FR2676128A1 - Dispositif de commande electrique d'un panneau ouvrant asservi. - Google Patents

Dispositif de commande electrique d'un panneau ouvrant asservi. Download PDF

Info

Publication number
FR2676128A1
FR2676128A1 FR9105474A FR9105474A FR2676128A1 FR 2676128 A1 FR2676128 A1 FR 2676128A1 FR 9105474 A FR9105474 A FR 9105474A FR 9105474 A FR9105474 A FR 9105474A FR 2676128 A1 FR2676128 A1 FR 2676128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sunroof
control
control device
vehicle
electronic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105474A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676128B1 (fr
Inventor
Khawand Fadi
Kargul Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9105474A priority Critical patent/FR2676128A1/fr
Publication of FR2676128A1 publication Critical patent/FR2676128A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676128B1 publication Critical patent/FR2676128B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/04Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels
    • B60J7/057Driving or actuating arrangements e.g. manually operated levers or knobs
    • B60J7/0573Driving or actuating arrangements e.g. manually operated levers or knobs power driven arrangements, e.g. electrical

Abstract

Un dispositif électronique de commande asservie d'un panneau ouvrant d'un véhicule automobile comporte un boîtier électronique de commande COM qui reçoit des informations issues de capteurs du véhicule et asservit la position du toit ouvrant à ces informations. En particulier, la position du toit ouvrant est asservie à la vitesse instantanée vi du véhicule et à une information d'intensité de la pluie obtenue à partir de la manette 1 de commande des essuie-vitres.

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE ELECTRIQUE
D'UN PANNEAU OUVRANT ASSERVI
La présente invention concerne un dispositif de commande électrique asservie d'un panneau ouvrant, notamment pour véhicule automobile.
On connaît des dispositifs de commande électrique de panneau ouvrant, comportant un organe d'actionnement manuel à commutateurs à bascule ou potentiomètre pour commander respectivement l'ouverture ou la fermeture d'un panneau ouvrant.
Avec de tels dispositifs de commande, l'attention dé l'opérateur, en général le conducteur dans l'exemple pris d'un panneau ouvrant d'un véhicule automobile, est sollicitée à chaque fois qu'il souhaite ouvrir ou fermer plus ou moins le panneau ouvrant.
L'invention concerne un dispositif de commande qui, outre un mode d'actionnement manuel de la commande, offre de plus un mode d'actionnement automatique. Dans ce mode d'actionnement automatique, le panneau ouvrant est asservi selon l'invention à différents facteurs, par exemple climatiques, ou de vitesse pour un panneau ouvrant d'un véhicule automobile. Un tel asservissement à des facteurs climatiques ou de vitesse du véhicule autorise ainsi une commande continue du panneau ouvrant en mode automatique, qui assure à tout moment un confort optimum au conducteur et aux passagers du véhicule, tout en libérant le conducteur d'une tâche qui capte son attention. Dans un exemple de réalisation du dispositif.
de commande selon l'invention, le panneau ouvrant est un toit ouvrant d'un véhicule automobile qui peut coulisser ou s'entrebâiller. Dans cet exemple, le dispositif de commande en mode automatique selon l'invention commandera l'ouverture progressive du toit, si la vitesse du véhicule diminue ou encore la fermeture totale du toit en cas de forte pluie continue.
Ainsi, l'invention concerne un dispositif électronique de commande d'un panneau ouvrant d'un véhicule automobile, comportant un boîtier de commande, un moteur électrique de manoeuvre du panneau ouvrant et un commutateur de commande manuelle qui délivre au boîtier de commande des informations de manoeuvre du panneau ouvrant, le boîtier de commande appliquant sur des bornes de sortie reliées au moteur, une commande en tension du moteur correspondant, dans un mode de fonctionnement manuel du dispositif, aux informations de manoeuvre, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte en outre un commutateur de sélection du mode de fonctionnement manuel ou d'un mode de fonctionnement automatique et que dans le mode de fonctionnement automatique, le boîtier de commande asservit la commande en tension du moteur à des informations qu'il reçoit d'au moins un capteur du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention sont présentés à titre indicatif et non limitatif de l'invention dans la description qui suit faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- Fig.l est un schéma synoptique d'un dispositif de commande d'un toit ouvrant d'un véhicule automobile selon l'invention.
- Fig.2 est un schéma descriptif de positions du toit ouvrant asservi selon l'invention.
Figez est un schéma synoptique d'un dispositif de commande selon l'invention. Ce dispositif de commande d'un toit ouvrant comporte un commutateur C1 pour sélectionner un mode de fonctionnement manuel (MANU) ou automatique (AUTO) , un commutateur C2 pour actionner manuellement le toit ouvrant et un boîtier électronique
COM de commande du toit ouvrant.
Le commutateur C1 est de type à bascule avec une position de repos et deux positions de travail : une position MM de sélection du mode manuel, délivrant l'information logique MANU au boîtier électronique et une position MA de sélection du mode automatique, délivrant l'information logique AUTO au boîtier électronique. Quand le signal MANU est à 1, le mode manuel est sélectionné; quand le signal AUTO est à 1, le mode automatique est sélectionné.
Le commutateur C2 est de type à bascule avec une position de repos et deux positions de travail : une position O, délivrant l'information logique A au boîtier électronique et une position F, délivrant l'information logique B au boîtier électronique.
Le boîtier électronique de commande COM commande un moteur électrique M qui assure le déplacement du toit ouvrant. Le boîtier électronique de commande applique une tension de commande au moteur par deux bornes de sortie VM1 et VM2 connectées au moteur. Pour un sens de rotation horaire du moteur, le boîtier appliquera par exemple une tension positive sur la borne VM1 de douze volts et une tension nulle sur la borne VM2. Pour un sens de rotation anti-horaire, il appliquera une tension nulle sur la borne VM1 et une tension positive sur la borne VM2 de 12 volts.
Le dispositif de commande comporte de manière connue un moyen de contrôle de position CP du toit ouvrant qui délivre différentes informations logiques
CO, CSF, CF et CE pour des positions définies du toit ouvrant, à savoir (FIG.2) - ouverture maximum PO du toit ouvrant T, - semi-fermeture PSF du toit ouvrant T, - fermeture maximum PF du toit ouvrant T, - entrebâillement maximum PE du toit ouvrant T.
Par convention, quand le toit ouvrant est dans une de ces positions PO, PSF, PF ou PE, l'information logique correspondant à cette position (C0, CSF, CF, CE) vaut 1, sinon elle vaut 0.
Dans un exemple (FIG.1), le moyen de contrôle de position CP comporte pour chaque position à relever (PO,
PSF, PF, PE) un contact de fin de course (Cfl, Cf2, Cf3, Cf4). Dans un autre exemple non représenté, il comporte un dispositif de codage (magnétique, optique...) associé au moteur M, et délivre en continu la position instantanée du toit ouvrant.
Le boîtier électronique COM, outre les informations provenant des différents moyens du dispositif, reçoit différentes informations en entrées en provenance de différents capteurs
Un capteur de pluie 1 délivre au boîtier électronique COM une information d'intensité de la pluie. Dans un exemple représenté sur FIG.1, le capteur de pluie est simplement la manette de commande des essuie-vitres. En effet, la commande des essuie-vitres a généralement cinq états possibles, correspondants à la vitesse de balayage des essuie-vitres ou à leur utilisation
- repos
- intermittent temporisé
- petite vitesse continue
- grande vitesse continue
- lavage des vitres
Le conducteur passe d'un état de fonctionnement des essuie-vitres à l'autre en positionnant d'une certaine manière la manette de commande, ctest-à-dire en établissant un contact particulier.
Ainsi, dans l'invention, on établit une relation simple entre l'intensité de la pluie et l'état des contacts de la manette de commande des essuie-vitres.
Si EGO est le contact correspondant au
fonctionnement intermittent temporisé,
Si EG1 est le contact correspondant à la petite
vitesse continue,
Si EG2 est le contact correspondant à la grande
vitesse continue,
Si EG3 est le contact correspondant au lavage des
vitres, et que, par convention, un contact établi correspond à une information logique "1", on a le tableau de correspondance suivant
Figure img00050001
<tb> EGO <SEP> EG1 <SEP> EG2 <SEP> intensité <SEP> de <SEP> pluie
<tb> <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> nulle
<tb> <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> petite
<tb> <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> moyenne
<tb> <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> grande
<tb>
Dans cet exemple, le boîtier électronique COM reçoit les sorties des contacts EGO, EG1 et EG2 et il déduit l'intensité de pluie correspondante. Le contact EG3 de lavage des vitres, n'est pas pris en compte.
Un capteur de vitesse 2 délivre au boîtier électronique COM une information de vitesse instantanée vi du véhicule. Le capteur vitesse est généralement le compteur vitesse du véhicule. Il délivre de manière connue un train d'impulsions représentatif de la vitesse.
Le mode de fonctionnement manuel ou automatique du dispositif de commande est sélectionné par le conducteur par le biais du commutateur à bascule C1. Pour sélectionner le mode manuel, il suffit d'appuyer sur la position MM. Pour sélectionner le mode automatique, il suffit d'appuyer sur la position MA. Le boîtier électronique de commande détecte un front positif du signal correspondant (MANU, respectivement AUTO) et se place dans le mode de fonctionnement correspondant (manuel, respectivement automatique). Si on est en mode de fonctionnement automatique, toute action sur le commutateur de fonctionnement manuel C2 implique de préférence le passage du boîtier électronique en mode manuel, sans fermeture du toit, donc avec stabilisation en position.
Rappelons très brièvement le mode de fonctionnement connu du dispositif de commande en mode manuel (MANU=l).
L'organe de manoeuvre en mode manuel est, dans l'exemple illustré sur FIG.1, le commutateur C2 qui délivre au boîtier électronique de commande deux informations A et
B correspondant aux 2 positions de travail O et F du commutateur. Par convention, tant que l'on appuie sur une position de travail, par exemple 0, l'information correspondante, A, vaut 1.
On suppose que le mode manuel est sélectionné, et que le toit ouvrant est ouvert en coulissement. Pour fermer le toit ouvrant, on appuie sur la position F du commutateur C2 (A=0, B--1). Tant que l'on appuie, le toit ouvrant se ferme en coulissement, entraîné par le moteur
M qui tourne dans le sens horaire des aiguilles d'une montre. Si on relâche le commutateur, le moteur s'arrête et le toit ouvrant reste dans la position obtenue. Si on appuie jusqu'à la fermeture maximum PF du toit ouvrant.
(point d'étanchéité maximale), le moteur s'arrête de lui-même. Si on veut à nouveau ouvrir en coulissement le toit ouvrant, on appuie de la même manière sur la position O du commutateur C2 (A=1, B=0). Le moteur tourne dans le sens anti-horaire.
On peut ouvrir en entrebâillement le toit à partir de la position de fermeture maximale PF en appuyant de nouveau sur la position F. Le moteur tourne dans le sens horaire. Il s'arrête si le toit ouvrant atteint la position d'entrebâillement maximum PE, ou si on relâche le commutateur. Pour refermer le toit entrebâillé, il faut appuyer sur la position O jusqu'à la fermeture maximum PF. Le moteur tourne dans le sens anti-horaire.
Pour ouvrir ensuite le toit en coulissement, il suffit de réappuyer sur la position o.
Décrivons maintenant le mode de fonctionnement automatique du dispositif selon l'invention. Dans un exemple de mise en oeuvre, on a déterminé 4 positions de consigne de position du toit ouvrant en mode automatique représentées en FIG.2 : la fermeture PF, l'entrebâillement PE, la semi-fermeture PSF, l'ouverture
PO. Ce n'est qu'un exemple de consignes, pour lequel le dispositif utilise les informations fournies par les contacts de fin de course (CF, CE, CSF ou CO) pour amener le toit ouvrant dans la position voulue. On pourrait très bien utiliser une consigne qui varie de manière continue, ou selon plus de valeurs (donc plus de seuils) en utilisant par exemple un dispositif de mesure instantanée de la position du toit ouvrant (système de codage associé au moteur).Cependant, ceci n'offrirait qu'un avantage limité, car le toit se déplacerait beaucoup plus souvent, ce qui nuirait au confort des passagers du véhicule. Par contre, on pourrait alors disposer d'une détection de blocage : le système de codage 3 (FIG.1) couplé au moteur pourrait détecter une baisse anormale de la vitesse du moteur et en informer le boîtier de commande par un signal b de détection. On disposerait ainsi d'un système de détection de blocage du toit ouvrant (doigt d'un enfant) qui réagit très rapidement. En effet, le système classique de détection de blocage est basé sur une détection d'une surchauffe du moteur et réagit plus lentement.
En mode de fonctionnement automatique, le boîtier électronique de commande COM prend en compte la vitesse instantanée vi du véhicule et l'intensité de la pluie
Dans l'invention, l'intensité de la pluie est de préférence prioritaire sur la vitesse. En effet, il est souhaitable de fermer le toit quand il pleut, plutôt que de l'ouvrir, en dépit de tout autre considération (chaleur, vitesse).En se plaçant dans le cas ou l'intensité de la pluie est déterminée à partir de la commande des essuie-vitres, le dispositif de commande élabore une nouvelle consigne en fonction de la position du toit ouvrant selon le tableau fonctionnel suivant
Figure img00080001
<tb> Position <SEP> de <SEP> la <SEP> Position <SEP> du <SEP> Commande <SEP> du
<tb> commande <SEP> des <SEP> toit <SEP> ouvrant <SEP> toit <SEP> ouvrant
<tb> essuie-vitres
<tb> Intermittent <SEP> OUVERTURE <SEP> ENTREBAILLEMENT
<tb> temporisé <SEP> SEMI-FERMETURE <SEP> ENTREBAILLEMENT
<tb> EGO=l <SEP> ENTREBAILLEMENT <SEP> AUCUNE
<tb> <SEP> - <SEP> FERMETURE <SEP> AUCUNE
<tb> Petite <SEP> ou <SEP> OUVERTURE <SEP> FERMETURE
<tb> de <SEP> vitesse <SEP> SEMI-FERMETURE <SEP> FERMETURE
<tb> EG1=1 <SEP> ou <SEP> EG2=1 <SEP> ENTREBAILLEMENT <SEP> FERMETURE
<tb> <SEP> ~ <SEP> - <SEP> <SEP> FERMETURE <SEP> AUCUNE
<tb>
De préférence, une temporisation to est déclenchée à la première occurrence d'actionnement des essuie-vitres en mode intermittent temporisé (EGO=1). Si pendant le temps to à compter de cette occurrence, les essuie-vitres.
n'ont pas arrêté de fonctionner dans ce mode (EGO=1), alors le boîtier électronique commande la fermeture du toit ouvrant et repasse en mode manuel. Cette temporisation est avantageuse car si, pour une raison quelconque, une panne du dispositif d'asservissement du toit ouvrant au fonctionnement des essuie-vitres se produit et si on est en mode manuel, il n'y a pas de risque que le toit soit ouvert alors qu'il pleut (sauf volonté du conducteur). Ce qui pourrait par contre être le cas si on restait en mode automatique alors qu'il pleut, car l'asservissement en vitesse serait pris en compte.
Plus généralement, on peut prévoir une temporisation sur l'asservissement à l'intensité de la pluie, qui obligerait à fermer le toit ouvrant s'il ne l'est pas, puis à sortir du mode automatique, par exemple au bout de vingt secondes de fonctionnement des essuie-vitres en position EGO, EG1 ou EG2.
Le capteur de pluie pourrait dans un exemple non représenté être un détecteur de gouttes à effet capacitif. Dans ce cas, il y aurait lieu de définir des seuils en nombre de gouttes par secondes par exemple, pour discriminer les intensités de pluie. L'avantage d'un tel détecteur est de ne pas être dépendant de la réaction du conducteur comme le sont les essuie-vitres.
Si il n'y a pas d'intensité de pluie détectée, donc si, dans l'exemple, la commande des essuie-vitres n'est pas actionnée (EGO=EG1=EG2=0), le dispositif de commande prend en compte l'information de vitesse instantanée du véhicule. Le boîtier électronique de commande calcule tout d'abord la variation de la vitesse instantanée, par exemple sur cent millisecondes. Si la variation n'est pas nulle, il compare la vitesse instantanée vi à des seuils de vitesse S1, S2, S3.L'asservissement du toit ouvrant à la vitesse instantanée répond au tableau fonctionnel suivant
Figure img00100001
<tb> vitesse <SEP> (km/h) <SEP> | <SEP> commande <SEP> du <SEP> toit <SEP> ouvrant
<tb> <SEP> o < vi < Sl <SEP> COUVERTURE <SEP> (PO)
<tb> Sl < vi < S2 <SEP> SEMI-FERMETURE <SEP> (PSF)
<tb> S2 < vi < S3 <SEP> ENTREBAILLEMENT <SEP> (PE)
<tb> vi > S3 <SEP> FERMETURE <SEP> (PF)
<tb>
La détermination des seuils pour un véhicule dépend de ses caractéristiques aérodynamiques, de l'implantation du toit ouvrant et des performances d'ensemble du véhicule.
De préférence les seuils de vitesse sont différents selon que la vitesse instantanée est croissante (dv/dt > 0) ou décroissante (dv/dt < 0). Dans un exemple, les seuils de vitesse S1, S2, S3 prennent des valeurs autour de 40, 80 et 140 km/h pour dv/dt > O et 30, 70 et 130 km/h pour dv/dt < 0. On remarque que dans cet exemple, on opte pour des seuils correspondants sensiblement aux conditions de roulage rencontrées en villes, sur nationales et sur autoroutes.
Pour tenir compte des contraintes de conduite, notamment en ville, qui obligent souvent le conducteur à accélérer, puis ralentir, une consigne de position n'est prise en compte qu'après un dépassement d'un seuil pendant au moins cinq secondes. Cette contrainte permet d'éviter un va-et-vient répété du toit ouvrant entre deux positions, par exemple, ouvert et semi-fermé pour des vitesses passant en va-et-vient répété entre 35 et 45 km/h. .
On peut choisir d'autres valeurs de seuils (selon le type de voiture ou le type de voies d'un pays), par exemple 60, 80 et 140 km/h. Aussi, dans une réalisation avantageuse du dispositif, le contact de position d'ouverture maximum ne correspondra en réalité qu'à une ouverture presque complète du toit ouvrant, une petite partie 4 (FIG.2) du toit ouvrant restant par conséquent fermée. Ainsi on évitera un phénomène de battement observé entre environ 50 et 70 km/h en ouverture maximale du toit ouvrant.
De préférence, dans l'exemple pris d'un asservissement à 4 positions, il faut prévoir une phase d'initialisation du dispositif de commande en mode automatique asservi. En effet, si le mode automatique est sélectionné, le toit ouvrant ne se trouve pas toujours dans l'une des 4 positions repérées par les contacts de fin de course CO, CSF, CF ou CE. On prévoit alors que le dispositif de commande en mode automatique qui ne reconnaît pas la position du toit, commande au toit de rallier une des positions connues, par exemple la fermeture complète (CF=l). Dans un dispositif de commande utilisant une mesure en continue de la position, ce problème peut aussi se poser en cas de pannes de la batterie, le dispositif perdant alors la mémoire de la position du toit. Il peut être alors nécessaire de refermer le toit en mode d'actionnement manuel.
D'autres informations peuvent être traitées par le dispositif de commande. Dans le dispositif vu plus haut, si le toit est fermé et que le conducteur sélectionne le mode automatique, le dispositif de commande va asservir la position du toit à la vitesse instantanée vi du véhicule et à l'intensité de la pluie. S'il ne pleut pas et que la vitesse est inférieure à 40 km/h par exemple, il va ouvrir le toit indépendamment de tout autre paramètre. Il pourrait être avantageux que le dispositifs de commande traite aussi les informations de température intérieure et extérieure du véhicule, avant de décider d'ouvrir le toit. Plus généralement, le dispositif de commande pourrait asservir le toit ouvrant au fonctionnement du climatiseur ou à un détecteur d'humidité de manière à ne pas modifier les paramètres climatiques réglés par les passagers. (température, humidité, ventilation).Par exemple, si le conducteur a réglé la climatisation sur 25"C et qu'il fait 300C à l'extérieur, le toit ouvrant ne sera pas ouvert, même si la vitesse instantanée du véhicule est par exemple de 20 km/h. De même si le conducteur veut un air sec et que le temps est brumeux, le toit restera par exemple fermé.
Par contre, si la climatisation est réglée sur 250C, et qulil fait 26"C à l'extérieur, le dispositif de commande pourra ouvrir le toit et couper la climatisation. Un certain nombre de capteurs peuvent ainsi être gérés par le boîtier électronique de commande, selon certaines priorités.
Enfin, dans un perfectionnement, le dispositif de commande dispose d'un récepteur infrarouge IR qui, quand il reçoit une commande infrarouge CIR, commande la fermeture du toit. Si la commande est issue de la commande infrarouge de verrouillage des portes, on prévoira qu'il faut maintenir un certain temps cette commande, par exemple deux secondes, pour commander la fermeture du toit ouvrant. Si on appuie de manière brève sur la commande CIR, cela permet avantageusement de pouvoir verrouiller les portes tout en laissant le toit ouvrant, avantage certain par forte chaleur.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Dispositif électronique de commande d'un panneau ouvrant d'un véhicule automobile, comportant un boîtier de commande (COM), un moteur électrique (M) de manoeuvre du panneau ouvrant et un commutateur de commande manuelle (C2) qui délivre au boîtier de commande des informations de manoeuvre (A, B) du panneau ouvrant, le boîtier de commande appliquant sur des bornes de sortie (VM1, VM2) reliées au moteur, une commande en tension du moteur correspondant, dans un mode de fonctionnement manuel du dispositif, aux informations de manoeuvre (A,B) dispositif caractérisé en ce qu'il comporte en outre un commutateur de sélection (C1) du mode de fonctionnement manuel ou d'un mode de fonctionnement automatique et que dans le mode de fonctionnement automatique, le boîtier de commande asservit la commande en tension du moteur à des informations (EGO, EG1, EG2, vi) qu'il reçoit d'au moins un capteur (1,2) du véhicule.
2. Dispositif électronique de commande d'un panneau ouvrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le mode de fonctionnement automatique, le boîtier de commande (COM) asservit la commande en tension du moteur à une information de vitesse instantanée (vi) du véhicule.
3. Dispositif électronique de commande d'un panneau ouvrant selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le mode de fonctionnement automatique, le boîtier de commande (COM) asservit la commande en tension du moteur à une information d'intensité de pluie (EGO, EG1,
EG2) délivrée par un capteur de pluie (1) du véhicule.
4. Dispositif électronique de commande d'un panneau ouvrant selon la revendication 2 ou la revendication 3 dans le mode de fonctionnement automatique, pour un toit ouvrant coulissant et s'entrebâillant, caractérisé en ce qu'une commande en tension du moteur peut commander quatre positions du toit ouvrant
- ouverture maximum en coulissement (PO),
- semi-fermeture en coulissement (PSF),
- fermeture (PF),
- entrebâillement maximum (PE).
5. Dispositif électronique de commande d'un toit ouvrant selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une fonction d'asservissement à la vitesse instantanée (vi) du véhicule est définie par un premier (Si), un second (S2) et un troisième seuil (S3) de vitesse, la commande en tension du moteur correspondant alors
- à l'ouverture maximum en coulissement (PO) du toit ouvrant pour une vitesse instantanée (vi) inférieure au premier seuil (Si),
- à la semi-fermeture en coulissement (PSF) du toit ouvrant pour une vitesse instantanée (vi) comprise entre le premier (S1) et le second seuil (S2),
- à l'entrebâillement maximum (PE) du toit ouvrant pour une vitesse instantanée (vi) comprise entre le second (S2) et le troisième seuil (S3),
- à la fermeture (PF) du toit ouvrant pour une vitesse instantanée (vi) supérieure au troisième seuil (S3).
6. Dispositif électronique de commande d'un toit ouvrant selon la revendication 5, caractérisé en ce que les seuils de vitesse (S1, S2, S3) de la fonction d'asservissement à la vitesse instantanée (vi) du véhicule ont des valeurs différentes selon que la vitesse instantanée (vi) du véhicule croit ou décroît.
7. Dispositif électronique de commande d'un toit ouvrant selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce qu'un dépassement d'un seuil de vitesse (S1, S2, S3) n'est supposé effectif que si la vitesse instantanée (vi) a dépassé ce seuil pendant au moins quelques secondes.
8. Dispositif électronique de commande d'un toit ouvrant selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que la position d'ouverture maximum en coulissement (PO) correspond à une position où une petite partie (4) du toit ouvrant (T) reste fermée.
9. Dispositif électronique de commande d'un toit ouvrant selon la revendication 2 ou la revendication 4 caractérisé en ce que le capteur de pluie (1) est une manette de commande des essuie-vitres.
10. Dispositif électronique de commande d'un toit ouvrant selon la revendication 9 dans un mode de fonctionnement automatique, caractérisé en ce que selon une position de repos, en intermittent temporisé, en petite vitesse (EG1) ou en grande vitesse (EG2) de la manette de commande (2), le dispositif détermine une intensité de pluie nulle, petite ou importante.
11. Dispositif électronique de commande d'un toit ouvrant selon la revendication 10, caractérisé en ce que si l'intensité de pluie est petite et que le toit ouvrant est en ouverture maximum en coulissement (PO) ou en semi-fermeture en coulissement (PSF), la commande du toit ouvrant commande un entrebâillement maximum (PE).
12. Dispositif électronique de commande d'un toit.
ouvrant selon la revendication 10, caractérisé en ce que si l'intensité de pluie est petite ou importante pendant plus d'une dizaine de secondes, la commande du toit ouvrant commande une fermeture (PF).
13. Dispositif électronique de commande d'un toit ouvrant selon la revendication 3 dans un mode de fonctionnement automatique, caractérisé en ce que le boîtier de commande (COM) asservit la commande en tension du moteur à la vitesse instantanée (vi) du véhicule.
14. Dispositif électronique de commande d'un toit ouvrant selon la revendication 10 dans un mode de fonctionnement automatique, caractérisé en ce que le boîtier de commande (COM) asservit la commande en tension du moteur à la vitesse instantanée (vi) du véhicule si l'intensité de pluie est nulle.
15. Dispositif de commande d'un toit ouvrant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans un mode de fonctionnement automatique, caractérisé en ce que le boîtier de commande (COM) asservit la commande en tension du moteur à une température intérieure (Tint) et une température extérieure (Text) du véhicule.
16. Dispositif de commande d'un toit ouvrant selon la revendication 15, caractérisé en ce que le boîtier de commande (COM) asservit la commande en tension du moteur à la température de réglage (Tr) d'un climatiseur (4) du véhicule.
17. Dispositif de commande d'un toit ouvrant selon la revendication 15 dans un mode de fonctionnement automatique, caractérisé en ce que le boîtier de commande (COM) asservit la commande en tension du moteur à une information d'humidité (h) délivrée par un humidificateur (5) du véhicule.
18. Dispositif de commande d'un toit ouvrant selon, la revendication 16 dans un mode de fonctionnement automatique, caractérisé en ce que le boîtier de commande (COM) asservit la commande en tension du moteur à une information d'humidité (h) délivrée par un humidificateur (5) du véhicule.
19. Dispositif de commande d'un toit ouvrant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans un mode de fonctionnement automatique, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un récepteur infrarouge (6) qui peut recevoir des signaux émis (sir) par une commande de verrouillage infrarouge (CIR) et délivrer au boîtier de commande (COM) une information de verrouillage (IR) pour commander la fermeture du toit ouvrant.
20. Dispositif de commande d'un toit ouvrant selon la revendication 19, caractérisé en ce que le récepteur infrarouge (6) ne délivre l'information de verrouillage (IR) que si il reçoit le signal infrarouge (IR) pendant un certain temps.
FR9105474A 1991-05-03 1991-05-03 Dispositif de commande electrique d'un panneau ouvrant asservi. Granted FR2676128A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105474A FR2676128A1 (fr) 1991-05-03 1991-05-03 Dispositif de commande electrique d'un panneau ouvrant asservi.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105474A FR2676128A1 (fr) 1991-05-03 1991-05-03 Dispositif de commande electrique d'un panneau ouvrant asservi.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676128A1 true FR2676128A1 (fr) 1992-11-06
FR2676128B1 FR2676128B1 (fr) 1994-12-16

Family

ID=9412509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105474A Granted FR2676128A1 (fr) 1991-05-03 1991-05-03 Dispositif de commande electrique d'un panneau ouvrant asservi.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676128A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2748687A (en) * 1951-09-01 1956-06-05 Gen Motors Corp Moisture responsive control means
EP0004970A1 (fr) * 1978-04-20 1979-10-31 Rockwell Golde GmbH Dispositif de commande de positionnement d'installations d'aération de véhicule automobile
JPS57178928A (en) * 1981-04-28 1982-11-04 Daikyo Kk Automatic opening/closing device for car roof window
JPS57178927A (en) * 1981-04-28 1982-11-04 Daikyo Kk Automatic opening l closing device for car roof window
JPS61241215A (ja) * 1985-04-17 1986-10-27 Fujitsu Ten Ltd 自動車のサンル−フの駆動装置
EP0290106A2 (fr) * 1987-05-07 1988-11-09 Asc Incorporated Dispositif de commande pour toit ouvrant
EP0368257A1 (fr) * 1988-11-08 1990-05-16 FIAT AUTO S.p.A. Véhicule équipé d'un dispositif de commande de fenêtre et de toit ouvrant
DE3924755A1 (de) * 1989-07-26 1991-01-31 Flachglas Ag Vorrichtung zum kuehlen des innenraumes von fahrzeugen

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2748687A (en) * 1951-09-01 1956-06-05 Gen Motors Corp Moisture responsive control means
EP0004970A1 (fr) * 1978-04-20 1979-10-31 Rockwell Golde GmbH Dispositif de commande de positionnement d'installations d'aération de véhicule automobile
JPS57178928A (en) * 1981-04-28 1982-11-04 Daikyo Kk Automatic opening/closing device for car roof window
JPS57178927A (en) * 1981-04-28 1982-11-04 Daikyo Kk Automatic opening l closing device for car roof window
JPS61241215A (ja) * 1985-04-17 1986-10-27 Fujitsu Ten Ltd 自動車のサンル−フの駆動装置
EP0290106A2 (fr) * 1987-05-07 1988-11-09 Asc Incorporated Dispositif de commande pour toit ouvrant
EP0368257A1 (fr) * 1988-11-08 1990-05-16 FIAT AUTO S.p.A. Véhicule équipé d'un dispositif de commande de fenêtre et de toit ouvrant
DE3924755A1 (de) * 1989-07-26 1991-01-31 Flachglas Ag Vorrichtung zum kuehlen des innenraumes von fahrzeugen

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 86 (M-572)(2533) 17 Mars 1987 & JP-A-61 241 215 ( FUJITSU TEN LTD ) 27 Octobre 1986 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 24 (M-189)(1169) 29 Janvier 1983 & JP-A-57 178 927 ( DAIKIYOU K.K ) 4 Novembre 1982 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 24 (M-189)(1169) 29 Janvier 1983 & JP-A-57 178 928 ( DAIKIYOU K.K ) 4 Novembre 1982 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676128B1 (fr) 1994-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4196149B2 (ja) ガラスウィンドウワイパ装置用制御装置
FR2712708A1 (fr) Procédé et installation pour la régulation ou la commande de la température d&#39;un volume intérieur, notamment d&#39;un véhicule.
US5105129A (en) Raindrop detection wiper
FR2730539A1 (fr) Dispositif pour detecter la temperature du changement de vitesse d&#39;une transmission automatique de vehicule automobile
FR2757110A3 (fr) Dispositif de reglage en particulier pour un toit ouvrant qui peut coulisser et se soulever d&#39;un vehicule a moteur
FR2676128A1 (fr) Dispositif de commande electrique d&#39;un panneau ouvrant asservi.
FR2762720A1 (fr) Procede et dispositif pour mettre en oeuvre un moteur electrique
JP3374446B2 (ja) パワーウインド制御装置
EP1056620B1 (fr) Procede et dispositif de commande du chauffage d&#39;un retroviseur de vehicule automobile
JP4354062B2 (ja) 自動車のライトを自動的に作動する方法及び装置
CN107351814B (zh) 后雨刮智能联动控制系统及方法
FR2690651A3 (fr) Procédé et dispositif pour commander le compresseur d&#39;une installation de climatisation dans un véhicule automobile.
WO2016009123A1 (fr) Procede de commande de la position angulaire du volant d&#39;un vehicule et vehicule associe
FR2694616A1 (fr) Système pour modifier automatiquement le rapport de transmission d&#39;une boîte de vitesses d&#39;un véhicule dans le sens d&#39;un passage à une vitesse supérieure.
KR100466087B1 (ko) 와이퍼 컨트롤 시스템 및 그 제어 방법
EP1006020B1 (fr) Procédé et dispositif de commande automatique des feux d&#39;un véhicule automobile
KR20040000528A (ko) 자동차의 자동와이퍼 장치와 그 작동방법
JPH03249343A (ja) スロツトル弁制御装置
JP5934499B2 (ja) 車両用データ記録装置
KR100376836B1 (ko) 자동 파킹회로를 구비한 차량용 와이퍼
EP0333571B1 (fr) Dispositif de commande de mises en service successives de charges
FR3137401A1 (fr) Procédé de pilotage d’une ouverture ou d’une fermeture d’un hayon de coffre
EP1300612B1 (fr) Dispositif de commande pour transmission automatique d&#39;un véhicule automobile
JP2005139656A (ja) 自動ドア制御装置
EP0921306A2 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un démarreur de véhicule automobile