FR2678274A1 - N-leucyl epirubicine application a titre de medicament antitumoral et procede de preparation. - Google Patents

N-leucyl epirubicine application a titre de medicament antitumoral et procede de preparation. Download PDF

Info

Publication number
FR2678274A1
FR2678274A1 FR9107780A FR9107780A FR2678274A1 FR 2678274 A1 FR2678274 A1 FR 2678274A1 FR 9107780 A FR9107780 A FR 9107780A FR 9107780 A FR9107780 A FR 9107780A FR 2678274 A1 FR2678274 A1 FR 2678274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
epirubicin
leucyl
leu
leucylepirubicin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9107780A
Other languages
English (en)
Inventor
Leclef Brigitte
Baurain Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Medgenix Group SA
Original Assignee
Medgenix Group SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Medgenix Group SA filed Critical Medgenix Group SA
Priority to FR9107780A priority Critical patent/FR2678274A1/fr
Publication of FR2678274A1 publication Critical patent/FR2678274A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H15/00Compounds containing hydrocarbon or substituted hydrocarbon radicals directly attached to hetero atoms of saccharide radicals
    • C07H15/20Carbocyclic rings
    • C07H15/24Condensed ring systems having three or more rings
    • C07H15/252Naphthacene radicals, e.g. daunomycins, adriamycins

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet le composé N-L-Leucyl-Epirubicine, ainsi que ses sels pharmaceutiquement acceptables. La présente invention a également pour objet un procédé de préparation desdits composants et son application à titre de médicament antitumoral.

Description

La toxicité de substances antimitotiques constitue un des grands problèmes rencontrés dans la chimiothérapie du cancer. Les médicaments anti-tumoraux n exercent pas uniquement leur effet cytotoxique sur les cellules cibles. Ils s'attaquent également aux tissus sains entraînant l'apparition d'effets secondaires indésirables et limitant les doses utilisées.
Ainsi parallèlement à une myélotoxicité, caractéristique des substances antimitotiques, la Doxorubicine, agent à large spectre d'activité thérapeutique, est cardiotoxique à doses cumulatives. La recherche d'analogues ou de dérivés de la Doxorubicine a donc pour but principal d'en réduire la toxicité.
On peut citer comme exemple la Leurubicine ou
N-L-Leucyl-Doxorubicine (2).
Figure img00010001
Prodogue de la Doxurubicine, la Leurubicine montre dans les études précliniques à dose équimyélotoxique une activité supérieure à la
Doxorubicine et une cardiotoxicité réduite.
L'Epirubicine présente les mêmes caractéristiques toxicologiques que la Doxorubicine. Elle offre toutefois l'avantage d'être légèrement moins cardiotoxique.
L'Epirubicine est un analogue semisynthétique de la Doxorubicine modifié au niveau du sucre : on y observe une inversion de la stéréochimie du groupe Hydroxyle porté par le carbone C-4' (Conformation
L-arabinose du sucre aminé dans l'Epirubicine est L-lyxo dans la
Doxorubicine).
Le groupe hydroxyle C'-4 de l'Epirubicine présente donc une orientation équatoriale.
Figure img00020001
<tb>
<SEP> O <SEP> HO <SEP> O <SEP> O <SEP> HO <SEP> O
<tb> <SEP> CH2(XZ <SEP> C <SEP> ÀÉÉiI)'OH <SEP> CH2OH
<tb> <SEP> -On
<tb> O <SEP> <SEP> HO <SEP> ò <SEP> CH30 <SEP> O <SEP> <SEP> HO
<tb> <SEP> CH3 <SEP> H#NH2O
<tb> <SEP> Doxorubicine <SEP> Epirubicine
<tb> <SEP> 3 <SEP> 4
<tb>
Le but de la présente invention est d'obtenir un nouveau dérivé ou analogue de la Doxurubicine de manière à en réduire la toxicité tout en conservant ou si possible en élargissant son activité antinéoplastique par modification de la spécifité tissulaire et modulation des propriétés pharmacocinétiques.
Pour ce faire, la présente invention fournit un nouveau dérivé de l'Epirubicine, la N-L-Leucyl-Epirubicine, de formule 1
Figure img00030001
ainsi que les sels pharmaceutiquement acceptables un procédé de préparation et les compositions anti-cancéreuse contenant ce produit.
La présente invention a également pour but de procédé de préparation de la L-leucyl-épirubicine qui soit simple, d'une mise en oeuvre aisée, applicable à des quantités importantes de produits de départ pouvant être de l'ordre de 10g et surtout conduisent à des rendements supérieurs à 80%.
Les inventeurs ont mis en évidence que le choix particulier des groupements fluorényl-méthoxy carDonyle en tant que groupe protecteur de la fonction amine de la leucine permet d'une part de simplifier et, d'autre part, d'optimiser considérablement la préparation de la N-leucyl-épirucine.
C'est pourquoi, de préférence selon l'invention, la la N-L-Leucyl-Epirubicine est obtenue par condensation de l'ester activé de la N-Fmoc-Leucine et de l'Epirubîcine base suivie de la déprotection de la fonction aminée en milieu basique. Le produit est lyophilisée sous forme de chlorhydrate.
Dans un mode de réalisation, le procédé comporte les étapes suivantes
1) à la Fmoc-leu dissoute dans le DMF, on ajoute un équivalent de N-hydroxybenzotriazole et un équivalent de dicyclohexycarbodimicide pour obtenir un ester active de la N-Fmoc-Leu.
2) à l'Epirubicine base dissoute dans le DMF, on ajoute 1, 2 équivalents de l'ester active dans le N-Fmoc-leu pour obtenir la
N-Leu-Epirubicine N-protégée.
3) la fonction aminée du résidu leucine est déprotégée par addition de diethylamine en solution dans le DMF.
Figure img00040001
<tb>
<SEP> O <SEP> Ho <SEP> O
<tb> <SEP> OH
<tb> <SEP> mDe-leu/rCcaT
<tb> C?4 <SEP> O <SEP> Ha <SEP> H <SEP> z
<tb> <SEP> CH <SEP> < <SEP> , <SEP> r
<tb> <SEP> HOO#O
<tb> <SEP> HO
<tb> <SEP> 4 <SEP> O <SEP> Ho <SEP> O
<tb> <SEP> /vLOH
<tb> <SEP> I <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> / <SEP>
<tb> <SEP> CHrO <SEP> O <SEP> HO <SEP> H <SEP>
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> CHO
<tb> <SEP> H07
<tb> <SEP> Q <SEP> - <SEP> i <SEP> a14' <SEP> t
<tb> <SEP> nt <SEP> - <SEP> r2rr
<tb> <SEP> II <SEP> O
<tb> <SEP> < <SEP> D yltrim,^
<tb> <SEP> I'.
<tb>
<SEP> czo <SEP> O <SEP> o
<tb> <SEP> 'nrP <SEP> o0I
<tb> <SEP> Ha <SEP> w
<tb> <SEP> rn
<tb> <SEP> c=O
<tb> <SEP> Q <SEP> - <SEP> QZt <SEP> aca,',
<tb>
Le caractère prodogue de la N-L-Leucyl-Epirubicine a été mis en évidence dans des tests de libération du principe actif, l'épirubicine, en présence d'une petptidase purifiée, la leucine aminopeptidase ou de sang humain et d'erythrocytes. La leucine aminopeptidase est présente dans le cytosol et les mitochondrie de nombreuses cellules.
Après incubation durant 4H à 37"C (ph 7) en présence de
Leucine aminopeptidase microsomale, on observe au départ de N-L-Leucyl
Epiribicine la libération de 50% d'Epirubicine (figure I). Ces résultats peuvent être mis en parallèle avec ceux obtenus pour la Leurubicine (figure II). Cette dernière montre toutefois une vitesse d'hydrolyse plus rapide après 4H d'incubation en présence de Leucine aminopeptidase.
Dans le sang complet, 33% de la N-L-Leucyl-Epirubicine sont hydrolysés en Epirubicine 22% et aglycone 11%. En présence de globules rouges isolés, on observe la même transformation tandis que dans le plasma, aucune formation d'Epirubicine n'est observée. La dégradation en aglycone y est prépondérante (figure III).
Des résultats quantitativement comparables ont été enregistrés avec la Leurubicine, précurseur de la Doxorubicine (figure IV) qui démontrent par conséquent l'avantage d'une substitution N-Leucyle sur l'Epirubicine en termes de baisse de toxicité par rapport à celle-ci, au même titre que la Doxorubicine (figure IV).
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre
Les figures I et II représentent l'hydrolyse respectivement de la leu-Epirubicine et la Leurubicine par la leucine aminopeptidase microsomale. Les figures III et IV représentent l'hydrolyse in vitro respectivement de la leu-Epirubicine et Leurubicine à 37"C dans le sang total, les erythrocytes et le plasma.
EXEMPLE 1 = Préparation de la N-L-Leucyl-Eplrubicine 1.1. Obtention de la base libre de l'Epirubicine.
Le chlorhydrate de l'Eplrubicine est dissous dans du tampon bicarbonate (pH 8.5). La base libre est extraite au chloroforme. La solution séchée sur sulfate de sodium et le solvant évaporé.
1.2. Activation de la N-Fluorénylméthyloxycarbonyl Leucine (Fmoc-Leu)
A la Fmoc-Leu dissoute dans le DMF, on ajoute à 0 C un équivalent de N-hydroxybenzotriazole (HOBT) et un équivalent de dicyclohexylcarbodimide (DCC). La solution est agitée pendant 10 minutes à 0 C.
1.3. Préparation de la N-L-Leucyl-Epirubicine
A l'Epirubicine base dissoute dans le DMF, on ajoute à température ambiante 1, 2 équivalents de l'ester activé de la N-Fmoc Leu.
La solution est agitée durant 1 heure à température ambiante. Après évaporation de la DMF, la (N-Leu-Epirubicine) N-protégée est purifiée pmar chromatographie sur gel de silice en utilisant comme éluant un mélange CHCL3/MeOH : 98/2. La fonction aminée du résidu Leucine est déprotégée par addition sous argon à -15"C de 3 équivalents de didétyhylamine en solution dans le DMF. Après évaporation du DMF, la
N-Leucyl-Epirubicine est précipitée à l'éther. Après lavage en milieu acide et basique, la N-Leucyl-Epirubicine est lyophilisée sous forme de chlorhydrate.
N-L-LEUCYL EPIRUBICINE: 1H-RMN Structure
Figure img00070001

I . PROTON RMN: Solvant DMSOd Spectre
Tableau 1 : Spectre RMN de la Leu-épirubicine
Proton Déplacement Mult. J(Hz) Int.

(DMSO comme référence)
(DMSO comme référence) 6+11 14 to 13 2 br.s. - 2H
NH 3' 8.45 d 8.23 1H
NH3"2" 8 br.s. - 3H 3+4 7.78 m - 2H 2 7.55 d 7.7 1H OH8 5.49 s - 1H 1 ' 5.18 s - 1H OH4' 5.03 d 6.45 1H 1 0+OH14 4.9 m - 2H 14 4.57 br.s. - 2H 15 3.92 s - 3H 5' 3.88 m - 1H 3' 3.80 m - 1H 2" 3.61 t 7 1H
H2O 3.36 s - 4' 3.01 m - 1H 7A 2.93 d 18.3 1H 7B 2.84 d 18.2 1H 9 2.13 ta - 2H 2,A =eq. 1.90 ta - 1H ax=2'g+3"+4" 1.68 to 1.4 m - 4H 6' 1.19 d 6 3H 5"+6" 0.85 2d 7.05 6H
EXEMPLE 2 . Hydrolyse Enzymatique in vitro de la N-L-Leucyl-Epirubicine 2.1. Hydrolyse par la leucine aminopeptidase.
La N-L-Leucyl-Epirubicine à une concentration de 20p/ml est incubée dans du tampon phosphate pH 7 en présence de 2 unités/ml de
Leucine aminopeptidase (microsomale). Des aliquots sont prélevées après 30mn, 1H, 2H, 4H et 6H.
Après addition d'un volume équivalent aux aliquots prélevés de tampon borate 0,1 M, pH 9, les dérivés anthracyclines sont extraits à l'aide d'un mélange chloroforme/méthanol : 4/1. Les différents échantillons sont analysés par HPLC en phase normale (colonne : Si-60, Gluant : chloro- forme-méthanol-acide acétique-MgC12 0,3 mM : 1450-450-80-60, V/V/V/V).
La détection est faite par fluorescence, extinction : 480 pm, émission 560 tjm. Les résultats comparés à ceux obtenus avec la N-L-Leucyl-Doxorubicine sont repris dans la figure I.
2.2 Hydrolyse dans le sang.
300 ,ul d'une solution de N-L-Leu-Epirubicine dans NaC1 0,9% à une concentratin de 1 mg/ml de NaCl 0,9% sont ajoutés à 2,7ml de sang humain héparinisé.
Le mélange est incubé à 37"C et des aliquots sont prélevés au temps 0, 2H et 4H. Les dérivés anthracyclines sont extraits à l'aide d'un mélange chloroforme/méthanol : 4/1 après addition d'un volume équivalent aux aliquots prélevés de tampon borate 0,1 M, pH 9. Les différents échantillons sont analysés par HPLC en utilisant les mêmes conditions que celles décrites en 2.1. Les résultats obtenus sont repris dans la figure III.
EXEMPLE 3 . Hydrolyse en présence d'érythrocytes
Les érthrocytes ont été séparés du plasma par centrifugation
(10 min, 3291 g, 4"C). Ils sont ensuite lavés par trois cycles de résuspension
dans l'eau physiologique et centrifugation. Lors du premier cycle, la partie
supérieure de la couche d'érythrocytes contenant les globules blancs est
éliminée. Après la dernière centrifugation, 1,3 ml de globules rouges sont
prélevés et suspendus dans un volume identique d'eau physiologique avant
d'être mis en présence de N-L-Leu-épirubicine.
Le procédé suivi est identique à celui décrit en 2.2. Les résultats obtenus sont repris dans la figure III.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Composé N-L-Leucyl-Epirubicine, de formule 1
Figure img00110001
ainsi que ses sels pharmaceutiquement acceptables.
2 - Procédé de préparation d'un composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que il est obtenu par condensation de l'ester activé de la
N-Fmoc-Leucine et de l'Epirubicine suivie de la déprotection de la fonction aminée en milieu basique.
3 - A titre de médicament antitumoral le composé selon la revendication 1 un sel pharmaceutiquement acceptable de celui-ci.
FR9107780A 1991-06-25 1991-06-25 N-leucyl epirubicine application a titre de medicament antitumoral et procede de preparation. Withdrawn FR2678274A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107780A FR2678274A1 (fr) 1991-06-25 1991-06-25 N-leucyl epirubicine application a titre de medicament antitumoral et procede de preparation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107780A FR2678274A1 (fr) 1991-06-25 1991-06-25 N-leucyl epirubicine application a titre de medicament antitumoral et procede de preparation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2678274A1 true FR2678274A1 (fr) 1992-12-31

Family

ID=9414229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107780A Withdrawn FR2678274A1 (fr) 1991-06-25 1991-06-25 N-leucyl epirubicine application a titre de medicament antitumoral et procede de preparation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678274A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5599686A (en) * 1994-06-28 1997-02-04 Merck & Co., Inc. Peptides
US5866679A (en) * 1994-06-28 1999-02-02 Merck & Co., Inc. Peptides
US6143864A (en) * 1994-06-28 2000-11-07 Merck & Co., Inc. Peptides

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2264554A1 (fr) * 1974-03-20 1975-10-17 Farmaceutici Italia
BE869485A (fr) * 1978-08-03 1978-12-01 Inst Internat De Pathologie Ce Nouveaux derives de la doxorubicine, leur preparation et les compositions qui les contiennent

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2264554A1 (fr) * 1974-03-20 1975-10-17 Farmaceutici Italia
BE869485A (fr) * 1978-08-03 1978-12-01 Inst Internat De Pathologie Ce Nouveaux derives de la doxorubicine, leur preparation et les compositions qui les contiennent

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOURNAL OF MEDICINAL CHEMISTRY. vol. 18, no. 7, 1975, WASHINGTON US pages 703 - 707; F. ARCAMONE ET AL: 'Synthesis and Antitumor Properties of New Glycosides of Daunomycinone and Adriamycinone' *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5599686A (en) * 1994-06-28 1997-02-04 Merck & Co., Inc. Peptides
US5866679A (en) * 1994-06-28 1999-02-02 Merck & Co., Inc. Peptides
US6143864A (en) * 1994-06-28 2000-11-07 Merck & Co., Inc. Peptides
US6130204A (en) * 1995-10-06 2000-10-10 Merck & Co., Inc. Peptides

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI326687B (en) Amide prodrug of gemcitabine, compositions and use thereof
EP0124502A2 (fr) Nouveaux conjugués de la vinblastine et de ses dérivés, procédé pour leur préparation et compositions pharmaceutiques contenant ces conjugués
EP1137411B1 (fr) Derives bacteriochlorophylle a substitution palladium et utilisation associee
PT89662B (pt) Processo para a preparacao de novos glicosidos antraciclinicos e de composicoes farmaceuticas que os contem
RU2100366C1 (ru) Антрациклиновые гликозиды и их фармацевтически приемлемые кислотно-аддитивные соли, способ их получения, дииодопромежуточное соединение и способ его получения
WO2007009265A1 (fr) MOLECULES A BASE DE ß-CYCLODEXTRINE ET COMPOSITIONS DE DELIVRANCE DE MEDICAMENTS
FR2678274A1 (fr) N-leucyl epirubicine application a titre de medicament antitumoral et procede de preparation.
US6677309B1 (en) Anti-cancer drug aldehyde conjugate drugs with enhanced cytotoxicity compounds, compositions and methods
KR100449580B1 (ko) 아자-안트라사이클리논유도체
WO1998031392A1 (fr) Medicaments nephrotropiques
CZ300722B6 (cs) Zpusob prípravy inkluzního komplexu pentacyklických a tetracyklických terpenoidu a farmaceutického prostredku obsahujícího tento inkluzní komplex, inkluzní komplex pentacyklického nebo tetracyklického terpenoidu a farmaceutický prostredek obsahující
FR2605321A1 (fr) Anthracycline glycosides a activite antitumorale, leur preparation, les composes intermediaires de cette preparation et compositions et utilisation de ces substances.
JPWO2018101434A1 (ja) グリコシル化クロリンe6誘導体、または、その薬学的に許容される塩、医薬組成物、標的を破壊する方法、および、グリコシル化クロリンe6誘導体、またはその薬学的に許容される塩の製造方法
FR2554450A1 (fr) Glycosides de 4&#39;-halo-anthracycline, procede pour les preparer et leur emploi comme medicament
LU83822A1 (fr) Derives n-(vinblastinoyl-23)d&#39;acides amines,leur preparation et leur application therapeutique
US4560703A (en) Clavulone derivatives, process for preparing the same, and use of said compounds
RU2073006C1 (ru) Производные n-метилдеацетилколхицинамида, способы их получения и противоопухолевая композиция
RU2065863C1 (ru) Производные дезацетилколхицина, способ их получения и противоопухолевая композиция
JP2005511550A (ja) エトポシドおよび類似体の誘導体、ならびにそれを含有する医薬組成物
CH641190A5 (fr) Derives de la daunorubicine, leur preparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent.
FR2860234A1 (fr) Nouveaux derives 666 du thioxylose
FR2970969A1 (fr) Oligosaccharides 3-o-alkyles activateurs des recepteurs des fgfs, leur preparation et leur application en therapeutique
FR2520365A1 (fr) Analogues de daunorubicine et de doxorubicine, procede pour les preparer et leur emploi comme medicaments
CA2018480A1 (fr) Anthracyclines, leur procede de preparation ainsi que medicament les contenant
FR2483928A1 (fr) Derives de la n-trifluoracetyladriamycine, leur preparation et leurs utilisations therapeutiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse