FR2677882A1 - Dispositif pour utilisation intra-uterine. - Google Patents
Dispositif pour utilisation intra-uterine. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2677882A1 FR2677882A1 FR9207503A FR9207503A FR2677882A1 FR 2677882 A1 FR2677882 A1 FR 2677882A1 FR 9207503 A FR9207503 A FR 9207503A FR 9207503 A FR9207503 A FR 9207503A FR 2677882 A1 FR2677882 A1 FR 2677882A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- active agent
- container
- uterus
- wall
- wire
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61F—FILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
- A61F6/00—Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor
- A61F6/06—Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor for use by females
- A61F6/14—Contraceptive devices; Pessaries; Applicators therefor for use by females intra-uterine type
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Reproductive Health (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
- Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
- Medicinal Preparation (AREA)
- Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
Abstract
Dispositif pour utilisation intra-utérine comprenant des moyens (7, 8) d'attache à la paroi utérine ainsi qu'un élément dispensant un agent actif, connecté auxdits moyens d'attache. L'invention est caractérisée en ce que l'élément (1) dispensant l'agent actif a la forme d'un récipient fermé contenant l'agent actif, les parois du récipient étant au moins partiellement perméables à l'agent actif.
Description
DISPOSITIF POUR UTILISATION INTRA-UTERINE
L'objet de la présente invention est un dispositif pour utilisation intra-utérine, comprenant des moyens d'attache à la paroi interne de l'utérus, ainsi qu'un élément dispensant un agent actif connecté audits moyens d'attache.
L'objet de la présente invention est un dispositif pour utilisation intra-utérine, comprenant des moyens d'attache à la paroi interne de l'utérus, ainsi qu'un élément dispensant un agent actif connecté audits moyens d'attache.
Divers dispositifs pour application intra-utérine ont été largement utilisés pour des buts contraceptifs. Entre autres, les contraceptifs dispensant des ions cuivre et généralement de forme en T, appelés spirales IUD, dont une variante dispense également une hormone, ont de nos jours un application importante. Ces contraceptifs sont utilisés par l'insertion d'un tube dans l'utérus, à l'intérieur duquel ils s'adaptent plus ou moins. Bien que l'effet préventif de ces contraceptifs soit généralement bon, ils présentent des inconvénients. Un de ces inconvénients est la tension mécanique du crochet en T sur les parois de l'utérus, qui peut conduire à la rupture de la paroi, ou même à la pénétration du crochet dans la paroi.
Des dispositifs contraceptifs ont aussi été proposés dans la littérature, qui sont fixés à la paroi de l'utérus, généralement sa paroi postérieure. Dans ce cas, le contraceptif n'a pas besoin d'être en forme de crochet et il n'y a pas de risque que le contraceptif s'échappe de l'utérus. Une telle solution est divulguée dans le brevet américain 4 708 134, qui comprend des corps tubulaires creux successifs, spécialement en cuivre, attachés à un fil, cette construction tubulaire étant fixée à la paroi interne de l'utérus au moyen d'un crochet ou d'un noeud relié à un fil.
Un autre dispositif attaché avec un crochet à la paroi de l'utérus est connu par la demande de brevet européen A 0100924, selon laquelle un collier de perles de cuivre, sous forme d'un brin ou d'une boucle, est fixé à un crochet. Ce dispositif est maintenu en place par un organe d'insertion spécial, relativement grand, qui, lorsqu'il est tourné fait tourner la partie supérieure du crochet de manière correspondante pour se fixer à la paroi de l'utérus. Ces deux dispositifs sont de construction compliquée, et en particulier le dernier des deux, spécialement en ce qui concerne son mode d'insertion, ce qui réduit leurs possibilités d'utilisation.
Par la publication W090/05507, on connaît un dispositif de fixation à l'utérus, dans lequel l'élément dispensant l'agent actif est constitué de fibres polymères sous forme de brins individuels ou de boucles. Bien que la structure détaillée des fibres n'ait pas été décrite en détail dans cette publication, il est évident qu'elles sont sont constituées de polymère perméable à l'agent actif, par exemple des stéroïdes, dans la matrice duquel l'agent actif est distribué et d'où il diffuse. De tels systèmes d'agent actif à matrice présentent toutefois des inconvénients, particulièrement en ce qui concerne le profil de distribution de l'agent actif. Le taux de distribution de l'agent actif dépend à la fois du taux de concentration de l'agent actif dans la matrice et de la surface du corps de matrice.Lorsque la matrice est dégradée en raison des conditions qui règnent à l'intérieur de l'utérus, la perméabilité de la matrice et, par suite, le taux de distribution de l'agent actif, augmentent. Comme ce processus ne peut être contrôlé, la distribution de l'agent actif est inégale et par suite incontrôlable.
Selon l'invention, un dispositif a été développé qui élimine les inconvénients précités et permet une distribution fiable et contrôlée de l'agent actif dans l'utérus. Ainsi, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que l'agent actif est en forme d'un récipient fermé contenant l'agent actif, au moins une partie des parois du récipient étant perméable à l'agent actif.
Le dispositif selon l'invention est avantageusement en forme de cylindre ou capsule, dans lequel les parois du cylindre ou de la capsula sont perméables à l'agent actif.
Un matériau approprié pour les parois ou parties de paroi est un polymère silicone, sous forme par exemple de feuille ou de film. Un récipient adéquat pour le but de l'invention est obtenu en découpant des pièces tubulaires de longueur convenable dans un tube de silicone fin, en fermant par collage l'une des extrémités, par exemple au moyen de colle au silicone, en remplissant le tube avec l'agent actif désiré, qui est avantageusement un mélange d'agent actif et de polymère silicone, mais qui peut aussi être sous forme de liquide ou de poudre, et en fermant ensuite l'autre extrémité du cylindre comme décrit plus haut. Typiquement, un tel récipient tubulaire a un diamètre d'au plus quelques millimètres et une longueur de quelques centimètres.
Le récipient est fixé de manière convenable aux moyens d'attache à la paroi de l'utérus, par exemple un fil fin, qui par exemple, est un métal ou un polymère convenable. La partie qui doit être fixée à la paroi de l'utérus peut être un noeud formé dans le fil, par exemple dans une boucle du fil, ou elle peut être une pièce en forme de crochet fixée au fil.
Pour ôter le récipient, un fil de longueur suffisante est attaché au récipient et s'étend au-delà du col de l'utérus lorsque le dispositif est fixé à la paroi de l'utérus.
Le dispositif de l'invention peut être inséré de manière connue, par exemple en engageant la boucle ou le crochet à l'aide d'une fine tige munie d'une prise convenable telle qu'un petit crochet, et en insérant le dispositif avec la tige, placés à l'intérieur d'un tube d'insertion creux approprié, par le col de l'utérus, à l'intérieur de l'utérus et en fixant le dispositif à la paroi de l'utérus. Ensuite la tige est dégagée du dispositif et la tige et le tube d'insertion sont ôtés.
Un seul et même fil peut être utilisé à la fois pour la fixation du récipient au moyen d'attache et pour le retrait du dispositif. Lorsque le récipient est cylindrique, ceci peut être réalisé par exemple en enfilant le fil, à l'aide de moyens adéquats, à travers la paroi latérale du cylindre, sensiblement selon toute sa longueur, ou à travers la ou les parois d'extrémité dans la direction transversale du cylindre. Le moyen d'attache est alors connecté à l'une des extrémités du fil; l'autre extrémité du fil sert à retirer le dispositif.
Avec le dispositif de l'invention, il est possible de dispenser dans l'utérus de manière contrôlable des agents actifs divers, en particulier des hormones diverses, typiquement des estrogènes et/ou des progestines. Le dispositif de l'invention est donc spécialement adapté à des buts de contraception, mais il peut bien entendu être aussi utilisé à des fins thérapeutiques telles que le traitement des problèmes post-ménaupose. L'utilisation du dispositif selon l'invention à des fins contraceptives et thérapeutiques forme donc également un but de l'invention.
Le taux de distribution de l'agent actif est dépendant, entre autres, de la surface du récipient dispensant l'agent actif, ainsi que de l'épaisseur de la paroi du récipient. Lorsqu'on utilise des capsules cylindriques du type précité, il est possible, lorsque les autres paramètres des capsules demeurent constants, de réguler avec précision la durée du traitement en choisissant une capsule de longueur convenable, ou en couplant ensemble une rangée de plusieurs capsules.
Le dispositif de l'invention présente plusieurs avantages. Par rapport aux systèmes connus, il est de fabrication plus simple, et le profil de distribution est plus fiable. Comparé aux contracptifs T largement en usage, il donne lieu à nettement moins de contraintes mécaniques dans l'utérus.
Il est également avantageux vis-à-vis des capsules connues à implanter sous la peau, surtout pour les usages contraceptifs. D'abord il est plus facile aussi bien à mettre qu'à ôter, l'implantation d'une capsule nécessitant toujours une petite intervention chirurgicale avec les inconvénients qui y sont liés. Dans l'utilisation intrautérine, la dose d'agent actif est également toujours inférieure à celle administrée systématiquement, jusqu'à un quart, car l'effet est dirigé directement sur l'utérus et ses muqueuses. Comme le dosage peut être réduit, les effets secondaires éventuels sont réduits.
Deux exemple de réalisation de l'invention sont donnés, en référence au dessin annexé dans lequel:
- la figure 1 montre un récipient en forme de capsule selon un premier mode de réalisation,
- la figure 2 représente une variante.
- la figure 1 montre un récipient en forme de capsule selon un premier mode de réalisation,
- la figure 2 représente une variante.
Dans les figures, les parties correspondantes ont reçu les mêmes numéros de référence.
Dans les modes de réalisation des figures 1 et 2, la capsule, faite à partir d'un tube de polymère silicone, est désignée par la référence 1 et contient un agent actif 2.
Les parois longitudinales de la capsule sont référencées 3, et le corps du dispositif est réalisé en coupant le tube de polymère silicone à une longueur convenable. Les extrémités du tube, fermés par une colle silicone, sont référencées 4.
Un fil 5 relie la capsule à un moyen d'attache qui, dans la figure 1, comprend une boucle 6 et un noeud 7 qui y est fait. Dans la conctruction de la figure 2, le moyen d'attache est un crochet 8. Tant le noeud 7 que le crochet 8 sont destinés à être attachés à la paroi de l'utérus, préférablement la paroi arrière. Dans le mode de réalisation montré, une extrémité du fil 5 est destinée à être reliée au moyen d'attache, l'autre extrémité étant destinée à servir à retirer la capsule de l'utérus. Pour obtenir une liaison solide, le fil 5 de l'exemple de la figure 1 est enfilé, par exemple au moyen d'une fine aiguille, à travers la paroi 3 de la capsule, qui a été convenablement ramollie par exemple au moyen d'un solvant, dans la direction longitudinale. Dans l'exemple de la figure 2, le fil est enfilé à travers les deux parois d'extrémité 4 de la capsule. Il est naturellement possible d'utiliser des longueurs de fils différentes pour constituer respectivement les moyens d'attache 7 et 8 et les moyens de retrait de la capsule, en reliant respectivement chaque extrémité de la capsule à une longueur donnée de fil, de manière convenable.
Claims (7)
1/ Dispositif pour utilisation intra-utérine comprenant des moyens d'attache (7,8) à la paroi interne de l'utérus, et un élément (1) dispensant un agent actif et connecté auxdits moyens d'attache, caractérisé en ce que l'élément (1) dispensant l'agent actif est en forme de récipient fermé contenant ledit agent actif, au moins une partie des parois du récipient étant perméable à l'agent actif.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le récipient fermé (1) a la forme d'un cylindre ou capsule allongé.
3/ Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la paroi du récipient (1) perméable à l'agent actif est faite d'une feuille ou film de polymère silicone.
4/ Dispositif selon l'une des revendications précédentes, cxaractérisé en ce que l'agent actif est de l'estrogène et/ou de la progestine.
5/ Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'attache sont un noeud (7) ou un crochet (8) attachables à la paroi de l'utérus et connectés au récipient (1) au moyen d'un fil (5).
6/ Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le fil (5) est enfilé selon la direction longitudinale à travers la paroi du récipient en forme de capsule, sensiblement sur toute sa longueur.
7/ Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le fil (5) est enfilé en direction transversale à travers les parties d'extrémité (4) du récipient en forme de capsule.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FI913025A FI913025A0 (fi) | 1991-06-20 | 1991-06-20 | Anordning foer intra-uterint bruk. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2677882A1 true FR2677882A1 (fr) | 1992-12-24 |
FR2677882B1 FR2677882B1 (fr) | 1995-01-06 |
Family
ID=8532767
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9207503A Expired - Fee Related FR2677882B1 (fr) | 1991-06-20 | 1992-06-19 | Dispositif pour utilisation intra-uterine. |
Country Status (9)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5626148A (fr) |
EP (1) | EP0589938A1 (fr) |
CN (1) | CN2128873Y (fr) |
AU (1) | AU1900992A (fr) |
CA (1) | CA2111867A1 (fr) |
EE (1) | EE9400256A (fr) |
FI (1) | FI913025A0 (fr) |
FR (1) | FR2677882B1 (fr) |
WO (1) | WO1993000055A1 (fr) |
Families Citing this family (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA2456070C (fr) * | 2001-08-01 | 2008-05-20 | Pascal Mock | Dispositif intra-uterin, procede de fabrication d'un tel dispositif et procede de pose d'elements actifs a l'interieur de la cavite uterine |
EP1639972B1 (fr) * | 2001-08-01 | 2013-09-11 | Anecova SA | Dispositif intra-utérine |
US7862552B2 (en) * | 2005-05-09 | 2011-01-04 | Boston Scientific Scimed, Inc. | Medical devices for treating urological and uterine conditions |
US7858332B2 (en) | 2006-01-27 | 2010-12-28 | The Brigham And Women's Hospital, Inc. | Chemoprevention of endometrial cancer |
CN100457063C (zh) * | 2006-08-09 | 2009-02-04 | 华中科技大学 | 一种复合材料活性宫内节育器 |
EP2308428A1 (fr) * | 2009-10-07 | 2011-04-13 | Bio Material Systems | Dispositif et procédé pour stérilisation automatique réversible |
EP2673230B1 (fr) * | 2011-02-08 | 2015-01-14 | Odyssea Pharma S.A. | Appareil permettant de nouer des cordons de dispositifs médicaux ou de dispositifs médicaux contenant des médicaments |
US10028858B2 (en) | 2011-07-11 | 2018-07-24 | Medicines360 | Intrauterine systems, IUD insertion devices, and related methods and kits therefor |
CN103860311B (zh) * | 2014-03-24 | 2015-08-19 | 中国人民解放军第三军医大学第一附属医院 | 宫内节育器固定装置 |
KR101556109B1 (ko) * | 2015-04-07 | 2015-10-26 | 주식회사 아인 | 쌍각 자궁을 갖는 동물의 번식 방지 장치 |
JP6932328B2 (ja) * | 2017-01-17 | 2021-09-08 | 国立大学法人 東京大学 | 生体胚子宮内移植固定器具 |
CN106821585A (zh) * | 2017-01-26 | 2017-06-13 | 健务(上海)生物科技有限公司 | 新型避孕药具 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2158201A1 (en) * | 1971-09-30 | 1973-06-15 | Alza Corp | Intrauterine medication dispenser - esp contraceptive device with permeable plastic tube continuously dispensing the medica |
EP0082894A1 (fr) * | 1981-12-30 | 1983-07-06 | The Population Council, Inc. | Procédé pour la fabrication de dispositifs intra-utérins |
EP0191747A1 (fr) * | 1985-02-05 | 1986-08-20 | Dirk Wildemeersch | Dispositif anticonceptionnel intra-utérin nouveau et perfectionné et son dispositif d'insertion et de fixation de la matrice |
NL8900182A (nl) * | 1989-01-26 | 1990-08-16 | Akzo Nv | Eindstuk voor een intra-uterine anticonceptiemiddel. |
WO1991000714A1 (fr) * | 1989-07-12 | 1991-01-24 | Dirk Wildemeersch | Dispositif de fixation d'un dispositif anticonceptionnel a la paroi de la matrice |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3396819A (en) * | 1964-11-07 | 1968-08-13 | Ruston & Hornsby Ltd | Lubrication of connecting rod big-end bearings |
US3896819A (en) * | 1969-04-01 | 1975-07-29 | Alejandro Zaffaroni | IUD having a replenishing drug reservoir |
MX146311A (es) * | 1974-02-28 | 1982-06-04 | Ricardo Garcia Roel | Dispositivo intrauterino para el puerperioinmediato para el control de la fertilidad humana |
-
1991
- 1991-06-20 FI FI913025A patent/FI913025A0/fi unknown
-
1992
- 1992-06-17 US US08/167,792 patent/US5626148A/en not_active Expired - Fee Related
- 1992-06-17 WO PCT/FI1992/000189 patent/WO1993000055A1/fr not_active Application Discontinuation
- 1992-06-17 CA CA002111867A patent/CA2111867A1/fr not_active Abandoned
- 1992-06-17 AU AU19009/92A patent/AU1900992A/en not_active Abandoned
- 1992-06-17 EP EP92911648A patent/EP0589938A1/fr not_active Withdrawn
- 1992-06-19 FR FR9207503A patent/FR2677882B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 1992-06-20 CN CN92228116U patent/CN2128873Y/zh not_active Expired - Fee Related
-
1994
- 1994-11-17 EE EE9400256A patent/EE9400256A/xx unknown
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2158201A1 (en) * | 1971-09-30 | 1973-06-15 | Alza Corp | Intrauterine medication dispenser - esp contraceptive device with permeable plastic tube continuously dispensing the medica |
EP0082894A1 (fr) * | 1981-12-30 | 1983-07-06 | The Population Council, Inc. | Procédé pour la fabrication de dispositifs intra-utérins |
EP0191747A1 (fr) * | 1985-02-05 | 1986-08-20 | Dirk Wildemeersch | Dispositif anticonceptionnel intra-utérin nouveau et perfectionné et son dispositif d'insertion et de fixation de la matrice |
NL8900182A (nl) * | 1989-01-26 | 1990-08-16 | Akzo Nv | Eindstuk voor een intra-uterine anticonceptiemiddel. |
WO1991000714A1 (fr) * | 1989-07-12 | 1991-01-24 | Dirk Wildemeersch | Dispositif de fixation d'un dispositif anticonceptionnel a la paroi de la matrice |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0589938A1 (fr) | 1994-04-06 |
FR2677882B1 (fr) | 1995-01-06 |
AU1900992A (en) | 1993-01-25 |
CN2128873Y (zh) | 1993-03-31 |
CA2111867A1 (fr) | 1993-01-07 |
EE9400256A (et) | 1996-02-15 |
FI913025A0 (fi) | 1991-06-20 |
WO1993000055A1 (fr) | 1993-01-07 |
US5626148A (en) | 1997-05-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2677882A1 (fr) | Dispositif pour utilisation intra-uterine. | |
CA2446943C (fr) | Dispositif intra-vaginal de prevention de l'incontinence urinaire feminine a l'effort | |
BE1012671A3 (fr) | Dispositif intra-uterin a efficacite accrue et a effets secondaires reduits. | |
FR2774580A1 (fr) | Dispositif chirurgical d'ancrage osseux | |
EP1406543A1 (fr) | Ensemble comprenant une attache de fixation a usage medical et un dispositif de mise en place de cette attache | |
FR2623082A1 (fr) | Cheville artificielle par la fixation intra-osseuse de prothese et renforts ligamentaires, ainsi que l'impacteur associe comportant des moyens de maintien de ladite cheville | |
EP0340698B1 (fr) | Instrument ophtalmologique | |
FR2522959A1 (fr) | Dispositif pour la contraception tubaire, reversible, par hysteroscopie | |
FR2939637A1 (fr) | Dispositif pour delivrer un stent et procede pour sa fabrication | |
FR2571623A1 (fr) | Dispositif therapeutique transdermique | |
WO2003034939A1 (fr) | Mini soutenement sous urethro-cervical | |
FR2525477A1 (fr) | Appareil de perfusion | |
FR2771297A1 (fr) | Sonde bicanaliculaire pour le traitement du larmoiement de l'oeil | |
BE1014635A3 (fr) | ||
FR2903879A1 (fr) | Systeme intra-uterin recuperable | |
EP1185222B1 (fr) | Sonde bicanaliculaire pour le traitement du larmoiement de l'oeil | |
EP1507742B1 (fr) | Dispositif de remplissage d une poche souple | |
FR2927528A1 (fr) | Systeme intra-uterin recuperable. | |
WO2012072926A1 (fr) | Sonde d'insemination artificielle adaptee pour contenir de la semence animale liquide et de la semence animale encapsulee | |
FR2613942A1 (fr) | Dispositif pour liberer lentement des substances chimiques, notamment dans des cavites du corps d'un animal | |
CA2163567A1 (fr) | Support de sucette pour nouveau-ne | |
FR2549376A1 (fr) | Procede et appareil pour traiter par rincage des plaies ou regions difficiles d'acces | |
CA2765777C (fr) | Sterilet | |
FR2565828A1 (fr) | Ballonnet a valve detachable d'un catheter destine a sa mise en place | |
CH585550A5 (en) | Drug supporting anchor - having spiral configuration for insertion into body cavities |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |