FR2675528A1 - Piece d'ancrage dans le beton arme. - Google Patents

Piece d'ancrage dans le beton arme. Download PDF

Info

Publication number
FR2675528A1
FR2675528A1 FR9104622A FR9104622A FR2675528A1 FR 2675528 A1 FR2675528 A1 FR 2675528A1 FR 9104622 A FR9104622 A FR 9104622A FR 9104622 A FR9104622 A FR 9104622A FR 2675528 A1 FR2675528 A1 FR 2675528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
anchor
rod
protuberance
anchoring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104622A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675528B1 (fr
Inventor
Arteon Marcel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9104622A priority Critical patent/FR2675528B1/fr
Publication of FR2675528A1 publication Critical patent/FR2675528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675528B1 publication Critical patent/FR2675528B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/142Means in or on the elements for connecting same to handling apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

Pièce d'ancrage pour béton armé travaillant à l'arrachement, comprenant un pied. Selon l'invention, une protubérance (4) fait saillie au-dessous du pied (3) permettant de fixer, par exemple par soudure, l'ancre sur les fers d'armatures. Applications: notamment aux panneaux préfabriqués de béton armé.

Description

PIECE D'ANCRAGE DANS LE BETON ARME.
La présente invention a pour objet une pièce d'ancrage destinée en particulier, mais non exclusivement, à être intégrée dans du béton armé et comprenant à sa partie supérieure un moyen pouvant coopérer avec un engin de levage, une tige longitudinale terminée à sa partie inférieure par des moyens de solidarisation avec le béton.
De telles ancres sont bien connues et peuvent être classées en deux types principaux.
Les ancres dites à pied travaillant à l'arrachement présentent à leur extrêmité inférieure une surface de diamètre plus important que celui de la tige. Après prise du béton, la résistance de l'ancre provient de la formation d'un cône d'arrachement qui résiste aux efforts de traction, l'effort de traction pouvant être soutenu dépendant de la position du pied à l'intérieur du béton.
Les ancres dites à oeil comprennent à leur extrêmité inférieure une ouverture à l'intérieur de laquelle peuvent passer les fers d'armatures. Dans ce cas, la résistance en traction provient de la solidarisation de l'ancre et des armatures et de l'adhérence des armatures sur le béton.
D'autres types d'ancrage font appel à des douilles filetées ou à des ancres à profil et sont également utilisés pour manutentionner des éléments ou pièces notamment en béton.
Ces ancrages sont dans le cas du béton fixés à l'intérieur du moule par différents moyens formant des "réservations" et maintenant l'ancre pendant la coulée du béton, et généralement on perce le coffrage à un endroit précis ou bien on utilise une réservation magnétique.
La présente invention se rapporte aux ancres dites à pied.
Comme indiqué précédemment, ces ancres qui peuvent être utilisées indépendamment des armatures, ne sont pas liées directement à celles-ci ce qui pose parfois des problèmes de positionnement à l'intérieur du moule dans lequel est coulé le béton.
La présente invention a pour but de positionner l'ancrage sans percer le coffrage ni utiliser un élément magnétique, et sans altérer la capacité de charge des ancrages ni diminuer leur sécurité d'emploi.
Les ancres sont en effet des pièces de sécurité qui doivent pouvoir supporter des forces de traction atteignant plusieurs tonnes, voire plusieurs dizaines de tonnes. Dans les ancres à pied, il s'agit de pièces forgées ce qui permet de conserver une bonne homogénéité du métal. C'est à dire que ces pièces monobloc ne peuvent ni ne doivent subir d'altérations quelconques et en particulier de contraintes thermiques qui pourraient altérer leurs propriétés.
Selon la présente invention la pièce d'ancrage pour béton armé comprenant une tête de levage, une tige terminée à sa partie inférieure par un pied d'ancrage est caractérisée en ce qu'une protubérance fait saillie au dessous du pied.
C'est sur cette protubérance que l'ancre sera fixée aux fers d'armatures sans dégradation de l'ancre qui reste intacte.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins qui représentent - La figure 1 un premier mode de réalisation d'une ancre
selon l'invention, - la figure 2 un autre mode de réalisation dans lequel la
protubérance constitue une douille taraudée, - la figure 3 un mode de réalisation à alésage fileté, -la figure 4 un mode de réalisation dans lequel le pied est
mobile par rapport à la tige, - la figure 5 une ancre à pied mobile et contre-écrou.
Sur la figure 1, la pièce d'ancrage comprend une tête 1 qui, dans l'exemple représenté est cylindrique mais peut prendre tout autre forme adaptée à une liaison mécanique avec le crochet d'un engin de levage. A partir de la tête s'étend perpendiculairement à celle-ci une tige longitudinale 2 dont la longueur et la section varient en fonction de la charge à transporter. Cette tige se termine à sa partie inférieure par un pied 3 tronconique dont le rayon est supérieur à ceux de la tige et de la tête.
L'ancre qui vient d'être décrite est classique. Par contre, conformément à l'invention, on forme au-dessous du pied 3 une protubérance 4 ou tuteur qui, dans l'exemple représenté est forgée en acier de haute qualité de manière à constituer une ancre monobloc. Il est ainsi possible de souder la protubérance 4 sur un fer de renfort 6 afin d'assurer le positionnement de l'ancre à l'intérieur du moule sans avoir recours à des moyens auxiliaires comme mentionné ci-dessus.

I1 s'agit d d'une liaison mécanique temporaire qui ne joue aucun rôle dans les efforts de manutention après coulée du béton.
Cette protubérance au prolongement peut servir de base à une extension. Sur la figure 2, on a représenté un autre mode de réalisation dans lequel la protubérance 4 forme une douille filetée ou non qui bien entendu peut être soudée elle-même sur une armature 6, mais qui peut recevoir une barre filetée 5 qui sur la figure est représentée éloignée de la douille 4. La soudure sur la barre 6 est réalisée en un endroit quelconque du prolongement 5 de manière à ce que la surface supérieure de la tête se situe dans le plan du moule ou coffrage (non représenté).
La douille 4 peut d'ailleurs être vissée sur son prolongement 5 après soudure.
La figure 3 représente une variante du mode de réalisation de la figure 2 dans laquelle on forme dans le pied 3 de l'ancre un trou borgne 9 qui est taraudé et dans lequel peut venir se fixer le prolongement 5. Ce trou n'affaiblit pas le pied.
En tout état de cause, la liaison ancre-fers d'armature ne doit supporter que le poids de l'ancre et les efforts qui lui sont appliqués lors de la coulée du béton. Lors des efforts de traction appliquées sur l'ancre après prise de celui-ci, le mode de fonctionnement de l'ancre est le même qu'avec les ancres à pied classiques et la liaison ancre-armature ne joue aucun rôle. C'est pour cette raison que la soudure réalisée sur les armatures est une soudure légère qui n'implique qu'une élévation de température localisée.
Les figures 4 et 5 représentent un autre mode de réalisation dans lequel la protubérance ou prolongement fait partie intégrante de la tige et, à ce moment c'est le pied qui va coulisser le long de la tige de manière à permettre une utilisation de l'ancre quelque que soit la position des armatures par rapport au coffrage.
A cet effet, la tige 2 est filetée à sa partie inférieure 7 et le pied 3 peut se visser ou se dévisser pour atteindre une hauteur déterminée. Comme cela apparaît sur la figure 4, l'ancre est soudée sur l'armature 6.
Sur les figures, le pied présente une symétrie de révolution. Toutefois, et de préférence, il présente une périphérie polygonale ou autre de manière à ce que le durcissement du béton après coulée constitue un blocage en rotation du pied, la solidarisation du pied et de la tige étant alors assurée par les filets en prise. Le pied 3 peut par exemple être constitué par un six-pans à surface supérieure tronconique de manière à former le cône d'arrachement.
Comme cela apparaît sur la figure 5, il est possible de bloquer le pied par un contre-écrou 8 qui peut être monté au-dessus ou au-dessous du pied 3. Le contre-écrou 8 peut également assurer la liaison avec l'armature. On obtient ainsi un ancrage dont la capacité de charge est variable, puisqu'elle dépend de la distance entre la tête et le pied, et qui peut être facilement appréciée.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Pièce d'ancrage pour béton armé comprenant une tête de
levage, une tige terminée à sa partie inférieure par un
pied d'ancrage, caractérisée en ce qu'une
protubérance (4) fait saillie au-dessous du pied.
2. Pièce d'ancrage selon la revendication 1 caractérisée en
ce que la protubérance (4) est reliée par soudure aux
fers d'armatures (6).
3. Pièce d'ancrage selon la revendication 1, caractérisée en
ce que la protubérance (4) constitue une douille dans
laquelle vient se fixer un prolongement (5) sur lequel
est soudée l'armature.
4. Pièce d'ancrage selon la revendication 1, caractérisée en
ce qu un trou borgne (9) est formé à l'intérieur du
pied (3) pour recevoir le prolongement (5).
5. Pièce d'ancrage selon l'une des revendications 3 ou 4,
caractérisée en ce que le prolongement (5) est fileté.
6. Pièce d'ancrage selon la revendication 1, caractérisée en
ce que la partie inférieure de la tige (2) est filetée,
le pied (3) étant percé d'un alésage taraudé de pas
correspondant, la protubérance (4) étant constituée par
l'extrêmité inférieure de la tige (2).
7. Pièce d'ancrage selon la revendication 6, caractérisée en
ce que le contre-écrou (8) est monté sur le filetage (7),
en butée contre le pied (3).
8. Pièce d'ancrage selon l'une des revendications 6 ou 7,
caractérisée en ce que le contour du pied (3) est
polygonal.
9. Pièce d'ancrage selon l'une des revendications 6, 7 ou 8,
caractérisée en ce que l'armature (6) est soudée contre
la tige (7) au-dessous du pied (3).
FR9104622A 1991-04-16 1991-04-16 Piece d'ancrage dans le beton arme. Expired - Fee Related FR2675528B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104622A FR2675528B1 (fr) 1991-04-16 1991-04-16 Piece d'ancrage dans le beton arme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104622A FR2675528B1 (fr) 1991-04-16 1991-04-16 Piece d'ancrage dans le beton arme.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675528A1 true FR2675528A1 (fr) 1992-10-23
FR2675528B1 FR2675528B1 (fr) 1995-07-07

Family

ID=9411874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104622A Expired - Fee Related FR2675528B1 (fr) 1991-04-16 1991-04-16 Piece d'ancrage dans le beton arme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675528B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB602138A (en) * 1945-11-08 1948-05-20 Ernest Goodall Malthouse Improvements in or relating to precast building units
US2772560A (en) * 1952-06-28 1956-12-04 Herman P Neptune Pick-up device for pre-cast concrete slabs
FR2307164A1 (fr) * 1975-04-11 1976-11-05 Arteon Marcel Perfectionnements apportes aux douilles d'ancrage ou de fixation incorporees dans des elements moules ou coules, en particulier des murs ou cloisons
EP0211256A2 (fr) * 1985-07-27 1987-02-25 Unistrut Europe PLC Dispositif d'ancrage dans le béton pour charges lourdes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB602138A (en) * 1945-11-08 1948-05-20 Ernest Goodall Malthouse Improvements in or relating to precast building units
US2772560A (en) * 1952-06-28 1956-12-04 Herman P Neptune Pick-up device for pre-cast concrete slabs
FR2307164A1 (fr) * 1975-04-11 1976-11-05 Arteon Marcel Perfectionnements apportes aux douilles d'ancrage ou de fixation incorporees dans des elements moules ou coules, en particulier des murs ou cloisons
EP0211256A2 (fr) * 1985-07-27 1987-02-25 Unistrut Europe PLC Dispositif d'ancrage dans le béton pour charges lourdes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675528B1 (fr) 1995-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0327770B1 (fr) Procédé de réalisation de liaison mécanique de ronds à béton, rond à béton autorisant la mise en oeuvre du dit procédé et liaison mécanique de ronds à béton ainsi réalisée
EP2076704B1 (fr) Embout de fixation de conduite tubulaire flexible à hautes résistances
EP0434819B1 (fr) Ancre de levage et de relevage notamment pour panneau de beton
EP0383870A1 (fr) Piece d'ancrage notamment pour beton.
FR2574059A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une piece prefabriquee en beton a un engin de levage
FR2896727A1 (fr) Fixation pour un anneau de remorquage
FR2552829A1 (fr) Cheville a expansion avec corps d'expansion retractable
FR2494536A1 (fr) Electrode de graphite pour montage dans un porte-electrode de four electrique
WO1992008019A1 (fr) Dispositif de liaison pour reunir bout a bout deux barres
FR2675528A1 (fr) Piece d'ancrage dans le beton arme.
EP0151542A1 (fr) Procédé et dispositif pour augmenter provisoirement l'ouverture des cadres structuraux d'un aéronef
EP0301987B1 (fr) Dispostif d'assemblage d'un arbalétrier de ferme avec un poteau, pour la réalisation de charpentes et structures
EP1378619B1 (fr) Dispositif de sécurité destiné à être posé sous une couverture pour des interventions en hauteur
FR2531156A1 (fr) Rondelle metallique pour rivetage
EP3724414A1 (fr) Dispositif et procédé d'ancrage d'un équipement à une structure de génie civil
FR2676080A1 (fr) Ancrage notamment pour panneau de beton arme.
EP0301988B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux arbalétriers de ferme entre eux, au niveau du faîtage, pour la réalisation de charpentes et de structures
FR2772662A1 (fr) Piece en materiau composite a insert de repartition d'efforts, procede de fabrication d'une telle piece, moule pour la mise en oeuvre du procede et agencement d'application d'efforts a la piece
WO1994006983A1 (fr) Ancrage pour beton arme
FR2931857A1 (fr) Douille de levage
FR1374180A (fr) éclisse à griffes
EP1589163B1 (fr) Ancre de levage et de relevage pour panneau en matériau durcissable, notamment en béton
FR2901296A1 (fr) Dispositif d'echafaudage, pylone en treillis avec un tel dispositif d'echafaudage et procede de renovation de pylones en treillis haubannes, au moyen d'un tel dispositif d'echafaudage.
BE1003723A3 (fr) Couvercle de repartiteur de coulee continue.
EP0290422B1 (fr) Procédé de précontrainte par création d'un champ de contrecontraintes maintenu par solidarisation de matériaux additionnels

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse