FR2679291A1 - Dispositif d'ouverture, fermeture et verrouillage de volets battants a commande manuelle interieure sans ouverture des fenetres. - Google Patents

Dispositif d'ouverture, fermeture et verrouillage de volets battants a commande manuelle interieure sans ouverture des fenetres. Download PDF

Info

Publication number
FR2679291A1
FR2679291A1 FR9109320A FR9109320A FR2679291A1 FR 2679291 A1 FR2679291 A1 FR 2679291A1 FR 9109320 A FR9109320 A FR 9109320A FR 9109320 A FR9109320 A FR 9109320A FR 2679291 A1 FR2679291 A1 FR 2679291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
return
cup
opening
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109320A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2679291B1 (fr
Inventor
Hug Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9109320A priority Critical patent/FR2679291B1/fr
Publication of FR2679291A1 publication Critical patent/FR2679291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2679291B1 publication Critical patent/FR2679291B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F11/00Man-operated mechanisms for operating wings, including those which also operate the fastening
    • E05F11/36Man-operated mechanisms for operating wings, including those which also operate the fastening specially designed for passing through a wall
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/146Shutters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/148Windows

Landscapes

  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

L'invention permet d'ouvrir, fermer et de verrouiller les volets battants sans ouvrir les fenêtres; le dispositif est composé d'un organe émetteur, dont l'élément de liaison à l'organe récepteur est un câble d'acier, coulissant dans une gaine métallique, formant ainsi, une commande mécanique souple. Une action manuelle d'une poignée (1), et donc d'un renvoi, placée en articulation sur un support intérieur fixé au mur, provoque une traction à un des deux brins du câble d'acier (21) qui forme une boucle fermée, solidaire au renvoi d'une part et au bras oscillant (12) de l'organe récepteur d'autre part. L'action de traction du câble provoque la rotation du bras oscillant, placé en articulation sur le support extérieur (13), assurant la fixation de l'organe récepteur, sur l'embrasure de la fenêtre, l'extrémité du bras oscillant est pourvu d'un axe coulissant dans une glissière laquelle étant fixée au volet, oblige celui-ci au battement "ouvert-fermé".

Description

La présente invention concerne un dispositif pour permettre l'ouverture et la fermeture des volets battants, de tous types, pour fenêtres et porte-fenêtres, et de procéder à leur verrouillage en position ouverte, fermée et entrouverte,par action manuelle, à l'intérieur de l'habitat, sans ouverture des fenêtres.
L'ouverture des volets est généralement effectuée en ouvrant les fenêtres ou en faisant le tour extérieur de la maison, pour les volets situés au rez-de-chaussée, ce qui comporte certains désagréments, ou risques, pour atteindre les loquets de blocage et de pivoter le battant souvent sur la pointe des pieds, avec le risque de se coincer les doigts. Ces désagréments sont aggravés par temps de pluie, ou de froid, pénalisant ainsi les personnes de petite taille ou les personnes âgées. Cette gymnastique engendre une lassitude envers cette besogne quotidienne, si l'accès aux fenêtres est encombré de plantes ou autres petits meubles, ou encore par le gracieux voilage des rideaux, souvent doublés ; notons également la perte d'énergie occasionnée par temps froid faisant chuter la température ambiante, lors de l'ouverture successive de toutes les fenêtres de l'appartement. Le dispositif présenté permet de supprimer toutes ces nuisances physiques, morales et économiques. I1 s'agit d'un ensemble de pièces métalliques composé de trois organes distincts, soit 1. du dispositif émetteur fixé à l'intérieur de l'habitat généralement sur le mur, ou sur l'embrasure de la fenêtre ; 2.
du dispositif récepteur, toujours fixe, sur l'embrasure extérieure de la fenêtre à hauteur quelconque ; et 3. de l'élément de liaison, soit un câble d'acier, protégé et guidé par une gaine métallique, le câble traverse le dormant de la fenêtre, au travers de deux trous, formant ainsi un aller-retour. Du côté extérieur, le câble constitue une boucle, dans l'organe récepteur. Du côté intérieur, chaque brin d'extrémité est relié à l'organe émetteur.
I1 existe déjà quelques procédés assurant la même fonction, soit par commande à manivelle, ou par levier, ou autres types de commande, mais la plupart nécessite des travaux importants de maçonnerie et des installations coûteuses, le plus souvent à l'aide d'un échafaudage.
Cette invention à l'avantage d'effectuer la pose en toute sécurité, de l'intérieur de l'habitat, en perçant simplement deux trous dans le cadre dormant de la fenêtre et les quelques trous pour recevoir les chevilles et vis pour la fixation des organes émetteurs et récepteurs, à l'aide d'une perceuse électroportative, soit un matériel dont dispose tout bricoleur amateur.
Autres avantages sont les moyens de fabrication (la plupart pièces étant réalisées en tôle découpée et emboutie), offrant un prix de revient réduit de l'ensemble, comparativement aux dispositifs existants réalisés en usinage ou moulage. Les éléments de l'invention sont protégés de la corrosion par un traitement de surface ou par la réalisation en acier inoxydable, assurant ainsi une longévité menacée par la corrosion et l'usure.
La figure 1 représente la vue de l'organe récepteur extérieur
La figure 2 représente la vue intérieure du dispositif.
La figure 3 représente la vue en coupe du dispositif complet
La figure 4 représente la vue de l'organe émetteur sans capot protecteur.
La figure 5 représente la coupe partielle de l'organe émetteur.
La figure 6 représente une variante de l'organe émetteur.
La figure 7 représente le support intérieur nu.
La figure 8 représente une coupe de l'organe récepteur.
La figure 9 représente le câble de liaison (21).
La figure 10 représente une variante de l'axe de glissement (18).
Comme représentée en figures 4 et 5, la poignée (1) de forme tubulaire composant l'organe émetteur, est pourvue d'une extrémité de section réduite recouvrant le tenon du renvoi (3) permettant ainsi une articulation limitée de la poignée (1) sur le renvoi. Selon une variante illustrée en figure 6, la liaison articulaire entre la poignée et le renvoi est réalisée par une charnière, ou encore par une lame d'acier ressort reliant ces deux éléments (variante non illustrée).
L'ensemble "renvoi-poignée" est mis en articulation par le centre du renvoi (3) autour d'un axe intérieur (5) qui est fixé au- support intérieur (2) par le centre de symétrie de celui-ci, le support est constitué d'une base de forme quelconque, comprenant des trous pour le passage des vis de sa fixation au mur.
La poignée est pourvue d'un tourillon (6) qui se clipse dans l'une des trois ouvertures correspondant respectivement aux positions "ouverte - entrouverte et fermée du volet battant, lesdites ouvertures sont placées diamètralement autour de l'axe intérieur (5).
Selon la variante illustrée en figure 6, le tourillon peut être remplacé par une partie saillante quelconque de la poignée.
Le renvoi (3) constitue avec la coupelle intérieure (8) une poulie au câble de liaison (21), le guidage du câble étant assuré par les bords périphériques de la coupelle et du renvoi, et la portée se faisant par un épaulement propre au renvoi, réalisé par semi-découpage, ou selon la variante représentée en figure 5, une rondelle immobilisée entre le renvoi et la coupelle peut également constituer la portée du câble.
La poulie intérieure ainsi composée comprend en son centre un roulement à aiguilles améliorant le glissement sur l'axe intérieur (5) ; selon le choix de roulement, il peut s'agir d'une bague en bronze assurant la même fonction.
Les deux bouts du câble de liaison (21) sont rendus solidaires en deux points faiblement distants l'un de l'autre par deux serre-câbles (10) de conception quelconque (de préférence le système vis-écrou) à la poulie intérieure précédemment citée.
Le support intérieur (2) est pourvu d'une face perpendiculaire à la base qui est perforée de deux trous (25) au travers desquels passent les deux bouts de câble arrivant de l'extérieur, cette face constitue un arrêt de gaine aux gaines métalliques (22) qui recouvrent et protégent le câble depuis l'organe émetteur jusqu'à l'organe récepteur.
Par sécurité et esthétique, un capot (24) recouvre tout l'organe émetteur.
L'organe récepteur est fixé sur l'embrasure extérieure de la fenêtre par le support extérieur (13) lui-même composé d'une face pourvue des trous de fixation et de deux plans parallèles, de forme quelconque et perpendiculaires à cette face, comprenant chacun un trou coaxialement disposé, au travers desquels traverse ltaxe extérieur (16) qui étant l'axe de rotation du bras oscillant (12) placé entre les deux plans cités, ledit bras oscillant constitue avec la coupelle extérieure (14) une poulie pour la portée et le guidage du câble de liaison (21). La portée du câble est assurée par un épaulement cylindrique du bras oscillant (12) dont le centre est traversé par l'axe extérieur (16). Cette portée peut selon la variante être constituée par une rondelle prisonnière entre le bras oscillant et la coupelle extérieure (14), dont les bords périphériques de ces deux derniers éléments garantissent le guidage du câble (conception identique à la poulie intérieure).
La poulie extérieure ainsi composée comprend en son centre un roulement à aiguilles (17), ou, selon la variante, une bague de bronze pour améliorer le glissement.
Le bras oscillant (12) est de forme arquée dont une extrémité constitue la poulie extérieure précédemment citée, et qui est le centre de rotation dudit bras, et dont l'autre extrémité, plus étroite, est munie de l'axe de glissière (18) lui-même recouvert de deux capuchons de glissement (19), lesquels coulissent dans la glissière (20) qui est fixée par quelques vis au volet battant.
Selon le mode de fabrication, la forme de la glissière et son moyen de liaison à l'axe de glissière diffère. Comme représentée en figure 8, la glissère se compose de deux parties symétriques assemblées entre elles par soudure ou par rivetage, et l'axe de glissière coulisse ainsi entre deux rainures fermées et symétriquement opposées.
Comme représentée en figure 10 , la glissière est réalisée à partir d'un profilé (26) dont la spécification est qu'il comporte une partie semi-fermée dans laquelle peut coulisser l'axe (18) et d'une face pour la fixation au volet.
Le support extérieur (13) est pourvu d'une face consécutivement perpendiculaire à la face de fixation et aux deux plans parallèles, matérialisant l'axe de rotation ; cette face constitue un arrêt de gaine aux deux extrémités de gaine par lesquels traverse le câble de liaison (21).
Comme illustré en figures (8) et (9), le câble de liaison (21) est pourvu d'une "goupille" (27) solidaire du câble, et placée au centre de sa longueur. Cette goupille est prisonnière de la poulie extérieure, c'est à dire placée sur le rayon de portée du câble et, centre la coupelle extérieure (14) et le bras oscillant (12), par le passage de ladite goupille de forme cylindrique et perpendiculaire à l'axe du câble, au travers de deux trous coaxiaux de même diamètre que la goupille, placés l'un dans le bras oscillant (12), l'autre dans la coupelle extérieure (14).
Le câble de liaison (21) forme une boucle fermée après montage de l'ensemble, au préalable comme cité précédemment, le centre du câble est solidaire par sa goupille au bras oscillant et s'enroule partiellement autour du secteur de portée, puis traverse par ses deux extrémités, les deux orifices d'arrêt de gaine, où il est guidé et protégé par deux gaines métalliques incompressibles, et traverse ainsi le dormant de la fenêtre au travers d'un ou deux trous placés à une position quelconque. Les extrémités intérieures des deux gaines viennent buter sur la face arrêt de gaine intérieure composant le support intérieur (2). Les deux bouts de câble se prolongent en traversant les deux orifices de la face arrêt de gaine intérieure et viennent s'enrouler partiellement autour de la poulie intérieure et sont ensuite immobilisés par les serre-câbles respectifs à chaque bout.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour ouvrir et fermer les volets battants, et de les verrouiller en position ouverte, fermée et entrouverte, par une action manuelle, sans ouverture des fenêtres, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un organe émetteur fixé à l'intérieur de l'habitat, généralement contre le mur ou l'embrasure intérieure de la fenêtre, d'un organe récepteur, toujours fixé sur ltembrasure extérieure de la fenêtre à hauteur quelconque, et d'un câble d'acier souple guidé et protégé d'une gaine métallique, effectuant une liaison flexible des mouvements entre les organes 1. émetteur et 2.
récepteur.
2. Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que l'organe émetteur fixé à l'intérieur est constitué d'une poignée (1) prolongée, d'un renvoi circulaire (3) luimême constitué d'une coupelle coaxialement soudée par quelques points, au renvoi (3) et guidé par leur centre, par la cage de roulement à aiguille (9), l'ensemble étant en articulation sur l'axe (5) du support intérieur (2) fixé au mur par quelques vis à bois.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe récepteur fixé à l'extérieur, sur l'embrasure de la fenêtre, est constitué d'un support extérieur (13) permettant la fixation de l'organe récepteur, ledit support est pourvu d'un axe extérieur (16) sur lequel est mis en articulation un bras oscillant (12), lui-même constitué d'une coupelle coaxialement soudée par point, au bras oscillant, par son centre de rotation, l'extrémité battante du bras est munie d'un axe de glissement (18) en acier inoxydable recouvert d'un capuchon (19) en matière de faible frottement ; lesdists axe et capuchon mettent en liaison le bras oscillant (12) à la glissière (20) qui est fixée au volet battant.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe de liaison entre les organes intérieurs et extérieurs est constitué d'un câble d'acier souple (21), muni d'une goupille solidaire du câble et placée au milieu de sa longueur, ladite goupille se trouve prisonnière au bras oscillant (12) lequel constitue avec la coupelle (14), d'une poulie autour de laquelle est partiellement enroulé le câble (21).
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que les deux extrémités du câble traversent consécutivement et parallèlement une face du support extérieur (13) ; cette face fait fonction d'arrêt de gaine, car chacun des brins du câble est guidé et protégé dès ce lieu, par deux gaines métalliques qui traversent le dormant de la fenêtre par deux petits trous ou par un seul de dimension suffisante pour le passage des deux gaines côte à côte ; les deux faisceaux traversent ensuite une face du support intérieur (2), qui constitue un arrêt des deux autres bouts de gaine. Les deux extrémités de câble, alors dénudées, viennent s'enrouler autour de la poulie que constitue le renvoi (3) avec la coupelle intérieure (8) et sont maintenues prisonnières, sous la pression des deux serre-câbles (10).
6. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la poignée (1), de forme tubulaire, est constituée d'une section étroite à l'extrémité de jonction au renvoi (3), lequel renvoi est muni d'un tenon épaulé (15) sur lequel peut s'articuler de façon limitée, la poignée (1), celleci est retenue par la vis (11) ; la poignée est munie d'un tourillon (6), lequel vient se loger, et est maintenu en position, sous l'action de la lame ressort (4), dans les trois cavités de verrouillage (7) correspondant aux trois positions "ouverte fermée et entrouverte".
7. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que le renvoi (3) forme une poulie avec la coupelle intérieure (8), un épaulement (23) que comporte le renvoi (3) constitue le disque de portée du câble, le guidage de celuici étant assuré par les faces périphériques du renvoi et de la coupelle.
FR9109320A 1991-07-19 1991-07-19 Dispositif d'ouverture, fermeture et verrouillage de volets battants a commande manuelle interieure sans ouverture des fenetres. Expired - Fee Related FR2679291B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109320A FR2679291B1 (fr) 1991-07-19 1991-07-19 Dispositif d'ouverture, fermeture et verrouillage de volets battants a commande manuelle interieure sans ouverture des fenetres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109320A FR2679291B1 (fr) 1991-07-19 1991-07-19 Dispositif d'ouverture, fermeture et verrouillage de volets battants a commande manuelle interieure sans ouverture des fenetres.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2679291A1 true FR2679291A1 (fr) 1993-01-22
FR2679291B1 FR2679291B1 (fr) 1995-10-27

Family

ID=9415456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109320A Expired - Fee Related FR2679291B1 (fr) 1991-07-19 1991-07-19 Dispositif d'ouverture, fermeture et verrouillage de volets battants a commande manuelle interieure sans ouverture des fenetres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679291B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19632952A1 (de) * 1995-08-25 1997-02-27 Dieter Riemer Einrichtung zum Betätigen des schwenkbar angebrachten Flügels eines Fensterladens oder dergleichen

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE607958C (de) * 1935-01-12 August Ruland Vorrichtung zum OEffnen und Schliessen von Fensterlaeden vom Innern des Zimmers aus
FR2112154A1 (fr) * 1970-11-09 1972-06-16 Viret Marc
LU81930A1 (de) * 1979-11-27 1980-04-22 J Dechmann Bedienungsmechanismus fuer klapplaeden
FR2571418A1 (fr) * 1984-10-09 1986-04-11 Wild Alfred Dispositif de manoeuvre de volets a battants a partir de l'interieur d'un local
FR2633997A1 (fr) * 1988-07-05 1990-01-12 Adv Etudes Realisations Poulie pour la reception d'un lien souple, notamment un cable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE607958C (de) * 1935-01-12 August Ruland Vorrichtung zum OEffnen und Schliessen von Fensterlaeden vom Innern des Zimmers aus
FR2112154A1 (fr) * 1970-11-09 1972-06-16 Viret Marc
LU81930A1 (de) * 1979-11-27 1980-04-22 J Dechmann Bedienungsmechanismus fuer klapplaeden
FR2571418A1 (fr) * 1984-10-09 1986-04-11 Wild Alfred Dispositif de manoeuvre de volets a battants a partir de l'interieur d'un local
FR2633997A1 (fr) * 1988-07-05 1990-01-12 Adv Etudes Realisations Poulie pour la reception d'un lien souple, notamment un cable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19632952A1 (de) * 1995-08-25 1997-02-27 Dieter Riemer Einrichtung zum Betätigen des schwenkbar angebrachten Flügels eines Fensterladens oder dergleichen
DE19632952C2 (de) * 1995-08-25 2003-06-12 Dieter Riemer Einrichtung zum Betätigen des schwenkbar angebrachten Flügels eines Fensterladens oder dergleichen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2679291B1 (fr) 1995-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1722052B1 (fr) Serrure de portillon de porte sectionnelle, en particulier pour garages
FR2652376A1 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere.
EP1211372A1 (fr) Dispositif de blocage d'un verin de porte en position ouverte de la porte
EP0281434A1 (fr) Dispositif de fermeture à ressort pour porte ou similaire
LU81894A1 (fr) Structure de volet a rouleau
FR2679291A1 (fr) Dispositif d'ouverture, fermeture et verrouillage de volets battants a commande manuelle interieure sans ouverture des fenetres.
FR2514398A1 (fr) Dispositif pour l'actionnement d'un entrebailleur pour les vantaux de fenetres, portes, etc.
FR2654651A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage exterieur des persiennes.
FR2476702A3 (fr) Dispositif magnetique de fermeture pour machine a laver le linge comprenant une porte et un panneau exterieur articule sur le meuble de la machine
FR2763354A1 (fr) Poignee de portes et fenetres amovible
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine
FR2789110A1 (fr) Dispositif de commande a distance de l'ouverture d'un element mobile
FR2469732A1 (fr) Articulation elastique a charniere avec coulissement axial sur un noyau metallique en forme de tige pour branches de montures de lunettes
FR2467954A1 (fr) Dispositif gond tournant pour volets battants
FR2481350A1 (fr) Dispositif permettant de bloquer en position ouverte, les volets battants d'une baie
FR3072709A3 (fr) Store a enroulement automatique sans cordon
BE643216A (fr)
FR2751024A1 (fr) Volet roulant de protection pour ouverture
FR2834529A1 (fr) Automatisme d'ouverture et de fermeture de battant de porte, de portail ou similaire et porte, portail ou similaire equipe d'un tel automatisme
FR2738591A1 (fr) Dispositif de rappel automatique, notamment pour vantail mobile d'ouvrant coulissant
FR2541361A1 (fr) Porte de securite pourvue d'un panneau ouvrant verrouillable
CH691611A5 (fr) Installation de réglage du débit d'air dans un espace fermé par une porte rotative.
FR2819727A1 (fr) Dispositif de securite anti-chute
FR2737764A1 (fr) Declencheur thermique pour clapet coupe feu
FR2668532A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture a distance pour vasistas.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse