FR2679314A1 - Dispositif rapide d'assemblage etanche de deux elements de canalisation. - Google Patents

Dispositif rapide d'assemblage etanche de deux elements de canalisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2679314A1
FR2679314A1 FR9109081A FR9109081A FR2679314A1 FR 2679314 A1 FR2679314 A1 FR 2679314A1 FR 9109081 A FR9109081 A FR 9109081A FR 9109081 A FR9109081 A FR 9109081A FR 2679314 A1 FR2679314 A1 FR 2679314A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
elements
male
female
integral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109081A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679314B1 (fr
Inventor
Gerard Thomas
Jean Lemoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SELI HUGONNET
Original Assignee
SELI HUGONNET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SELI HUGONNET filed Critical SELI HUGONNET
Priority to FR9109081A priority Critical patent/FR2679314B1/fr
Publication of FR2679314A1 publication Critical patent/FR2679314A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679314B1 publication Critical patent/FR2679314B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/12Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members using hooks, pawls or other movable or insertable locking members
    • F16L37/20Joints tightened by toggle-action levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une dispositif rapide d'assemblage étanche de deux éléments de canalisation mâle (2), respectivement femelle (1), dont l'un (2) est solidaire d'une installation fixe, caractérisé en ce que l'un des éléments (2) comporte coaxialement sur son raccord un manchon (3) coulissant actionné par des moyens (6, 60, 5) entre une position d'assemblage étanche des deux éléments (1, 2) et une position d'ouverture, ledit manchon (3) étant pourvu d'un prolongement (36) en forme de U rendu solidaire du manchon par des flancs latéraux (301, 302) et permettant dans la position d'ouverture la présentation du deuxième élément (1) dans l'alignement du premier (2).

Description

DISPOSITIF RAPIDE D'ASSEMBLAGE ETANCHE
DE DEUX ELENENTS DE CANALISATION
La présente invention concerne un dispositif rapide d'assemblage étanche de deux éléments de canalisation.
Il est connu par la demande de brevet français 2 158 840 un raccord perfectionné pour tube dans laquelle une pièce mâle et une pièce femelle à emboîtement sphérique sont maintenues emboîtées par un système à genouillère.
L'inconvénient d'un tel dispositif est de nécessiter, lors de 1 l'assemblage, le maintien du tube enfoncé dans l'autre pendant qu'avec l'autre main l'opérateur met en place le système à genouillère.
Il est également connu par la demande de brevet français 2 284 080 un dispositif d'assemblage étanche de deux éléments de canalisation l'un sur l'autre dans lequel un premier élément de canalisation comporte des bras de serrage susceptible, sous l'action d'un moyen moteur, de venir pincer l'autre élément de raccord de canalisation et ensuite de déplacer les bras pour amener les éléments de canalisation en contact.
Un tel dispositif fait appel à un mécanisme complexe et onéreux et ne permet pas un maintien en présentation de l'autre élément de raccord avant son serrage sur le premier élément de raccord. En outre, ce dispositif exerce sur l'élément de raccord qui est serré par les bras réparti régulièrement à la périphérie de ce dernier une pression qui nécessite une épaisseur pour l'élément de raccord suffisante pour supporter la pression.
Un premier but de l'invention est donc de proposer un élément de raccord qui permette, grâce à un mécanisme simple d'assembler de façon rapide et étanche des éléments de canalisation sans avoir à maintenir l'un des deux éléments de canalisation en vis-à-vis de l'autre pour permettre l'assemblage.
Ce but est atteint par le fait que le dispositif rapide d'assemblage étanche de deux éléments de canalisation mâle, respectivement femelle, dont l'un est solidaire d'une installation fixe, est caractérisé en ce que l'un des éléments comporte coaxialement sur son raccord un manchon coulissant actionné par des moyens entre une position d'assemblage étanche des deux éléments et une position d'ouverture, ledit manchon étant pourvu d'un prolongement en forme de U rendu solidaire du manchon par des flancs latéraux et permettant dans la position d'ouverture la présentation du deuxième élément dans l'alignement du premier.
Selon une particularité de l'invention, le premier élément sur lequel coulisse le manchon présente à son extrémité une colerette dont la surface périphérique externe est pourvue d'une gorge se terminant par un bec de façon à permettre l'élimination d'une goutte d'eau par coopération avec l'extrémité du manchon découpé en forme de biseau.
Selon une autre particularité, la partie du manchon située vers le bas et en vis-à-vis de la partie centrale du U est en forme de lèvre biseautée et concave.
Selon une autre particularité, les éléments mâle et femelle sont coniques.
Selon une autre particularité, un des éléments mâle ou femelle comporte à la périphérie de l'élément conique un épaulement permettant de recevoir un joint d'étanchéité qui vient s'interposer entre deux surfaces de butée.
Selon une autre particularité, le manchon ou l'élément de raccord sur lequel est monté le manchon est pourvu d'entretoises pour permettre le maintien coaxial du manchon et un axe est disposé en partie haute et en partie basse de l'élément de raccord associé à des lumières disposées également en partie haute et en partie basse du manchon pour permettre le maintien angulaire du manchon sur l'élément du raccord.
Selon une autre particularité, l'axe est solidaire d'un moyen moteur constitué d'un dispositif à genouillère.
Selon une autre particularité, l'axe est solidaire d'un moyen moteur constitué par l'extrémité d'un vérin dont l'autre extrémité est solidaire de l'autre extrémité du manchon.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1A représente une vue latérale d'un ensemble de raccords selon l'invention constitué par deux éléments
- les figures 1B et 1C donnent le détail d'une goutte d'eau en position ouverte et en position fermée.
- la figure 2A représente une vue latérale en coupe selon AA des deux raccords assemblés en position fermée ;
- la figure 2B représente une vue latérale en coupe selon AA des deux raccords en position ouverte
- la figure 3A représente une vue de face du manchon solidaire du raccord fixe
- la figure 3B représente une vue de côté du manchon ;
- la figure 3C représente une vue de dessus dudit manchon ;
- la figure 4 représente une vue en perspective de la genouillère montée sur le manchon (30).
Le dispositif rapide d'assemblage étanche selon l'invention comporte un premier élément raccord (2) d'une canalisation cylindrique (20) solidaire de la cuve qui se termine à une extrémité par une colerette (25) formant une surface de butée externe (21) et une surface de butée interne (24). L'extrémité de l'élément de raccord (2) forme au niveau de la surface de butée externe (21) une partie conique femelle (22). La périphérie de la colerette (25) est pourvue d'une gorge (250) dont on verra ultérieurement l'utilité. Cette gorge (250) forme un bec avec la face de butée externe (21) du raccord (2).
Un manchon cylindrique (3) dont le diamètre interne correspond au diamètre externe de la colerette (25) du raccord (2) est monté coulissant sur cette colerette (25). Ce manchon (3) est maintenu axialement soit par des entretoises (32) qui peuvent être solidaires du manchon et, dans ce cas, les entretoises coulissent sur la partie cylindrique (20) du raccord, soit par des entretoises (23) qui sont solidaires de la partie cylindrique (20) du raccord et, dans ce cas, les entretoises (23) coulissent sur la partie cylindrique interne (30) du manchon (3). Le maintien angulaire du manchon (3) est assuré par deux lumières oblongues (303) disposées dans le plan de symétrie vertical à la partie haute et inférieure du manchon, comme représenté aux figures 3A et 3C. Ces lumières (303) sont guidées par des axes (9) disposés selon un diamètre du raccord fixe (2). La partie cylindrique du manchon se termine à l'extrémité adjacente à la colerette du raccord (2) par une lèvre (304) en forme de biseau, située, par rapport à l'axe de symétrie vertical du manchon à la partie inférieure de ce manchon (3). Cette lèvre biseautée (304) est incurvée de façon à former une légère concavité pour permettre le dégagement des gouttes d'eau, comme représenté à la figure 1B, lorsque le manchon est dans la position ouverte. Lorsque le manchon (3) est dans la position fermée, la lèvre biseautée (304) est en retrait par rapport à la gorge (250) et la goutte d'eau est évacuée par le bec formé par la rainure (250) et la face de butée (21).
Le manchon (3) se prolonge vers l'avant, c'est-àdire en direction d'un raccord mobile (1) solidaire de la tuyauterie mobile par deux flancs latéraux (301, 302) formant des portions de cylindre et rendus solidaires d'une fourchette (36) placée à l'extrémité de ces flancs latéraux (301, 302). Cette pièce (36) a une forme externe correspondant à une portion d'anneau et une forme interne (360) correspondant à un U dont les jambes seraient orientées verticalement vers le haut et la partie centrale du U étant concentrique des diamètres du manchon. L'épaisseur de la fourchette étant calculée pour permettre, lorsqu'elle reçoit le raccord (1) solidaire de la tuyauterie mobile, son positionnement et son maintien de façon à ce que ce raccord mobile soit pratiquement aligné avec l'axe du raccord fixe (2). Les flancs (301, 302) permettent de ménager entre la fourchette (36) et la lèvre (304) du manchon (3) un évidement qui permet d'éviter toute rétention de fluide lors de l'ouverture ou de la fermeture du raccord. Le raccord mobile (1) est constitué d'une portion cylindrique (10) qui se termine vers l'extrémité par une colerette (15) dont la face avant (11) constitue une surface de butée pourvue d'une gorge permettant la réception d'un joint d'étanchéité (4) en caoutchouc. La face arrière (14) de la colerette (15) constitue une face d'appui de la fourchette (36). Une partie en forme de cône mâle (12) en saillie par rapport à la face avant (11) du raccord mobile est de dimension appropriée pour s'emboîter dans le cône femelle du raccord fixe (2).
L'ensemble manchon (3) fourchette (36) est actionné par un levier de manoeuvre (6) solidaire d'un bras articulé (60) d'une genouillère. Ce bras articulé (60) est monté pivotant sur un axe (9) solidaire du raccord fixe (2) et s'articule autour d'un deuxième axe (7) avec un deuxième levier (5) formant l'autre partie de la genouillère. Ce deuxième levier (5) a sa deuxième extrémité articulée sur un troisème axe (8) solidaire du manchon (2). La manipulation du levier de manoeuvre (6) permet, par action sur l'un des bras (60) de la genouillère, de provoquer le déplacement du manchon (3) pour l'amener, soit en position ouverte, soit en position fermée. Lorsque le manchon (3) est en position ouverte, il permet la mise en place et l'accueil dans les branches de sa fourchette (36) du raccord (1) solidaire de la tuyauterie mobile. Une fois ce raccord (1) mis en place dans la fourchette (36), l'utilisateur n'a plus besoin de maintenir le raccord et saisit le levier de manoeuvre (6) pour, par action sur celui-ci, déplacer le manchon de façon à faire effectuer à la fourchette (36) un retrait, comme représenté sur la figure 2A. Ce retrait amène en butée le joint d'étanchéité (4) contre la face avant (21) de la colerette du raccord fixe (2). Le raccord mobile (1) s'auto-centre sur le cône femelle (22) du raccord fixe (2) par son cône mâle (12) et contribue aussi à la facilité de mise en oeuvre du dispositif. Ainsi, même si le raccord mobile (1) est légèrement incliné par rapport à l'axe du raccord fixe (2), comme représenté à la figure 1, le raccord mobile (1), en étant serré par la fourchette, va venir se mettre en place et se centrer par la coopération des cônes mâle et femelle.
Dans une variante de réalisation où l'installation du raccord peut être faite, par exemple, sur des camions citernes pourvus d'une centrale de génération de fluide sous pression, on pourra remplacer le levier de manoeuvre (6) et la genouillère (60, 5) par un vérin dont une extrémité serait fixée à l'axe (8) dont l'autre extrémité serait solidaire de l'axe (9). La tuyauterie mobile est constituée par un tuyau cannelé rendu solidaire d'un manchon cylindrique qui prolonge le manchon (10) du raccord mobile (1).
Le dimensionnement de la fourchette (36) de la bague (3) est calculé de manière à réaliser un précentrage des deux pièces lors de la fermeture du raccord.
Lors du verrouillage du raccord les deux pièces s'alignent à l'aide des cônes et pénètrent l'une dans l'autre en garantissant l'étanchéité par la compression du joint en caoutchouc (4). Le raccord peut être conçu de manière inverse, c'est-à-dire que la demi-partie équipée de la genouillère (60, 5) du tube de centrage (3) et de la fourchette (36) peut être montée sur le tuyau mobile (1). Cet ensemble peut alors être posé sur le raccord standard fileté équipant la citerne et libérant ainsi l'opérateur. Les opérations de pré-centrage et de verrouillage sont identiques à la solution initiale. De même, la disposition des cônes mâle et femelle peut être inversée.
D'autres variantes à la portée de l'homme de métier font également partie de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif rapide d'assemblage étanche de deux éléments de canalisation mâle (2), respectivement femelle (1), dont l'un (2) est solidaire d'une installation fixe, caractérisé en ce que l'un des éléments (2) comporte coaxialement sur son raccord un manchon (3) coulissant actionné par des moyens (6, 60, 5) entre une position d'assemblage étanche des deux éléments (1, 2) et une position d'ouverture, ledit manchon (3) étant pourvu d'un prolongement (36) en forme de U rendu solidaire du manchon par des flancs latéraux (301, 302) et permettant dans la position d'ouverture la présentation du deuxième élément (1) dans l'alignement du premier (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément (2) sur lequel coulisse le manchon présente à son extrémité une colerette (25) dont la surface périphérique externe est pourvue d'une gorge (250) se terminant par un bec de façon à permettre l'élimination d'une goutte d'eau par coopération avec l'extrémité du manchon (3) découpé en forme de biseau (304).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie du manchon (3) située vers le bas et en vis-à-vis de la partie centrale du U (36) est en forme de lèvre biseautée (304) et concave.
4. Dispositif selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments mâle (12) et femelle (22) sont coniques.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un des éléments mâle ou femelle comporte à la périphérie de l'élément conique un épaulement permettant de recevoir un joint d'étanchéité (4) qui vient s'interposer entre les deux surfaces de butée (21, 11).
6. Dispositif selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le manchon (3) ou l'élément (2) de raccord sur lequel est monté le manchon (3) est pourvu d'entretoises pour permettre le maintien coaxial du manchon et un axe (9) est disposé en partie haute et en partie basse de l'élément (2) de raccord associé à des lumières (303) disposées également en partie haute et en partie basse du manchon (3) pour permettre le maintien angulaire du manchon (3) sur l'élément de raccord (2).
7. Dispositif selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'axe (9) est solidaire d'un moyen moteur constitué d'un dispositif à genouillère (60, 5, 8).
8. Dispositif selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'axe (9) est solidaire d'un moyen moteur constitué par l'extrémité d'un vérin dont l'autre extrémité est solidaire de l'autre extrémité du manchon (3).
FR9109081A 1991-07-18 1991-07-18 Dispositif rapide d'assemblage etanche de deux elements de canalisation. Expired - Fee Related FR2679314B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109081A FR2679314B1 (fr) 1991-07-18 1991-07-18 Dispositif rapide d'assemblage etanche de deux elements de canalisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109081A FR2679314B1 (fr) 1991-07-18 1991-07-18 Dispositif rapide d'assemblage etanche de deux elements de canalisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679314A1 true FR2679314A1 (fr) 1993-01-22
FR2679314B1 FR2679314B1 (fr) 1994-10-28

Family

ID=9415261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109081A Expired - Fee Related FR2679314B1 (fr) 1991-07-18 1991-07-18 Dispositif rapide d'assemblage etanche de deux elements de canalisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679314B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US559911A (en) * 1896-05-12 sheridan
US2371375A (en) * 1944-03-07 1945-03-13 Emerson B Bird Quick-detachable faucet connection
AT258061B (de) * 1965-05-03 1967-11-10 Shell Int Research Schnellösbare Rohrkupplung, insbesondere für Gas- oder Flüssiggasbehälter
FR2158840A5 (fr) * 1971-10-02 1973-06-15 Gullick Dobson Ltd
FR2284080A1 (fr) * 1974-09-03 1976-04-02 Coterm Cie Terminaux Marins Dispositif pour l'assemblage etanche de deux elements de canalisation places bout a bout
US4103712A (en) * 1976-12-15 1978-08-01 Nasa Positive isolation disconnect
FR2634536A1 (fr) * 1988-07-25 1990-01-26 Poutrait Morin Raccord rapide de pompe a une valve de pneumatique avec un embout a bague saillante

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US559911A (en) * 1896-05-12 sheridan
US2371375A (en) * 1944-03-07 1945-03-13 Emerson B Bird Quick-detachable faucet connection
AT258061B (de) * 1965-05-03 1967-11-10 Shell Int Research Schnellösbare Rohrkupplung, insbesondere für Gas- oder Flüssiggasbehälter
FR2158840A5 (fr) * 1971-10-02 1973-06-15 Gullick Dobson Ltd
FR2284080A1 (fr) * 1974-09-03 1976-04-02 Coterm Cie Terminaux Marins Dispositif pour l'assemblage etanche de deux elements de canalisation places bout a bout
US4103712A (en) * 1976-12-15 1978-08-01 Nasa Positive isolation disconnect
FR2634536A1 (fr) * 1988-07-25 1990-01-26 Poutrait Morin Raccord rapide de pompe a une valve de pneumatique avec un embout a bague saillante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2679314B1 (fr) 1994-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0023189B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de raccord rapide pour la jonction des canalisations
FR2865259A1 (fr) Raccord rapide et procede de desacouplement des elements male et femelle d'un tel raccord
FR2907188A1 (fr) Element femelle de raccord et raccord incorporant un tel element
FR2965887A1 (fr) Dispositif de raccord avec verrouillage par griffes filetees et raccord comprenant un tel dispositif
EP2265850A1 (fr) Raccord de remplissage et/ou soutirage de fluide et ensemble comprenant un raccord et un robinet
EP0488844A1 (fr) Dispositif de raccord, notamment pour l'assemblage d'une durite à un échangeur de chaleur de véhicule automobile
CA2978477C (fr) Robinet, recipient et procedes de remplissage, de soutirage et de mise sous vide
FR2847330A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
FR2607573A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de raccordement rapide pour tubes souples, semi-rigides ou rigides
FR2679314A1 (fr) Dispositif rapide d'assemblage etanche de deux elements de canalisation.
FR2788581A1 (fr) Ensemble de connexion d'une extremite de conduite a un element
FR1487323A (fr) Dispositif de raccord rapide pour la jonction de canalisations et analogues
FR2591212A1 (fr) Dispositif formant tire-bouchon, notamment pour une bouteille de vin petillant, tel que du champagne
FR2749919A1 (fr) Dispositif de raccordement
FR2570469A1 (fr) Dispositif pour le remplissage des bouteilles de gaz butane et propane
WO2010055222A1 (fr) Dispositif de raccordement ayant des zones inversees d'etancheite et d'accrochage
FR2481401A1 (fr) Perfectionnements aux raccords-vannes de securite
FR3087517A1 (fr) Dispositif de raccordement pour realiser le piquage d'un tube sur une paroi de canalisation
FR1462277A (fr) Ensemble pour le raccordement des machines à laver en vue de leur alimentation et de leur vidange
EP0612005A1 (fr) Réducteur de pression de fluide à canule et étrier
FR2710034A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit liquide.
WO2001013024A1 (fr) Dispositif de connexion d'un tronçon de canalisation rigide a un organe
FR3101125A1 (fr) Dispositif de conditionnement, ensemble comprenant un tel dispositif et un récipient, son utilisation et un procédé de remplissage ou de soutirage
FR2769683A1 (fr) Dispositif de connexion rapide
FR2724213A3 (fr) Raccord a baionnette pour conduite de fluide, a verrouillage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse