FR2675179A1 - Element de sol. - Google Patents

Element de sol. Download PDF

Info

Publication number
FR2675179A1
FR2675179A1 FR9204485A FR9204485A FR2675179A1 FR 2675179 A1 FR2675179 A1 FR 2675179A1 FR 9204485 A FR9204485 A FR 9204485A FR 9204485 A FR9204485 A FR 9204485A FR 2675179 A1 FR2675179 A1 FR 2675179A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor element
element according
wall
channels
upper wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9204485A
Other languages
English (en)
Inventor
Raatjes Egbertus Sybolt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OCRA BV
Original Assignee
OCRA BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OCRA BV filed Critical OCRA BV
Publication of FR2675179A1 publication Critical patent/FR2675179A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/12Tube and panel arrangements for ceiling, wall, or underfloor heating
    • F24D3/14Tube and panel arrangements for ceiling, wall, or underfloor heating incorporated in a ceiling, wall or floor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0158Floor heating or cooling systems
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Elément de sol plat tel qu'une dalle, en particulier pour des étables, comprenant une paroi supérieure, une paroi périphérique et une paroi de base, dans lequel au moins la paroi supérieure (2) est constituée de béton de résine synthétique, et dans lequel des canaux (7) sont prévus dans l'élément de sol, dans la paroi supérieure (2) et/ou à proximité de la face inférieure de la paroi supérieure (2), pour le passage d'un fluide de refroidissement ou de chauffage, destiné à affecter la température de la surface supérieure de la paroi supérieure (2), et comprenant également des moyens d'amenée et d'écoulement du fluide vers et à partir des canaux (7), ainsi que des éléments isolants (10) pour l'isolation thermique de la paroi circonférentielle et de la paroi de base (3) par rapport aux canaux (7).

Description

Elément de sol
La présente invention concerne un élément de sol plat, en particulier pour des étables, au moins sa couche supérieure étant constituée d'un matériau durcissant tel que le béton de résine synthétique.
Afin de satisfaire à différentes conditions climatiques, il peut être souhaitable de construire des sols ou des parties de sol de telle sorte que les surfaces tournées vers le haut puissent être chauffées ou refroidies au niveau souhaité. Ceci s'applique surtout aux bâtiments utilisés pour abriter du bétail, comme dans les fermes d'élevage, où, pour le bien-être des animaux, qui est essentiel pour leur santé et leur croissance, la température de la sous-couche sur laquelle ils se tiennent ou sont couchés est tout aussi importante que le maintien d'une certaine température constante de l'air ambiant dans l'endroit qui les abrite.
Grâce à la demande de brevet européen 362100, on connaît des éléments de sol d'étable en béton de résine synthétique qui comprennent un conducteur électrique à résistance pour le chauffage des éléments de sol.
La description du brevet US 3 041 441 divulgue un matelas synthétique pouvant être chauffé de façon électrique. La description du brevet US 2 763 565 décrit un appareil de chauffage métallique électrique. La demande de brevet français 2 251 151 divulgue un élément chauffant synthétique également électrique, pour diverses applications.
On sait qu'une quantité considérable d'énergie est utilisée par les structures de sol mentionnées ci-dessus, qui ne fonctionnent qu'avec un chauffage, ce pour quoi on utilise des éléments de chauffage électriques, alors que les mesures qui devraient être prises en matière de sécurité ainsi que pour le contrôle thermostatique du courant électrique par l'élément de chauffage rendent ces structures de sol relativement complexes et vulnérables, et, par conséquent, coûteuses et susceptibles de tomber en panne.
Dans le cas d'une autre application connue d'un autre élément de sol d'étable en béton et comprenant une partie fermée et une partie ouverte, similaire à un caillebottis, telle que décrite dans la demande de brevet néerlandais 82 00150, la surface supérieure de la partie fermée peut être équipée de rainures dans lesquelles, après la pose des éléments de sol dans l'étable, des conducteurs chauffants peuvent être insérés. La pose après coup des conducteurs chauffants, qui nécessite une finition subséquente des surfaces supérieures, entraîne des frais supplémentaires, alors que la durée de vie utile des surface supérieures est ainsi raccourcie.
Enfin, la demande de brevet français 2 198 516 divulgue un sol en caillebottis pour étables, dans lequel les lattes du caillebottis sont formées par des éléments tubulaires en PVC. Les extrémités de ces éléments tubulaires sont assemblées les unes aux autres en séries par des éléments d'accouplement, afin de permettre à un milieu refroidissant ou chauffant de passer à travers le caillebottis. Un inconvénient de ce sol connu réside dans le fait que les tubes en PVC se rayent facilement, de telle sorte que du fumier peut s'accumuler dans les rayures. En outre, son efficacité est relativement basse, car l'influence du milieu s'exerce de tous les côtés, c'est-à-dire en direction du haut et du bas. Un autre inconvénient est le fait qu'il ne fournit pas de surface fermée de dimensions adéquates pour que les animaux s'y couchent.De plus, les espaces intermédiaires entre les lattes tubulaires entraîneront un échange d'air entre les espaces au-dessus du sol et les espaces situés sous le sol, ce qui entraîne une perte d'efficacité dans la régulation de la température du sol et de l'espace situé au-dessus de celui-ci. Ceci a une importance principalement lorsqu'un refroidissement est nécessaire.
Une autre conséquence est le fait que les gaz du fumier peuvent pénétrer à travers le sol vers l'espace situé au-dessus, ce qui est très gênant.
La présente invention a pour but de fournir un élément de sol amélioré offrant une importante surface de support pour un animal, par exemple, ladite surface de support étant susceptible d'être refroidie ou chauffée en fonction des besoins au moyen d'une quantité relativement limitée d'énergie.
A cet effet, l'invention fournit un élément de sol plat, en particulier pour des étables, comprenant une paroi supérieure, une paroi périphérique, et une paroi de base, dans lequel au moins la paroi supérieure est constituée de béton de résine synthétique, et dans lequel des canaux sont prévus dans l'élément de sol, dans la paroi supérieure et/ou à proximité de la face inférieure de la paroi supérieure, pour le passage d'un fluide de refroidissement ou de chauffage, destiné à affecter la température de la surface supérieure de la paroi supérieure, et comprenant des moyens d'amenée et d'écoulement du fluide vers et à partir des canaux, ainsi que des éléments isolants pour l'isolation thermique de la paroi périphérique et de la paroi de base par rapport aux canaux.Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la surface supérieure est constituée en béton au polyester, les moyens d'amenée et d'écoulement débouchent dans la surface inférieure de la paroi de base, les canaux sont formés par un canal constitué par une ou plusieurs boucles ou sinuosités, et le canal est composé d'un tube métallique. Avantageusement, la surface extérieure du tube métallique est équipée de parties en saillie destinées à agrandir la surface de transfert de chaleur, les canaux viennent en butée contre une sous-couche en matériau d'isolation thermique, les canaux sont partiellement encastrés dans une couche d'isolation thermique et une couche métallique est disposée directement sur le dessus des canaux.
Un sol, en particulier un sol d'étable composé des éléments de sol selon l'invention, peut être refroidi ou chauffé au niveau requis selon une méthode économisant l'énergie. Une surface est fournie, destinée en particulier aux animaux se couchant dessus, dont la température est agréable, indépendamment du fait que l'étable est située dans une région au climat froid ou au climat chaud, tel que le Moyen Orient.
Etant donné qu'il peut être souhaitable de disposer, surtout dans le cas du sol d'une étable, d'un écoulement rapide et vers le bas du fumier, l'invention prévoit un élément de sol pourvu de surépaisseurs disposées sur sa périphérie qui servent de pièces d'écartement entre la surface circonférentielle et les éléments adjacents afin de former une ouverture locale pour l'écoulement du fumier, conservant ainsi une surface relativement importante pour que le bétail s'y couche.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la surface extérieure de la paroi périphérique est pourvue d'une ou plusieurs surépaisseurs, et la face supérieure de la surépaisseur est cintrée ou inclinée dans la direction longitudinale de la paroi périphérique. Avantageusement, la face frontale de la surépaisseur se rétrécit en direction de la surface inférieure de la paroi de base, et les faces latérales de la surépaisseur et ladite surface forment un angle inférieur à 900. De préférence, les surfaces extérieures de la paroi périphérique et de la paroi de base forment un angle supérieur à 90 .
L'un des principaux avantages présentés par une forme d'exécution en béton de résine synthétique, en béton au polyester en particulier, est que ses propriétés répondent relativement bien au but de l'invention, par rapport, par exemple, au béton de ciment, à l'acier, et aux matériaux thermoplastiques tel que le chlorure de polyvinyle et similaire. A ce niveau, il semble que les propriétés les plus adéquates du béton au polyester soient sa résistance relativement élevée à l'usure et, lorsqu'il est soumis à des conditions dures et agressives, sa grande résistance mécanique, sa très faible capacité d'absorption de substances, et, en conséquence, son insensibilité au fumier.
De plus, il apparait également que le béton au polyester est assez bien adapté au maintien d'une température régulière pendant un laps de temps particulier, ce qui améliore son efficacité.
La structure parfaitement fermée et constamment lisse du béton au polyester, ainsi que son absorption fractionnelle de l'humidité, en font un matériau très adapté pour des raisons d'hygiène, comprenant des aspects tels qu'une culture bactérienne indésirable et le besoin d'opérations de nettoyage rapides et efficaces ; lorsque l'on utilise le béton au polyester pour des sols d'étables, la possibilité de toute blessure des animaux sera pratiquement exclue.
Les caractéristiques de l'élément de sol selon l'invention, telles que mentionnées, ainsi que d'autres, vont être présentées ci-après, en référence à certaines formes d'exécution servant seulement d'exemples, ainsi qu'au dessin.
La figure 1 est une vue de dessus partiellement arrachée d'un élément de sol selon l'invention.
La figure 2 est une vue de côté selon la flèche 2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue de côté selon la flèche 3 de la figure 1.
La figure 4 est une vue en coupe transversale selon IV-IV de figure 1.
Le numéro de référence 1 de la figure 1 se rapporte à un élément de sol selon l'invention, bordé sur sa face supérieure et sur sa périphérie par des parois fermées, c'est-à-dire la paroi supérieure 2 et la paroi circonférentielle 4 et 5, constituées en béton au polyester.
La surface supérieure de la paroi supérieure peut présenter un motif de texture brute, afin d'obtenir un effet antiglisse.
Un fluide, tel qu'un liquide, des vapeurs, ou du gaz, peut circuler à travers un canal 7 formé dans l'élément de sol et pouvant comprendre une ou plusieurs boucles 8, ledit canal pouvant être équipé à ses extrémités de garnitures ou morceaux de tubes 9 (voir figures 2 et 3), ainsi que de garnitures correspondantes ou couplages rapides, appliqués de façon aléatoire dans la paroi de base qui peut être utilisée pour réaliser une connection vers un tube d'amenée ou d'écoulement de façon traditionnelle (non indiquée sur les figures).
I1 est évident que, de cette façon, plusieurs éléments peuvent être accouplés les uns aux autres grâce à ces tubes de couplage.
L'utilisation d'une couche d'isolation thermique 10 (figures 1 et 4) en mousse de polyurethane, également présente dans l'élément de sol, et sur laquelle - ou partiellement dans laquelle - le canal de circulation 7 est disposé, peut avoir pour résultat que l'émission de chaleur ou de froid émanant du milieu en circulation en direction de l'élément de sol se fera en grande partie dans une direction, c'est-à-dire en direction de la surface supérieure de la paroi supérieure 2, afin de réduire la quantité de chaleur ou de froid s'échappant en direction des surfaces extérieures de la paroi de base 3 et de la paroi circonférentielle 4, 5.
Afin de simplifier la construction du canal de circulation 7 lors de la fabrication de l'élément de sol selon l'invention, ledit canal peut être constitué d'un tube métallique 7, et - pour l'application pratique de l'élément de sol - le transfert de chaleur ou de froid souhaité peut être encore amélioré en équipant ledit tube entièrement ou partiellement avec des moyens connus (non représentés sur les figures) permettant d'augmenter la surface extérieure, par exemple au moyen de nervures ou de lamelles disposées dessus.En outre, une couche ne formant qu'une seule pièce et distribuant de la chaleur ou du froid, composée d'une plaque de métal ou d'une pellicule métallique également bien conductrice peut être appliquée de façon traditionnelle sur le côté du canal de circulation qui fait face à la surface supérieure de la paroi supérieure 2, afin de favoriser une distribution uniforme du transfert de chaleur ou de froid vers la surface supérieure de l'élément de sol.
Comme représenté en figure 4, le canal de circulation 7 et la couche d'isolation thermique 10 sont tous deux encastrés dans l'élément de sol en béton au polyester 6, et la surface supérieure - lorsque l'élément de sol est utilisé comme sol d'étable - a une forme de préférence cintrée de façon plurilatérale en direction de sa périphérie, afin de favoriser un écoulement en douceur du fumier en direction de la périphérie.
A cet égard, une ou plusieurs surépaisseurs incorporées 12 sont ménagées sur la périphérie des éléments de sol, créant ainsi des rainures en fente pour l'écoulement du fumier vers un espace récepteur ou rigole disposé à un niveau inférieur après l'installation des éléments de sol sur ou dans la construction de support entourée par les parois limitant l'abri. Afin de faciliter l'évacuation du fumier, les faces supérieures desdites surépaisseurs peuvent également être cintrées ou inclinées dans la direction longitudinale des faces périphériques 4 et 5 et peuvent avoir des faces latérales 12a positionnées selon un angle inférieur à 900 par rapport à la surface inférieure de la paroi de base 3, comme indiqué aux figures 2 et 3.
Comme dans le cas d'une autre forme de réalisation, non représenté sur les figures, les faces périphériques 4, 5 sont positionnées selon un angle supérieur à 90" par rapport à la surface de la base, afin de faciliter encore plus l'écoulement du fumier.
I1 apparait clairement que les espaces en fente entre la structure de support et les éléments de sol s'élargissent en direction du bas, ce qui facilite l'écoulement du fumier en direction de l'espace récepteur à un niveau inférieur.
Dans tous les cas de figure, on observe que le champ d'application d'un élément de sol selon l'invention n'est pas limité aux sols devant être installés dans des étables ou abris similaires pour bétail, cependant il peut comprendre des sols déjà construits, ainsi que toute situation exigeant une régulation de la température grâce au chauffage ou au refroidissement du sol ou de la souscouche.

Claims (13)

Revendications
1. Elément de sol plat tel qu'une dalle, en particulier pour des étables, comprenant une paroi supérieure, une paroi périphérique et une paroi de base, caractérisé en ce qu'au moins la paroi supérieure (2) est constituée de béton de résine synthétique, et en ce que des canaux (7) sont prévus dans l'élément de sol, dans la paroi supérieure (2) et/ou à proximité de la face inférieure de la paroi supérieure (2), pour le passage d'un fluide de refroidissement ou de chauffage, destiné à affecter la température de la surface supérieure de la paroi supérieure (2), et comprenant également des moyens d'amenée et d'écoulement du fluide vers et à partir des canaux (7), ainsi que des éléments isolants (10) pour l'isolation thermique de la paroi circonférentielle (4, 5) et de la paroi de base (3) par rapport aux canaux (7).
2. Elément de sol selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface supérieure est constituée en béton au polyester.
3. Elément de sol selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'amenée et d'écoulement débouchent dans la surface inférieure de la paroi de base (3).
4. Elément de sol selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les canaux (7) sont formés par un canal constitué par une ou plusieurs boucles (8) ou sinuosités.
5. Elément de sol selon la revendication 4, caractérisé en ce que le canal (7) est composé d'un tube métallique.
6. Elément de sol selon la revendication 5, caractérisé en ce que la surface extérieure du tube métallique est équipée de parties en saillie destinées à agrandir la surface de transfert de chaleur.
7. Elément de sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les canaux (7) viennent en butée contre une sous-couche en matériau d'isolation thermique.
8. Elément de sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les canaux (7) sont partiellement encastrés dans une couche d'isolation thermique.
9. Elément de sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une couche métallique est disposée directement sur le dessus des canaux (7).
10. Elément de sol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface extérieure de la paroi périphérique (4, 5) est pourvue d'un ou plusieurs surepaisseurs (12).
11. Elément de sol selon la revendication 10, caractérisé en ce que la face supérieure de la surépaisseur (12) est cintrée ou inclinée dans la direction longitudinale de la paroi périphérique (4, 5).
12. Elément de sol selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que la face frontale de la surépaisseur (12) se rétrécit en direction de la surface inférieure de la paroi de base (3), et en ce que les faces latérales (12a) de la surépaisseur (12) et ladite surface forment un angle inférieur à 900.
13. Elément de sol selon ltune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les surfaces extérieures de la paroi périphérique (4, 5) et de la paroi de base (3) forment un angle supérieur à 900.
FR9204485A 1991-04-15 1992-04-13 Element de sol. Withdrawn FR2675179A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL9100651A NL9100651A (nl) 1991-04-15 1991-04-15 Vloerelement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2675179A1 true FR2675179A1 (fr) 1992-10-16

Family

ID=19859132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204485A Withdrawn FR2675179A1 (fr) 1991-04-15 1992-04-13 Element de sol.

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE9205267U1 (fr)
DK (1) DK50392A (fr)
FR (1) FR2675179A1 (fr)
NL (1) NL9100651A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2970835A1 (fr) * 2011-01-25 2012-07-27 Fimor Module thermique etanche, rigide dans son ensemble et souple localement, ensemble thermique le comportant, et module de construction comportant un tel ensemble thermique.

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4326163A1 (de) * 1992-09-21 1994-05-19 Heinrich Michel Formteil, vorzugsweise für Standflächen des Viehs in Ställen
NL1007565C2 (nl) * 1997-11-18 1999-05-19 Antonius Maria Aloysius Nooyen Vloerelement voor het gedeeltelijk afsluiten van een roostervloer alsmede een stalvloer voorzien van een dergelijk vloerelement.
DE19947349B4 (de) * 1999-10-01 2006-06-29 Aco Severin Ahlmann Gmbh & Co. Kg Bodenplatte für Tierhaltung und Verfahren zur Herstellung derselben
NL1034803C2 (nl) * 2007-12-07 2009-06-09 Wilaard Operations B V Ligbox voor runderen, stal met een dergelijke ligbox en werkwijze voor het houden van runderen.
DE102008053498A1 (de) 2008-10-28 2010-05-06 Eberhard Blaffert Vorrichtung zur Beheizung von Aufenthaltsbereichen für Tiere als Intensivstrahlungselement
DE202008018466U1 (de) 2008-10-28 2014-10-15 Eberhard Blaffert Vorrichtung zur Beheizung von Aufenthalsbereichen für Tiere als Intensivstrahlungselement
BE1023920B1 (nl) * 2016-02-09 2017-09-13 Vdv R&D Bvba Vloerplaat voor een stal
FR3066677B1 (fr) * 2017-05-24 2019-08-23 Fournier Caillebotis chauffant ou rafraichissant, notamment pour une installation de maternite pour porcelets

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7737034U1 (de) * 1977-12-05 1978-05-03 Adler, Peter, 7823 Bonndorf Stallboden
AT361737B (de) * 1978-01-27 1981-03-25 Vmw Ranshofen Berndorf Ag Boden, insbesondere spaltenboden fuer tier- stallungen
DE3135821C2 (de) * 1981-09-10 1985-07-25 Ritter Heiztechnik GmbH, 4200 Oberhausen Fußboden mit integrierter Warmwasser-Fußbodenheizung
DE3300607A1 (de) * 1983-01-11 1984-07-12 Hans Dr.-Ing. 7410 Reutlingen Lutz Fluessigkeitsflaechenheizung fuer fussboeden
DE8516788U1 (de) * 1985-06-08 1985-09-12 Akzo Gmbh, 5600 Wuppertal Temperierbare Stallbodenplatte
DE3704422A1 (de) * 1987-02-12 1988-08-25 Pvg Patentverwertung Anordnung zur beheizung eines bodens
DE3722017A1 (de) * 1987-02-13 1988-08-25 Hans Josef May Bauelement fuer flaechenheizungs- oder -kuehlsysteme
NL8802781A (nl) * 1988-11-11 1990-06-01 Antonius Maria Aloysius Nooyen Metalen roostervloer en elementen waaruit de roostervloer is gevormd.
CH679069A5 (en) * 1989-07-12 1991-12-13 R E Moser S A Building heating and cooling system - uses pipes laid in concrete floor slab to circulate heating or cooling agent
ES2056629T3 (es) * 1990-01-19 1994-10-01 Stramax Ag Elemento de placas prefabricado para una instalacion de aire acondicionado de superficie.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2970835A1 (fr) * 2011-01-25 2012-07-27 Fimor Module thermique etanche, rigide dans son ensemble et souple localement, ensemble thermique le comportant, et module de construction comportant un tel ensemble thermique.
WO2012101362A1 (fr) 2011-01-25 2012-08-02 Fimor Module thermique étanche, rigide dans son ensemble et souple localement, ensemble thermique le comportant, et module de construction comportant un tel ensemble thermique

Also Published As

Publication number Publication date
NL9100651A (nl) 1992-11-02
DE9205267U1 (fr) 1992-08-13
DK50392A (da) 1992-10-16
DK50392D0 (da) 1992-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2675179A1 (fr) Element de sol.
US10570574B2 (en) Temperature controlled structure assembly
EP2177684B1 (fr) Elément de construction, son procédé de fabrication et procédé de réalisation d'un plafond chauffant et/ou refroidissant
EP0373282A1 (fr) Procédé pour la réalisation et l'entretien d'un terrain, en particulier d'un terrain de sport, et terrain obtenu par ce procédé
CA1207727A (fr) Chauffage de serres par bassin immerge
BE1023830B1 (fr) Volet de piscine solaire
EP2299198B1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de rafraichissement d'un volume de fluide contenu dans une enceinte, en particulier d'un volume d'eau contenu dans une piscine, et piscine équipée d'un tel dispositif
FR2951360A1 (fr) Dispositif de chauffage de sieges
AU2006100736A4 (en) A cover for a body of water
EP3221645A1 (fr) Bâtiment basse consommation ou à énergie positive et procédé de régulation de la température et de l'humidité relative dans ce bâtiment
EP0629821A1 (fr) Plancher destiné à être équipé d'un élément de chauffage par le sol et procédés de réalisation d'un tel plancher
FR3095737A1 (fr) Abri pour truies
FR2695294A1 (fr) Dalle chauffante pour case de mise bas.
FR3066677B1 (fr) Caillebotis chauffant ou rafraichissant, notamment pour une installation de maternite pour porcelets
EP0362100A1 (fr) Dalle chauffante
FR2670235A1 (fr) Dalle chauffante.
KR102484392B1 (ko) 냉온조절기능을 구비한 목재패널
FR2962793A1 (fr) Procede de regulation thermique par ventilation forcee d'un batiment incorporant un vide sanitaire et batiment pour la realisation de ce procede
CH170711A (fr) Procédé de chauffage ou de refroidissement d'une surface d'échange et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
KR102028110B1 (ko) 애완동물용 온돌매트
FR2891897A1 (fr) Dispositif de chauffage.
JP3123339U (ja) 畜舎用暖房パネル
EP1235037A2 (fr) Elément thermorégulateur préfabriqué.
FR2553620A1 (fr) Banc pour culture sous serre permettant une regulation thermique journaliere
WO1984001080A1 (fr) Feuille chauffante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse