FR2513363A1 - Insolateur antigel a face arriere souple - Google Patents

Insolateur antigel a face arriere souple Download PDF

Info

Publication number
FR2513363A1
FR2513363A1 FR8117976A FR8117976A FR2513363A1 FR 2513363 A1 FR2513363 A1 FR 2513363A1 FR 8117976 A FR8117976 A FR 8117976A FR 8117976 A FR8117976 A FR 8117976A FR 2513363 A1 FR2513363 A1 FR 2513363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insulator
rear face
heat
elastic deformation
solar collector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8117976A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8117976A priority Critical patent/FR2513363A1/fr
Publication of FR2513363A1 publication Critical patent/FR2513363A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S10/00Solar heat collectors using working fluids
    • F24S10/50Solar heat collectors using working fluids the working fluids being conveyed between plates
    • F24S10/503Solar heat collectors using working fluids the working fluids being conveyed between plates having conduits formed by paired plates, only one of which is plane
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24SSOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
    • F24S40/00Safety or protection arrangements of solar heat collectors; Preventing malfunction of solar heat collectors
    • F24S40/70Preventing freezing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/40Solar thermal energy, e.g. solar towers
    • Y02E10/44Heat exchange systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Pump Type And Storage Water Heaters (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN INSOLATEUR DESTINE A ELEVER LA TEMPERATURE D'UN FLUIDE EN VUE DE L'UTILISATION DE CETTE ENERGIE THERMIQUE. LA FACE AVANT 16 DE L'INSOLATEUR EST EN METAL CONDUCTEUR, LA FACE ARRIERE 18 EN MATERIAU SOUPLE, LE FLUIDE CALOPORTEUR 19 PEUT GELER DANS L'INSOLATEUR SANS ALTERER CE DERNIER. LA DILATATION DE L'EAU SE SOLIDIFIANT EST ABSORBEE PAR LA DEFORMATION, EN PHASE ELASTIQUE, DE LA FACE ARRIERE SOUPLE. L'INSOLATEUR ANTIGEL A FACE ARRIERE SOUPLE PERMET, POUR LES CHAUFFE-EAU SOLAIRES, LA SUPPRESSION DE L'ECHANGEUR, CE QUI AUGMENTE LE RENDEMENT.

Description

INSOLATEUR ANTIGEL A FACE ARRIERL SOUPLE
La présente invention est relative à un insolateur destiné à élever la température d'un fluide en vue de l'utilisation de cette énergie thermique. A ce jour les capteurs solaires sont réalisés soit avec des tuyaux sinusoidaux soit avec des collecteurs en tette et canalisations rectilignes, soit avec le procèdé "lame fluide" soit encore avec des plaques soudées sur la périphérie, soit enfin en matériaux plastiques, tuyaux caoutchouc gainés de fils métalliques ou plaques de plastique, ces derniers étant généralement réservés aurchauffage de l'eau des piscines.
Les capteurs antigels étant soit des capteurs qui se vident quand le risque de gel se présente, soit une isolation par l'intérieur sous la forme de tuyaux souples glissés dans les tubles métalliques.
Dans tous les cas le passage du fluide caloporteur se fait dans une gaine réalisée dans un mtme matériau. Les insolateurs présentent à & ensoleillement soit une matière plastique qui, mauvaise conductrice de la chaleur, diminue le transfert thermique dans le fluide et donc le rendement de l'insolateur, soit un conduit métallique homogène très sensible au gel et dont la face arrière est très conductrice thermiquement ce qui impose une plus grande isolation de la face arrière.
De plus sous nos latitudes le gel est un inconvénient grave pour l'utilisation de l'énergie solaire, les capteurs dont nous venons de parler en effet ne supportent pas les dilatatior provoquées par le gel et sont détruits.
Pour lutter contre le gel les fabricants, soit préconisent l'emploi d'un antigel chimique, soit réalisent un échauffement nocturne de l'insolateur s'il y a risque de gel, soit enfin emploient des capteurs antigels avec système de vidange. L'emploi d'un antigel chimique rend l'eau toxique et impose, dans le cas de chauffe eau solaire, l'utilisation d'un échangeur lequel diminue le rendement des installations et augmente le coût de fabrication.
Le réchauffement nocturne implique une perte impoetante de calories et une régulation plus sophistiquées et donc plus coûteuse,
Les capteurs a vidanger sont complexes et couteux.
Aucune solution n'est donc satisfaisante, la présente invention d'un insolateur antigel à arrière souple qui permet de pallier les inconvénients énumérs ci-dessus, des modes de réalisation actuelle.
suivant une caractristique de l'invention, la face avant de l'insolateur est réalisée dans un métal à haute conduction thermique (cuivre ou aluminium par exemple) permettant un bon transfert du flux solaire et une face arrière réalisée dans une feuille d'un matériau souple et peu conducteur de la chaleur permettant une diminution de l'isolation arrière de 1 'insolateur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la face arrit- re de l'insolateur possède un coéficient d'élacticité suffisant pour compenser l'expansion de l'eau gelée.
L'insolateur supporte donc le gel sans aucun inconvénient, dès que la température remonte le capteur dégele et est prêt à fournir des calories si le flux solaire est suffisant.
Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser de l'antigel chimique ce qui permet de suprFmer l'échangeur, dans le cas de chauffage et du chauffe eau solaire, ce qui augmente le rendement et diminue le cotit de fabrication0
Suivant une autre caractéristique de l'invention l'insolateur peut faire fonction de vase d'expansion s'il est continut pour être intégré à une installation classique, avec échangeur, de chauffe eau solaire.En effet la dilatation de la fce arrière souple de l'insolateur compense le volune de dilatation du fluide caloporteur, cette caractéristique permet la suppression du vase d'expansion et permet donc un abaissement du cobt de ce type d'installation,
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la descrip- tion détaillée qui suit et à l'examen des dessins annexés qui reprsentent 5 titre d'exemple non limitatif un mode de réali- sation de l'invention.
La figure 1 est une représentation schématique d'un insola tueur.
La figure 2 représente une installation de chauffe eau solaire avec échangeur.
La figure 3 représente une installation de chauffe eau solaire sans échangeur employant un insolateur conforme à l'in- vention.
La figure 4 représente un mode de réalisation de l'invention ( insolateur )
La figure 5 représente un autre mode de réalisation de l'invention ( insolateur ).
La figure 6 représente un autre mode de réalisation de l'invention (insolateur)
La figure 7 représente un autre mode de réalisation de l'invention ( insolateur )
La figure 8 représente une illustration du fonctionnement du dispositif antigel.
La figure 9 représente un insolateur construit suivant un mode de réalisation de l'invention.
La figure 10 représente la coupe d'un tel insolateur.
La figure 1 représente, ou en coupe, le schéma d'un insolateur classique 1 vitrage, 2 absorbeur, 3 isolation, 4 entrée fluide, 5 sortie fluide 6 coffre.
La figure 2 représente un chauffe eau solaire classique, le fluide est chauffé dans l'insolateur 7 puis chauffé par l'intermédiaire du circulateur 8 et de l'échangeur 9 le stokage d'eau chaude sanitaire 10 protègé par l'isolation ll.
Nous remarquons sur le circuit le vase d'expansion 1z et la soupape de sécurité 13.
La figure 3 représente la même installation sans échangeur car possédant un insolateur conforme à l'invention.
L'eau circulant dans l'insolateur entre dans le stock en 15 et en ressort en 14.
Figure img00030001
L'absence d'échangeur augmente le rendement le rendement du transfert de l'énergie solaire du capteur au stoch d'eau chaude sanitaire. En outre elle abaisse très sensiblement le prix de l'installation outre l'échangeur, le dispositif permet de supprimer la soupape 13 et le vase d'expansion 14, les variations de pression étant régulièrès par le groupe de sécurité du stock d'eau chaude sanitaire.
La figure 4 représente un mode de réalisation de l'invention
Le fluide caloporteur 19, l'eau dans le cas de chauffe eau, est enfermée entre la face avant de l'abrateur 16 et la face arrière souple 18, celle-ci peut à titre d'exemple être réalisée lutyl armé, les liaisons entre les faces avant et ar rière sont ici réalisées par des zones vulcanisées à chaud 17.
Ce mode de réalisation permet une fabrication en série à très faible coût,
Le figure 5 représente un autre mode de réalisation de l'in- vention.
Ici l'insolateur est démontable, les zones de liaison ne sont plus vulcanisées mais liées mécaniquement par le support 21 et les vis d'assemblage 20.
La figure 6 représente un autre mode de réalisation de l'invention, là, la face arrière 18 est agrafée à la face avant 16.
La figure 7 représente un autre mode de réalisation de l'invention, Là, la FACE AVENT 16 prend la forme d'une ailette.
La figure 8 représente le fonctionnement de l'invention lors du gel, la déformation en phase élastique de la face arrière permet d'absorber cette augmentation de volume sans dommage pour l'insolateur.
L'insolateur est donc parfaitement antigel.
La figure 9 représente une vue de dessus d'un mode de réalisation de l'invention en ce qui concerne les passages du fluide caloporteur.
La figure 10 représente en coupe un insolateur conforme à l'invention.
Ce système de captage de l'énergie solaire à tous les usages des insolateurs plans, il est applicable dans tous les cas ou l'on a'besoin de chauffer un fluide pour l'énerie solaire et cela particulièrement pour les usages domestiques de l'énergie solaire chauffage des locaux et chauffe eau, dans ce dernier cas il rend l'installation à laquelle il s'intègre très performante au niveau du rendement du transfert thermique et très économique à fabriquer.

Claims (2)

    REVENDICATIONS chaleur. rière dans un matériau souple peu conducteur de la dans un métal thermiqu ment conducteur et la face ar en ce que la face avant de l'insolateur soit réalisée
  1. - 1 - Dispositif de captage de l'énergie solaire, caractérisée
    tions dues au gel de l'eau contenu par l'insolateur.
    phase élastique de la face souple absorbe les dilata
    vendication 1 caractérisée en ce que la déformation en
  2. - 2 - Dispositif de captage de l'énergie solaire selon la re
FR8117976A 1981-09-21 1981-09-21 Insolateur antigel a face arriere souple Withdrawn FR2513363A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117976A FR2513363A1 (fr) 1981-09-21 1981-09-21 Insolateur antigel a face arriere souple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117976A FR2513363A1 (fr) 1981-09-21 1981-09-21 Insolateur antigel a face arriere souple

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2513363A1 true FR2513363A1 (fr) 1983-03-25

Family

ID=9262410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117976A Withdrawn FR2513363A1 (fr) 1981-09-21 1981-09-21 Insolateur antigel a face arriere souple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513363A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4807591A (en) * 1981-11-16 1989-02-28 Fedor Stranicky Solar-heat absorbing device
GR880100395A (el) * 1988-06-20 1990-05-11 Theodoros Dessos Συλλεκτης ηλιακης ενεργειας
US5323763A (en) * 1991-01-22 1994-06-28 Colux Gesellschaft Fur Licht- U. Leichtbau Mbh Absorber body with flow paths for water or a flowable heat carrier and process for the production thereof
WO2009115062A2 (fr) * 2008-03-20 2009-09-24 Stanislav Kulhayy Capteur solaire en forme de plaque plate à fluide caloporteur et à protection contre le gel

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4807591A (en) * 1981-11-16 1989-02-28 Fedor Stranicky Solar-heat absorbing device
GR880100395A (el) * 1988-06-20 1990-05-11 Theodoros Dessos Συλλεκτης ηλιακης ενεργειας
US5323763A (en) * 1991-01-22 1994-06-28 Colux Gesellschaft Fur Licht- U. Leichtbau Mbh Absorber body with flow paths for water or a flowable heat carrier and process for the production thereof
WO2009115062A2 (fr) * 2008-03-20 2009-09-24 Stanislav Kulhayy Capteur solaire en forme de plaque plate à fluide caloporteur et à protection contre le gel
WO2009115062A3 (fr) * 2008-03-20 2010-05-20 Stanislav Kulhayy Capteur solaire en forme de plaque plate à fluide caloporteur et à protection contre le gel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4127105A (en) Isothermal process solar collector panel
AU2006200875A1 (en) Tubular heating-pipe solar water-heating-system with integral tank
HU186310B (en) Heating device for window washer of vehicles
FR2566884A1 (fr) Chauffe-eau solaire
US4261417A (en) Device for preventing damage due to roof ice dams
KR100999832B1 (ko) 이중진공관형 태양열 집열장치의 온도 과승 방지구조
US4685445A (en) Solar heater
FR2513363A1 (fr) Insolateur antigel a face arriere souple
FR2468077A1 (fr) Capteur solaire utilisable comme chauffe-eau
FR2575811A1 (fr) Ensemble capteur-stockeur pour le chauffage d'eau par energie solaire
FR2450428A1 (fr) Collecteur thermique a ecoulement d'eau intermittent
EP0109344A1 (fr) Capteur d'énergie calorifique à circulation d'un gaz comportant un échangeur au contact du dit gaz
FR2551536A1 (fr)
FR2558245A1 (fr) Installation de chauffage solaire
EP0222776A1 (fr) Systeme de siphon solaire anti-retour
FR2970562A1 (fr) Capteur solaire hybride comportant un panneau de cellules photovoltaiques et un echangeur de chaleur a fluide caloporteur
CN2516906Y (zh) 太阳能平板热水器
CN214009595U (zh) 一种保温水箱
EP4214453B1 (fr) Système de chauffage solaire
CN2395186Y (zh) 钢制真空焓相散热器
EP0575264B1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide pourvu d'un organe de régulation thermique d'ambiance
FR2951810A1 (fr) Rechauffeur de liquide et ses applications
CN201463323U (zh) V形管太阳能集热器
FR2613045A1 (fr) Chauffe-eau solaire compact a thermosiphon avec concentration
KR100290229B1 (ko) 러버 헤드를 이용한 직접식 자연순환형 전천후 태양열 온수기

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse