FR2678287A1 - Procede et four de cementation a basse pression. - Google Patents

Procede et four de cementation a basse pression. Download PDF

Info

Publication number
FR2678287A1
FR2678287A1 FR9108265A FR9108265A FR2678287A1 FR 2678287 A1 FR2678287 A1 FR 2678287A1 FR 9108265 A FR9108265 A FR 9108265A FR 9108265 A FR9108265 A FR 9108265A FR 2678287 A1 FR2678287 A1 FR 2678287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
cementation
pressure
enrichment
diffusion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108265A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678287B1 (fr
Inventor
Naudot Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etudes et Constructions Mecaniques SA
Original Assignee
Etudes et Constructions Mecaniques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etudes et Constructions Mecaniques SA filed Critical Etudes et Constructions Mecaniques SA
Priority to FR9108265A priority Critical patent/FR2678287B1/fr
Publication of FR2678287A1 publication Critical patent/FR2678287A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678287B1 publication Critical patent/FR2678287B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C8/00Solid state diffusion of only non-metal elements into metallic material surfaces; Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive gas, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals
    • C23C8/06Solid state diffusion of only non-metal elements into metallic material surfaces; Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive gas, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals using gases
    • C23C8/08Solid state diffusion of only non-metal elements into metallic material surfaces; Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive gas, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals using gases only one element being applied
    • C23C8/20Carburising
    • C23C8/22Carburising of ferrous surfaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid-Phase Diffusion Into Metallic Material Surfaces (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de cémentation comprenant une alternance d'étapes d'enrichissement à faible pression en présence d'un gaz de cémentation et d'étapes de diffusion, les étapes de diffusion étant réalisées sensiblement à la même pression que les étapes d'enrichissement en remplaçant le gaz de cémentation par un gaz neutre tel que de l'azote.

Description

PROCÉDÉ ET FOUR DE CEMENTATION À BASSE PRESSION
La présente invention concerne le traitement de pies métalliques, et plus particulièrement le traitement de cémentation, c est-à-dire d'introduction de carbone dans la surface de pièces pour améliorer leur dureté.
Dans 1 'art antérieur, divers procédés de cémentation ont été décrits et notamment un procédé de cémentation sous pression réduite publié dans la revue TRT N" 197 de décembre 1985 par Y. Pourprix et J. Naudot.
Pour obtenir des profondeurs de diffusion relativement importantes des atomes de carbone, il est proposé d'opérer dans une enceinte dans laquelle les pièces sont maintenues à une température de 950 à 1000"C puis de procéder à des cycles successifs d'enrichissement et de diffusion. Au cours des phases d'enrichissement, les pièces sont mises en présence de propane (C3Hg) ou de mélanges C2H4+N2 ou C3Hg+N2. Pendant les phases de diffusion, 1 'enceinte contenant les pièces est mise sous vide.
Il est indiqué que la répétition des étapes d'enrichissement et de diffusion permet d'obtenir des profils de conoentration de carbone plus profonds dans la pièce et que les durées des cycles peuvent être calculées à partir du résultat souhaité.
En pratique, bien que ce procédé soit sensiblement plus rapide que les autres procédés classiques de cémentation, tels que par exemple le procédé de cémentation gazeuse à régulation de potentiel carbone, il conserve des phases intermédiaires de saturation et de désaturation au cours desquelles le flux de carbone est mal maitrisé ce qui rend les modélisations peu précises.
Par ailleurs, on connaît des processus de cémentation par bombardement ionique mais ces processus sont beaucoup plus complexes et impliquent un système de régulation du flux de carbone pour l'adapter à tout instant à la capacité de diffusivité du carbone dans l'acier (diffusivité qui varie avec les alliages et avec la température).
Un objet de la présente invention est de prévoir une amélioration des procédés de cémentation sous pression réduite à cycles alternés d'enrichissement et de diffusion qui permette un traitement plus rapide de pièces et qui permette d'atteindre avec précision un résultat prédéterminé.
Pour atteindre cet objet, la présente invention prévoit un procédé de cémentation comprenant une alternance d 'éta- pes d'enrichissement à faible pression en présence d'un gaz de cémentation et d'étapes de diffusion, dans lequel les étapes de diffusion sont réalisées sensiblement à la même pression que les étapes d'enrichissement en remplaçant le gaz de cémentation par un gaz neutre.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la pression est établie par circulation de gaz dans une encein- te, le gaz de cémentation et le gaz neutre étant alternativement envoyés pendant des durées déterminées.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le gaz de cémentation comprend du propane et le gaz neutre est de l'azote. De préférenoe, la pression dans 1 'enceinte est maintenue à une valeur de l'ordre de 300 à 700 pascals.
La présente invention prévoit aussi un four de cémentation pour la mise en oeuvre de ce procédé associé à des moyens d 'introduction de gaz et d'extraction de gaz commandés pour maintenir une pression interne déterminée, comprenant des moyens pour introduire alternativement un gaz de cémentation et un gaz neutre.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés plus en détail en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles
la figure 1 représente un four de cémentation basse pression
la figure 2 illustre le procédé de cémentation à alternance de phases d'enrichissement et de diffusion sous vide selon l'art antérieur ;
la figure 3 illustre le procédé de cémentation basse pression selon la présente invention ;
la figure 4 illustre des résultats obtenus avec le procédé selon la présente invention.
La figure 1 représente de façon schématique un four de cémentation basse pression. On utilise généralement un four à double paroi comprenant une paroi étanche externe 1 et une paroi interne 2 perméable aux gaz. Dans l'enceinte interne est disposée une charge à traiter 3, généralement un grand nombre de pièces disposées sur un support approprié. Un vide de l'ordre de quelques dizaines de pascals (quelques dixièmes de millibars) peut être obtenu dans l'enceinte interne 2 grâce à une canalisation d'extraction 4 reliée à un extracteur 5. Un injecteur 6 permet d'introduire des gaz choisis de façon répartie dans l'enceinte interne 2. On a représenté à titre d'exemple, des entrées de gaz 7 et 8, respectivement contrôlées par des vannes 10 et 11. Ces vannes sont représentées de façon très schématique.En fait, on utilisera des débitmètres massiques, des vannes de régulation de pression et des vannes d'arrêt.
Carme cela a été indiqué précédemment, selon l'art antérieur, on procède à des séquences d'injections de gaz et de mises sous vide dans 1 'enceinte du four de cémentation. La figure 2, qui est une courbe de pression (P) en fonction du temps (t), illustre ce procédé de l'art antérieur. Pendant une phase initiale, entre des instants to et tl, I'enceinte est mise sous vide. On procède ensuite à des phases successives d'enrichissement, c'est-à-dire d d'injection de gaz de cémentation, désignées dans la figure par la lettre E et de diffusion, ctest-à-dire de mise sous vide, désignées par la lettre D.
En considérant la figure 2, qui illustre l'art antérieur, on notera que les phases de mise sous une pression de quelques centaines de pascals) (quelques millibars) du gaz de cémentation ne sont pas instantanées, mais surtout que les phases de réduction de pression sont relativement lentes. Par exemple dans une enceinte pratique d'une contenance de 500 litres, les temps de montée en pression sont de l'ordre d'une trentaine de seconde et les temps de descente en pression sont de l'ordre de deux à trois minutes. Ainsi, il existe au cours du processus, des phases intermédiaires (entre les instants tl et t2 et entre les instants t3 et t4) où 1 'ambiance dans laquelle sont situées les pièces est mal définie ce qui nuit aux possibilités de prévision des effets qui seront obtenus et augmente la durée nécessaire des phases d 'enrichissement et de diffusion.
Par exemple, un cycle classiquement utilisé dans l'art antérieur comprend des phases d'enrichissement successives de deux minutes, une minute et une minute respectivement suivies de phases de diffusion sous vide de trois minutes, quatre minutes et dix-huit minutes. Par rapport à ces durées, les durées des phases intermédiaires susmentionnées (plus d'une minute) sont loin d'être négligeables).
La présente invention prévoit d'envoyer alternativement un gaz de cémentation puis un gaz neutre. Le gaz de cémentation est de préférence du propane (C3Hg) pur mais peut être tout autre hydrocarbure susceptible de se déssocier aux températures de I'enceinte pour cémenter la surface de la ou des pièces à traiter. On rappelera que les températures dans l'enceinte sont généralement choisies de l'ordre de 950 à 1050"C. En reprenant le schéma de la figure 1, on pourra faire arriver sur Ventrée 7 de la vanne 10 du propane et sur l'entrée 11 de la vanne 8 de l'azote ou autre gaz neutre. Ces deux vannes seront actionnées en alternance.
Comme le représente la figure 3, le système selon la présente invention fonctionne sans variation de pression et la substitution des gaz est susceptible de se produire très rapidement (en une durée de l'ordre de quelques secondes seulement). Ainsi, chacune des phases peut être plus courte. Par exemple, le procédé selon la présente invention a été mis en oeuvre en prévoyant des phases successives de cémentation ayant des durées de l'ordre d'une minute, trente secondes, trente secondes, respectivement suivies de phase de diffusion de deux minutes, trois minutes, cinq minutes...
Ces phases plus courtes ont eu la même efficacité que les phases plus longues de 1' art antérieur. En outre, les résultats obtenus se sont avérés correspondre très précisément aux prévisions théoriques. Un avantage de raccourcissement des phases d'enrichissement est que, le processus de cémentation étant endothermique, on provoque des chocs thermiques à la surface des pièces à traiter ce qui déstabilise d'éventuels formations de carbures superficiels (cémentite).
Subsidiairement, la phase de mise sous vide initiale peut être plus rapide puisqu'elle se passe en atmosphère d' azote et qu'il n'est pas nécessaire de faire un vide aussi élevé que dans 1' art antérieur.
La figure 4 illustre des résultats d'opérations successives d'enrichissement et de diffusion réalisées dans la surface d'une pièce métallique. On a désigné en abscisse la profondeur perpendiculairement à la surface de la pièce et en ordonnée le pourcentage de carbone. On suppose que le pourcentage initial de carbone de la pièce est de l'ordre de 0,28. Les profils de concentration de carbone sont indiqués à la fin d'étapes successives d'enrichissement El, E2, E3, E4 séparées par des phases successives de diffusion D1, D2, D3, D4. Chaque phase de diffusion est poursuivie jusqu'à ce que la concentration de carbone en surface soit ramenée à environ 0,7* après la saturation provoquée par la phase d'enrichissement. On voit qu'après quatre séquences d'enrichissement/diffusion, on atteint une profondeur de pénétration notable du carbone dans la pièce.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de cémentation comprenant une alternance d'étapes d'enrichissement à faible pression en présence d'un gaz de cémentation et d'étapes de diffusion, caractérisé en ce que les étapes de diffusion sont réalisées sensiblement à la même pression que les étapes d'enrichissement en remplaçant le gaz de cémentation par un gaz neutre.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression est établie par circulation de gaz dans une enceinte, le gaz de cémentation et le gaz neutre étant alternativement envoyés pendant des durées déterminées.
3. Procédé de cémentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz de cémentation comprend du propane.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz neutre est de l'azote.
5. Procédé selon 1' une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce que la pression dans l'enceinte est maintenue à une valeur de l'ordre de 300 à 700 pascals.
6. Four de cémentation associé à des moyens d'intro- duction de gaz et d'extraction de gaz canmandés pour maintenir une pression interne déterminée, caractérisé en ce que les moyens d' introduction canprennent des moyens (10, 11) pour introduire alternativement un gaz de cémentation et un gaz neutre.
7. Four selon la revendication 6, caractérisé en ce que le gaz neutre est de l'azote.
FR9108265A 1991-06-26 1991-06-26 Procede et four de cementation a basse pression. Expired - Fee Related FR2678287B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108265A FR2678287B1 (fr) 1991-06-26 1991-06-26 Procede et four de cementation a basse pression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108265A FR2678287B1 (fr) 1991-06-26 1991-06-26 Procede et four de cementation a basse pression.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678287A1 true FR2678287A1 (fr) 1992-12-31
FR2678287B1 FR2678287B1 (fr) 1993-10-29

Family

ID=9414627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108265A Expired - Fee Related FR2678287B1 (fr) 1991-06-26 1991-06-26 Procede et four de cementation a basse pression.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678287B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT404029B (de) * 1996-09-16 1998-07-27 Ald Aichelin Ges M B H Niederdruck-aufkohlungsanlage
FR2801059A1 (fr) * 1999-11-17 2001-05-18 Etudes Const Mecaniques Procede de trempe apres cementation a basse pression
FR2809746A1 (fr) * 2000-06-06 2001-12-07 Etudes Const Mecaniques Installation de cementation chauffee au gaz
FR2821362A1 (fr) * 2001-02-23 2002-08-30 Etudes Const Mecaniques Procede de cementation basse pression
EP1247875A2 (fr) * 2001-04-04 2002-10-09 Aichelin Industrieofenbau Ges.m.b.H. Procédé et installation de carbonitruration à basse pression de pièces en acier
FR3081884A1 (fr) * 2018-06-05 2019-12-06 Safran Helicopter Engines Procede de cementation basse pression d'une piece comprenant de l'acier

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2154398A1 (fr) * 1971-06-23 1973-05-11 Hayes Inc C I
GB1559690A (en) * 1976-11-10 1980-01-23 British Steel Corp Treatment of steel products
EP0049530A1 (fr) * 1980-10-08 1982-04-14 Linde Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour carburer des pièces en acier
JPS5881963A (ja) * 1981-11-06 1983-05-17 Daido Steel Co Ltd 真空浸炭方法
JPS58126975A (ja) * 1982-01-22 1983-07-28 Komatsu Ltd 真空浸炭炉による浸炭処理方法
DE3507527A1 (de) * 1984-11-20 1986-05-22 Ewald 4133 Neukirchen-Vluyn Schwing Verfahren und anlage zum aufkohlen eines werkstueckes aus stahl
JPH01212748A (ja) * 1988-02-18 1989-08-25 Daido Steel Co Ltd 鋼の迅速浸炭処理方法

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2154398A1 (fr) * 1971-06-23 1973-05-11 Hayes Inc C I
GB1559690A (en) * 1976-11-10 1980-01-23 British Steel Corp Treatment of steel products
EP0049530A1 (fr) * 1980-10-08 1982-04-14 Linde Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour carburer des pièces en acier
JPS5881963A (ja) * 1981-11-06 1983-05-17 Daido Steel Co Ltd 真空浸炭方法
JPS58126975A (ja) * 1982-01-22 1983-07-28 Komatsu Ltd 真空浸炭炉による浸炭処理方法
DE3507527A1 (de) * 1984-11-20 1986-05-22 Ewald 4133 Neukirchen-Vluyn Schwing Verfahren und anlage zum aufkohlen eines werkstueckes aus stahl
JPH01212748A (ja) * 1988-02-18 1989-08-25 Daido Steel Co Ltd 鋼の迅速浸炭処理方法

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 523 (C-657)(3871) 21 Novembre 1989 & JP-A-1 212 748 ( DAIDO STEEL ) 25 Août 1989 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 175 (C-179)(1320) 3 Août 1983 & JP-A-58 081 963 ( DAODO TOKUSHUKO ) 17 Mai 1983 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 235 (C-191)(1380) 19 Octobre 1983 & JP-A-58 126 975 ( KOMATSU SEISAKUSHO ) 28 Juillet 1983 *

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT404029B (de) * 1996-09-16 1998-07-27 Ald Aichelin Ges M B H Niederdruck-aufkohlungsanlage
FR2801059A1 (fr) * 1999-11-17 2001-05-18 Etudes Const Mecaniques Procede de trempe apres cementation a basse pression
EP1101826A1 (fr) * 1999-11-17 2001-05-23 Etudes Et Constructions Mecaniques Procédé de trempe après cémentation à basse pression
US6451137B1 (en) * 1999-11-17 2002-09-17 Etudes Et Constructions Mecaniques Method of quenching after a low-pressure carburization
US6627145B2 (en) 2000-06-06 2003-09-30 Etudes Et Constructions Mecaniques Gas-heated carburizing equipment
FR2809746A1 (fr) * 2000-06-06 2001-12-07 Etudes Const Mecaniques Installation de cementation chauffee au gaz
EP1162279A1 (fr) * 2000-06-06 2001-12-12 Etudes Et Constructions Mecaniques Installation de cémentation chauffée au gaz
FR2821362A1 (fr) * 2001-02-23 2002-08-30 Etudes Const Mecaniques Procede de cementation basse pression
WO2002068707A1 (fr) * 2001-02-23 2002-09-06 Etudes Et Constructions Mecaniques Procede de cementation basse pression
US7118634B2 (en) 2001-02-23 2006-10-10 Bnp Parlbas Low-pressure cementation method
EP1247875A2 (fr) * 2001-04-04 2002-10-09 Aichelin Industrieofenbau Ges.m.b.H. Procédé et installation de carbonitruration à basse pression de pièces en acier
DE10118494C2 (de) * 2001-04-04 2003-12-11 Aichelin Gesmbh Moedling Verfahren zur Niederdruck-Carbonitrierung von Stahlteilen
EP1247875A3 (fr) * 2001-04-04 2004-09-01 Aichelin Industrieofenbau Ges.m.b.H. Procédé et installation de carbonitruration à basse pression de pièces en acier
DE10118494A1 (de) * 2001-04-04 2002-10-24 Aichelin Gesmbh Moedling Verfahren und Vorrichtung zur Niederdruck-Carbonitrierung von Stahlteilen
FR3081884A1 (fr) * 2018-06-05 2019-12-06 Safran Helicopter Engines Procede de cementation basse pression d'une piece comprenant de l'acier
WO2019234352A1 (fr) 2018-06-05 2019-12-12 Safran Helicopter Engines Procédé de cémentation basse pression d'une pièce comprenant de l'acier
CN112218970A (zh) * 2018-06-05 2021-01-12 赛峰直升机发动机公司 含钢的工件的低压渗碳方法
US11293087B2 (en) 2018-06-05 2022-04-05 Safran Helicopter Engines Method for low-pressure carburizing of a workpiece comprising steel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678287B1 (fr) 1993-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1885904B1 (fr) Procede et four de carbonitruration a basse pression
SU663316A3 (ru) Способ цементации стальных деталей
RU96105412A (ru) Способ обработки по меньшей мере одной детали из магнитомягкого материала
JP2501062B2 (ja) ニッケル合金の窒化方法
CA2970247C (fr) Procede et four de carbonitruration a basse pression
FR2678287A1 (fr) Procede et four de cementation a basse pression.
FR2663953A1 (fr) Procede et installation de cementation de pieces en alliage metallique a basse pression.
EP0532386A1 (fr) Procédé et dispositif de cémentation d'un acier dans une atmosphère à basse pression
US5254181A (en) Method of nitriding steel utilizing fluoriding
US6187111B1 (en) Vacuum carburizing method
EP0010484A1 (fr) Perfectionnement dans la chromisation des aciers par voie gazeuse
FR2527641A1 (fr) Procede de traitement thermique de pieces metalliques par carburation
JP3833615B2 (ja) 低圧浸炭方法
FR2586259A1 (fr) Procede de cementation rapide dans un four continu
EP0375491B1 (fr) Procédé et installation de traitement thermique de cémentation, carbonitruration ou chauffage avant trempe de pièces métalliques
WO1995029269A1 (fr) Procede pour la nitruration a basse pression d'une piece metallique et four pour la mise en ×uvre dudit procede
Sugiyama et al. Using acetylene for superior performance vacuum carburizing
EP1786944B1 (fr) Machine de traitement thermochimique basse pression
FR2438687A1 (fr) Procede et four industriel a atmosphere controlee destines au traitement thermique des pieces metalliques
JPS5791719A (en) Adsorbing device for exhaust gas
JPS6362862A (ja) Ti及びTi合金のTiN被覆品の製造方法
SU730875A1 (ru) Способ газовой цементации стальных деталей
Dylla A comparison of hydrogen vs. helium glow discharge effects on fusion device first‐wall conditioning
JP2007016273A (ja) オーステナイト系ステンレス鋼部品の階層表面改質法
FR2725015A1 (fr) Four utilisable pour la nitruration a basse pression d'une piece metallique

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226