CH689348A5 - Installation de filtration de liquides avec des particules en suspension. - Google Patents

Installation de filtration de liquides avec des particules en suspension. Download PDF

Info

Publication number
CH689348A5
CH689348A5 CH01794/92A CH179492A CH689348A5 CH 689348 A5 CH689348 A5 CH 689348A5 CH 01794/92 A CH01794/92 A CH 01794/92A CH 179492 A CH179492 A CH 179492A CH 689348 A5 CH689348 A5 CH 689348A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
particles
tank
speed
suspended particles
Prior art date
Application number
CH01794/92A
Other languages
English (en)
Inventor
Alberdi Carmelo Onandia
Original Assignee
Ona Electro Erosion
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9206337A priority Critical patent/FR2691076B1/fr
Priority to GB9210413A priority patent/GB2266849B/en
Priority claimed from GB9210413A external-priority patent/GB2266849B/en
Priority to ITMI921264A priority patent/IT1255101B/it
Application filed by Ona Electro Erosion filed Critical Ona Electro Erosion
Priority to CH01794/92A priority patent/CH689348A5/fr
Priority to JP4153389A priority patent/JP2518996B2/ja
Priority to DE4223832A priority patent/DE4223832A1/de
Publication of CH689348A5 publication Critical patent/CH689348A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/24Feed or discharge mechanisms for settling tanks
    • B01D21/2444Discharge mechanisms for the classified liquid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/30Control equipment
    • B01D21/307Passive control mechanisms without external energy, e.g. using a float
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/30Control equipment
    • B01D21/34Controlling the feed distribution; Controlling the liquid level ; Control of process parameters

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Auxiliary Devices For Machine Tools (AREA)
  • Removal Of Floating Material (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)
  • Separation Of Suspended Particles By Flocculating Agents (AREA)

Description


  
 



  Sur les machines-outils, on utilise des liquides de refroidissement comme l'eau, des liquides spéciaux comme le pétrole ou les diélectriques sur les machines d'électro-érosion, etc. Il convient, pour éviter leur gaspillage, de les recycler et de doter la machine d'un système de filtration continue. 



  Une des caractéristiques de ce système de filtration est le nombre d'heures pendant lesquelles il faut attendre pour que les particules en suspension et les contaminants se déposent dans la cuve de décantation avant toute utilisation ultérieure. 



  La présente invention est basée sur la découverte expérimentale selon laquelle, si on laisse écouler un certain temps pour la première décantation du liquide, on peut vider le réservoir par sa partie supérieure à une vitesse qui permet d'obtenir un temps total de vidange beaucoup plus faible que le temps traditionnel; on a donc conçu un système équipé de moyens pour parvenir à cette fin. 



  La présente invention préconise une installation de filtration de liquides avec des particules en suspension, qui comporte un ensemble de distributeurs de liquide, un filtre et une cuve de décantation dans laquelle les particules en suspension dans le liquide peuvent se déposer en différentes phases avec des vitesses de sédimentation décroissantes, caractérisée en ce qu'elle est munie de moyens pour vider la cuve de décantation par sa partie supérieure, ces moyens descendant en même temps que le niveau du liquide de la cuve, et attendant pour entrer en service qu'au moins une partie du temps correspondant à la phase de plus grande vitesse de sédimentation soit écoulé, la vitesse de vidange de la  cuve étant proche de la vitesse de sédimentation VA de la zone A dans laquelle se déposent librement les particules. 



  Selon une forme d'exécution de l'invention ces moyens comportent un conduit dont l'embouchure est immergée à proximité de la surface du liquide et fixé à des flotteurs qui le maintiennent au même niveau par rapport à la surface du liquide, quelle que soit la hauteur de ce dernier. 



  L'utilisation de flotteurs pour maintenir le conduit d'extraction à la surface du liquide est bien connue, par exemple, lors des écoulements de pétrole dans la mer ou lors de la séparation huile-pétrole sur l'eau, comme dans le brevet anglais 1 412 102. 



  Dans cette invention, on utilise donc cet élément connu (des flotteurs soutenant le flexible d'extraction) sur un milieu différent (liquide avec particules, matières en suspension) et en appliquant la découverte expérimentale préalablement citée (vitesse de décantation), non seulement pour extraire la partie supérieure du liquide, mais également pour accélérer la vidange de la cuve. 
 
   La fig. 1 est un schéma d'un système de filtration pour les liquides utilisés sur des machines-outils, 
   la fig. 2 est une représentation selon les coordonnées XY de la vitesse de décantation des particules dans un liquide, 
   la fig. 3 est une représentation schématique de l'objet de l'invention. 
 



  D'après la fig. 1, sur une machine-outil 1, il se produit une contamination des liquides utilisés comme réfrigérants, diélectriques, etc. qui sont extraits par le conduit 2 pour les amener à un réservoir 3 de liquide contaminé (avec particules en  suspension). 



  Ce liquide est filtré dans le filtre 4. Le système comporte un ensemble de distributeurs 5 pour effectuer la distribution des liquides contaminé et non contaminé vers la machine 1, vers le réservoir 3 ou vers une cuve de décantation 6, lors des différentes phases de travail. 



  Dans la cuve de décantation 6, les particules en suspension doivent se déposer vers le fond afin que le liquide restant, ainsi décontaminé, puisse être réutilisé. 



  Lors de la séparation par décantation, on profite de la force de gravité qui confère aux particules un mouvement descendant. La vitesse de descente de celles-ci dépend de la densité et de la viscosité du liquide ainsi que de la taille, de la forme et de la densité de la particule. Pour obtenir une efficacité maximale lors du processus de sédimentation, il convient d'obtenir des particules lourdes et grosses. Si ceci ne se produit pas spontanément, on recourt à une coagulation-floculation préliminaire. Lorsque la concentration de solides est importante, la densité apparente du liquide augmente et il se produit une sédimentation retardée. 



  Les différentes phases de la sédimentation peuvent être clairement identifiées à la fig. 2 où l'axe OY représente le niveau de la zone libre de particules en suspension et l'axe OX représente le temps. En fonction du temps, il se forme à la partie supérieure, une surface libre A (semblable à celle de l'eau liquide, caractéristique de l'existence d'un champ de forces de gravité et des interactions entre une certaine classe de particules), sous laquelle se déposent librement les particules (sauf si la concentration initiale est très élevée) et au-dessus de laquelle il y a  de l'eau propre. A un niveau intermédiaire apparaît une zone B de sédimentation retardée et au fond une zone C de haute concentration, où a lieu la compression et le compactage de la boue. La surface libre descend avec le temps jusqu'à entrer en contact avec la zone de compression.

   Avec le temps, la vitesse devient de plus en plus lente. 



  Si on veut utiliser le liquide 1 de la cuve de décantation 6, on l'extrait par le conduit 7 (fig. 1) et il faut donc attendre que pratiquement tout le liquide soit propre, ce qui nécessite plusieurs heures U1. Cela détermine donc la capacité et le fonctionnement du reste de l'installation du filtre 4; on admet habituellement pour ce filtre 4 une capacité minimale de U1 heures sans interruption d'absorption des impuretés avant un nouveau transvasement dans cette cuve de décantation. 



  Lors d'essais, le demandeur a constaté que ce qui précède est applicable si le niveau h de liquide dans la cuve de décantation reste constant. Par contre, si on vide la cuve 6 par sa partie proche de sa surface supérieure, à une vitesse liée à la première vitesse de sédimentation VA de la zone A immédiatement inférieure à la zone libre, le phénomène suivant apparait: la vitesse de sédimentation, plutôt que de se décomposer en phases (zones A, B, C, D) reste à peu près constante et semblable à la première vitesse de sédimentation VA. Ceci est représenté à la fig. 2 par la prolongation en trait interrompu A min  de la zone A. On notera que le nombre d'heures de vidange de la cuve devient U2 nettement inférieur au temps initial U1 : U2 < U1. Dans la pratique, on a expérimenté des cuves où U1 = 24 h et U2 environ 5 h. 



  On a même observé que, au fur et à mesure que, conformément au système objet de l'invention, on  vide le réservoir 6, la vitesse de sédimentation augmente, c'est-à-dire que la pente de la droite AA min  devient plus forte, diminuant d'autant le nombre d'heures U, qui devient ainsi inférieur à la valeur théorique. 



  Pour l'application de ce phénomène, le système est muni de moyens de vidange du réservoir 6 par sa partie supérieure. Ces moyens sont mis en opération uniquement lorsque le temps nécessaire U3 pour que la partie supérieure du liquide (suivant la droite A) devienne propre, est écoulé. Ce temps peut être, par exemple, de 3 heures. 



  On a prévu que la paroi latérale p du réservoir 6 soit coulissante afin que la vidange se produise par débordement. Toutefois, l'expérience réalisée avec un conduit 9 dont l'embouchure b est légèrement immergée et soutenue en position par un flotteur 8 a donné des résultats optimum puisque de cette façon, l'embouchure b est constamment dans la zone A du schéma de la fig. 2. 

Claims (2)

1. Installation de filtration de liquides avec des particules en suspension, comportant un ensemble de distributeurs de liquide, un filtre (4) et une cuve de décantation (6) dans laquelle les particules en suspension dans le liquide peuvent se déposer en différentes phases avec des vitesses de sédimentation décroissantes, caractérisée en ce qu'elle est munie de moyens pour vider la cuve de décantation par sa partie supérieure, ces moyens descendant en même temps que le niveau de liquide de la cuve, et attendant pour entrer en opération qu'au moins une partie du temps correspondant à la phase de plus grande vitesse de sédimentation soit écoulé, la vitesse de vidange de la cuve étant proche de la vitesse de sédimentation (VA) de la zone (A) dans laquelle se déposent librement les particules.
2.
Installation de filtration de liquides avec des particules en suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que ces moyens comportent un conduit (9) dont l'embouchure (b) est immergée à proximité de la surface du liquide et fixé à des flotteurs (8) qui le maintiennent au même niveau par rapport à la surface du liquide, quelle que soit sa hauteur.
CH01794/92A 1992-01-30 1992-06-04 Installation de filtration de liquides avec des particules en suspension. CH689348A5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206337A FR2691076B1 (fr) 1992-05-15 1992-05-14 Systeme perfectionne de filtration par decantation de liquides avec des particules en suspension.
GB9210413A GB2266849B (en) 1992-01-30 1992-05-15 Liquid filtration method
ITMI921264A IT1255101B (it) 1992-05-15 1992-05-22 Sistema perfezionato di filtrazione di liquidi con particelle in sospensione
CH01794/92A CH689348A5 (fr) 1992-05-15 1992-06-04 Installation de filtration de liquides avec des particules en suspension.
JP4153389A JP2518996B2 (ja) 1992-05-15 1992-06-12 懸濁液分離装置
DE4223832A DE4223832A1 (de) 1992-05-15 1992-07-20 Filtrationssystem für Flüssigkeiten mit Schwebeteilchen

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9210413A GB2266849B (en) 1992-01-30 1992-05-15 Liquid filtration method
ITMI921264A IT1255101B (it) 1992-05-15 1992-05-22 Sistema perfezionato di filtrazione di liquidi con particelle in sospensione
CH01794/92A CH689348A5 (fr) 1992-05-15 1992-06-04 Installation de filtration de liquides avec des particules en suspension.
JP4153389A JP2518996B2 (ja) 1992-05-15 1992-06-12 懸濁液分離装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH689348A5 true CH689348A5 (fr) 1999-03-15

Family

ID=27428291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01794/92A CH689348A5 (fr) 1992-01-30 1992-06-04 Installation de filtration de liquides avec des particules en suspension.

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JP2518996B2 (fr)
CH (1) CH689348A5 (fr)
DE (1) DE4223832A1 (fr)
FR (1) FR2691076B1 (fr)
IT (1) IT1255101B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10043418A1 (de) * 2000-09-04 2002-04-18 Hilti Ag Kühl- und Spülvorrichtung für Werkzeuge zur Bearbeitung von Gestein
WO2005063800A2 (fr) * 2003-12-31 2005-07-14 F. Hoffmann-La Roche Ag Synthese de peptides faisant appel a un filtre de decantation
DE102017206500A1 (de) 2017-04-18 2018-10-18 Robert Bosch Gmbh Druckreinigungsvorrichtung mit einer Druckerzeugungseinheit

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB370072A (en) * 1931-01-14 1932-04-07 Whitehead & Poole Improvements in or relating to floating outlets for drawing off supernatant liquid
GB484716A (en) * 1936-11-13 1938-05-10 Dennis Brothers Ltd Sludge containers, particularly for use with mechanical gulley-emptying apparatus
GB818141A (en) * 1954-10-11 1959-08-12 Zwicky Ltd Delivery mechanism for tanks
DE1584851A1 (de) * 1965-02-05 1969-11-13 Abend Dr Ing Rudolf Verfahren und Anlage zur Filtration industrieller Abwaesser
AT284739B (de) * 1967-06-02 1970-09-25 Rudolf Dr Ing Abend Verfahren und Vorrichtung zur Filtration und Entschlammung von bei der Neutralisation in der Galvanotechnik anfallenden Abwässern
GB1412102A (en) * 1971-11-03 1975-10-29 Glacier Metal Co Ltd Float-supported skimmers
JPS522058A (en) * 1975-06-24 1977-01-08 Suzuki Yasuo Means for discharging treated liquid from sewage treatment system
DE2742568A1 (de) * 1976-09-23 1978-03-30 Bernard Caillot Verfahren und vorrichtung zur reinigung von abwaessern
SE411021B (sv) * 1977-10-10 1979-11-26 Alfa Laval Ab Sett och anordning for rening av skervetska
DE2814233A1 (de) * 1978-04-03 1979-10-11 Michael Ing Grad Dinnendahl Brauchwasserentnahmeeinrichtung aus absetzbecken
DE3241595A1 (de) * 1982-11-10 1984-05-10 Reinhart von Dr.-Ing. 8011 Solalinden Nordenskjöld Schwimmender ueberlauf zum ableiten von fluessigkeiten aus einem becken, insbesondere zum ableiten von gereinigtem abwasser aus einem klaerbecken
JPS63256825A (ja) * 1987-04-14 1988-10-24 Tsurumi Mfg Co Ltd 汚泥沈降界面検出器

Also Published As

Publication number Publication date
JPH06307A (ja) 1994-01-11
FR2691076B1 (fr) 1995-06-30
ITMI921264A1 (it) 1993-11-22
JP2518996B2 (ja) 1996-07-31
ITMI921264A0 (it) 1992-05-22
FR2691076A1 (fr) 1993-11-19
IT1255101B (it) 1995-10-19
DE4223832A1 (de) 1994-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0038752B1 (fr) Appareil et installation de séparation de liquides non miscibles de densités différentes
EP0328555B1 (fr) Procede et dispositif de separation d&#39;une phase dispersee
FR2501054A1 (fr) Procede et appareil pour nettoyer des bassins
US20160271531A1 (en) Process and Apparatus for Recovering Valuable or Harmful Non-Aqueous Liquids from Slurries
US5296150A (en) Water oil separator
FR2975012A1 (fr) Dispositif de flottation rapide d&#39;eaux chargees en matieres en suspension, et procede de mise en oeuvre
EP0707877A1 (fr) Décanteur longitudinal à séparation de flux
EP0524039B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement des eaux
CN205709989U (zh) 一种油田污水除油除砂沉降系统
EP0933110B1 (fr) Dispositif de clarification d&#39;un liquide chargé par flottation
CH689348A5 (fr) Installation de filtration de liquides avec des particules en suspension.
EP0462894B1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation de l&#39;eau de lavage des filtres à matériau granulaire lavés simultanément à l&#39;eau et à l&#39;air
EP0488838B1 (fr) Dispositif d&#39;agitation et de maintien en suspension des particules d&#39;un écoulement polyphasique
FR2679545A1 (fr) Dispositif de decantation des eaux usees.
US5382362A (en) Paint solvent recycle device
US5641409A (en) Method for filtering liquids containing particles in suspension
FR2693922A1 (fr) Flottateur cylindrique de séparation des matières en suspension contenues dans un liquide.
US3786826A (en) Oil tank skimming device
CN206395874U (zh) 一种浮动式油水分离回收装置
FR2567506A1 (fr) Dispositif degraisseur-debourbeur des eaux residuaires polluees
FR2781688A1 (fr) Separateur de liquides non miscibles
SU1669488A1 (ru) Сгуститель
FR2817857A1 (fr) Dispositif pour le traitement d&#39;eaux polluees par des boues et des hydrocarbures
FR2788229A1 (fr) Crepine flottante pour aspiration de liquides de surface
GB2266849A (en) Separation of Solids and Liquid by Settling

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased