FR2677382A1 - Procede de fixation des rails d'une voie de tramway par rapport aux blochets ou aux traverses et voie etablie par mise en óoeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede de fixation des rails d'une voie de tramway par rapport aux blochets ou aux traverses et voie etablie par mise en óoeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2677382A1
FR2677382A1 FR9106994A FR9106994A FR2677382A1 FR 2677382 A1 FR2677382 A1 FR 2677382A1 FR 9106994 A FR9106994 A FR 9106994A FR 9106994 A FR9106994 A FR 9106994A FR 2677382 A1 FR2677382 A1 FR 2677382A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
blocks
track
sleepers
pads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9106994A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677382B1 (fr
Inventor
Chanel Gabriel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METRAM
Original Assignee
METRAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by METRAM filed Critical METRAM
Priority to FR9106994A priority Critical patent/FR2677382B1/fr
Publication of FR2677382A1 publication Critical patent/FR2677382A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677382B1 publication Critical patent/FR2677382B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/66Rail fastenings allowing the adjustment of the position of the rails, so far as not included in the preceding groups
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/68Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/68Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair
    • E01B9/681Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair characterised by the material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/68Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair
    • E01B9/685Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair characterised by their shape
    • E01B9/686Pads or the like, e.g. of wood, rubber, placed under the rail, tie-plate, or chair characterised by their shape with textured surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Il consiste à: - assembler chaque rail (1) avec des selles (2); - placer des patins (8) de mousse de polyuréthane sur les blochets (3) ou les traverses; - disposer l'ensemble selles (2) - rail (1) sur les patins (8); - et à serrer l'ensemble selles (2) - rail (1) par rapport aux blochets (3) ou aux traverses afin de précontraindre les patins (8) d'une valeur compatible avec le déplacement admissible du rail (1).

Description

On sait que traditionnellement, les voies de tramway ou de chemin de fer sont fixées aux blochets ou aux traverses au moyen de boulons ou de goujons convenablement ancrés dans ces éléments et qui reçoivent des écrous propres à coopérer avec des brides ou griffons dont les extrémités prennent appui respectivement sur la semelle du rail et sur les blochets ou les traverses.
Une telle fixation ne présente aucun inconvénient pour les voies de chemin de fer ou les voies de tramway réalisées en site propre, c'est-àdire lorsque les blochets ou les traverses sont noyés dans un ballast.
Lorsque la voie de tramway est installée en ville, on peut, pour abaisser le niveau des vibrations engendrées par le passage des rames, poser la voie sur une dalle flottante. Cette mise en oeuvre est complexe et très onéreuse, de telle sorte qu'elle est peu employée.
On peut encore utiliser la pose appelée "STEDEF", mais dans ce genre de fixation, l'amortissement est effectué sous les blochets ou les traverses, de telle sorte que les voies présentent un débattement important. Là encore, cet inconvénient est relativement peu pénalisant pour une voie en ballast, mais elle n'autorise pas l'utilisation d'un revêtement quelconque, tel que de l'enrobé ou les pavés en béton, du fait que le débattement important des voies fend le revêtement et le rend perméable à l'eau de pluie ou analogue.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à remédier aux inconvénients des fixations actuelles des voies de tramway en prévoyant l'amortissement des vibrations entre les blochets ou les traverses et les rails eux-mêmes.
A cet effet, le procédé de fixation suivant l'invention consiste
- à assembler chaque rail avec des selles ;
- à placer des patins de mousses de polyuréthane sur les blochets ou les traverses ;
- à disposer l'ensemble selles-rail sur les patins ;
- et à serrer l'ensemble selles-rail par rapport aux blochets ou aux traverses, afin de précontraindre les patins d'une valeur compatible avec la déformation admissible du rail.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
La figure unique du dessin est une coupe transversale d'un des rails d'une voie de tramway ou analogue installé conformément au procédé selon la présente invention.
On a illustré sur le dessin l'un des rails 1 d'une voie de tramway ou analogue. Ce rail comporte à la manière connue une tête de roulement la, reliée par une membrure verticale lb à une semelle 1c.
Conformément à l'invention, le rail 1 est assemblé à une multiplicité de selles 2 dont le nombre correspond à celui des traverses ou des blochets 3 destinés à coopérer avec une des longueurs du rail en question. l'assemblage du rail 1 et de chaque selle 2 s'effectue en interposant entre la semelle lc et cette selle 2 une semelle de caoutchouc cannelée 4, destinée à la manière connue à la répartition des charges. La fixation de chaque selle par rapport à la semelle 1c du rail I est réalisée au moyen d'une multiplicité de brides ou griffons 5 dont les extrémités sont appliquées respectivement contre le dessus de la semelle 1c et sur le fond d'une dépression 2a de la selle 2 au moyen d'un écrou 6 coopérant avec un goujon 7 rendu solidaire de la selle par tous moyens appropriés.
La phase suivante du procédé consiste à placer sur chaque blochet 3 ou sur chaque traverse un patin 8 réalisé en mousse de polyuréthane et vendu sous la marque déposée "SYLOMER". Une telle matière ne flue pas latéralement sous la charge, de telle sorte qu'il n'existe pratiquement pas de déformation en plan lorsque cette matière reçoit un effort vertical, seule sa hauteur variant.
Dans l'exemple suivant la présente invention, chaque patin 8 présente une hauteur à l'état libre de 30 mm environ.
Une fois les patins 8 mis en place sur les blochets 3, l'ensemble rail-selles est mis en place sur lesdits patins.
Les selles présentent chacune des perforations 2b, 2c, dans chacune desquelles est engagée une douille étagée 9. En correspondance avec les perforations 2b, 2c de chaque selle 2, le patin correspondant 8 est percé de trous 8a, 8b. Des goujons ou tiges filetées 10 sont ancrés dans le blochet 3 ou la traverse correspondante et dépassent en direction du haut pour pénétrer dans les trous 8a et les perforations 2b précitées. On observe que la partie filetée extrême de chaque boulon 10 dépasse au-dessus des douilles 9.
La phase suivante du procédé suivant l'invention consiste à engager des écrous 11 sur les filets des boulons 10 et à serrer ces écrous de manière qu'ils viennent coopérer avec les douilles 9, leur serrage entraînant une précontrainte des patins 8 de l'ordre de 1, 2 mm par appui des selles 2.
En variante, on peut insérer entre les douilles 9 et les écrous Il des rondelles Belleville 12 permettant une précontrainte élastique des patins 8.
Lorsque chaque boggie des voitures d'une rame passe sur la voie ainsi réalisée, le blochet 3 ou la traverse correspondante reste parfaitement stable, tandis qu'il se produit un très faible enfoncement du patin 8, de l'ordre de 1 mm à 60 km/h.
Grace au procédé de fixation suivant l'invention, on peut réaliser au niveau de chaque blochet un bloc 13 venant à fleur de la partie supérieure de la tête la du rail 1 et dont le profil en plan est légèrement plus important que celui du blochet 3. Autour de chaque bloc 13, on peut réaliser une chaussée usuelle 14 comportant par exemple un revêtement aggloméré usuel 14a de faible épaisseur.
Lorsque la voie se déforme au passage des rames de voitures, seuls les blocs 13 s'enfoncent très légèrement par rapport à la chaussée 14 suivant un périmètre parfaitement défini par celui de chaque bloc 13. On observe que ce déplacement n'est de l'ordre que de 1 mm comme indiqué plus haut, de telle sorte que la précontrainte des patins est tout à fait compatible avec le déplacement admissible du rail.
L'utilisation des rondelles Belleville permet d'éliminer le claquement entre les douilles 9 et les écrous 11 à chaque passage des boggies.
On a ainsi réalisé un procédé de fixation des rails d'une voie de tramway qui permet de compenser en grande partie, grace à la précontrainte, le manque de masse utilisée pour calculer le principe de base de I'isolement vibratoire. La voie établie par mise en oeuvre du procédé s'insère facilement dans n'importe quel type de chaussée. Son efficacité est de 10 dB dans la bande 1/3 d'octave 63- 80 Hz.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (4)

R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS
1. Procédé de fixation de chaque rail (1) d'une voie de tramway ou analogue par rapport aux blochets correspondants (3) ou aux traverses, caractérisé en ce qu'il consiste à :
- assembler chaque rail (1) avec des selles (2) ;
- placer des patins (8) de mousse de polyuréthane sur les blochets (3) ou les traverses ;
- disposer l'ensemble selles (2) - rail (1) sur les patins (8) ;
- et à serrer l'ensemble selles (2) - rail (1) par rapport aux blochets (3) ou aux traverses afin de précontraindre les patins (8) d'une valeur compatible avec le déplacement admissible du rail (1).
2. Procédé de fixation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque patin (8) comporte une épaisseur de 30 mm et en ce que sa précontrainte est de l'ordre de 1,2 mm.
3. Procédé de fixation suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la précontrainte du patin (8) est élastique.
4. Procédé de fixation suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'élasticité de la précontrainte est effectuée en interposant des rondelles Belleville (12) sous les écrous (11) des boulons correspondants (10) de fixation de l'ensemble selles (2) - rail (1) par rapport aux blochets.
FR9106994A 1991-06-05 1991-06-05 Procede de fixation des rails d'une voie de tramway par rapport aux blochets ou aux traverses et voie etablie par mise en óoeuvre de ce procede. Expired - Lifetime FR2677382B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106994A FR2677382B1 (fr) 1991-06-05 1991-06-05 Procede de fixation des rails d'une voie de tramway par rapport aux blochets ou aux traverses et voie etablie par mise en óoeuvre de ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106994A FR2677382B1 (fr) 1991-06-05 1991-06-05 Procede de fixation des rails d'une voie de tramway par rapport aux blochets ou aux traverses et voie etablie par mise en óoeuvre de ce procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677382A1 true FR2677382A1 (fr) 1992-12-11
FR2677382B1 FR2677382B1 (fr) 1993-09-17

Family

ID=9413632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106994A Expired - Lifetime FR2677382B1 (fr) 1991-06-05 1991-06-05 Procede de fixation des rails d'une voie de tramway par rapport aux blochets ou aux traverses et voie etablie par mise en óoeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677382B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2921392A1 (fr) * 2007-09-20 2009-03-27 Sateba Systeme Vagneux Sa Plot comportant au moins une semelle, traverse et ensemble comportant un rail correspondant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2102306A1 (de) * 1971-01-19 1972-08-03 Lechler Chemie Gmbh, 7000 Stuttgart Elastische Befestigung von Gleisschienen auf einem festen Unterbau
DE2527494B2 (de) * 1975-06-20 1978-02-23 Schienenbefestigung Kracke, Harald, 2870 Delmenhorst Schienenbefestigung
DE3341681A1 (de) * 1983-11-18 1985-05-30 Phoenix Ag, 2100 Hamburg Elastisches schienenlager
EP0229409A1 (fr) * 1985-12-16 1987-07-22 Joseph Grunenwaldt Procédé et dispositif de fixation élastique de rail de voie ferrée

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2102306A1 (de) * 1971-01-19 1972-08-03 Lechler Chemie Gmbh, 7000 Stuttgart Elastische Befestigung von Gleisschienen auf einem festen Unterbau
DE2527494B2 (de) * 1975-06-20 1978-02-23 Schienenbefestigung Kracke, Harald, 2870 Delmenhorst Schienenbefestigung
DE3341681A1 (de) * 1983-11-18 1985-05-30 Phoenix Ag, 2100 Hamburg Elastisches schienenlager
EP0229409A1 (fr) * 1985-12-16 1987-07-22 Joseph Grunenwaldt Procédé et dispositif de fixation élastique de rail de voie ferrée

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2921392A1 (fr) * 2007-09-20 2009-03-27 Sateba Systeme Vagneux Sa Plot comportant au moins une semelle, traverse et ensemble comportant un rail correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677382B1 (fr) 1993-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0576392B1 (fr) Procédé de construction d'une voie ferrée dans du béton
US6079630A (en) Railway grade crossing apparatus and method of installation
KR102492698B1 (ko) Y형 클립 데크 및 선형에 구애받지 않는 난간이 적용된 풀림방지볼트로 조립하는 교량 구조물
FR2677382A1 (fr) Procede de fixation des rails d'une voie de tramway par rapport aux blochets ou aux traverses et voie etablie par mise en óoeuvre de ce procede.
EP0498761B1 (fr) Dispositif de fixation d'un rail sur une dalle en béton
BE1014311A5 (fr) Systeme de support de rails pour voie ferree en voirie et systeme d'analyse pour une telle voie ferree.
EP0533645A1 (fr) Dispositif de support pour rails de voie ferrée
US4260105A (en) Railroad tie plate and correctable shim
EP0697485B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de voies ferrées et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
FR2865225A1 (fr) Ensemble-support d'appareil de voie pour voie en chaussee, et utilisation d'un tel ensemble-support pour la fixation d'un appareil de voie en rail a gorge ou vignole.
FR2764316A1 (fr) Dispositif de fixation ajustable d'un rail
EP0229409A1 (fr) Procédé et dispositif de fixation élastique de rail de voie ferrée
JPH01127301A (ja) Pcマクラギの製造方法
FR2982622A1 (fr) Dalle en beton de support d'au moins deux files de rails d'une voie ferree et voie ferree equipee d'au moins une telle dalle
JP3112878B2 (ja) 箱受弾性軌道装置
US982315A (en) Resilient support for railway-tracks.
KR102433171B1 (ko) 무도상 철도교량의 침목 고정장치
US1572131A (en) Railway-track construction
BE903871A (fr) Systeme de voie ferree antivibratoire.
LU84675A1 (fr) Voie ferree perfectionnee
US1505150A (en) Metallic railway tie
US839633A (en) Railway.
FR2727443A1 (fr) Fixation de voie ferree sur une base dure et compacte
KR200245933Y1 (ko) 철도 분기 구간에 사용되는 레일 가조립장치