FR2676705A1 - Engin de vitesse a la voile. - Google Patents
Engin de vitesse a la voile. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2676705A1 FR2676705A1 FR9106155A FR9106155A FR2676705A1 FR 2676705 A1 FR2676705 A1 FR 2676705A1 FR 9106155 A FR9106155 A FR 9106155A FR 9106155 A FR9106155 A FR 9106155A FR 2676705 A1 FR2676705 A1 FR 2676705A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wing
- machine according
- speed machine
- sailing speed
- pilot
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H9/00—Marine propulsion provided directly by wind power
- B63H9/04—Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
- B63H9/06—Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
- B63H9/061—Rigid sails; Aerofoil sails
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H9/00—Marine propulsion provided directly by wind power
- B63H9/04—Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Sustainable Energy (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
Engin de vitesse à la voile caractérisé en ce qu'il comporte d'une part, un système sustentateur constitué par un ensemble flotteur (10) plan mince porteur ou foil (12) et d'autre part, un moyen propulsif constitué d'une aile creuse (14), solidaire du système sustentateur (10, 12) cette aile recevant le pilote de l'engin et étant munie de moyens de contrôle de l'incidence, de la direction et de la profondeur.
Description
La présente invention est relative à un engin de vitesse à la voile. Il existe à l'heure actuelle un certain nombre de réalisations d'engins de vitesse à la voile qui peuvent être rangés en deux catégories principales : d'une part, les engins à aile porteuse et, d'autre part, les engins du style planche à voile plus ou moins améliorée.
Les vitesses atteintes par ces engins ont été jusqu'à présent limitées, notamment parce qu'ils ne présentent généralement pas une faible traînée permettant d'obtenir la vitesse optimale. La présente invention se propose d'apporter un engin perfectionné évitant les inconvénients des solutions antérieures et conçu de façon à présenter la meilleure finesse possible en raison d'une très faible traînée.
En conséquence, cette invention concerne un engin de vitesse à la voile, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part, un système sustentateur, constitué par un ensemble flotteur-foil, ctest-à-dire, au moins un plan mince porteur et, d'autre part, un moyen propulsif constitué d'une aile creuse, solidaire du système sustentateur, recevant le pilote de l'engin et munie de moyens de contrôle de l'incidence, de la direction et de la profondeur.
Selon une caractéristique de la présente invention, le ou les plans minces porteurs ou foils du système sustentateur sont en forme de T et ils sont disposés sous le flotteur monté à la base de l'aile.
Selon l'invention, l'aile creuse comporte dans sa partie interne des cale-pieds, dont la répartition et la disposition sont déterminées de manière à permettre le déplacement du poids du pilote afin de régler la stabilité de l'engin et également l'incidence du ou des foils par rapport à l'aile creuse.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le contrôle de l'incidence est obtenu à l'aide de volets prévus sur le bord de fuite de l'aile et qui sont groupés par une commande différentielle du type manche à balai, le contrôle de direction de l'engin étant obtenu à l'aide d'un gouvernail de direction et le contrôle de l'assiette longitudinale étant réalisé à l'aide d'un gouvernail de profondeur. Ces gouvernails sont disposés sur la partie postérieure de l'aile creuse.
Selon 1 invention l'aile creuse est réalisée en tout matériau léger, approprié, monté sur une armature et elle comporte au moins une ouverture pourvue d'un panneau d'obturation amovible permettant l'accès au pilote de l'intérieur de ladite aile creuse.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ciaprès, en référence au dessin annexé qui en illustre un mode de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif.
Sur le dessin - La figure 1 est une vue en élévation latérale représentant de façon schématique un engin de vitesse à voile selon la présente invention - La figure 2 est une vue schématique en élévation frontale de la figure 1 ; - La figure 3 est une vue similaire à la figure 2 illustrant une variante de réalisation de l'engin, objet de l'invention invention - La figure 4 est une vue en plan de la figure 1 ; - Les figures 5 et 6 sont des schémas de l'engin, selon l'invention, représentés respectivement en élévation frontale et en plan, destinés à illustrer le fonctionnement de l'engin et, - La figure 7 est également un schéma permettant de faire comprendre la façon selon laquelle s'effectue le démarrage de l'engin selon l'invention.
En se référant aux dessins et plus particulièrement aux figures 1 à 4 on voit que l'engin de vitesse à la voile selon l'invention comprend, d'une part, un système sustentateur constitué par au moins un flotteur 10 et un ou plusieurs plans porteurs ou foils 12, et d'autre part, un système propulsif qui est constitué d'une aile creuse désignée dans son ensemble par la référence 14.
Cette aile creuse est rendue solidaire du système sustentateur par l'intermédiaire d'un support tel que 16.
L'aile 14 est réalisée en tout matériau léger, approprié, monté sur une armature 18. Elle comporte au moins une ouverture au travers de laquelle le pilote peut s'introduire à l'intérieur de l'aile, cette ouverture étant munie d'un panneau d'obturation amovible 20. Dans l'exemple de réalisation illustré par les figures 1 et 2, on a prévu deux ouvertures, disposées chacune sur une des faces de l'aile et comportant respectivement des panneaux d'obturation 20, 20'respectivement. De préférence, chaque foil tel que 12 est en forme de T et il est monté sous le flotteur 10 à la base de l'aile 14 par l'intermédiaire du support comme on le voit clairement sur les figures 1 à 3.
L'aile creuse 14 est munie de moyens de contrôle de l'incidence, de la direction et de la profondeur.
Le contrôle de l'incidence de l'aile est obtenu grâce à la présence de volets 22, 22' montés sur le bord de fuite de l'aile creuse, comme on peut le voir sur la figure 1, et groupés à l'aide drune commande différentielle du type manche à balai. Cette commande permet ainsi de régler l'incidence de l'aile et la différence d'incidence. La commande de ces volets est groupée à l'aide d'un système différentiel du type manche à balai 28. On notera que ce contrôle de l'incidence de l'aile s'effectue également par le déplacement horizontal du pilote qui prend place à l'intérieur de l'aile.
Lors de l'utilisation, le pilote est donc positionné à l'intérieur de l'aile creuse 14, ses pieds prenant place sur des cale-pieds, ou marche-pieds, tels que 24, 24', ces cale-pieds étant placés sur le support 16, comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, dont la position et la répartition sont déterminées de manière à permettre un déplacement du poids du pilote pour régler la stabilité de l'engin et également l'incidence du ou des foils 12 par rapport à l'aile creuse 14. On prévoit également une poignée 26 à laquelle se tient le pilote.
Celui-ci peut donc se déplacer horizontalement et verticalement à l'intérieur de l'aile creuse.
L'aile est en outre pourvue d'un gouvernail de profondeur 30 et éventuellement d'un gouvernail de direction 32, la commande étant réalisée à l'aide d'un système type manche à balai 34. Comme on le voit sur les dessins et plus particulièrement sur les figures 1 et 2, les gouvernails 30 et 32 sont montés sur la partie postérieure de l'aile creuse 14.
Le contrôle de l'incidence du ou des foils est obtenu par le déplacement du pilote sur le marche-pieds 24', le contrôle de direction s'obtient également par les déplacements du pilote à l'intérieur de l'aile et à l'aide des volets et du gouvernail de direction 32 éventuel, l'assiette longitudinale de l'engin étant réglée par les déplacements du pilote ainsi que par le gouvernail de profondeur 30.
Les figures 5 et 6 sont des schémas permettant de comprendre le fonctionnement de l'engin selon la présente invention. Lors de l'utilisation l'aile est inclinée par rapport à la surface du plan d'eau et la propulsion de l'engin est obtenue par l'action de la pression Fv sur la surface de voilure constituée par l'aile, cette action étant compensée par la pression Ff sur le ou les foils tels que 12. L'équilibre de l'engin ainsi que sa sustentation sont donnés par l'équilibre de ces pressions avec le poids
P du pilote.
P du pilote.
Lors du démarrage (figure 7) le pilote est dans l'eau, il se tient à la poignée telle que 26 prévue à l'intérieur de l'aile creuse, cette dernière étant portée par le flotteur qui trempe dans l'eau et dès que le vent exerce une pression suffisante sur l'aile pour asssurer la sustentation, l'aile se soulève et le pilote peut remonter progressivement à l'intérieur de celle-ci par l'intermédiaire des ouvertures dont elle est munie et le pilote se positionne progressivement sur les cale-pieds 24, 24' de manière à obtenir les valeurs des incidences respectives de l'aile et du foil nécessaires à la marche optimale de l'engin. En régime de croisière le pilote agit sur les volets 22, 22' et sur les gouvernes 30, 32 pour régler le contrôle de l'incidence de l'aile, le contrôle de direction et l'assiette longitudinale de l'engin. Ainsi qu'on l'a précisé ci-dessus, les déplacements horizontaux et verticaux du pilote à l'intérieur de l'aile permettent également de régler l'incidence de cette dernière et en outre l'incidence du foil.
Dans la variante illustrée par la figure 3 le système sustentateur est muni d'un couple de flotteurs 10', 10". Bien entendu, on peut envisager toute combinaison appropriée du couple flotteurs-foils.
I1 ressort clairement de la description qui précède que l'invention permet de réaliser un engin de vitesse à la voile qui se caractérise notamment par une bonne finesse grâce à une très faible traînée.
I1 demeure bien entendu que la présente invention n' est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et ou représentés, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.
Claims (12)
1 Engin de vitesse à la voile caractérisé en ce qu'il comporte d'une part, un système sustentateur constitué par un ensemble flotteur (10) plan mince porteur ou foil (12) et d'autre part, un moyen propulsif constitué d'une aile creuse (14), solidaire du système sustentateur (10,12) cette aile recevant le pilote de l'engin et étant munie de moyens de contrôle de l'incidence, de la direction et de la profondeur.
2 Engin de vitesse à la voile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les plans minces porteurs ou foils (12) sont en forme de T et ils sont disposés sous le flotteur (10) montés à la base de l'aile.
3 Engin de vitesse à la voile selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un couple de flotteurs (10', 10").
4 Engin de vitesse à la voile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite aile creuse (14) comporte dans sa partie interne des cale-pieds (24, 24') dont la disposition et la répartition sont déterminées de manière à permettre le réglage de la stabilité de l'engin par le déplacement du poids du pilote, ce dernier se maintenant dans ladite aile creuse à l'aide d'une poignée (26).
5 Engin de vitesse à la voile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contrôle de l'incidence de l'aile est obtenu à l'aide de volets (22, 22') montés sur le bord de fuite de ladite aile creuse et groupés par une commande différentielle de préférence du type manche à balai (28).
6 Engin de vitesse à la voile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contrôle de l'incidence de l'aile est également obtenu par le déplacement horizontal du pilote en place à l'intérieur de l'aile.
7 Engin de vitesse à la voile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contrôle de l'incidence du ou des plans minces porteurs ou foils (12) est obtenu par le déplacement du pilote sur son marche-pieds (24').
8 Engin de vitesse à la voile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contrôle de direction est obtenu à l'aide d'un gouvernail (32) monté sur la partie postérieure de 11 aile.
9 Engin de vitesse à la voile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contrôle de l'assiette longitudinale de l'engin est obtenu à l'aide d'un gouvernail de profondeur (30).
10 Engin de vitesse à la voile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contrôle de l'assiette longitudinale est réglé par les déplacements du pilote à l'intérieur de l'aile creuse (14).
11 Engin de vitesse à la voile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite aile creuse (14) est réalisée en un matériau léger, monté sur une armature (18), et elle comporte une ou plusieurs ouvertures munies d'un panneau d'obturation amovible (20) permettant l'accès du pilote à l'intérieur de ladite aile creuse.
12 Engin de vitesse à la voile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réglage de l'incidence du ou des plans minces porteurs ou foils (12) par rapport à l'aile (14) est obtenu par le déplacement du pilote.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9106155A FR2676705A1 (fr) | 1991-05-22 | 1991-05-22 | Engin de vitesse a la voile. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9106155A FR2676705A1 (fr) | 1991-05-22 | 1991-05-22 | Engin de vitesse a la voile. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2676705A1 true FR2676705A1 (fr) | 1992-11-27 |
Family
ID=9412999
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9106155A Pending FR2676705A1 (fr) | 1991-05-22 | 1991-05-22 | Engin de vitesse a la voile. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2676705A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2000026083A1 (fr) * | 1998-11-02 | 2000-05-11 | Stephen Bourn | Hydroptere |
BE1015726A3 (nl) * | 2003-10-20 | 2005-07-05 | Creative Products Bv Met Beper | Zelfvarende aandrijfeenheid. |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3800724A (en) * | 1972-06-08 | 1974-04-02 | R Tracy | Winged sailing craft |
DE2610790A1 (de) * | 1976-03-15 | 1977-09-22 | Axel Ing Grad Rossmann | Wasserfahrzeug, insbesondere stehsegler |
-
1991
- 1991-05-22 FR FR9106155A patent/FR2676705A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3800724A (en) * | 1972-06-08 | 1974-04-02 | R Tracy | Winged sailing craft |
DE2610790A1 (de) * | 1976-03-15 | 1977-09-22 | Axel Ing Grad Rossmann | Wasserfahrzeug, insbesondere stehsegler |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2000026083A1 (fr) * | 1998-11-02 | 2000-05-11 | Stephen Bourn | Hydroptere |
AU750682B2 (en) * | 1998-11-02 | 2002-07-25 | Stephen Bourn | Hydrofoil sail craft |
US6675735B1 (en) | 1998-11-02 | 2004-01-13 | Stephen Bourn | Hydrofoil sail craft |
BE1015726A3 (nl) * | 2003-10-20 | 2005-07-05 | Creative Products Bv Met Beper | Zelfvarende aandrijfeenheid. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2581961A1 (fr) | Aile propulsive | |
FR2498554A1 (fr) | Engin de locomotion a propulsion eolienne | |
FR2519933A1 (fr) | Systeme de propulsion pour engins et navires a voiles | |
US4724785A (en) | Frame support for connecting two float members | |
EP0694008B1 (fr) | Hydroptere a voile | |
FR2676705A1 (fr) | Engin de vitesse a la voile. | |
US3547063A (en) | Hydrofoil craft | |
CA2714815C (fr) | Dispositif anticouple d'un giravion | |
FR2617117A1 (fr) | Procede de propulsion de vehicules par le vent a l'aide d'une voilure faite d'elements rigides a profil aerodynamique symetrique | |
EP0352195A1 (fr) | Navire catamaran | |
FR2519311A1 (fr) | Procede et dispositif de reduction du couple de chavirement d'une embarcation a voile | |
FR2515125A1 (fr) | Vehicule pouvant se deplacer soit sur un support solide, soit sur un support fluide, soit indifferemment sur l'un de ces supports, comportant au moins une chambre divergente-convergente permettant de reduire sa resistance a l'avancement | |
FR2690129A1 (fr) | Gréement pour embarcation comportant une voilure non supportée par un mât. | |
WO1994029168A1 (fr) | Greement comportant une voilure non supportee par un mat et hydroptere pourvu d'un tel greement | |
FR2614261A1 (fr) | Surface de sustentation pour moyen de transport sur l'eau ou une surface enneigee et moyen de transport comportant une telle surface de sustentation. | |
WO1988001587A1 (fr) | Engin nautique a structure portante hybride | |
FR2595655A1 (fr) | Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes | |
FR2478570A1 (fr) | Embarcation notamment a voile | |
EP0245571A1 (fr) | Dispositif de dérive ou analogue, agissant dans un fluide | |
FR2489242A1 (fr) | Greement orientable pour bateau a voile | |
EP0225357A1 (fr) | Bateau a voilure du type biplan | |
FR2659287A1 (fr) | Vehicule nautique type trimarant. | |
FR2623159A1 (fr) | Plan anti-derive asymetrique pivotant pour multicoques | |
FR2744094A1 (fr) | Planeur a propulsion eolienne | |
FR3025490A1 (fr) | Greement pourvu d'un systeme de haubanage dynamique et vehicule equipe d'un tel greement |