CH691611A5 - Installation de réglage du débit d'air dans un espace fermé par une porte rotative. - Google Patents

Installation de réglage du débit d'air dans un espace fermé par une porte rotative. Download PDF

Info

Publication number
CH691611A5
CH691611A5 CH302196A CH302196A CH691611A5 CH 691611 A5 CH691611 A5 CH 691611A5 CH 302196 A CH302196 A CH 302196A CH 302196 A CH302196 A CH 302196A CH 691611 A5 CH691611 A5 CH 691611A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
door
opening
installation according
closed
space
Prior art date
Application number
CH302196A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Delessert
Original Assignee
Jean Pierre Delessert
Michel Favre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Pierre Delessert, Michel Favre filed Critical Jean Pierre Delessert
Priority to CH302196A priority Critical patent/CH691611A5/fr
Publication of CH691611A5 publication Critical patent/CH691611A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F3/00Closers or openers with braking devices, e.g. checks; Construction of pneumatic or liquid braking devices
    • E05F3/22Additional arrangements for closers, e.g. for holding the wing in opened or other position
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/02Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Description


  



  La présente invention a pour objet une installation de réglage du débit d'air dans un espace fermé par une porte rotative, lors de l'ouverture et de la fermeture de cette porte, dans laquelle ladite porte ou une cloison dudit espace comporte au moins une ouverture réglable communiquant avec l'extérieur dudit espace, cette ouverture étant agencée de façon à pouvoir être obturée ou ouverte automatiquement par un dispositif d'actionnement et d'obturation, de telle façon que cette ouverture soit obturée à l'état fermé de la porte et soit ouverte au moins depuis le moment où la porte commence à s'ouvrir et au moins jusqu'au moment où elle se ferme. 



  L'ouverture et la fermeture d'une porte d'un espace fermé, notamment lorsqu'elle doit s'effectuer automatiquement, rencontre le problème de la pression d'air à l'intérieur de cet espace. En effet, la compression de l'air par la rotation de la porte peut être variable selon l'état de l'espace concerné et peut notamment dépendre de l'état des autres ouvertures, du fonctionnement d'une ventilation forcée, etc. 



  Pour assurer la fermeture automatique de la porte, la force à exercer par le mécanisme correspondant dans les installations usuelles doit avoir la valeur maximale nécessaire dans les conditions les plus défavorables, ce qui peut conduire à des difficultés, par exemple lors de l'ouverture par une personne de faible force physique, tel qu'un enfant ou une personne âgée. Si la fermeture doit être garantie, en particulier pour des raisons de sécurité, la force de fermeture correspondante peut même s'avérer dangereuse. D'autre part, le choix d'une force maximale pour la fermeture conduit à un bruit et à des vibrations non souhaitables lorsque les conditions changent, par exemple par l'ouverture d'une fenêtre ou d'une autre porte. 



  Une solution à ces problèmes peut consister à prévoir une assistance électrique pour freiner ou pousser la porte. Ceci entraîne cependant des coûts supplémentaires importants dont le montant n'est d'ailleurs, la plupart du temps, pas prévisible lors de la réalisation d'un bâtiment. La solution de prévoir une porte ne fermant pas complètement n'est évidemment pas une véritable alternative, car elle ne peut s'appliquer que dans les cas où l'on peut renoncer à une isolation thermique, phonique, ou à une séparation entre espace poussiéreux et espace propre, par exemple. 



  La présente invention vise à remédier au problème de l'ouverture et de la fermeture d'une porte par l'utilisation d'une installation de réglage du débit d'air dans l'espace en question sous la forme mentionnée au début. 



  Le dispositif d'actionnement et d'obturation utilisé peut comporter des moyens actionnés par la rotation de la porte, ou des moyens actionnés par des organes de verrouillage ou de déverrouillage de la porte. 



  D'une façon générale, l'ouverture peut être constituée par un percement traversant la porte ou par une ouverture dans une partie creuse de la porte, cette partie creuse communiquant avec l'espace extérieur. 



  Selon une forme d'exécution de la présente installation, l'ouverture dans la porte ou dans la cloison peut être munie d'un dispositif d'aspiration de l'air de la pièce actionné au même moment que ladite ouverture. 



  L'invention a également pour objet un dispositif ferme-porte automatique, comportant une première partie montée sur la porte et une deuxième partie montée sur le cadre de la porte, ou fixée sur ladite cloison, ces parties du dispositif ferme-porte étant reliées entre elles par au moins un bras pivotant autour d'un axe d'entraînement du dispositif, ledit dispositif d'actionnement et d'obturation étant couplé avec un organe rotatif solidaire de l'axe d'entraînement du dispositif ferme-porte. 



  Le dispositif d'actionnement et d'obturation comporte de préférence un dispositif à jalousie mobile ou à soupape, agencé pour ouvrir et obturer ladite ouverture sous l'effet de la rotation de la porte. 



  Selon une forme d'exécution préférée, la partie du dispositif ferme-porte comportant l'axe d'entraînement et le dispositif à jalousie ou soupape sont solidaires l'un de l'autre ou sont réalisés en une pièce, cette pièce ou le dispositif à jalousie ou soupape comportant un boîtier qui communique avec ladite ouverture. 



  Ledit axe d'entraînement du ferme-porte peut être muni d'une came ou d'un pignon, couplé avec le dispositif à jalousie ou soupape par l'intermédiaire d'une tige ou barre. 



  L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description suivante d'un exemple de réalisation illustré dans le dessin annexé, dans lequel: 
 
   La fig. 1 est une vue schématique partielle, de face, d'une porte munie d'un dispositif de fermeture automatique; 
   La fig. 2 est une vue schématique d'une partie du dispositif de fermeture de la fig. 1; 
   La fig. 3 est une vue schématique, en coupe, d'une forme de réalisation du dispositif de la fig. 2; et 
   La fig. 4 est une vue, également en coupe, du dispositif de la fig. 3 monté sur une porte. 
 



  A la fig. 1, la partie supérieure d'une porte 1 est représentée, schématiquement, avec une partie du cadre 2 et un gond 3. Un dispositif ferme-porte 4 comporte une partie 5 montée sur la porte et une deuxième partie 6 fixée sur le cadre, ces deux parties étant reliées entre elles, d'une manière usuelle, par deux bras articulés 7, 7 min . Comme dans les dispositifs largement répandus dans le commerce, l'un des bras 7 est monté sur un axe d'entraînement 8 de la partie 5 du dispositif ferme-porte et l'extrémité du bras 7 min , opposée à l'articulation avec le bras 7, est montée sur pivot dans la partie 6. 



  La fig. 2 illustre schématiquement, en perspective, le ferme-porte 5 de la fig. 1. Il comporte une partie 5 min  constituée par un ferme-porte usuel avec un arbre d'entraînement 8 couplé, d'une manière non représentée, avec un dispositif de rappel usuel, également non représenté. A cette partie du ferme-porte est associée une partie complémentaire 5 min  min  qui se situe ici dans le prolongement du boîtier de la partie 5 min . La face arrière de la partie 5 min  min , tournée vers la porte, présente une ouverture 9 et la face opposée comporte un dispositif à jalousie mobile 10 permettant d'obturer ou d'ouvrir une ouverture 11 du boîtier de la partie 5 min  min  sous l'effet de la rotation de l'arbre 8 auquel il est couplé par un dispositif 12 indiqué schématiquement par une ligne en traits mixtes.

   La fig. 2 montre également des trous de fixation tels que 13, permettant de monter le boîtier de la partie 5 min  sur la porte 1, la partie 5 min  min , qui n'est pas soumise à une force notable, pouvant être simplement fixée sur la partie 5 min . 



  La fig. 3 montre une variante de réalisation selon laquelle les deux parties 5 min  et 5 min  min  sont réunies dans un seul boîtier. Dans cette figure, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes chiffres de référence que précédemment. On voit dans cette représentation schématique, en coupe horizontale, une forme du mécanisme de couplage entre l'axe 8 et la jalousie mobile 10 obturant l'ouverture 11. L'axe 8 porte, dans cet exemple, une came 14 agissant par exemple par friction sur une extrémité d'une barre 15 réalisée en deux parties, réglables l'une par rapport à l'autre. L'autre extrémité de la barre 15 est connectée au dispositif à jalousie 10. Le réglage de la course de la barre s'effectue, d'une part, par le réglage de sa longueur au moyen de vis 16 et, d'autre part, par un réglage fin au moyen d'une vis 7 coopérant avec la came 14. 



  La fig. 4 montre le dispositif ferme-porte 5 de la fig. 3 monté sur la porte 1, celle-ci étant percée d'un trou 18 à l'endroit de l'ouverture 9 du ferme-porte. Vers l'extérieur, le trou 18 est par exemple munie d'une rosace ajourée de manière à permettre le passage de l'air. La fig. 4 illustre une position d'ouverture du dispositif à jalousie 10, lorsque la porte a déjà effectué une rotation par rapport à sa position de fermeture telle que cela est visible par la position angulaire de l'arbre 8 selon la fig. 4. 



  Le dispositif illustré par les fig. 1 à 4 représente une forme d'exécution particulièrement économique, étant donné qu'elle permet d'utiliser des dispositifs existants légèrement transformés et complétés pour obtenir un réglage du débit d'air lors des mouvements de la porte voisins de sa position de fermeture. L'installation ainsi réalisée permet d'utiliser une force de fermeture et d'ouverture relativement faible, tout en offrant une très bonne sécurité de fonctionnement. 



  D'autres formes de réalisation consistent notamment à actionner un dispositif d'obturation de l'ouverture permettant le débit d'air approprié à partir d'un organe de verrouillage de la porte, par exemple à partir de la poignée de la serrure ou de l'actionnement d'une gâche électrique. Par ailleurs, la rotation de la porte peut également être détectée par des contacts électriques, optiques, etc. à partir desquels l'ouverture et l'obturation de l'ouverture à travers la porte ou la cloison peuvent être commandées.

Claims (8)

1. Installation de réglage du débit d'air dans un espace fermé par une porte rotative, lors de l'ouverture et de la fermeture de cette porte, dans laquelle ladite porte ou une cloison dudit espace comporte au moins une ouverture réglable communiquant avec l'extérieur dudit espace, cette ouverture étant agencée de façon à pouvoir être obturée ou ouverte automatiquement par un dispositif d'actionnement et d'obturation, de telle façon que l'ouverture soit obturée à l'état fermé de la porte et soit ouverte au moins depuis le moment où la porte commence à s'ouvrir et au moins jusqu'au moment où elle se ferme.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'actionnement et d'obturation comporte des moyens actionnés par la rotation de la porte.
3.
Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'actionnement et d'obturation comporte des moyens actionnés par des organes de verrouillage ou de déverrouillage de la porte.
4. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite ouverture est constituée par un percement traversant la porte ou par une ouverture dans une partie creuse de la porte, cette partie creuse communiquant avec l'espace extérieur.
5. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite ouverture est munie d'un dispositif d'aspiration de l'air de l'espace fermé, ce dispositif étant actionné lorsque ladite ouverture s'ouvre.
6.
Installation selon l'une des revendications 1, 2, 4 ou 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif ferme-porte automatique comportant une première partie montée sur la porte et une deuxième partie montée sur le cadre de la porte ou fixée sur ladite cloison, ces parties du dispositif ferme-porte étant reliées entre elles par au moins un bras pivotant autour d'un axe d'entraînement du dispositif, et en ce que ledit dispositif d'actionnement et d'obturation est couplé avec un organe rotatif solidaire de l'axe d'entraînement du dispositif ferme-porte.
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit dispositif d'actionnement et d'obturation comporte un dispositif à jalousie mobile ou à soupape, agencé pour ouvrir et obturer ladite ouverture sous l'effet de la rotation de la porte.
8.
Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que la partie du dispositif ferme-porte comportant l'axe d'entraînement et le dispositif à jalousie ou soupape sont solidaires l'un de l'autre ou sont réalisés en une pièce, cette pièce ou le dispositif à jalousie ou soupape comportant un boîtier communiquant avec ladite ouverture.
CH302196A 1996-12-10 1996-12-10 Installation de réglage du débit d'air dans un espace fermé par une porte rotative. CH691611A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH302196A CH691611A5 (fr) 1996-12-10 1996-12-10 Installation de réglage du débit d'air dans un espace fermé par une porte rotative.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH302196A CH691611A5 (fr) 1996-12-10 1996-12-10 Installation de réglage du débit d'air dans un espace fermé par une porte rotative.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH691611A5 true CH691611A5 (fr) 2001-08-31

Family

ID=4246858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH302196A CH691611A5 (fr) 1996-12-10 1996-12-10 Installation de réglage du débit d'air dans un espace fermé par une porte rotative.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH691611A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1722052A1 (fr) Serrure de portillon de porte sectionnelle, en particulier pour garages
EP3404176A1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte
CH691611A5 (fr) Installation de réglage du débit d'air dans un espace fermé par une porte rotative.
FR2662464A1 (fr) Dispositif automatique pour frein de volet et/ou arret de volet autorisant le reglage de l'ouverture dudit volet au moyen d'une platine crantee.
EP0551234B1 (fr) Appareil, tel qu'un appareil électroménager, équipé d'une porte à axe de pivotement horizontal et d'un dispositif d'équilibrage du poids de la porte destinée à être équipée d'un panneau d'habillage
FR2682713A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour bras articule de store a rouleau ou similaire.
EP0137568A2 (fr) Portillon perfectionné
FR2729461A1 (fr) Dispositif de reglage de la section de passage d'une bouche de ventilation d'air d'un local
FR2540172A1 (fr) Dispositif pour la fermeture automatique des portes
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
EP1023513B1 (fr) Serrure a securite positive, notamment pour porte paliere d'appareils elevateurs
FR2467954A1 (fr) Dispositif gond tournant pour volets battants
EP0064422B1 (fr) Dispositif de commande à distance d'un miroir de rétroviseur pour véhicule
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2649747A1 (fr) Automate de manoeuvre de portail automatique
FR2834529A1 (fr) Automatisme d'ouverture et de fermeture de battant de porte, de portail ou similaire et porte, portail ou similaire equipe d'un tel automatisme
FR2807781A1 (fr) Bati dormant comprenant un ensemble d'entrainement de volets battants
EP0023448B1 (fr) Serrure à tige de manoeuvre débrayable
FR2504969A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre, a partir de l'interieur, d'un volet a battant
FR2662202A1 (fr) Dispositif d'accrochage des tringles de comande de verrous aux leviers de commande d'une serrure.
FR2730002A3 (fr) Dispositif de manivelle pour la manoeuvre manuelle des mecanismes d'envidage des stores, volets roulants et autres fermetures a enroulement
EP0089909A1 (fr) Dispositif de commande électromécanique pour porte basculante
EP0006818A2 (fr) Ferme-porte hydraulique perfectionné
FR2481350A1 (fr) Dispositif permettant de bloquer en position ouverte, les volets battants d'une baie
FR2881782A1 (fr) Transmission mouvement et blocage pour battants de volets

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased