailleurs munies d'une fente 16 s'étendant essentiellement sur toute leur longueur et permettant l'évacuation du fluide décanté sur les parois 15 comme le symbolisent les flêches 18. On notera que, contrairement aux plaques représentées aux figures 4, 5 et 6, destinées à équiper un séparateur du type de celui représenté à la figure 1, les plaques représentées aux figures 7, 8 et 9, destinés à équiper un séparateur du type de celui représenté à la figure 3, présentent des fentes 16 et des plans de décantation 15 situés dans la partie supérieure des cellules 5.
Dans le cas où le séparateur selon l'invention sera destiné à traiter un mélange constitué d'un liquide dans lequel sont dispersées une phase plus lourde que le liquide, pouvant être constituée par exemple par un solide ou un liquide, et une phase moins dense, les cellules 5 seront munies de fentes permettant l'évacuation séparée des deux phases ainsi décantées. En référence aux figures 10 et 11, deux exemples de réalisation de plaques comportant de telles cellules sont représentées. Chacune des cellules, qui présente soit une forme de losange (figure 10), soit une forme de parallélépipède (figure 11), montre une fente 16a située dans sa partie supérieure et une fente 16b située dans sa partie inférieure.
En référence aux figures 12, 14, 15, 17 et 18, des exemples de réalisation de plaques amont 11 sont représentés de face. Les plaques amont montrent des ouvertures 19 présentant une forme correspondant à la section des cellules 5 des plaques 4. Ainsi, la plaque amont 11 représentée à la figure 12 pourra être adaptée à l'extrémité d'entrée des plaques 4 représentées aux figures 4, 7 et 10. Les plaques amont représentées aux figures 14, 15, 17 et 18 pourront quant à elles être adaptées respectivement aux extrémités d'entrée des plaques 4 représentées aux figures 5, 11, 6 et 9.
Conformément à l'invention, les plaques aval seront munies d'ouvertures 20 de dimensions plus faibles que celles des plaques amont 11. La plaque aval 12 représentée à la figure 13 peut ainsi être utilisée pour être placée à l'extrémité de sortie des plaques 4 représentées aux figures 4, 7 et 10. La plaque aval représentée à la figure 16 peut quant à elle être utilisée avec les plaques 4 représentées aux figures 5, 8 et 11 tandis que la plaque représentée à la figure 19 peut être utilisée avec les plaques 4 représentées à la figure 8.
On notera que, lorsque les plaques présenteront une section transversale en forme de losange, ces plaques 4 pourront avantageusement être disposées en quinconce de façon telle que l'espace entre chacune de ces plaques 4, délimitant les zones d'évacuation 17, soit constant.
Les modes de réalisation ici décrits de l'invention n'ont pas p

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS
    1. Séparateur lamellaire d'un mélange fluide en écoulement formé d'une phase principale liquide et d'au moins une phase secondaire liquide, solide ou gazeuse dispersée dans ladite phase principale et présentant une densité différente de celle-ci, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un jeu de cellules (5) présentant un axe longitudinal essentiellement parallèle à l'axe d'écoulement dudit mélange, lesdites cellules (5) étant délimitées par au moins une paroi inclinée (15) par rapport à l'horizontale constituant un plan transversal de décantation de ladite phase secondaire et étant munies, essentiellement sur toute leur longueur, d'une fente (16) ou d'une lumière servant d'orifice d'évacuation de ladite phase secondaire hors desdites cellules (5) vers une zone d'évacuation (17) dans laquelle ladite phase secondaire s'écoule sans rencontrer un autre fluide en mouvement dudit mélange traité dans lesdites cellules.
  2. 2. Séparateur lamellaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite fente (16) ou ladite lumière possède au moins un bord en continuité avec ladite paroi inclinée (15),
  3. 3. Séparateur lamellaire selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite phase secondaire est plus lourde que ladite phase principale et en ce que ladite fente ou ladite lumière (16) desdites cellules (5) est prévue dans la partie inférieure de celles-ci.
  4. 4. Séparateur lamellaire selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite phase secondaire est de densité plus faible que la phase principale et en ce que ladite fente ou ladite lumière (16) desdites cellules (5) est prévue dans la partie supérieure de celles-ci.
  5. 5. Séparateur lamellaire selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ledit mélange comprend une première phase secondaire plus lourde que ladite phase secondaire et une deuxième phase secondaire de densité plus faible que la phase secondaire et en ce que lesdites cellules (5) présentent au moins deux parois inclinées (15a, 15b) par rapport à l'horizontale et au moins deux fentes ou deux lumières (16a, 16b), l'une desdites fentes ou lumières étant prévue dans la partie supérieure desdites cellules (5) et l'autre étant prévue dans la partie inférieure de celles-ci.
  6. 6. Séparateur lamellaire selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé ce que lesdites cellules (5) sont organisées en plaques (4) disposées essentiellement parallèles entre elles, chacune desdites plaques (4) étant constituée par la superposition verticale de plusieurs cellules (5), l'espace prévu entre lesdites plaques de décantation constituant la zone d'évacuation (17) de ladite phase secondaire.
  7. 7. Séparateur lamellaire selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que lesdites cellules (5) présentent une section transversale parallélépipédique.
  8. 8. Séparateur lamellaire selon la revendication 7 caractérisé en ce que lesdites cellules (5) présentent une section transversale en losange.
  9. 9. Séparateur lamellaire selon la revendication 8 caractérisé en ce que lesdites plaques (4) sont disposées en quinconce, de façon telle que ladite zone d'évacuation (17) entre deux plaques présente une section constante.
  10. 10. Séparateur lamellaire selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que lesdites cellules (5) présentent une section transversale en forme de chevrons.
  11. 11. Séparateur lamellaire selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'il comprend une plaque amont (11) et une plaque aval (12) disposées respectivement à l'entrée et à la sortie dudit séparateur essentiellement perpendiculairement à l'axe longitudinal desdites cellules, ladite plaque amont (11) présentant des ouvertures (19) de forme correspondant à la section transversale desdites cellules (5) et venant en regard de l'extrémité d'entrée de celles-ci, ladite plaque aval (12) présentant des ouvertures (20) formant diaphragmes venant en regard de l'extrémité de sortie desdites cellules (5).
  12. 12. Séparateur lamellaire selon la revendication 1 1 caractérisé en ce qu'il comprend au moins une plaque de renforcement présentant une structure sensiblement identique à celle de ladite plaque amont (11), ladite plaque de renforcement étant disposée essentiellement transversalement à l'axe longitudinal des dites cellules (5), lesdites cellules (5) traversant ladite plaque de renforcement.
  13. 13. Séparateur lamellaire selon l'une des revendications 1 à 12 caractérisé en ce qu'il comprend une zone amont (1) d'alimentation dudit mélange dans lesdites cellules (5), ladite zone amont (1) pouvant être à surface libre ou en charge et aIimentant lesdites cellules (5) sous un angle de 0 à 90".
  14. 14. Séparateur lamellaire selon l'une des revendications 1 à 13 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de collecte (9,10) de la phase principale à la sortie desdites cellules (5), lesdits moyens de collecte permettant d'assurer l'immersion permanente desdites cellules (5).
  15. 15. Séparateur lamellaire selon l'une des revendications 1, 2, 3 et 5 à 14, caractérisé en ce qu'il inclut une zone de collecte de boues munie d'un radier plat (7) ou incliné accueillant ladite phase secondaire, ledit radier (7) étant muni de moyens de soutirage de celle-ci choisis dans le groupe constitué par les racleurs, les suceurs et les vis d'extraction.
  16. 16. Séparateur lamellaire selon l'une des revendications 1 à 3 et 5 à 14 caractérisé en ce qu'il inclut une zone de collecte de boues (6) constituée d'une ou plusieurs trémies équipées de dispositifs de soutirage.
  17. 17. Installation pour le traitement des eaux résiduaires comprenant au moins certaines desdites unités suivantes : une unité de des sablage, un débourbeur, une unité de décantation, un clarificateur de boues biologiques, caractérisée en ce qu'elle inclut au moins un séparateur lamellaire selon l'une des revendications 3 et 6 à 16 constituant l'une desdites unités.
  18. 18. Installation pour le traitement des eaux résiduaires comprenant au moins une desdites unités suivantes : une unité de dessablage-déshuilage, un flottateur caractérisée en ce qu'elle inclut au moins un séparateur lamellaire selon l'une des revendications 5 à 16 constituant l'une desdites unités.
  19. 19. Installation pour le traitement des eaux résiduaires incluant au moins une unité de séparation des hydrocarbures contenus dans lesdites eaux caractérisé en ce qu'elle comprend au moins un séparateur lamellaire selon l'une des revendications 4 et 6 à 14 constituant ladite unité.
FR9305207A 1993-04-27 1993-04-27 Séparateur lamellaire à courants croisés. Expired - Fee Related FR2704447B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305207A FR2704447B1 (fr) 1993-04-27 1993-04-27 Séparateur lamellaire à courants croisés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305207A FR2704447B1 (fr) 1993-04-27 1993-04-27 Séparateur lamellaire à courants croisés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704447A1 true FR2704447A1 (fr) 1994-11-04
FR2704447B1 FR2704447B1 (fr) 1995-06-30

Family

ID=9446667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305207A Expired - Fee Related FR2704447B1 (fr) 1993-04-27 1993-04-27 Séparateur lamellaire à courants croisés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704447B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2127715A1 (fr) * 2006-11-24 2009-12-02 Zhuhai 9tone Water Service Co., Ltd. Appareil de décantation - séparation à tube horizontal
EP2361661A1 (fr) * 2010-02-22 2011-08-31 Tiba Austria GmbH Séparateur avec un paquet de lamelles à courant transversal installé dans une paroi de séparation
CN102553309A (zh) * 2011-12-31 2012-07-11 厦门飞华环保器材有限公司 V形管多层格沉淀分离装置
CN103111102A (zh) * 2013-03-06 2013-05-22 江苏新纪元环保有限公司 一种创新性泥水分离折板填料装置
CN103182202A (zh) * 2011-12-30 2013-07-03 厦门飞华环保器材有限公司 V型管沉淀池装置
CN105289056A (zh) * 2015-12-08 2016-02-03 浙江联池水务设备有限公司 平向流斜板净化装置及具有该净化装置的沉降池
CN105457347A (zh) * 2015-12-23 2016-04-06 戴东宸 一种斜管沉淀分离装置
WO2016092577A1 (fr) * 2014-12-09 2016-06-16 Vito Lavanga Procédé pour séparer les constituants présents dans des mélanges de liquides, de vapeurs ou de gaz et dispositif pour la mise en œuvre dudit procédé

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE89701C (fr) *
FR1028282A (fr) * 1950-11-10 1953-05-20 Neyrpic Ets Perfectionnements aux appareils séparateurs de particules en suspension dans les liquides
DE2052640A1 (de) * 1969-10-31 1971-05-06 Erpac, Wasquehal (Frankreich) Gravitatsseparator
FR2099372A5 (fr) * 1970-07-31 1972-03-10 Mochizuki Tadao
US3898164A (en) * 1974-06-24 1975-08-05 Neptune Microfloc Inc Perforated tube module for liquid treatment
DE2551623A1 (de) * 1975-11-18 1977-06-02 Wilms Gmbh Vorrichtung zum abscheiden von spezifisch schwereren stoffen aus stroemenden fluessigkeiten
FR2588483A1 (fr) * 1985-10-15 1987-04-17 Omnium Traitement Valorisa Decanteur lamellaire a circulation horizontale

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE89701C (fr) *
FR1028282A (fr) * 1950-11-10 1953-05-20 Neyrpic Ets Perfectionnements aux appareils séparateurs de particules en suspension dans les liquides
DE2052640A1 (de) * 1969-10-31 1971-05-06 Erpac, Wasquehal (Frankreich) Gravitatsseparator
FR2099372A5 (fr) * 1970-07-31 1972-03-10 Mochizuki Tadao
US3898164A (en) * 1974-06-24 1975-08-05 Neptune Microfloc Inc Perforated tube module for liquid treatment
DE2551623A1 (de) * 1975-11-18 1977-06-02 Wilms Gmbh Vorrichtung zum abscheiden von spezifisch schwereren stoffen aus stroemenden fluessigkeiten
FR2588483A1 (fr) * 1985-10-15 1987-04-17 Omnium Traitement Valorisa Decanteur lamellaire a circulation horizontale

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2127715A1 (fr) * 2006-11-24 2009-12-02 Zhuhai 9tone Water Service Co., Ltd. Appareil de décantation - séparation à tube horizontal
EP2127715A4 (fr) * 2006-11-24 2011-04-20 Zhuhai 9Tone Water Service Co Ltd Appareil de décantation - séparation à tube horizontal
EP2361661A1 (fr) * 2010-02-22 2011-08-31 Tiba Austria GmbH Séparateur avec un paquet de lamelles à courant transversal installé dans une paroi de séparation
CN103182202A (zh) * 2011-12-30 2013-07-03 厦门飞华环保器材有限公司 V型管沉淀池装置
CN103182202B (zh) * 2011-12-30 2015-02-04 厦门飞华环保器材有限公司 V型管沉淀池装置
CN102553309A (zh) * 2011-12-31 2012-07-11 厦门飞华环保器材有限公司 V形管多层格沉淀分离装置
CN103111102A (zh) * 2013-03-06 2013-05-22 江苏新纪元环保有限公司 一种创新性泥水分离折板填料装置
WO2016092577A1 (fr) * 2014-12-09 2016-06-16 Vito Lavanga Procédé pour séparer les constituants présents dans des mélanges de liquides, de vapeurs ou de gaz et dispositif pour la mise en œuvre dudit procédé
CN105289056A (zh) * 2015-12-08 2016-02-03 浙江联池水务设备有限公司 平向流斜板净化装置及具有该净化装置的沉降池
CN105457347A (zh) * 2015-12-23 2016-04-06 戴东宸 一种斜管沉淀分离装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704447B1 (fr) 1995-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3920328B2 (ja) 液体又は気体の流れから固形物を分離するための装置及びその方法
US7022243B2 (en) Apparatus for treating storm water
US5536409A (en) Water treatment system
FR2501054A1 (fr) Procede et appareil pour nettoyer des bassins
CA2835687C (fr) Dispositif de flottation rapide d'eaux chargees en matieres en suspension, et procede de mise en oeuvre
FR2704447A1 (fr) Séparateur lamellaire à courants croisés.
EP0707877A1 (fr) Décanteur longitudinal à séparation de flux
EP0933110B1 (fr) Dispositif de clarification d'un liquide chargé par flottation
EP0836876B1 (fr) Décanteur lamellaire pour le traitement de liquide chargé
EP0973595B1 (fr) Decanteur lamellaire modulaire
FR2536739A1 (fr) Separateur horizontal
CA2533436C (fr) Module et bloc de decantation lamellaire a plaques pouvant etre verticales
WO2011131696A1 (fr) Réacteur de purification anaérobie d'eaux usées à flux ascendant et procédé de mise en oeuvre
FR2663559A1 (fr) Dispositif d'evacuation de l'eau de lavage des filtres a materiau granulaire laves simultanement a l'eau et a l'air.
EP3797092A1 (fr) Procédé de traitement d'un fluide par flux ascendant à travers un lit de média adsorbant et installation correspondante
FR2483799A1 (fr) Procede et dispositif pour la separation par decantation de matieres solides en suspension dans un liquide
EP2168922B1 (fr) Système de traitement des eaux usées
JP4421937B2 (ja) 固液分離装置
EP0234162A1 (fr) Dispositif pour l'épuration de l'eau
JP2003265905A (ja) 凝集沈殿装置
BE1000938A3 (fr) Melangeur-decanteur tubulaire a plusieurs etages, destine a etre mis en oeuvre dans l'extraction liquide-liquide a contre-courant.
KR101996302B1 (ko) 비점오염물 저감장치
JP2004188265A (ja) 繊維ろ材を用いた高速ろ過装置
JP2024027759A (ja) 排水処理システム
WO2009044074A2 (fr) Procede de separation solide/liquide d'effluent et separateur pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse