FR2676005A1 - Separateur de liquides legers par filtration. - Google Patents

Separateur de liquides legers par filtration. Download PDF

Info

Publication number
FR2676005A1
FR2676005A1 FR9205296A FR9205296A FR2676005A1 FR 2676005 A1 FR2676005 A1 FR 2676005A1 FR 9205296 A FR9205296 A FR 9205296A FR 9205296 A FR9205296 A FR 9205296A FR 2676005 A1 FR2676005 A1 FR 2676005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flow channel
separator
liquids
filter body
filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205296A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676005B1 (fr
Inventor
Ortner Heinrich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAUWAREN ORTNER GmbH
Original Assignee
BAUWAREN ORTNER GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAUWAREN ORTNER GmbH filed Critical BAUWAREN ORTNER GmbH
Publication of FR2676005A1 publication Critical patent/FR2676005A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676005B1 publication Critical patent/FR2676005B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/08Thickening liquid suspensions by filtration
    • B01D17/10Thickening liquid suspensions by filtration with stationary filtering elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0208Separation of non-miscible liquids by sedimentation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/04Breaking emulsions
    • B01D17/045Breaking emulsions with coalescers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)
  • Optical Filters (AREA)

Abstract

Un séparateur de liquides légers comprenant une arrivée et une sortie est muni d'un corps filtrant (13) pouvant être traversé qui est parallélépipèdique. Trois surfaces contigües (1) du corps filtrant (13) sont imperméables aux liquides et le raccordement du canal d'écoulement (5) est prévu dans l'angle formé par les trois surfaces (1) imperméables aux liquides.

Description

Séparateur de liquides légers
L'invention concerne un séparateur de liquides légers comprenant une arrivée pour l'eau à épurer et un corps filtrant pouvant être traversé, dont le volume est considérablement plus petit que celui du séparateur, sur le côté inférieur duquel se raccorde un canal d'écoulement ascendant pour l'eau épurée.
Un tel séparateur est décrit par exemple dans le
EP-A 319 713. Le séparateur cylindrique qui y est décrit contient une paroi de séparation qui est disposée sur une plate-forme et divise le séparateur en une première chambre reliée à l'arrivée et en une deuxième chambre entourant le canal d'écoulement. La plate-forme comporte une ouverture de communication au-dessus de laquelle est disposé le boîtier du filtre. Le boîtier du filtre est également cylindrique et il est étanche aux liquides, à l'exception de petites fenêtres d'entrée latérales. Le liquide à épurer s'écoule par les ouvertures d'entrées dans le boîtier du filtre, il traverse le corps filtrant mis en place vers l'ouverture de communication dans la plate-forme et arrive, épuré, dans le canal d'écoulement.
Le corps filtrant comporte un évidement central ouvert vers le haut, si bien que la surface d'entrée pour le liquide à épurer est constituée par le côté supérieur annulaire du corps filtrant et par la surface d'enveloppe de l'évidement. La longueur totale du corps filtrant est toutefois parcourue uniquement par le liquide qui entre au-dessus de la surface annulaire supérieure tandis que le liquide pénétrant au-dessus de la surface d'enveloppe de ltévidement parcoure un trajet de plus en plus court dans le filtre. Le trajet le plus court dans le filtre est inférieur à un tiers du trajet le plus long dans le filtre.
L'invention a pour objectif de créer un séparateur du type indiqué au début, dont la structure soit la plus simple possible et dans lequel les différences entre les maxima et les minima des trajets dans le filtre soient plus faibles.
Selon l'invention, cet objectif est atteint en ce que le corps filtrant est parallélépipèdique et est imperméable aux liquides sur trois surfaces contigües et en ce que le raccordement du canal d'écoulement est prévu dans l'angle formé par les trois surfaces imperméables aux liquides.
Du fait de la réalisation parallélépipèdique du corps filtrant qui est en particulier au moins approximativement cubique et de l'entrée du canal d'écoulement dans l'angle, la longueur du plus court trajet dans le filtre correspond à un côté du parallélépipède et la longueur du plus long trajet dans le filtre correspond à sa diagonale. Cette dernière est par exemple, dans un cube, seulement 1,7 fois plus grande que le côté, en étant donc plus grande que la demi-diagonale.
Les conditions nécessaires à la réalisation des trajets de filtre convergeant à peu près en forme d'entonnoir dans un angle peuvent être obtenues d'une manière particulièrement simple, par le fait que le corps filtrant comprend un conteneur qui présente trois surfaces latérales perméables à l'eau constituées, chacune d'une grille, et trois parois fermées, qui forment les surfaces imperméables aux liquides.
Une telle réalisation permet également de munir le corps filtrant d'un paquet de feutres filtrants. Les feutres filtrants peuvent être disposés parallèlement à chaque côté du parallélépipède. Ils peuvent également être orientés perpendiculairement à la diagonale qui s'étend vers l'angle de raccordement du canal d'écoulement. Selon la largeur des mailles des côtés perméables aux liquides réalisés sous forme de grilles, il est également possible, d'utiliser un matériau filtrant granuleux.
Il est également avantageux de prévoir une chambre collectrice pour l'eau épurée à l'angle de raccordement du canal d'écoulement. Cette chambre peut être rattachée sur le corps filtrant à l'extérieur du parallélépipède.La réalisation à l'intérieur du parallélépipède peut être réalisée simplement en particulier en cas d'utilisation de feutres filtrants lorsqu'au moins le feutre filtrant directement voisin présente une découpure.
Pour pouvoir rincer le corps filtrant à contrecourant, ce qui nécessite en particulier l'introduction d'air, il est prévu, de manière privilégiée, que la zone inférieure du corps filtrant contienne un distributeur, pour l'amenée d'un fluide de lavage à contre-courant, à partir duquel un tuyau d'amenée part vers le haut. Le lavage à contre-courant prolonge la durée d'utilisation jusqu'au changement ou au nettoyage en profondeur du corps filtrant.
Du fait que le corps filtrant possède un volume beaucoup plus petit que le séparateur, le corps filtrant peut être monté dans des séparateurs de n'importe quelle forme, lorsque le canal d'écoulement présente un tuyau ascendant qui est composé d'au moins deux parties pouvant tourner l'une par rapport à l'autre. Une telle réalisation permet en effet de faire tourner le corps filtrant utilisé dans la position chaque fois la plus favorable. Si le séparateur est cylindrique, le corps filtrant est de préférence disposé de telle manière que ses trois surfaces perméables aux liquides soient plus proches du côté amenée que les surfaces imperméables aux liquides.
Le montage du corps filtrant est toutefois également possible dans des séparateurs rectangulaires ou carrés, dont l'écoulement est disposé dans ou à proximité d'un angle étant donné qu'une position de montage appropriée peut dans tous les cas être obtenue en faisant tourner le corps filtrant.
On obtient également une amélioration des possibilités de montage du corps filtrant lorsque les deux parties du tuyau ascendant sont coudées et sont disposées de manière à pouvoir tourner dans des parties horizontales du canal d'écoulement. Le tuyau ascendant peut ainsi être disposé autrement qu'à la verticale.
Selon une autre réalisation, il est prévu que le tuyau ascendant du canal d'écoulement soit muni d'un support pour le tuyau d'amenée du fluide de lavage à contre-courant, si bien qu'une fixation sur le séparateur est inutile.
Une possibilité simple de remplacer le corps filtrant ou d'équiper ultérieurement des cuves d'eaux résiduaires d'une arrivée et d'une sortie simples pour en faire des séparateurs selon 1 invention, réside, selon une réalisation privilégiée, dans le fait que le corps filtrant, les parties du canal d'écoulement et le support y compris le tuyau d'amenée pour le fluide de lavage à contre-courant forment une pièce de rechange de séparateur.
Il convient à présent de décrire l'invention plus en détail à l'aide des figures non limitatives des dessins annexés sur lesquels
La figure 1 représente une vue de dessus d'un premier
mode de réalisation d'un séparateur, la figure 2 représente une coupe selon la ligne Il-Il de
la figure 1, et la figure 3 représente une vue de dessus d'un deuxième
mode de réalisation.
Un séparateur de liquides légers 2 présente un conteneur de section transversale quelconque, circulaire selon la figure 1 et carrée selon la figure 3. Le conteneur est constitué de matériaux usuels, par exemple de béton et est muni d'une arrivée 9 pour les liquides à séparer et d'un tuyau de sortie 1 qui forme une partie horizontale 17 d'un canal d'écoulement 5 et est destiné au liquide épuré. Le côté inférieur de la partie 17 définit le niveau maximum de liquide dans le séparateur 2.Un corps filtrant parallélépipèdique 13 comprend un conteneur qui présente trois surfaces latérales contigües dans un angle, qui sont chacune formées par une grille 3 et sont donc perméables aux liquides, ainsi que trois autres surfaces latérales 1, qui sont contigües dans l'angle opposé dans la diagonale, sont imperméables aux liquides et sont formées par exemple par des tôles ainsi que d'une masse filtrante réalisée par exemple par un paquet de feutres filtrants. Il se forme ainsi des trajets dans le filtre qui s'étendent à partir des grilles 3 perméables aux liquides, approximativement en forme d'entonnoir, vers l'angle dans lequel les surfaces latérales imperméables aux liquides 1 sont contigües.Une chambre collectrice pour le liquide épuré est formée dans cet angle, par une échancrure ou un évidement 4 et une partie horizontale de raccordement 16 du canal d'écoulement 5 y est prévue. Une partie coudée 15 d'un tuyau ascendant est montée dans un manchon 7 au niveau de la partie de raccordement 16, de manière à pouvoir tourner, et elle permet le raccordement, au moyen d'un manchon 6, d'une deuxième partie coudée 14 du tuyau ascendant, qui est raccordée au moyen d'un autre manchon 7, à la partie horizontale 17. Le tuyau ascendant porte un dispositif d'écartement 10 pour prendre appui contre la paroi du conteneur et un support 11 pour un tuyau d'amenée 18.Ce dernier permet d'amener un fluide de lavage à contre-courant, en particulier de l'air, dans un distributeur 8 prévu dans la zone inférieure du corps filtrant 13, si bien qu'un nettoyage au moins partiel de la masse filtrante permet de prolonger sa durée d'utilisation.
La subdivision du canal d'écoulement 5 en plusieurs parties 14 à 17 permet de faire tourner le corps filtrant 13 autour d'un axe 19 et, éventuellement, également autour d'axes horizontaux des parties 16 et 17, si bien qu'un montage est possible dans des conteneurs de pratiquement n'importe quelle forme (figures 1,3), sans nécessiter de dispositions supplémentaires. Afin d'obtenir cette possibilité générale de montage, le corps filtrant 13, les parties 14 et 16 du canal d'écoulement 5, le support 10,11 et le tuyau d'amenée 18 pour le fluide de lavage à contrecourant forment une pièce de rechange de séparateur, pouvant être montée comme unité.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Séparateur de liquides légers comprenant une arrivée pour l'eau à épurer et un corps filtrant pouvant être traversé, dont le volume est considérablement plus petit que celui du séparateur, sur le côté inférieur duquel se raccorde un canal d'écoulement ascendant pour l'eau épurée, caractérisé en ce que le corps filtrant (13) est parallélépipèdique et est imperméable aux liquides sur trois surfaces contigües (1) et en ce que le raccordement du canal d'écoulement (5) est prévu dans l'angle formé par les trois surfaces (1) imperméables aux liquides.
2. Séparateur de liquides légers selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps filtrant (13) comprend un conteneur qui présente trois surfaces latérales perméables à l'eau, constituées chacune d'une grille (3 > , et trois parois fermées, qui forment les surfaces (1) imperméables aux liquides.
3. Séparateur de liquides légers selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps filtrant (13) présente un paquet de feutres filtrants.
4. Séparateur de liquides légers selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps filtrant (13) présente un évidement (4) dans l'angle qui présente le raccordement du canal d'ëcoulement (5).
5. Séparateur de liquides légers selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la zone inférieure du corps filtrant (13) contient un distributeur (8), pour l'amenée d'un fluide de lavage à contre-courant, à partir duquel un tuyau d'amenée (18) part vers le haut.
6. Séparateur de liquides légers selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le canal d'écoulement (5) présente un tuyau ascendant qui est composé d'au moins deux parties (14,15) pouvant tourner l'une par rapport à l'autre.
7. Séparateur de liquides légers selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux parties (14,15) du tuyau ascendant sont coudées et sont disposées de manière à pouvoir tourner dans des parties horizontales (16,17) du canal d'écoulement (5).
8. Séparateur de liquides légers selon les revendications 5 et 7, caractérisé en ce que le tuyau ascendant du canal d'écoulement (3) est muni d'un support (11) pour le tuyau d'amenée (18) du fluide de lavage à contre-courant.
9. Séparateur de liquides légers selon les revendications 1, 5 et 7, caractérisé en ce que le corps filtrant (13), les parties (14,15,16) du canal d'écoulement (5) et le support (11) y compris le tuyau d'amenée (18) pour le fluide de lavage à contre-courant forment une pièce de rechange de séparateur.
FR9205296A 1991-04-30 1992-04-29 Separateur de liquides legers par filtration. Expired - Fee Related FR2676005B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0090091A AT394847B (de) 1991-04-30 1991-04-30 Leichtfluessigkeitsabscheider

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676005A1 true FR2676005A1 (fr) 1992-11-06
FR2676005B1 FR2676005B1 (fr) 1994-11-25

Family

ID=3502424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205296A Expired - Fee Related FR2676005B1 (fr) 1991-04-30 1992-04-29 Separateur de liquides legers par filtration.

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT394847B (fr)
CH (1) CH685376A5 (fr)
CZ (1) CZ281477B6 (fr)
DE (1) DE9203883U1 (fr)
FR (1) FR2676005B1 (fr)
IT (1) IT1249089B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19852206B4 (de) * 1998-11-12 2011-07-21 Benkeser, Michael, 77886 Flüssigkeitsabscheider
DE102005019159A1 (de) * 2005-04-25 2006-11-02 Franz, Anselm, Dr. Mobiles Bauwerk
DE102017100875B4 (de) 2017-01-18 2020-11-12 Adolf Neuhaus Einrichtung zum Filtern von Wasser und deren Verwendung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3704911A1 (de) * 1987-02-17 1988-08-25 Passavant Werke Leichtfluessigkeitsabscheider
DE3731031A1 (de) * 1987-09-16 1989-03-30 Buderus Bau & Abwassertechnik Abscheider fuer leichtfluessigkeit
EP0319713A2 (fr) * 1987-11-14 1989-06-14 ZEISS BETONWAREN GmbH Separateur de coalescence
DE9005311U1 (de) * 1990-05-10 1990-07-12 Natuurbeton-Milieu B.V., Nederweert Abscheider für Leichtflüssigkeiten

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3704911A1 (de) * 1987-02-17 1988-08-25 Passavant Werke Leichtfluessigkeitsabscheider
DE3731031A1 (de) * 1987-09-16 1989-03-30 Buderus Bau & Abwassertechnik Abscheider fuer leichtfluessigkeit
EP0319713A2 (fr) * 1987-11-14 1989-06-14 ZEISS BETONWAREN GmbH Separateur de coalescence
DE9005311U1 (de) * 1990-05-10 1990-07-12 Natuurbeton-Milieu B.V., Nederweert Abscheider für Leichtflüssigkeiten

Also Published As

Publication number Publication date
ITBZ910018A1 (it) 1992-12-25
DE9203883U1 (de) 1992-07-09
ATA90091A (de) 1991-12-15
IT1249089B (it) 1995-02-11
ITBZ910018A0 (it) 1991-06-25
AT394847B (de) 1992-06-25
FR2676005B1 (fr) 1994-11-25
CS129792A3 (en) 1992-11-18
CH685376A5 (de) 1995-06-30
CZ281477B6 (cs) 1996-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1743984B1 (fr) Cellule et système de récupération d'eau
FR2920425A1 (fr) Ensemble a filtre pour un appareil de filtration d'eau domestique et procede pour filtrer de l'eau en utilisant cet appareil
EP0036793B1 (fr) Dispositif pour la distribution de l'eau sur un filtre à remplissage de matériaux granulaires et la reprise de l'eau de lavage dudit filtre
FR3012500A1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de filtration extractible
CH691219A5 (fr) Poche souple de filtration jetable.
FR2649621A1 (fr) Element de filtre a gaz
CA2487152A1 (fr) Ensemble compact de filtration pour bassin de piscines
FR2771431A1 (fr) Ensemble de vidage pour appareils sanitaires
FR2965188A1 (fr) Dispositif d'assainissement de l'eau contenue dans un bassin
EP0448466A1 (fr) Perfectionnements apportés aux filtres à membranes, pour ultrafiltration ou microfiltration de liquides, notamment d'eau
FR2676005A1 (fr) Separateur de liquides legers par filtration.
EP2586921B1 (fr) Receveur de douche à siphon intégré
EP2705889A1 (fr) Filtre à carburant séparateur d'eau et utilisation de deux éléments séparateurs d'eau dans un filtre à carburant
EP0019554A1 (fr) Dispositif de filtration
EP0423043A1 (fr) Dispositif de filtration d'un liquide pour piscine
FR2917725A1 (fr) Systeme d'accumulation
EP1909942B1 (fr) Dispositif de filtration etagee de l'eau d'un bassin
WO2019138198A1 (fr) Module de filtration d'eau intégrant des éléments de filtration à fibres creuses
FR2892948A1 (fr) Dispositif de filtration d'un fluide
EP1902187B1 (fr) Groupe de filtration et d'entretien pour piscine, et panier de retenue
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
FR2541131A1 (fr) Filtre a panier filtrant amovible
WO2003011766A1 (fr) Filtre nomade purificateur d'eau
EP4092223A1 (fr) Dispositif d'écumage de piscine, piscine munie de celui-ci, installation et procédé de fabrication
EP2584202B1 (fr) Dispositif de filtration pour conduit d'alimentation d'une pompe de piscine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse