FR2678676A1 - Echelle-escabeau en elements demontables et emboitables autorisant une reduction volumetriquement plate lors du transport et de l'utilisation. - Google Patents

Echelle-escabeau en elements demontables et emboitables autorisant une reduction volumetriquement plate lors du transport et de l'utilisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2678676A1
FR2678676A1 FR9108647A FR9108647A FR2678676A1 FR 2678676 A1 FR2678676 A1 FR 2678676A1 FR 9108647 A FR9108647 A FR 9108647A FR 9108647 A FR9108647 A FR 9108647A FR 2678676 A1 FR2678676 A1 FR 2678676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ladder
elements
uprights
stepladder
bars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108647A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678676B1 (fr
Inventor
Gallo Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9108647A priority Critical patent/FR2678676B1/fr
Publication of FR2678676A1 publication Critical patent/FR2678676A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678676B1 publication Critical patent/FR2678676B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/32Ladders with a strut which is formed as a ladder and can be secured in line with the ladder
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/04Ladders for resting against objects, e.g. walls poles, trees
    • E06C1/08Ladders for resting against objects, e.g. walls poles, trees multi-part
    • E06C1/10Sections fitted end to end

Landscapes

  • Ladders (AREA)

Abstract

L'invention concerne une échelle transformable en escabeau dont le mode d'emboîtement offre une réduction volumétriquement plate, la rendant aisément transportable malgré son dispositif de transformation, Elle est constituée de 6 éléments démontables, progressivement plus larges de l'élément du haut à l'élément du bas, donnant à l'ensemble un aspect triangulaire. Chacun de ces éléments est constitué par des montants qui reçoivent sur le devant (A) une série de 3 barreaux (B), positionnée chaque fois en décalage par rapport à l'élément suivant, permettant ainsi un emboîtement volumétriquement plat. Le moyen d'assemblage des éléments offre la fonction supplémentaire de maintenir emprisonnés entre eux les éléments lors de l'emboîtage pour l'inutilisation. Ce maintien compact permet le transport de l'échelle par une simple poignée. L'invention est destinée à faciliter le transport de l'échelle escabeau et ainsi permettre à l'utilisateur l'accès de nombreux moyens de locomotion (train, métro, avion). L'invention est destinée aussi, grâce à son faible encombrement, à faciliter son rangement.

Description

La présente invention concerne une échelle-escabeau légère et démontable, dont le mode d'emboitement et le maintien par immobilisation des éléments entre eux, lors de l'inutilisation, sont dus à la double fonction du moyen d'assemblage.- Grâce à cette immobilisation, l'échelle-escabeau peut-être transportée par une simple poignée.
Dans ce domaine, il est connu une échelle autorisant une réduction volumétriquement plate présentant différents modes d'assemblages, soit par des manchons coulissants retenus par des boutons poussoirs assemblant les montants bout à bout, soit par des manchons simples fixés sur les montants, soit par des manchons et des saillies pliés jusqu'à former une verticale. Cette échelle a fait l'objet d'un brevet NO 87 05406 du présent demandeur. Cette échelle ne présente pas de dispositif de positionnement en escabeau et ne propose pas non plus la possibilité d'une immobilisation des éléments entre eux par le moyen déjà utile à l'assemblage pour l'utilisation, permettant son transport par une simple poignée lors de l'inutilisation. Cette échelle ne présente pas non plus les nouveaux modes d'assemblage proposés dans cette présente demande de brevet.
Certaines échelles-escabeaux démontables présentent le plus souvent, lorsque l'escabeau paralt fiable, un encombrant dispositif de transformation génant en grande partie la réduction volumétrique.
Traditionnellement, le transport d'une échelle-escabeau nécessite l'utilisation d'un véhicule, et les utilisateurs se voient souvent interdire l'accès de nombreux moyens de locomotion.
Le transport de l'échelle nécessite aussi un système d'immobilisation des éléments, tels que des sangles ou des tendeurs élastiques.
Tous les inconvénients cités ci-dessus peuvent etre une contrainte pour l'utilisateur, l'échelle selon l'invention permet d'y remédier.
L'échelle-escabeau présente lorsqu'elle est montée en position échelle un aspect triangulaire lui offrant une bonne stabilité.
Elle comprend 18 barreaux conservant entre eux un intervalle régulier, tant en position échelle qu'en position escabeau, plus un barreau de consolidation fixé à son sommet.
Elle est composée de 6 éléments progressivement plus larges de l'élément du haut à l'élément du bas. Ses montants reçoivent, fixée sur le devant de chacun d'eux, une série de 3 barreaux, positionnée chaque fois en décalage d'au moins la hauteur d'un barreau par rapport à l'élé- ment suivant, ceci ayant pour effet d'offrir une réduction volumétriquement plate.
L'assemblage des éléments de l'échelle est obtenu au moyen de manchons, fixés au bas des montants sur la face latérale, au milieu desquels sont ménagées des rainures, et de coulisseaux fixés sur la face intérieure du haut des montants, relayant simultanément ces manchons.
Le bas des montants de l'élément supérieur s'introduit à l'intérieur du haut de l'élément solidaire, les manchons emprisonnant les montants. Simultanément, les coulisseaux situés sur ces montants emprisonnés glissent le long des rainures jusqu'à concurrence d'au moins la hauteur d'un intervalle de barreaux. Ces rainures sont interrompues, ce qui a pour effet de retenir les éléments et de conserver un intervalle régulier entre les barreaux au niveau des assemblages. Le bas et le haut des montants solidaires sont alors imbriqués l'un dans l'autre sur une bonne longueur.
La retenue des éléments est renforcée par des butoirs fixés à l'intérieur du haut des montants récepteurs pour permettre un arrêt à l'en- droit voulu pour chacun des éléments.
D'autres butoirs prenant la forme d'une patte de fixation réceptrice offerte vers le haut, sont fixés au même niveau sur la face arrière des montants. Ils sont destinés à retenir et à bloquer le bas de la partie arrière des manchons. La partie supérieure de ces butoirs, comprenant en leur milieu un renflement destiné à se loger dans la partie creusée à l'endroit correspondant du manchon, est légèrement inclinée contre le montant, afin de permettre au manchon une introduction en force.
Les éléments sont ainsi bloqués, ilsuffit de faire l'effort inverse pour les débloquer.
Le haut et la base de tous les montants sont munis de supports souples anti-dérapants, afin de permettre l'utilisation de tous les éléments tant par la base que par le haut, tant en position échelle, qu'en position escabeau.
L'échelle comprend sur 2 des éléments solidaires un dispositif de transformation en escabeau dissimulé dans l'espace réservé à cet effet, plus l'espace entre les éléments est important et plus les pièces formant ce dispositif sont épaisses assurant ainsi une meilleure sécurité pour le maintien de ces éléments lorsqu'ils sont en position escabeau.
Des plaques de matière plastique ou autre matériau léger, destinées à rattraper cet espace important et à favoriser le glissement des éléments entre eux, sont fixées sur la face latérale des montants,près des plaques enjoliveuses fermant l'extrémité des barreaux.
Une partie du dispositif de transformation en escabeau, située audessus des manchons de l'élément le plus étroit des 2 l'obligeant à basculer du bas vers le haut, plaquée sur la face latérale, est composée de pièces formant des couloirs obliques par rapport aux montants. Ces pièces sont d'une épaisseur prévue pour rattraper l'espace réservé. Ces couloirs sont d'une largeur égale à la hauteur d'un montant et en leur milieu des rainures obliques sont ménagées.
Le haut de l'élément solidaire reçoit au-dessous des coulisseaux l'autre partie du dispositif sur la face intérieure des montants, composée de pièces plaquées d'une largeur égale à la hauteur du montant, permettant grâce à leur épaisseur équivalente au rattrapage de l'espace réservé, un coulissement à l'étroit des éléments au moment de la rencontre. Le barreau supérieur de cet élément sert de frein à cette rencontre.
La transformation en escabeau a lieu de la façon suivante : de par leur face intérieure les montants de l'élément le plus large guidés par les coulisseaux glissant dans les rainures obliques s'introduisent le long des couloirs jusqu'à la rencontre arrêtée par le barreau. Au moment de cette rencontre ce barreau percute le bas de 2 loquets amovibles retenus plaqués le long de l'intérieur des montants solidaires, les faisant ainsi basculer jusqu'à accrocher ce barreau. Ces loquets verrouillent de la sorte les 2 éléments évitant une désunion lors de l'utilisation. Lors de l'assemblage en échelle ou lors du rangement pour l'inutilisation, les loquets comportant des encoches sont retenus sur des pièces correspondantes fixées sur les montants.
Le rangement compact des éléments s immobilisant entre eux lors de l'inutilisation est obtenu grâce aux manchons et aux coulisseaux également utiles à l'assemblage.
D'autres rainures sont ménagées sur la face latérale du haut des montants, destinées à faire glisser les coulisseaux au moment de l'em voltage pour l'inutilisation.
Les manchons et les coulisseaux, présentant une longueur maximale pour un bon assemblage sont chaque fois diminués en hauteur par rapport à l'extrémité des montants de l'élément le plus large à l'élément le plus étroit pour permettre ce rangement spécifique.
Ce rangement a lieu de la façon suivante : l'élément le plus large retourné pour être présenté en position d'emboitement reçoit à l'intérieur l'élément solidaire s'emboitant à fond, ses 2 barreaux supérieurs se plaçant légèrement au-dessus des 2 barreaux inférieurs de l'élément récepteur. Les montants se retrouvent dans le même axe, ce qui a pour effet de permettre le glissement de ces 2 éléments l'un dans l'autre jusqu'à la rencontre totale des barreaux, les manchons de l'élément moins large emprisonnant le bas des montants de l'élément récepteur, les coulisseaux s'introduisant dans les rainures de cet élément moins large. Le haut et le bas des éléments se retrouvent sur une même ligne.
Lors du transport des éléments emboîtés, les 2 barreaux inférieurs situés sur l'élément le plus large, retiennent tous les autres barreaux, si un élément autre que l'élément le plus étroit cherche à s'échapper.
Tous les éléments se rangent successivement de la même façon, l'un s'imbriquant dans l'autre, du plus large au plus étroit. Le-désemboitage s'effectue inversement : le plus étroit des éléments glisse vers le bas et libère ainsi les montants et les coulisseaux de l'élément plus large, pour être désemboités, libérés et permettre le retrait successif de tous les autres éléments du plus étroit au plus large.
Le transport de ces éléments, emboltés lors de l'inutilisation, est obtenu à l'aide d'une simple poignée fixée sur la face latérale d'un des 2 montants de l'élément le plus large. Afin d'éviter un glissement de ces éléments vers le bas, cette poignée est légèrement désaxée par rapport au milieu de l'ensemble permettant ainsi un léger basculement des éléments, les barreaux de l'élément le plus large retenant tous les autres.
Selon une autre forme de réalisation, l'échelle comporte des coulisseaux et des manchons plus courts que ceux décrits précédemment et qui ne présentent pas de diminution les uns par rapport aux autres. Ce raccourcissement n'empêche pas l'assemblage de l'échelle et permet lors de l'emboîtage pour l'inutilisation et lors du désemboitage un engagement ou un retrait de plusieurs éléments à la fois.
Les coulisseaux sont formés de barres plates destinées à glisser en partie le long des rainures jusqu'à l'interruption de celles-ci. Le haut de la partie introductrice de ces barres forme un angle dirigé vers le haut dont la pointe est à l'opposé de la fixation des coulisseaux, pour permettre un bon accrochage dans le montant solidaire au niveau de l'interruption de ces rainures.
Selon une autre forme de réalisation, les coulisseaux sont obtenus à l'aide de profilés formés d'une partie étroite glissant le long des rainures et d'une partie plus épaisse glissant de l'autre côté de ces rainures. Ceci, ayant pour effet de retenir latéralement par l'intérieur les montants solidaires. Ces profilés pourront prendre des formes différentes (T, queue d'aronde, etc ...)
Selon une variante, le dispositif de transformation en escabeau permet à un des éléments plus étroit, un accrochage dos à dos sur n'importe lequel des autres éléments plus large comportant le dispositif intercepteur. Les faces arrières du haut des montants de l'élément le plus étroit, comportent 2 puissants crochets dirigés vers le bas, destinés à s'accrocher par le haut à l'intérieur du barreau correspondant.Le dessus du barreau intercepteur fixé sur cet élément est ouvert en partie sur une largeur et une longueur cprrespondant à l'introduction des crochets.
Cette partie de barreau est renforcée à l'intérieur par des pièces interceptrices destinées par leur épaisseur et par leur forme à maintenir bloqués les crochets et à donner un angle d'ouverture limité aux éléments écartés lors du positionnement en escabeau.
Des cordes de renfort destinées à offrir une meilleure sécurité lors de a transformation sont dissumulées dans le creux des montants et sont retenues sur la face arrière par des crochets d'attache. Elles sont délogées pour s'accrocher sur des anneaux fixés sur la face arrière des montants correspondants.
Selon une variante proposant un mode de réalisation différent de l'échelle-escabeau, l'écartement des montants de chacun des éléments est diminué légèrement vers le haut et augmenté légèrement vers le bas.
L'échelle ne comporte ni manchon, ni coulisseau. L'assemblage est obtenu par chevauchement de l'élément du haut sur l'élément solidaire grâce au moyen offert par la forme du profilé constituant les montants. Chacun de ces profilés constituant ces montants présente sur la partie latérale une forme convexe ou en saillie et introductrice et sur la partie intérieure une forme concave ou en creux et réceptrice correspondant l'une à l'autre. Lors de la rencontre des montants, la partie en creux emprisonne , sur une bonne longueur équivalente à plus ou moins celle d'un intervalle de barreaux la partie en saillie des montants solidaires, l'une recouvrant latéralement l'autre. Le blocage des éléments est obtenu automatiquement, grâce à la forme conique de cette échelle.
Des crochets intercepteurs dirigés vers le haut sont fixés sur le devant du haut des montants de l'élément inférieur. Ils sont destinés à retenir l'élément supérieur en accrochant par dessous son barreau inférieur et à permettre à l'échelle-escabeau de conserver un intervalle régulier entre les barreaux au niveau des assemblages
L'emboîtage des éléments pour l'inutilisation est obtenu de la même façon que celui décrit précédemment, par positionnement, emboitement et glissement de chacun des éléments, l'un dans l'autre, jusqu'au complet emprisonnement de I'ensemble, les montants se retrouvant dans le même axe. I1 suffit, là-aussi, d'une simple poignée pour la transporter.
Le profilé décrit ci-dessus constituant les montants peut prendre des formes différentes, pourvu qu'il présente d'un côté une forme de creux et de l'autre côté une forme en saillie correspondante pour un bon assemblage, pourvu qu'il soit capable de recouvrir latéralement le montant solidaire et qu'il soit capable également de recevoir sur le devant les series de barreaux.
Ce profilé peut ressembler à un demi-ovale, à un demi-huit, à un V, à un Y, à un W, à un U ouvert, à un V en escalier, etc ...
Ce profilé est creux et peut recevoir à ses extrémités des embouts souples, anti-dérapants.
Ce profilé présentant une partie en saillie à l'extérieur et une partie en creux à l'intérieur peut être inversé n'empêchant pas les assemblages et les emboitages décrits ci-dessus.
La variante de transformation en escabeau décrite précédemment peut être appliquée à l'échelle décrite ci-dessus.
Selon une autre forme de réalisation différente concernant une échelle utilisant, comme élément-du haut un élément trop étroit pour être posé au sol, en position escabeau,le le barreau de consolidation fixé au sommet comporte caché à l'intérieur un mécanisme de 2 barres stabilisatrices repliables au bout desquelles sont fixés des embouts souples anti-dérapants. Pour rendre possible ce déploiement, le barreau est ouvert vers le sol sur toute sa longueur.
Selon une variante, ce mécanisme peut utiliser des barres déployables de façon télescopique, les barres glissant le long du barreau jusqu'à leur complet déploiement.
Les 2 différents mécanismes proposés ci-dessus permettent un contact plus large au sol et pour ce faire l'extrémité des montants est sectionnée obliquement, ainsi que les embouts anti-dérapants.
Selon une forme différente de réalisation, le haut d'une partie de l'élément supérieur est plié jusqu'à former un sommet étroit pouvant recevoir un protège-support afin d'être utilisé en appui en angle ouvert ou fermé. Afin de permettre l'emboîtement et le glissement complet de cet élément privé en partie de sa forme rectiligne lors du rangement pour l'inutilisation, les coulisseaux situés sur les montants solidaires et récepteurs sont prolongés plus bas, ainsi que les rainures correspondantes.
Selon une variante, l'échelle comporte plus ou moins 6 éléments et la série de barreaux fixée sur chacun des éléments est composée de plus ou moins 3 barreaux.
L'utilisation des éléments, en nombre impair, peut dans certains cas, permettre à l'escabeau une utilisation en rattrapage de dénivellation d'un sol ou de marches.dans un escalier.
La fig.l représente en perspective 2 des éléments assemblés en position escabeau.
La fig.2 représente les éléments emboîtés pour l'inutilisation ainsi que le retrait d'un des éléments.
La fig.3 représente l'assemblage de 2 éléments.
La fig.4 représente l'assemblage de 2 éléments issu d'une variante d'échelle.
La fig.5 représente en coupe la rencontre des montants assemblés et une variante de profilé.
La fig.6 représente en coupe une variante de dispositif d'escabeau.
La fig.7 représente 2 variantes de barres stabilisatrices.
Les fig,8et 9 représentent une variante d'élément du haut.
La fig.1 représente 2 des éléments solidaires le (3) et le (4) réunis en position escabeau. Une partie du dispositif de transformation située au dessus des manchons (C1) de l'élément (3) l'obligeant à basculer du bas vers le haut, est plaquée sur la face (DI) latérale, elle est composée de pièces (T) formant des couloirs obliques (U). Ces pièces (T) sont d'une épaisseur prévue pour rattraper l'espace réservé. Ces couloirs (U) égaux en largeur à la hauteur d'un montant comportent en leur milieu des rainures obliques (E2).
Le haut de l'élément (4) reçoit au-dessous des coulisseaux (F1) sur la face intérieure (G1) l'autre partie du dispositif composée de pièces (V) d'une largeur égale à la hauteur du montant qui, grâce à leur épaisseur équivalente au rattrapage de l'espace réservé, permet un coulissement à l'étroit des éléments lors de la rencontre. Le barreau (B1) sert de frein à cette rencontre.
Lors de cette rencontre, les faces intérieures (G1) de l'élément (4) guidées par les coulisseaux (F1) glissant dans les rainures obliques (E2), s'introduisent le long des couloirs (U) jusqu'à la rencontre du barreau (B1) qui percute le bas de 2 loquets (W) situés à l'intérieur des montants de l'élément (3), pour les faire basculer et accrocher ce barreau (B1), ces deux loquets (W) verrouillant ces 2 éléments.
Le rangement de ces loquets le long des montants lors de l'inutilisation est obtenu par des encoches (X) accrochant ceux-ci sur les pièces (Y).
Des cordes de renfort (13) sont dissimulées dans les montants (L) et retenues sur la face arrière. Elles sont délogées pour-stacerocher sur des anneaux (14) fixés sur la face arrière (L1) du montant solidaire.
Cette fig.l montre aussi le dispositif utile à l'assemblage de l'échelle, obtenu au moyen de manchons (C) fixés au bas des montants sur la face (D), au centre desquels sont ménagées des rainures (E), et des coulisseaux (F) fixés sur la face intérieure (G), relayant ces manchons.
Des butoirs (J) sont fixés à l'intérieur (G) des montants récepteurs et permettent un arrêt, à l'endroit voulu, des éléments assemblés.
D'autres butoirs, situés au même niveau, prenant la forme d'une patte de fixation (K) réceptrice offerte vers le haut sont fixés sur la face arrière (L) des montants. Ils retiennent et bloquent le bas (M) de la partie arrière des manchons (C). La partie supérieure (N) de ces butoirs (K) comprend un renflement (0) destiné à s'introduire dans le creux (P) à l'endroit correspondant du manchon, cette partie (N) est légèrement inclinée contre la face (L) pour permettre une introduction en force des manchons.
La fig.2 montre une échelle composée de 6 éléments, chacun d'eux reçoit sur le devant (A) une série de 3 barreaux chaque fois en décalage de la hauteur d'un barreau, de l'élément (1) à l'élément (6), plus un barreau de consolidation -fixé au sommet.
Des plaques (S) destinées à rattraper l'espace réservé (R) sont fixées sur la face latérale (D) près des plaques (S1) refermant les barreaux (ces plaques (S1) sont représentées sur la fig.l).
Dans cet espace réservé(R) on aperçoit le dispositif de transformation en escabeau représenté sur la fig.l, composé des pièces (T) et (V) et des rainures (E2). Les loquets (W) sont rangés le long des montants.
La fig.2 représente aussi les éléments emboîtés pour l'inutilisation ainsi que le retrait de l'élément (1). Elle montre les manchons (C) et les coulisseaux (F) présentant une longueur maximale qui sont chaque fois diminués en hauteur (Z) et (Z1) de l'élément (6) à l'élément (1).
Lors du rangement, l'élément (6) retourné et présenté en position d'emboîtement, reçoit à l'intérieur l'élément (5) s'emboltant à fond, ses deux barreaux supérieurs (B2) et (B3) se placent au-dessus des 2 barreaux inférieurs (B4) et (B5) de l'élément (6). Les montants se retrouvent dans le même axe, permettant le glissement de ces 2 éléments l'un dans l'autre jusqu'à la rencontre des barreaux, (B2) contre (B6), (B3) contre (B4) et (B7) contre (B5). Les manchons (C2) de l'élément (5) -emprisonnent le bas de l'élément (6), les coulisseaux (F) s'introduisent dans les rainures (El) de l'élément (5), (sur cette fig.2 les éléments sont représentés de face et non retournés).
Le désemboltage s'effectue par l'élément (1) qui glisse vers le bas (7) et libère les montants et les coulisseaux (F) de l'élément (2).
Le transport de ces éléments est obtenu par une poignée (8) fixée sur la face latérale d'un des 2 montants. Afin d'éviter un glissement des éléments vers le bas (7), cette poignée est légèrement désaxée par rapport au milieu de l'ensemble permettant un basculement des éléments en sens inverse, les barreaux (B6) , (B4) et (B5) retenant tous les autres. Lors du transport de ces éléments, les barreaux (B4) et (B5) retiennent tous les autres barreaux, si un élément autre que l'élément le plus étroit cherche à s'échapper.
La fig.2 montre également que les coulisseaux (F) sont formés de barres plates et que le haut forme une pointe (F2) dirigée à l'opposé de leur fixation (F3).
La fig.3 représente l'assemblage de 2 éléments, les montants de l'élément (1) s'introduisent à l'intérieur de l'élément (2), les manchons (C) emprisonnent le haut des montants solidaires, simultanément les coulis seaux (F) glissent entre les rainures (E) ménagées entre les manchons (C) jusqu'à l'interruption (1).Le bas et le haut des montants sont imbriqués l'un dans l'autre jusqu'à concurrence de l'intervalle (H) de barreaux, les manchons (C) sont retenus par les pattes de fixation (K) et les butoirs (J), la pointe (F2) des coulisseaux s'accrochant à l'interruption (1) des rainures. (les pattes (K) sont représentées sur la fig.l.)
La fig.4 représente l'assemblage de 2 éléments dont le mode d'as- semblage est obtenu par des montants pouvant être, entre autres, constitués par un profilé en V (17), l'écartement des montants est diminué vers le haut et augmenté vers le bas.L'élément (15) chevauche l'élément (16), la partie en creux (19) des montants de l'élément (15) emprisonne sur une longueur équivalenté à au moins un intervalle de barreaux, la partie en saillie (18) des montants solidaires, en la recouvrant latéralement. Ces profilés sont creux et reçoivent des protège -supports (Q).
La fig.5 montre en coupe It,rencontre rapprpchée de ces 2 montants constitués par un profilé en V (17), les barreaux (B) sont fixés sur le devant (Al) de chacun d'eux. La partie en creux (19) d'un des 2 montants, correspond à la partie latérale en saillie (18), du montant solidaire qu'elle reçoit.
Juste au-dessous est représenté un autre profilé pouvant constituer des montants, il a la forme d'un Y, et sa partie en creux (19) peut recevoir la partie correspondante en saillie (18) du montant -solidaire.-
Le devant (Al) peut recevoir des barreaux.
La fig.6 montre en coupe le barreau (B3) ouvert en partie (10) comportant des pièces (11) destinées à maintenir bloqués les crochets (9) situés sur les faces arrières (L2) des montants solidaires, ces pièces (11) donnent un angle limité d'ouverture (12) aux éléments transformés en escabeau.
La fig.7 montre le haut d'une échelle retournée en point d'appui au sol, le barreau (B8) comporte à l'intérieur 2 barres repliables stabilisatrices (20) comportant un embout (Ql). Cette figure montre aussi une autre variante de barres stabilisatrices (21) de façon télescopique logées à l'intérieur du barreau (B8). Les extrémités des montants ainsi que les embouts antidérapants (Q1) sont sectionnés obliquement.
Les fig.8 et 9 représentent une variante d'élément supérieur dont les montants (22) sont pliés (23) jusqu'à former un sommet étroit rece vant un protège-support (24). Les rainures (E3) sont prolongées plus bas pour permettre l'emboltage de cet élément lors du rangement.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail, car diverses modifications peuvent y etre apportées sans sortir de son cadre.
L'échelle peut etre réalisée en différents matériaux, légers de préférence.
L'échelle-escabeau, selon l'invention, est destinée à faciliter son transport par une simple poignée, elle peut aussi etre rangée dans un étui pouvant prendre la forme d'une valise étroite. Elle peut permettre à l'utilisateur l'accès de nombreux moyens de locomotion (train, bus, métro, avion).

Claims (23)

REVENDICATIONS
1) Echelle-escabeau en éléments démontables et embottables autorisant une réduction volumétriquement plate lors du transport et de l'inutilisation. Elle est constituée de 6 éléments chacun progressivement plus large de l'élément du haut à l'élément du bas. Les montants reçoivent, fixée sur le devant de chacun d'eux, une série de 3 barreaux, positionnée chaque fois en décalage d'au moins la hauteur d'un barreau par rapport à l'élément suivant. Ceci ayant pour effet d'autoriser une réduction volumétriquement plate et permettant aux montants de se retrouver dans le meme axe.Cette échelle-escabeau est caractérisée en ce qu'elle possède un moyen d'immobilisation des éléments entre eux lors de l'emboitage pour l'inutilisation permettant son transport par une poignée fixée sur un des montants de l'élément le plus large, et que ce moyen est déjà utile à l'assemblage des éléments pour l'utilisation en échelle.
Cette échelle comporte un dispositif de transformation en escabeau dissimulé entre les montants.
2) Echelle-escabeau selon la revendication 1 caractérisée en ce que le bas des montants comportent des manchons (C) fixés sur la face (D) destinés à emprisonner le haut des montants solidaires lors de l'assemblage pour l'utilisation, et que ces manchons (C) comportent en leur milieu des rainures (E).
3) Echelle-escabeau selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que des coulisseaux (F) sont fixés sur la face intérieure du haut des montants et qu'ils sont destinés à relayer simultanément les manchons (C) en glissant à l'intériéur des rainures (E) le long des montants jusqu'à concurrence de la hauteur (H) équivalente à plus ou moins celle d'un intervalle de barreaux. Au niveau des assemblages l'échelle conserve un intervalle régulier lors de la rencontre des éléments.
4) Echelle-escabeau selon la revendication 3 caractérisée en ce que les coulisseaux (F) sont formés de barres plates et que le haut de la partie introductrice forme une pointe (F2) dirigée à l'opposé de leur fixation (F3) destinée à s'accrocher au niveau de l'interruption (I) située sur la rainure (E).
5) Echelle-escabeau selon la revendication 3 caractérisée en ce que les coulisseaux forment une partie plus étroite glissant le long des rainures et d'une partie plus épaisse glissant de l'autre côté, ceci ayant pour effet de retenir latéralement les montants solidaires par l'intérieur.
6) Echelle-escabeau selon la revendication 2 caractérisée en ce que des butoirs (J) et des butoirs (K) prenant la forme d'une patte de fixation offerte vers le haut viennent en renfort de la retenue des éléments obtenue par les coulis seaux (F) accrochés au niveau des interruptions (I) situées sur les rainures (E) lors de l'assemblage pour l'utilisation. Ces butoirs (J) sont fixés à l'intérieur (G) du haut des montants récepteurs. Les butoirs (K) sont fixés au meme niveau sur la face arrière (L), ils sont destinés aussi à bloquer le bas (M) de la partie arrière des manchons (C), la partie supérieure (N) est légèrement inclinée contre le montant (L) et comprend un renflement (o) destiné à se loger dans le creux (P) à l'endroit correspondant du manchon.
7) Echelle-escabeau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que des plaques (S) destinées à rattraper l'espace réservé (R) et à favoriser le glissement des éléments entre eux, sont fixées sur la face latérale (D).
8) Echelle-escabeau selon les revendications 1, 4 et 5 caractérisée en ce que des rainures (El), utiles à l'emboîtage pour l'inutilistation, sont ménagées sur la face latérale du haut des montants.
9) Echelle-escabeau selon les revendications 2, 3 et 8 caractérisée en ce que les manchons et les coulisseaux présentant une longueur maximale, sont chaque fois diminués en hauteur (Z) et (Z1) de l'élément (6) à l'élément (1) par rapport à l'extrémité des montants.
10) Echelle-escabeau selon les revendications 1, 2, 3, 7; 8 et 9
caractérisée en ce que les manchons (C) et les coulisseaux (F) déjà utiles à l'assemblage pour l'utilisation permettent également l'immobilisation des éléments entre eux lors de l'emboitage. Les manchons des éléments moins larges emprisonnent le bas des éléments récepteurs et les coulisseaux glissent dans les rainures (El) situées sur ces élémentsmoins larges. Les montants se retrouvent dans le meme axe et ils sont imbriqués les uns dans les autres. Les barreaux (B6) (B4) et (B5) situés sur l'élément (6) arretent tous les autres. Lors du transport des éléments embouts, les barreaux (B4) et (B5) retiennent tous les autres barreaux des éléments (5) (4) (3) (2) (1) si un élément autre que l'élément le plus-étroit cherche à s'échapper.Le retrait des éléments a lieu un par un, de l'élément le plus étroit à l'élément le plus large.
11) Echelle-escabeau selon les revendications 2, 3, 4 et 5 caract- risée en ce que les manchons et les coulisseaux sont courts et qu'ils ne présentent pas de diminution les uns par rapport aux autres, et qu'ils permettent lors de l'emboîtage pour l'inutilisation et lors du désemboitage un engagement ou un retrait de plusieurs éléments à la fois.
12) Echelle-escabeau selon ia revendication 1 caractérisée en ce que l'assemblage des éléments est obtenu par le moyen offert par la forme du profilé constituant les montants et que ce moyen permet également l'immobilisation des éléments entre eux lors de l'emboîtage pour l'inutilisation. Ce profilé constituant ces montants présente sur la partie latérale une forme convexe ou en saillie et introductrice et sur la partie intérieure une forme concave ou en creux et réceptrice, l'une correspondant à l'autre. Lors de la rencontre des montants, la partie en creux (19) emprisonne sur une longueur équivalente à la hauteur de plus ou moins celle d'un intervalle de barreaux la partie en saillie (18), cette partie (18) étant latéralement recouverte par la partie (19).Ces profilés présentant une partie convexe ou en saillie sur la partie latérale et une partie concave ou en creux sur la partie intérieure sont inversés, n'empechant pas les assemblage et les emboitages. L'emboitage des éléments lors de I'inutilisation-est obtenu par positionnement, emboitement et glissement de chacun d'eux, l'un dans l'autre, du plus large au plus étroit, les montants se retrouvant dans le meme axe.
13) Echelle-escabeau selon la revendication 12 caractérisée en ce que des crochets intercepteurs dirigés vers le haut sont fixés sur le devant du haut des montants de l'élément inférieur. Ils sont destinés à retenir l'élément supérieur en accrochant par dessous son barreau inférieur et à permettre à l'échelle-escabeau de conserver un intervalle régulier entre les barreaux au niveau des assemblages.
14) Echelle-escabeau selon les revendications 1, 10, 11 et 12 caractérisée en ce que l'un des 2 montants de l'élément le plus large est muni d'une poignée fixée sur la face latérale pour permettre le transport des éléments emboités lors de l'inutilisation. Afin d'éviter un glissement des éléments vers. le bas (7), cette poignée (8) est désaxée par rapport au milieu de l'ensemble permettant un léger basculement des éléments en sens inverse.
15) Echelle-escabeau selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'un dispositif de transformation en escabeau est dissimulé entre les montants dans l'espace réservé (R). Une partie du dispositif située au dessus des manchons (C1) de l'élément (3) plaquée sur la face (D1) est composée de pièces (T) formant des couloirs (U) obliques par rapport au montant. Ces pièces (T) ont une épaisseur prévue pour rattraper l'espace réservé (R). Ces couloirs (U) égaux en largeur à la hauteur d'un montant comportent en leur milieu des rainures obliques (E2). Le haut de l'élément (4) reçoit au-dessous des coulisseaux (F1), l'autre partie du dispositif composée de pièces (V) d'une largeur égale à la hauteur d'un montant et d'une épaisseur prévue pour rattraper l'espace réservé (R).
Les faces intérieures de l'élément (4) guidées par les coulisseaux (F1) glissant dans les rainures (E2) s'introduisent étroitement le long des couloirs (U).
16) Echelle-escabeau selon la revendication 15 caractérisée en ce que deux loquets amovibles (W) destinés à verrouiller les éléments (3) et (4) lors de la transformation en escabeau sont retenus plaqués le long de l'intérieur des montants de l'élément (3). Le barreau (B1) situé sur l'élément (4) percute le bas des deux loquets accrochés par les encoches (X) sur des pièces (t) fixées sur les montants, pour les faire basculer et accrocher ce barreau (B1).
17) Echelle-escabeau selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'un dispositif de transformation en escabeau permet à un des éléments plus étroit un accrochage dos à dos sur n'importe lequel des autres éléments plus larges comportant le dispositif intercepteur. Des crochets (9) dirigés vers le bas et destinés à s'accrocher par le haut à l'inté- rieur du barreau correspondant sont fixés sur les faces arrières (L2) du haut de l'élément plus étroit. Le dessus (10) du barreau intercepteur est ouvert en partie, sur une largeur et une longueur correspondant à l'introduction des crochets (9). Cette partie de barreau (B3) est renforcée à l'intérieur par des pièces (11) destinées par leur épaisseur et par leur forme à maintenir bloqués les crochets et à donner un angle d'ouverture (12) limité aux éléments écartés.
18) Echelle-escabeau selon les revendications 15 et 17 caractérisée en ce que des cordes de renfort (13) sont dissimulées dans le creux des montants (L) et sont retenues sur la face arrière, elles sont délogées pour s'accrocher sur des anneaux (14) fixés sur la face arrière (L1) des montants solidaires.
19) Echelle-escabeau selon la revendication 15 caractérisée en ce que l'élément du haut trop étroit pour etre posé au sol en position escabeau comporte, caché à l'intérieur du barreau (B8) fixé au sommet, un mécanisme de 2 barres stabilisatrices repliables (20) au bout desquelles sont fixés des embouts souples anti-dérapants (Q). Ce barreau (B8) est ouvert vers le sol sur sa longueur. L'extrémité des montants est sectionnéeobliquement ainsi que les embouts (Q1) anti-dérapants.
20) Echelle-escabeau selon la revendication 15 caractérisée en ce que le mécanisme caché dans le barreau (B8) utilise 2 barres stabilisatrices déployables(21) et qu'elles glissent de façon télescopique le long du barreau.
21) Echelle-escabeau selon la revendication 1 caractérisée en ce que le haut d'une partie (22) des montants de l'élément supérieur est plié jusqu'à former un sommet étroit. Pour permettre le glissement complet de cet élément lors de l'emboîtage privé en partie de sa forme rectiligne, les rainures (E3) en accord avec les coulisseaux sont prolongées plus bas.
22) Echelle-escabeau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le haut et la base de tous les montants sont munis de supports souples anti-dérapants (Q), afin de permettre l'utilisation de tous les éléments, tant par la base que par, le haut, tant en position échelle, qu'en position escabeau.
23) Echelle-escabeau selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'échelle comporte plus ou moins 6 éléments, et que la série de barreaux fixée sur chacun d'eux est composée de plus ou moins 3 barreaux.
FR9108647A 1991-07-04 1991-07-04 Echelle-escabeau en elements demontables et emboitables autorisant une reduction volumetriquement plate lors du transport et de l'utilisation. Expired - Fee Related FR2678676B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108647A FR2678676B1 (fr) 1991-07-04 1991-07-04 Echelle-escabeau en elements demontables et emboitables autorisant une reduction volumetriquement plate lors du transport et de l'utilisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108647A FR2678676B1 (fr) 1991-07-04 1991-07-04 Echelle-escabeau en elements demontables et emboitables autorisant une reduction volumetriquement plate lors du transport et de l'utilisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678676A1 true FR2678676A1 (fr) 1993-01-08
FR2678676B1 FR2678676B1 (fr) 1993-11-05

Family

ID=9414905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108647A Expired - Fee Related FR2678676B1 (fr) 1991-07-04 1991-07-04 Echelle-escabeau en elements demontables et emboitables autorisant une reduction volumetriquement plate lors du transport et de l'utilisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678676B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1337666A (en) * 1919-02-25 1920-04-20 Arthur J Remalia Stepladder
US1441529A (en) * 1921-03-25 1923-01-09 Saccone Vincenzo Extension stepladder
GB387490A (en) * 1932-01-13 1933-02-09 Howard Heath Earl Sectional extension ladder of the end to end type
GB953241A (en) * 1961-10-27 1964-03-25 Frederick Peter Crossley Improvements in or relating to ladders and scaffolding
BE888723A (fr) * 1981-05-08 1981-08-28 Orban Jacques Echelle legere et extensible
DE8713409U1 (fr) * 1987-10-06 1987-11-19 Geis & Knoblauch Gmbh & Co Kg, 8941 Buxheim, De
FR2613762A1 (fr) * 1987-04-13 1988-10-14 Gallo Vincent Echelle en elements demontables et emboitables autorisant une reduction volumetriquement plate lors du transport et de l'inutilisation

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1337666A (en) * 1919-02-25 1920-04-20 Arthur J Remalia Stepladder
US1441529A (en) * 1921-03-25 1923-01-09 Saccone Vincenzo Extension stepladder
GB387490A (en) * 1932-01-13 1933-02-09 Howard Heath Earl Sectional extension ladder of the end to end type
GB953241A (en) * 1961-10-27 1964-03-25 Frederick Peter Crossley Improvements in or relating to ladders and scaffolding
BE888723A (fr) * 1981-05-08 1981-08-28 Orban Jacques Echelle legere et extensible
FR2613762A1 (fr) * 1987-04-13 1988-10-14 Gallo Vincent Echelle en elements demontables et emboitables autorisant une reduction volumetriquement plate lors du transport et de l'inutilisation
DE8713409U1 (fr) * 1987-10-06 1987-11-19 Geis & Knoblauch Gmbh & Co Kg, 8941 Buxheim, De

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678676B1 (fr) 1993-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3199306B1 (fr) Dispositif de rangement pour outils
EP2195497B1 (fr) Dispositif de clôture escamotable
EP0005690B1 (fr) Echelle double extensible ou à appui
FR2500816A1 (fr) Conteneur pliable et compressible
FR2906983A1 (fr) Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse
LU85275A1 (fr) Systeme en vue de remiser/presenter des articles
FR2878406A1 (fr) Perfectionnements aux piquets profiles a section anti-torsion
FR2678676A1 (fr) Echelle-escabeau en elements demontables et emboitables autorisant une reduction volumetriquement plate lors du transport et de l'utilisation.
EP3856607B1 (fr) Module logistique pliable
FR2740541A1 (fr) Grille modulable
FR2977618A1 (fr) Palissade modulable
FR2749826A1 (fr) Dispositif pour le stockage et/ou le transport de marchandises et element de paroi pour un tel dispositif
FR2597920A1 (fr) Dispositif permettant d'accrocher et de deplacer une echelle sur un toit, et echelle munie de ses elements
FR2777929A1 (fr) Plate-forme telescopique
FR2698650A1 (fr) Passerelle pour le franchissement d'obstacle.
EP2672039B1 (fr) Dispositif de levage pour élément de toiture d'abri pour bassin.
FR2613762A1 (fr) Echelle en elements demontables et emboitables autorisant une reduction volumetriquement plate lors du transport et de l'inutilisation
EP3691600A1 (fr) Boitiers de protection de poche de liquide biopharmaceutique
EP2808465B1 (fr) Structure pour bassin et couverture
FR2751618A1 (fr) Casier demontable pour le transport et/ou le stockage d'objets divers, notamment de bouteilles
EP3093249B1 (fr) Conteneur pliable
FR2977616A1 (fr) Assemblage de panneaux de cloison
FR2752211A1 (fr) Chariot multi-usages du genre diable
FR3132116A1 (fr) Dispositif brise-vue ou d’occultation de clôtures en treillis rigide et panneau associé
FR2734339A1 (fr) Structure en reseau de mailles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331