FR2678144A1 - Compositions sous forme de pellets contenant des principes actifs degradables par la chaleur et la pression. - Google Patents

Compositions sous forme de pellets contenant des principes actifs degradables par la chaleur et la pression. Download PDF

Info

Publication number
FR2678144A1
FR2678144A1 FR9108043A FR9108043A FR2678144A1 FR 2678144 A1 FR2678144 A1 FR 2678144A1 FR 9108043 A FR9108043 A FR 9108043A FR 9108043 A FR9108043 A FR 9108043A FR 2678144 A1 FR2678144 A1 FR 2678144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chosen
compositions according
compositions
degradable
food
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108043A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678144B1 (fr
Inventor
Laffay Jean-Claude
Ruel Jacques
Sabatier Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adisseo France SAS
Original Assignee
Rhone Poulenc Nutrition Animale SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Nutrition Animale SA filed Critical Rhone Poulenc Nutrition Animale SA
Priority to FR9108043A priority Critical patent/FR2678144B1/fr
Publication of FR2678144A1 publication Critical patent/FR2678144A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678144B1 publication Critical patent/FR2678144B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/10Animal feeding-stuffs obtained by microbiological or biochemical processes
    • A23K10/16Addition of microorganisms or extracts thereof, e.g. single-cell proteins, to feeding-stuff compositions
    • A23K10/18Addition of microorganisms or extracts thereof, e.g. single-cell proteins, to feeding-stuff compositions of live microorganisms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K40/00Shaping or working-up of animal feeding-stuffs
    • A23K40/25Shaping or working-up of animal feeding-stuffs by extrusion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K40/00Shaping or working-up of animal feeding-stuffs
    • A23K40/20Shaping or working-up of animal feeding-stuffs by moulding, e.g. making cakes or briquettes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Fodder In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne de nouvelles compositions, sous forme de pellets, utilisées pour la supplémentation alimentaire et/ou médicamenteuse des animaux, contenant des principes actifs dégradables par l'action de la chaleur et de la pression et un ou plusieurs liants solubilisables, réticulables ou fusibles et éventuellement un agent délitant et/ou une charge.

Description

La présente invention concerne un procédé d'incorporation dans des pellets de principes actifs. Elle concerne plus particulièrement l'incorporation dans des pellets de principes actifs sensibles à la chaleur et à la pression éventuellement associés à des principes actifs non sensibles. Elle concerne encore plus particulièrement la préparation de pellets destinés à être incorporés à l'alimentation des animaux.
On entend par pellet un granulé nutritif pour les animaux obtenu soit par extrusion à travers une filière d'un mélange d'aliments soit par une autre technique.
Ils se présentent sous forme de bâtonnets de préférence cylindrique présentant notamment des dimensions moyennes d'une longueur de 2 à 100 mm et d'un diamètre de 2 à 30 mm. Ils présentent de préférence des dimensions moyennes de 4 à 30 mm de long et de 2 à 10 mm de diamètre. Ils sont largement utilisés par les agriculteurs, car ils sont faciles à manipuler, à administrer et non poussiérants.
Le problème que cherche à résoudre la présente invention consiste à incorporer dans des "pellets" destinés à l'alimentation animale des principes actifs utiles à leur alimentation etlou à la thérapeutique de ces animaux, mais qui ne peuvent subir la pelletisation du fait de leur sensibilité à la température, à la pression et au cisaillement. En effet, les appareils de pelletisation sont des appareils qui pour permettre la mise en forme des aliments utilisent à la fois la chaleur et la pression en réalisant le forçage d'un mélange alimentaire à travers une filière en présence de vapeur d'eau.
Ce mélange est passé à travers une plaque perforée (la filière) par le moyen d'une presse qui force la masse à extruder à travers les orifices de la plaque. A la sortie de la filière, les cylindres obtenus sont coupés par un moyen mécanique ou spontanément. Lors du passage forcé à travers la filière, les produits à faible résistance thermique ou mécanique subissent une dégradation due à la pression exercée et à la chaleur provoquée à la fois par le frottement et par l'addition de vapeur d'eau favorable à la cohésion des divers ingrédients des aliments de base.
Ce problème a déjà été évoqué dans diverses antériorités. On peut citer parmi ces antériorités la demande de brevet européen publiée sous la numéro EP 231 817 qui décrit un procédé de préparation "d'aliments agglomérésw à base de vitamines ou de composés indispensables à la santé humaine ou animale.Ce problème de dégradation est particulièrement bien expliqué dans le commentaire de l'art antérieur de cette demande de brevet EP 231 817 où les composés à faible résistance thermique ou mécanique sont toujours au moins partiellement détruits, lors de leur mise en forme, quand ils sont mélangés à l'aliment mixte de base et qu'ils subissent, ensuite, l'action de la vapeur afin d'assurer la cohésion du produit final
La demande de brevet EP 231 817 a permis de résoudre le problème de fabrication de ces "aliments agglomérés" par pulvérisation sur un noyau à base d'aliments agglomérés d'une solution ou d'une suspension de la vitamine ou des vitamines ou du médicament et éventuellement d'un corps gras. Ce procédé ne permet qu'un enrobage du corps de base par la vitamine avec ou sans corps gras.
II est également décrit dans le brevet français publié sous le numéro
FR 2338 653 un procédé de préparation de produits alimentaires sur lesquels est pulvérisée une suspension d'enzyme de préférence de protéases dans une matière grasse liquide ou fondue. Ce procédé apporte le même enseignement que la demande européenne préalablement évoquée et ne permet d'obtenir que des "pellets" sur lesquels la substance thermosensible est déposée en périphérie par un phénomène de pulvérisation.
II est également décrit dans la demande de brevet déposée sous le numéro
FR 89.17305 de nouvelles compositions sous forme de "pellets" contenant des principes actifs granulaires protégés vis à vis de la dégradation dans le rumen libérant lesdits principes actifs dans la caillette et(ou l'intestin, compositions qui sont obtenues par mélange du principe actif protégé, sous forme granulaire, et d'un agent liant solubilisable, réticulable ou fusible et éventuellemnt d'un agent délitant eVou d'une charge. Cette demande de brevet n'inclut pas d'autres agents thérapeutiques ou nutritionnels que ceux qui se présentent sous forme granulaire et qui sont protégés vis à vis de la dégradation du rumen.
Le problème que cherche à résoudre la présente invention est la mise sous forme de 1pellets", directement assimilables par les animaux, d'additifs médicamenteux ou nutritionnels dégradés lors d'une mise en forme finale par un procédé utilisant l'action conjointe de la chaleur, de la pression et de la vapeur d'eau, éventuellement associés à des composés nutritionnels ou médicamenteux non dégradables lors de la mise en forme par un procédé classique de pelletisation.
II semblait impossible jusqu'à ce jour de faire ingérer à des animaux lesdits principes actifs autrement qu'en les dispersant dans l'aliment ou en les pulvérisant sur les aliments préformés, ce qui pose pour la première solution des problèmes d'homogénéité, de concentration et de distribution et pour la deuxième solution des problèmes de rentabilité et de conservation des produits finis.
L'invention décrite dans la demande de breet FR 89.17305 a permis d'atteindre cet objectif. Elle consiste à préparer des "pellets spéciaux" contenant des principes actifs protégés contre la dégradation dans le rumen, utilisés pour la supplémentation alimentaire et(ou médicamenteuse des ruminants caractérisés en ce qu ils sont obtenus par mélange du principe actif protégé sous forme de granulé d'un liant choisi parmi les liants solubilisables, reticulables, les liant fusibles et éventuellement d'un agent délitant et(ou d'une charge.
Les principes actifs utilisés dans cette demande sont tous des principes actifs granulaires dont la dimension moyenne varie entre 0,3 et 5 mm, il n'est jamais question d'introduire dans ces "pellets" d'additifs nutritionnels ou médicamenteux sous une forme non granulaire et non protégée vis à vis du milieu du rumen.
Dans le cadre de la présente invention les additifs alimentaires ou médicamenteux sont limités à des produits non protégés vis à vis de la dégradation dans le rumen, ils peuvent ainsi être choisis parmi les additifs dégradables par l'action conjointe de la chaleur de la pression tels que:
- des vitamines telles que les vitamines A, B, D et E,
- des aliments énergétiques tels que le glucose, les acides gras longs ou volatils,
- des levures,
- des facteurs de croissance,
- des enzymes telles que les ligninases, les cellulases telles par exemple que les glucanases, les xylanases, les a amylases, les ss glucanases, les phytases,
- des éléments de la flore microbienne tels que les lactobacilles, les pediocoques, les streptocoques.
- des bactéries
- des fungi tels que par exemple les Arpergillus, les Penicillium
- des peptides tels que notamment l'hormone de croissance
Il est bien évident que ces principes actifs peuvent être associés à des principes actifs qui peuvent subir la pelletisation sans dommage comme:
- des additifs minéraux tels que le phosphore, le soufre, le magnésium, le zinc, le cuivre, le cobalt, la sodium, le potassium, le chlore, le fer, le calcium, I'iode, le molybdène, le sélénium, le nickel, le vanadium
- des adjuvants alimentaires tels que le bicarbonate de sodium, le sorbitol, le propylème glycol, la bétaine, le propionate de soude.
La mise en forme de ces principes actifs dégradables par l'action conjointe de la chaleur et de la pression éventuellement associés à des principes actifs non dégradables est réalisée par mise en contact desdits principes actifs avec un agent liant choisi parmi les liants solubilisables, réticulables ou fusibles, la mise en contact étant effectuée à une température inférieure à 600C et de préférence à température ambiante.
Les agents liants utilisables dans le cadre de la présente invention sont choisis de préférence parmi les matières alimentaires permettant une transformation liquidelsolide de telle sorte qu'une forme définie proche de celle du "pellet" alimentaire puisse lui être conférée et figée.
Deux classes d'agents liants alimentaires peuvent être utilisés:
- les agents liants utilisés en milieu solvant ou dispersant,
- les agents fusibles.
Parmi les agents liants utilisés en milieu solvant ou dispersant, on peut citer:
- la classe des hydrocolloides tels que notamment les dérivés hydrosolubles de la cellulose tels que : la carboxyméthyl cellulose, I'hydroxypropyl cellulose,
I'hydroxyéthyl cellulose, h'hydroxyméthyl cellulose;
- la classe des polysaccharides naturels ou synthétiques tels que: la gomme arabique, la gomme adragante, les carraghénates, les dextrines, l'amidon, la gomme xanthane, les alginates;
- les sucres,
- les mélasses et les vinasses,
- les lignosulfonates,
- les farines végétales ou d'algues,
- la classe des composés minéraux cristallisables tels que la chaux, le plâtre, le silicate de sodium, les carbonates de calcium et de magnésium et la silice.
- les gélatines,
- les protéines tannées,
- les sels de cations polyvalents des polyacides naturels ou synthétiques,
- les huiles siccatives et les mastics obtenus par association d'une huile siccative et d'une charge.
Certains liants sont utilisés avec des agents de réticulation choisis par exemple parmi: les aldéhydes pour les protéines, les sels ou oxydes de métaux di ou trivalents pour les alginates, la gomme xanthane, les mélasses, les vinasses et les autres agents de durcissement adaptés aux liants utilisés et bien connus de l'homme de l'art.
Parmi les liants fusibles, on peut citer à titre d'exemples:
- les acides et alcools gras,
- les graisses végétales et animales hydrogénées,
- les esters du glycérol,
- les paraffines,
- les cires naturelles ou synthétiques,
- les polymères synthétiques tels que les polyéthylèneglycols, I'acétate de polyvinyle...
On préfère, parmi l'ensemble des liants, utiliser les mélasses, les vinasses, les acides gras, les graisses végétales ou animales hydrogénées, le platre ,les cires paraffiniques, les farines végétales.
On peut encore introduire dans le pellet spécial selon l'invention, des additifs qui permettent d'apporter au pellet les performances de densité, de résistance mécanique et de délitement rapide dans le rumen.
A titre d'additifs utiles pour la préparation des pellets spéciaux selon l'invention, on peut citer:
- les additifs minéraux tels que: la silice, les silicates, le talc, les argiles, les carbonates de calcium et de magnésium, les phosphates, les bentonites.
- les additifs issus de produits naturels tels que : les farines de grains, les résidus des industries des céréales et du bois, les tourteaux broyés, les résidus de brasserie et de fermentation diverses, des fibres végétales cellulosiques, des polysaccharides, des sucres.
Le liant complété éventuellement des additifs représente de préférence 40 à 95 % de la masse du "pellet spécial selon l'invention". La teneur en additifs minéraux ou naturels représente de 0 à 80 % en poids par rapport au liant
Le mélange du liant et du principe actif fragile peut se faire en même temps que la mise en forme ou précedemment La mise en forme peut se faire par
I'intermédiaire d'une filière ou d'un moule.
La nature du liant, la température de coulée, la quantité d'additifs seront adaptées par l'homme de l'art en fonction de la qualité du pellet spécial selon l'invention désirée:
- son appétence,
- sa densité,
- sa forme,
- sa dimension,
- sa résistance mécanique,
- sa solubilité.
Ils se présentent sous forme de bâtonnets de préférence cylindrique présentant notamment des dimensions moyennes de 2 à 100 mm de long et de 2 à 30 mm de diamètre.
Les pellets spéciaux selon l'invention présentent au moins trois caractéristiques qui les rendent utiles pour l'alimentation des animaux:
1/ lis sont miscibles en toutes proportions avec les aliments granulés généralement distribués à l'animal en supplémentation de la ration de base. C'est à dire qu'ils peuvent supporter sans démélange les différentes étapes de manutention auxquelles sont soumis les aliments granulés, et s'intègrent dans la chaine de distribution de l'aliment
2/ La perte d'activité des principes actifs fragiles y est limitée lors de la mise en forme et la destruction mécanique des principes actifs protégés est réduite.
3/ Les "pellets spéciaux selon l'invention" ainsi réalisés se délitent rapidement dans l'estomac de l'animal Les principes actifs fragiles peuvent alors continuer librement le transit.
L'aptitude à la miscibilité avec les aliments granulés traditionnels dépend essentiellement de la forme et de la densité des produits réalisés et ne présente pas de difficulté pour l'homme de l'art.
La présente invention sera plus complètement décrite à l'aide des exemples suivants qui ne peuvent être considérés comme limitatifs, tant en ce qui concerne les principes actifs, que les liants utilisés.
EXEMPLE COMPARATIF
100 g de bactéries lactiques sont introduits dans 3 600 g d'un mélange de farines destiné à l'alimentation du bétail, et mis sous forme d'aliment granulé dans une presse à filière rotative KAHL après traitement à la vapeur, conformément à la méthode traditionnelle de préparation des aliments granulés. Le produit obtenu se présente sous forme de cylindres extrudés de 5 mm de diamètre et d'environ 15 mm de long.
Le taux de principe actif résiduel est de O % dans l'aliment granulé aprés passage dans la presse.
EXEMPLE SELON L'INVENTION
Des pellets contenant des principes actifs qui sont détruits lors de la pelletisation et miscibles en toutes proportions à l'aliment granulé traditionnel sont obtenus par mélange de Bactérie lactique (Enterococcus faecium) avec un liant composé de:
dolomie..................................................................52,3 %
farine de soja........................................ 13,2 % Enterococcus Faecium contenant 3 1010 CFU1g 2,7 %
eau........................................ 18,2%
lignosulfite à 42 % d'eau ........................................ 13,6 %
Le mélange est réalisé à 20 Celsius dans un mélangeur planétaire. Les constituants solides sont mélangés à sec puis le liant liquide est introduit. Dans ces conditions la pâte humide est réalisée très rapidement, le temps de mélange est ainsi sans influence sur la qualité du produit final.
Le mélange est mis sous forme de particules d'environ 8 mm de diametre par extrusion, à 20 Celsius, dans une presse laboratoire à piston de 70 mm de diamètre, entrainé par vis, à travers une filière comportant un cône de compression de 120 mm de longueur pour un diamètre initial de 70 mm et un orifice de 8 mm de diamètre.
Les pellets, ainsi obtenus, sont séchés en étuve ventilée, à 45 Celsius en 5
Heures, et réduits en éléments de longueur environ 20 mm.
Le taux de bactéries subsistantes est de 1,2 108 CFU/g de produit sec. Le rendement opérationnel sur la numération des Bactéries selon la méthode de comptage ci-après est de 1 1 %.
On prend 100 g de granulés que l'on met dans 900 ml de tryptone sel, on agite. Cette solution constitue la solution de dilution -1, on effectue des dilutions successives de 1 ml dans 9 ml jusqu'à 10 -9. Le milieu utilisé pour faire les dénombrements est le milieu MRS. On ensemmence dans la masse 1 ml des dilutions précédentes, on lit après incubation des boîtes 48 heures à 37"C.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Compositions sous forme de *pellets" contenant des principes actifs dégradables par l'action conjointe de la chaleur et de la pression utilisées pour la supplémentation alimentaire et'ou médicamenteuse des animaux caractérisées en ce qu'elles sont obtenues par mélange et mise en forme du ou des principes actifs dégradables et d'un liant choisi parmi les liants solubilisables, réticulables ou fusibles et éventuellement d'un agent délitant etlou d'une charge.
2 - Compositions selon la revendication 1 caractérisées en ce, que le principe actif dégradable est choisi parmi les vitamines, le glucose, les acides gras, les levures, les facteurs de croissance, les enzymes, la flore microbienne, les bactéries, les fungi, les peptides.
3 - Compositions selon la revendication 1 caractérisées en ce que le liant réticulable est constitué d'un hydrocolloide choisi parmi les alginates, les gélatines, les dérivés cellulosiques, les polysaccharides, les mélasses ou les vinasses.
4 - Compositions selon la revendication 3 caractérisées en ce que l'agent de réticulation est choisi parmi les aldéhydes pour les protéines, les sels ou oxydes de métaux di ou trivalents pour les alginates, la gomme xanthane, les mélasses, les vinasses.
5 - Compositions selon la revendication 1 caractérisées en ce que le liant fusible est choisi parmi les acides gras, les alcools gras, les esters du glycerol, les polyéthylèneglycols, les paraffines, les cires naturelles ou synthétiques, les graisses animales ou végétales hydrogénées.
6 - Compositions selon la revendication 1 caractérisées en ce que l'agent délitant est choisi parmi les farines de grains, les tourteaux broyés, les résidus de brasserie et de fermentation, les sous-produits des céréales et du bois, les fibres cellulosiques.
7 - Compositions selon la revendication 1 caractérisées en ce que l'agent liant est une farine végétale.
8 - Compositions selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce qu'elles contiennent en outre des éléments non destructibles par l'action conjointe de la chaleur et de la pression choisis parmi les oligoéléments et les adjuvants alimentaires.
FR9108043A 1991-06-28 1991-06-28 Compositions sous forme de pellets contenant des principes actifs degradables par la chaleur et la pression. Expired - Fee Related FR2678144B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108043A FR2678144B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Compositions sous forme de pellets contenant des principes actifs degradables par la chaleur et la pression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108043A FR2678144B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Compositions sous forme de pellets contenant des principes actifs degradables par la chaleur et la pression.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678144A1 true FR2678144A1 (fr) 1992-12-31
FR2678144B1 FR2678144B1 (fr) 1994-03-25

Family

ID=9414446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108043A Expired - Fee Related FR2678144B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Compositions sous forme de pellets contenant des principes actifs degradables par la chaleur et la pression.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678144B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994019964A1 (fr) * 1993-03-03 1994-09-15 Chemische Werke Zell-Wildshausen Gmbh Auxiliaire de compression a base de sulfonate de lignine
FR2714575A1 (fr) * 1994-01-03 1995-07-07 Rhone Poulenc Nutrition Animal Nouveaux granulés contenant des organismes vivant pour l'alimentation animale.
WO2000047060A1 (fr) * 1999-02-10 2000-08-17 Dsm N.V. Granules contenant des enzymes alimentaires
WO2004091888A1 (fr) * 2003-04-15 2004-10-28 Dsm Ip Assets B.V. Compositions de complement alimentaire destinees aux animaux
US7501269B2 (en) 2002-01-15 2009-03-10 Basf Aktiengesellschaft Granulates containing feed-enzymes
US7556802B1 (en) 1999-06-25 2009-07-07 Basf Se Polymer-coated, granulated enzyme-containing feed additives and method for the production thereof

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4048268A (en) * 1975-02-19 1977-09-13 Eli Lilly And Company Stabilization method
EP0180743A1 (fr) * 1984-09-21 1986-05-14 Cernitin S.A. Préparation liquide contenant des micro-organismes vivants, procédé pour sa préparation produit sous forme de granules contenant des micro-organismes vivants et son procédé de préparation
EP0202409A2 (fr) * 1985-03-25 1986-11-26 Miles Inc. Procédé de préparation de micro-organismes secs, viables et stables pour l'alimentation et l'agriculture
EP0226175A1 (fr) * 1985-12-19 1987-06-24 KRKA, tovarna zdravil, n.sol.o Procédé pour la préparation d'une composition améliorée de sel de zinc de bacitracine pour l'utilisation vétérinaire comme promoteurs de croissance
EP0399819A2 (fr) * 1989-05-24 1990-11-28 Asahi Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha Préparation de microorganismes viables et stabilisés, capables de former des spores, leur production en forme de comprimés
US5000964A (en) * 1989-08-30 1991-03-19 Mccauley Brothers, Inc. Nutritional supplement for the hoof and coat

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4048268A (en) * 1975-02-19 1977-09-13 Eli Lilly And Company Stabilization method
EP0180743A1 (fr) * 1984-09-21 1986-05-14 Cernitin S.A. Préparation liquide contenant des micro-organismes vivants, procédé pour sa préparation produit sous forme de granules contenant des micro-organismes vivants et son procédé de préparation
EP0202409A2 (fr) * 1985-03-25 1986-11-26 Miles Inc. Procédé de préparation de micro-organismes secs, viables et stables pour l'alimentation et l'agriculture
EP0226175A1 (fr) * 1985-12-19 1987-06-24 KRKA, tovarna zdravil, n.sol.o Procédé pour la préparation d'une composition améliorée de sel de zinc de bacitracine pour l'utilisation vétérinaire comme promoteurs de croissance
EP0399819A2 (fr) * 1989-05-24 1990-11-28 Asahi Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha Préparation de microorganismes viables et stabilisés, capables de former des spores, leur production en forme de comprimés
US5000964A (en) * 1989-08-30 1991-03-19 Mccauley Brothers, Inc. Nutritional supplement for the hoof and coat

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994019964A1 (fr) * 1993-03-03 1994-09-15 Chemische Werke Zell-Wildshausen Gmbh Auxiliaire de compression a base de sulfonate de lignine
FR2714575A1 (fr) * 1994-01-03 1995-07-07 Rhone Poulenc Nutrition Animal Nouveaux granulés contenant des organismes vivant pour l'alimentation animale.
WO1995018544A1 (fr) * 1994-01-03 1995-07-13 Rhone-Poulenc Nutrition Animale Nouveaux granules contenant des organismes vivants pour l'alimentation animale
WO2000047060A1 (fr) * 1999-02-10 2000-08-17 Dsm N.V. Granules contenant des enzymes alimentaires
US7186533B2 (en) 1999-02-10 2007-03-06 Basf Aktiengesellschaft Granulates containing feed-enzymes
US7556802B1 (en) 1999-06-25 2009-07-07 Basf Se Polymer-coated, granulated enzyme-containing feed additives and method for the production thereof
US7501269B2 (en) 2002-01-15 2009-03-10 Basf Aktiengesellschaft Granulates containing feed-enzymes
WO2004091888A1 (fr) * 2003-04-15 2004-10-28 Dsm Ip Assets B.V. Compositions de complement alimentaire destinees aux animaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678144B1 (fr) 1994-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0520890B1 (fr) Composition sous forme de pellets contenant des principes actifs non protégés vis-à-vis de la panse des ruminants associés à des principes actifs protégés contre la dégradation dans la panse des ruminants
US6306427B1 (en) Pellets containing active ingredients protected against degradation in the rumen of ruminants
EP1791532B1 (fr) Composition sous forme de micro-pastilles a libération controlée de la substance physiologiquement active, procédé de préparation et utilisation dans le domaine zootéchnique
JP5705731B2 (ja) コート製剤
EP2557939B1 (fr) Formulations pour l'alimentation animale comprenant un sel de butyrate
FR2524269A1 (fr) Additifs alimentaires pour ruminants
JP2018509184A (ja) 動物飼料組成物
RU2670930C9 (ru) Препарат для перорального введения жвачным животным и содержащий его корм для жвачных животных
US9566240B2 (en) Compositions for multiphase, staggered, or sustained release of an active substance
EP0437388B1 (fr) Procédé d'incorporation dans des pellets de principes actifs protégés contre la dégradation dans la panse des ruminants
FR2678144A1 (fr) Compositions sous forme de pellets contenant des principes actifs degradables par la chaleur et la pression.
DE10231891A1 (de) Zubereitungen, enthaltend Diformiate
FR2714575A1 (fr) Nouveaux granulés contenant des organismes vivant pour l'alimentation animale.
JP2004097064A (ja) 結合飼料およびその製造方法
RU2413424C2 (ru) Композиции мадурамицина, способы получения и применения
EP2037896B1 (fr) Granules ou granulés effervescents
EP1824347A1 (fr) Granules de principe actif hydrophile
JP2005132814A (ja) 黒酢モロミ粕錠剤及びその製造方法
JP2766486B2 (ja) エクストルーダー造粒飼料
JP2004033085A (ja) 飼料の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse