FR2695294A1 - Dalle chauffante pour case de mise bas. - Google Patents

Dalle chauffante pour case de mise bas. Download PDF

Info

Publication number
FR2695294A1
FR2695294A1 FR9210887A FR9210887A FR2695294A1 FR 2695294 A1 FR2695294 A1 FR 2695294A1 FR 9210887 A FR9210887 A FR 9210887A FR 9210887 A FR9210887 A FR 9210887A FR 2695294 A1 FR2695294 A1 FR 2695294A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal plate
heating
upper layer
layer
heating element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210887A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695294B1 (fr
Inventor
Morvan Jean-Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9210887A priority Critical patent/FR2695294B1/fr
Publication of FR2695294A1 publication Critical patent/FR2695294A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695294B1 publication Critical patent/FR2695294B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0158Floor heating or cooling systems

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une dalle chauffante destinée notamment à être installée dans la zone où reposent les porcelets d'une case de mise bas. Elle est constituée par un sandwich formé, de haut en bas, d'une couche supérieure (1), d'une couche d'isolation thermique (4) et d'une couche inférieure (5), au moins un élément chauffant (2) se trouvant entre la couche supérieure (1) et la couche d'isolation (4). Elle comporte entre la couche supérieure (5) et la couche d'isolation (4) une plaque métallique (3). Ledit ou lesdits éléments chauffants (2) se trouvent entre la couche supérieure (1) et la plaque métallique (3), en contact avec celle-ci.

Description

La présente invention concerne une dalle chauffante destinée à être installée dans la zone où reposent les porcelets d'une case de mise bas.
On connaît déjà de telles dalles chauffantes, notamment par le document EP-AT18 139 dans lequel il est décrit un caillebotis comportant une partie constituée d'une plaque métallique chauffée par un fluide caloporteur, tel que de liteau, passant dans des tuyaux montés sous la plaque.
Une telle dalle, étant métallique, présente l'inconvénient d'étre sensible à la corrosion qui peut être relativement importante compte tenu des excréments des animaux.
On connaît également une dalle chauffante qui est décrite dans le document US-A-3 041 441 et qui est constituée par un sandwich formé d'une couche supérieure en résine renforcée de fibres de verre, d'un câble électrique formant l'élément chauffant, d'une couche de matière thermiquement isolante et d'une couche inférieure en résine renforcée de fibres de verre.
On connaît également des dalles qui sont constituées d'une couche de béton dans laquelle passe une canalisation, généralement de cuivre, parcourue par un fluide caloporteur tel que de l'eau. Le problème essentiel que pose ce type de dalle chauffante est son poids relativement important qui la rend difficilement manipulable.
Le problème général posé par les dalles chauffantes est celui de les prévoir de manière à pouvoir obtenir, en fonctionnement, une température homogène sur toute la surface supérieure, c'est-à-dire sans zones chaudes jouxtant des zones plus froides sur la surface où reposent les animaux.
Le but de l'invention est donc de proposer une dalle chauffante pour laquelle on a résolu les problèmes évoqués ci-dessus.
A cet effet, une dalle selon l'invention est du type qui est constituée par un sandwich formé, de haut en bas, d'une couche supérieure, d'une couche d'isolation thermique et d'une couche inférieure, au moins un élément chauffant se trouvant entre la couche supérieure et la couche d'isolation.
Elle est remarquable en ce qu'elle comporte, entre la couche supérieure et la couche d'isolation, une plaque métallique et en ce que ledit ou lesdits éléments chauffants se trouvent entre la couche supérieure et la plaque métallique, en contact avec celle-ci.
Ainsi, la chaleur dissipée par le ou les éléments chauffants est transmise à la plaque qui joue alors le rôle d'émetteur de chaleur plan sous la surface où reposent les animaux. La température est donc homogène sur tout cette surface. La couche isolante empêche la diffusion vers le bas de la chaleur émise par la plaque.
Afin d'améliorer le contact thermique du ou des éléments chauffants avec la plaque métallique, celle-ci est pourvue de renfoncements dans le fond desquels reposent le ou lesdits éléments chauffants.
Avantageusement, la plaque métallique est une plaque d'aluminium ou de cuivre.
Le ou lesdits éléments chauffants peuvent être des câbles chauffants électriques ou encore des tuyaux dans lesquels circule un fluide caloporteur, tel que de l'eau chaude.
Avantageusement, la couche supérieure et la couche inférieure sont en matière plastique, par exemple de la résine de polyester renforcée de fibres de verre.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées cidessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec le dessin joint où la Fig. unique montre en perspective une dalle chauffante selon l'invention coupée selon un plan dans l'épaisseur.
La dalle chauffante représentée à la Fig. unique est constituée par un sandwich formé, de haut en bas, d'une couche supérieure 1, d'un élément chauffant 2, d'une plaque métallique 3, d'une couche 4 en un matériau thermiquement isolant et d'une couche inférieure 5.
L'élement chauffant 2 est linéaire et, dans le mode de réalisation représenté, forme un serpentin (un seul coude 2a est visible sur la Fig.).
Il peut être constitué d'un câble électrique chauffant.
Avantageusement, pour des raisons de coût tant en ce qui concerne la fabrication de la dalle qu'en ce qui concerne son exploitation, l'élément chauffant 2 est un tube dans lequel peut circuler un fluide caloporteur. Ce fluide peut être un gaz ou un liquide tel que de l'eau chaude. Le tube 2 est soit en matière plastique soit métallique, par exemple en alliage de cuivre.
L'élément de chauffage 2 est en contact avec la plaque 3 afin de pouvoir y transférer la chaleur qu'il dissipe. La plaque 3 sert de diffuseur de la chaleur et permet d'homogénéiser la température de la surface supérieure de Ta dalle. Avantageusement, la plaque métallique 3 est constituée dans un matériau bon conducteur thermique comme l'aluminium ou le cuivre et a une épaisseur supérieure à 1 mm, par exemple de l'ordre de 2 mm.
Afin d'améliorer le rendement de transfert entre l'élément chauffant 2 et la plaque métallique 3, celle-ci est pourvue de renfoncements 3a au fond desquels est logé l'élément chauffant 2. On peut constater, sur la Fig., que le fond des renfoncements 3a épouse la forme de l'élément chauffant 2.
Les renfoncements 3a sont par exemple obtenus par emboutissage. Par cette technique, il n'est pas possible de former des logements pour des coudes 2a d'un serpentin. Aussi, la plaque métallique 3 est interrompue en 3b au niveau des coudes 2a de l'élément chauffant 2, ce qui n'est pas dommageable compte tenu de la faible dimension des coudes 2a par rapport à celle de l'ensemble des parties droites 2b de l'élément de chauffage 2.
Afin d'empêcher une dissipation vers le bas de la chaleur émise par la plaque 3, non a prévu, sous la plaque métallique 3, la couche 4 qui est en un matériau thermiquement isolant, matériau qui peut être de la mousse polyuréthanne ou du polystyrène, ou tout autre matériau présentant des propriétés thermiques équivalentes. Une épaisseur d'environ 4 cm de mousse polyuréthanne donne entière satisfaction.
Enfin, l'ensemble est recouvert de matière plastique, par exemple de résine polyester, avantageusement chargée de fibres de verre, ou de résine de polyéthylène afin de former la couche supérieure 1, la couche inférieure 5 et des couches latérales 6. On remarquera que la résine de la couche supérieure 1 remplit les zones comprises entre l'élément chauffant 2 et la plaque métallique 3. L'épaisseur de la couche supérieure doit être la plus faible possible afin de pouvoir transmettre sans trop de pertes la chaleur émise par la plaque 3. Une épaisseur de l'ordre de 1 mm de résine polyester chargée de fibres de verre donne entière satisfaction.
On a décrit une dalle qui comporte un élément chauffant 2 monté en serpentin. Plusieurs éléments chauffants 2 peuvent également être prévus dans une même dalle. De même, le ou les éléments chauffants 2 peuvent ne pas être en serpentin mais former un maillage ou tout autre dessin.
Les avantages d'une dalle selon l'invention résident dans son faible poids, ce qui la rend facilement manipulable, et dans ses faibles pertes thermiques, ce qui en fait une dalle à faible consommation d'énergie.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dalle chauffante destinée notamment à être installée dans la zone où reposent les porcelets d'une case de mise bas constituée par un sandwich formé, de haut en bas, d'une couche supérieure (1), d'une couche d'isolation thermique (4) et d'une couche inférieure (5), au moins un élément chauffant (2) se trouvant entre la couche supérieure (1) et la couche d'isolation (4), caractérisée en ce qu'elle comporte entre la couche supérieure (1) et la couche d'isolation (4) une plaque métallique (3) et en ce que ledit ou lesdits éléments chauffants (2) se trouvent entre la couche supérieure (1) et la plaque métallique (3), en contact avec celle-ci.
2) Dalle chauffante selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque métallique (3) est pourvue de renfoncements (3a) dans le fond desquels reposent le ou lesdits éléments chauffants (2).
3) Dalle chauffante selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque métallique (3) est une plaque d'aluminium.
4) Dalle chauffante selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la plaque métallique (3) est une plaque de cuivre.
5) Dalle chauffante selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou lesdits éléments chauffants (2) sont des câbles chauffants électriques
6) Dalle chauffante selon une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le ou lesdits éléments chauffants (2) sont des tuyaux dans lequel peut circuler un fluide caloporteur.
7) Dalle chauffante selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit fluide caloporteur est de l'eau chaude.
8) Dalle chauffante selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche supérieure (1) et la couche inférieure (5) sont en matière plastique.
9) Dalle chauffante selon la revendication 8, caractérisée en ce que la couche supérieure (1) et la couche inférieure (5) sont ren résine de polyester renforcée de fibres de verre.
FR9210887A 1992-09-09 1992-09-09 Dalle chauffante pour case de mise bas. Expired - Fee Related FR2695294B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210887A FR2695294B1 (fr) 1992-09-09 1992-09-09 Dalle chauffante pour case de mise bas.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210887A FR2695294B1 (fr) 1992-09-09 1992-09-09 Dalle chauffante pour case de mise bas.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695294A1 true FR2695294A1 (fr) 1994-03-11
FR2695294B1 FR2695294B1 (fr) 1994-11-25

Family

ID=9433439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210887A Expired - Fee Related FR2695294B1 (fr) 1992-09-09 1992-09-09 Dalle chauffante pour case de mise bas.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695294B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2228261A1 (es) * 2003-06-19 2005-04-01 Rotecna, S.A. Modulo transitable calefactado para animales de establo.
EP3389367A4 (fr) * 2015-12-16 2019-07-24 Purdue Research Foundation Systèmes et procédés pour rafraichir un animal

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3096428A (en) * 1961-04-03 1963-07-02 Dublirer Robert Therapeutic warming pad for animals
US5092271A (en) * 1989-09-29 1992-03-03 Crystal Spring Colony Farms Ltd. Heating pad

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3096428A (en) * 1961-04-03 1963-07-02 Dublirer Robert Therapeutic warming pad for animals
US5092271A (en) * 1989-09-29 1992-03-03 Crystal Spring Colony Farms Ltd. Heating pad

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2228261A1 (es) * 2003-06-19 2005-04-01 Rotecna, S.A. Modulo transitable calefactado para animales de establo.
EP3389367A4 (fr) * 2015-12-16 2019-07-24 Purdue Research Foundation Systèmes et procédés pour rafraichir un animal
US11219192B2 (en) 2015-12-16 2022-01-11 Purdue Research Foundation Systems and methods for cooling an animal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695294B1 (fr) 1994-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2185046B1 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
CA2329638C (fr) Panneau solaire et dispositif de collecte d'energie solaire
FR2737380A1 (fr) Resistance electrique chauffante et une enceinte destinee a etre chauffee ou dont le contenu est destine a etre chauffe, comportant au moins une telle resistance electrique chauffante
FR2494403A1 (fr) Dispositif electrique chauffant rayonnant pour une table de cuisson en vitroceramique
FR2695294A1 (fr) Dalle chauffante pour case de mise bas.
EP4139611B1 (fr) Panneau climatique
EP1638370B1 (fr) Dispositif formant corps de chauffe
FR3077870A1 (fr) Composant d’un faux-plafond rayonnant modulaire et faux-plafond correspondant.
FR2483593A1 (fr) Elements-diffuseurs pour dispositifs climatiseurs par surfaces
FR2670235A1 (fr) Dalle chauffante.
EP0362100A1 (fr) Dalle chauffante
FR2730118A3 (fr) Element chauffant a resistance electrique
FR2572790A1 (fr) Dispositif de rechauffage de tuyauterie de ballon d'eau chaude sanitaire notamment pour locaux d'habitations
BE1017159A6 (fr) Accumulation d'energie intermittente.
FR2706511A1 (fr) Plancher destiné à être équipé d'un élément de chauffage par le sol, procédés de réalisation d'un tel plancher et plaque modulaire pour la mise en Óoeuvre d'un desdits procédés.
FR2659428A3 (fr) Echangeur de chaleur comportant au moins un tuyau horizontal pourvu par endroits d'un element isolant.
EP2239995A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un fluide pour un usage domestique, industriel ou de chauffage de locaux, utilisant les micro-ondes en tant que source d'énergie
FR2513363A1 (fr) Insolateur antigel a face arriere souple
EP1098143B1 (fr) Dispositif de chauffage par le plafond
JP3047507U (ja) 融雪ヒータ
FR2752713A1 (fr) Friteuse electrique a chauffage ameliore
FR2765671A1 (fr) Bloc de chauffe bi-energie notamment pour la production d'eau chaude sanitaire et ballon equipe d'un tel bloc
BE841824A (fr) Chauffage a panneaux
JP3038310U (ja) 自己温度制御式積層型面状ヒータ
JP3935620B2 (ja) 軽量発熱パネル

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse